JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
la Belge-Afrique
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Aucune réaction à ton post. Finallement, tout le monde se fout de l'Afrique...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
B@rron (18 avr 2009) disait:

Aucune réaction à ton post. Finallement, tout le monde se fout de l'Afrique...


Ou peut etre personne n'avait envoe de mordre l'appat de JMF ;)
Honnetement moi l'Afrique je ne sais quoi en penser ni meme comment les aider. Entre la corruption, les milliers de mouvement tribaux antagonistes ou la demographie incontrollee j'ai l'impression que chaque fois que le monde occidental essaie de s'en meler on fout juste un peu plus le bordel...

Franchement je vois un gars de medecin sans frontiere la bas, autant sa devotion m'inspire autant j'ai l'impression que son action a autant d'effet qu'un pate de sable un jour de grande maree.

Maintenant les corporations qui s'enrichisse sur le dos des locaux comme au plus beau temps des colonies ca me fait vomir mais la encore ou des actions symboliques du genre ne jamais acheter d'or ou de diamants ou ne pas acheter d'actions des societes montrees du doigt je vois pas :(
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Oui enfin il faut arreter de mettre en permanence tout sur le dos du colonialisme....

Un fait illustre parfaitement la problematique africaine c'est le travail d'Eva Joly avec Elf en Afrique. Pendant qu'elle tentait un hypothetique nettoyage du business africain , les americains et les chinois raflaient tous les marches africains.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Endorphin (18 avr 2009) disait:

B@rron (18 avr 2009) disait:

Aucune réaction à ton post. Finallement, tout le monde se fout de l'Afrique...


Ou peut etre personne n'avait envoe de mordre l'appat de JMF ;)
Honnetement moi l'Afrique je ne sais quoi en penser ni meme comment les aider. Entre la corruption, les milliers de mouvement tribaux antagonistes ou la demographie incontrollee j'ai l'impression que chaque fois que le monde occidental essaie de s'en meler on fout juste un peu plus le bordel...

Franchement je vois un gars de medecin sans frontiere la bas, autant sa devotion m'inspire autant j'ai l'impression que son action a autant d'effet qu'un pate de sable un jour de grande maree.

Maintenant les corporations qui s'enrichisse sur le dos des locaux comme au plus beau temps des colonies ca me fait vomir mais la encore ou des actions symboliques du genre ne jamais acheter d'or ou de diamants ou ne pas acheter d'actions des societes montrees du doigt je vois pas :(


pour les aider il faut s'y rendre !
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
JMF (21 avr 2009) disait:

Oui enfin il faut arreter de mettre en permanence tout sur le dos du colonialisme....

Un fait illustre parfaitement la problematique africaine c'est le travail d'Eva Joly avec Elf en Afrique. Pendant qu'elle tentait un hypothetique nettoyage du business africain , les americains et les chinois raflaient tous les marches africains.


T'as pas l'impression de te contredire? parce que ton exemple démontre bien les méfaits de ce qu'on pourrait appeler le colonialisme au sens large (notemment économique ces dernières années).

Quant au colonialisme d'antan, le vrai, il est amusant d'observer que chaque endroit de la planète, où l'un ou l'autre des occidentaux se sont amusé à jouer au petit sorciers, est devenu un foyer de tension en perpetuel conflit.

ça ferait pas de mal à certain de lire un peu Descartes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par goldoo, 21/04/2009 - 11:06
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
goldoo (21 avr 2009) disait:

JMF (21 avr 2009) disait:

Oui enfin il faut arreter de mettre en permanence tout sur le dos du colonialisme....

Un fait illustre parfaitement la problematique africaine c'est le travail d'Eva Joly avec Elf en Afrique. Pendant qu'elle tentait un hypothetique nettoyage du business africain , les americains et les chinois raflaient tous les marches africains.


T'as pas l'impression de te contredire? parce que ton exemple démontre bien les méfaits de ce qu'on pourrait appeler le colonialisme au sens large (notemment économique ces dernières années).

Quant au colonialisme d'antan, le vrai, il est amusant d'observer que chaque endroit de la planète, où l'un ou l'autre des occidentaux se sont amusé à jouer au petit sorciers, est devenu un foyer de tension en perpetuel conflit.

ça ferait pas de mal à certain de lire un peu Descartes.

