Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Bon, en attendant une page officielle et tout et tout, on peut déjà fournir quelques éléments :

il s'agit d'un concours visant à créer le prochain T'shirt skipass.com.
Le vainqueur verra son oeuvre produite et proposée à la vente sur le site et au Lab. Il sera par ailleurs crédité comme l’auteur du dit T’shirt.

Thème :
Libre mais qui si ça colle avec l’image de skipass.com c’est évidemment mieux. A vous de voir comment vous percevez cette image et allez la retranscrire, on va pas vous dire ce qu’on attend non plus :)

Il s’agit d’un concours visant une vraie production, il y a donc des contraintes. Ca peut paraitre dur mais on ne peut pas faire autrement.

Contraintes techniques :

>> format vectoriel OBLIGATOIRE
>> 6 couleurs max en aplat : pas de dégradés, donc pas de photos non plus... En règle général, moins il y a de couleurs mieux c’est!
>> la sérigraphie ne pourra se faire que sur la face avant du T’shirt (pas les manches, attention pas de possibilité d’impression à bords perdus ou sur les coutures). On vous fournira un gabarit bientôt, vous pouvez commencer sans :)
>> pour faciliter notre choix, les soumissions devront obligatoirement se faire sur tirage papier couleur, A4 ou A3 (maximum) accompagnés d’un CD avec le fichier vectoriel.

Lots

Le vainqueur repartira avec une paire de skis de la saison prochaine (c’est encore en négo pour savoir quoi mais y’aura, pas de soucis, je m’y engage personnellement) plus quelques exemplaires de sa créa pour offrir à sa famille à Noël. Les 10 premiers auront des lots, plus ou moins importants : les détails arrivent bientôt.

Jury

Le staff skipass.com plus un échantillon de skipasseurs “représentatif’ (et ne participant pas), plus ma boulangère. Disons le tout de suite : l'arbitraire et le subjectif règneront en maîtres.

enfin, sinon, juste un petit conseil : ne postez pas vos créations sur le forum... Pas mal de gens nous regardent avec, comment dire, "beaucoup d'intérêt" et une idée est assez vite piquée! Serait pénible qu’on serve de brainstorming géant pour des petits malins.

Voilà, tout cela va s’affiner mais l’idée générale est là.

Date limite de réception des éléments : 1er juin 2005.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par G, 01/06/2005 - 15:37
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
Très très bonne idée... Y'a t-il un nombre limité de création par personne? Genre, si j'ai envie de vous en envoyer 50, je peux? ;)
bon, je pense que je le ferai pas ... mais un nombre plus abordable peut-être... c'est pour ça, Y faut Y dire!! :)
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
euh, on a pas encore fixé mais ce sera un truc du style : max de 3 créations A CONDITION qu'elles soient complètement différentes...
En gros pas de variations sur un même theme, il faut savoir choisir la meilleure!
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
Ouh là c'est sévère ;) on dirait le jury de la nouvelle star ... y 'aura andré manoukian et marianne james dans le jury?

( je sors... mais j'ai vu que ce n'était pas encore La page officielle et tout et tout ;)
RomITWT
RomITWT

inscrit le 24/10/03
311 messages
Une board est negociable a place des ski ? ;)

Ender l'artiste du PTK va bien realiser une creation qui dechire !
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Une question qu'elle est con : ça veut dire quoi "fichier vectoriel" ? Fichier Illustrator, c'est ça ?
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
oui, Illustrator par exemple
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
G : merci pour ta réponse, tu veux dire pas de fichier "image" (bmp, jpg, gif...)
Autre question : la couleur du tee-shirt (le "fond" du dessin)? Au choix ?
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Rom, tu m'as devancé pour Ender...

C'est clair qu'il peut nous sortir quelquechose de bieng! ;)
Mais!!!
J'en connais d'autre aussi dans ce cas là!!! Qui peuvent déchirer grave ;)

Cha va êtré douré!!!
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
exact, pas de de fichier bitmap, c'est pas gérable en sérigraphie...
Donc pas de photoshop & co...

Pour la couleur de fond, c'est au choix mais essayez de rester dans des coloris assez classiques qu'on peut retrouver assez facilement sur des T'shirts
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Heu bonjour bonjour c'est M. Lourdingue.

J'ai toujours pas pigé ce qu'est un fichier vectorielle :(

ça veut dire que tu dois réaliser une dessin par ordi avec un logicielle ou on sait retranscrire un dessin papier pour avoir un fichier vectorielle ?
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
ben en gros ca veut dire que le dessin doit être réalisé avec un outil de dessin vectoriel de type Illustrator.
C'est une grosse contrainte, nous en sommes conscients qui va "exclure" pas mal de gens, mais indispensable. Il s'agit du seul format vraiment utilisable pour une utilisation pro.

Rien n'empeche de réaliser l'avant projet en dessin mais vous devez le vectoriser avant de nous l'envoyer.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
On peut faire du vectoriel avec "The Gimp" ?
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
bon ben ca marche pour moi, en plus, vu que je devais être dans les prems à être au courant, je pourrai difficilement refuser. Je gratterai bien un ptit quelque chose, ne vous inquiétez pas.;)
En revanche, ptites questions, vu que le thème est libre, le choix de la typo l'est aussi? pas besoin de reprendre l'actuelle?
Sinon, la couleur de fond du tee-shirt, idem, pas de contraintes? des variations de plusieurs couleurs de fond à respecter?
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
roulio (07 avril 2005 15 h 57) disait:

des variations de plusieurs couleurs de fond à respecter?
Tant que t'évites le fond blanc, ça devrait aller ;)
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Et la sortie des T-shirts serait prévue pour quand?
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Très belle initiative!

Dommage que je sois nul en dessin!
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Pour faire du dessin vectoriel je me trompe peut être :

Photoshop (certains outils sont en vectoriels), Fireworks, Flash MX, Illustrator...

En tout cas bonne initiative, un peu comme le concours scratch , mais bien bien bien :)
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
comment on fait pour faire des dessins avec firefox ?
ou alors j'ai rein compris...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
en plus un dessin vectoriel est facile a faire une fois que le dessin de base est fait en gif ou bmp ou jpg etc etc, donc ca ne doit pas freiner qui que ce soit, il s'agit juste ensuite d'ouvrir l'image crée et de tracer avec illustrator ou un autre programme du genre les contours de tout le dessin ou logo et de remplir les aplat avec de la couleur.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
paloch (07 avril 2005 20 h 11) disait:

comment on fait pour faire des dessins avec firefox ?
ou alors j'ai rein compris...


Je parlais pas firefox le navigateur mais de fireworks (je sais ça porte à confusion), un logiciel de dessin/design web de Macromedia.
IUSE
IUSE

inscrit le 09/12/01
150 messages
Cool ca un autre concours ca fait plaiz !
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
Super ça ... Ca serait vraiment a classe d'avoir son Tee shirt Skipass!!!
Bon allez bonne chance à tout les participants!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
y a quelqu'un qui connait un bon tutorial de illustrator ?

A premiére vu ça à l'air super froid comme dessin, trés informatique?
Vous pensez que c'est gérable au niveau du rendu sans connaitre le logiciel plus que ça ? ou y aura forcément une perte de transcription entre une tanche et un toucheur?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
questions:

le logo "in tartiflette we trust" doit obligatoirement etre dessus en gardant le logo identique, ou c'est un total nouveau t-shirt skipass ou tout est permis avec ou sans la phrase "in tartiflette we trust" ?

le t-shirt sera manches courtes ou longues ?
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
pour aller dans le sens de krakou : si mention "skipass" obligatoire, doit-on garder la typo ?
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
in tartiflette we trust : non... justement le but est de varier un peu

skipass.com : le logo peut etre utilisé... ou non, sachant que dans le dernier cas, on pourra toujours le rajouter dans le cou comme on le fait actuellement... Mais l'intégrer est aussi une bonne chose. bref, rien d'obligatoire, on ne veut pas brimer votre créativité.

pour la longueur des manches : courtes a priori, mais celà change-t-il quelque chose?

-g-
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
yes, pour un ride sur une manche par exemple.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
G (07 avril 2005 11 h 03) disait:

>> la sérigraphie ne pourra se faire que sur la face avant du T’shirt (pas les manches, attention pas de possibilité d’impression à bords perdus ou sur les coutures).


trop compliqué en fabrication... et surtout trop de risques de tomber sur un truc vraiment infaisable, ce qui serait ballot.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
G le 08 avril 2005 10h44 :
et surtout trop de risques de tomber sur un truc vraiment infaisable, ce qui serait ballot.

Bigard style....

Bon, tout compris. Par contre quid du nombre de réalisations maxi ? C'est toujours 3 par participant ?
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
oué, 3 nous semble bien
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
J'ai aussi une question très con... Ca se trouve facilement un logiciel de dessin machin chose ???
Quel est le plus simple ?
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
allez krakou, je l'sens bien !
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
faut aussi qu'on peaufine les contraintes à ce niveau mais la sérigraphie ne rend pas bien les très petits détails : évitez les lignes fines, micro détails... faut rester, dans la mesure du possible, simple...

Pour ce qui est du vectoriel c'est pas évident si on connait pas... Je pense que le mieux est de faire son avant projet avec des outils qu'on connait puis ensuite se faire aider...
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Bien l'bonjour...

Pour répondre au à RomITWT et à kuneva, oui, je vais tenter de faire quelque chose pour représenter le PTK dans le concours ;) Cela dit, ça va être dur, parce que y'a du niveau (Krakoukas...)

Sinon, pour éditer en format vectoriel:

- Illustrator, c'est le top, mais c'est payant.

Pour les version libre (= open source, licence GNU/Linux):

- Sodipodi
- Inkscape

Sodipodi et Inkscape sont issus du programme Gimp (et basé sur le même font "génétique", un peu comme Firefox, Thunderbird, Calendar sont issus de Mozilla).
Sodipodi est le vrais concurent d'Illustrator, et Inscape est un éditeur SVG. Dans les deux cas, on génère du fichier vectoriel.

Il y a un soucis de taille... Personnellement, je n'ai jamais réussi à les faire fonctionner sur ma machine. :( :( :( (Ces logiciels sont en effet en cours de dévelloppement, et il est parfois assez difficile de les installer :( ) D'ailleurs, si quelqu'un à la solution pour une installation sur PC, merci de me contacter par MP. :)
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Et d'ailleurs, ce qui serait cool, c'est que si quelqu'un sait comment les installer, qu'il le dise. Comme ça, tout le monde pourrait avoir sa chance. :) :) :)

Ces logiciels fonctionnent aussi sur Mac... et biensur Linux!
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
apt-get install sodipodi ? ;)

je ->[] :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Moi je joue pas na !
Krakou il est trop fort !
Ou alors on interdit le Krakou !!!!!! hé hé hé !!!!
;)
;)
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
krakoukas est fort en photomontages (pas adapté;)... Nous ne savons rien de ses talents en dessin ;)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
g disait:
6 couleurs max en aplat


6 couleurs c'est noir et blanc compris ?
sur le t-shirt existant "glisser vous devez"
il y a pas mal de détails, çela peut -il corespondre la limite en therme de libilité ?

en tous cas c'est motivant si ça part pas en sucette comme
le concours stickers ;)
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages

merci tonio, ma Mepis en est toute emue ;-)
sinon le lien vers le tutoriel Sodipodi framasoft.net

sur le site il est dit "Remarque : Sodipodi est pour le moment plus stable pour son OS d’origine (Linux) que pour l’OS de Mister Gates." lol

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
6 couleurs noir et blanc compris oui...

oui le Glissez vous Devez peut donner une idée des limites

sinon, pas de soucis, ca ne partira pas en sucette ;)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
en dessin je suis effectivement tres nul.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Ca a l'air chaud Adobe Illustrator.... Bon je vais essayer mais là c'est le drame...
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Lily (08 avril 2005 11 h 21) disait:

J'ai aussi une question très con... Ca se trouve facilement un logiciel de dessin machin chose ???
Quel est le plus simple ?


Gimp est en téléchargement libre, mais il est assez complexe à utiliser (beaucoup de fonction pour pros).
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
apparement ca embete tout le monde ce truc de dessin vectoriel, alors que ca serait convertit tres vite par qq qui s'y connait une fois le motif du vainqueur selectionné. en jpg ou gif

non ?
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
imposer cette contrainte, c'est aussi s'assurer qu'on recevra des choses réalisables...
Et ce n'est pas si aisé, loin s'en faut, de vectoriser un dessin s'il est complexe.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
punaise, je viens de comprendre la blague dans le titre du post.
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
droogies> ben moi je percute pas...
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Cbos disait:
sur le site il est dit "Remarque : Sodipodi est pour le moment plus stable pour son OS d’origine (Linux) que pour l’OS de Mister Gates." lol


Voilà. :)

Tom68 -> Pourquoi chercher à dessiner avec Gimp alors que Gimp est un logiciel de retouche d'image et de photos. Utilise Sodipodi, qui est à Gimp, ce que Illustrator est à Photoshop. :)