Sondage : Etes vous, pour, ou contre, la "taxe Carbone" ?

(47 votes)
Oui, c'est normal de faire payer les pollueurs !
31,9%
15 votes
Non, c'est encore une taxe de plus pour rien !
68,1%
32 votes
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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A chaque nouvelles taxes c'est le jackpot : les taux df'intérêts obligataires qui augmentent et le transfert des pauvres vers les riches d'un peu plus de richesse... Mais bon, vu le nombre l'aveugles rien que sur le forum, le transfert n'a pas fini...

LEs revenus intérmédiaires, si soucieux de faire bosser les pauvres, sont aussi ponctionné dans les grandes largeurs, sauf qu'ils se trompent de cible...
biquette
biquette

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Straight-Down (29 jui 2009) disait:

Tous le problème est d'évaluer pourquoi tel ou tel personnes habitent loin de son travail. Problème de logement , prix du logement, conjoint travaillant ailleurs, confort personnel, gain de cout a la construction pour pouvoir acheter sa ferrari ;), proximité des enfants suite à un divorce ....
La redistribution doit aller que vers ceux qui n'ont pas le choix.


le choix c'est souvent tres relatif comme notion. genre:
tu bosses a la defense? tu pourrais tres bien habiter a nanterre. si tu dois te taper une heure de transport AR, c'est ton choix.

les ouvriers alsaciens a qui on propose un job en inde pour 700€ par mois. ils ont aussi le choix!

et puis quand t'es rellement confronte aux problemes, tu comprends que de choix tu n'en as que tres peu. sinon pas.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
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Matos : 4 avis
en même temps avec 700 euros en Inde tu vis mieux que la majorité des français ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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Il y a des choses dans le post sur lesquelles je réagirai peut-être, mais d'abord...: cette taxe carbone était censée concerner entreprises et particuiers, lorsqu'elle était préconisée par N. Hulot, au départ. Mais déjà les entreprises les plus polluantes, qui produisent 24 % des gaz à effet de serre ( aciéries, cimenteries,... ), 32 % du CO2 seront exemptées de cette taxe, parce qu'elles doivent payer les "permis de polluer"... Gratuits jusqu'en 2013, et subventionnés ensuite !

300 euros représentent pour un petit salaire 1/4 à 1/3 de ce salaire... Pas anodin.
Il y a des gens qui ont de la peine à payer plus. Figurez-vous que certains se demandent comment payer la mise au réseau des égouts de leur maison, obligatoire une fois que la municipalité a installé la partie commune, et qui peut coûter très cher selon l'endroit où l'habitation se trouve. Au point d'envisager de la vendre. Ca fait mal. Et ça existe.
Endorphin
Endorphin

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Matos : 1 avis
snowfun (29 jui 2009) disait:

300 euros représentent pour un petit salaire 1/4 à 1/3 de ce salaire... Pas anodin.


Comment as tu trouve ce chiffre de 300 euros? Calcule sur quelle base de consommation? Au final taxer l'habitat et l'automobile c'est cretin si on ne taxe pas les avions aussi.

PArce que pour en revenir a ce fameux parisien qui ne pollue pas, entre son voyages en thailande en automne et son voyage en egypte au printemps, son bilan carbone en prends quand meme un coup ;)
taktak
taktak

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Straight-Down (29 jui 2009) disait:

Une taxe pourquoi pas il faut voir apres la redistribution.
Mais pourquoi toujours resoudre les problemes a travers le prisme du pognon? Tant que l'on privilégiera pas certains modes de transport a d'autres, ou qu'on ne rendra pas obligatoire certaine norme de construction, enfin bref au lieu de faire payer les mauvais eleves ils serait preferable de rendre la fabrication de pas mal de truc avec des normes contraignante
par contre un truc qui me sidere c'est de faire payer une taxe carbone a des mecs qui louent et qui n'ont du coup pas la possibilité de changer de mode de chauffage, je ne vois pas ou est l'insitation a poluer moins. si qq devrait la payer c'est bien le bailleur.

Je n'ai lu que la première page, et Straigh down, comme souvent à résumé je pense l'essentiel.
Reste que si en plus cette taxe carbone sert à remplacer la taxe professionnelle, après les dons d'argents aux financier, il s'agit maintenant de permettre une reconversion douce des rentes des gros industriels qui ont jusqu'à maintenant bien profité du massacre de la planète.

