zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
relever le niveau ?
matbri l'a fait sombrer définitivement au bout de quoi ... 2 posts ?

ou

?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouaip, bon, ben, tu n'as rien à dire, si ce n'est que tout le monde est un crétin. Un bel avenir et une belle carrière pour toi :p.
J'aime beaucoup le deuxième dessin (je connaissais déjà la première illustration).
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
qu'est ce que tu veux répondre à "haaaaan mais les éoliennes c'est moche et en plus ca fait du bruit" ... ?

c'est le degré zéro de l'argumentation, ca pue le FUD a deux cent bornes, et j'ai pas envie de lancer un débat sur le "beau" avec les veaux qui trainent par ici.

Donc je répondrais simplement "mes couilles sur ton nez, ca fait un dindon" avec une illustration (il faut toujours étayer)

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:AEnGYJShlyLEqM
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
zerchove (20 mars 2008 00 h 42) disait:


c'est le degré zéro de l'argumentation, ca pue le FUD a deux cent bornes, et j'ai pas envie de lancer un débat sur le "beau" avec les veaux qui trainent par ici.



quoi c'est le FUD ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Wiki est ton ami...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mais je pense que tu devrais plutôt t'interroger sur ta ligne à l'heure qu'il est !!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Moi j'aime bien zerchove. ;)

A chaque fois qu'il est intervient, ce n'est pas pour discuter et encore moins argumenter, mais pour relever les incohérences des autres en tentant de les casser, parfois avec une certaine réussite il faut le reconnaître, mais sans jamais au grand jamais donner son opinion propre.

On aurait aimé son intervention dans le débat sur l'allaitement maternel, ça a manqué !

C'est finalement assez facile de s'arroger le ministère de la critique, le tout est de le faire avec brio, et pour cela zerchove je suis ton fan n°1. Continue. ;)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Ca vient d'où aussi cette légende qui veut que les éolienne font beaucoup de bruit....?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ce n'est pas une légende.

Il y a des bruits mécaniques, ainsi que tout simplement le bruit du souffle du vent sur les pales.

Maintenant il faut reconnaître que les éoliennes de la dernière génération ont fait beaucoup de progrès de ce côté.
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
kjohann (20 mars 2008 09 h 57) disait:

Ca vient d'où aussi cette légende qui veut que les éolienne font beaucoup de bruit....?


C'est vrai que caz fait du bruit mais quand on se trouve juste dessous, plus loin c'est pas non plus une autoroute!!
Et sinon je repete que c'est pas dangereux pour les oiseaux selon une etude de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux pour les incultes ou ceux dont google n'est pas l'ami ;-) )
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (19 mars 2008 21 h 41) disait:

sauf que la vitesse d'évolution est exponentielle !

dans les années 80 personnes n'envisageait l'épuisement des énergies fossiles, maintenant on parle de quelques dizaines d'années ! (et vous parlez de 1000 ans ! )
Ah ? Et les chocs pétroliers, tu crois que c'étais quoi ? Une fuite dans un pipeline ? Après personne n'avait vu l'accélération exponentielle de nos besoins, ils pensaient qu'on allait être plus intelligent... ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
zerchove (20 mars 2008 00 h 21) disait:

relever le niveau ?
matbri l'a fait sombrer définitivement au bout de quoi ... 2 posts ?
Pas un peu tard, à ton âge, de te rendre compte de la vanité des choses en général et d'internet en particulier ? ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
matbri (20 mars 2008 10 h 05) disait:

Ce n'est pas une légende.

Il y a des bruits mécaniques, ainsi que tout simplement le bruit du souffle du vent sur les pales.

Maintenant il faut reconnaître que les éoliennes de la dernière génération ont fait beaucoup de progrès de ce côté.


interdisons donc le vent ! je t'assure que chez moi c'est l'enfer, saleté de vent auvergnant d'écolo bouffeur de graine.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En effet, ça s'appelle élever le débat.

Merci zerchove. ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (20 mars 2008 10 h 12) disait:
Ah ? Et les chocs pétroliers, tu crois que c'étais quoi ? [/quote]

une simple application de l'offre et de la demande dans laquelle l'offre a été rationnée volontairement par les producteurs.

aucune comparaison avec le tarissement des réserves.

tu te décridibilise quand même pas mal avec ce genre de remaqrues !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Iiej76 (19 mars 2008 22 h 30) disait:
Ça veut dire 2 choses :

1) L'homme est d'un naturel pessimiste.
2) l'homme n'a aucune idée même a brève échéance de quoi sera fait l'avenir.


1) affirmation fausse

2) il est difficile d'affirmer que l'épuisement des sources d'énergies fossiles n'est pas une certitude à moyen terme !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, si tu vas un poil plus loin au lieu de t'arrêter à la surface, l'opep s'est surtout rendu compte que le pétrole n'était pas en quantité inépuisable et qu'en le rationnant, ils pouvaient d'une part assurer leur pérennité, d'autre part accroître leur recette...

Sinon, le gaspillage de ressources fossiles était un thème de campagne de Dumont en 1974... T'as la mémoire courte, carambole... ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Oops, ok ok, autant pour moi, c'est en 1982 (Il y a 28 ans tout d emême !!) les quotas... ;)

Sinon, la conscience de "ressource épuisable" date de la fin des années 60, popularisé au début des années 70...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je reviens avec ma sciences : ben oui c'est mon boulot tout ça.

Effectivement, l'impact des éoliennes sur les oiseaux (les rapaces notamment) n'est pas très élevé. Rien à voir notamment avec le TGV ou l'autoroute. Un seul TGV tape au moins une fois un rapace (nocturne ou diurne) par 24 h.

Par contre, des études ont montré qu'il y avait un impact sur les chauves souris. En effet, la chaleur générée par le générateur derrière le rotor attire les insectes. Les chauves souris très fleimarde en écholocation foncent dessus et se plantent dans les pales en mouvement.

Il faut savoir qu'une chauve souris vit 40 ans. C'est énorme. Son décès aura des conséquence très élevées pour toute la chaine écologique locale car ce sont d'énormes consommateurs d'insectes. C'est pour cette raison qu'on tente d'éviter d'implanter des éoliennes au dessus de la forêt (là où elles vient en parti).

Voilà. A vous de jouer pour ce débat bien passionnant, c'est interressant à vous lire et agréablement surpris par le niveau (sauf quelques troublions).
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
BTC (20 mars 2008 13 h 05) disait:

Il faut savoir qu'une chauve souris vit 40 ans. C'est énorme. Son décès aura des conséquence très élevées pour toute la chaine écologique locale car ce sont d'énormes consommateurs d'insectes. C'est pour cette raison qu'on tente d'éviter d'implanter des éoliennes au dessus de la forêt (là où elles vient en parti).
Va falloir que j'explique à mon chat les dégâts irrémédiable qu'il cause à l'écosystème dont il fait parti ! C'est un grand chasseur de chauve souris !! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (20 mars 2008 11 h 17) disait:

Oops, ok ok, autant pour moi, c'est en 1982 (Il y a 28 ans tout d emême !!) les quotas... ;)

Sinon, la conscience de "ressource épuisable" date de la fin des années 60, popularisé au début des années 70...


ni dans les média ni dans le grand public !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Les réserves de pétrole fluctuent en fonction de la recherche et des cours.
Par exemple, dans les années 80 (et a fortiori dans les années 70), on n'envisageait pas sérieusement d'aller forer au large par 1500 mètres de profondeur.
Aujourd'hui, on le fait. On a développé de nouveaux procédés pour récupérer plus complètement le contenu d'un gisement. On s'intéresse à des gisements moins "conventionnels" (pétroles visqueux, schistes, sables bitumineux, etc.). On a développé des procédés pour transformer ces pétroles "difficiles" et en extraire des composés intéressants. Cela fait belle lurette, par exemple, que l'essence n'est plus majoritairement obtenue par la distillation seule.

Il va de soi que l'augmentation des cours permet d'accéder à des gisements qui ne seraient pas rentables avec un pétrole à bas coût (mais au fait, y a-t-il encore du pétrole à Bakou :p ?), et de valoriser les pétroles qui étaient autrefois inutilisables.
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
M.Moot : géologue, "atmosphèrologue", physicien, biologiste....et j'en passe ;-) !! C'est quand même bien pratique d'avoir Jamy sur les forums de Skipass ;-) ;-) !!
Et dire que mes études peuvent me mener a rechercher cette m....e toute noir....beurk vade retro!!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
[quote=carambole

ni dans les média ni dans le grand public !
[/quote]"on savait pas"... Mmmm ça me dit quelque chose... ;-) Je pense que j'ai toujours vécu avec l'idée que le pétrole était en quantité limité, même intuitivement on se rend bien compte que c'est inéluctable... Après, soit on adopte l'optimisme béat en expliquant que d'ici là on aura trouvé, soit on commence maintenant à travailler sur des solutions. Evidemment, si on cherche une réponse globale et simple, vaut mieux retourner au monde merveilleux de la wii...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass