Sondage : Craignez-vous les effets de la crise économique su

(81 votes)
Oui, assuremment
34,6%
28 votes
Oui, probablement
18,5%
15 votes
Non, ça ira
32,1%
26 votes
Non, au contraire!!
14,8%
12 votes
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bush n'a jamais rien pipé à l'économie, Mc Cain, il est à peu près aussi compétent... Son programme, c'est "diminuer les impôts", langage clair et simple pour des gens comme carambole ou jarod... Problème, ça fait 8 ans que Bush diminue les impôts pour le résultat qu'on constate en ce moment même : niveau bilan, je crois qu'il est assez imbattable !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
byron (03 October 2008 20 h 53) disait:

Bush n'a jamais rien pipé à l'économie, Mc Cain, il est à peu près aussi compétent... Son programme, c'est "diminuer les impôts", langage clair et simple pour des gens comme carambole ou jarod... Problème, ça fait 8 ans que Bush diminue les impôts pour le résultat qu'on constate en ce moment même : niveau bilan, je crois qu'il est assez imbattable !



En même temps, ce n'est pas ce qu'on demande à un président.

Sa force doit être de savoir s'entourer, pas de savoir faire.

Un président, c'est avant tout un leader, un maitre à penser, pas un économiste.

Là où la fonction pêche c'est que certains croient ne pas avoir de limites à leur savoir ou a leur pouvoir, il deviennent gourous voire dictateur.

Bon, pour G W Bush, c'est bien plus simple, il est juste "con" :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
byron (03 October 2008 20 h 53) disait:

Bush n'a jamais rien pipé à l'économie, Mc Cain, il est à peu près aussi compétent... Son programme, c'est "diminuer les impôts", langage clair et simple pour des gens comme carambole ou jarod... Problème, ça fait 8 ans que Bush diminue les impôts pour le résultat qu'on constate en ce moment même : niveau bilan, je crois qu'il est assez imbattable !


Mettre carambole et jarod sur le même plan, c'est pas très réaliste.

On peut ne pas du tout être d'accord avec leurs idées, mais il y en a quand même un qui est intelligent, l'autre qui est un vrai boeuf.

Je ne vote pas comme carambole, mais il est cohérent avec lui-même au moins.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
cohérent, mais )pas sur tout... Mais je suis d'accord qu'il est quand même nettement plus avancé dans son évolution...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (03 October 2008 21 h 04) disait:

byron (03 October 2008 20 h 53) disait:

Bush n'a jamais rien pipé à l'économie, Mc Cain, il est à peu près aussi compétent... Son programme, c'est "diminuer les impôts", langage clair et simple pour des gens comme carambole ou jarod... Problème, ça fait 8 ans que Bush diminue les impôts pour le résultat qu'on constate en ce moment même : niveau bilan, je crois qu'il est assez imbattable !


Mettre carambole et jarod sur le même plan, c'est pas très réaliste.

On peut ne pas du tout être d'accord avec leurs idées, mais il y en a quand même un qui est intelligent, l'autre qui est un vrai boeuf.

Je ne vote pas comme carambole, mais il est cohérent avec lui-même au moins.



En même temps, celui qui sort de "Centrale" ne peut pas être considéré comme un "demeuré".

Qui que ce soit, même jarod !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Nikolas (03 October 2008 21 h 04) disait:

Je ne vote pas comme carambole, mais il est cohérent avec lui-même au moins.

c'est gentil, merci !!! ;)
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Iiej76 (03 October 2008 21 h 08) disait:

En même temps, celui qui sort de "Centrale" ne peut pas être considéré comme un "demeuré".


Ouais faut voir car pour avoir "fréquenté" pas mal de diplomés de nos "Grandes Ecoles" le peux te dire que ces diplômes ne sont pas des "filtres à cons"
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Iiej76 (03 October 2008 21 h 08) disait:

En même temps, celui qui sort de "Centrale" ne peut pas être considéré comme un "demeuré".


Certainement pas. Mais etre capable de claquer 99% de la population en math n'est pas incompatible avec une possible incomprehension totale des phenomenes socio economiques.

Cela dit Jarod il a quoi.. 22 ans?.. Il sort juste du cocon familial (dans lequel qu'on le veuille ou non on est quand meme forcement formate pour une certaine vision des choses selon son milieu) et a probablement ete avec des gens qui sont majoritairement comme lui pendant ces annees a centrale. Je sais que personnelement entre 22 ans et 35 ans ma vision du monde a quand meme un peu evolue et je suis sur que dans 15 ans je dirais la meme chose a propos de ce que je pense aujourd'hui!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Exilatu (03 October 2008 21 h 17) disait:

Iiej76 (03 October 2008 21 h 08) disait:

En même temps, celui qui sort de "Centrale" ne peut pas être considéré comme un "demeuré".


Ouais faut voir car pour avoir "fréquenté" pas mal de diplomés de nos "Grandes Ecoles" le peux te dire que ces diplômes ne sont pas des "filtres à cons"



Ouais, j'sais bien mais en 2009, j'embauche un catégorie A, alors, on ne sait jamais, je drague ....... ;) ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Exilatu (03 October 2008 21 h 17) disait:

Iiej76 (03 October 2008 21 h 08) disait:

En même temps, celui qui sort de "Centrale" ne peut pas être considéré comme un "demeuré".


Ouais faut voir car pour avoir "fréquenté" pas mal de diplomés de nos "Grandes Ecoles" le peux te dire que ces diplômes ne sont pas des "filtres à cons"



+1
La culture n'empêche pas la connerie!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Iiej76 (03 October 2008 21 h 19) disait:

Ouais, j'sais bien mais en 2009, j'embauche un catégorie A, alors, on ne sait jamais, je drague ....... ;) ;)


C'est quoi un categorie A?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Nikolas (03 October 2008 21 h 19) disait:

+1
La culture n'empêche pas la connerie!


-1
Les Grandes Ecoles ne te donne pas de "Culture"
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (03 October 2008 20 h 53) disait:

Bush n'a jamais rien pipé à l'économie, Mc Cain, il est à peu près aussi compétent... Son programme, c'est "diminuer les impôts", langage clair et simple pour des gens comme carambole ou jarod...


il y a un truc que tu n'as jamais compris le string : je n'ai JAMAIS sur ce forum demandé une baisse des impôts et je ne me suis non plus JAMAIS plaint de payer trop d'impôt et si je ne considère pas les impôts comme une geste de solidarité ou de redistribution je trouve normal de participer au financement des biens publiques et d'une fonction publique efficace !!

par contre j'ai toujours souhaité une diminution des dépenses publiques par la suppression des gaspillages et inefficacité et je me plains de la mauvaise utilisation des impôts !!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Justement, c'est l'absence totale de culture qui est assez les types qui ont fait des grandes écoles... Après, en même temps, ceux qui réussissent, justement, ce sont plutôt ceux qui ont une culture plus étendue et même parfois pas simplement académique...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (03 October 2008 21 h 19) disait:

Exilatu (03 October 2008 21 h 17) disait:

Iiej76 (03 October 2008 21 h 08) disait:

En même temps, celui qui sort de "Centrale" ne peut pas être considéré comme un "demeuré".


Ouais faut voir car pour avoir "fréquenté" pas mal de diplomés de nos "Grandes Ecoles" le peux te dire que ces diplômes ne sont pas des "filtres à cons"



+1
La culture n'empêche pas la connerie!



Scuse moi, mais ce n'est pas parce qu'on sort d'une grande école qu'on est con, hein ? :o

Ou alors, que dire de ceux qui arrivent en retraite sans jamais avoir quitté l'école ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Endorphin (03 October 2008 21 h 21) disait:

Iiej76 (03 October 2008 21 h 19) disait:

Ouais, j'sais bien mais en 2009, j'embauche un catégorie A, alors, on ne sait jamais, je drague ....... ;) ;)


C'est quoi un categorie A?


Centrale, Supélec, X, ENM, ENSAM ....... si t'en es, et que tu cherches un job, tu m'interresse .... ;)
Xavman2
Xavman2

inscrit le 23/12/06
323 messages
Le jour où vous aurez un président français dont les décisions auront au moins 10% d'impact sur l'économie, parlez m'en!

Il faut arrêter de croire qu'un homme politique puisse faire quoi que ce soit pour ramener la croissance

Les décisions sont fonction de la conjonctures macro économiques, point boîte.

Je m'explique:

En 97-2002, Jospin s'approprie la croissance, je rigole en constatant qu'elle vient des USA, et que M Jospin, grand libéral devant l'éternel, c'est bien connu, a obtenu le record de France des privatisations dans cette période

En 2003-2007, Sarko s'approprie la baisse du chômage, alors qu'elle n'est que démographique

En 2007, M de Villepin monte au créneau, en éternel et ardent défenseur du petit monde ouvrier, c'est bien connu, contre le rachat d'Arcelor par Mittal, au nom du patriotisme économique.
2 mois plus tard, l'entreprise s'appelle Arcelor-Mittal...

Je ne prends que des exemples de politique française, parceque je la vois tous les jours.

Mais je ne peux m'empêcher de penser que du coup, M Bush n'a eu d'autre choix que de proposer ce plan de relance, et je me dis que même si les voyous, les banksters d'affaire américains ne le méritent absolument pas, ne rien faire serait pire

D'ailleurs, ne croyez vous pas que les faillites de Bear Stearn ou Lehman Brothers n'ont pas fait montre d'exemple pour dire que la tolérance n'est pas totale et absolue??

Pour conclure, ça risque d'être tendu pendant 3/4 ans et puis après, et ben comme d'hab avec les cycles économiques, ça va repartir...

Ne soyons donc pas trop pessimiste comme les médias voudraient qu'on le soit...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (03 October 2008 20 h 39) disait:


Dans la théorie libérale, ce genre de crise est absolument impossible... Alors que les carambole ou les jarod ou jmf qui a beaucoup voyagé, nous expliquent d'où elle peut venir ?!


tu es en plein délire le string qui a expliqué que le "marché" ne demandait aucun contrôle ou aucune régulation ???

contrairement à tes beaux sentiments (très sélectifs suivant les cas) je n'ai aucune illusion sur le genre humain et si effectivement l'intérêt personnel est le moteur le plus puissant et que c'est en organisant le système pour que cet intérêt soit convergent avec l'intérêt public il n'en est pas moins vrai qu'il doit être canalisé pour éviter les dérives (je te défie de me citer disant autre chose !!! ). Et contrairement à ce qui se dit sur ce foum l'économie américaine n'est pas la jungle où tout est permis il y a un minimum de règlementations !!!
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
carambole (03 October 2008 21 h 28) disait:

Et contrairement à ce qui se dit sur ce foum l'économie américaine n'est pas la jungle où tout est permis il y a un minimum de règlementations !!!


Ca va faire plaisir au contribuable américain de le savoir! ;-);-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (03 October 2008 21 h 22) disait:

il y a un truc que tu n'as jamais compris le string : je n'ai JAMAIS sur ce forum demandé une baisse des impôts et je ne me suis non plus JAMAIS plaint de payer trop d'impôt et si je ne considère pas les impôts comme une geste de solidarité ou de redistribution je trouve normal de participer au financement des biens publiques et d'une fonction publique efficace !!

par contre j'ai toujours souhaité une diminution des dépenses publiques par la suppression des gaspillages et inefficacité et je me plains de la mauvaise utilisation des impôts !!!
Effectivement... :) je te l'accorde...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
kjohann (03 October 2008 21 h 32) disait:

carambole (03 October 2008 21 h 28) disait:

Et contrairement à ce qui se dit sur ce foum l'économie américaine n'est pas la jungle où tout est permis il y a un minimum de règlementations !!!


Ca va faire plaisir au contribuable américain de le savoir! ;-);-)


le contribuable américain dans l'opération il récupère 150 milliards d'exonération fiscale supplémentaire !!!!
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
carambole (03 October 2008 21 h 43) disait:

kjohann (03 October 2008 21 h 32) disait:

carambole (03 October 2008 21 h 28) disait:

Et contrairement à ce qui se dit sur ce foum l'économie américaine n'est pas la jungle où tout est permis il y a un minimum de règlementations !!!


Ca va faire plaisir au contribuable américain de le savoir! ;-);-)


le contribuable américain dans l'opération il récupère 150 milliards d'exonération fiscale supplémentaire !!!!


Pour un pays déjà méga endetté.... Mais quelle bonne nouvelle!!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Iiej76 (03 October 2008 21 h 25) disait:

Centrale, Supélec, X, ENM, ENSAM ....... si t'en es, et que tu cherches un job, tu m'interresse .... ;)


Je n'en suis certainement pas (j'ai fait L'ENI de Tarbes avec option surf/ski/boisson) et quand bien meme j'en serais je doute que tu ais le moindre job qui puisse satisfaire mes besoins (un etrange panachage de bon salaire / semi hippy company spirit / horaires 100% libres et de la neige a gogo ;) )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (03 October 2008 21 h 23) disait:

Justement, c'est l'absence totale de culture qui est assez les types qui ont fait des grandes écoles... Après, en même temps, ceux qui réussissent, justement, ce sont plutôt ceux qui ont une culture plus étendue et même parfois pas simplement académique...


ça me fait toujours rigoler ces discours sur les grandes écoles françaises (naturellement de gens qui n'en sont pas sortis) !!!

vous pourrez expliquer tout ce que vous voudrez mais si incontestablement il y a des mauvais partout la proportion de gens intelligent est plus grande dans cette population !

et la "culture" ça n'a jamais fait marcher une société !!!

et pour qu'il n'y ait pas de malentendu sur la prose du petit bourgeois complexé qui pourraient être mal interprété je n'ai pas fait centrale ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 

Centrale, Supélec, X, ENM, ENSAM ....... si t'en es, et que tu cherches un job, tu m'interresse .... ;)


Pete de rire. A L"INSTANT meme ou je repondais a ton message un chasseur de tete m'appelait au telephone. Incroyable non?... Je lui ai dit quasiment la meme chose qu'a toi ;) Je n'est pas le boulot parfait mais pour m'en deloger il faudrait vraiment vraiment une enorme opportunite ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Endorphin (03 October 2008 21 h 51) disait:

 

Centrale, Supélec, X, ENM, ENSAM ....... si t'en es, et que tu cherches un job, tu m'interresse .... ;)


Pete de rire. A L"INSTANT meme ou je repondais a ton message un chasseur de tete m'appelait au telephone. Incroyable non?... Je lui ai dit quasiment la meme chose qu'a toi ;) Je n'est pas le boulot parfait mais pour m'en deloger il faudrait vraiment vraiment une enorme opportunite ;)


MDR !!! :d :d
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
kjohann (03 October 2008 21 h 44) disait:

carambole (03 October 2008 21 h 43) disait:

kjohann (03 October 2008 21 h 32) disait:

carambole (03 October 2008 21 h 28) disait:

Et contrairement à ce qui se dit sur ce foum l'économie américaine n'est pas la jungle où tout est permis il y a un minimum de règlementations !!!


Ca va faire plaisir au contribuable américain de le savoir! ;-);-)


le contribuable américain dans l'opération il récupère 150 milliards d'exonération fiscale supplémentaire !!!!


Pour un pays déjà méga endetté.... Mais quelle bonne nouvelle!!!


hum tu fais du byron là à passer du coq à l'ane en permanence !
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Endorphin (03 October 2008 21 h 47) disait:

[
moindre job qui puisse satisfaire mes besoins (un etrange panachage de bon salaire / semi hippy company spirit / horaires 100% libres et de la neige a gogo ;) )


Tu devrais bosser dans la Recherche!! Le CERN a un super club de ski :-) ;-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Iiej76 (03 October 2008 21 h 53) disait:

MDR !!! :d :d


Assez hallucinant. ;) J'en rigole encore. C'etait peut etre Carambole?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Exilatu (03 October 2008 21 h 54) disait:

Tu devrais bosser dans la Recherche!! Le CERN a un super club de ski :-) ;-)


Je croyais que ca ne payait pas la recherche? Et puis il faut etre super intelligent. Nan ca ne va pas etre possible ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (03 October 2008 21 h 55) disait:

Iiej76 (03 October 2008 21 h 53) disait:

MDR !!! :d :d


Assez hallucinant. ;) J'en rigole encore. C'etait peut etre Carambole?


1) je ne suis pas chasseur de tête ! :)

2) je n'embauche pas des "catégorie A" comme se vante le petit bourgeois complexé (oui je sais je suis lourd mais je dois avouer que j'aime bien ce petit surnom !!! :) :) :) )
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (03 October 2008 21 h 51) disait:

byron (03 October 2008 21 h 23) disait:

Justement, c'est l'absence totale de culture qui est assez les types qui ont fait des grandes écoles... Après, en même temps, ceux qui réussissent, justement, ce sont plutôt ceux qui ont une culture plus étendue et même parfois pas simplement académique...


ça me fait toujours rigoler ces discours sur les grandes écoles françaises (naturellement de gens qui n'en sont pas sortis) !!!

vous pourrez expliquer tout ce que vous voudrez mais si incontestablement il y a des mauvais partout la proportion de gens intelligent est plus grande dans cette population !

et la "culture" ça n'a jamais fait marcher une société !!!

et pour qu'il n'y ait pas de malentendu sur la prose du petit bourgeois complexé qui pourraient être mal interprété je n'ai pas fait centrale ;)
T'as même pas lu la deuxième partie de ma phrase !!!!

Non, la culture ne fait pas tourner les boites, mais le boss de mon beauf par exemple, est bcp plus cultivé que lui... ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Iiej76 (03 October 2008 21 h 23) disait:


Scuse moi, mais ce n'est pas parce qu'on sort d'une grande école qu'on est con, hein ? :o

Ou alors, que dire de ceux qui arrivent en retraite sans jamais avoir quitté l'école ?


Bon, un petit dessin:

Où as-tu vu que je disais que les gens qui sortent des grandes écoles sont tous cons?

Ma phrase voulait dire: ca n'est pas parce qu'on est dans une grande école qu'on ne peut pas être con.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Nikolas (03 October 2008 22 h 07) disait:

Iiej76 (03 October 2008 21 h 23) disait:


Scuse moi, mais ce n'est pas parce qu'on sort d'une grande école qu'on est con, hein ? :o

Ou alors, que dire de ceux qui arrivent en retraite sans jamais avoir quitté l'école ?


Bon, un petit dessin:

Où as-tu vu que je disais que les gens qui sortent des grandes écoles sont tous cons?

Ma phrase voulait dire: ca n'est pas parce qu'on est dans une grande école qu'on ne peut pas être con.


La nuance étant bien lisible sur ce forum! ;-);-)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (03 October 2008 22 h 07) disait:

Iiej76 (03 October 2008 21 h 23) disait:


Scuse moi, mais ce n'est pas parce qu'on sort d'une grande école qu'on est con, hein ? :o

Ou alors, que dire de ceux qui arrivent en retraite sans jamais avoir quitté l'école ?


Bon, un petit dessin:

Où as-tu vu que je disais que les gens qui sortent des grandes écoles sont tous cons?

Ma phrase voulait dire: ca n'est pas parce qu'on est dans une grande école qu'on ne peut pas être con.



:d :d
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Endorphin (03 October 2008 21 h 22) disait:

Nikolas (03 October 2008 21 h 19) disait:

+1
La culture n'empêche pas la connerie!


-1
Les Grandes Ecoles ne te donne pas de "Culture"


Le mot culture était utilisé dans un sens très large. Quand t'es dans une école, tu développes forcément ta culture personnelle.

C'est dingue ce que certains jouent sur les mots ici!
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Comme vous l’avez déjà remarqué dans mes posts je suis plutôt nul en éco, et je lis, ébahi de tant de science, vos raisonnements.. mais là ou je décroche quand vous parlez de croissance, de crédit, de taux etc etc… c’est qu’à aucun moment et aucun de vous ne parle de la finalité de cette croissance !...De l’éthique que devrait avoir l’entreprise/l’entrepreneur non seulement d’un point de vue financier ou fiscal ou … mais surtout de la responsabilité sociale, (et je ne parle pas de verser des salaires décents)mais du questionnement nécessaire « qu’est que mon bouzin va apporter à la société dans son ensemble, en quoi cela se justifie t il de détruire ma planète pour vendre ma « super extra pelle à tarte robotisé » ‘calculer pour casser 2 jours après la fin de la garantie ) en misant sur une régression de la qualité de production MTBF pour ce qui connaissent afin de s’assurer que les consommateurs mettent à jour régulièrement leur matériel? ce qui est devenu le pilier de l’industrie.
Cette responsabilité environnementale je ne la vois pas dans les posts de ce fil. Pourtant face à la détérioration des écosystèmes et l’épuisement des ressources naturelles, l’oxymore du "développement durable" ne cachera pas longtemps le fait que notre progrès technologique repose sur une montagne de déchets.
AMHA c’est là que le débat est faussé et que je suis obligé de vous renvoyer dos à dos, il est temps que l’on décroisse au contraire et rapidement même sous peine de déflagration, dont on commence à voir les prémices, guerre du pétrole et des minerais, et les débuts début des guerres de l’eau,. A vous lire j’ai l’impression que vous pensez qu’une avancée technologique majeure va nous permettre de continuer à ce rythme pour les siècles à venir, je me permets de vous rappeler que nous n’avons qu’une seule Terre et que l’on est en train de merder grave avec… Et qu’il plus que temps de faire quelque chose pour la sauver et nous sauver par la même occasion même au prix de nos bas de laine !!!
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Exilatu (03 October 2008 22 h 14) disait:

Comme vous l’avez déjà remarqué dans mes posts je suis plutôt nul en éco, et je lis, ébahi de tant de science, vos raisonnements.. mais là ou je décroche quand vous parlez de croissance, de crédit, de taux etc etc… c’est qu’à aucun moment et aucun de vous ne parle de la finalité de cette croissance !...De l’éthique que devrait avoir l’entreprise/l’entrepreneur non seulement d’un point de vue financier ou fiscal ou … mais surtout de la responsabilité sociale, (et je ne parle pas de verser des salaires décents)mais du questionnement nécessaire « qu’est que mon bouzin va apporter à la société dans son ensemble, en quoi cela se justifie t il de détruire ma planète pour vendre ma « super extra pelle à tarte robotisé » ‘calculer pour casser 2 jours après la fin de la garantie ) en misant sur une régression de la qualité de production MTBF pour ce qui connaissent afin de s’assurer que les consommateurs mettent à jour régulièrement leur matériel? ce qui est devenu le pilier de l’industrie.
Cette responsabilité environnementale je ne la vois pas dans les posts de ce fil. Pourtant face à la détérioration des écosystèmes et l’épuisement des ressources naturelles, l’oxymore du "développement durable" ne cachera pas longtemps le fait que notre progrès technologique repose sur une montagne de déchets.
AMHA c’est là que le débat est faussé et que je suis obligé de vous renvoyer dos à dos, il est temps que l’on décroisse au contraire et rapidement même sous peine de déflagration, dont on commence à voir les prémices, guerre du pétrole et des minerais, et les débuts début des guerres de l’eau,. A vous lire j’ai l’impression que vous pensez qu’une avancée technologique majeure va nous permettre de continuer à ce rythme pour les siècles à venir, je me permets de vous rappeler que nous n’avons qu’une seule Terre et que l’on est en train de merder grave avec… Et qu’il plus que temps de faire quelque chose pour la sauver et nous sauver par la même occasion même au prix de nos bas de laine !!!


Je suis à 100% d'accord. Je ne vois pas un mot à enlever.
Put*in! C'est la premiere fois que je lis exactement ce que je pense.

:-):-):-):-)
francis2
francis2

inscrit le 19/09/08
934 messages
Jt'aime bien exilatu, tu rêves tout haut, c'est beau comme un enfant qui parle ;).
Après rien ne t'empêches d'aller émigrer dans un trou paumé au milieu de l'amazonie et de vivre en petite communauté sans argent, sans société et sans ces pauvres types de banquiers. Reste que le monde n'a aucune chance d'évoluer dans le sens que tu décris.
Comme l'a si bien dit carambole, l'intérêt personnel est le moteur le plus puissant, et comme tout le monde le sait, les gens sont des cons et pensent qu'à leurs gueules, tous. Qu'en bien même on ferait ça dans les pays "riches", tous les sales pauvres se feraient un plaisir de continuer à croitre comme des porcs et au final on vivra toujours aussi mal, voir pire.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
Cette responsabilité environnementale je ne la vois pas dans les posts de ce fil.


Si si relis bien le message ou je dis que la croissance est nécessaire pour supporter la fuite vers l’avant de la démographie de cette planète. Tant que cela ne sera pas régler on aura besoin de croissance pour faire vivre les gens. Apres une fois cette explosion contrôlée on pourra commencer a parler de décroissance. La responsabilité environnementale commence par le contrôle de la démographie.

Accessoirement dans ma boite on était le premier bâtiment privé a être certifiée LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) dans l'Utah. Ca nous a couté un paquet de pognon que l’on était pas oblige de dépenser mais c’est bon pour la planète ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Endorphin (03 October 2008 22 h 35) disait:

Tant que cela ne sera pas régler on aura besoin de croissance pour faire vivre les gens.

gaver les gens de gadgets technologiques qui servent à rien qu'à les endetter et leur pourrir la santé, c'est ça que t'appelles les faire vivre ???
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
slow_rideuze (03 October 2008 22 h 42) disait:

gaver les gens de gadgets technologiques qui servent à rien qu'à les endetter et leur pourrir la santé, c'est ça que t'appelles les faire vivre ???


Non mais la richesse cree permet de donner de l'emploi. L'emploi permet au gens de manger et accessoirement de vivre...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
slow_rideuze (03 October 2008 22 h 42) disait:

Endorphin (03 October 2008 22 h 35) disait:

Tant que cela ne sera pas régler on aura besoin de croissance pour faire vivre les gens.

gaver les gens de gadgets technologiques qui servent à rien qu'à les endetter et leur pourrir la santé, c'est ça que t'appelles les faire vivre ???


La rideuse a bien raison. On crée les besoins juste pour ne pas ralentir la croissance économique.

Je pense que la définition du mot croissance est à revoir complètement.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
francis2 (03 October 2008 22 h 35) disait:

Jt'aime bien exilatu, tu rêves tout haut, c'est beau comme un enfant qui parle ;).
Après rien ne t'empêches d'aller émigrer dans un trou paumé au milieu de l'amazonie et de vivre en petite communauté sans argent, sans société et sans ces pauvres types de banquiers. Reste que le monde n'a aucune chance d'évoluer dans le sens que tu décris.

t'as lu ce qu'il a écrit exilatu ? où t'as vu qu'il révait ? il décrit juste le monde actuel tel qu'il est et tel qu'il évolue : une poubelle !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Oui, oh, version un poeu idéaliste, on ne crée pas les besoins, on donne les moyens d'avoir des besoins nouveaux, pas tout à fait la même chose... Si tu dis aux gars qu'ils ont pas de ronds, ils font avec ce qu'ils ont (ou pas)....
francis2
francis2

inscrit le 19/09/08
934 messages
slow_rideuze (03 October 2008 22 h 47) disait:

francis2 (03 October 2008 22 h 35) disait:

Jt'aime bien exilatu, tu rêves tout haut, c'est beau comme un enfant qui parle ;).
Après rien ne t'empêches d'aller émigrer dans un trou paumé au milieu de l'amazonie et de vivre en petite communauté sans argent, sans société et sans ces pauvres types de banquiers. Reste que le monde n'a aucune chance d'évoluer dans le sens que tu décris.

t'as lu ce qu'il a écrit exilatu ? où t'as vu qu'il révait ? il décrit juste le monde actuel tel qu'il est et tel qu'il évolue : une poubelle !
Relis ça, il donne son avis sur un futur qu'il aimerait possible = il rêve.
exilatu disait:

AMHA c’est là que le débat est faussé et que je suis obligé de vous renvoyer dos à dos, il est temps que l’on décroisse au contraire et rapidement même sous peine de déflagration[...]
Et qu’il plus que temps de faire quelque chose pour la sauver et nous sauver par la même occasion même au prix de nos bas de laine !!!
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
francis2 (03 October 2008 22 h 35) disait:

Jt'aime bien exilatu, tu rêves tout haut, c'est beau comme un enfant qui parle ;).
Après rien ne t'empêches d'aller émigrer dans un trou paumé au milieu de l'amazonie et de vivre en petite communauté sans argent, sans société et sans ces pauvres types de banquiers. Reste que le monde n'a aucune chance d'évoluer dans le sens que tu décris.

Bien sur si tout le monde est et pense comme toi rien ne changera jamais... Par chance des gens plus responsables et moins égoistes existent
Quand à ton obsession de vouloir que je quitte la France pour vivre ailleurs je t"ai déjà dit ce que j'en pensais, mais quel drôle de mode de fonctionnement (un peu radical) qui fait que celui qui ne voit pas comme toi doit disparaitre très loin!!
Pour éviter la contagion ??
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Endorphin (03 October 2008 22 h 45) disait:

slow_rideuze (03 October 2008 22 h 42) disait:

gaver les gens de gadgets technologiques qui servent à rien qu'à les endetter et leur pourrir la santé, c'est ça que t'appelles les faire vivre ???


Non mais la richesse cree permet de donner de l'emploi. L'emploi permet au gens de manger et accessoirement de vivre...


Ce ne sont pas les emplois qui donneront à bouffer quand la planete sera détruite....