BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Pour finir, il n'y a aucune solution miracle pour produire de l'énergie proprement. L'objectif n'est pas de réduire notre dégagement de CO2 jusqu'à 0 mais à le réduire par 4 pour les pays développés. en effet, ça n'a rien à voir et dans ce cas, les énergies alternatives ont complètement leurs place même si elles aussi génèrent du CO2.

Dans tous les cas, c'est bien le nucléaire qui est le champion du faible rejet de CO2. C'est comme ça, qu'on soit pour ou contre le nucléaire.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
byron (19 mars 2008 09 h 19) disait:

Bah, si t'as un soucis si tu actualises ton coût : en somme t'as un coût quasi infini vu la durée d'entretien à assurer... Mais bon, on sera mort et enterré depuis longtemps, alors c'est clair qu'on s'en fout !



Tu as mis le doigt sur le problème de la déontologie autour des dechats nucléaires.

On sera mort ........... :d

Ben oui, qu'on sera morts. :)

Mais alors, comment fais tu pour prévenir les gens de "dans 1000 ans", que le cube à carambole est souillé de déchets toxiques pendant 3500 ans ?

Quelle langue parleront ils, quels seront leurs moyens de communication, quels supports, et à qui t'adresseras tu ?

C'est exactement le problème des déchets : Comment informer les habitants de la terre que le bébé qu'on leur laisse, sera toxique pendant si longtemps ? ;)

Aucun problème technique dans tout ça, comme dit carambole, un gros cube de 10 kms de côté, c'est rien à l'échelle de la France et encore moins à l'échelle du monde, mais les effets de la méconnaissance du problème, ils pourraient devenir énormes.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
les éoliennes, le solaire sont des solutions mais malheureusement pas aussi rentables pour l'instant que le nucléaire
j'ai vu aussi qu'il y aurait des sortes de turbines (un peu comme des éoliennes) sous marines qui produiraient du courant grace aux courants ;) marins, qqu'un en a entendu parler ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
otaket (19 mars 2008 13 h 44) disait:

j'ai vu aussi qu'il y aurait des sortes de turbines (un peu comme des éoliennes) sous marines qui produiraient du courant grace aux courants ;) marins, qqu'un en a entendu parler ?
il y a bien l'usine marémotrice de la rance.
mais ce dont tu parles, j'ai vu ça aussi.
je ne sais plus si c'est en place ou en projet mias c'est il me semble au large de la norvège.
la puissance de l'eau par rapport au vent est énorme je crois
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
otaket (19 mars 2008 13 h 44) disait:

les éoliennes, le solaire sont des solutions mais malheureusement pas aussi rentables pour l'instant que le nucléaire
j'ai vu aussi qu'il y aurait des sortes de turbines (un peu comme des éoliennes) sous marines qui produiraient du courant grace aux courants ;) marins, qqu'un en a entendu parler ?


Il existe plusieurs projets pour utiliser l'énergie des océans :
-des sortes d'éoliennes fixées au fond des océans et qui utilisent directement les courants des océans (comme les éoliennes avec le vent)
-des bouées flottantes cylindriques semblables à un serpent (je crois que ce projet s'appelle snake mais pas sur!)
-des bouées flottantes mais qui sont verticales ; ces deux dernières utilisent l'énergie des vagues

Tous ces projets sont encore à l'études et je sais pas trop ou ils en sont

De toute facon si on continue comme ca, c'est claire qu'on va droit dans le mur (si on y est pas déja...)alors va bien falloir trouver des alternatives au pétrole/charbon (because of CO2) et
au nucléaire (n'oublions pas que les bombes A et H st issues du ucléaire donc meme si on gère de mieux en mieux les risques, si ca pète ce sera autre chose que la vidéo du début!). Toutes les énergie renouvelable ont des inconvénient (comme les non renouvelable) :
-l'éolien "pollue visuellement" (c'est pas mon avis, je préfère avoir une éolienne qu'une centrale nucléaire devant chez moi.....) . Contrairement a ce que j'ai lu, c'est pas dangereux pour les oiseaux (d'après une étude de la LPO)
-le solaire utilise beaucoup d'énergie à sa fabrication (mais y'a pas que le photovoltaique, y'a aussi le solaire thermique comme alternative pour l'eau chaude)
-la géothermie pose des problèmes de remontées d'eaux "polluées"
Tous ces inconvénients sont pour moi négligeable par raport aux risques du nucléaire.
Maintenant il faut poursuivre les recherches sur ces energies et jouer entre toutes celles-ci pour répondre aux besoins d'énergie
et c'est aussi a nous d'en consommer moins...c'est pas si dur que ca!

En espérant pas trop avoir dit de conneries et pas vous avoir saoulé..
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Je trouve ça assez joli un champs d'éoliennes...

Maintenant c'était couru d'avance que beaucoup descendent cette nouvelle énergie.
L'énergie de demain ne se traduira certainement pas dans le tout nucléaire, tout solaire ou tout thermique. Elle sera certainement une combinaison de toutes ces possibilitées.

Alors que les chantres du nucléaires se rassurent, on ne va pas leur enlever leurs centrales qu'ils réclament tant sans jamais en vouloir à côté de chez eux.... ;-);-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
kjohann (19 mars 2008 15 h 05) disait:

Alors que les chantres du nucléaires se rassurent, on ne va pas leur enlever leurs centrales qu'ils réclament tant sans jamais en vouloir à côté de chez eux.... ;-);-)


Que les chantres de l'éolien se rassurent aussi, on ne va pas leur enlever les éoliennes qu'ils réclament tant sans jamais en vouloir à côté de chez eux.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
cet inverse n'est pas vrai. N'importe quelle personne sensée préfère avoir une éolienne plutot qu'une centrale nucléaire à côté de la chambre! ;-)
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
matbri, juste une question franchement : tu préfères avoir près de chez toi une centrale ou un champ d'éoliennes ?
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Faudrait ouvrir un sondage dessus mais moi c'est clair que je préfère 100 éoliennes a 1 centrale devant chez moi!!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:
C'est exactement le problème des déchets : Comment informer les habitants de la terre que le bébé qu'on leur laisse, sera toxique pendant si longtemps ?
Facile : ils se le disent, de génération en génération. C'est le savoir qui doit persister, pas les supports sur lesquels on le consigne.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jeankiski disait:

otaket (19 mars 2008 13 h 44) disait:

j'ai vu aussi qu'il y aurait des sortes de turbines (un peu comme des éoliennes) sous marines qui produiraient du courant grace aux courants marins, qqu'un en a entendu parler ?
il y a bien l'usine marémotrice de la rance.
mais ce dont tu parles, j'ai vu ça aussi.
je ne sais plus si c'est en place ou en projet mias c'est il me semble au large de la norvège.
la puissance de l'eau par rapport au vent est énorme je crois
Il y a eu aussi un projet dont l'usine de la Rance n'était que le prototype : endiguer toute la baie du Mont Saint-Michel (les plus fortes marées d'Europe, jusqu'à 16,40 m de marnage), ce qui aurait été équivalent, en puissance électrique, à plusieurs centrales nucléaires.
Le projet, pharaonique et désastreux pour la baie (on s'est, entre autres, aperçu que l'usine de la Rance avait complètement bouleversé la vie dans cet estuaire), a été abandonné très vite.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
http://blog2b.hosting.dotgee.net/blog/wp-content/uploads/energie/energie_champ_eoliennes.jpg



Avec un beau couché de soleil dessus, vous pourrez pas dire que je tente pas d'être objectif !! :)

Si j'étais pas objecvtif, je mettrais ça, ou pire des photos d'enfants déformés... Mais on me taxerait surement de manipulateur... ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Iiej76 (19 mars 2008 13 h 31) disait:

Mais alors, comment fais tu pour prévenir les gens de "dans 1000 ans", que le cube à carambole est souillé de déchets toxiques pendant 3500 ans ?


Liej tu me decois la ;)
Tu ressors les trucs de debiles que l'on apprends aux pre-ado pour leur faire peur. Un site dangereux meme dans 100 000 ans les gens sauront facilement les identifier. Il n'y a pas besoin de langages, de tout temps les traditions, les choses importantes ont ete transmise de bouche a oreille et ont fait parti du "savoir commun". tu n'as pas beoins de savoir ecrire vipere pour savoir que c'est dangereux.

Ce qui est sur c'est que l'approche charbon actuelle favorise dans une grande partie du monde tue la planete et ses habitants MAINTENANT.

(Au passage a terme on devrait pouvoir envoyer les pires dechets dans l'espace lointain... On n'est pas pres de la remplir cette poubelle la ;) )
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Oui oui, Endorphin, de tout temps, on a su identifier le danger et tout...

comme ici... ;)

Parce que faut pas rêver, sans les écolos qu'on raille ou qu'on dégomme, les poubelles nucléaires seraient dans le tiers monde...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Endorphin (19 mars 2008 16 h 30) disait:

(Au passage a terme on devrait pouvoir envoyer les pires dechets dans l'espace lointain... On n'est pas pres de la remplir cette poubelle la ;) )
C'est clair que ta fusée qui explose au décollage et t'as réglé le problème des vieux en floride pour les 3000 prochaines années... ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
otaket (19 mars 2008 15 h 40) disait:

matbri, juste une question franchement : tu préfères avoir près de chez toi une centrale ou un champ d'éoliennes ?


Une centrale ou 1000 eoliennes? (faut comparer des choses comparables)... Une centrale c'est sur. Question de compacite et de bruit...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
byron (19 mars 2008 16 h 01) disait:

Avec un beau couché de soleil dessus, vous pourrez pas dire que je tente pas d'être objectif !! :)


C'est pas une centrale nucleaire que tu montres... ralala la desinformation commence...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
byron (19 mars 2008 16 h 40) disait:

C'est clair que ta fusée qui explose au décollage et t'as réglé le problème des vieux en floride pour les 3000 prochaines années... ;)
[/quote]

Et le probleme est ou? ;)
Le jour ou il sera economiquement viable d'envoyer des trucs dans l'espace car on n'a pas la place pour sur terre, l'acces a l'espace sera largement plus sur qu'il ne l'est aujourd'hui.
Je ne parle pas des 10 ou meme 100 prochaines annees.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Endorphin (19 mars 2008 16 h 30) disait:
Il n'y a pas besoin de langages, de tout temps les traditions, les choses importantes ont ete transmise de bouche a oreille et ont fait parti du "savoir commun".
tiens ça me rappelle l'histoire de la destruction des maisons pres du village du tour par une avalanche .... les anciens savaient qu'il fallait pas construire là .... mais des fois la perspective de gain economique fait qu'on n'ecoute pas les anciens ....

bon sinon pour le nucleaire / eolienne / etc ... rien a dire ... ca depasse mes modestes connaissances

sachant que si on met des eoliennes sur tout le territoire francais on produira pas grand chose comparé a la consommation actuelle, pareil pour l'hydraulique ...
alors etre contre le nucleaire c bien gentil mais pour le moment c'est pas vraiment envisageable de tout stopper.
C'est un débat un peu stéril je trouve.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'et la première fois que je vois une centrale nucléaire avec des cheminées (que je ne confonds pas avec les réfrigérants à évaporation).
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Calim (19 mars 2008 17 h 04) disait:

sachant que si on met des eoliennes sur tout le territoire francais on produira pas grand chose comparé a la consommation actuelle, pareil pour l'hydraulique ...
alors etre contre le nucleaire c bien gentil mais pour le moment c'est pas vraiment envisageable de tout stopper.
C'est un débat un peu stéril je trouve.
Effectivement si tu dis que faut tout stopper de suite, c'est stérile... Comme c'est pas dans la Creuse qu'on va installer une centrale marémotrice... ;)

Après si tu dis que parfois on peut mettre de l'éolien, ailleurs du solaire ou encore de l'hydro, ailleurs de la géothermie et partout des économies d'énergie, bah, là tu commences à approcher à la résolution de ton problème de co2 et de consommation de matières fossiles non renouvelables...
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
byron (19 mars 2008 17 h 26) disait:
Effectivement si tu dis que faut tout stopper de suite, c'est stérile... Comme c'est pas dans la Creuse qu'on va installer une centrale marémotrice... ;)
c'est trop souvent le discours des anti nucleaires !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mr_Moot (19 mars 2008 17 h 23) disait:

C'et la première fois que je vois une centrale nucléaire avec des cheminées (que je ne confonds pas avec les réfrigérants à évaporation).
Bah, c'est sur un site sponso par total... ICI

Mais bon, pas possible qu'un site qui fasse l'apologie des centrales nucléaires puisse se tromper ou tromper le grand public en manipulant des photos !!!! ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Alors c'est qu'il y a une raffinerie juste à côté. Malins, les totalitaires :p !
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Mr_Moot (19 mars 2008 17 h 30) disait:

Alors c'est qu'il y a une raffinerie juste à côté. Malins, les totalitaires :p !


J'en connais un que ca va ravir !! ;):p:p
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
Mr_Moot (19 mars 2008 17 h 23) disait:

C'et la première fois que je vois une centrale nucléaire avec des cheminées (que je ne confonds pas avec les réfrigérants à évaporation).


Je trouve celle-ci plus buccolique !!!

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
je préfère celle là

http://franck93700.blog.lemonde.fr/files/simpson_nuclear.jpg
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
byron (19 mars 2008 16 h 39) disait:


Parce que faut pas rêver, sans les écolos qu'on raille ou qu'on dégomme, les poubelles nucléaires seraient dans le tiers monde...



Remarque que c'est pas con comme solution, y'a que des noirs et de toutes les manières ils n'ont aucun avenir.

Peut-être qu'une petite mutation aidée pourrait les sauver ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (19 mars 2008 17 h 23) disait:

C'et la première fois que je vois une centrale nucléaire avec des cheminées (que je ne confonds pas avec les réfrigérants à évaporation).



Tu as raison, ce n'en est pas une, tout simplement ....... ;)

Une centrale nucléaire, ça ne produit que de la vapeur d'eau, issue du circuit tertiaire de refroidissement.

Autrement, pour Endorphin : Le bouche à oreille, on l'apprend en cours de communication, tu sais le cercle où une info est introduite au milieu et qu'on récupère après un tour, complètement déformée ....... ;) ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Iiej76 (19 mars 2008 18 h 54) disait:

Autrement, pour Endorphin : Le bouche à oreille, on l'apprend en cours de communication, tu sais le cercle où une info est introduite au milieu et qu'on récupère après un tour, complètement déformée ....... ;) ;)


C'est vrai.. Mais si on te dis si tu vas la tu va mourir, 1000 ans plus tard tu sauras toujours qu'il ne faut pas y aller.. On te dira juste que c'est car un Dieu y reside ou un truc du genre ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Endorphin (19 mars 2008 19 h 04) disait:

Iiej76 (19 mars 2008 18 h 54) disait:

Autrement, pour Endorphin : Le bouche à oreille, on l'apprend en cours de communication, tu sais le cercle où une info est introduite au milieu et qu'on récupère après un tour, complètement déformée ....... ;) ;)


C'est vrai.. Mais si on te dis si tu vas la tu va mourir, 1000 ans plus tard tu sauras toujours qu'il ne faut pas y aller.. On te dira juste que c'est car un Dieu y reside ou un truc du genre ;)



;) ;) ;)
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Iiej76 (19 mars 2008 18 h 54) disait:



Tu as raison, ce n'en est pas une, tout simplement ....... ;)

Une centrale nucléaire, ça ne produit que de la vapeur d'eau, issue du circuit tertiaire de refroidissement.




Heu ouais c'est de l'eau mais lavapeur d'eau est l'un des gaz a effet de serre les plus efficaces donc voila une question que je me pose depuis longtemps : a t on déja estimé l'impact de l'eau evacuée par ces ;-) magnifiques ;-) centrales?? (même si j'imagine qu'il est négligeable...)Si quelqu'un a une réponse ce serait sympa!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Facile : le taux d'humidité de l'atmosphère est limité par la condensation, phénomène impossible avec le dioxyde de carbone (se condense à -78°C) ou le méthane (se condense à -164°C). La vapeur injectée par les réfrigérants est très rapidement convertie en eau liquide, c'est d'ailleurs à cause de cela qu'il en sort un panache de "fumée".
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Donc c'est de l'eau liquide qui en sort...donc comme les nuages (je me suis planté ds mon dernier poste, il me semble que l'eau liquide est l'un des meilleurs GES) donc ca peut avoir un impact, je fais un erreur quelque part??
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hum au train où vont les choses je ne suis pas très sûr que dans 1000 ans il y est encore beaucoup d'habitant sur la planète.


et se préoccuper de la situation dans 1000 ans c'est bien mais encore faut-il y arriver !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Quel optimisme .............

Bein sur que oui, il y aura de la vie sur terre dans 1000 ans.

Mais on ne sait pas laquelle, c'est tout.

Dans les années 80 on disait que l'an 2000 serait la fin du monde ...........

Pas de bol, on est toujours là. ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sauf que la vitesse d'évolution est exponentielle !

dans les années 80 personnes n'envisageait l'épuisement des énergies fossiles, maintenant on parle de quelques dizaines d'années ! (et vous parlez de 1000 ans ! )
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (19 mars 2008 21 h 41) disait:

dans les années 80 personnes n'envisageait l'épuisement des énergies fossiles,


tststs. Carambole tu me decois la. Pour un vieux tu devrais savoir que ca fait deja quelques annee que l'on predit un epuisement des ressources d'energie fossiles. Avant meme que je soit ne on en parlais...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
en.wikipedia.org
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
en fait liej c'est un vieux stalinien productiviste comme on en fait plus !

c'est beau skipass on trouve des jolis spécimens.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Endorphin (19 mars 2008 22 h 01) disait:

carambole (19 mars 2008 21 h 41) disait:

dans les années 80 personnes n'envisageait l'épuisement des énergies fossiles,


tststs. Carambole tu me decois la. Pour un vieux tu devrais savoir que ca fait deja quelques annee que l'on predit un epuisement des ressources d'energie fossiles. Avant meme que je soit ne on en parlais...



Quand j'étais en 5ème (il y a 35 ans) on apprenait que les réserves de pétrole étaient au maximum de 40 ans.

Aujourd'hui, on nous dit 60 ans au maximum.

Ça veut dire 2 choses :

1) L'homme est d'un naturel pessimiste.
2) l'homme n'a aucune idée même a brève échéance de quoi sera fait l'avenir.

;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ben moi a tres court terme je sais que n'importe quel sujet sur blah blah va etre pourri en moins d'une journée par l'alliance moot/byron/liej .
C'est une certitude.

(en jours ouvrables uniquement)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ca veut aussi dire que tu te souviens trop bien de tes cours de 5e pour que ce soit vrai :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
zerchove (19 mars 2008 22 h 50) disait:

ca veut aussi dire que tu te souviens trop bien de tes cours de 5e pour que ce soit vrai :)


Ah bon il n'a pas quinze ans le liej76 ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Chomo disait:

Donc c'est de l'eau liquide qui en sort...donc comme les nuages (je me suis planté ds mon dernier poste, il me semble que l'eau liquide est l'un des meilleurs GES) donc ca peut avoir un impact, je fais un erreur quelque part??
Non, c'est bien la vapeur qui est un gaz à effet de serre, mais elle est déjà là. L'eau, une fois condensée, ce sont des nuages qui ont plutôt pour effet de renvoyer l'énergie solaire dans l'espace.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
zerchove disait:

ben moi a tres court terme je sais que n'importe quel sujet sur blah blah va etre pourri en moins d'une journée par l'alliance moot/byron/liej.
C'est une certitude.

(en jours ouvrables uniquement)
Il y a là-dedans le mariage de la carpe et du lapin. Mais viens donc relever le niveau, ô troll suprême, au lieu de jouer à l'observateur impartial ;p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouatitm disait:

zerchove (19 mars 2008 22 h 50) disait:

ca veut aussi dire que tu te souviens trop bien de tes cours de 5e pour que ce soit vrai :)


Ah bon il n'a pas quinze ans le liej76 ?
Quinze ans en cinquième, c'est être un peu en retard, non ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouatitm disait:

zerchove (19 mars 2008 22 h 50) disait:

ca veut aussi dire que tu te souviens trop bien de tes cours de 5e pour que ce soit vrai :)


Ah bon il n'a pas quinze ans le liej76 ?
Quinze ans en cinquième, c'est être un peu en retard, non ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Youpi, vive le truc qui rame tellement que l'on re-poste pour être sûr d'avoir un double message :d !