robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
heu... Pouet-Pouet !?!?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
certains font des plans sur la comete
Une comète, c'est un astre chevelu et en plus, c'est passager. Si ma mémoire est bonne, tu n'es pas particulièrement hirsute :p.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
JMF (24 avr 2009) disait:

On va remettre les choses dans leur contexte PAG.

Je tiens des propos serieux et donnent mon opinion sur un sujet que je connais un petite peu. Que des gens interviennent pour dire qu'ils ne sont pas d'accord avec moi je trouve ca plutot interessant pour le debat.

Mais quand ton mec intervient pour me traiter de bozo, de clown et faire pouet pouet, a part nous casser les c******s, je ne vois pas trop ou ca fait avancer le debat. Si effectivement comme il se plait a le repeter, je suis insignifiant pour lui, qu'il m'ignore.

Il ne faut pas confondre. Snowfun ne m'interesse pas, je ne participe donc pas a ces posts alors qu'inversement, il ecrit a qui veut l'entendre que je suis une poussiere dans sa vie sur Skipass, mais il ne peut s'empecher de reagir de facon infantile a des propos. Donc effectivement, ensuite je reponds sur le meme ton provicant pour rentrer dans son jeu.

Si j'ai un conseil, il faudrait que tu essaies de faire en sorte qu'il soit plus tolerant, il tourne vieux con ;-)
Tu veux dire que tu parles sérieusement sur SKIPASS????? d'un sujet tel que l'afrique ???? et tu penses que les skipasseurs vont t'admirer ou qu'ils vont naturellement te prendre pour un bouffon ?????
Si chacun devait ici faire étalage comme toi tu le fais de ses petites connaissances, je pense que nos modérateurs devraient ouvrir un nouveau chapitre intitulé "Qui a la plus grosse" alors ! ! ! !

Alors puisque tu as plein de connaissances sur l'Afrique, que tu l'as étudié à l'école, et que certainement la situation n'a pas évolué d'un iota depuis tout ce temps, explique moi en quoi Eva Joly voulais "tenter un hypothetique nettoyage du business africain " Je croyais plutôt qu'Eva Joly c'était l'affaire ELF.
Or, le business africain ce n'est pas que ELF, et l'affaire ELF dépassait largement l'afrique !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
poilagratter (24 avr 2009) disait:

JMF (24 avr 2009) disait:

On va remettre les choses dans leur contexte PAG.

Je tiens des propos serieux et donnent mon opinion sur un sujet que je connais un petite peu. Que des gens interviennent pour dire qu'ils ne sont pas d'accord avec moi je trouve ca plutot interessant pour le debat.

Mais quand ton mec intervient pour me traiter de bozo, de clown et faire pouet pouet, a part nous casser les c******s, je ne vois pas trop ou ca fait avancer le debat. Si effectivement comme il se plait a le repeter, je suis insignifiant pour lui, qu'il m'ignore.

Il ne faut pas confondre. Snowfun ne m'interesse pas, je ne participe donc pas a ces posts alors qu'inversement, il ecrit a qui veut l'entendre que je suis une poussiere dans sa vie sur Skipass, mais il ne peut s'empecher de reagir de facon infantile a des propos. Donc effectivement, ensuite je reponds sur le meme ton provicant pour rentrer dans son jeu.

Si j'ai un conseil, il faudrait que tu essaies de faire en sorte qu'il soit plus tolerant, il tourne vieux con ;-)
Tu veux dire que tu parles sérieusement sur SKIPASS????? d'un sujet tel que l'afrique ???? et tu penses que les skipasseurs vont t'admirer ou qu'ils vont naturellement te prendre pour un bouffon ?????
Si chacun devait ici faire étalage comme toi tu le fais de ses petites connaissances, je pense que nos modérateurs devraient ouvrir un nouveau chapitre intitulé "Qui a la plus grosse" alors ! ! ! !

Alors puisque tu as plein de connaissances sur l'Afrique, que tu l'as étudié à l'école, et que certainement la situation n'a pas évolué d'un iota depuis tout ce temps, explique moi en quoi Eva Joly voulais "tenter un hypothetique nettoyage du business africain " Je croyais plutôt qu'Eva Joly c'était l'affaire ELF.
Or, le business africain ce n'est pas que ELF, et l'affaire ELF dépassait largement l'afrique !


L'affaire illustre parfaitement ce qu'etait la France - Afrique
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
L'affaire Snowfun illustre plutôt le vent qui sort de la bouche Pierre Bobard... Je crois que sa démonstration est sans appel, la juxtaposition de clichés contradictoires est cruelles, mais éloquente !

Restait plus qu'un paragraphe sur les "africains" qui ont le rythme dans la peau...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
1. Pourrait on me donner la definition de colonialisme economique?
2. Faire des affaires c'est forcement user de reseau d'influence
3. Investir dans un pays peut il etre assimile a du colonialisme economique?
4. Peut on differencier les methodes d'approche des affaires en Afrique et ailleurs dans le monde?
5. Montant des investissements etrangers en Afrique des USA, de la Chine de la Russie et de la France.

Je rajouterai que parler de l'Afrique ou d'un autre sujet ce n'est pas penser que des gens seront impresionnes par une certaine connaissance du dit sujet. Sinon que dire des gens qui parlent a longeur de post de technique et dont le niveau a ski est faible?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
L'investissement en Afrique est necessaire et vitale.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
je crois que pour approfondir un peu ton questionnement tu devrais commencer par bouquiner cet ouvrage



après, tu montes graduellement en difficulté mais vas y mollo au début parce que apparemment tu parts de loin tendance Zone Interdite voir même Paris Match
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
;-)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
JMF (24 avr 2009) disait:

Je rajouterai que parler de l'Afrique ou d'un autre sujet ce n'est pas penser que des gens seront impresionnes par une certaine connaissance du dit sujet. Sinon que dire des gens qui parlent a longeur de post de technique et dont le niveau a ski est faible?
On dira que ces gens ont au moins l'intelligence d'être dans le sujet de skipass : le ski ! Et le niveau de ski ne détermine pas de celui de leur passion, commune à la mienne, raison pour laquelle je viens surfer ici : le ski !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
J'ai oublié la question la plus importante : que pensez vous du procédé suivant, qui se voit très régulièrement en Afrique et en Amérique du Sud, dans le pétrole mais aussi dans d'autres secteurs d'activité

Un pays pétrolier a pour objectif le contrôle de ses réserves pétrolières. Il nationalise son secteur de production car il sait très bien que pour des raisons financières et techniques, l'ouverture aux compagnies occidentales est indispensable
Résultat pour ceux qui ne comprendrait la sens de la manœuvre : récupérer les commissions directement. A l'AMGI, il y avait une phrase qui circulait pour les investissements : il faudra convaincre beaucoup de gens pour ...... suivi de l'inéluctable question : c'est combien pour convaincre....

Durant cette période j'ai même vu le nom de la famille d'une skipasseuse apparaître dans un dossier.... comme quoi le monde est petit ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
poilagratter (24 avr 2009) disait:

JMF (24 avr 2009) disait:

Je rajouterai que parler de l'Afrique ou d'un autre sujet ce n'est pas penser que des gens seront impresionnes par une certaine connaissance du dit sujet. Sinon que dire des gens qui parlent a longeur de post de technique et dont le niveau a ski est faible?
On dira que ces gens ont au moins l'intelligence d'être dans le sujet de skipass : le ski ! Et le niveau de ski ne détermine pas de celui de leur passion, commune à la mienne, raison pour laquelle je viens surfer ici : le ski !


C'est Blah blah ici non? Donc un peu comme au café du coin on peut parler de tout. Quelle légitimité dans ce cas pour tous les autres sujets postés dans cette section par les skipasseurs si je m'en tiens à ta remarque?

/forums/divers/blahblah/divers/sujet-103165.html

/forums/divers/blahblah/divers/sujet-103624.html

/forums/divers/blahblah/pots_skipass/sujet-103819.html

/forums/divers/blahblah/divers/sujet-103494.html

En résumé, ce n'est pas parce que ton mec ne m'aime pas qu'il faut te croire obligé par mimétisme de l'imiter. Quand il veut intervenir, il peut dire plutôt : tu écris des conneries, je ne suis pas d'accord, et je te donne mon point de vue.... ca semblerait plus civilisé que d'arriver en disant "Pouet Pouet bozo menteur et truqueur" Un peu comme les gens qui rentrent dans une pièce sans jamais dire bonjour....
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je mets ce comportement au même niveau que celui d'un poing dans la figure lors d'une première rencontre
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
JMF (24 avr 2009) disait:

En résumé, ce n'est pas parce que ton mec ne m'aime pas qu'il faut te croire obligé par mimétisme de l'imiter.

hum... deux choses :
1-Quel rapport avec ce que tu dis avant ? (je vois pas le bien fondé de l'utilisation du "en resumé" en fait)
2- Serait-il possible que tu envisages le fait que pag arrive à se faire sa propre opinion toute seule comme une grande ? et que donc tu nous fasses l'honneur d'eviter de te rabaisser à utiliser des arguments du style : "T'es qu'une femme qui fait comme son mec". Ce serait également civilisé.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
Je mets ce comportement au même niveau que celui d'un poing dans la figure lors d'une première rencontre
Allons, allons, ce n'est ni Moscou, ni le 9-3, ici :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:

1. Pourrait on me donner la definition de colonialisme economique?
2. Faire des affaires c'est forcement user de reseau d'influence
3. Investir dans un pays peut il etre assimile a du colonialisme economique?
4. Peut on differencier les methodes d'approche des affaires en Afrique et ailleurs dans le monde ?
5. Montant des investissements etrangers en Afrique des USA, de la Chine de la Russie et de la France.
1. -> faire en sorte qu'un pays travaille exclusivement au profit de l'étranger, et ce pour une rétribution symbolique.
2. -> voui. Comme quoi, ceux qui parlent de "concurrence libre et non-faussée" sont, ou des naïfs, ou des menteurs.
3. -> ça dépend du pays. Quand c'est à sens unique, oui. On attend de voir les investisseurs africains implanter des filiales chez nous.
4. -> il y a peu d'autres endroits où l'on doit arroser autant et où l'on risque d'être (au sens propre !) coupé en morceaux si on "oublie" de le faire. Il y a peu d'autres endroits où la corruption va du plus petit au plus haut placé dans l'État.
5. -> chépas, aucune importance.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
L'investissement en Afrique est necessaire et vitale.
Je me demanderai toujours comment la France, l'Angleterre, l'Allemagne, le Japon, et même les États-Unis (sans parler de l'URSS) ont fait pour devenir des pays développés, puisque ce n'est pas aux investissements étrangers qu'ils le doivent.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je me permettrais juste cette remarque naïve :
France-Afrique OK. Au bout de deux pages un nom n’est toujours pas sorti : Jacques Foccart. C’est comme si l’on parlait de ski français, sans que jamais ne sortent des noms comme Allais ou Killy. Ca me surprend. Félix Houphouët-Boigny (inventeur de l’expression en 1955 ) doit se retourner dans sa tombe.
Question bête : Qui a déjà habité en Afrique, loin des capitales, a connu les joies du palu, des bilharziozes, leishmanioses, et autres filaires ? Qui a bu le thé avec un Peul ou un Sokoto? Parce que cela connaissaient Jacques Foccart et qu’il n’est pas possible de parler de France-Afrique sans parler de lui…

JMF disait que la RCA était un cas particulier, mais au même titre que le Tchad, Djibouti, et la moitié des pays africains.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ma pomme disait:
la RCA, un "pays qui va à vau-l'eau", comme disait Maurice Robert.
Maurice Robert était l'adjoint de Foccart. Un de mes amis a réussi à l'interviewer peu avant sa mort (ce qu'il n'avait jamais accepté de faire auparavant), et a publié les entretiens correspondants.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
benzonico (24 avr 2009) disait:

JMF (24 avr 2009) disait:

En résumé, ce n'est pas parce que ton mec ne m'aime pas qu'il faut te croire obligé par mimétisme de l'imiter.

hum... deux choses :
1-Quel rapport avec ce que tu dis avant ? (je vois pas le bien fondé de l'utilisation du "en resumé" en fait)
2- Serait-il possible que tu envisages le fait que pag arrive à se faire sa propre opinion toute seule comme une grande ? et que donc tu nous fasses l'honneur d'eviter de te rabaisser à utiliser des arguments du style : "T'es qu'une femme qui fait comme son mec". Ce serait également civilisé.
Merci !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mr_Moot (24 avr 2009) disait:

Ma pomme disait:
la RCA, un "pays qui va à vau-l'eau", comme disait Maurice Robert.
Maurice Robert était l'adjoint de Foccart. Un de mes amis a réussi à l'interviewer peu avant sa mort (ce qu'il n'avait jamais accepté de faire auparavant), et a publié les entretiens correspondants.

Petite dépêche du monde, le 20/11/2005, pour ceux qui e connaissent pas le bonhomme

Décès de Maurice Robert, ancien bras droit de Jacques Foccart
Pilier de la "Françafrique", bras droit du gaulliste Jacques Foccart, symbole de l’activation des réseaux de l’Elysée en Afrique, Maurice Robert est mort, mercredi 9 novembre, près de Bordeaux. Il était âgé de 86 ans.
Du recrutement du mercenaire Bob Denard en 1963 à la sécession du Biafra en 1967 en passant par le rétablissement au Gabon du président renversé Léon M’Ba, on retrouve Maurice Robert dans la plupart des "coups tordus" réalisés dans les années 1960 et 1970 sur le continent noir sous prétexte de défendre ou de rétablir des régimes profrançais.
Né le 29 avril 1919, ancien résistant, ancien d’Indochine, Maurice Robert rejoint en 1953 le service de documentation extérieure et de contre-espionnage (Sdece, aujourd’hui direction générale de la sécurité extérieure, DGSE). Il y dirigera le département "Afrique" pendant vingt ans avant d’être recruté par la société pétrolière Elf, plaque tournante des mêmes réseaux africains.
En 1979, sa nomination par Valéry Giscard d’Estaing comme ambassadeur au Gabon, dirigé par son ami Omar Bongo, suscita un tollé. En 1981, la gauche mit fin à ses fonctions et Maurice Robert bénéficia alors d’un emploi fictif pendant trois ans chez Elf, comme le racontent Antoine Glaser et Stephen Smith dans Comment la France a perdu l’Afrique (Calmann-Lévy, 2005).
L’ancien officier des services secrets a raconté ses souvenirs dans Maurice Robert, ministre de l’Afrique (Seuil, 1980), où il se présente comme un "serviteur de l’Etat".
En 1996, le président Jacques Chirac avait élevé Maurice Robert au grade de grand officier de la Légion d’honneur.
Philippe Bernard - Le Monde (France)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
tcsa disait:
L’ancien officier des services secrets a raconté ses souvenirs dans Maurice Robert, ministre de l’Afrique (Seuil, 1980), où il se présente comme un "serviteur de l’Etat".
C'est le livre dont je parle. Il s'agit d'un recueil d'entretiens (sous forme de dialogues entre l'auteur, André Renault, et Maurice Robert), et il n'a pas été publié en 1980 mais en 2004.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tcsa (24 avr 2009) disait:

Je me permettrais juste cette remarque naïve :
France-Afrique OK. Au bout de deux pages un nom n’est toujours pas sorti : Jacques Foccart. C’est comme si l’on parlait de ski français, sans que jamais ne sortent des noms comme Allais ou Killy. Ca me surprend. Félix Houphouët-Boigny (inventeur de l’expression en 1955 ) doit se retourner dans sa tombe.
Question bête : Qui a déjà habité en Afrique, loin des capitales, a connu les joies du palu, des bilharziozes, leishmanioses, et autres filaires ? Qui a bu le thé avec un Peul ou un Sokoto? Parce que cela connaissaient Jacques Foccart et qu’il n’est pas possible de parler de France-Afrique sans parler de lui…

JMF disait que la RCA était un cas particulier, mais au même titre que le Tchad, Djibouti, et la moitié des pays africains.

Au registre des menus plaisirs africains(du palu, des bilharziozes, leishmanioses, et autres filaires ), j’oubliais bien entendu les amibes. Mais en général, les occidentaux, bureaucrates des agences internationales parlant de l’Afrique connaissent mieux le tarif des wallies que les menus réjouissances suscitées, tout ça dans une odeur insoutenable (au début ) de manioc en train de dégorger dans la flaque d’eau du coin…
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Mr_Moot (24 avr 2009) disait:

JMF disait:

1. Pourrait on me donner la definition de colonialisme economique?
2. Faire des affaires c'est forcement user de reseau d'influence
3. Investir dans un pays peut il etre assimile a du colonialisme economique?
4. Peut on differencier les methodes d'approche des affaires en Afrique et ailleurs dans le monde ?
5. Montant des investissements etrangers en Afrique des USA, de la Chine de la Russie et de la France.
1. -> faire en sorte qu'un pays travaille exclusivement au profit de l'étranger, et ce pour une rétribution symbolique.
2. -> voui. Comme quoi, ceux qui parlent de "concurrence libre et non-faussée" sont, ou des naïfs, ou des menteurs.
3. -> ça dépend du pays. Quand c'est à sens unique, oui. On attend de voir les investisseurs africains implanter des filiales chez nous.
4. -> il y a peu d'autres endroits où l'on doit arroser autant et où l'on risque d'être (au sens propre !) coupé en morceaux si on "oublie" de le faire. Il y a peu d'autres endroits où la corruption va du plus petit au plus haut placé dans l'État.
5. -> chépas, aucune importance.


Le point 2 est une affirmation donc on est d'accord
Le 4, il ne faut pas oublier l'Amérique du sud et centrale, la Russie et l'Asie soit une bonne partie de la planète.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
tcsa (24 avr 2009) disait:

Je me permettrais juste cette remarque naïve :
France-Afrique OK. Au bout de deux pages un nom n’est toujours pas sorti : Jacques Foccart. C’est comme si l’on parlait de ski français, sans que jamais ne sortent des noms comme Allais ou Killy. Ca me surprend. Félix Houphouët-Boigny (inventeur de l’expression en 1955 ) doit se retourner dans sa tombe.
Question bête : Qui a déjà habité en Afrique, loin des capitales, a connu les joies du palu, des bilharziozes, leishmanioses, et autres filaires ? Qui a bu le thé avec un Peul ou un Sokoto? Parce que cela connaissaient Jacques Foccart et qu’il n’est pas possible de parler de France-Afrique sans parler de lui…

JMF disait que la RCA était un cas particulier, mais au même titre que le Tchad, Djibouti, et la moitié des pays africains.



Il y a des photos de mon dernier voyage en Angola sur ce site avec une délégation russe. ;-) Sinon je suis sur qu'il y en a plein ici qui ont du aller au club med au Sénégal ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
JMF (24 avr 2009) disait:

J'ai oublié la question la plus importante : que pensez vous du procédé suivant, qui se voit très régulièrement en Afrique et en Amérique du Sud, dans le pétrole mais aussi dans d'autres secteurs d'activité

Un pays pétrolier a pour objectif le contrôle de ses réserves pétrolières. Il nationalise son secteur de production car il sait très bien que pour des raisons financières et techniques, l'ouverture aux compagnies occidentales est indispensable
Résultat pour ceux qui ne comprendrait la sens de la manœuvre : récupérer les commissions directement. A l'AMGI, il y avait une phrase qui circulait pour les investissements : il faudra convaincre beaucoup de gens pour ...... suivi de l'inéluctable question : c'est combien pour convaincre....

Durant cette période j'ai même vu le nom de la famille d'une skipasseuse apparaître dans un dossier.... comme quoi le monde est petit ;-)


Pour Mr Moot, voici un exemple très courant de colonialisme économique inversée ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Pasqua est le fils spirituel de Focard ;-)

Il existe un excellent exemple qui démontre bien que les pays africains peuvent en dehors de toute intervention directe de l'Occident, tomber dans des situations conflictuelles difficiles.

La rebellion Touareg au Mali, le conflit du Sahara occidental, la crise algérienne ou le litige frontalier avec le Sénégal se sont répandus par porosite des frontieres à la Mauritanie; il faut ajouter 2 coups d'état en 78 et 84, des tentatives de complots en 81, 82, 87 90, 95 etc...), des troubles ethniques, des tensions sociales et les menées islamistes, etc.... sont des facteurs d'instabilité aux causes absoluments indépendantes de toute action/intervention occidentale.

La plus grande source de conflit est l'antagoniste entre les Beydanes Haratines et les négro-mauritaniens pour le contrôle du pouvoir et donc de la rente étatique; c'est une question qui est directement liée à des référents historiques comme l'impact traumatique de l'esclavage.

Si on prend l'exemple de son voisin le Liberia et le drame que tout le monde connait, même si les racines du conflit sont les haines tribales, les antagonistes des seigneurs de guerre, l'implosion de l'unité du pays en baronnies ethnocentrées entre autres, l'impact de l'action des puissance étrangère n'est pas anodine. Si on occulte l'impuissance de la communauté internationale à faire respecter les accords de paix (on a l'habitude) les enjeux économiques ont joués un rôle important.

Peu de gens connaisse l'histoire du fer libérien, mais le gisement du Mont Nimba est je crois le plus riche du monde et a engendré l'intérêt de grandes compagnies sidérurgiques mondiales; l'évacuation du minerai via une voie de chemin de fer qui traversait des territoires contrôlées par le NPFL ce qui a engendré des relations plus ou moins scabreuses d'entreprises occidentales dont une française avec les warlors locaux (royalties et autres taxes d'exploitations)
On avait découvert à l'époque que pour l'exploitation de sa plantation d'Harbel, Firestone via un montage financier avec les grands de la sidérurgie européenne avait des relations d'affaires avec le Npfl grace a la Nimco (Nimba international company)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Euh désolé, je viens de me relire, c'est pas très structuré, mais bon il est 1h40 du matin, ca s'expique
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
Le 4, il ne faut pas oublier l'Amérique du sud et centrale, la Russie et l'Asie soit une bonne partie de la planète.
Connais-tu "Allah n'est pas obligé (d'être bon dans toutes les choses qu'il fait)" de Ahmadou Kourouma ? Quand j'ai dit "coupé en morceaux", c'est coupé en morceaux.
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
JMF (24 avr 2009) disait:

[...] ca s'expique
Effectivement, même ici à 00h26 ça pique. :D
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Renseignement pris (c'est amusant, si j'ose dire, je lisais il y a peu la nécrologie d'un camarade qui fut à l'origine de son classement au patrimoine mondial naturel), le mont Nimba recèle un gisement important, mais loin d'être au niveau du quadrilatère ferrifère du Minas Gerais (Itabira), de l'anomalie de Koursk (eh oui, en Russie), de la Mauritanie ou même de ce gisement délaissé (teneur pas assez élevée depuis que l'on a la concurrence du Tiers-monde), lequel se trouve sur nos terres franco-françaises, du côté de Briey en Lorraine.
Ce qui rend un gisement intéressant, c'est aussi un contexte économique, notamment la possibilité d'employer une main d'œuvre bon marché. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a plus de mine en France !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mylka disait:
JMF (24 avr 2009) disait:
[...] ca s'expique
Effectivement, même ici à 00h26 ça pique.
Meuh, non, ça s'expique, donc ça ne pique plus :p.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ho, je ne m'excite pas, JMF, et je ne m'occupe pas de l'Afrique, dont je ne connais pas grand chose, il y assez de gens qui te répondent ici , et qui ont l'air de s'y connaître...
Par contre, toi, depuis le temps, je commence à te connaître, et je ne mets seulement en avant que tes propres contradictions (que je ne suis pas le seul à avoir relevé;), ce qui est efficacement traduit par "Pouet pouet" (merci Robert... ;) )
Je présente mes excuses aux autres si je donne l'impression de troller, mais juste que tes propos ressemblent encore furieusement à un coup de klaxon... :)
Et je suis ravi de t'énerver... :)
Depuis quand un analyste est-il parole d'évangile dans un domaine?! Ca tombe bien, je crois qu'il y a plein d'analystes... financiers... Boursiers.... et autres, qui avaient tout bien compris, parait-il... ;)
Quant au "poing dans la gueule"... Tu crois au jugement de Dieu, à ton âge, Bozo...? :) Tu ferais 10 cms de moins, et 15 kgs de moins, que tu y croirais moins, je parie... :d (Fou ce que ça m'impressionne.... Mouarf! :p )
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
benzonico (24 avr 2009) disait:


"C'est pas moi md'ame c'est lui."
pathetique.
Je ne suis pas d'accord avec la façon de te répondre de snowfun, mais ça n'est ni le premier ni le dernier et je pense quand meme que beaucoup souhaiterait que tu fermes ta gueule sur pas mal de sujets (pas forcement sur tous, il m'arrive meme de te trouver pas si desagreable à lire). Pourquoi ? parce que tu enchaines les lieux communs d'une banalité consternante en permanence en etant petri de ton auto suffisance (et je passe sur les "engueulades" ac byron et consorts).

Ah, et au passage, je me contrefous que tu sois different dans la vraie vie ou pas, ce que j'ai ecrit au dessus c'est ce que je comprend de tes ecrits ici, et je crois bien ne pas etre le seul.

C'est justement ce que je veux dire, Benzo: "lieux communs,etc..."
J'ai juste choisi de le faire de cette manière, en relation avec un autre post, parce que c'est plus rapide et moins fatigant , et ça résume ce que je pense: ce type fait du vent.... Principe: on renverse un tas de produits par terre, et forcément, il y aura bien quelqu'un pour voir un article qui l'intéresse... Ca se fait dans les bazars... Même principe verbal pour les commerciaux de tout poil: on dit une infinité de choses, et dans le tas, le type d'en face finira par accrocher sur une phrase... Et ça démarre...
Je ne fais qu'une brève incursion dans le paysage, simplement pour le rappeler... :) Avec la joie ineffable de voir Bozo faire des bonds... ;)
Maintenant, je laisse les gens comme tcsa, Moot, ou clm, parler réellement de l'Afrique qu'ils connaissent, eux... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 25/04/2009 - 08:42
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Juste encore un p'tit truc, quand même...
Ta manière de répondre à PAG, Bozo, dès que tu t'énerves, trahit bien ta personnalité profonde, qui est bien plus vraie que le comportement de façade que tu peux afficher dans le soi-disant "réel", ce que je dis depuis lontemps...
Ce manque de self control n'inquiète pas tes employeurs...?
Allez, bon "voyage", les autres... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
M****! Un détail que j'ai oublié! :(
Pour l'importance que tu as pour moi... Je ne te lis généralement pas, ce n'est pas ton pseudo qui m'a amené à lire celui-ci, mais la conjugaison des interventions d'autres, plus intéressants... Après, je suis obligé de te lire, malheureusement...Et ce qu'il y a de bien pour toi, Bozo, c'est que tu n'auras pas besoin de vieillir pour être con... Tu vas gagner du temps... :)
Valàààà, j'ai fini! :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Bon je vais essayer d'être plus clair pour expliquer ce que certaines analysent comme des contradictions :

Le fait que certains états occidentaux usent de leur réseau d'influence, constitués entre autres lors de la colonisation n'est pas du colonialisme économique. La démonstration la plus parlante est l'exemple que j'ai pris plus haut concernant la nationalisation de la production pétrolière qui a été un élément de négociation important pour certains états africains. Il faut ajouter à cela la concurrence chinoise, américaine et russe présente sur le continent Africain depuis plusieurs dizaines d'années.

Ensuite oui il y a eu et il y a des abus d'entreprises sur le continent africain, liés non pas principalement à un historique coloniale mais à un inquiétant immobilisme économique, à la déliquescence des structures étatiques, à la faillite des élites, au fardeau de la dette, à la chute des cours des matières premières dans les années 90, aux calamités agricoles, aux sécheresses, à la famine, à l'expansion des pandémies, etc... ce qui engendre un terrain propice à l'arrivée des investissements étrangers. Oui le comportement de certaines entreprises n'est clairement pas morale, (exemple de l'exploitation du fer au Libéria), non le colonialisme économique n'est pas un terme approprié pour ce qui se passe sur ce continent.
L'enlisement soci-économique de la fin des années 80 à engendré une marginalisation de la scène internationale notamment depuis la fin de la guerre froide. On le dit, on est passé d'une opposition est-ouest à une nord-sud.

Non, l'occident n'est pas responsable de tous les maux de l'Afrique, oui l'Afrique est la principale perdante de la mondialisation. La faute à qui? D'abord l'Afrique c'est avant tout des milliers de conflits meurtriers mais sans enjeux stratégiques. La meilleur preuve, en Afrique les conflits entre états sont rarissimes, mais les conflits internes sont généralisés : rebellions, violences ethniques et religieuses, insurrection. Ces massacres engendres des flux de refugiés, famines et épidémies.

De mémoire en 2000, plus de 5 millions de réfugiés en Afrique, 20 millions de déplacés soit 25 millions d'Africains qui doivent être pris en charge; en Afrique sub-saharienne, l'instabilité, la pauvreté, l'insécurité, le sous-développement, le déséquilibre socio-économiques c'est le terreau de la violence politique et non pas de l'expansion économique. Peut on pour cela accuser l'Occident?
Il faut rajouter les conflits traditionnels et l'impact de la prolifération d'armes modernes (Qui connait l'Afrique sait que le Fal, le M16 ou le Kalachnikov s'achètent à tout les coins de rue et surtout sont considérés par les populations comme un seul bien de consommation socialement et économiquement accessible en assurant un statu social. Voila pourquoi les campagnes de désarmement sont souvent des échecs, un peu comme si on tentait d'enlever sa voiture à un occidental)

Le contrôle du pouvoir étatique post colonial repose sur la personnalisation de l'état au contraire de la recherche de l'intérêt général. Je vous invite à lire un ouvrage de référence de Bayart " L'état en Afrique" qui définit les limites et les spécificités de l'état post coloniale. Le modèle d'état moderne laissé par la période coloniale n'est absolument pas adapté à la société africaine. Ensuite en France on manifeste dans les rues pour contester certaines décisions de l'état ou du gouvernement, et bien il faut accepter de concevoir que ce mode de contestation en Afrique prend la forme de lutte armée. On peut parler parfois de suicide national qui engendre les fameuses terrae incognita ou il ne fait pas bon se promener. (Libéria, Somalie, Rwanda...) Et puis les conflits ne sont pas du tout sur le même modèle que les conflits occidentaux, souvent il y a recherche d'une victoire totale qui n'a pas pour but le seul contrôle du pouvoir mais de l'élimination physique de tous ses adversaires.... Génocides, nettoyage ethniques... souvent apanage de l'Afrique exception faite de l'Ex Yougoslavie et du Caucase

Il faut donc comprendre les difficultés qu'on les états occidentaux à intervenir militairement dans des conflits violents dont on a du mal a cerner l'objectif, guerre tribale, contrôle étatique, stratégie économique?

Tous ces facteurs sont ils des éléments directement liés au colonialisme? Bien sur que non. Le terme colonialisme économique est galvaudé. Oui certains abusent de leur réseau pour faire des affaires, mais c'est le jeu de tout les business mondiaux. Non, il ne faut pas tenter de légiférer à l'occidentale le milieu affairiste africain comme la France a essayer de la faire, oui il faut accepter le business à l'Africaine ce que font très bien les chinois et les américains. résultat, la France a perdu de sa superbe en Afrique ou les chinois et les américains règnent sur le business en maitre
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le dernier message de pierre bobard avant celui-ci était à 13h51 dans le fil sur les réseau... 1 h à l'analyste pour pondre 2 ou 3 paragraphes de clichés ou de banalités sur une hypothétique "afrique" !! Marrant ça... Essaye d'acheter une Kalach à un coin de rue d'Alger qu'on rigole... Ou en Tunisie... ha ha... Comme d'hab, pierre bobard confond son nombril et le reste du monde...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
En tous cas ca fait plaisir que tu prennes le temps de traquer les horaires de mes posts.

Attention, il est 18h27, je vais allé faire pipi.... Merci de noter ca sur ton agenda....
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Concernant les armes, tu es bien placé pour savoir qu'on peut même en acheter dans les caves de ton département ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:

Ensuite oui il y a eu et il y a des abus d'entreprises sur le continent africain, liés non pas principalement à un historique coloniale mais à un inquiétant immobilisme économique, à la déliquescence des structures étatiques, à la faillite des élites, au fardeau de la dette, à la chute des cours des matières premières dans les années 90, aux calamités agricoles, aux sécheresses, à la famine, à l'expansion des pandémies, etc... ce qui engendre un terrain propice à l'arrivée des investissements étrangers. Oui le comportement de certaines entreprises n'est clairement pas morale, (exemple de l'exploitation du fer au Libéria), non le colonialisme économique n'est pas un terme approprié pour ce qui se passe sur ce continent.

[etc.]

Tous ces facteurs sont ils des éléments directement liés au colonialisme? Bien sur que non. Le terme colonialisme économique est galvaudé. Oui certains abusent de leur réseau pour faire des affaires, mais c'est le jeu de tout les business mondiaux. Non, il ne faut pas tenter de légiférer à l'occidentale le milieu affairiste africain comme la France a essayer de la faire, oui il faut accepter le business à l'Africaine ce que font très bien les chinois et les américains. résultat, la France a perdu de sa superbe en Afrique ou les chinois et les américains règnent sur le business en maitre
Bon, tu appelles ça comme tu veux, mais investir (dans) un pays en considérant que c'est une terre vierge qui n'appartient qu'au premier qui saura s'en saisir, c'est bel et bien du colonialisme.

Ensuite, tu justifies le fait de "faire du business" par l'existence d'autres qui ont moins de scrupules. On peut justifier n'importe quoi de la sorte. Tiens, par exemple, le "bizness" dans le 9-3 :p. Et je te rassure sur un point, la France n'est pas mal placée pour les ventes d'armes, Yuri Orlov ;) n'est qu'une chiure de mouche à côté de nous.

P.S. : dans des pays comme le Pakistan, l'Irak ou l'Afghanistan, il est assez coutumier de manifester sa joie en lâchant des rafales de Kalashnikov en l'air. Il n'y a pas si longtemps d'ailleurs, une patrouille aérienne américaine a bombardé un mariage parce qu'elle se croyait assaillie.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass