cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
l@weed74 (28 oct 2009) disait:

La_Clusaz_Firm (28 oct 2009) disait:

ce qui est a dénoncer c'est le matraquage qu'on subit, cela dans tous les domaines...


Si cela permet de rehausser le niveau moyen en anglais de la population française, je suis à 100% pour.


quand tu vois que la plupart écrivent "ca rox" tu te dis que y'a plus rien à espérer de ce coté là...
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
zerchove (28 oct 2009) disait:

Mr_Moot (28 oct 2009) disait:

l@weed74 disait:
Faudrait des fois se remettre en question et se rendre compte qu'on est vraiment à la traine à ce niveau en comparaison avec d'autres pays Européens (la Finlande par exemple)
C'est une légende urbaine. Tout ça parce que les ressortissants de ces pays que l'on voit passer chez nous sont précisément ceux qui ont appris des langues étrangères.
Va-t'en causer anglais en Espagne profonde, tu te marreras. Quant aux Finlandais, c'est bien simple : ceux qui n'ont pas le niveau sont impitoyablement mis en-dehors de l'enseignem
ent secondaire. C'est bien la seule chose dont on devrait s'inspirer :p (de toute façon, même s'ils y vont, le niveau, ils ne l'acquièrent pas plus).
Et en ce qui concerne les anglophones, voici ce que racontait Mike Moore à propos de l'indigence linguistique des étudiants sortant des grandes universités américaines (pas les petites, les grandes : Harvard, Yale, Princeton, etc.), 70% d'entre eux ne connaissant que l'anglais : "Est-ce que le monde entier ne parle pas anglais, désormais ? Et s'il reste encore des salauds d'étrangers pour ne pas dominer la langue de Shakespeare, ILS ONT INTÉRÊT À SE METTRE AU NIVEAU VITE FAIT !". Ensuite, d'ailleurs, il ajoute que Shakespeare n'est étudié que dans une petite moitié de ces universités.

Chez nous, il faudrait déjà se remettre à niveau dans la langue maternelle. C'est ce que font plusieurs de nos écoles d'ingénieurs. Il est inadmissible d'avoir des cadres qui parlent non pas une seule langue mais la moitié de deux. Et je ne crois pas que l'anglais soit particulièrement négligé. Mal enseigné dans le secondaire grâce à l'imposition des méthodes "look and say", sans doute.


donc c'est pas une legende urbaine.
Et franchement, sans prétendre avoir fait le tour du monde, l'endroit où j'ai vu les gens le moins bien parler une langue étrangère, c'est en France. (Franchement au Texas y a plein de rednecks qui savent "parler" espagnol).

Perdu au fin fond de la norvège tu peux tomber sur un type qui parle anglais mieux que la majorité des profs d'anglais en France...

Faudrait ptet juste admettre, pour une fois, qu'on est vraiment mauvais...


+1

J'ai etudie et travaille 19 mois en Norvege et travaille maintenant depuis presque 3 ans en Allemagne dans un environnement tres internationalise: moins de 30% de mes collegues sont allemands. Mon constat c'est qu'on est crasse de chez crasse en anglais et en langues etrangeres en general. En Norvege, n'importe quelle femme de menage parle mieux anglais que 80% de la population francaise. Il est largement temps de sortir de nos poubelles. un francais qui parle allemand ou anglais ca s'entend a 3km a la ronde et ca nous fout la honte...

Je me rappelle une anecdote alors que j'etais dans mon ecole d'inge en France (une grande ecole, pas une de 3eme zone): un prof qui nous venait du MIT (une vraie brutasse) nous explique un matin que le cours sera en Francais avec des diapos (je ne voulais pas utiliser le mot slide ;) ) en anglais et qu'a partir du cours d'apres ce sera en anglais. Et la: tolle general: "On est en France, les cours doivent être en francais!", "Mais on va se planter a l'exam avec des cours en anglais!!, c'est degueulasse!". Apres multiples plaintes aupres de la direction de l'ecole, le cours s'est fait en francais.

Maintenant la version norvegienne: les profs demandaient au debut du cours s'ils y avaient des etudiants etrangers. Si oui, ils imposaient le cours en anglais ou dans le pire des cas demandaient aux etudiants si quequ'un avait une objection contre le fait de faire le cours en anglais. Une seule fois, le cours a ete fait en norvegien. Les consequences: l'universite norvegienne fait le plein d'etudiants etrangers chaque annee tandis qu'en France, mon ecole a a tout casser 3 etudiants etrangers par an: normal pour etudier en France en etant etranger, il faut etre billingue... c'est donc un cercle vicieux dans lequel on se vautre.

Maintenant, il y a un autre probleme: il y a de plus en plus de mots et d'expressions anglaises utilisees en "Francais" par des tanches pour faire cool (j'observe ce phenomene en allemagne aussi) alors que ces memes trous de balle ne save meme pas parler et ecrire un Francais correct. A ces abrutis, il faut en effet leur botter le cul pour qu'ils apprenent le francais. (et apres seulement l'anglais, mais faut pas rever non plus)

3eme probleme: quid des termes techniques? Les italiens ont maitrise la musique classique pendant des annees: resultat on lit sur des partitions forte, piannissimo, etc... Inversement, en matiere de gas´tronomie, de nombreux termes francais se sont imposes a l'etranger: "petit-four", "fondant", "moelleux", "ragout". Alors quand les ricains domine un domaine pourquoi ne devrait-on pas aussi accepter leur vocabulaire? comment traduire un switch, un hub, un snowboard, et j'en passe.

je voudrais juste ajouter qu'avec l'excellence de certaines de nos formations techniques, si les francais etaient par ailleurs bons en langue, nous serions les rois du petrole et nos universites et ecoles d'ingenieurs auraient un tout autre rayonnement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par biquette, 29/10/2009 - 09:16
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
biquette disait:
l'universite norvegienne fait le plein d'etudiants etrangers chaque annee tandis qu'en France, mon ecole a a tout casser 3 etudiants etrangers par an: normal pour etudier en France en etant etranger, il faut etre billingue... c'est donc un cercle vicieux dans lequel on se vautre.
Et alors ? Faut-il imposer l'anglais comme langue dans les écoles maternelles, tant qu'on y est ? Si tu veux étudier avec des cours en anglais, ça tombe bien, il y a des pays où c'est la langue de monsieur Tout-le-Monde.

Et qu'est-ce que ça peut faire que l'on ait peu d'étudiants étrangers chez nous ? Drôle de manie que croire à la nécessité d'aller voir ailleurs ce que l'on ferait mieux de trouver chez nous, afin d'imiter les Américains dont le système scolaire est tellement pitoyable qu'ils sont obligés de trouver des étudiants et des chercheurs convenables dans le reste du monde :p !

Après, on se plaint d'avoir une langue et une culture en recul, c'est normal si on rampe en jappant de joie dès qu'il s'agit de nous en imposer une autre.

Que l'on apprenne déjà correctement le français, et que l'on donne des cours de langues étrangères dignes de ce nom, que l'on promeuve les séjours à l'étranger, mais que l'on cesse de se flageller si on ne suit pas la mode du pseudo-international transplanté artificiellement partout ! Merdre !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
biquette disait:
Maintenant, il y a un autre probleme: il y a de plus en plus de mots et d'expressions anglaises utilisees en "Francais" par des tanches pour faire cool (j'observe ce phenomene en allemagne aussi) alors que ces memes trous de balle ne save meme pas parler et ecrire un Francais correct. A ces abrutis, il faut en effet leur botter le cul pour qu'ils apprenent le francais. (et apres seulement l'anglais, mais faut pas rever non plus)
Là, je suis entièrement d'accord.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
Mr_Moot (29 oct 2009) disait:

biquette disait:
l'universite norvegienne fait le plein d'etudiants etrangers chaque annee tandis qu'en France, mon ecole a a tout casser 3 etudiants etrangers par an: normal pour etudier en France en etant etranger, il faut etre billingue... c'est donc un cercle vicieux dans lequel on se vautre.
Et alors ? Faut-il imposer l'anglais comme langue dans les écoles maternelles, tant qu'on y est ? Si tu veux étudier avec des cours en anglais, ça tombe bien, il y a des pays où c'est la langue de monsieur Tout-le-Monde.

Et qu'est-ce que ça peut faire que l'on ait peu d'étudiants étrangers chez nous ? Drôle de manie que croire à la nécessité d'aller voir ailleurs ce que l'on ferait mieux de trouver chez nous, afin d'imiter les Américains dont le système scolaire est tellement pitoyable qu'ils sont obligés de trouver des étudiants et des chercheurs convenables dans le reste du monde :p !

Après, on se plaint d'avoir une langue et une culture en recul, c'est normal si on rampe en jappant de joie dès qu'il s'agit de nous en imposer une autre.

Que l'on apprenne déjà correctement le français, et que l'on donne des cours de langues étrangères dignes de ce nom, que l'on promeuve les séjours à l'étranger, mais que l'on cesse de se flageller si on ne suit pas la mode du pseudo-international transplanté artificiellement partout ! Merdre !


la culture et la tradition en Norvege sont tout sauf en recul! regarde mon carnet a propos de la fete nationale ou les norvegiens revetent leur costume traditionnel. Ils ont egalement des dialectes locaux tres tres forts (les jeunes le parlent aussi), qui plus est, le pays est partage entre ceux qui parlent le bokmal (90%) et ceux qui parlent le nynorsk (10%). Deux langues nationales. Donc l'argument qui consiste a dire qu'il faut preserver la culture et la tradition en France ne tient pas une seule seconde. C'est faire le jeu de ceux qui ne veulent surtout pas se forcer pour sortir de ler poubelles...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
biquette disait:
En Norvege, n'importe quelle femme de menage parle mieux anglais que 80% de la population francaise.
C'est vraiment un pays de merde : on fait des études, on a des compétences linguistiques certaines, et on se retrouve femme de ménage :p !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
biquette disait:
un francais qui parle allemand ou anglais ca s'entend a 3km a la ronde et ca nous fout la honte...
C'est parce que tu n'as jamais entendu un Japonais parler anglais.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
des japonais j'en connais des bus entiers... en attendant ils parlent bien anglais amlgre leur accent.

mais continue a chercher pire que nous! tu vas dans la bonne direction: tout droit dans le mur, a fond et en se disant qu'on a raison!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
biquette disait:
la culture et la tradition en Norvege sont tout sauf en recul!
Peut-être aussi ne se flagellent-ils pas en se croyant nuls et battus ? La vraie manie des "élites" françaises, c'est de faire accroire que c'est toujours mieux ailleurs.
De toute façon, les poubelles linguistiques, ce n'est pas dans la culture qu'il faut les trouver, c'est dans l'inculture. Là, il faut pointer du doigt le matraquage médiatique, celui qui précisément nous met progressivement au même niveau d'ignorance crasse et de suffisance que les Américains "moyens", l'anglais en moins (mais bon, va-t-en comprendre ce que baragouine un Texan, même si tu es né et as grandi à New York, tu peux avoir du mal ;)).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
biquette disait:
des japonais j'en connais des bus entiers... en attendant ils parlent bien anglais amlgre leur accent.
Ah, bon, finalement, le ridicule n'est pas dans l'accent ? Alors nous sommes à égalité. J'ai toutefois le souvenir d'avoir assisté à des conférences scientifiques données par des chercheurs japonais, eh bien on ne comprenait pas grand chose, alors que c'était sans problème avec des Anglais ou des Américains.

Tiens, j'avais un ami dont le boulot se faisait essentiellement à l'international, et qui avait l'habitude de parler l'anglais avec un accent français à couper au couteau. Ce n'est pas parce qu'il ne pouvait pas en avoir un correct, c'est parce que là où il exerçait sa profession, à savoir en Afrique et dans les pays arabes, on ne le comprenait rien s'il ne faisait pas comme ça.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
biquette disait:
mais continue a chercher pire que nous! tu vas dans la bonne direction: tout droit dans le mur, a fond et en se disant qu'on a raison!
Je n'ai pas dit que "on" (on se demande bien qui, d'ailleurs, allô, il y a quelqu'un ?) avait raison en tous points (lis ci-dessus, où je dis que les langues étrangères sont très mal enseignées chez nous), je dis que tu dis d'énormes conneries en prétendant que les Français "sont nuls en langues". Je dis aussi que vouloir à tout prix un enseignement "international", c'est de la couille.

Pour chercher pire, c'est assez facile : aux États-Unis, par exemple, 70% des étudiants dans les grandes universités ne connaissent que leur langue natale. D'où la remarque de Michael Moore.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Mr_Moot (29 oct 2009) disait:

Ah, bon, finalement, le ridicule n'est pas dans l'accent ? Alors nous sommes à égalité.
nan, nous, on a un accent de merde ET on est nuls.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tiens, et si je me souviens bien, l'accent de Yasser Arafat prêtait à sourire (même chez nous !), mais il parlait finalement très bien l'anglais.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jeankiski disait:
nan, nous, on a un accent de merde ET on est nuls.
Ah ? Bon, eh bien, entre merdes, nous sommes faits pour nous entendre.

Je mets mon béret, je m'en vais acheter ma baguette et mon claquos, avant de retourner à mon bistrot reprendre un ballon de rouge ;).
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Mr_Moot (29 oct 2009) disait:

Et alors ? Faut-il imposer l'anglais comme langue dans les écoles maternelles, tant qu'on y est ? Si tu veux étudier avec des cours en anglais, ça tombe bien, il y a des pays où c'est la langue de monsieur Tout-le-Monde.

Et qu'est-ce que ça peut faire que l'on ait peu d'étudiants étrangers chez nous ? Drôle de manie que croire à la nécessité d'aller voir ailleurs ce que l'on ferait mieux de trouver chez nous, afin d'imiter les Américains dont le système scolaire est tellement pitoyable qu'ils sont obligés de trouver des étudiants et des chercheurs convenables dans le reste du monde :p !

Après, on se plaint d'avoir une langue et une culture en recul, c'est normal si on rampe en jappant de joie dès qu'il s'agit de nous en imposer une autre.

Que l'on apprenne déjà correctement le français, et que l'on donne des cours de langues étrangères dignes de ce nom, que l'on promeuve les séjours à l'étranger, mais que l'on cesse de se flageller si on ne suit pas la mode du pseudo-international transplanté artificiellement partout ! Merdre !


Parfaitement d'accord.

Quant au couplet sur oui mais la mondialisation et tout ça et tout ça....
Je rappelle que la langue numéro 1 en terme de locuteur est le mandarin suivi de l'hindoustani (ce qui représente plus du tiers des êtres humains).
Viennent après l'anglais puis le français avec respectivement 720m et 600m de locuteurs (1e et 2e langue). (voir ici

Bref le choix de l'anglais est avant tout un choix idéologique pour se soumettre à la puissance occidentale n°1, et non un choix économique rationnel. (le tout anglais avantage les locuteurs anglais natifs, ainsi que ceux dont la langue natale est anglo-saxonne)

Enfin, les plus mauvais en langue sont avant tout les natifs anglais qui ne connaissent ... que l'anglais.

Comme le fait remarquer Moot, il est quasi impossible pour le tout venant d'être un véritable polyglotte (d'autant plus quand on consacre son intelect à d'autre activité;). En plus pour une très large majorité, connaître une seconde langue n'est qu'un plus purement culturel (Qui parle ici quotidiennement, en travaillant en france, une seconde langue?). Alors pourquoi imposer l'anglais?
Au niveau de la compréhension mutuelle des peuples, il serait plus profitable de diffuser un maximum de langue, au niveau culturel de connaitre des langues rares, anciennes(régionales etc...), au niveau économique d'utiliser une langue neutre et /ou le service de traducteur de métier.
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
La seule expérience ou j'ai pu voir que les Français sont effectivement plus nuls en langues que les autres a été plutôt courte. Après avoir passé 6 mois en Suisse dans un milieu "international" les seuls qui avaient du mal a parlé anglais été les Français. J'étais entouré d'allemand, hollandais, portugais, serbe, malaisien, suisse, polonais... Tous parlé mieux que la majorité des Français. Je ne critique pas, je constate.
Peut être que contrairement a beaucoup d'autres pays, c'est moins dans notre "culture" de parler plusieurs langues (je ne parle pas de dialecte).
En effet dans certains pays européens il y a plusieurs langues officielles (Suisse, Belgique). Dans d'autres il y a clairement un effort qui est fait pour apprendre l'anglais (exemple cité par biquette plus haut: les cours fait en anglais). D'autres encore sont nés dans un pays ou l'anglais est très proche de leur langue natale (Hollande)
Alors pourquoi les Allemands (je parle de ce que je connais le mieux) parlent en général mieux anglais que nous, je ne sais pas.

Pour ce qui est de l'accent, c'est secondaire comme problème et ça s'acquiert en parlant anglais dans la vie de tos les jours.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
taktak (29 oct 2009) disait:

(...)
Bref le choix de l'anglais est avant tout un choix idéologique pour se soumettre à la puissance occidentale n°1, et non un choix économique rationnel. (le tout anglais avantage les locuteurs anglais natifs, ainsi que ceux dont la langue natale est anglo-saxonne)
(...)
Pas du tout, c'est la simple traduction dans les faits d'une domination intellectuelle, artistique, industrielle et militaire... Après, tu peux être contre les éclipses aussi !!

Si on ne se rend pas compte de ça, on renonce tout simplement à redevenir un acteur majeur et dominant.

L'anglais est la langue des vainqueurs !
La_Clusaz_Firm
La_Clusaz_Firm

inscrit le 27/03/06
238 messages
byron (29 oct 2009) disait:

taktak (29 oct 2009) disait:

(...)
Bref le choix de l'anglais est avant tout un choix idéologique pour se soumettre à la puissance occidentale n°1, et non un choix économique rationnel. (le tout anglais avantage les locuteurs anglais natifs, ainsi que ceux dont la langue natale est anglo-saxonne)
(...)
Pas du tout, c'est la simple traduction dans les faits d'une domination intellectuelle, artistique, industrielle et militaire... Après, tu peux être contre les éclipses aussi !!

Si on ne se rend pas compte de ça, on renonce tout simplement à redevenir un acteur majeur et dominant.

L'anglais est la langue des vainqueurs !


Mets-toi vite au chinois alors.
Après t'as les soumis qui sucent les vainqueurs, et les autres qui préfèrent leurs indépendances, quitte à perdre certains avantages... :-)

Quelqu'un a déja regarder Dora l'exploratrice ? C'est un dessin animé destiné au moins de 10 ans, ou Dora utilise toutes les 30 secondes un mot en anglais. N'est ce pas un peu trop tôt pour vouloir inculquer une langue étrangère, alors que les enfants de cet age ne maîtrisent même pas les bases de leur langue maternelle...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
t'as raison, on apprend trop tôt les langues étrangères en france...c'est pour ça qu'on est mauvais.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
en fait le titre du post est mal choisi: ce devrait etre les jeunes OU l'anglais
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
le probleme en France c'est que les langues etrangeres servent surtout a avoir des cours de langue. mais des qu'il faut pratiquer, plus personne, des qu'il faut s'en servir tout le monde fuit. ma soeur a toujours eu de bien meilleures notes que moi en langues. mais quand elle doit parler anglais, souvent car ma copine n'est pas francaise, je me pince pour m'empecher de me marrer.

une anecdote qui resume bien l'enseignement des langues en France: ma soeur qui passe le bac avec anglais et espagnol a l'ecrit et latin et grec a l'oral... je crois que tout est dit
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ce qu'on peut lire comme conneries quand même....

Les normes internationales sont écrites en chinois ou en hindoustan ????

Pourquoi nier un etat de fait parfaitement expliqué (avec provocation ;) ) par Byron ?

Après c'est votre choix de vous couper du monde extérieur. Ce serait dommage d'y entraîner tout la France...
(PS : 90% de mes mails pro sont en anglais - ou en busenglish disons.... :p )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
J’espère biquette et atom_machin chose que vous n’êtes pas français. Sinon vos propos deviennent hilarant tellement vous semblez fâché avec la grand-mère et l’autre graphe de cette langue…
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
si je suis francais. et oui j'ai vu une ou deux coquilles. me(g)a culpa
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
le problème du sujet n'est pas le niveau de français des français mais leur niveau en anglais.
alors, oui, c'est indispensable de bien connaitre sa langue maternelle, mais pas besoin d'être académicien pour commencer une 2nde langue.

mais c'est bien français comme réaction et surtout, ça vient souvent de personnes qui ne maitrisent pas l'anglais.

ceci dit, moi même je suis à regret une buse en anglais.

Tcsa, tu as une faute dans ton post
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
biquette (29 oct 2009) disait:

la culture et la tradition en Norvege sont tout sauf en recul! regarde mon carnet a propos de la fete nationale ou les norvegiens revetent leur costume traditionnel.

Mais bien sur, le folklorisme est un signe de vitalité de la culture. Ben plutôt que d’apprendre tant et plus de langues, tu ouvres quelques bouquins d’ethnologie et d’anthropologie et ainsi tu évites le risque de te faire appelé François (Pignon ) pendant un diner.Le folklorisme est la vision la plus navrante et affligeante de la culture.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
byron (29 oct 2009) disait:

Pas du tout, c'est la simple traduction dans les faits d'une domination intellectuelle, artistique, industrielle et militaire... Après, tu peux être contre les éclipses aussi !!

Si on ne se rend pas compte de ça, on renonce tout simplement à redevenir un acteur majeur et dominant.

L'anglais est la langue des vainqueurs !


waouu, j'enregistre ...
La_Clusaz_Firm
La_Clusaz_Firm

inscrit le 27/03/06
238 messages
Cedski (29 oct 2009) disait:

Ce qu'on peut lire comme conneries quand même....

Les normes internationales sont écrites en chinois ou en hindoustan ????

Pourquoi nier un etat de fait parfaitement expliqué (avec provocation ;) ) par Byron ?

Après c'est votre choix de vous couper du monde extérieur. Ce serait dommage d'y entraîner tout la France...
(PS : 90% de mes mails pro sont en anglais - ou en busenglish disons.... :p )


Je vois pas en quoi ne pas parler anglais peut nous couper du monde exterieur, le monde ne se résume pas aux anglais ou aux Etats-unis..
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
peut-être parceque la communication avec le monde extérieur se fait en anglais, non ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ok, donc quand tu appelles en allemagne, tu parles allemand, et puis si tu as un client en finlande, tu lui parles finlandais. our tes commandes en chine, facile le chinois....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 29/10/2009 - 11:33
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
tcsa (29 oct 2009) disait:

biquette (29 oct 2009) disait:

la culture et la tradition en Norvege sont tout sauf en recul! regarde mon carnet a propos de la fete nationale ou les norvegiens revetent leur costume traditionnel.

Mais bien sur, le folklorisme est un signe de vitalité de la culture. Ben plutôt que d’apprendre tant et plus de langues, tu ouvres quelques bouquins d’ethnologie et d’anthropologie et ainsi tu évites le risque de te faire appelé François (Pignon ) pendant un diner.Le folklorisme est la vision la plus navrante et affligeante de la culture.


c'est sur que le diner de cons c'est de la culture de haut vol...

ce que je voulais dire, c'est qu'on peut avoir une population qui parle tres bien les langues etrangeres, et ce a tout niveau d'education, sans pour autant renier sa culture ou plutot sa langue maternelle et ses traditions
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jeankiski (29 oct 2009) disait:

le problème du sujet n'est pas le niveau de français des français mais leur niveau en anglais.

On ne peut se projeter aisément dans la culture de l’autre que lorsque l’on connaît la sienne.
jeankiski (29 oct 2009) disait:

alors, oui, c'est indispensable de bien connaitre sa langue maternelle, mais pas besoin d'être académicien pour commencer une 2nde langue.

Dans bien des Zup, la langue maternelle des gamins, pratiquée à la maison, n’est pas le français. Un copain prof de français dans une ZFU me disait qu’une petite beurette de troisième pleine d’humour avait répondu à la question "que pratiquez-vous comme langues étrangères ? Français en première langue, allemand en deuxième et anglais en troisième."
Comme il avait aimé cette réponse, il lui a demandé sa langue natale et la langue pratiqué dans son quartier. Elle a répondu: Mes parents parlent l’arabe et dans le quartier on parle ta mère. On est bien loin d’un terrain favorable à l’apprentissage des langues et du reste.

jeankiski (29 oct 2009) disait:

Tcsa, tu as une faute dans ton post

Et elle n’a rien d’hilarantE ;)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
La_Clusaz_Firm (29 oct 2009) disait:

Cedski (29 oct 2009) disait:

Ce qu'on peut lire comme conneries quand même....

Les normes internationales sont écrites en chinois ou en hindoustan ????

Pourquoi nier un etat de fait parfaitement expliqué (avec provocation ;) ) par Byron ?

Après c'est votre choix de vous couper du monde extérieur. Ce serait dommage d'y entraîner tout la France...
(PS : 90% de mes mails pro sont en anglais - ou en busenglish disons.... :p )




Je vois pas en quoi ne pas parler anglais peut nous couper du monde exterieur, le monde ne se résume pas aux anglais ou aux Etats-unis..


c'est la que beaucoup de francais ont tout faux, l'anglais ca n'est plus (que) la langue des anglais ou des americains, c'est la langue universelle. c'est comme le disait cedski, presque un standard partout dans le monde.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
biquette (29 oct 2009) disait:

c'est sur que le diner de cons c'est de la culture de haut vol...

Ni mieux ni pire que le folklorisme. Mais assurément moins dangereux.
Tu me fais penser aux reconstitutions et spectacles historiques déplorables dont on nous gratifie un peu partout en France. Au registre des plus vulgaires un précurseur en la matière, le spectacle historique de la ville de Meaux, initié à la faveur du tricentenaire de Bossuet.
Mais bon, peut être que le Puy du Fou constitue pour toi le summum de la culture et de villiers le summum de la pensée politique. Aux armes, chouans…
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
La_Clusaz_Firm (29 oct 2009) disait:

Après t'as les soumis qui sucent les vainqueurs, et les autres qui préfèrent leurs indépendances, quitte à perdre certains avantages... :-)
LOL Oui, enfin, c'est le soumis qui suce le vainqueur, c'est toi mon garçon, et tu peux dire non, mais ça n'empêche pas la réalité !

Quant aux chinois, pour l'instant pas eu de guerre contre eux, donc on n'en sait rien de qui sortira vainqueur... mais je peux te garantir que les chinois apprennent plutôt l'anglais que le frenchy, même si des génies comme toi arpentent les forums avec leurs étendards régionalo-nationalistes et leurs idées franco-frenchy que personne ne lit ! :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
tcsa (29 oct 2009) disait:

On ne peut se projeter aisément dans la culture de l’autre que lorsque l’on connaît la sienne.

faut pas abuser non plus. je suis d'accord pour dire que atom_heat_mother a fait des fautes non pas hilarantes mais graves.
mais par exemple, les enfants dont les parents sont de nationalités différentes son capables d'apprendre 2 cultures et 2 langues en même temps.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Win, the "yes" needs the "no" to win, against the "no".
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
biquette (29 oct 2009) disait:

La_Clusaz_Firm (29 oct 2009) disait:

Cedski (29 oct 2009) disait:

Ce qu'on peut lire comme conneries quand même....

Les normes internationales sont écrites en chinois ou en hindoustan ????

Pourquoi nier un etat de fait parfaitement expliqué (avec provocation ;) ) par Byron ?

Après c'est votre choix de vous couper du monde extérieur. Ce serait dommage d'y entraîner tout la France...
(PS : 90% de mes mails pro sont en anglais - ou en busenglish disons.... :p )


ouais enfin not to be pedantic comme on dirait sur /. , la langue que tu évoques n'a qu'un lointain rapport avec l'anglais, et c'est plutot un globish froid basé sur 400 mots, qui rappelle l'immonde charabia utilisé par exemple dans les textes internationaux (nivellement par le bas pour que tout le monde comprenne, empire de la périphrase et du brodage, c'est vraiment à gerber)




Je vois pas en quoi ne pas parler anglais peut nous couper du monde exterieur, le monde ne se résume pas aux anglais ou aux Etats-unis..


c'est la que beaucoup de francais ont tout faux, l'anglais ca n'est plus (que) la langue des anglais ou des americains, c'est la langue universelle. c'est comme le disait cedski, presque un standard partout dans le monde.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
biquette (29 oct 2009) disait:

La_Clusaz_Firm (29 oct 2009) disait:

Cedski (29 oct 2009) disait:

Ce qu'on peut lire comme conneries quand même....

Les normes internationales sont écrites en chinois ou en hindoustan ????

Pourquoi nier un etat de fait parfaitement expliqué (avec provocation ;) ) par Byron ?

Après c'est votre choix de vous couper du monde extérieur. Ce serait dommage d'y entraîner tout la France...
(PS : 90% de mes mails pro sont en anglais - ou en busenglish disons.... :p )







Je vois pas en quoi ne pas parler anglais peut nous couper du monde exterieur, le monde ne se résume pas aux anglais ou aux Etats-unis..


c'est la que beaucoup de francais ont tout faux, l'anglais ca n'est plus (que) la langue des anglais ou des americains, c'est la langue universelle. c'est comme le disait cedski, presque un standard partout dans le monde.



ouais enfin not to be pedantic comme on dirait sur /. , la langue que tu évoques n'a qu'un lointain rapport avec l'anglais, et c'est plutot un globish froid basé sur 400 mots, qui rappelle l'immonde charabia utilisé par exemple dans les textes internationaux (nivellement par le bas pour que tout le monde comprenne, empire de la périphrase et du brodage, c'est vraiment à gerber)

(edit : j'ai des gros doigts)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
tcsa (29 oct 2009) disait:

biquette (29 oct 2009) disait:

c'est sur que le diner de cons c'est de la culture de haut vol...

Ni mieux ni pire que le folklorisme. Mais assurément moins dangereux.
Tu me fais penser aux reconstitutions et spectacles historiques déplorables dont on nous gratifie un peu partout en France. Au registre des plus vulgaires un précurseur en la matière, le spectacle historique de la ville de Meaux, initié à la faveur du tricentenaire de Bossuet.
Mais bon, peut être que le Puy du Fou constitue pour toi le summum de la culture et de villiers le summum de la pensée politique. Aux armes, chouans�


tu m'as l'air d'en connaitre un rayon de ces "dangereuses" manifestations et reconstitutions historiques et folkloriques. je ne te parlais pas de reconstitution historique.

je crois tout compte fait, qu'avec ton ouverture d'esprit, ca n'est pas une grande perte si des gens comme toi refusent de s'ouvrir au reste du monde. reste en France avec les franchouillards et surtout ne viens pas polluer le reste du monde. reste dans tes poubelles, tes amalgames puent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par biquette, 29/10/2009 - 11:59
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
 




ouais enfin not to be pedantic comme on dirait sur /. , la langue que tu évoques n'a qu'un lointain rapport avec l'anglais, et c'est plutot un globish froid basé sur 400 mots, qui rappelle l'immonde charabia utilisé par exemple dans les textes internationaux (nivellement par le bas pour que tout le monde comprenne, empire de la périphrase et du brodage, c'est vraiment à gerber)

(edit : j'ai des gros doigts)


Kler que va pas y'avoir beaucoup a lire moby dick ds le texte ici :) hein les plouks !
La_Clusaz_Firm
La_Clusaz_Firm

inscrit le 27/03/06
238 messages
jeankiski (29 oct 2009) disait:

ok, donc quand tu appelles en allemagne, tu parles allemand, et puis si tu as un client en finlande, tu lui parles finlandais. our tes commandes en chine, facile le chinois....


Donc c'est bien dans une logique économique ? :-)
La_Clusaz_Firm
La_Clusaz_Firm

inscrit le 27/03/06
238 messages
byron (29 oct 2009) disait:

La_Clusaz_Firm (29 oct 2009) disait:

Après t'as les soumis qui sucent les vainqueurs, et les autres qui préfèrent leurs indépendances, quitte à perdre certains avantages... :-)
LOL Oui, enfin, c'est le soumis qui suce le vainqueur, c'est toi mon garçon, et tu peux dire non, mais ça n'empêche pas la réalité !

Quant aux chinois, pour l'instant pas eu de guerre contre eux, donc on n'en sait rien de qui sortira vainqueur... mais je peux te garantir que les chinois apprennent plutôt l'anglais que le frenchy, même si des génies comme toi arpentent les forums avec leurs étendards régionalo-nationalistes et leurs idées franco-frenchy que personne ne lit ! :)


Ba la preuve que si, tu viens même donner ton avis sur un sujet que j'ai créer :-p
Mais puisque tu as l'air de tout savoir sur tout, je m'incline devant ta grandeur :-)

Ps: Toi en 39, tu aurait été le premier à être un collabo si on suis ton raisonnement...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
La_Clusaz_Firm (29 oct 2009) disait:

Ba la preuve que si, tu viens même donner ton avis sur un sujet que j'ai créer :-p
Mais puisque tu as l'air de tout savoir sur tout, je m'incline devant ta grandeur :-) (1)

Ps: Toi en 39, tu aurait été le premier à être un collabo si on suis ton raisonnement... (2)


(1) bah, non, franchement, sans fausse modestie de ma part, je ne représente pas grand chose, même au niveau de mon quartier... ;)

(2) t'as des drôles de référence, on s'en doutait un peu, mais sur le fond, il n'y a absolument aucun rapport entre être collabo et prendre acte de son époque !!
La_Clusaz_Firm
La_Clusaz_Firm

inscrit le 27/03/06
238 messages
byron (29 oct 2009) disait:


(2) t'as des drôles de référence, on s'en doutait un peu, mais sur le fond, il n'y a absolument aucun rapport entre être collabo et prendre acte de son époque !!


Je me réfere à ce que j'ai appris à l'école..
Et oui à l'époque aussi ils se disaient la même chose ... :-)
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
La_Clusaz_Firm (29 oct 2009) disait:

byron (29 oct 2009) disait:


(2) t'as des drôles de référence, on s'en doutait un peu, mais sur le fond, il n'y a absolument aucun rapport entre être collabo et prendre acte de son époque !!


Je me réfere à ce que j'ai appris à l'école..
Et oui à l'époque aussi ils se disaient la même chose ... :-)


Wé bon on pense tjs franco français ici. Y'a plein de pays ou sans se renier tu as une langue culturelle, une langue éco, et une langue vernaculaire et bon c'est pas la mort. Qu'il y ait ajd une confusion entre les 2 et les 3, c'est ca qui fait flipper certains mais bon c'est pas la fin de la civilisation...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jeankiski (29 oct 2009) disait:

tcsa (29 oct 2009) disait:

On ne peut se projeter aisément dans la culture de l’autre que lorsque l’on connaît la sienne.

faut pas abuser non plus. je suis d'accord pour dire que atom_heat_mother a fait des fautes non pas hilarantes mais graves.
mais par exemple, les enfants dont les parents sont de nationalités différentes son capables d'apprendre 2 cultures et 2 langues en même temps.

C’est statistiquement vrai dans les familles dont le capital intellectuel (au sens de Bourdieu ) est élevé.

J’ai eu la chance d’avoir travaillé avec Kaj Noschis de l’Irec à l’EPFL dans le cadre d’une publication pour une revue d’urbanisme française. Voici comment il commençait son intervention : La relation à notre espace de proximité, à notre quartier, se fait au fil du temps et de nos pérégrinations, au fil des visages rencontrés et des odeurs perçues. Les histoires, celle du quartier, la nôtre, celle de nos voisins se croisent pour constituer une identité. Etre bien dans son quartier permet d’être bien à l’extérieur.

Il en est de même, à mon avis, pour les langues.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
byron (29 oct 2009) disait:

La_Clusaz_Firm (29 oct 2009) disait:


Ps: Toi en 39, tu aurait été le premier à être un collabo si on suis ton raisonnement... (2)



(2) t'as des drôles de référence, on s'en doutait un peu, mais sur le fond, il n'y a absolument aucun rapport entre être collabo et prendre acte de son époque !!


Euh.... si justement. L'essentiel de la motivation de la collaboration en 39 était que la guerre était perdue et qu'il fallait donc prendre acte de son époque et s'accommoder des nazis.

Là, Byron tu nous dis que puisque les vainqueurs c'est le libéralisme économique à l'anglo saxonne, colonisateur et mondialiseur, il faut en prendre acte, et donc parler anglais. Se soumettre au globish et à la manière de fonctionner à l'américaine.
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
ben personne force personne a causer anglais hein .. vous arretez, vous en prononcez plus un mot et puis voila ....

on verra combien de temps ça tiens ...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
taktak (29 oct 2009) disait:

Euh.... si justement. L'essentiel de la motivation de la collaboration en 39 était que la guerre était perdue et qu'il fallait donc prendre acte de son époque et s'accommoder des nazis.

Là, Byron tu nous dis que puisque les vainqueurs c'est le libéralisme économique à l'anglo saxonne, colonisateur et mondialiseur, il faut en prendre acte, et donc parler anglais. Se soumettre au globish et à la manière de fonctionner à l'américaine.
absolument pas, je dis que si tu prends pas acte de la situation dans laquelle tu es, en la niant par exemple, t'as absolument aucun moyen de changer quoique ce soit et tu vas simplement assister passif à la perpétuation d'une situation que tu prétends combattre... A partir du moment où tu comprends ce qui t'arrive, alors là et seulement là tu pourras prétendre faire quelque chose... Mais avant ça, c'est de l'incantation ou des bonnes intentions ou des fantasmes gaullistes d'érections matinales...

Je dis que si leur modèle est dominant c'est parce qu'ils ont gagné la guerre ! Et je vais bien me marrer si t'arrives à m'expliquer que leur modèle n'est pas dominant ! Et ce constat est bien évidemment libre de toute considération morale, je laisse le soin à d'autres de juger notre époque !!!

Pour en revenir à la période d'occupation, la plupart des gens ont simplement continué en essayant de tirer les marrons du feu en période de rationnement... Je ne me souviens pas avoir entendu des armées de citoyens levés contre l'oppresseur nazi... ;) C'est ce qui s'est passé, pas ce que tu aurais fait, ou ce qui aurait été bien qu'il arrive, ou encore ce qu'il eut fallu pour que la France aie plus qu'un strapontin dans le concert des nations... Là encore je te laisse juge de cette époque...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 29/10/2009 - 12:59