Moi j’aurais dit Rousseau. Rappelons qu’il introduit le Contrat Social par l’idée d’un consentement tacite de la situation d’esclavage. Mais j’aurai peut être dit aussi Montaigne, Tocqueville, et puis et puis, plein d’autres.
Devant faire avec ma généalogie (ont choisit ses amis pas sa famille ), je me permettrai de dire la chose suivante : Je pense qu’il faut différencier Etats colonialistes et colons. Ainsi, il me semble que la France coloniale fut moins mauvaise que les colons (français ou non ) qui peuplaient les dites colonies… Je ne sais pas si je suis très clair dans ce que je viens d’écrire.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Je pensais à Descartes pour le fameux " un peuple qui ne connait pas son passé s'expose à le revivre" pour marqué le fait que nous continuons encore aujourd'hui à reproduire les même erreurs.

Quant je parle de colonialisation, je fais plutot allusion à cette farouche volonté à imposer son système, persuédé qu'il est bon, au détriement de l'organisation en place. ce qui abouti dans tout le cas au bordel total : affrique, balcan, moyen orient....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
goldoo (21 avr 2009) disait:

Quant je parle de colonialisation, je fais plutot allusion à cette farouche volonté à imposer son système, persuédé qu'il est bon, au détriement de l'organisation en place. ce qui abouti dans tout le cas au bordel total : affrique, balcan, moyen orient....

Ben justement, j’ai l’impression que malgré tout la France colonisatrice fut plus respectueuse des cultures locales que les colons français. Je ne suis pas certain qu’à l’époque l’Etat français était au courant des agissements du petit peuple colonisateur…
Autrement dit, pour moi les premiers fouteurs de merde furent des crèves la faim qui une fois arrivés dans les colonies se sont retrouvés à être des classes moyennes. C’est eux et non les « gros colons » qui ont instauré comme relation à l’autre les brimades, les insultes, etc… Les « bourricot », « sale melon », et autre « putain de ta race » étaient l’apanage de cette « néo-colonialiste » middle classe… Et je crois que cette relation à l’autre construite sur le dédain, l’insulte, etc. a été bien plus néfaste que les politique d’Etat…
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
goldoo (21 avr 2009) disait:

Je pensais à Descartes pour le fameux " un peuple qui ne connait pas son passé s'expose à le revivre" pour marqué le fait que nous continuons encore aujourd'hui à reproduire les même erreurs.

Quant je parle de colonialisation, je fais plutot allusion à cette farouche volonté à imposer son système, persuédé qu'il est bon, au détriement de l'organisation en place. ce qui abouti dans tout le cas au bordel total : affrique, balcan, moyen orient....


Je connais plutot bien l'Afrique pour avoir avoir travailler sur le sujet et sur ce continent et je dirais que :

1. Le colonialisme economique n'existe pas, il s'agit d'un terme invente par des occidentaux bien pensant faisant preuve de demagogie *
2. Les guerres tribales representent la grande majorite des sources de conflit en Afrique noire

* Bien sur que l'occident tente d'exploiter les ressources du continent africain, parfois de facon un peu brutale ce qui n'est pas excusable. Mais pendant que la France fait sa fausse effarouchee concernant les reseaux d'influence en Afrique, les chinois et les americains prennent des marches. Et l'Afrique a besoin de l'Occident pour assurer une certaine stabilite economique et politique, ce qui est une composante de la politique etrangere de tous les gouvernements europeens.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
gambrinus (21 avr 2009) disait:

pour les aider il faut s'y rendre !


Tu y crois vraiment a ca?
Moi j'aurais plutot dis exactement l'inverse: pour les aider il faudrait couper tous les ponts car les aides bien pensantes des europeens ne font rien d'autre que repousser les problemes voire les exacerber.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
JMF (21 avr 2009) disait:

goldoo (21 avr 2009) disait:

Je pensais à Descartes pour le fameux " un peuple qui ne connait pas son passé s'expose à le revivre" pour marqué le fait que nous continuons encore aujourd'hui à reproduire les même erreurs.

Quant je parle de colonialisation, je fais plutot allusion à cette farouche volonté à imposer son système, persuédé qu'il est bon, au détriement de l'organisation en place. ce qui abouti dans tout le cas au bordel total : affrique, balcan, moyen orient....


Je connais plutot bien l'Afrique pour avoir avoir travailler sur le sujet et sur ce continent et je dirais que :

1. Le colonialisme economique n'existe pas, il s'agit d'un terme invente par des occidentaux bien pensant faisant preuve de demagogie *
2. Les guerres tribales representent la grande majorite des sources de conflit en Afrique noire

* Bien sur que l'occident tente d'exploiter les ressources du continent africain, parfois de facon un peu brutale ce qui n'est pas excusable. Mais pendant que la France fait sa fausse effarouchee concernant les reseaux d'influence en Afrique, les chinois et les americains prennent des marches. Et l'Afrique a besoin de l'Occident pour assurer une certaine stabilite economique et politique, ce qui est une composante de la politique etrangere de tous les gouvernements europeens.


Laisse tomber, je crois que tu es et reste à coté du sens de mon message et comme j'ai la flemme de rentrer dans une explication de texte....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par goldoo, 21/04/2009 - 16:27
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
je ne vois pas très bien les compétences "sur l'afrique" qu'on peut avoir quand on a ouvert une épicerie dans un pays d'afrique ! C'est comme dire qu'on connait l'europe parce qu'on a passé 2h en transit à Francfort...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
JMF (21 avr 2009) disait:


Je connais plutot bien l'Afrique pour avoir avoir travailler sur le sujet et sur ce continent et je dirais que :
...

JMF

Les guerres tribales n’ont jamais été aussi exacerbées que depuis que les occidentaux ont découpé le continent africain. Les pygmées de la Lobaye sont restés une aiguille dans le pied du géographe puisqu’ils vivent sur trois pays différents malgré notre volonté de les sédentariser.

Le colonialisme économique n’existe pas. OK. Comment s’appelle le processus de pillage des quelques minerais de la RCA en échange d’une dérisoire présence militaire. Voila une improbable sécurité qui coûte bien cher.

Parler de l’Afrique en général comme tu le fais est assez surprenant pour quelqu’un qui dit la connaître. Rien que le Maghreb (on pourrait discuter longtemps de l’appellation et du territoire, etc. ) est une mosaïque complexe. Rien n’est aussi différent de Obo (est de la RCA ) que Bouar (ouest de la RCA ). Les problèmes du Tibesti sont en tous points différents de celui du Sahara occidental, de la Gambie ou du Lesotho.
Comment peut-on dire connaître l’Afrique, alors qu’une vie ne te suffirait ni à connaître ni à comprendre un territoire comme l’Oubangui, la Lobaye, l’Erythrée ou même Madagascar (et oui c’est aussi l’Afrique.). L’Afrique comme entité cohérente, une et une seule (comme tu en parles ) est bien celle des néocolonialistes et des anciens colons aigris de leur « expulsion ». Tu parles comme les pieds noirs, qui après plusieurs générations n’avaient toujours pas compris qu’il n’y avait pas grand-chose de commun entre le M’Zab et la Kabylie.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
2 ans comme analyste à l'AMGI c'est un bon moyen de appréhender la complexité africaine.

On y apparoche la CEDEAO, la SADC et l'OUA, de quoi avoir quelques infos sur le continent ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
et pour répondre à TSCA, je dirais que je n'ai ni le temps ni l'envie de développer..
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
tcsa disait:
ou même Madagascar (et oui c’est aussi l’Afrique.).
Je connais (bien) des Malgaches qui ne se disent surtout pas africains. C'est sans doute parce qu'ils sont des Merina, descendants probables des populations malaises qui s'implantèrent dans l'île et la dominèrent historiquement (la langue malgache est apparentée aux langues malaises telles que l'indonésien, par exemple).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il est amusant que tu évoques si précisément la RCA, un "pays qui va à vau-l'eau", comme disait Maurice Robert. Y aurais-tu travaillé ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
je ne vois pas très bien les compétences "sur l'afrique" qu'on peut avoir quand on a ouvert une épicerie dans un pays d'afrique ! C'est comme dire qu'on connait l'europe parce qu'on a passé 2h en transit à Francfort...
Une chose certaine, c'est que tes compétences quant au 9-3 sont incontestables :p !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Mr_Moot (21 avr 2009) disait:

byron disait:
je ne vois pas très bien les compétences "sur l'afrique" qu'on peut avoir quand on a ouvert une épicerie dans un pays d'afrique ! C'est comme dire qu'on connait l'europe parce qu'on a passé 2h en transit à Francfort...
Une chose certaine, c'est que tes compétences quant au 9-3 sont incontestables :p !


Surtout que Byby raconte n'importe quoi.....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mr_Moot (21 avr 2009) disait:

Je connais (bien) des Malgaches qui ne se disent surtout pas africains. C'est sans doute parce qu'ils sont des Merina, descendants probables des populations malaises qui s'implantèrent dans l'île et la dominèrent historiquement (la langue malgache est apparentée aux langues malaises telles que l'indonésien, par exemple).

Mr_Moot
C’est bien pour ça que je citais Madagascar pour évoquer la complexité africaine. C’est une ile qui géographiquement est rattaché à l’Afrique, mais qui culturellement se revendique d’ailleurs… Et dire l’Afrique en général c’est croire que Madagascar et le Cap Vert par exemple, c’est la même chose… Abberation profonde...

Mr_Moot (21 avr 2009) disait:

Il est amusant que tu évoques si précisément la RCA, un "pays qui va à vau-l'eau", comme disait Maurice Robert. Y aurais-tu travaillé ?

La RCA, oui j’y ai travaillé et vécu. Oui j’aime ce pays. Oui ça me déchire de le voir s’enfoncer dans le chaos alors qu’il a tout pour réussir… Ceci dit ce n’est certainement pas ce que j’y ais fait qui risquerait d’améliorer (ou d’aggraver ) la situation. Mais l’environnement était drolatique. Une politique française qui contribuait à plonger le pays dans le chaos et l’envoie de militaire français dont la mission était plus ou moins d’empêcher le pays de sombrer dans le chaos…

JMF (21 avr 2009) disait:

2 ans comme analyste à l'AMGI c'est un bon moyen de appréhender la complexité africaine.

On y apparoche la CEDEAO, la SADC et l'OUA, de quoi avoir quelques infos sur le continent ;-)

JMF,
Je crois plus à la micro connaissance de terrain des ethnographes que les Méta croyances (et certitudes erronées ) de dossier des politologues et autres analystes asservis. Je me rappelle de la venue de gens de la FAO en RCA. Ils venaient étudier un dossier complexe dont les études préalables concluaient qu’il fallait faire le projet. Retournement de situation politique, en 48h le rédacteur de l’étude à réécrit sont étude en concluant l’inverse en utilisant exactement les mêmes éléments d’analyse. Et cet énarque m’a alors expliqué qu’il fallait savoir faire dire n’importe quoi de toute information y compris sont contraire. Et ça a marché…

L’Agence Multilatérale de Garantie des Investissement a une vision très partiale de l’Afrique. Vision contrainte par le prisme de leur postulat. Et ce n’est certainement pas elle qui pourra contribuer à sortir du chaos dans lequel s’enfoncent certains pays, bien au contraire…

Je ne prétends surtout pas connaître l’Afrique. Au mieux avoir quelques connaissances de terrains des lieux où j’ai vécu.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Le role de l'AMGI est encadre par l'ONU dont elle depend. Son objectif n'est pas de sortir l'Afrique du chaos mais simplement de garantir les investissements etrangers face au risque politique et non economique. L'analyse, d'apres les infos recoltees sur le terrain et ailleurs n'a pour but que d'evaluer le niveau de risque et de stabilite politique mais pas de prendre des decisions.

La RCA est un mauvais exemple de l'Afrique car ca ete le porte avion militaire de la France pendant trop longtemps, remplace en partie par Djibouti ensuite. La stabilite de ce pays etait garantie par des interets militaires, dont dependent les interets economiques.

Je precise au passage qu'il n'y a de chaos en Afrique que pour les occidentaux, pour les africains, rien d'anormal ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
tcsa disait:
La RCA, oui j’y ai travaillé et vécu.
Quand ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
Le role de l'AMGI est encadre par l'ONU dont elle depend. Son objectif n'est pas de sortir l'Afrique du chaos mais simplement de garantir les investissements etrangers face au risque politique et non economique.

Je precise au passage qu'il n'y a de chaos en Afrique que pour les occidentaux, pour les africains, rien d'anormal.
Bon, donc l'AMGI sert à assurer que le pillage se passe dans de bonnes conditions :p.

