carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun ( 3 déc 2009) disait:
parce qu'il est patent que le contrôle des centrales nucléaires par des personnes extérieures, mal formées et mal protégées, pose problème...?!


ah bon !

Et le contrôle de l'aviation civile aussi ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 03/12/2009 - 09:42
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun ( 3 déc 2009) disait:

Elle est bien, ton entreprise, carambole, parce que la reconnaissance de la performance, ce n'est pas forcément ce que j'ai toujours vu dans le privé! :)


je ne sais pas mais en tout cas sans tomber dans l'angélisme tu reconnaîtras que la gestion individualisée des rémunérations (pour ne pas parler de carrière ce qui ne veut pas dire grand chose pour un ouvrier sur ligne) est quand même plus dévelopée dans le privé !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole ( 3 déc 2009) disait:

snowfun ( 3 déc 2009) disait:
parce qu'il est patent que le contrôle des centrales nucléaires par des personnes extérieures, mal formées et mal protégées, pose problème...?!


ah bon !

Et le contrôle de l'aviation civile aussi ?

Ben oui! J'ai lu quelques articles, là-dessus. Seulement, désolé, je lis beaucoup, et à chaque fois, je ne pense pas qu'il me faut garder les références pour convaincre les skipasseurs. Mais je suppose qu'il doit y avoir du "Canard", ainsi que du rapport sur les incidents en centrale, là dssous.

Le contrôle de l'aviation. Ouaip. Privé, c'est vrai. Par contre, les aiguilleurs, c'est privé ? (question!!)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole ( 3 déc 2009) disait:


je ne sais pas mais en tout cas sans tomber dans l'angélisme tu reconnaîtras que la gestion individualisée des rémunérations (pour ne pas parler de carrière ce qui ne veut pas dire grand chose pour un ouvrier sur ligne) est quand même plus dévelopée dans le privé !

Gestion individualisée des rémunérations... C'est bien, oui. Avec des bémols: par exemple, dans des grosses boites, la politique DRH ayant été définie, la rémunération proposée par tes supérieurs hiérarchiques, ou que tu proposes pour tes collaborateurs sort systématiquement du cadre. Parce que dans le privé, il semble bien qu'on adopte des logiciels cadrant le bazar. Alors, bof.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun ( 3 déc 2009) disait:
Parce que dans le privé, il semble bien qu'on adopte des logiciels cadrant le bazar. Alors, bof.


caricature ça !!

tu ne peux pas systématiquement tout nier snowfun !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 03/12/2009 - 10:25
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun ( 3 déc 2009) disait:
Par contre, les aiguilleurs, c'est privé ? (question!!)


je ne sais pas !

pourquoi ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole ( 3 déc 2009) disait:

snowfun ( 3 déc 2009) disait:
Parce que dans le privé, il semble bien qu'on adopte des logiciels cadrant le bazar. Alors, bof.


caricature ça !!

tu ne peux pas systématiquement tout nier snowfun !!!
Mais toi dire que les rémunérations dans le public sont uniquement indexés sur l'ancienneté, tu peux ? Ha ha ha... Franchement, rafraichit ton logiciel de temps en temps...
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
et c'est exactement le problème qui se pose dans la FP:

il y a une grosse part variable dans les rémunérations (grosso modo 1/3 pour les cas que je connais) qui varie en fonction du bon vouloir de ton chef, mais surtout de l'enveloppe qui lui est fixé. (Sans compter le rythme de carrière)

Le système fonctionne donc de la manière suivante:

tu prends ton poste: ta note est au mini
tu déconnes => ta note reste au mini
tu performes => ta note reste au mini SAUF si ton chef a pu récupérer de la marge: quelqu'un a déconné ou quelqu'un qui avait une très bonne note et parti. Il peut alors répartir les hausses à ceux qui les méritaient depuis longemps.

bref, ta rémunération individuelle dépend plus de ton ancienneté dans le poste que de ta performance.

Sans compter qu'avec les taux variables selon les postes et les régions, cette part au mérite sert aussi de variable d'ajustement pour pouvoir recruter
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole ( 3 déc 2009) disait:

snowfun ( 3 déc 2009) disait:
Parce que dans le privé, il semble bien qu'on adopte des logiciels cadrant le bazar. Alors, bof.


caricature ça !!

tu ne peux pas systématiquement tout nier snowfun !!!

Pardon?! Je te parle de mon ancienne boite, par exemple!! 3900 personnes, rien que sur le canton de Genève.
Toi non plus, tu ne peux pas tout nier, hé!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Alors effectivement les profs refusent le mérite, parce qu'il faut pas être malin pour se douter qu'un critère d'évaluation pervertira totalement l'enseignement déjà mis à mal par un président inculte...

Mais t'as surement un remède miracle pour noter les profs ?!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole ( 3 déc 2009) disait:


je ne sais pas !

pourquoi ?

Parce que le contrôle de la partie censée rapporter de l'argent est privé. Ok. J'aimerais savoir si le contrôle du trafic, ne rapportant peut-être pas d'argent, l'est.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron ( 3 déc 2009) disait:

Alors effectivement les profs refusent le mérite, parce qu'il faut pas être malin pour se douter qu'un critère d'évaluation pervertira totalement l'enseignement déjà mis à mal par un président inculte...

Mais t'as surement un remède miracle pour noter les profs ?!

tu fais comment pour être aussi pisse vinaigre Bydon ?

tu t'entraînes régulièrement ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
taktak ( 3 déc 2009) disait:

bref, ta rémunération individuelle dépend plus de ton ancienneté dans le poste que de ta performance.



Donc nous sommes d'accord.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun ( 3 déc 2009) disait:

carambole ( 3 déc 2009) disait:


je ne sais pas !

pourquoi ?

Parce que le contrôle de la partie censée rapporter de l'argent est privé. Ok. J'aimerais savoir si le contrôle du trafic, ne rapportant peut-être pas d'argent, l'est.


???

tu peux élaborer ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun ( 3 déc 2009) disait:

Pardon?! Je te parle de mon ancienne boite, par exemple!! 3900 personnes, rien que sur le canton de Genève.
Toi non plus, tu ne peux pas tout nier, hé!


hum parler des pratiques des sociétés privées en s'appuyant sur LE cas que tu connais paraît un poil subjectif non ?

Pour ne parler que de l'encadrement quasiment 75% des cadres du privé ont un élément variable dans leur rémunération dixit leur syndicat.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 03/12/2009 - 12:22
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Quelle est la part de salaire variable dans le salaires des fonctionnaires, caramboule ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha ben non, ce n'est pas le cas que de l'entreprise où j'étais!! Ce logiciel (dont je n'ai pas retenu le nom, désolé!) est vendu dans d'autres entreprises!
Bien sûr qu'il y a un élément variable, même dans le cadre de ce logiciel. Mais le salaire doit rester dans le cadre qui a été défini par les renseignements introduits dans le logiciel. Ce qui n'était pas le cas avant..
D'autre part, taktak te dit qu'y compris dans le public, il y a une part de variable, et d'individualisable... Une petite part, certes.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole ( 3 déc 2009) disait:

snowfun ( 3 déc 2009) disait:

carambole ( 3 déc 2009) disait:


je ne sais pas !

pourquoi ?

Parce que le contrôle de la partie censée rapporter de l'argent est privé. Ok. J'aimerais savoir si le contrôle du trafic, ne rapportant peut-être pas d'argent, l'est.


???

tu peux élaborer ?

J'en suis encore au stade des questions... J'aimerais juste savoir, la partie du transit aérien rapportant de l'argent étant privatisée, si la partie concernant le contrôle du trafic rapporte de l'argent, et est publique ou privée. Je ne vais pas faire de scenario sans avoir les réponses... :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben il me semble (!!!) pour faire simple que les contrôleurs sont à la charge des aéroports et que chaque fois qu'un avion fait une escale sur un aéroport la compagnie qui exploite cet avion paye un droit.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun ( 3 déc 2009) disait:

D'autre part, taktak te dit qu'y compris dans le public, il y a une part de variable, et d'individualisable... Une petite part, certes.

oui merci Sarko ! :) :) :)

et tu as lu la conclusion de taktak ? ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole ( 3 déc 2009) disait:

ben il me semble (!!!) pour faire simple que les contrôleurs sont à la charge des aéroports et que chaque fois qu'un avion fait une escale sur un aéroport la compagnie qui exploite cet avion paye un droit.

Je ne sais pas... Je regarderai.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole ( 3 déc 2009) disait:

snowfun ( 3 déc 2009) disait:

D'autre part, taktak te dit qu'y compris dans le public, il y a une part de variable, et d'individualisable... Une petite part, certes.

oui merci Sarko ! :) :) :)

et tu as lu la conclusion de taktak ? ;)

Sur le fait que ça marche finalement à l'ancienneté...? C'est ça?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oui !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole ( 3 déc 2009) disait:

oui !
bah, tu vas nous expliquer, ce que dis taktak, comment on peut introduire une part variable sans avoir l'augmentation nécessaire ?

Ou bien faudrait baisser les salaires de certains ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pas forcément top, oui mais j'ai parlé de la variabilité des fonctionnaires uniquement pour dire que chez eux ça existait aussi. Et le système des DRH privé décrit tient également compte de l'ancienneté!
Donc...?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Aussi, que ce soit le privé ou le public, mettre en place des indicateurs de rendement, des superviseurs, etc, couterait au final plus cher que tout simplement augmenter tout le monde de façon plus ou moins identiques...
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
carambole ( 3 déc 2009) disait:

taktak ( 3 déc 2009) disait:

bref, ta rémunération individuelle dépend plus de ton ancienneté dans le poste que de ta performance.



Donc nous sommes d'accord.
.

Pas tout à fait. Tu as l'air de dire que la rémunération des fonctionnaires dépend uniquement de leur statut et de leur ancienneté.

Modulation individuelle il y a bien, et sur une forte partie de la rémunération. Le pb c'est que si elle est bien censée être liée à la performance, dans les fait c'est impossible à mettre en oeuvre car ça couterait plus cher.

En fait c'est la même chose que ce que dit Snowfun.
Dans les fait la rémunération individuelle, à partir d'une certaine taille c'est impossible à mettre en oeuvre (Harmonisation, determination de la performance individuelle%collective etc...)
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
snowfun ( 3 déc 2009) disait:

D'autre part, taktak te dit qu'y compris dans le public, il y a une part de variable, et d'individualisable... Une petite part, certes.


Pas si petite que ça: en gros à poste et statut égal ç'est grosso modo 10% du salaire annuel (pour les exemples que je connais)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun ( 3 déc 2009) disait:

Pas forcément top, oui mais j'ai parlé de la variabilité des fonctionnaires uniquement pour dire que chez eux ça existait aussi. Et le système des DRH privé décrit tient également compte de l'ancienneté!
Donc...?


Donc ...?
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
je me rend compte que j'ai pas été clair:

1) La rémunération est bien individuelle sur une part déjà significative
2) En revanche le système ne fonctionne pas et ne permet pas de lier performance et variation individuelle
3) La part individuelle est plus lié au contexte du service (date d'arrivé dans le poste et non ancienneté, lieu, type de service) qu'au travail effectif de l'agent (difficulté du poste, performance individuelle)

4) la prochaine réforme des rémunérations vas encore aggraver les incohérences (PFR): il est prévu une part directement lié au poste, je vois déjà comment ça va se finir avec les magouilles pour arriver à recruter tel ou tel
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
taktak ( 3 déc 2009) disait:
à partir d'une certaine taille c'est impossible à mettre en oeuvre (Harmonisation, determination de la performance individuelle%collective etc...)


difficile oui, impossible, non. tuas des sociéts dans lesquelles tout le monde a un entretien individuel annuel avec son N+1
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Caramboule, je suis effaré que tu prétendes avoir une discussion sur les rémunérations du public quand tu en ignores autant sur le sujet, ou plutôt que ton logiciel s'est arrêté en 1970...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole ( 3 déc 2009) disait:

taktak ( 3 déc 2009) disait:
à partir d'une certaine taille c'est impossible à mettre en oeuvre (Harmonisation, determination de la performance individuelle%collective etc...)


difficile oui, impossible, non. tuas des sociéts dans lesquelles tout le monde a un entretien individuel annuel avec son N+1
lol et le n+1 est tout à fait pertinent pour juger du travail, objectivement, forcément, du travail de n-1... ha ha...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
taktak ( 3 déc 2009) disait:

je me rend compte que j'ai pas été clair:

1) La rémunération est bien individuelle sur une part déjà significative
2) En revanche le système ne fonctionne pas et ne permet pas de lier performance et variation individuelle
3) La part individuelle est plus lié au contexte du service (date d'arrivé dans le poste et non ancienneté, lieu, type de service) qu'au travail effectif de l'agent (difficulté du poste, performance individuelle)

4) la prochaine réforme des rémunérations vas encore aggraver les incohérences (PFR): il est prévu une part directement lié au poste, je vois déjà comment ça va se finir avec les magouilles pour arriver à recruter tel ou tel


ben alors si nous en revenons à l'origine de la discussion on peut alors concevoir que ce n'est pas très motivant (pour revenir à la remarque de ouatim)
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
carambole ( 3 déc 2009) disait:

taktak ( 3 déc 2009) disait:
à partir d'une certaine taille c'est impossible à mettre en oeuvre (Harmonisation, determination de la performance individuelle%collective etc...)


difficile oui, impossible, non. tuas des sociéts dans lesquelles tout le monde a un entretien individuel annuel avec son N+1


C'est le cas dans la fonction publique.
Ca ne change rien au fait:
1) que la production est parfois collective, difficile alors d'avoir des critères objectifs individuels (sauf à faire du management à la FT)
2) que l'harmonisation pour arriver à une moyenne de toute façon te prive de tous moyens
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole ( 3 déc 2009) disait:

ben alors si nous en revenons à l'origine de la discussion on peut alors concevoir que ce n'est pas très motivant (pour revenir à la remarque de ouatim)
Et tu crois que dans le privé tout le monde à un job et une rémunération motivante ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole ( 3 déc 2009) disait:

taktak ( 3 déc 2009) disait:
à partir d'une certaine taille c'est impossible à mettre en oeuvre (Harmonisation, determination de la performance individuelle%collective etc...)


difficile oui, impossible, non. tuas des sociéts dans lesquelles tout le monde a un entretien individuel annuel avec son N+1

Mais carambole, tu les as, ces entretiens, oui! Mais la décision finale (on a parlé de rémunération) n'est pas forcément prise par lui! Ou par toi, si tu es le n+1...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole ( 3 déc 2009) disait:

taktak ( 3 déc 2009) disait:

je me rend compte que j'ai pas été clair:

1) La rémunération est bien individuelle sur une part déjà significative
2) En revanche le système ne fonctionne pas et ne permet pas de lier performance et variation individuelle
3) La part individuelle est plus lié au contexte du service (date d'arrivé dans le poste et non ancienneté, lieu, type de service) qu'au travail effectif de l'agent (difficulté du poste, performance individuelle)

4) la prochaine réforme des rémunérations vas encore aggraver les incohérences (PFR): il est prévu une part directement lié au poste, je vois déjà comment ça va se finir avec les magouilles pour arriver à recruter tel ou tel


ben alors si nous en revenons à l'origine de la discussion on peut alors concevoir que ce n'est pas très motivant (pour revenir à la remarque de ouatim)

Il n'y a pas que la rémunération, note...
Mais, encore une fois (!!!) ça arrive aussi dans les entreprises privées.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ce qui est assez marrant c'est qu'un mec comme Bydon qui part au ski en TGV, qui monte en première sans billet, qui se prend une prune, nous fasse des remarques sur la gestion de la SNCF
Le mec qui nous donne des leçons de moral à longueur de journée et qui prend le train sans billet, en première de surcroit!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'en a jamais marre de mentir et de raconter des conneries ducon?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JMF ( 4 déc 2009) disait:


Le mec qui nous donne des leçons de moral



ar contre ça je confirme... :-) byby me donne des leçons de moral :-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ha ha le crétin de kiev qui n'y connait rien : ça n'existe pas le TGV couchette... ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
JMF ( 4 déc 2009) disait:

Ce qui est assez marrant c'est qu'un mec comme Bydon qui part au ski en TGV, qui monte en première sans billet, qui se prend une prune, nous fasse des remarques sur la gestion de la SNCF
Le mec qui nous donne des leçons de moral à longueur de journée et qui prend le train sans billet, en première de surcroit!!

Quitte à pas payer, autant économiser encore + en prenant la first.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ouais, enfin, le Bydon, il a été pris en flag par un skipasseur....

A 40 ans, frauder la SNCF, c'est limite. Pas la peine de poser un cigarre au bec sur facebook et de prendre le train en première sans payer comme un gueux...

Ca confirme ce que je pense depuis toujours : Bydon est un gros jaloux... et il voudrait avoir une vraie vie de "biznes" man.... ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
no.pseudo... disait:
Quitte à pas payer, autant économiser encore + en prenant la first.
Ça me rappelle un "jeu" à l'armée : ne pas saluer le plus haut gradé possible. En fait, ce jeu est idiot : plus le type est gradé, plus il s'en fout. Il n'y a que les petits roquets de lieutenants frais émoulus qui sont exigeants sur l'étiquette.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ha ha... on n'imagine le titre rageur et méprisant si c'était la SNcF qui était responsable du fiasco de ce week-end ! ha ha... Or c'est la société Eurostar qui préfigure la privatisation de services de transport ferrés...

15 heures dans un train dans le tunnel le plus moderne du monde, sans manger ni boire...

Le Figaro
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Byby lit le Figaro, maintenant ?

Et bon, bah, le tunnel le plus moderne du monde n'est même pas pourvu de distributeurs de rafraîchissements à chaque kilomètre, qu'est-ce à dire :p ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 21/12/2009 - 18:47
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, ben aujourd'hui, on en reparle, de la Cour des comptes.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Mr_Moot ( 7 jan 2010) disait:
Bon, ben aujourd'hui, on en reparle, de la Cour des comptes.
Bien triste, un rôle qui lui allait bien.

Et, les condoléances passées, c'est une disparition qui devrait en arranger certains.
:(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass