Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Je viens de recevoir mes roues complètes "hiver" depuis un site internet et je ne trouve pas le petit repère de rotation qui me sert habituellement a les poser .....

Les Pneus sont Finlandais de marque NOKIAN TYRES WR G2, (soit dit en passant, cette marque ne m'a jamais déçu) j'ai envoyé un message au site concerné mais je n'aurais pas de réponse avant lundi et j'aurais voulut les monter ce week-end.

Est ce que quelqu'un aurait la réponse à mon problème ?

J'ai tenté le net, mais je ne trouve rien ... :(
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages

Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour l'acquisition de ces pneus (très bon choix comme tu le disais)
Sur ces pneus il y a 2 rainures qui doivent toujours se trouver à l'extérieur, de plus la structure intérieur du pneu doit normalement former une flèche qui doit être dans le sens de la marche.
J'espère être a peu près clair, au quel cas :
youtube.com
Bon montage.

Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
juleps (20 nov 2010) disait:

Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour l'acquisition de ces pneus (très bon choix comme tu le disais)
Sur ces pneus il y a 2 rainures qui doivent toujours se trouver à l'extérieur, de plus la structure intérieur du pneu doit normalement former une flèche qui doit être dans le sens de la marche.
J'espère être a peu près clair, au quel cas :
youtube.com
Bon montage.


Merci de ta réponse.

Je pense avoir bien compris, ces nouveaux modèles n'ont donc pas de sens de rotation imposé.

Le montage des pneus est déja fait puisque j'ai acheté les roues complètes, pour mon modèle de voiture.

Alibaba, les a tous montés de façon identique avec, comme montré dans ta video, l'extérieur du pneu sur le côté bombé de la jante.
D'habitude, ils me les montaient inversés, 2 dans un sens et 2 dans l'autre.

Je ne savais pas que les nouveaux modèles n'avaient plus de sens de rotation ..... c'est bien, plus besoin de se creuser la tête lors du montage avant l'hiver :)

Pour le choix, bah, j'ai eu, en pneus hiver, Vredestein, Michelin, Kleber, Nokian et Good Year, si je devais les classer par ordre de "contentement", c'est certain que Nokian serait le meilleur et de très loin :)

Ils sont fabriqués à NOKIA en Finland, comme les téléphones ;), ils sont vendus, principalement, en Europe du nord, aux USA et au CANADA, je pense qu'en terme de pays enneigés, la référence est bonne ;)

En tous cas, meilleur que Pirelli ;) ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:
Ils sont fabriqués à NOKIA en Finlande, comme les téléphones
Les pneus sont-ils faits avec des téléphones recyclés, ou bien est-ce l'inverse :p ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Bon, bah, j'ai ma réponse officielle.

Pas de sens de rotation mais obligation de respecter les repères "outside" et "inside" qui doivent correspondent à l'extérieur et à l'intérieur de l'automobile (même si c'est au montage des pneus et non au montage des roues, que ce repère doit être respecté )
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Mr_Moot (20 nov 2010) disait:

Iiej76 disait:
Ils sont fabriqués à NOKIA en Finlande, comme les téléphones
Les pneus sont-ils faits avec des téléphones recyclés, ou bien est-ce l'inverse :p ?

Mouarf tjrs aussi bon le moot ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Dayrton (22 nov 2010) disait:

Mr_Moot (20 nov 2010) disait:

Iiej76 disait:
Ils sont fabriqués à NOKIA en Finlande, comme les téléphones
Les pneus sont-ils faits avec des téléphones recyclés, ou bien est-ce l'inverse :p ?

Mouarf tjrs aussi bon le moot ;)


En tous cas, ça prouve une chose, c'est qu'en Europe, il existe encore des pays qui savent faire tourner des usines de production sans devoir délocaliser systématiquement :p
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis

Pour ce qui est du choix des pneumatique hiver, le TCS fait tous les ans des test....
tcs.ch
tcs.ch

Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Darth Slovas (24 nov 2010) disait:

Pour ce qui est du choix des pneumatique hiver, le TCS fait tous les ans des test....
tcs.ch


Excellent ton petit comparatif.

Chacun peut choisir en fonction de ses besoins.

Perso, le bruit, l'usure et la vitesse de pointe, je m'en tappe.

Par contre que mes pneus cartonnent sur la glace, j'aime bien :d

J'aime bien aussi les pneus hiver, excellent sur route sèche, bah, ce n'est pas ce qu'on recherche dans des pneus hiver ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Iiej76, 24/11/2010 - 20:42
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Iiej76 (24 nov 2010) disait:
J'aime bien aussi les pneus hiver, excellent sur route sèche, bah, ce n'est pas ce qu'on recherche dans des pneus hiver ;)
mouais si ils sont dangereux sur route sèche tu préfères ? :p
ils font combien de km sur neige tes pneus hivers ? combien sur route mouillée ? et combien sur route sèche ?
(ah oui t'es en normandie, ils doivent passer 95% de la distance sur 5cm d'eau ;) )
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Calim (25 nov 2010) disait:

Iiej76 (24 nov 2010) disait:
J'aime bien aussi les pneus hiver, excellent sur route sèche, bah, ce n'est pas ce qu'on recherche dans des pneus hiver ;)
mouais si ils sont dangereux sur route sèche tu préfères ? :p
ils font combien de km sur neige tes pneus hivers ? combien sur route mouillée ? et combien sur route sèche ?
(ah oui t'es en normandie, ils doivent passer 95% de la distance sur 5cm d'eau ;) )


Tous les pneus sont bons sur route sèche dans les conditions où on les utilise. Pour rouler à 30 en ville, 70 sur nationales où tu ne peux même plus doubler les camions tant les gens se trainent et sur autoroutes asseptisées sur régulateur à 136 kmh ;)

Sur routes mouillées, un pneu hiver sera toujours meilleur qu'un pneu toutes saisons, ne serait ce que par sa gomme tendre à basse température, de plus, mon premier item est encore plus vrai lorsqu'il pleut car tu peux descendre mes vitesses annoncées de 20 kmh.

Quant à moi, mes pneus hiver, il me servent tout l'hiver, rien que par le fait que pendant que j'use ces derniers, je n'use pas les autres et comme les pneus hiver sont moins cher que les toutes saisons, je suis gagnant ;) ;)

En normandie, il tombe 2 fois moins d'eau que dans le Jura, 2,6 fois moins d'eau que dans les Pyrénnées Atlantiques et 1,4 fois moins d'eau qu'en haute Savoie ;) ;)

L'an passé, en tous cas, j'étais bien content d'avoir mes pneus hiver, même en Normandie ;) ;)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Iiej76 (25 nov 2010) disait:
En normandie, il tombe 2 fois moins d'eau que dans le Jura, 2,6 fois moins d'eau que dans les Pyrénnées Atlantiques et 1,4 fois moins d'eau qu'en haute Savoie ;) ;)
oui mais la route est mouillée plus souvent :p
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Oui mais quand c'est mouillé, c'est meilleur !!!! :p :p
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Waow... Même là, discussion sur le matos... He ben...!
Font combien au patin, tes pneus...? ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
snowfun (25 nov 2010) disait:

Waow... Même là, discussion sur le matos... He ben...!
Font combien au patin, tes pneus...? ;)


Normalement, plus il y a de patin, plus c'est mouillé, mais bon ..... :p :p
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
snowfun (25 nov 2010) disait:

Waow... Même là, discussion sur le matos... He ben...!
Font combien au patin, tes pneus...? ;)



le premier qui me dit qu'il a des pneus avec rocker j'lui p^te la gueule!!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ak (25 nov 2010) disait:

snowfun (25 nov 2010) disait:

Waow... Même là, discussion sur le matos... He ben...!
Font combien au patin, tes pneus...? ;)



le premier qui me dit qu'il a des pneus avec rocker j'lui p^te la gueule!!!