Quant aux Africains, oui, on s'en doute, ils adorent se faire détrousser (voire massacrer) à chaque tournant de route, parfois même par les militaires ou les policiers censés les protéger, ils adorent être délogés et devoir vivre d'expédients dans la brousse, ils nagent dans le bonheur de crever la dalle, etc. As-tu déjà lu un peu de presse de là-bas, pas l'officielle évidemment ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mr_Moot (22 avr 2009) disait:

tcsa disait:
La RCA, oui j’y ai travaillé et vécu.
Quand ?

Il y aura 21 ans ce mois de juin, j'y mettais pour la première fois les pieds.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'ai un de mes camarades de prépa qui est né à Bangui (eh oui, en ces temps lointains, c'était possible), ce que j'ai appris il y a peu : je croyais à l'époque qu'il était de Bujumbura ;). Et je connais quelqu'un qui y a bossé pendant un an, il y a à peine trois ans. Sa situation n'était guère enviable.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Je ne sais pas non plus trop quoi en penser de l'Afrique; j'ai fait mes études avec beaucoup d'africains. Quasiment tous voulaient retourner dans leur pays après leurs études, et tous disaient que ce qui ronge l'Afrique sont les dirigeants, tous dictateurs, tous gros enculés, trafics d'armes, qui pompent les richesse pour eux-mêmes et leur famille, qui jouent avec la population locale et les ethnies comme avec des pantins, et attisent les petits groupes locaux qui n'hésitent pas à se tuer ensuite.

Alors quand je vois mes anciens collègues d'études apprendre en France pour avoir envie de retourner au pays changer certaines choses, je me dis quand même que si les pays occidentaux offrent de faire des études, c'est bien.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je suis content de voir que mes déductions sur la traduction du langage du Bozo Eructus trouvent un nouvel exemple... "Pouet pouet" , décidément, en est la bonne conclusion...
... Malheureusement, sans doute... :(
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
snowfun (22 avr 2009) disait:

Je suis content de voir que mes déductions sur la traduction du langage du Bozo Eructus trouvent un nouvel exemple... "Pouet pouet" , décidément, en est la bonne conclusion...
... Malheureusement, sans doute... :(


Tu peux peut être nous exposer ta vision de l'Afrique? Parce que peut être que ta vision du fin fond de tes montagnes est meilleure qu'un ancien analyste
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Si tu lis le cv de pierre bobard, il aurait bossé 200 ans... ;) Bon, ça impressionne au fin fond de l'Ukraine...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
byron (22 avr 2009) disait:

Si tu lis le cv de pierre bobard, il aurait bossé 200 ans... ;) Bon, ça impressionne au fin fond de l'Ukraine...


2 ans + 6 ans + 3 ans = 11 ans.... Tu parles d'un truc exceptionnel.

Bon je vous laisse, l'un à sa micro boite dans le 93 et l'autre à son café du commerce au fin fond des Alpes, j'ai un business diner ce soir pour savoir ou investir 500 millions d'euros....

Chacun ses priorites
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
JMF (21 avr 2009) disait:

Oui enfin il faut arreter de mettre en permanence tout sur le dos du colonialisme....


+

JMF (21 avr 2009) disait:

Un fait illustre parfaitement la problematique africaine c'est le travail d'Eva Joly avec Elf en Afrique. Pendant qu'elle tentait un hypothetique nettoyage du business africain , les americains et les chinois raflaient tous les marches africains.


=

"Pouet pouet"

+

JMF (21 avr 2009) disait:


Je connais plutot bien l'Afrique pour avoir avoir travailler sur le sujet et sur ce continent et je dirais que :

1. Le colonialisme economique n'existe pas, il s'agit d'un terme invente par des occidentaux bien pensant faisant preuve de demagogie *


+

JMF (21 avr 2009) disait:

2. Les guerres tribales representent la grande majorite des sources de conflit en Afrique noire

* Bien sur que l'occident tente d'exploiter les ressources du continent africain, parfois de facon un peu brutale ce qui n'est pas excusable. Mais pendant que la France fait sa fausse effarouchee concernant les reseaux d'influence en Afrique, les chinois et les americains prennent des marches. Et l'Afrique a besoin de l'Occident pour assurer une certaine stabilite economique et politique, ce qui est une composante de la politique etrangere de tous les gouvernements europeens.


=

"Pouet pouet"² (au carré )
Simple, non? :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 22/04/2009 - 19:14
francis2
francis2

inscrit le 19/09/08
934 messages
JMF (22 avr 2009) disait:

byron (22 avr 2009) disait:

Si tu lis le cv de pierre bobard, il aurait bossé 200 ans... ;) Bon, ça impressionne au fin fond de l'Ukraine...


2 ans + 6 ans + 3 ans = 11 ans.... Tu parles d'un truc exceptionnel.

Bon je vous laisse, l'un à sa micro boite dans le 93 et l'autre à son café du commerce au fin fond des Alpes, j'ai un business diner ce soir pour savoir ou investir 500 millions d'euros....

Chacun ses priorites
Avec le gratin moscovite, et non le gratin de pommes de terre !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Bon c'est bon c'est une affaire qui marche.... Direction dodo, juste le temps de m'apercevoir que les maths dans les Alpes c'est plus ce que c'était vu la démonstration du ² de Snowfun....

Allez, encore un peu de lecture de la page internationale du Daubé libéré et tu y arriveras un jour.... Bon fais gaffe quand même il ne te reste plus trop de temps, je te conseille donc de t'en tenir a d'un côte ton fenwick, de l'autre des poussins du club des sports du Grand Bo..... comme ca tout le monde sera content....

Je repasserais peut etre un de ces jours pour te faire rire encore un peu, mais là, j'ai un peu autre chose à faire.... Biz à toi
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
Biz à toi
Ah non, lui, il n'est pas dans le biz, il bosse pour gagner son manger :p !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
1+1=2... +1+1 =4... =2²...
Quelque chose te gêne, dans mes maths, Bozo...?!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
On se connait ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
On se marre bien ici :d
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Oui je suis un grand comique pour notre vielle ami Snowfun. Il s'excite un peu tout seul derriere son PC mais il faut le comprendre, sa formation comme son experience professionnelle lui donne une grande connaissance du sujet, c'est donc en expert reconnu qu'il intervient.

Ses sources : Dauphine Libere et discussions avec ses amis entraineurs federaux...

PS. Entraineurs federaux Vs entraineurs BE c'est d'ailleurs un peu comme infirmiers vs medecins, on ne se donne pas les moyens de ses ambitions ou on a pas le niveau ;-)
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Pouet-Pouet !!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ha ha... Bobard ou comment un stage devient un job d'analyste... Ha ha... En même temps, c'est comme ça qu'on apprend à se servir de la photocopieuse, faut juste pas oublier de citer ses sources... ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il est certain que Byby s'y connaît nettement mieux : le 9-3, c'est bien un peu l'Afrique, non :p ?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
byron (24 avr 2009) disait:

Ha ha... Bobard ou comment un stage devient un job d'analyste... Ha ha... En même temps, c'est comme ça qu'on apprend à se servir de la photocopieuse, faut juste pas oublier de citer ses sources... ;)


Tu as retrouve mon CV ou quoi? Parce que 2,5 ans de contrat, c'est long pour un stage.... et apprendre a se servir de photocopieuse ;-) En tous cas, j'ai eu droit a un passeport diplomatique provisoire, de quoi circuler librement dans le 93 a l'epoque ;-)

Si tu avais pas rate Scien Po, je t'aurais presque pris dans mon equipe ;-)
Et pense a ecrire a mes employeurs successifs pour leur dire comme ils sont cons de faire travailler un incompetent comme moi, peut etre que tu pourrais avoir ma place. Tu veras, tu t'habitueras vite au luxe et tu ne seras plus oblige de poser sur ton profil face book avec un cigare achete en duty free lors de ton dernier sejour en Tunisie en charter pour te la jouer capitaliste plein aux as. C'est le complexe de la micro entreprise dans le 9 cube ca on dirait ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Mince il y a trop de ;-)

Si je calcule bien, le post precedant m'a rapporte 100 euros, c'est a peu pres ce que j'ai du toucher en perdant 5 minutes de ma journee pour alimenter les fantasmes de Byby et consorts.... Pour imiter Mr Moot, j'aurais pu dire qu'on rentre, mais bon....
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
JMF (24 avr 2009) disait:
"pouet pouet"
(...) un peu tout seul derriere son PC (...)"pouet pouet"


Je dirais pas vraiment tout seul JMF ... Actuellement tes propos en fatiguent plus d'un ! En ce qui me concerne, je ne pourrais pas reprendre les propos de Gaudiard repris par Robert75 pour de simples raisons anatomiques, mais le coeur y est là !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
On va remettre les choses dans leur contexte PAG.

Je tiens des propos serieux et donnent mon opinion sur un sujet que je connais un petite peu. Que des gens interviennent pour dire qu'ils ne sont pas d'accord avec moi je trouve ca plutot interessant pour le debat.

Mais quand ton mec intervient pour me traiter de bozo, de clown et faire pouet pouet, a part nous casser les c******s, je ne vois pas trop ou ca fait avancer le debat. Si effectivement comme il se plait a le repeter, je suis insignifiant pour lui, qu'il m'ignore.

Il ne faut pas confondre. Snowfun ne m'interesse pas, je ne participe donc pas a ces posts alors qu'inversement, il ecrit a qui veut l'entendre que je suis une poussiere dans sa vie sur Skipass, mais il ne peut s'empecher de reagir de facon infantile a des propos. Donc effectivement, ensuite je reponds sur le meme ton provicant pour rentrer dans son jeu.

Si j'ai un conseil, il faudrait que tu essaies de faire en sorte qu'il soit plus tolerant, il tourne vieux con ;-)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
poilagratter (24 avr 2009) disait:

JMF (24 avr 2009) disait:
"pouet pouet"
(...) un peu tout seul derriere son PC (...)"pouet pouet"


Je dirais pas vraiment tout seul JMF ... Actuellement tes propos en fatiguent plus d'un ! En ce qui me concerne, je ne pourrais pas reprendre les propos de Gaudiard repris par Robert75 pour de simples raisons anatomiques, mais le coeur y est là !



Heuuuu, de nos jours, on fait de très belles choses en matière de chirurgie et de greffes ................ ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
donne et ses

La discussion est close, on reprend le cours normal de ce post et c'est avec plaisir qu'on pourrait discuter de l'impact du colonialisme sur l'Afrique, des enjeux economiques et militaires de ce continent et d'autres choses encore
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
JMF (24 avr 2009) disait:

Il ne faut pas confondre. Snowfun ne m'interesse pas, je ne participe donc pas a ces posts alors qu'inversement, il ecrit a qui veut l'entendre que je suis une poussiere dans sa vie sur Skipass, mais il ne peut s'empecher de reagir de facon infantile a des propos.

"C'est pas moi md'ame c'est lui."
pathetique.
Je ne suis pas d'accord avec la façon de te répondre de snowfun, mais ça n'est ni le premier ni le dernier et je pense quand meme que beaucoup souhaiterait que tu fermes ta gueule sur pas mal de sujets (pas forcement sur tous, il m'arrive meme de te trouver pas si desagreable à lire). Pourquoi ? parce que tu enchaines les lieux communs d'une banalité consternante en permanence en etant petri de ton auto suffisance (et je passe sur les "engueulades" ac byron et consorts).

Ah, et au passage, je me contrefous que tu sois different dans la vraie vie ou pas, ce que j'ai ecrit au dessus c'est ce que je comprend de tes ecrits ici, et je crois bien ne pas etre le seul.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
benzonico (24 avr 2009) disait:

parce que tu enchaines les lieux communs d'une banalité consternante en permanence en etant petri de ton auto suffisance (et je passe sur les "engueulades" ac byron et consorts).


Il faudrait justement m'expliquer quels sont les lieux communs ici, alimenter de reflexion personnelle sur l'Afrique et etayer d'exemple concrets. Parce que je suis tout a fait ouvert au debat, mais a part TSCA qui tente de donner une explication (pardon, quand j'ecris "tente de donner une explication", je fais du Byby, je devrais donc ecrire "qui donne une explication";) j'ai juste lu que j'ecrivais des conneries ou c'est des lieux communs. Apres je concois qu'on puisse avoir une vision differentes de l'Afrique mais c'est un peu comme les gens qui ecrivent ici Russie = Mafia + Putes.... ;-)

Apres, il y a des millions de sujet que je ne maitrise absoluent pas, par contre, ma formation initiale completee par quelques annees sur le secteur Afrique me donne un leger apercu du continent

PS. Dans la vraie vie, on se fou de comme je suis effectivement, et je n'ai d'ailleurs jamais rien dit sur ce sujet, seuls certains font des plans sur la comete