Sondage : Craignez-vous les effets de la crise économique su

(81 votes)
Oui, assuremment
34,6%
28 votes
Oui, probablement
18,5%
15 votes
Non, ça ira
32,1%
26 votes
Non, au contraire!!
14,8%
12 votes
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Crazy_Canuck (02 octobre 2008 17 h 53) disait:

... puisque tout repose sur la capacité de M. Smith de se payer un manoir quand il n'en a en fait les moyens que de se payer une caravane.

Tu comprends ? C'est tout un système qui s'est emballé. Tout était fondé sur la confiance que tout continuerait à bien aller. C'est la théorie de la pensée magique. C'est ça qui est affligeant, c'est de constater que tout leur système financier est basé sur du vent. Ça fait peur. Faut changer ça.

Pis pour ceux qui pensent que c'est tant pis pour leur gueule, les Européens en ont acheté pour un sacré paquet de ces obligations qui ne valent plus rien. C'est votre fric qu'ils ont fait voler en fumée les Ricains. Y'a pas de raison de taper des mains.



C'est pas la pensée magique d'Endorphin ça. ;-)

Et en effet comme souvent tout repose sur la crétinerie :

Monsieur Smith ne s'est jamais payé un manoir : Monsieur Smith ( Il n'est pas forcément au US ce monsieur Smith, hein ) pensait qu'en champion du Monde qu'il était il méritait d'habiter dans un manoir et nos amis de la finance se sont alors regardé dans les yeux :

Y'aurait pas un truc à faire qui mixerait le peu de pognon de Mr Smith, sa mégalomanie, histoire de se gaver.

Je me permets donc d'applaudir à la déchéance de Monsieur Smith, aux faillites en cascade et plus si l'on est chanceux, même si c'est vrai que l'on va en prendre un petit coup derrière la tête.

( et puis du coup, y aura peut moins d'anglais dans les vallons cet hiver :-) )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Total SA FP.PA FR0000120271 Paris Action 41.35€ 17h 39 -2.40%

encore un peu haut pour acheter............................


par contre, celle la, crise ou pas elle continue de grimper, va savoir pourquoi........ ;)
Total Gabon EC.PA GA0000121459 Paris Action 342.50€ 17h 35 +3.16%
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
phil6611 (02 octobre 2008 19 h 59) disait:


Total SA FP.PA FR0000120271 Paris Action 41.35€ 17h 39 -2.40%

encore un peu haut pour acheter............................


par contre, celle la, crise ou pas elle continue de grimper, va savoir pourquoi........ ;)
Total Gabon EC.PA GA0000121459 Paris Action 342.50€ 17h 35 +3.16%


Achète de l'eDF, elles sont à 52 € en ce moment ..... je viens d'en acheter quelques unes .........
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Achète de l'eDF, elles sont à 52 € en ce moment ..... je viens d'en acheter quelques unes .........


Non à la spéculation !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
sandydidou (02 octobre 2008 20 h 04) disait:

Achète de l'eDF, elles sont à 52 € en ce moment ..... je viens d'en acheter quelques unes .........


Non à la spéculation !



Non mais dis donc, tu veux une fessée déculottée, toi ? :p
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Iiej76 (02 octobre 2008 20 h 02) disait:



Achète de l'eDF, elles sont à 52 € en ce moment ..... je viens d'en acheter quelques unes .........



j'en possède depuis longtemps ;)


pour les actions T***L, c'était une boutade car je trouve que ce topic devient trop sérieux, comme tous les topics polémiques ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
phil6611 (02 octobre 2008 20 h 36) disait:

Iiej76 (02 octobre 2008 20 h 02) disait:



Achète de l'eDF, elles sont à 52 € en ce moment ..... je viens d'en acheter quelques unes .........



j'en possède depuis longtemps ;)


pour les actions T***L, c'était une boutade car je trouve que ce topic devient trop sérieux, comme tous les topics polémiques ;)



Vas y pête ton chiffre ....... ;) d'eDF ?? ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Iiej76 (02 octobre 2008 20 h 37) disait:


Vas y pête ton chiffre ....... ;) d'eDF ?? ;)



tse,tse,tse (c) moins que toi ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Crazy_Canuck (02 octobre 2008 19 h 29) disait:

Moi je pense plutôt que ce sont les PDG de grosses boîtes qui, ...on va lui dire qu'il PEUT se permettre le manoir qu'il croyait inaccessible parce que je vais lui vendre une hypothèque complètement bidon mais on s'en fout, il va pouvoir payer les intérêts. ...God bless America, home of the free market.


Même dans ce cas, le crétin , c'est Monsieur Smith : c'est comme pour Dieu, croire, c'est se condamner à être déçu à la fin.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Iiej76 (02 octobre 2008 20 h 02) disait:

Achète de l'eDF, elles sont à 52 € en ce moment ..... je viens d'en acheter quelques unes .........

et t'espères être crédible quand tu te proclames "gaucho" ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
slow_rideuze (02 octobre 2008 22 h 05) disait:


Et t'espères être crédible quand tu te proclames "gaucho" ?


Toi, tu te condamnes à redevenir une sirène.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Ouatitm (02 octobre 2008 22 h 08) disait:

slow_rideuze (02 octobre 2008 22 h 05) disait:


Et t'espères être crédible quand tu te proclames "gaucho" ?


Toi, tu te condamnes à redevenir une sirène.

m'en fous ce que je deviens moi...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
slow_rideuze (02 octobre 2008 22 h 05) disait:

et t'espères être crédible quand tu te proclames "gaucho" ?


Parce que investir dans ta propre boite c'est etre de droite?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Endorphin (02 octobre 2008 22 h 11) disait:

slow_rideuze (02 octobre 2008 22 h 05) disait:

et t'espères être crédible quand tu te proclames "gaucho" ?


Parce que investir dans ta propre boite c'est etre de droite?

spéculer c'est certainement pas être gaucho.

sinon j'm'avais gouré de smiley, en fait c'est cool, comme j'm'en fous c'que je deviens, quand tout ce système de daube va s'écrouler et que ça fera comme PAG elle a dit (que plus rien aura de valeur y vompris mes p'tits biens persos et mes p'tits sous placés en solidarité;), ben ça me fera rien individuellement, et par contre collectivement je serai ultra heureuse :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est la lut-teu final-eu, etc. :p !
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Les banquiers se font tirer l'oreille pour retirer des especes sonnantes et trebuchantes.....
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
slow_rideuze (02 octobre 2008 22 h 19) disait:
... ben ça me fera rien individuellement, et par contre collectivement je serai ultra heureuse :)


Ben j'avoue mon erreur. Je croyais que l'on n'avait rien en commun, ce n'est finalement pas vrai.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
slow_rideuze (02 octobre 2008 22 h 19) disait:

spéculer c'est certainement pas être gaucho.


Investir ton argent dans une societe a laquelle tu crois (apres tout tu y investis aussi une grande partie de ta vie) c'est speculer ou simplement donner au fruit de ton labeur les moyens de croitre??
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
neiges (02 octobre 2008 22 h 23) disait:

Les banquiers se font tirer l'oreille pour retirer des especes sonnantes et trebuchantes.....


Parce qu'il y a des gens suffisamment parano pour retirer leurs sous? Vous vous y connaissez en self fulfilling prophecies?
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Endorphin (02 octobre 2008 22 h 47) disait:

neiges (02 octobre 2008 22 h 23) disait:

Les banquiers se font tirer l'oreille pour retirer des especes sonnantes et trebuchantes.....


Parce qu'il y a des gens suffisamment parano pour retirer leurs sous? Vous vous y connaissez en self fulfilling prophecies?


