Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce cher ministre s'y connait tellement peu dans le domaine de l'enseignement qu'il dit que ce n'est pas la peine d'avoir une formation de prof pour faire faire la sieste et changer les couches des tout-petits qui sont scolarisés.

Sauf que pour rentrer en maternelle, l'enfant doit être propre, sinon, dehors. Donc pas de couche. Merci Xavier de nous avoir démontré votre méconnaissances du métier.

Bref, tout ça pour dire qu'en ce moment, on saccage l'école, que ça concerne tout le monde puisque c'est des futurs citoyens dont il s'agit, de vos enfants pour certains d'entre vous, mais que tout le monde s'en fout puisque de toute façon il faut faire des économies et qu'on est plus sensibles à la chute des valeurs boursières.

Bref encore, on berne les gens.

Autre coup de gueule, j'en a assez d'entendre à la radio qu'il y a eu un acte antisémite dès qu'un jeune juif s'est fait tabassé par un groupe de jeune alors qu'il ne s'agit en fait que de conflits entre "bandes". Pourquoi ne parle-t-on pas d'acte raciste quand un groupe de jeune de la communauté juive tabasse un noir? C'est pourtant ce qui s'est aussi passé. Mais ça, personne n'en parle.

Le racisme va toujours dans le même sens en France.
Les intérêts économiques aussi.

A part ça, vivement qu'il neige.

Bonne nuit.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Pour la première partie de ton post, je dois avouer que si j'ai un enfant un jour, j'envisage (en fait je considère comme essentiel) de lui apprendre à lire, écrire et compter moi-même car je n'ai aucune confiance dans le primaire de nos jours. Il (elle) ira à l'école pour d'autres raisons.
C'est triste j'en conviens, mais c'est vrai, hélas.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Tous les profs se plaignent..........
Mais rien ne change.........
que fait la police ????

vivement qu il neige !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est vrai, on a aucune raison de se plaindre.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Ben hélas jlo, y'a pas que les profs qui se plaignent. Je rencontre des parents qui n'ont pas fait d'études et qui ont les boules car ils n'ont pas la capacité de combler les lacunes de l'EN.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
sandydidou (18 septembre 2008 00 h 15) disait:

Ben hélas jlo, y'a pas que les profs qui se plaignent. Je rencontre des parents qui n'ont pas fait d'études et qui ont les boules car ils n'ont pas la capacité de combler les lacunes de l'EN.


Non seulement on se plaint mais en plus on est incompétents.

Merci Sandy.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Je ne suis pas certaine du sens de ton post Nikolas.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
sandydidou (18 septembre 2008 00 h 15) disait:

Ben hélas jlo, y'a pas que les profs qui se plaignent. Je rencontre des parents qui n'ont pas fait d'études et qui ont les boules car ils n'ont pas la capacité de combler les lacunes de l'EN.


à qui la faute ???

à l éducation nationale d y 40 ans en arrière ????

ou à leur parent qui sont venus voir un ortho un jour en leur disant, help me je capte rien :D

Ma femme est prof, se plaint tout le tps....
Je viens de lui graver un CD qu une collegue de travail lui a cassé en 2 sans faire gaffe..... bah oui !!!!

Hier, dans son bahut 13 profs absents...................
pour participer à la journée " découverte " de la classe spéciale du bahut...........
13 élèves dans cette classe ! ya pas un soucy....... ??????

en face de ma boite, 600 personnes font grêve......
ils vont être virer comme des goujats........

Le monde va mal, c est comme ça ma p'tite dame.....

Le ministre veut changer les couches d un gosse de 4ieme....
il ne sait pas qu il fume du cana à cette age ????

Bon...........ben.....voilà quoi, Révolution alors ?????

je vous taquine évidemment et je conçois que notre Monde va mal............

je vous laisse refaire le monde tranquillou ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je te remercie de participer malgré toi à ce grand recensement des lieux communs.

Parce qu'affirmer que l'élève lambda sort du primaire sans savoir lire écrire compter, c'est du même tonneau que Darcos qui dit qu'on change des couches en maternelle ou que ce même Darcos qui dit que, chouette, grâce à lui, on fera plus d'EPS, 2 heures, alors que sur le terrain on en faisait déjà 3 heures.

Les effets d'annonces marchent bien, c'est à la mode puisque les gens ne réfléchissent plus à l'absurdité de ce qu'on leur dit.
Francis_
Francis_

inscrit le 31/10/07
720 messages
sandydidou (18 septembre 2008 00 h 21) disait:

Je ne suis pas certaine du sens de ton post Nikolas.
Bah tu traites les profs d'incompétents en disant que c'est aux parents de combler les trous de ce que les profs n'apprennent pas aux enfants de ce qu'ils sont sensés leur apporter. (compliqué mais jme comprends)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
JLO (18 septembre 2008 00 h 27) disait:


je vous laisse refaire le monde tranquillou ;)


Oh, j'ai arrêté de le refaire depuis un bout de temps. Je ne prétends pas avoir la vérité. C'est vrai qu'il y a un tas de choses qui ne vont pas dans l'EN. Mais se servir de cela pour excuser des procédures économiques intéressées, c'est scandaleux.
Du coup, les gens ne voient qu'un côté du problème, et sont persuadés que tout va mal, alors que c'est loin d'être le cas.
Il y a aussi de belles réussites. Mais chuuut!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
De toute façon c'est pas sur Skipass qu'on trouvera la solution.

Bonne nuit.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
sandydidou (18 septembre 2008 00 h 05) disait:

Pour la première partie de ton post, je dois avouer que si j'ai un enfant un jour, j'envisage (en fait je considère comme essentiel) de lui apprendre à lire, écrire et compter moi-même car je n'ai aucune confiance dans le primaire de nos jours. Il (elle) ira à l'école pour d'autres raisons.


Et entre l'école de la maison et l'école primaire il aura le temps de s'amuser entre le 25 juillet et 5 Aout ?

La Jojoska et moi on se serait senti absolument incapable (formation / EXPERIENCE/ temps ..) de remplacer le travail de la maitresse pour établir les bases de la lecture en CP l'an dernier . C'est vraiment un autre monde que le secondaire /supérieur .
On se contente d'assister mini à la maison pour ses devoirs .
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Nikolas (18 septembre 2008 00 h 00) disait:

Ce cher ministre s'y connait tellement peu dans le domaine de l'enseignement qu'il dit que ce n'est pas la peine d'avoir une formation de prof pour faire faire la sieste et changer les couches des tout-petits qui sont scolarisés.
(...)
Merci Xavier de nous avoir démontré votre méconnaissances du métier.



Mais vous répondez vraiment comme des gros lourds là, à faire les vexés ou les blasés !
Au départ, y'a une critique du ministre de l'EN, critique sur laquelle je surenchéris. Et je suis bien obligée de dire "l'EN" quand je veux formuler une critique concernant l'apprentissage de la lecture, tant pis après si chaque membre dudit mammouth se sent visé.
De par les choix édictés par leur grand manitou, les membres de l'EN sont réduits à utiliser des outils émoussés et inappropriés. De + en + d'enfants ne savent pas lire correctement à la fin du CM2. Et c'est pas en leur faisant chanter la marseillaise ou autre bêtise du genre qu'on changera les choses.
Alors oui, ça me désole de constater que l'enseignement peut être saboté. Faut pas que je signale cette triste réalité parce que ça risque de piquer la susceptibilité de certains enseignants ?
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
jojoski (18 septembre 2008 00 h 48) disait:

sandydidou (18 septembre 2008 00 h 05) disait:

Pour la première partie de ton post, je dois avouer que si j'ai un enfant un jour, j'envisage (en fait je considère comme essentiel) de lui apprendre à lire, écrire et compter moi-même car je n'ai aucune confiance dans le primaire de nos jours. Il (elle) ira à l'école pour d'autres raisons.


Et entre l'école de la maison et l'école primaire il aura le temps de s'amuser entre le 25 juillet et 5 Aout ?

La Jojoska et moi on se serait senti absolument incapable (formation / EXPERIENCE/ temps ..) de remplacer le travail de la maitresse pour établir les bases de la lecture en CP l'an dernier . C'est vraiment un autre monde que le secondaire /supérieur .
On se contente d'assister mini à la maison pour ses devoirs .


Tu es enseignant en mathématiques non ? Si "mini-jojoski" ;-) (je ne lui souhaite pas) a un jour des difficultés en maths, est-ce que tu resteras là sans lui transmettre ce que tu sais ?
Je n'ai pas parlé de remplacer la scolarité mais de donner un supplément d'apprentissage à domicile.
Et tu dois très bien savoir que ce sont les enfants qui rencontrent des difficultés qui passent des heures en devoirs/cahiers de vacances. Un enfant "qui suit" a beaucoup plus de temps pour s'amuser.



Quand je pense que ce sont des enseignants eux-mêmes (et à ce jour uniquement des enseignants) qui m'ont dit que sans eux, leur gamin ne lirait pas si bien...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Francis_ (18 septembre 2008 00 h 28) disait:

sandydidou (18 septembre 2008 00 h 21) disait:

Je ne suis pas certaine du sens de ton post Nikolas.
Bah tu traites les profs d'incompétents en disant que c'est aux parents de combler les trous de ce que les profs n'apprennent pas aux enfants de ce qu'ils sont sensés leur apporter. (compliqué mais jme comprends)


J'te comprends aussi mais c'est de l'interprétation. Si je voulais traiter les profs d'incompétents, je dirais "les profs sont incompétents".
Je ne fais que parler du primaire, du CP au CM2, et je dis que les instits utilisent des outils inappropriés ; depuis que certaines méthodes ont fait la preuve de leur inefficacité, il me semble que les ministres successifs auraient pu les supprimer. Or ils ne l'ont pas fait. Aussi, face aux dégâts liés à cet aveuglement, je ne peux que constater.
Désolée si ça fait pas plaisir, moi non plus ça ne me réjouit pas.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
laguille73 (18 septembre 2008 01 h 34) disait:

PS: je suis prof de physique-chimie, mais contractuel (donc pas vraiment prof, en fait... Mais depuis 3 ans quand meme!), et toujours dans l'attente d'un poste en cette rentree 2008. Donc si, dans vos bahut, en Savoie, , ils vous manquent un prof de physique-chimie, tenez moi au courant s'il vous plait, je commence à trouver le temps long...


J'adore c'tte façon de rebondir :-D
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Mais je pense que l'on doit surtout plaindre toutes ces generations que l'on est entrain de sacrifier ( qui a dit "notre futur" ? ), sauf peut-etre celle qui sera assez friquée ( cf : le systeme à l'americaine... ), quoique !

C'est précisément à cela que je pensais en parlant des parents qui se sentent "frustrés" de ne pouvoir aider leurs enfants.
Là où je vis et exerce, je constate un déplacement massif des élèves du public vers le privé. Beaucoup de parents de revenus modestes, voire précaires, et qui n'ont pas fait d'études, choisissent un établissement payant par manque de confiance dans l'EN.
Le sabordage de l'enseignement primaire revient à massacrer le principe de l'égalité des chances que représente l'école laïque.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Nikolas (18 septembre 2008 00 h 33) disait:

JLO (18 septembre 2008 00 h 27) disait:


je vous laisse refaire le monde tranquillou ;)


Oh, j'ai arrêté de le refaire depuis un bout de temps. Je ne prétends pas avoir la vérité. C'est vrai qu'il y a un tas de choses qui ne vont pas dans l'EN. Mais se servir de cela pour excuser des procédures économiques intéressées, c'est scandaleux.
Du coup, les gens ne voient qu'un côté du problème, et sont persuadés que tout va mal, alors que c'est loin d'être le cas.
Il y a aussi de belles réussites. Mais chuuut!


Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage. Ce petit diction illustre bien la volonté de plusieurs gouvernements successifs de détruire l'éducation nationale.

Si on retire les pare-chocs, les rétroviseurs, les serrures, puis les vitres, puis d'autres éléments d'une voiture au fur et à mesure, on finit par dire: "quel tas de taule, je n'en veux plus, plus personne n'en veut, regardez ce tas de taule, ça va de plus en plus mal, je vais la mettre à la casse".

L'OCDE a demandé à ce que la connaissance soit une marchandise comme une autre, vendue dans des instituts privés à but lucratif, comme n'importe quelle autre entreprise, et c'est par là que nous nous dirigeons.

A nos citoyens de voir s'ils sont d'accord avec ça, ou s'ils pensent que la voiture bien entretenue, réparée correctement, peut être un véhicule intéressant pour la nation.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
sandydidou (18 septembre 2008 02 h 04) disait:

Là où je vis et exerce, je constate un déplacement massif des élèves du public vers le privé. Beaucoup de parents de revenus modestes, voire précaires, et qui n'ont pas fait d'études, choisissent un établissement payant par manque de confiance dans l'EN.
Le sabordage de l'enseignement primaire revient à massacrer le principe de l'égalité des chances que représente l'école laïque.


C'est ce que je disais, il y a un sabordage volontaire, organisé, progressif, de la part de nos gouvernements. Est-ce que "le principe de l'égalité des chances que représente l'école laïque" a encore un sens, quand on supprime tant de postes dans les écoles primaires, que les classes sont encore plus surchargées? Les enfants qui ont besoin d'un coup de pouce, d'un peu plus de temps? Tant pis pour eux, les enseignants n'ont plus la possibilité de s'en occuper, c'est voulu.
Electeurs, parents, citoyens, quel avenir souhaitez-vous pour les écoles?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
sandydidou (18 septembre 2008 02 h 04) disait:

Là où je vis et exerce, je constate un déplacement massif des élèves du public vers le privé. Beaucoup de parents de revenus modestes, voire précaires, et qui n'ont pas fait d'études, choisissent un établissement payant par manque de confiance dans l'EN.
je vois pas en quoi dans le privé, l'enseignement mériterais plus confiance ?
sinon, pour rester sur l'apprentissage de l'écriture et de la lecture, ce qui est sûr, c'est que les parents pas formés du tout (par opposition aux instits "mal" formés apparemment) et qui pensent tout savoir font majoritairement des conneries en voulant se substituer à l'enseignant le soir, le WE ou pendant les vacances.
j'étais lundi soir en réunion de classe de CP et j'ai pas noté un soupçon d'incompétence chez l'instit (probablement professeur d'école, vous aurez noté;) de mon gamin.
d'ailleurs, si elle a apprit à lire correctement à des gamins il y a 20 ou 30 ans, je ne vois pas pourquoi elle ne le ferait pas aujourd'hui, même avec des textes changés auxquels elle est "sensée" coller.
peut-être que c'est un coup de pot et que c'est la seule compétente du département ?
Ce soir, j'ai la réunion de mon 2ème CP et je ne pense pas être déçu et avoir la révélation qu'il faut que je reprenne tout en main.

ça me saoûle ces débats...quasi autant que nikolas...
tout le monde critique, tout le monde ferait mieux, tout le monde envie les vacances...personne ne passe les concours ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
sinon, le smiley est involontaire, ça ne me fait pas rire...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Chouette, un post polémique-coup de gueule de Niko-chou !!!

Bon moi la déclaration de Darcos, elle m'a fait plutôt marrer, pas de quoi fouetter un chat.

Sinon sur ce post, je suis entièrement d'accord avec Sandy (qui est bien placée de par son métier pour le savoir ) sur l'échec de l'enseignement et l'inadaptation des méthodes d'apprentissage de la lecture (globale notamment).

Il suffit pour s'en convaincre de ressortir les X enquêtes qui ne nous placent pas dans le peloton de tête des pays européens pour l'apprentissage des fondamentaux.

Cela ne veut absolument pas dire que les profs ne sont pas compétents, bien au contraire.

Il faut dire qu'ils doivent composer avec des directives stupides et des classes plus difficiles qu'avant.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
jeankiski (18 septembre 2008 09 h 03) disait:

(...) .personne ne passe les concours ?
A mon avis, faut vous attendre à une arrivée d'ex consultants de chez Lehman qui renoncent au marché, aux stocks options et à la chimère libérale... Problème, c'est que leur discours va être encore pire que les gauchistes soixante huitards... :)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
jeankiski (18 septembre 2008 09 h 04) disait:

sinon, le smiley est involontaire, ça ne me fait pas rire...


Tiens, vous avez peut-être remarqué que quand on ferme une parenthèse, ça se transforme souvent en ;) ??
Comment ça se fait?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski (18 septembre 2008 09 h 03) disait:

je vois pas en quoi dans le privé, l'enseignement mériterais plus confiance ?

ça me saoûle ces débats...quasi autant que nikolas...
tout le monde critique, tout le monde ferait mieux, tout le monde envie les vacances...personne ne passe les concours ?


Dans le privé, l'enseignement n'est pas de meilleure qualité, mais les parents qui placent leur enfants dans ce type d'établissement ont une toute autre attitude vis à vis de l'institution scolaire que les autres.

En bref, dans le privé, les profs sont soutenus pas des parents très soucieux de l'instruction de leur progéniture.

Cela rejaillit forcément sur la qualité de l'apprentissage, en un mot les profs font moins de discipline et plus d'enseignement.

Dans le public bien des profs sont désarmés par certains parents qui soutiennent coûte que coûte leur enfant face au maître, qui ne voient (presque) pas plus que leur gamins l'intérêt de l'école de la république.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski (18 septembre 2008 09 h 03) disait:

ça me saoûle ces débats...quasi autant que nikolas...
tout le monde critique, tout le monde ferait mieux, tout le monde envie les vacances...personne ne passe les concours ?


J'ai oublié de dire que ça, c'est tellement vrai !!!!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
qu'est ce qu'elle a la méthode globale ??
d'ailleurs, elle n'existe plus depuis bien longtemps, ou alors mixée avec des méthodses plus "mécaniques".

il suffit d'avoir un gamin pour se rentre compte que les premiers mots qu'il arrive à lire et à retenir, il les reconnait dans leur globalité.

sinon, matbri, tu sembles avoir un niveau de français très correct.
te souviens-tu de ta maitresse de CP ?
si oui, penses-tu qu'elle serait assez conne pour ne pas utiliser les méthodes qu'elle utilisait à ton époque si elles ont fait leurs preuves ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
matbri (18 septembre 2008 09 h 14) disait:

Chouette, un post polémique-coup de gueule de Niko-chou !!!

Bon moi la déclaration de Darcos, elle m'a fait plutôt marrer, pas de quoi fouetter un chat.
Oui ha ha... Très drôle... En fait pas trop... En fait ça serait drôle si ce type là était pas à la tête de l'éducation nationale qu'il est chargé de démanteler...

Le dogme libéral, celui-là même qui a conduit à l'effondrement de son propre système, voudrait qu'on introduise de la compétition dans l'éducation aussi, que les écoles doivent se tirer la bourre, à celui qui placerait le plus d'élèves...

Faire croire que les parents auraient le choix de mettre les gosses dans des bonnes écoles ou pas est une connerie phénoménalement monumentale ! S'agit juste à l'élite dominante de se reproduire et se renouveler...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
learningtofly (18 septembre 2008 09 h 19) disait:

Tiens, vous avez peut-être remarqué que quand on ferme une parenthèse, ça se transforme souvent en ;) ??
Comment ça se fait?
En fait, c'est une parenthèse précédée d'un caratère accentué...

é;)
è;)
à;)
ù;)
ô;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski (18 septembre 2008 09 h 23) disait:

qu'est ce qu'elle a la méthode globale ??
d'ailleurs, elle n'existe plus depuis bien longtemps, ou alors mixée avec des méthodses plus "mécaniques".

il suffit d'avoir un gamin pour se rentre compte que les premiers mots qu'il arrive à lire et à retenir, il les reconnait dans leur globalité.

sinon, matbri, tu sembles avoir un niveau de français très correct.
te souviens-tu de ta maitresse de CP ?
si oui, penses-tu qu'elle serait assez conne pour ne pas utiliser les méthodes qu'elle utilisait à ton époque si elles ont fait leurs preuves ?


J'ai appris à lire par la méthode syllabique.

Et heureusement, comme tu dis, les "anciens" profs ont continué pour partie à apprendre avec les méthodes "classiques", faisant fi des directives de l'EN. Heureusement, car sinon c'est pas 40% mais 80% d'illétrés qu'on aurait en France.

Quant aux ravages de la méthode globale, demande à Sandy.

Depuis que cette connerie a envahi les programmes scolaires, les cabinets d'orthophonistes sont pleins de gamins qu'on dit dyslexiques ou autre chose, à force d'avoir appris à deviner les sons et les mots il les confondent.

Maintenant je sais parfaitement que cette méthode a été officiellement abandonnée, ou alors elle est semi-globale, mais ce sera long avant qu'elle disparaisse complètement.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
byron (18 septembre 2008 09 h 24) disait:

Faire croire que les parents auraient le choix de mettre les gosses dans des bonnes écoles ou pas est une connerie phénoménalement monumentale ! S'agit juste à l'élite dominante de se reproduire et se renouveler...


Je vais te dire un truc : je suis parfaitement contre l'abolition de la carte scolaire.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
sandydidou (18 septembre 2008 01 h 18) disait:

Je n'ai pas parlé de remplacer la scolarité mais de donner un supplément d'apprentissage à domicile.
Et tu dois très bien savoir que ce sont les enfants qui rencontrent des difficultés qui passent des heures en devoirs/cahiers de vacances. Un enfant "qui suit" a beaucoup plus de temps pour s'amuser.


Euuuuh, là, de ce que j'en vois moi (je suis (pour le moment, sait-on jamais) la seule "non prof" de mon entourage familial :D), y a aussi beaucoup le phénomène inverse hein !!! Parents profs, parents cadres, parents ouvriers, t'en vois de plus en plus qui font ou payent du "soutien" en dehors de l'école à grand renforts de cahiers de vacances et cie...
Et c'est pas vraiment parce qu'ils en ont besoin, mais plutot pour coller avec ce nouveau critère d'élite et d'excellence qui est super à la mode aussi...
Y a certaines écoles dans le coin ou y a des "cours de soutien" en fin de journée, ben ils ont des parents d'enfants qui n'en ont pas besoin qui insistent pour que leurs gamins y aillent. (d'ailleurs, pour des arguments scolaires mais aussi parce que ça les arrangent de les récupérer plus tard...)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
matbri (18 septembre 2008 09 h 31) disait:

Maintenant je sais parfaitement que cette méthode a été officiellement abandonnée, ou alors elle est semi-globale, mais ce sera long avant qu'elle disparaisse complètement.
je connais beaucoup de gens pas du tout illettrés qui ont appris avec une méthode semi-globale (voire 3/4)...dont moi...
la meilleure méthode enseignée par quelqu'un qui ne maitrise pas la langue, sera mauvaise.
et c'est , je le concède, un des problèmes : la sélection n'est plus assez sévère sur ce point. (j'ai fait 1 an de fac avec des gens se destinant quasi-exclusivement au passage du CAPE et c'est affligeant)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski (18 septembre 2008 09 h 43) disait:

je connais beaucoup de gens pas du tout illettrés qui ont appris avec une méthode semi-globale (voire 3/4)...dont moi...


Bah oui dire que cette méthode fait beaucoup d'illétrés ne veut pas dire qu'elle ne fait que des illétrés, et de loin et heureusement !! ;)

Mais as-tu été aidé par tes parents ? As-tu pu bénéficier de cours de soutien ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
matbri (18 septembre 2008 09 h 50) disait:


Mais as-tu été aidé par tes parents ? As-tu pu bénéficier de cours de soutien ?
ah non, surtout pas, au contraire...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ne vous inquiétez pas trop, futures parents skipassien. L'école, le collège et le lycée public seront tous a fait à meme de faire reussir vos momes. La population des skieurs faisant partie de classes moyennes-superieurs leurs enfants statistiquement reussiront leurs etudes, si problemes il y a c'est pour les plus defavorisés. Mais ca n'a pas vraiment l'air de vous effleurer.
Interressez vous à ce que font vos momes, valorisez les, aidez les si besoin et tout iras bien, l'ecole fera bien son job et vous le votre en leurs donnant de tres bonnes conditions materiels pour etudier.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
parfois je me demande s'il y a pas plus de personnes qui se plaignent de profs qui se plaignent que de profs qui se plaignent.
D'ailleurs moi il me font ch** ces profs qui partent en montagne quand je travail ;)
Pour revenir à la formation je pense qu'il y a bcp plus de d'écart horizontal que vertical (heureusement que tout les français de nom age ne sont pas aussi nul que moi en orthographe, inversement je trouve des personnes de 10 de plus ou 10 de moins pas plus douées)
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
sandydidou (18 septembre 2008 00 h 21) disait:

Je ne suis pas certaine du sens de ton post Nikolas.

Je ne suis pas sur de comprendre.
Tu dis qu'avant même d'avoir envoyé ton môme à l'école et donc, sans savoir si son maître ou sa maîtresse va être un bon pédagogue, tu SAIS qu'il ne va pas réussir à lire et à écrire ?!?

Tu SAIS que l'éducation nationale est une mauvaise chose.
Ça sent le Coluche là : "une avis sur tout et SURTOUT un avis".

D'autre part priver ton gosse des moments qu'il vivra au Primaire, c'est déjà le mettre à la marge. Et puis tu lui donneras des cours jusqu'à quand ? La classe Prépa ?
Un instit qui voudra bien faire son travail, il utilisera la méthode qu'il veut pour y arriver, ça s'appelle la réussite de tous les élèves et c'est un des fondements de l'EDUCATION.

Faut arrêter de mettre ses peurs dans ses gamins.

ps :suis pas prof.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Straight-Down (18 septembre 2008 10 h 11) disait:

si problemes il y a c'est pour les plus defavorisés. Mais ca n'a pas vraiment l'air de vous effleurer.
j'étais en milieu assez rural quand j'étais jeune : beaucoup d'ouvriers et pas mal d'agriculteurs.
je pense qu'en grande majorité, l'école a permis aux élèves d'atteindre le maximum pour chacun. (faut pas croire que tout le monde aura un bac+5 avec un enseignement de qualité;).
si problème il y a maintenant avec ces élèves en difficulté qui finalement galèrent, il vient plutôt du reste de la société que de l'école.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
jeankiski (18 septembre 2008 10 h 27) disait:

Straight-Down (18 septembre 2008 10 h 11) disait:

si problemes il y a c'est pour les plus defavorisés. Mais ca n'a pas vraiment l'air de vous effleurer.
j'étais en milieu assez rural quand j'étais jeune : beaucoup d'ouvriers et pas mal d'agriculteurs.
je pense qu'en grande majorité, l'école a permis aux élèves d'atteindre le maximum pour chacun. (faut pas croire que tout le monde aura un bac+5 avec un enseignement de qualité;).
si problème il y a maintenant avec ces élèves en difficulté qui finalement galèrent, il vient plutôt du reste de la société que de l'école.


Je ne critique pas l'ecole, enfin pas son personnel, mais statistiquement celle-ci a bien du mal de faire marcher l'acesseur social.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ça marche peut-être et sûrement moins qu'avant...mais ça n'est aussi pas l'objectif de l'école.
La société met plus de pression sur les familles : il est sûrement plus difficile d'être pauvre ou défavorisé aujourd'hui qu'avant. Et quand on arrive en mauvaise conditions psychologiques à l'école (comme au travail du reste), on ne peut pas être efficace, qulquesoit sa capacité.
et ça, l'école, elle ne peut pas gérer...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Straight-Down (18 septembre 2008 10 h 11) disait:

La population des skieurs faisant partie de classes moyennes-superieurs leurs enfants statistiquement reussiront leurs etudes, si problemes il y a c'est pour les plus defavorisés. Mais ca n'a pas vraiment l'air de vous effleurer.


Il me semble au contraire que ça été très bien mis en évidence par Sandy.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
matbri (18 septembre 2008 11 h 02) disait:

Straight-Down (18 septembre 2008 10 h 11) disait:

La population des skieurs faisant partie de classes moyennes-superieurs leurs enfants statistiquement reussiront leurs etudes, si problemes il y a c'est pour les plus defavorisés. Mais ca n'a pas vraiment l'air de vous effleurer.


Il me semble au contraire que ça été très bien mis en évidence par Sandy.


Pas vraiment, je ne pense pas que les classes defavorisées mettent massivement leurs enfants dans le privée. Je crois que les parents de ces enfants on des problemes enormes dans leurs vie et ont par consequent beaucoup de mal à gerer les etudes de leurs momes, avec sans doute l'impression que les etudes superieures et les grandes ecoles sont reservées à une caste dont ils ne font pas partie; Malheureusement les chiffres leurs donnent raison.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
mettre son gamin dans le privé est presque devenu une ascension sociale.
c'est en tous cas une mode ou une façon de se rassurer sur sa capacité à être différent, pas noyé dans la masse.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
et c'est aussi une façon de prouver aux autres les sacrifices qu'on est prêts à faire pour ses gamins et leur réussite.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, après c'est du business : quand tu payes, t'es en droit d'entendre que ton gamin travaille bien et a progressé mais qu'il était temps qu'il change d'école, qu'il a été sauvé de justesse