:d
Et je te dis que ch'uis un rocker? :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le schmoll :D
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Iiej76 (25 nov 2010) disait:

Sur routes mouillées, un pneu hiver sera toujours meilleur qu'un pneu toutes saisons, .


FAUX! (la flemme de faire la recherche mais tu dois trouver des articles correctes la dessus )

Sinon moi tres content des Michelins PA3 alpins. Tu perds un peu en neige par rapport au X-ice mais pour le reste du temps ils sont tellement plus agreables!!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Endorphin (25 nov 2010) disait:

Iiej76 (25 nov 2010) disait:

Sur routes mouillées, un pneu hiver sera toujours meilleur qu'un pneu toutes saisons, .


FAUX! (la flemme de faire la recherche mais tu dois trouver des articles correctes la dessus )

Sinon moi tres content des Michelins PA3 alpins. Tu perds un peu en neige par rapport au X-ice mais pour le reste du temps ils sont tellement plus agreables!!


On s'en fout de toutes façons, puisqu'en France dès qu'il pleut on roule au pas et tous les grands axes se transforment en gigantesques bouchons :p

Un pneu dont les performances sont tellement mauvaises qu'il équivaut à celles d'il y a 40 ans, ça me suffit !!

Car il y a 40 ans, on roulait en R 16 TX équipée en pneus Ballons de 155 70 13, a 160 kmh sur des routes nationales largement moins bonnes que maintenant ............
Et pourtant, on a réussit a survivre ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon... les vibrations ont laissé des séquelles... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon... les vibrations ont laissé des séquelles... :-)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
ak (25 nov 2010) disait:

bon... les vibrations ont laissé des séquelles... :-)



Bahhh, profites en pour aller pisser, tu y trouveras un grand réconfort :p :p
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Les pneus neige à clous, ceux à double collerette, les clous "racing", c'était quand même autre chose, que ces contacts de m...sur la glace!
le travers, les gars, le travers!
entrée de virage, passage en seconde avec blocage de boite,1/4 de tour de volant passage en glissade contrôlée à l'accélérateur...bon, faut une propulsion, pas une traction, et savoir regarder la route par les vitres latérales et pas le parrebrise
toute une époque!
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
lavoixdesallobroges (25 nov 2010) disait:

Les pneus neige à clous, ceux à double collerette, les clous "racing", c'était quand même autre chose, que ces contacts de m...sur la glace!
le travers, les gars, le travers!
entrée de virage, passage en seconde avec blocage de boite,1/4 de tour de volant passage en glissade contrôlée à l'accélérateur...bon, faut une propulsion, pas une traction, et savoir regarder la route par les vitres latérales et pas le parrebrise
toute une époque!
comme dans mario kart en fait
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Iiej76 (20 nov 2010) disait:

En tous cas, meilleur que Pirelli ;) ;)
Meilleur que Michelin je savais pas que ça existait, j'y connais rien, j'écoute surtout mon frère en terme de voiture.
Ces pneus, combien ils coutent, tu les commande par internet ?
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
les fers à crampons, y a que ça de vrai ;)
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Wouahou ! T'as du courage de monter à cheval en hiver, moi je baisse les bras, le mien n'est pas ferré et ça m'arrange bien ! ;)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
J(ai une question, j'y connais rien, et j'ai beau chercher je trouve pas d'infos :

j'ai d'origine sur ma clio 3 (achetée en 2009) des 185/60 R15 est je peux passer à des 175/65 R15 (jante alu) ?

Impossible de trouver des tables de compatibilité et à renault, personne me répond..