Moui enfin heureusement qu'en tant que particuliers, nous n'avons pas les même gestions que les banques et que les états.
Nous on ne peut pas compter sur les gouvernements pour nous reboucher le trou.
Encore que...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7159 messages

Je vois que certains se donnent la peine de donner des explications sur cette crise. ça change un peu des éternelles "joutes" Merci !
Je n'y connais rien et ça ne me passionne guère , pas sufisamment pour me lancer dans des heures de recherche je me suis conrtenté de ça
agoravox.fr
qui date de plus d'un an .....
je ne comprends toujours pas ce qui faisait que les titres issus des crédits avaient un si fort rendement tant que l'insolvanblité n'était pas survenue : ce rendement résultait il d'autre chose que les intérets versés par les emprunteurs ? ces taux étaient ils très élevés ? (combien ? )

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tout simplement à cause des risques. Plus un placement est risqué, plus il est rémunérateur (quand il ne se casse pas la gueule). Le tort des "investisseurs", c'est parfois de croire que l'on gagne à tous les coups.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Un peu de vulgarisation sur le sujet. Ça vaut ce que ça vaut, mais ce n'est pas mal quand même.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Endorphin (02 octobre 2008 22 h 39) disait:

Investir ton argent dans une societe a laquelle tu crois (apres tout tu y investis aussi une grande partie de ta vie) c'est speculer ou simplement donner au fruit de ton labeur les moyens de croitre??

c'est s'approprier une partie de la boite à des fins d'enrichissement personnel (sans travailler plus ni mieux), donc c'est spéculer.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7159 messages
ça ne me dit pas d'où sortait le fric qui était censé tomber en abondance : hausse du cours ? perception directe des intérets ? versé par l'établissement de crédit ?
si j'ai compris à la base un établissements de crédit prête un somme à divers emprunteurs plus ou moins solvables , il crée des "titres" sur ces crédits qu'il vend , les acheteurs (organsmes financiers ou particuliers ) successifs de ces titres "risqués" perçoivent "une forte rémunération" DE QUI et comment ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
slow_rideuze disait:
c'est s'approprier une partie de la boite à des fins d'enrichissement personnel (sans travailler plus ni mieux), donc c'est spéculer.
On a tout compris : la boîte ne devrait ni appartenir à des actionnaires extérieurs, ni appartenir, ne fut-ce que partiellement, à ses employés. Qui c'est-y qui reste ? Vous donnez votre langue au chat ?






































Gloire et honneur à notre génial Camarade Staline :p !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
en tout cas elle a plus aucune raison de s'appeler eDFrance...

puis j'ai rien contre le fait que les gens mettent du pognon dedans, mais à condition que ça leur rapporte pas (genre tous les benefs sont ré-investis dans la boite au lieu d'engraisser les actionnaires), un placement solidarité (envers la boite) en qque sorte, là on verrait ceux qui le font réellement parce qu'ils aiment leur boite et y croient...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
jojoski (02 octobre 2008 23 h 13) disait:

ça ne me dit pas d'où sortait le fric qui était censé tomber en abondance : hausse du cours ? perception directe des intérets ? versé par l'établissement de crédit ?
si j'ai compris à la base un établissements de crédit prête un somme à divers emprunteurs plus ou moins solvables , il crée des "titres" sur ces crédits qu'il vend , les acheteurs (organsmes financiers ou particuliers ) successifs de ces titres "risqués" perçoivent "une forte rémunération" DE QUI et comment ?


Ben chaque acheteur reçoit une rémunération de l'acheteur suivant, qui veut tellement en avoir qu'il les achète plus cher.

Puis un jour personne ne veut plus les acheter, parce que ma foi, la garantie ne semble plus aussi parfaite et le derniers acheteur, ben, c'est con pour lui : il a payé toute les rémunérations précédentes.

Et là, tu vas rire, le dernier, cela va être nous via l'état : alors messieurs soutenons les plans de soutien, soyons le dernier des cons.

Connards de tous les pays, unissons nous, sauvons les banques.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
slow_rideuze (02 octobre 2008 23 h 13) disait:

Endorphin (02 octobre 2008 22 h 39) disait:

Investir ton argent dans une societe a laquelle tu crois (apres tout tu y investis aussi une grande partie de ta vie) c'est speculer ou simplement donner au fruit de ton labeur les moyens de croitre??

c'est s'approprier une partie de la boite à des fins d'enrichissement personnel (sans travailler plus ni mieux), donc c'est spéculer.


Speculer: Faire des opérations financières, commerciales pour tirer profit des variations du marché.

Quand tu investis dans ta boite tu prends possession d'une patie de ta boite et empeche donc les SPECULATEURS de profiter de ton travail. Tu ne travailles pas plus mais tu recois une partie plus grande du travail reel que tu as fourni.

Enfin bon une extremiste comme toi ne peux pas comprendre elle peux juste profiter du systeme tout en le denigrant....
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
oué enfin si c'est comme tu le disais dans le but de faire croitre la boite parce que t'y crois (c'est un peu curé ton discours quand même...), tu devrais investir dedans de façon désintéressée c'est à dire sans attendre que ça te rapporte plus....
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
 

Enfin bon une extremiste comme toi ne peux pas comprendre elle peux juste profiter du systeme tout en le denigrant....

ça c'est la réponse qui tue d'endorphin quand il sait plus quoi dire : "tu peux pas comprendre" (soit parce que t'es trop jeune, soit parce que t'es trop extrémiste...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
slow_rideuze (02 octobre 2008 23 h 32) disait:

oué enfin si c'est comme tu le disais dans le but de faire croitre la boite parce que t'y crois (c'est un peu curé ton discours quand même...), tu devrais investir dedans de façon désintéressée c'est à dire sans attendre que ça te rapporte plus....

ouah .... on entend de tout par ici !!! On peut tres bien mettre quelques euros dans des actions de sa boite car on a confiance en elle vu qu'on sait comment elle fonctionne et en tirer profit si les resultats sont bons. C'est d'autant plus juste que c'est grace à mon BON travail qu'elle fait des bons resultats.

M'enfin bon peut-etre que pour toi un monde où on bosserait, juste pour le plaisir, sans remuneration motivante serait meilleur ??
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
slow_rideuze (02 octobre 2008 23 h 42) disait:

ça c'est la réponse qui tue d'endorphin quand il sait plus quoi dire : "tu peux pas comprendre" (soit parce que t'es trop jeune, soit parce que t'es trop extrémiste...)


C'est surtout la reponse quand je ne peux plus perdre mon temps... De toute facon tu ne changeras pas d'avis et ca ne me derange pas car ce monde si affreux et capitaliste me donne raison. Sachant que la populace en general se satisfait bien du status quo je suis content et tout va bien dans le meilleur des mondes :)

Sur ce je vais continuer d'etudier ... d'affreux bouquins de finance...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Crazy_Canuck (02 octobre 2008 23 h 43) disait:
Ces établissements de crédit sont des banques d'affaires. Personne ne dépose de fric dans ces établissements. L'argent qu'ils prêtent doit donc provenir de leurs liquidités, d'emprunts inter-banques ou d'émissions de titres. Quand les titres sont basés sur du solide, ça va. Quand c'est basé sur l'avarice, ça pète un jour ou l'autre.

J'suis pas financier alors y'a peut-être des imprécisions dans ce que je dis mais en gros, j'pense que c'est ça.

En gros c'est çà .. et çà suffit à comprendre comment les fondations de ce systeme sont baties sur du sable.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
slow_rideuze disait:
puis j'ai rien contre le fait que les gens mettent du pognon dedans, mais à condition que ça leur rapporte pas (genre tous les benefs sont ré-investis dans la boite au lieu d'engraisser les actionnaires), un placement solidarité (envers la boite) en qque sorte, là on verrait ceux qui le font réellement parce qu'ils aiment leur boite et y croient...
S'il n'y a aucun intérêt à dépenser son argent de la sorte, personne ne le fera. Il ne faut pas rêver : le moteur de l'activité humaine est presque toujours la recherche d'un "profit", et en matière d'argent, le désintéressement n'existe absolument pas.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
scream (02 octobre 2008 23 h 52) disait:

slow_rideuze (02 octobre 2008 23 h 32) disait:

oué enfin si c'est comme tu le disais dans le but de faire croitre la boite parce que t'y crois (c'est un peu curé ton discours quand même...), tu devrais investir dedans de façon désintéressée c'est à dire sans attendre que ça te rapporte plus....

ouah .... on entend de tout par ici !!! On peut tres bien mettre quelques euros dans des actions de sa boite car on a confiance en elle vu qu'on sait comment elle fonctionne et en tirer profit si les resultats sont bons. C'est d'autant plus juste que c'est grace à mon BON travail qu'elle fait des bons resultats.

M'enfin bon peut-etre que pour toi un monde où on bosserait, juste pour le plaisir, sans remuneration motivante serait meilleur ??

j'ai rien contre la rémunération du travail, mais je suis totalement opposée à ce qu'on fasse du fric avec du fric (et à la base de cette discussion, c'était liej qui clame en permanence qu'il est gaucho, et qui en même temps joue ce jeu du fric qui fait du fric, et je trouve ça un poil incohérent, c'est tout).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
slow_rideuze disait:

 

Enfin bon une extremiste comme toi ne peux pas comprendre elle peux juste profiter du systeme tout en le denigrant....

ça c'est la réponse qui tue d'endorphin quand il sait plus quoi dire : "tu peux pas comprendre" (soit parce que t'es trop jeune, soit parce que t'es trop extrémiste...)
Tu as oublié la seule raison raisonnable :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
scream disait:
M'enfin bon peut-etre que pour toi un monde où on bosserait, juste pour le plaisir, sans remuneration motivante serait meilleur ??
Ce monde a déjà existé, il portait un glorieux nom, et il était la fierté de tout un tas de peuples, sous l'égide de leur génial petit-père. J'ai nommé l'URSS de l'immortel Staline et ses riants kolkhozes.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Mr_Moot (03 octobre 2008 00 h 06) disait:

slow_rideuze disait:
puis j'ai rien contre le fait que les gens mettent du pognon dedans, mais à condition que ça leur rapporte pas (genre tous les benefs sont ré-investis dans la boite au lieu d'engraisser les actionnaires), un placement solidarité (envers la boite) en qque sorte, là on verrait ceux qui le font réellement parce qu'ils aiment leur boite et y croient...
S'il n'y a aucun intérêt à dépenser son argent de la sorte, personne ne le fera. Il ne faut pas rêver : le moteur de l'activité humaine est presque toujours la recherche d'un "profit", et en matière d'argent, le désintéressement n'existe absolument pas.

euh désolée, tu te trompes, bien sûr que ça existe le désintéressement. Perso j'ai jamais placé un rond pour qu'il me rapporte... et je ne suis pas la seule (par contre j'en ai placé, et beaucoup, en particulier l'héritage de mon père pendant plusieurs années, en solidarité pure et dure, et c'est encore le cas de toutes mes économies, elles ne me rapportent rien...). Quant à investir sans attendre un retour pour sa pomme, bien sûr que ça existe, comment fonctionnent les ONG ? Quand on croit aux missions et au boulot d'un organisme, d'une institution, d'une entreprise, on peut avoir plaisir à y mettre de la thune sans rien attendre en retour....
je te plains d'avoir une vision aussi étriquée des choses...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
slow_rideuze disait:
j'ai rien contre la rémunération du travail, mais je suis totalement opposée à ce qu'on fasse du fric avec du fric.
Je n'ai rien contre cela à part un léger détail : un type qui a du fric (oh le salaud ! Comment peut-on avoir du fric ?) et qui s'en sert pour monter une entreprise, permettant accessoirement à quelques autres d'avoir un gagne-pain, non seulement il travaille (la boîte ne se crée pas toute seule), mais il ne fera pas ça juste pour le plaisir, n'est-il pas juste qu'il touche une partie du profit qu'il a créé grâce à son fric ? Non, parce qu'il aurait pu, à la place, acheter avec son fric, des yachts, des bagnoles rouges qui n'ont pas le droit de foncer (appelées "aspirateurs à gonzesses" par les plus m'as-tu-vu du lot) ou flamber au casino (liste non-exhaustive). Toutes activités fort utiles au bien-être de l'humanité, s'il en est :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
slow_rideuze disait:
Quant à investir sans attendre un retour pour sa pomme, bien sûr que ça existe, comment fonctionnent les ONG ?
Sauf que du point de vue économique, ce n'est pas investir. C'est dépenser. Nuance.
Ça n'empêche pas que d'une certaine façon, c'est s'investir, mais c'est un autre problème.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
De plus, nous évoquions les missions d'une entreprise, lesquelles ne sont pas celles d'une association ou d'une ONG.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
slow_rideuze (03 octobre 2008 00 h 15) disait:

(par contre j'en ai placé, et beaucoup, en particulier l'héritage de mon père pendant plusieurs années, en solidarité pure et dure, et c'est encore le cas de toutes mes économies, elles ne me rapportent rien...).


Quand tu pars de rien tu apprends a plus respecter l'argent. C'est facile de jouer les socialo partageurs quand on a un bel heritage pour commencer dans la vie..... Pourquoi n'as tu pas donner cette heritage a la croix rouge?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
scream disait:
M'enfin bon peut-etre que pour toi un monde où on bosserait, juste pour le plaisir, sans remuneration motivante serait meilleur ??


Aaaaaah le plaisir, la cause de tous les maux.

Parce que à la base hein, l'activité de l'homme était faite pour combler ses besoins.

Le plaisir n'était normalement qu'un stimulateur pour qu'une action puisse être accompli, une récompense.
( hein endorphine :-) )

Et maintenant, ce n'est plus un stimulateur, c'est à dire un moyen, ni une récompense, c'est à dire la conséquence : c'est la finalité.

Faites vous plaiz', hein, consommez :D
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Seul cas qui ressemblerait à ton idée : que les salariés crachent au bassinet pour empêcher la boîte de couler. Mais dans ce cas, comme dans celui d'une coopérative que cela crée d'une certaine façon, il y a un retour sur investissement sous forme de pognon, ça s'appelle le salaire.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
SR> tu as absolument raison, sauf que ca fonctionne uniquement si a l'autre bout du monde, il existe de mechants financiers qui permettent au reste de la planete de fonctionner.
Rien que pour faire fonctionner une ONG correctement, il faut des 4*4, des avions, des vetements made in china .. bref tout un tas de produit qui ont besoin d'avoir de gros soutient fianciers derriere !!
C'est pas avec la passion des salaries qu'on peut faire tourner le monde faut pas rever.
Meme dans mon milieu qui est un monde de passionés justement, personne n'a assez d'argent pour investir dans le developpement de l'entreprise ... pas même l'etat qui y est pourtant actionnaire !!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Ouatitm (03 octobre 2008 00 h 25) disait:

Parce que à la base hein, l'activité de l'homme était faite pour combler ses besoins.

a la base, il y avait 500.000 d'hommes sur la terre.. un fonctionnement avec 9M sera forcement different !!!
Et ce n'est pas avec les seuls besoins 'vitaux' des occidentaux qu'on pourra financer les besoins 'vitaux' des africains ..
Alors pkoi ne pas creer de nouveaux besoin au nord qui generent de l'argent qui du coup sera re-investit là où il y a un vrai besoin ?
exemple: les chinois font de l'argent en vendant tout et n'importe quoi aux occidentaux et investissent par la suite des sommes enormes en Afrique ... alors pour le moment ce n'est peut etre pas des ecoles ou des machines agricoles mais il y au moins des routes et des trains :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
scream (03 octobre 2008 00 h 32) disait:

[
a la base, il y avait 500.000 d'hommes sur la terre.. un fonctionnement avec 9M sera forcement différent !!!
Et ce n'est pas avec les seuls besoins 'vitaux' des occidentaux qu'on pourra financer les besoins 'vitaux' des africains ..
Alors pkoi ne pas creer de nouveaux besoin au nord qui generent de l'argent qui du coup sera re-investit là où il y a un vrai besoin ?



Parce que l'expérience montre que la création de beaucoup de nouveaux besoins au Nord en 2 siècles n'a guère profité au Sud !
Tout le truc est là, puisque qu'aujourd'hui, matières premières et ressources sont utilisées et produites de manières mondiales :
Seulement les profits réalisés par le Nord qui a le potentiel d'extraire ( Total gabon par ex. ) ou de transformer ces ressources, restent dans le Nord, ils ne redescendent pas, mais sont placés dans des produits financiers ( A risque ou pas, cela n'a aucune incidence pour le Sud ) qui augmentent encore le décalage pour un confort accru en haut.

Parce que ton truc, c'est comme le communisme, une utopie déjà cacochyme...malheureusement !