Plutot de se demander si c'est moral ou pas, demander si c'est efficace ou pas, et à qui profite le crime.
Ni à la planète, ni au commun des mortels
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
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Titsuisse (29 jui 2009) disait:

monax1 (29 jui 2009) disait:

Tous ces "meneurs" ont voté et milité pour l'europe et la mondialisation qui consiste à ouvrir les marchés et faire circuler des camions partout... entre autre...(on va chercher du lait en pologne pour faire des yaourts à lyon!) et ils vont nous faire croire qu'on pollue avec nos petites voitures!

Ben, ce serait déjá mieux si à la place de camions c'était des trains de marchandise...
Mais en France ca n'est pas du tout incité, entre la SNCF qui a des délais inimaginables quand elle n'est pas en grêve... et le fait que le transport en camions soit si "peu cher" (si le prix du péage était proportionnels à la classe de poids, les tarifs pour un camion seraient beaucoup plus élevés qu'aujourd'hui par rapport au tarif appliqué pour des voitures)


Oui mais l'UE nous interdit de faire payer plus cher les camions. Et la france qui a résisté pendant quelque années est tombée dans le camp des partisans des super camions (60t...) avec les pays bas.
Monax a raison, le transport, c'est 30% de la consomation d'énergie, donc il faut réduire les transport inutile. Ca passe par la fin de cette idiotie de libre concurence qui impose que l'on ne facture pas le vrai cout du transport et donc qu'on pollue d'une part et fasse du dumping social d'autre part. Dans un second temps ça passe par une vrai politique du logement et d'investissement dans les transports en communs pour que les gens fassent moins de km pour aller bosser et qu'ils utilisent pas une bagnole ou il sont tout seul dedans.
Mais c'est plus facile de taxer la classe moyenne après l'avoir fait culpabiliser.
Reste que ceux qui profite du transport pas cher, du logement de merde vendu à prix d'or dans des lotissements de banlieue, c'est les mêmes que ceux qui vont profiter des alégements de charges patronales, et qui ont déjà profité du renflouement de leur pertes spéculatives: les gros riches.

Inneficace, iniques c'est bien une mesure Rocard (comme la CSG)
Iiej76
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Tu as totalement raison !!

Rocard a toujours été le plus libéral des politicards Français !!
taktak
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Titsuisse (29 jui 2009) disait:

Nikolas > je compare avec l'Allemagne et la Suisse, de ce que je vois dans les transports... Il me semble que dans ces deux pays les camions paient beaucoup plus cher que les voitures sur les autoroutes, il y en donc souvent moins (plus vrai en Suisse qu'en Allemagne), et le ferroutage est beaucoup plus développé.
Quand je parlais de la grêve à la SNCF, je parlais dans ce cas précis de la grève du frêt, parce que la SNCF frêt fait, il me semble, bien plus souvent la grêve que celle pour le transport de voyageurs...


A force de regarder TF1 on est loin de la réalité.
;) en suisse, le ferroutage est obligatoire sur certain itinéraire, et les tarifs dissuasifs. La suisse a aussi conserver un vrai maillage ferrovière.
;) En france, on ne peut pas imposer le ferroutage (UE). De plus l'infrastructure est absolument incapable d'absorber une augmentation de traffic fret. Les hubs de redistribution se compte sur les doigts d'une main et les sillons sont les plus pourris.
Bref, Borloo a beau glapir comme un putois, la seule solution pour rendre interessant le fer, c'est de DEVELOPER le fer, tout en faisant supporter le vrai cout des camions (sans camions, nos routes ne s'useraient quasiment pas).
SI la SNCF fret fait bien plus souvent greve, c'est justement à cause de cette hyporcrisie qui fait qu'on a détruit le transport ferré (regarde la répartition modale il y a 20ans)
Iiej76
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Tout comme Jacques Delors du reste, le père ....... ;)
snowfun
snowfun

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Endorphin (29 jui 2009) disait:

snowfun (29 jui 2009) disait:

300 euros représentent pour un petit salaire 1/4 à 1/3 de ce salaire... Pas anodin.


Comment as tu trouve ce chiffre de 300 euros? Calcule sur quelle base de consommation? Au final taxer l'habitat et l'automobile c'est cretin si on ne taxe pas les avions aussi.

PArce que pour en revenir a ce fameux parisien qui ne pollue pas, entre son voyages en thailande en automne et son voyage en egypte au printemps, son bilan carbone en prends quand meme un coup ;)

C'est le montant annoncé pour une famille rurale, 80 euros pour un urbain.... C'est donc une fourchette, et on attend effectivement le mode de calcul, et de compensation éventuelle.
Iiej76
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inscrit le 04/11/06
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taktak (29 jui 2009) disait:

Titsuisse (29 jui 2009) disait:

Nikolas > je compare avec l'Allemagne et la Suisse, de ce que je vois dans les transports... Il me semble que dans ces deux pays les camions paient beaucoup plus cher que les voitures sur les autoroutes, il y en donc souvent moins (plus vrai en Suisse qu'en Allemagne), et le ferroutage est beaucoup plus développé.
Quand je parlais de la grêve à la SNCF, je parlais dans ce cas précis de la grève du frêt, parce que la SNCF frêt fait, il me semble, bien plus souvent la grêve que celle pour le transport de voyageurs...


A force de regarder TF1 on est loin de la réalité.
;) en suisse, le ferroutage est obligatoire sur certain itinéraire, et les tarifs dissuasifs. La suisse a aussi conserver un vrai maillage ferrovière.
;) En france, on ne peut pas imposer le ferroutage (UE). De plus l'infrastructure est absolument incapable d'absorber une augmentation de traffic fret. Les hubs de redistribution se compte sur les doigts d'une main et les sillons sont les plus pourris.
Bref, Borloo a beau glapir comme un putois, la seule solution pour rendre interessant le fer, c'est de DEVELOPER le fer, tout en faisant supporter le vrai cout des camions (sans camions, nos routes ne s'useraient quasiment pas).
SI la SNCF fret fait bien plus souvent greve, c'est justement à cause de cette hyporcrisie qui fait qu'on a détruit le transport ferré (regarde la répartition modale il y a 20ans)



Pourquoi faire du ferroutage en France et détruire encore un peu plus nos paysages ?

Il y a beaucoup d'autres possibilités comme par exemple équiper les voies de droite des autoroutes de Trolleys et d'équiper les camions de motorisations mixtes comme les "Trolleybus" ?

Le camion garde son autonomie en diesel mais ne produit pas de pollution sur les autoroutes.

Pourquoi sait on faire ce genre de matériel en ville et qu'on est pas fichu de le faire sur autoroutes ?

La technologie existe, elle est éprouvée depuis presque un siècle qu'elle est utilisée, elle est économique car elle n'a pas besoin de structures particulières en dehors des Trolleys eux même, elle n'est pas contraignante, et pour finir, rend les véhicules utilisés très agréables à conduire ..........

L'idée existe, elle n'est pas de moi, mais le sacro saint Lobbying pétrolier s'y oppose depuis toujours ..... :(
Iiej76
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inscrit le 04/11/06
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Pour ceux qui ne connaitraient pas : fr.wikipedia.org

snowfun
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... Mais tu détruis autant les infrastructures routières, non...?
Mr_Moot
Mr_Moot

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Cedski disait:
moto38 (29 jui 2009) disait:
bon et toujours pas une seule tapette en snowblade pour répondre à ma question ?
ta moto marche à l'eau ??
Non, c'est ce qu'il a à l'intérieur de la boîte crânienne. Pas la moto, je précise :p.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
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snowfun (29 jui 2009) disait:

... Mais tu détruis autant les infrastructures routières, non...?



Pas plus qu'actuellement.

D'ailleurs il existait des lignes de "Trolleycamions" en Italie mais je ne trouve pas les détails sur le net .... ;)

Imagine un peu le nombre de litres de gazole qu'un camion consomme entre Paris et Lyon ?

Réponse : Environ 120 litres ..... multiplié par les milliers de camions qui roulent sur ce parcours, tu peux fermer une raffinerie en France ...

C'est simple, efficace et ça se met en oeuvre en moins d'une année.

Après, reste a faire payer l'électricité au péage avec un simple compteur embarqué et le tour est joué !!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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Les 300 euros, si on veut les comparer au salaire, il faut diviser par 12 parce que c'est la somme annoncée pour un an. Cela fait donc 25 euros par mois.

Quoi qu'il en soit, c'est toujours trop.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
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Le ferroutage est une utopie en France car les contraintes en terme de sécurité et de création de nouvelles lignes sont quasi insurmontables.

De plus le ferroutage n'atire pas les transporteur car il est cher, complexe et non souple, long en attentes diverses, et surtout peu développé.

Il n'a aucun avenir.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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Mr_Moot (29 jui 2009) disait:

Les 300 euros, si on veut les comparer au salaire, il faut diviser par 12 parce que c'est la somme annoncée pour un an. Cela fait donc 25 euros par mois.

Quoi qu'il en soit, c'est toujours trop.

Evidemment, que c'est à l'année!!! Mais on se rend quand même mieux compte de l'importance que ça revet dans les comptes de certaines gens, pour qui c'est très difficile de sortir ce montant !!!
Les égouts, c'est aussi "pour l'écologie", et ça provoque quelques dégâts, aussi, pour des gens qui ont juste leur maison.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Stations : 2 avis
il n'y a pas à dire quand on veut rigoler lire une bonne discussion sur skipass fait bien l'affaire !!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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Iiej76 (29 jui 2009) disait:

snowfun (29 jui 2009) disait:

... Mais tu détruis autant les infrastructures routières, non...?



Pas plus qu'actuellement.
...

Ben oui, mais ça, tu le paies aussi, hein... ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
snowfun (29 jui 2009) disait:

Iiej76 (29 jui 2009) disait:

snowfun (29 jui 2009) disait:

... Mais tu détruis autant les infrastructures routières, non...?



Pas plus qu'actuellement.
...

Ben oui, mais ça, tu le paies aussi, hein... ;)



Oui, mais écologiquement, l'entretien des routes n'est pas une catastrophe, les bitumes sont les résidus de raffinage du pétrole, et deplus, de nos jours, nous recyclons nos revètements de routes.

Et sincèrement, réaliser l'entretien des routes en France, c'est quand même une activité créatrice d'emplois NON délocalisables ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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Iiej76 (29 jui 2009) disait:


Oui, mais écologiquement, l'entretien des routes n'est pas une catastrophe, les bitumes sont les résidus de raffinage du pétrole, et deplus, de nos jours, nous recyclons nos revètements de routes.

Et sincèrement, réaliser l'entretien des routes en France, c'est quand même une activité créatrice d'emplois NON délocalisables ;)

C'est vrai, mais ça a malgré tout un coût.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
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snowfun (29 jui 2009) disait:

Iiej76 (29 jui 2009) disait:


Oui, mais écologiquement, l'entretien des routes n'est pas une catastrophe, les bitumes sont les résidus de raffinage du pétrole, et deplus, de nos jours, nous recyclons nos revètements de routes.

Et sincèrement, réaliser l'entretien des routes en France, c'est quand même une activité créatrice d'emplois NON délocalisables ;)

C'est vrai, mais ça a malgré tout un coût.


Tu ne peux pas non plus supprimer toutes les activités sous prétexte qu'elles coutent de l'argent ;)

Nous sommes dans une économie de marché où l'activité crée l'emploi.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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Le ferroutage ne créerait pas d'emploi...? ( je suis assez de l'avis de Titsuisse, là-dessus...)
Iiej76
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inscrit le 04/11/06
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snowfun (29 jui 2009) disait:

Le ferroutage ne créerait pas d'emploi...? ( je suis assez de l'avis de Titsuisse, là-dessus...)


Pour moi, en exploitation, non.

Pour son développement, oui, mais avec de fortes consommations de matières premières et un bilan carbone difficile a récupérer par l'utilisation.
3-Rider . : | : . [Jarod]
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inscrit le 18/12/02
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Et puis le fret ça fait aussi un peu beaucoup chier à cause des Jacky de la SNCF, ne l'oublions pas. :)

Le comité de suivi des questions ferroviaires disait:
Outre le manque d’impulsion au niveau européen précédemment évoqué, le secteur a pâti du manque d’investissements sur le réseau en France et de ce qui peut être considéré en tendance longue comme une forme de « préférence pour la route ». L’amélioration spectaculaire du réseau autoroutier national au cours des dernières décennies et le degré de taxation relativement limité de ce mode de transport ont également joué.

Un autre obstacle majeur à la vitalité du secteur du fret ferroviaire dans notre pays tient à la persistance de conditions sociales particulières, objectivement peu compétitives. Qu’il s’agisse des conditions d’emploi des personnels du fret - en particulier pour ceux qui relèvent du statut de l’opérateur historique (5), au sujet desquels la comparaison par rapport à la route n’a pas lieu d’être, les conditions d’emploi dans le secteur routier étant soumises à toutes les formes de « dumping social » – ou du risque de conflictualité sociale qui affecte le secteur, le désavantage compétitif par rapport à la route est patent :
– les charges sociales pesant sur une entreprise telle que Fret SNCF créent des coûts de structure supérieurs d’au moins 30 % à ceux des autres acteurs ;
– le risque de grève décourage certains chargeurs majeurs d’utiliser le réseau fret français (6).

Enfin, il faut dénoncer un certain manque de volontarisme dans l’acquisition de la compétence de logisticien.

Dans le circuit économique actuel, l’activité de fret ne consiste pas simplement à acheminer un produit d’un point A à un point B, sans fournir de solution de continuité au client, en amont comme en aval. Le retard pris dans l’ouverture à la concurrence du secteur a nui à la réactivité du secteur, ses acteurs traditionnels ne s’impliquant sans doute pas suffisamment dans l’accompagnement des chargeurs pour faire face aux multiples difficultés auxquelles ils se heurtent.

(5) en termes de nombre de jours travaillés comme de niveaux de rémunération, les coûts à répercuter par l’opérateur historique sont structurellement supérieurs à ceux générés par l’application de la convention collective UTP, à laquelle sont soumises les entreprises ferroviaires de droit privé. Dans la propre filiale privée de la SNCF, VFLI, un tractionnaire conduit en moyenne 210 jours par an contre 160 jours à Fret SNCF.

(6) c’est ainsi que dans ses échanges entre la RFA et l’Espagne, le constructeur automobile Volkswagen a privilégié le transport maritime pour éviter l’incertitude qui tient au risque social sur le réseau ferré français : pour le client, la priorité est que la marchandise arrive en temps et en heure. Dès lors, mieux vaut prévoir un mode lent mais sûr qu’un transport rapide et théoriquement efficient mais rendu incertain par un climat social non stabilisé.

Pour ceux que ça intéresse : assemblee-nationale.fr
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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C'est des conneries jarod... Tu interdits le transit et tu mets des trains. Tu vas voir que tout le monde va prendre le train, peut importe combien ça coûte... Même avec des salopards de cheminots qui cadre 2000 euros par mois !! Les enfoirés ! D'ailleurs je me demande si c'est pas eux le krach 2008 !! Avec leurs sicav, un mouvement de fond est fortement probable !!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
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Matos : 1 avis
Mr_Moot (29 jui 2009) disait:

Les 300 euros, si on veut les comparer au salaire, il faut diviser par 12 parce que c'est la somme annoncée pour un an. Cela fait donc 25 euros par mois.
Quoi qu'il en soit, c'est toujours trop.


Moi ca ne me derangerai pas si c'etait une taxe "neutre": Ceux qui sont sous un quota recoivent l'argent, ceux qui polluent plus que le quotat payent.

Apres pour ceux qui habitent loin de tout transport en commun, je susi desole mais ca reste un choix de vie et si ils polluent plus ils devraient payer plus. Ca semble evident. Au final tant que l'on pourra faire des Aller Retour Paris - Atlanta pour moins de 500 euros, taxer juste les voitures et maison reste ridicule.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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Bah, le problème, c'est qu'à tout vouloir et pas à payer, t'es en train de dépenser les ronds (et les ressources) des générations futures... Alors tu t'en fous un peu paske t'as pas de gosses, mais en même temps, c'est possible que tu en pâtisses toi-même de différentes manières...

A pas vouloir payer la ponction sur les ressources naturelles, c'est un peu comme vivre à crédit : dette abyssale qu'il faudra payer un jour...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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Endorphin (29 jui 2009) disait:

Mr_Moot (29 jui 2009) disait:

Les 300 euros, si on veut les comparer au salaire, il faut diviser par 12 parce que c'est la somme annoncée pour un an. Cela fait donc 25 euros par mois.
Quoi qu'il en soit, c'est toujours trop.


Moi ca ne me derangerai pas si c'etait une taxe "neutre": Ceux qui sont sous un quota recoivent l'argent, ceux qui polluent plus que le quotat payent.

Apres pour ceux qui habitent loin de tout transport en commun, je susi desole mais ca reste un choix de vie et si ils polluent plus ils devraient payer plus. Ca semble evident. Au final tant que l'on pourra faire des Aller Retour Paris - Atlanta pour moins de 500 euros, taxer juste les voitures et maison reste ridicule.

Tu ne veux pas imaginer qu'il y a d'autres vies que la tienne, d'autres circonstances de vie? Quelqu'un ici t'a déjà expliqué les "choix" plus ou moins contraints. Tu crois tout connaitre des autres et de leur vie par rapport à ce que tu connais seulement toi ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
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snowfun (29 jui 2009) disait:

Endorphin (29 jui 2009) disait:

Mr_Moot (29 jui 2009) disait:

Les 300 euros, si on veut les comparer au salaire, il faut diviser par 12 parce que c'est la somme annoncée pour un an. Cela fait donc 25 euros par mois.
Quoi qu'il en soit, c'est toujours trop.


Moi ca ne me derangerai pas si c'etait une taxe "neutre": Ceux qui sont sous un quota recoivent l'argent, ceux qui polluent plus que le quotat payent.

Apres pour ceux qui habitent loin de tout transport en commun, je susi desole mais ca reste un choix de vie et si ils polluent plus ils devraient payer plus. Ca semble evident. Au final tant que l'on pourra faire des Aller Retour Paris - Atlanta pour moins de 500 euros, taxer juste les voitures et maison reste ridicule.

Tu ne veux pas imaginer qu'il y a d'autres vies que la tienne, d'autres circonstances de vie? Quelqu'un ici t'a déjà expliqué les "choix" plus ou moins contraints. Tu crois tout connaitre des autres et de leur vie par rapport à ce que tu connais seulement toi ?



C'est clair qu'il y a encore des millions de gens en France et ailleurs qui n'ont jamais pris l'avion de leur vie et qui ne le prendront jamais !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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Oui, mais ces millions de personnes ne sont pas aussi top qu'Endo !!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 29/07/2009 - 21:57
Endorphin
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inscrit le 05/02/02
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snowfun (29 jui 2009) disait:

Tu ne veux pas imaginer qu'il y a d'autres vies que la tienne, d'autres circonstances de vie? Quelqu'un ici t'a déjà expliqué les "choix" plus ou moins contraints. Tu crois tout connaitre des autres et de leur vie par rapport à ce que tu connais seulement toi ?


Si si je peux imaginer. Ce que je peux surtout imaginer c'est que TOUT LE MONDE a des excuses. "moi je pollue mais c'est pas de ma faute..". On s'en fout de savoir a qui incombe la faute. Si on cree des exceptions a tout va on cree un systeme de taxe a 2 vitesses avec ceux qui savent creer des excuses bidons et ceux qui paient leur part. TU POLLUES TU PAIES. C'est quand meme pas complique non?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
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Matos : 1 avis
byron (29 jui 2009) disait:

Oui, mais ces millions de personnes ne sont pas aussi top qu'Endo !!!!


Fait pas chier Byron. Au moins j'ai le courage d'admettre que je suis responsable de mes choix et le jour ou on me fera payer pour ce que je pollue, je fermerai ma gueule et je paierai.
3-Rider . : | : . [Jarod]
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inscrit le 18/12/02
7029 messages
Espèce de caniche. ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Des gens et pas les plus aisés sont obligés de vivre loin de leur travail, les memes sonyt obligés de se chauffer avec ce qui est prevu initialement par le bailleur. Il n'y a pas de notion de choix la dedans.
Parc contre l'etat à le pouvoir de contraindre à une certaine forme d'ammenagemnet du territoir qui rapprocherais les bassins d'emplois de ceux de vie, l'etat a la possibililité de contraindre les bailleurs et encore plus les organismes de HLM de construire avec certaines normes, l'etat à toute latitude d'investir dans certaine forme d'infraxtructure de transport (il fait le contraire dans les investissements autoroutiers suite à la crisee). L'etat a la possibilité par exemple de contraindre a ammenager des pistes cyclable à chaque fois que l'on renove une route, un truc que j'avais demandé dans ma commune pour que ce soit inscrit lors de la mis en place l'agenda 21, sans resultats.
Enfin bref si on veut que les choses changent vite et radicalement il faudra passer par la loi et non par les taxes, la lois contraints tous le monde les taxes beaucoup peuvent faire avec sans changer leur comportement.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Je suis ok dans les grandes lignes avec toi SD.
Cependant, la loi est aussi l'expression de l'opinion "du peuple" et les décrets sont eux l'affaire de ministres.
En clair, on est censés voter pour ceux qui sauront faire changer le monde.
Le problème c'est lé légèreté des plans d'action en politique.
Perso ça me file pas envie de voter. Je ne suis déjà ni pro gauche ni pro droite, car ses idées sont caduques à mon humble avis.
Le défi est autre, on aurait aussi dû le prévoir depuis au moins 20 ans, mais il ne faut pas oublier qu'on pare toujours au plus urgent, donc pas d'anticipation possible.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
no.pseudo... (30 jui 2009) disait:

Je suis ok dans les grandes lignes avec toi SD.
Cependant, la loi est aussi l'expression de l'opinion "du peuple" et les décrets sont eux l'affaire de ministres.
En clair, on est censés voter pour ceux qui sauront faire changer le monde.
Le problème c'est lé légèreté des plans d'action en politique.
Perso ça me file pas envie de voter. Je ne suis déjà ni pro gauche ni pro droite, car ses idées sont caduques à mon humble avis.
Le défi est autre, on aurait aussi dû le prévoir depuis au moins 20 ans, mais il ne faut pas oublier qu'on pare toujours au plus urgent, donc pas d'anticipation possible.


Il y a surtout un fosse enorme entre etre aux commandes de l'etat et en gerer le budget et les grandes theories de nos concitoyens qui souvent ignorent la complexite de la tache.

Je trouve donc un peu facile de critiquer les politiques et leurs actions (de droite comme de gauche)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
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Et pourtant la planète meurt... Il va bien falloir trouver une solution. Et à mon avis cette solution sera dans la radicalisation d'une méthode, mais qui aura les couilles de le faire et quand.
Faudra t'il d'attendre voir marseille entouré de sable avant de se dire que ca craint? Ou alors de voire notre grande tour eiffel, symbole du monde moderne, les pieds dans l'eau?

il faut RE-A-GIR et tout ca a bien plus d'importance que l'argent, mais j'ai l'impression que cette notion n'arrive pas à se graver dans la tête de certains.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
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JMF (30 jui 2009) disait:



Il y a surtout un fosse enorme entre etre aux commandes de l'etat et en gerer le budget et les grandes theories de nos concitoyens qui souvent ignorent la complexite de la tache.

Je trouve donc un peu facile de critiquer les politiques et leurs actions (de droite comme de gauche)


Tu vas bien si les mecs pensent ne pas etre capable de resoudre les problemes qu'ils le disent clairement avant les elections. Je m'en fout que ca soit complexe si on les mets la ou ils sont ce n'est pas pour que les citoyens fassent de l'autogestion, parce que la taxe ca s'apparente un peu a ca.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Stations : 2 avis
Straight-Down (30 jui 2009) disait:


Tu vas bien si les mecs pensent ne pas etre capable de resoudre les problemes qu'ils le disent clairement avant les elections. Je m'en fout que ca soit complexe si on les mets la ou ils sont ce n'est pas pour que les citoyens fassent de l'autogestion, parce que la taxe ca s'apparente un peu a ca.


Pffffffe toute vraie solution sera par définition pénible à supporter par les consommateurs que nous sommes;

Alors tu parles qu'un politique va se tirer une balle dans le pied en promettant de la sueur et des larmes !

un moment ou un autre il faudra revenir sur la société de consommation et sur le toujours plus. Vu les réactions ne serait ce que sur ce post ce n'est pas demain la veille !!!
kjohann
kjohann

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completement d'accord...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
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Le vrai problème c'est qu'on n'a rien sans rien.
C'est valable en politique, comme en matière d'énergie.
Celui qui détient la solution technique, qu'il parle tout fort ça intéresses le monde entier.
Etre conscient du truc, c'est un pas de fait.
Pollueur payeur ce n'est pas une solution à mes yeux.
Ce qui pollue le plus, c'est jamais ce qu'on croit.
Et la racine du problème est plutôt dans ce que dit SD, ainsi que dans le fait qu'on ne veut jamais rien payer trop cher.
Se déplacer (par exemple) est devenu plus qu'un droit, mais un sine que non...et on n'est pas prêts de changer ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par no.pseudo..., 30/07/2009 - 11:31
man85
man85

inscrit le 24/06/08
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Matos : 2 avis
no.pseudo... (30 jui 2009) disait:

Le vrai problème c'est qu'on n'a rien sans rien.
C'est valable en politique, comme en matière d'énergie.
Celui qui détient la solution technique, qu'il parle tout fort ça intéresses le monde entier.
Etre conscient du truc, c'est un pas de fait.
Pollueur payeur ce n'est pas une solution à mes yeux.
Ce qui pollue le plus, c'est jamais ce qu'on croit.
Et la racine du problème est plutôt dans ce que dit SD, ainsi que dans le fait qu'on ne veut jamais rien payer trop cher.
Se déplacer (par exemple) est devenu plus qu'un droit, mais un sine que non...et on n'est pas prêts de changer ça.

je plussoie
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
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Dans une france ou le secteur secondaire était très important nous avions alors les bassins de vie proche des bassins d'emploi, alors que pour le coup il aurait été plus agréable pour les habitants, au vue des pollutions engendrées, que ce fusse autrement.
Actuellement alors que le secteur tertiaire est très largement dominant nous avons le contraire, alors que l'activité économique n'engendrant plus de nuisance ca ne poserait pas de problème de rapproché le secteur économique de l'habitat et éviterait à des millions de personnes de se déplacer sur de longues distances matin et soir.
Il n'est pas extrêmement compliqué de penser l'aménagement du territoire différemment, sur que pour le coup il va falloir une vision un peu différente de la sacro sainte propriété privée entre autre pour éviter la spéculation qui veut que la ou il y a du boulot le terrain est cher. Mais il faut bien que tout le monde fasse des efforts n'est ce pas?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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Endorphin disait:
TU POLLUES TU PAIES. C'est quand meme pas complique non?
Là-dessus, je suis d'accord : pas de pleureuses "ouin, c'est pas juste, c'est pas ma faute". Pour toutes les taxes, tous les impôts, ni exemption ni ristourne. On pourrait ainsi baisser les taux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 30/07/2009 - 12:02
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
SD a raison, la solution passe par une action réglementaire, régalienne de 'l'état.
Interdire le transit par camion, relever drastiquement les exigences dans la constructions, créer des documents d'urbanismes prenant réellement en compte le développement durable (scott, pdu...).

Dans le même temps, c'est à l'état de porter et d'investir dans des politiques publiques d'équipement durables.

Actuellement on va à l'opposé de ça. Avec la décentralisation, chaque collectivité fait ça sauce dans son coin et pour soit, sans qu'il n'y ai réellement de norme qui soit impulsé, que ce soit pour l'urbanisme, les infrastructures de transports, ou le logement.

A mon sens la mutation écologique nécessite une mutation technologique que le privé est incapable de porter, que les collectivité n'ont pas la taille pour financer.
Comme on le voit avec la crise, il faut plus d'état.
Plus d'état pour financer de vrais équipement novateurs, source de richesse pour l'avenir (comme le tgv, comme les règles de construction française qui font que le BTP français est un leader mondial). Plus d'état pour obliger à respecter des règles strictes (loin du projet de sarko de controler les permis de construire à postériori), mais aussi plus d'état pour créer l'innovation et la diffuser partout sur le territoire, car il est hors de question que l'apparition de règles écologiques soit la création d'un nouveau fromage.

Loin de tous cela, on est plus en train de créer un marché des technologie vertes, une nouvelle bulles où spéculer et arracher de l'argent aux classes moyenne.

Le plus joli écoquartier hqe et passiv haus, avec panneau solaire et tout le toutim reste une aberration écologique si c'est une cité dortoir.
De même de nouvelle ligne de ferroutage pour favoriser le transport longue distance n'a aucun sens si on n'interdit pas le transit par camion etc.
L'écologie implique de penser global pour pouvoir agir local. Loin du pouvoir de potentat locaux, du NIMB de certains, du lobby d'interets privés, il est temps de se doter à nouveau de vraies capacités d'aménagement du territoire.
En bref l'opposé de la politique de Sarko (RGPP) et de Borloo et de son ministère grande gueule très petite pates
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Moi je trouve ça intéressant comme taxe :

Les gens qui ont envie de faire attention et qui prouvent une diminution de leurs factures bénéficient d'une exonération de la taxe et en plus devraient être récompensés par l'argent que les autres donnent pour pouvoir profiter de leur petit confort.

Ca veut dire que même le smicard moyen qui fait un effort dans son HLM peut apprendre à ses gamins à mettre des pull plutot que d'allumer le radiateur, apprendre à prendre moins de bain, douches ect...

Par contre difficile de chiffrer pour la voiture mais il doit pouvoir être possible au niveau des entreprises de faire remonter aux impôts qui vient en voiture ou pas.

Ceux qui font des efforts sont récompensés et peuvent améliorer leur pouvoir d'achat :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
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titigetz38 (30 jui 2009) disait:


Ca veut dire que même le smicard moyen qui fait un effort dans son HLM peut apprendre à ses gamins à mettre des pull plutot que d'allumer le radiateur, apprendre à prendre moins de bain, douches ect...


Ceux qui font des efforts sont récompensés et peuvent améliorer leur pouvoir d'achat :)


Ca supposerait que tous les HLM soit equipés d'un chauffage individuel ou aient un compteur de calories. On est tres loin de ca. Donc avant de taxer a tour de bras on donne la possibilité à chacun de maitriser son budget energetique. Pour l'instant c'est la charrue avant les boeufs et il n'est pas dit qu'un jour les boeufs sortent de l'etable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 30/07/2009 - 12:11