Merci d'avance.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
JuBouleeg ( 6 déc 2010) disait:

et à renault, personne me répond..


pourtant doivent bien être en mesure de te donner cette info
un ami les a appelé pour une compatibilité de pneu également
il a eu l'info ;)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Mylka ( 1 déc 2010) disait:

Wouahou ! T'as du courage de monter à cheval en hiver, moi je baisse les bras, le mien n'est pas ferré et ça m'arrange bien ! ;)
mouarf je suis pas folle, pas envie de finir à l'hosto ! Je monte dans le manège :)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
JuBouleeg ( 6 déc 2010) disait:

J(ai une question, j'y connais rien, et j'ai beau chercher je trouve pas d'infos :

j'ai d'origine sur ma clio 3 (achetée en 2009) des 185/60 R15 est je peux passer à des 175/65 R15 (jante alu) ?

Impossible de trouver des tables de compatibilité et à renault, personne me répond..

Merci d'avance.
sur ma clio 2 c'était marqué dans le livret de la voiture
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Calim ( 6 déc 2010) disait:

Mylka ( 1 déc 2010) disait:

Wouahou ! T'as du courage de monter à cheval en hiver, moi je baisse les bras, le mien n'est pas ferré et ça m'arrange bien ! ;)
mouarf je suis pas folle, pas envie de finir à l'hosto ! Je monte dans le manège :)
Ah oui, c'est vrai que t'as un cheval fou ! :D
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
JuBouleeg ( 6 déc 2010) disait:

J(ai une question, j'y connais rien, et j'ai beau chercher je trouve pas d'infos :

j'ai d'origine sur ma clio 3 (achetée en 2009) des 185/60 R15 est je peux passer à des 175/65 R15 (jante alu) ?

Impossible de trouver des tables de compatibilité et à renault, personne me répond..

Merci d'avance.


Bah tu fais le calcul, pas besoin de Renault.

60% de 185 = 111 mm de hauteur de pneus, soit 222 mm de diamètre en plus par rapport à ta jante.

65% de 175 = 114 mm de hauteur de pneus soit 228 mm de diamètre en plus par rapport à ta jante.

Dans les deux cas, ta jante fait 15", soit 381 mm de diamètre tu auras donc dans un cas une roue de 381 + 222 = 603 mm de diamètre et dans l'autre 381 + 228 = 609 mm soit une erreur au compteur de 1%.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
tnpf.fr
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
jeankiski ( 6 déc 2010) disait:



Excellent !!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
jeankiski ( 6 déc 2010) disait:


Les équivalences sont très bizarres (changement de largeur) je préfère ce site : forum-newbeetle.fr
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
carambole ( 6 déc 2010) disait:

jeankiski ( 6 déc 2010) disait:


Les équivalences sont très bizarres (changement de largeur) je préfère ce site : forum-newbeetle.fr
si tu as tout lu sur ton site :
Cet outil permet de comparer une taille de pneu paramétrable avec la taille d'un pneu d'origine d'un véhicule et de donner sa conformité avec les directives données par le tnpf

d'ailleurs, j'ai fait un essai de changement de largeur qui s'avère CONFORME
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 06/12/2010 - 21:51
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Sur ton lien JKSK, il ne me donne pas les tailles possibles en dessous.
Par contre sur le lien de Carambole, je peux etre conforme avec des tailles + petites...c est bizarre..
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
C'est normal, le calcul donné par Iiej est le bon :

Après pour utiliser des jantes plus petites ( avec des pneus ayant un plus grande hauteur de flanc, la législation impose de ne pas modifier le diam de roue ), il suffit juste de trouver un rapport flanc/largeur qui fonctionne.

Attention avec les diam de roue trop petit, j'ai déjà vu des économes arracher des étriers de freins parce que le diam intérieur de jantes et le déport n'étaient pas compatibles. :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

En fait tout dépend de ce que tu veux faire. J'avais pas mal creusé la question quand j'ai voulu m'acheter un train de jantes pour les monter en pneus neige et tu t'aperçois que sauf à prendre les jantes chez le concessionnaire de la marque, qui te les vends la peau des fesses, ça peut être un poil compliqué.

Il faut choisir les dimensions du pneu et les dimensions de la jante et vérifier que la jante se monte sur la voiture.

Pour le pneu le site que j'ai mis permet de choisir en fonction de la circonférence d'origine que tu veux garder.

Ensuite tu choisis la largeur du pneu et tu détermines la largeur de jante qui va bien par exemple avec ce site : pneus-online.fr

et ensuite tu n'as plus qu'à trouver la bonne jante sachant qu'il y a un nombre de trous, un entraxe et un déport à respecter. Ce site donne, en fonction du modèle de voiture l'entraxe des trous http://www.jantes-et-pneus.com/

En pour ceux qui en veulent plus il y a plein d'infos sur ce site : flat4ever.com

Ensuite tu n'as plus qu'à chercher sur le bon coin et tu trouves un train de jantes alu montées en pneus neige quasi neufs pour 350 euros !!! :)

Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Ouatitm ( 7 déc 2010) disait:

C'est normal, le calcul donné par Iiej est le bon :

Après pour utiliser des jantes plus petites ( avec des pneus ayant un plus grande hauteur de flanc, la législation impose de ne pas modifier le diam de roue ), il suffit juste de trouver un rapport flanc/largeur qui fonctionne.

Attention avec les diam de roue trop petit, j'ai déjà vu des économes arracher des étriers de freins parce que le diam intérieur de jantes et le déport n'étaient pas compatibles. :-)


Ceci dit, un diamètre intérieur en "Pouce", une largeur en "mm" et une hauteur en %, on ouvait difficilement trouver plus tordu pour "mesurer" un pneu ... :(

Sinon, chez "Alibaba pneus", j'achète les roues complètes (en tole, mais c'est pas bien grave ) quasiment au prix des pneus seuls au Havre (ça se joue à quelques €uros, livraison gratuite ) alors le choix est vite fait, d'autant plus que les jantes sont neuves et vraiment de bonne qualité.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Ouatitm ( 7 déc 2010) disait:

C'est normal, le calcul donné par Iiej est le bon :

Après pour utiliser des jantes plus petites ( avec des pneus ayant un plus grande hauteur de flanc, la législation impose de ne pas modifier le diam de roue ), il suffit juste de trouver un rapport flanc/largeur qui fonctionne.

Attention avec les diam de roue trop petit, j'ai déjà vu des économes arracher des étriers de freins parce que le diam intérieur de jantes et le déport n'étaient pas compatibles. :-)


j avais bien comprendu, le lien de Carambole le fait,
suffit de jouer avec les rapports ;)
l autre lien DTC !
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Iiej76 ( 6 déc 2010) disait:

JuBouleeg ( 6 déc 2010) disait:

J(ai une question, j'y connais rien, et j'ai beau chercher je trouve pas d'infos :

j'ai d'origine sur ma clio 3 (achetée en 2009) des 185/60 R15 est je peux passer à des 175/65 R15 (jante alu) ?

Impossible de trouver des tables de compatibilité et à renault, personne me répond..

Merci d'avance.

Bah tu fais le calcul, pas besoin de Renault.

60% de 185 = 111 mm de hauteur de pneus, soit 222 mm de diamètre en plus par rapport à ta jante.

65% de 175 = 114 mm de hauteur de pneus soit 228 mm de diamètre en plus par rapport à ta jante.

Dans les deux cas, ta jante fait 15", soit 381 mm de diamètre tu auras donc dans un cas une roue de 381 + 222 = 603 mm de diamètre et dans l'autre 381 + 228 = 609 mm soit une erreur au compteur de 1%.
ah ouais effectivement.... bon ben c'est bon alors :D
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Attention quand même car c'est 1% à l'avantage de Sarko ;) ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass