funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
tu as bien raison Mr Moot; c'est d'ailleurs le sort des fromages qui ont trainé. Ceci dit un reblochon "fermier" est fabriqué avec un lait issu d'un petit troupeau qui pature plus longtemps en montagne, ce qui donne quand même une différence notable de gout avec le "laitier" aux différents stades d'affinage.
francis2
francis2

inscrit le 19/09/08
934 messages
Mr_Moot (21 octobre 2008 21 h 58) disait:

funkyours disait:
les reblochons fermiers bien affinés longtemps y z-ont pas un gout "très relevé" pt'être
Si je ne m'abuse, au départ (il n'y a pas si longtemps !), la tartiflette était un moyen astucieux trouvé pour utiliser des reblochons à la limite des normes (ayant dépassé la durée normale d'affinage, ou dont l'affinage s'était mal déroulé, "trop faits", en somme), non ? Ce qui est sûr, c'est que depuis que c'est devenu "tendance", on la fait avec du fromage normal, et plutôt celui qui est passe-partout, un peu à l'envers des sources pour ce qui est du caractère "goûtu".
C'est surtout un moyen pas cher de vendre 15€ un plat "typique" aux touristes.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Iiej76 (21 octobre 2008 20 h 28) disait:

Nous sommes bien d'accord Jigé :d

Tu vois, quand tu veux, tu y mets de la bonne volonté. ;)

Iiej76 (21 octobre 2008 20 h 28) disait:

Tu souhaites tout un bonheur pour ta mouflette, de ma part. :D
Je transmettrai Jigé !! ;)

Oué, d'un vieux divorcé, pour lui remonter le moral. ;)
Abstiens toi de ces paroles, il n'empêche que je lui souhaite que du bonheur, et ça, tu peux lui dire, même si je ne connais pas son papa. Mé. ;)

Iiej76 (21 octobre 2008 20 h 28) disait:

Tu sais, marier ses enfants permet surtout de faire des méga teufs, pour le reste, tu sais, moi le mariage, ça me laisse dubitatif ;)

Ah oué. Je sens que l'on va s'entendre. Genre. ;)
Iiej76 (21 octobre 2008 20 h 28) disait:

Bon, je te laisse sinon ma femme va encore me tapper. ;) ;) ;)
Ah bah, là, moins. C'est ton ex-épouse qui va te foutre sur la cheutron, ou la nouvelle ? :)
[Mode en dehors vite fait ON]
En revanche, j'ai pas de mouflets, pas de pension alim, payé une "soi-disante" prestatation compensatoire, alors, je vis comme je peux. Mwé.;)
[Mode en dehors vite fait OFF]
Bon avocat. :D
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mr_Moot (21 octobre 2008 21 h 58) disait:

funkyours disait:
les reblochons fermiers bien affinés longtemps y z-ont pas un gout "très relevé" pt'être
Si je ne m'abuse, au départ (il n'y a pas si longtemps !), la tartiflette était un moyen astucieux trouvé pour utiliser des reblochons à la limite des normes (ayant dépassé la durée normale d'affinage, ou dont l'affinage s'était mal déroulé, "trop faits", en somme), non ? Ce qui est sûr, c'est que depuis que c'est devenu "tendance", on la fait avec du fromage normal, et plutôt celui qui est passe-partout, un peu à l'envers des sources pour ce qui est du caractère "goûtu".

Ca fait pourtant bien longtemps, Moot, qu'on fait la pela!! Il n'y a que le nom qui n'est pas si vieux!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mr_Moot (20 octobre 2008 22 h 20) disait:

On fait fort peu de moules dans les Alpes, vu que ça n'y pousse pas (chépas pourquoi, les bouchots, ça ne tient pas sur les pentes ;) ?). Le manque d'iode, dû au manque de produits marins, est à l'origine des omniprésents crétins des Alpes :p !

Moot, tu le fais expres, ou quoi ?! ;)
Des moules d'eau douce, certes non consommables, y'en a plein l'lac! :p
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Iiej76 (20 octobre 2008 21 h 17) disait:

Oui, Jigé, tu as raison. ;)

J'ai du très bon vin de Bordeaux dans ma cave, ça ne me viendrait pas à l'idée de faire un lapin chasseur ou un coq au vin, avec.

Par contre, pour le mariage de ma fille, je n'ai pas hésité à sortir ces bonnes bouteilles pour en faire profiter les connaisseurs amateurs.

Idem pour le calva, j'en ai 2 dans le bar, un pour les amateurs (les vrais) et un pour les gâteaux ou les crèpes.

Les fromages, c'est pareil, pour le faire fondre, pas la peine de prendre du grand cru, surtout si c'est pour mélanger à des oignons, des lardons et des patates de grande surface ..... ;)

Les gens qui mangent dans des "étoilés" te le diront, il n'y a rien de mieux que l'Azote liquide pour servir des grands plats à toutes les heures, et pourtant, le naturel, dans tout ça ....... ;)

Ben pourtant ça change bien le goût ! S'il serait déraisonnable de faire péter une bouteille très chère pour une sauce, pour une tartiflette, un reblochon qui a du goût, ça en rajoute nettement, ...du goût! Et sans pédanterie! As-tu comparé une fondue avec des fromages jeunes et sans goût, et des fromages bien plus vieux et affinés? Tu ne vois réellement pas de différence?!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mais y a-t-il au moins des perles dans ces moules ? Ou des merles dans ces poules :p ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mr_Moot (22 octobre 2008 21 h 32) disait:

Mais y a-t-il au moins des perles dans ces moules ? Ou des merles dans ces poules :p ?

:d
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowfun disait:
Ben pourtant ça change bien le goût ! S'il serait déraisonnable de faire péter une bouteille très chère pour une sauce, pour une tartiflette, un reblochon qui a du goût, ça en rajoute nettement, ...du goût! Et sans pédanterie! As-tu comparé une fondue avec des fromages jeunes et sans goût, et des fromages bien plus vieux et affinés? Tu ne vois réellement pas de différence?!
Je suis de ton avis. Et si l'on met plutôt un fromage peu goûtu dans la tartiflette, c'est avant tout parce qu'il est moins cher.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mr_Moot (22 octobre 2008 21 h 34) disait:

snowfun disait:
Ben pourtant ça change bien le goût ! S'il serait déraisonnable de faire péter une bouteille très chère pour une sauce, pour une tartiflette, un reblochon qui a du goût, ça en rajoute nettement, ...du goût! Et sans pédanterie! As-tu comparé une fondue avec des fromages jeunes et sans goût, et des fromages bien plus vieux et affinés? Tu ne vois réellement pas de différence?!
Je suis de ton avis. Et si l'on met plutôt un fromage peu goûtu dans la tartiflette, c'est avant tout parce qu'il est moins cher.

Yep... Mais bon... Le goût (et l'odeur! ;) ), ensuite... Bof...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowfun disait:

Ca fait pourtant bien longtemps, Moot, qu'on fait la pela!! Il n'y a que le nom qui n'est pas si vieux!
Au temps pour moi. Mais ça ne change rien à mon raisonnement.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Il n'est pas tout-à-fait juste, ton raisonnement... Le reblochon se vendant nettement moins, à l'époque, restait le meilleur moyen de conserver le lait, avec la tomme... Donc il n'était pas nécessaire d'utiliser les "ratés", ou les vieux, on les utilisait, point, parce qu'on en avait plein la cave!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
snowfun (22 octobre 2008 21 h 32) disait:

Iiej76 (20 octobre 2008 21 h 17) disait:

Oui, Jigé, tu as raison. ;)

J'ai du très bon vin de Bordeaux dans ma cave, ça ne me viendrait pas à l'idée de faire un lapin chasseur ou un coq au vin, avec.

Par contre, pour le mariage de ma fille, je n'ai pas hésité à sortir ces bonnes bouteilles pour en faire profiter les connaisseurs amateurs.

Idem pour le calva, j'en ai 2 dans le bar, un pour les amateurs (les vrais) et un pour les gâteaux ou les crèpes.

Les fromages, c'est pareil, pour le faire fondre, pas la peine de prendre du grand cru, surtout si c'est pour mélanger à des oignons, des lardons et des patates de grande surface ..... ;)

Les gens qui mangent dans des "étoilés" te le diront, il n'y a rien de mieux que l'Azote liquide pour servir des grands plats à toutes les heures, et pourtant, le naturel, dans tout ça ....... ;)

Ben pourtant ça change bien le goût ! S'il serait déraisonnable de faire péter une bouteille très chère pour une sauce, pour une tartiflette, un reblochon qui a du goût, ça en rajoute nettement, ...du goût! Et sans pédanterie! As-tu comparé une fondue avec des fromages jeunes et sans goût, et des fromages bien plus vieux et affinés? Tu ne vois réellement pas de différence?!



La fondue Savoyarde ? Cette espèce de fromage imbibé d'Alcool, spongieux dans la bouche, tartouillé sur du vieux pain dur ? :o

Beuuuurkkk, beurkkkkk, beuuuurkkk, c'est, à mon goût, totalement dégueulasse, tu ne feras jamais bouffer ça ........ :(


Mais de toutes façons, comme l'a dit Skiator, la tartiflette n'est pas un grand plat, c'est juste un truc qui donne du coffre au montagnards, alors le gout, dans tout ça, bof ......

Le Reblochon n'est qu'un fromage de bas de gamme, comme le vin de Savoie, alors, qu'il soit un grand cru ou un "grande surface", ça ne change pas grand chose.

Fais un geste, Snowfun, toi qui a des attaches à Marseille, va bouffer un jour chez "Gérald Passédat" et tu mangeras du "grand cru", bien loin de la Tartiflette ;) ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'en connais un qui va se faire lyncher :p !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (22 octobre 2008 21 h 46) disait:

J'en connais un qui va se faire lyncher :p !


J'ai bien le droit d'avoir du goût, nan ? ;)

J'adore la tartiflette, j'adore le gratin Dauphinois, je déteste la fondue Savoyarde et j'adoooore, les restaurants étoilés, c'est mon droit, nan ? ;) ;)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Si Ieij76 a dit que la fondue c'était pas bon, alors faut le croire.

Personnellement une tartiflette maison avec un reblochon maison, une fondue maison avec des champignons ramassés le matin et des fromages si possible maisons (au moins le Beaufort), ça décorne du bouquetin de la pointe de la Terrasse. :)

Après les goûts et les couleurs, voilà quoi.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (22 octobre 2008 21 h 46) disait:

J'en connais un qui va se faire lyncher :p !



Tiens, tu vois, à côté de chez moi, il y a un petit producteur de lait qui fabrique des Fromages (une dizaine de sortes), de façon artisanale.

Que des fromages du coin, 100% au lait cru et totalement naturels.
J'en achète toutes les semaines, mais sincèrement, je ne les aime pas tous, tout ça n'est qu'une question de goût .... ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
snowfun (22 octobre 2008 21 h 38) disait:

Il n'est pas tout-à-fait juste, ton raisonnement... Le reblochon se vendant nettement moins, à l'époque, restait le meilleur moyen de conserver le lait, avec la tomme... Donc il n'était pas nécessaire d'utiliser les "ratés", ou les vieux, on les utilisait, point, parce qu'on en avait plein la cave!
Hé, franchement. Une tartiflette avec des bonnes tartifles et du bon cayon se fait avec un reblochon laitier.
Le fermier se mange cru sur une bonne tranche de pain du jour.
Mais il n'en reste pas moins que le le "fromage à tartiflette" reste une merde innomable. Et c'est tout.
Pourquoi ?
Parce que c'est un produit industriel au plus haut point.
Faut comprendre :
Le reblochon laitier se mange.
Le reblochon fermier (au lait cru) se déguste.
Le fromage à tartiflette se bouffe en masse pour des gens qui n'y connaissent rien, et ça, c'est bien dévalorisant pour notre région. Pas d'ac' Snowfun ?

De plus, le filet de perche... Faites gaffe au resto :
Il est du lac ou de lac. Une perche, c'est de lac, fatalement...
Les meilleures perches sont d'ici, pas des pays de l'est...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:
Que des fromages du coin, 100% au lait cru et totalement naturels.
J'en achète toutes les semaines, mais sincèrement, je ne les aime pas tous, tout ça n'est qu'une question de goût
Moi, je pense que je les aimerais tous. Les seuls qui m'insupportent sont ceux qui n'ont pas de goût, le "savon", les fromages caricaturalement industriels en fait, faits au lait frelaté et bouillu :p.
C'est que, contrairement aux apparences, je ne suis pas breton de souche, bien que je le sois d'adoption (la Bretagne n'a quasiment pas de tradition fromagère, bien qu'elle soit le plus gros producteur de lait et fromages dans notre pays).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jige74 disait:
Le reblochon laitier se mange.
Le reblochon fermier (au lait cru) se déguste.
Le fromage à tartiflette se bouffe en masse pour des gens qui n'y connaissent rien.
Bien dit !
sweltje
sweltje

inscrit le 29/05/07
156 messages
Stations : 1 avis
Je pense que les fromages "industriels" dépannent bien parfois.
Concernant le fait qu'on soit tous des ignards en matière de fromages savoyards si on en mange, j'trouve ça... comment dire... très savoyard comme reflexion !
Apparemment le fait d'être né près d'une montagne fait acte de propriété. Putain du coup faudrait aussi tailler ces africains qui bouffent du riz alors qu'ils ne sont pas allé le chercher dans les rizières de l'Asie... Sérieux Oncle Bens il tue la gastronomie asiatique !

Bah dsl j'ai dérivé, mais voilà où ça mène d'entendre des conneries pareilles
francis2
francis2

inscrit le 19/09/08
934 messages
Iiej76 (22 octobre 2008 21 h 44) disait:

La fondue Savoyarde ? Cette espèce de fromage imbibé d'Alcool, spongieux dans la bouche, tartouillé sur du vieux pain dur ? :o

Beuuuurkkk, beurkkkkk, beuuuurkkk, c'est, à mon goût, totalement dégueulasse, tu ne feras jamais bouffer ça ........ :(
Normal, la vraie fondue est suisse, pas savoyarde.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
jige74 (22 octobre 2008 22 h 18) disait:

De plus, le filet de perche... Faites gaffe au resto :
Il est du lac ou de lac. Une perche, c'est de lac, fatalement...
Les meilleures perches sont d'ici, pas des pays de l'est...

très juste aussi :)

mais bon les bons coins pour les filets de perches se trouvent facilement ;)

demande à Dayrton :) !
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
bobbyjones (23 octobre 2008 15 h 48) disait:

jige74 (22 octobre 2008 22 h 18) disait:

De plus, le filet de perche... Faites gaffe au resto :
Il est du lac ou de lac. Une perche, c'est de lac, fatalement...
Les meilleures perches sont d'ici, pas des pays de l'est...

très juste aussi :)

mais bon les bons coins pour les filets de perches se trouvent facilement ;)

demande à Dayrton :) !

pour bien comprendre, AMHA, ça n'a rien à voir avec la provenance, mais avec le temps de transport et de conservation.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
vu ce midi à la cafétéria:
tartiflette de la mer (avec saumon et crevettes)
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
francis2 (23 octobre 2008 15 h 12) disait:

Iiej76 (22 octobre 2008 21 h 44) disait:

La fondue Savoyarde ? Cette espèce de fromage imbibé d'Alcool, spongieux dans la bouche, tartouillé sur du vieux pain dur ? :o

Beuuuurkkk, beurkkkkk, beuuuurkkk, c'est, à mon goût, totalement dégueulasse, tu ne feras jamais bouffer ça ........ :(
Normal, la vraie fondue est suisse, pas savoyarde.


Faut surtout pas y mettre de l'alcool, ça c'est sûr c'est assez gras pour pas coller au marmitton !!
Non le vin blanc c'est pour les marinières. Et le foie gras poilé au figue et a tout et n'importe quoi de sucré miamm ! Et l'apéro aussi et surtout.
Quand au fromage, je peux pas prendre un truc qu'a pas de goût faut que ça débouche les narines. Pour ça faut le prendre ou il faut et pas espérer le payer 2 euros...

Je sais plus qui disais qu'il fallait le regarder au microscope !
J'adorerai faire ça aussi, ça changerai des leucos et des hématies dans les pipis et les prélèvements vaginaux/uretraux et autres matrices biologiques.
Bon apétit !!!

Sinon sans fromage y a la recette du poulet au whisky...
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
Fais gaffe de garder un peu de whisky pour la sauce du poulet !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
sweltje (23 octobre 2008 09 h 25) disait:

Je pense que les fromages "industriels" dépannent bien parfois.
Concernant le fait qu'on soit tous des ignards en matière de fromages savoyards si on en mange, j'trouve ça... comment dire... très savoyard comme reflexion !
Apparemment le fait d'être né près d'une montagne fait acte de propriété. Putain du coup faudrait aussi tailler ces africains qui bouffent du riz alors qu'ils ne sont pas allé le chercher dans les rizières de l'Asie... Sérieux Oncle Bens il tue la gastronomie asiatique !

Bah dsl j'ai dérivé, mais voilà où ça mène d'entendre des conneries pareilles


Tu as tellement raison !!! :d

De toutes façons, la Savoie n'a jamais été une région hautement gastronomique ...... en tous cas, pas comme le sud ouest, le Lyonnais ou encore la Bourgogne (j'en passe ....)

La Tartiflette, c'est un "étouffe Chrétien" qui est bien sympa pour ceux qui se défoncent au ski, mais rien de "fin", dans tout ça ...... pas la peine d'en faire un Fromage ........ ;) ;)
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
el_bodeguero (23 octobre 2008 18 h 05) disait:

vu ce midi à la cafétéria:
tartiflette de la mer (avec saumon et crevettes)

Avec du FAT (From A Tartif) ou du vrai rebloch ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:
De toutes façons, la Savoie n'a jamais été une région hautement gastronomique ...... en tous cas, pas comme le sud ouest, le Lyonnais ou encore la Bourgogne (j'en passe ....)
Je ne sais pas s'il y a une région vraiment "gastronomique", si l'on considère ce que pouvait être la table des gens du peuple. L'art du grand cuisinier, c'est aussi de partir d'un plat simple et d'y apporter du raffinement, avec des produits de premier ordre.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
el_bodeguero disait:

vu ce midi à la cafétéria:
tartiflette de la mer (avec saumon et crevettes)
La "fondue de la mer", ça m'aurait moins étonné, quand on sait ce qu'est la fameuse marine suisse :p.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Iiej76 (22 octobre 2008 21 h 44) disait:


La fondue Savoyarde ? Cette espèce de fromage imbibé d'Alcool, spongieux dans la bouche, tartouillé sur du vieux pain dur ? :o

Beuuuurkkk, beurkkkkk, beuuuurkkk, c'est, à mon goût, totalement dégueulasse, tu ne feras jamais bouffer ça ........ :(

Tant pis pour topi.. Là aussi, il faut éviter de prendre des fromages jeunes et sans goût...

Iiej76 (22 octobre 2008 21 h 44) disait:

Mais de toutes façons, comme l'a dit Skiator, la tartiflette n'est pas un grand plat, c'est juste un truc qui donne du coffre au montagnards, alors le gout, dans tout ça, bof ......

Et tu ne te nourris que de "grands plats"...?! Je savais bien que tu étais bobo...
C'est quoi, pour toi, un grand plat?! Du cassoulet, par exemple...? Ca donnait du coffre, aussi, ça...

Iiej76 (22 octobre 2008 21 h 44) disait:

Le Reblochon n'est qu'un fromage de bas de gamme, comme le vin de Savoie, alors, qu'il soit un grand cru ou un "grande surface", ça ne change pas grand chose.

Ha bon...?! Le camembert, aussi, pour toi, je présume...? (c'est un exemple...)
Pour le vin, certes... Mais pour un "nez" que je connais, tout le Bourgogne est "mort"... Il s'en trouve qui pensent toujours que c'est un grand vin, pourtant...?!

Iiej76 (22 octobre 2008 21 h 44) disait:

Fais un geste, Snowfun, toi qui a des attaches à Marseille, va bouffer un jour chez "Gérald Passédat" et tu mangeras du "grand cru", bien loin de la Tartiflette ;) ;)

Encore une fois, tu ne te nourris que de "grands plats", dans de "grands restaurants", avec de "grands chefs", on dirait...
La tartiflette, libre à toi de ne pas l'aimer, c'est en effet un plat rustique, mais si on le fait avec de bons produits, c'est bien meilleur. Comme la fondue, il faut de vieux fromages, et un bon dosage, sinon c'est du chewing gum.
Ca n'empêche pas d'aller aussi de temps en temps dans de grands restaurants...!
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
snowfun (27 octobre 2008 17 h 56) disait:

Ca n'empêche pas d'aller aussi de temps en temps dans de grands restaurants...!
Rah méh... Tu ne vas pas t'y mettre, toi aussi, de bleu... Sinon, je t'invite chez Pascal en comité restreint (sinon, ça va à veau l'eau:)), pas de tartiflette, et autres plats à base de fromage, juste de une Féra ou un Omble avec de les petits légumes du moment. Ou pas, enfin pour les légumes. C'est vrai que pour le dessert, va bien falloir se trouver un truc, pour le fromage, s'entend. ;) Et puis une vraie compote de pommes faite maison avec le bâton de vanille des îles, c'est le moment, les pommes, j'en ai 10 Kgs, chai pu quoi en faire, à part de la compote... ;)

Pffou.

C'est vrai, on se crêpe le chignon sur un fromage, que s'il est bien choisi, bien il est pas dégeu. Comme beaucoup d'autres, en héxagonie.

Hop.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass