Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
Comment ça l'essence est chère ?
Désolé mais ça me met hors de moi quand j'entends ça !
Oui, c'est souvent en ce moment, je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

D'abord, Essence ou Gazole viennent de loin, la prospection coute chère, le produit brut doit être raffiné, ensuite il est distribué largement dans des installations couteuses et sécurisées.
On va comparer à l'eau de source, qui est "raffinée" aussi et que beaucoup sont obligés d'acheter aujourd'hui. Je viens de voir sur un site qu'on peut acheter 12x1,5l d'eau minérale pour 6€85, soit 0€38 le litre.
Les taxes sur les carburants sont d'environ 66%. Ca fait le litre hors taxe à 0€45 pour de l'essence et 0€38 pour du gazole. Soit un prix du même ordre que celui de l'eau, eau qui vient de quelques dizaines de mètres sous nos pieds.
Alors désolé mais ce n'est pas cher et heureusement qu'il y a 66% de taxes pour qu'on comprenne que c'est quelque chose qu'il ne faut pas gaspiller.
Aujourd'hui amener un téléviseur de l'autre côté de la planète coute 3€. Alors je milite volontiers pour un pétrole à 500$ le baril. Ca serait surement un cataclysme économique mais nous obligerait à changer profondément notre mode de vie et de consommation surtout !
Pourquoi ça m'énerve ? Parce que cela fait trente ans que l'on sait qu'on est assis sur une chaise dont nous scions nous même les pieds. On aurait surement pu en faire beaucoup plus et cet automne, il aurait déjà neigé 5m au dessus de 3000m alors que pour l'instant il ne tombe rien.

Sur ce, mesdames, messieurs je vous souhaite une bonne journée. :-)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Un peu moins serré le café...
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
sandydidou (09 novembre 2007 09 h 34) disait:

Un peu moins serré le café...

et pis éviter de le prendre en intraveineuse :p
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
tiens le bureau de la coke est ouvert ?
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
Cépafo, et en plus sans café tout ça !
Dommage que il n'y est pas un derby aujourd'hui, je les aurais tous pourris.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
Le fait d'augmenter le baril n'est pas une solution en soit...
tant qu'à faire,mettre le baril à 100 000 $,au moins plus de gaspillage,plus personne n'en achetera...
Il faut trouver d'autres solutions pour eviter tout ça mais pour le moment rien...et evidemment les constructeurs et les compagnies pétrolieres ne font rien pour changer..tout le monde consomme,ça rapporte un max,genial.

Mais le baril à 100$ ça devient du foutage de gueule,des taxes à 66%,heureusement?oui bon chacun son avis...
Surtout que l'augmentation du pétrole a tellement de répercutions à tous les niveaux...

Alors lire des posts comme le tien,on peut se poser des questions...certains économistes parlent de ton idée,"il faut augmenter le prix du pétrole d'au moins 100% pour que les gens réalisent que c'est une bien rare et qu'il ne faut pas en abuser"...sauf que si tu gagnes un SMIC tu ne peux pas en abuser puisque tu ne peux plus l'utiliser tout simplement...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je pense qu'au contraire, il faudrait rendre l'essence gratuite. Comme ça, on la gaspillerait plus vite, et on passerait plus vite à autre chose.

Comment? Je m'imagine au pays des bisounours? Ok, je sors.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Tomitchy (09 novembre 2007 09 h 47) disait:

Le fait d'augmenter le baril n'est pas une solution en soit...
tant qu'à faire,mettre le baril à 100 000 $,au moins plus de gaspillage,plus personne n'en achetera...
Il faut trouver d'autres solutions pour eviter tout ça mais pour le moment rien...et evidemment les constructeurs et les compagnies pétrolieres ne font rien pour changer..tout le monde consomme,ça rapporte un max,genial.

Mais le baril à 100$ ça devient du foutage de gueule,des taxes à 66%,heureusement?oui bon chacun son avis...
Surtout que l'augmentation du pétrole a tellement de répercutions à tous les niveaux...

Alors lire des posts comme le tien,on peut se poser des questions...certains économistes parlent de ton idée,"il faut augmenter le prix du pétrole d'au moins 100% pour que les gens réalisent que c'est une bien rare et qu'il ne faut pas en abuser"...sauf que si tu gagnes un SMIC tu ne peux pas en abuser puisque tu ne peux plus l'utiliser tout simplement...


Tomitchy > tu voudrais indexer les prix des ressources precieuses sur le niveau de revenu ? j'avoue que je serai assez seduit par une telle idée...
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
benzonico (09 novembre 2007 09 h 55) disait:
Tomitchy > tu voudrais indexer les prix des ressources precieuses sur le niveau de revenu ? j'avoue que je serai assez seduit par une telle idée...
avec une facile regle de 3 que tu comprendras tres bien, cela reviendra au meme que de payer tout le monde pareil et s'avoir des prix pour tout le monde pareil. Tiens ca me rappelle qqch ...
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
Tomitchy (09 novembre 2007 09 h 47) disait:

...sauf que si tu gagnes un SMIC tu ne peux pas en abuser puisque tu ne peux plus l'utiliser tout simplement...

Bien sûr, je suis d'accord avec ça, c'est un coup de gueule devant notre incapacité à prévenir. Mais j'ai souvent vraiment l'impression que le seul nerf qui fonctionne dans notre société est économique. Cela fait que c'est malheureux effectivement toujours pour les mêmes. Si d'autres nerfs fonctionnaient sans doute que le problème aurait été résolu ou plus avancé dans les 30 dernières années.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
Ce serait l'idéal...mais bon c'est comme la TVA,aprés limiter ça aux biens "rares" serait peut-être possible...faudrait voir avec les mr des impôts...ils en rigoleraient... :p
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Tiger (09 novembre 2007 09 h 59) disait:

Tomitchy (09 novembre 2007 09 h 47) disait:

...sauf que si tu gagnes un SMIC tu ne peux pas en abuser puisque tu ne peux plus l'utiliser tout simplement...

Mais j'ai souvent vraiment l'impression que le seul nerf qui fonctionne dans notre société est économique.

bienvenu dans le monde réel néo ;) !
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Calim (09 novembre 2007 09 h 58) disait:

benzonico (09 novembre 2007 09 h 55) disait:
Tomitchy > tu voudrais indexer les prix des ressources precieuses sur le niveau de revenu ? j'avoue que je serai assez seduit par une telle idée...
avec une facile regle de 3 que tu comprendras tres bien, cela reviendra au meme que de payer tout le monde pareil et s'avoir des prix pour tout le monde pareil. Tiens ca me rappelle qqch ...


"C'est la luuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuutte..." (Bon, plus ca va plus je m'apercois que je suis un gauchiste averé;).

Plaisanterie mise à part, je disais ca pour les ressources rares, pas forcement pour tout, genre l'energie seulement... (si tu as acces a l'energie mm qd tu es pas bien financierement, ca aide et ca parait etre plus juste)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
mouais il ne faudrait pas economiser l'argent mais les ressources !!!

je propose une carte carburant. chacun a le droit a 1500l par an.
si tu as plus de quota, tu prends le bus !! :)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Calim (09 novembre 2007 10 h 17) disait:

mouais il ne faudrait pas economiser l'argent mais les ressources !!!

je propose une carte carburant. chacun a le droit a 1500l par an.
si tu as plus de quota, tu prends le bus !! :)


Ca aussi c'est pas mal.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Calim (09 novembre 2007 10 h 17) disait:

je propose une carte carburant. chacun a le droit a 1500l par an.

ouais tu comptes évidemment pas les déplacements pro là dedans ???
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
[quote=bobbyjones (09 novembre 2007 10 h 20)][quote=Calim (09 novembre 2007 10 h 17)]je propose une carte carburant. chacun a le droit a 1500l par an.
 
ouais tu comptes évidemment pas les déplacements pro là dedans ???
non, ta boite te donnera une carte carburant pro , le quota etant calculé en rapport avec l'activité et la taille de la boite.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
en meme temps si ton plein te coute 300€ c'est sur que t'as plus de voiture, mais, explique au paysan du coin dont la seul ressources est son champ de âtate qu'l vends le samedi sur le marché....le tracteur il en a besoin, et le C15 il en a aussi besoin, explique lui qu'avec son revenu y peu plus payer le "fioul" pour ses engins....vas y toi lui expliquer qu'il va crever....de faim....

moi comme ça m'enerve de se dire que l'etat se colle 70% du prix de mon plein dans les fouilles, qu'on sait pas a quoi ça sert, et qu'en plus eux y flechissent pas les taxes on les reduit jamais mais c'est aux entreprises et aux consomateurs de faie gaffe..........et y se plaignent que la croissance est pas top c'est trop bizarre, pourtant on est dans un pays de consomaton....
je pense qu'au derby je t'aurais pas laché ;) pas si sur que t'aurais pourris tout le monde :p
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
avec un quota, les particuliers et les entreprises seraient obligés d'acheter des voitures qui consomment peu, voitures hybrides ou voiture electriques. Face a la demande, les constructeurs augmenteraient les recherches pour se passer de l'essence.
Je suis persuadée que c'est une meilleure solution que d'agir sur le cout de l'essence.
Et avec la mesure des quotas, je propose une baisse du cout de l'essence et un plafond maximum du prix au litre.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Calim (09 novembre 2007 10 h 21) disait:

[quote=bobbyjones (09 novembre 2007 10 h 20)][quote=Calim (09 novembre 2007 10 h 17)]je propose une carte carburant. chacun a le droit a 1500l par an.
 
ouais tu comptes évidemment pas les déplacements pro là dedans ???
non, ta boite te donnera une carte carburant pro , le quota etant calculé en rapport avec l'activité et la taille de la boite.

donc une grosse boite qui n'a pas besoin de mettre ses commerciaux sur la route aura plein de quota, quand le commercial multicarte itinérants ne pourra plus bosser ???
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
bobbyjones (09 novembre 2007 10 h 28) disait:
donc une grosse boite qui n'a pas besoin de mettre ses commerciaux sur la route aura plein de quota, quand le commercial multicarte itinérants ne pourra plus bosser ???
bah non, ca dependra de l'activité de la boite j'te dis !!!
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
en passant comme ça
Ca t'est pas venu à l'idée que justement plus le prix du baril est élevé, plus les producteurs petroliers ont de l'argent, et plus leur lobbyisme est puissant pour limiter le developpement de solutions alternatives.
Mets un baril à 500$ et tu peux abandoner toute idée d'energie renouvelable jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une goutte de petrole sur Terre.
Et puis en attendant va expliquer aux pecheurs que ça serait bien qu"il reprennent leur barque, e aux paysans qu'il recommencent à tirer leur charrue, certes ça serait bien mieux, mais est-ce que tu serais pas le premier à raler si tu payais ton ait ou ton thon en boite 20 fois plus cher?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ou le kg de patate 30 €
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
j'peux pas manger de poisson, j'm'en fous :)
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Calim (09 novembre 2007 10 h 17) disait:

je propose une carte carburant. chacun a le droit a 1500l par an.
si tu as plus de quota, tu prends le bus !! :)


j'aime bien :)
Par contre si t'appliques ça aux avions, meme réparti entre 300 passagers, ça fera pas de longues distance :)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Il faut aussi voir le coté positif de la chose: essence trop chère = moins de monde dans les stations :p :p

---> []
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Calim (09 novembre 2007 10 h 37) disait:

j'peux pas manger de poisson, j'm'en fous :)


bizarre ta religion
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
cavitio (09 novembre 2007 10 h 38) disait:
Calim (09 novembre 2007 10 h 17) disait:
je propose une carte carburant. chacun a le droit a 1500l par an.
si tu as plus de quota, tu prends le bus !! :)
j'aime bien :)
Par contre si t'appliques ça aux avions, meme réparti entre 300 passagers, ça fera pas de longues distance :)
une carte de quota pour les voyages en avion, pas plus de 10 000km / an :)
Tu peux cumuler. Faudra attendre 2 ans pour faire un voyage a 10 000 km (enfin si tu veux revenir :) )
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
c'est sûr que les pêcheurs , entre les quotas de pêche et la prix du gasoil, ils doivent subir un peu... en même temps, je me méfie un peu, si on prend le cas des huitres, au moment de leur problème d'algue, ils se sont retrouvés sur la paille alors qu'ils sont assurés sûrement pour la perte d'exploitation dans ce genre de cas... mais c'est sûr que l'assureur ne pred pas en compte le black qui est fait...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dayrton (09 novembre 2007 10 h 39) disait:

Il faut aussi voir le coté positif de la chose: essence trop chère = moins de monde dans les stations :p :p

---> []


Dans les stations services certainement. Pour le ski ce n'est pas quand il n'y aura plus de petrole qu'il y aura moins de monde mais quand il n'y aura plus de neige ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je ne veux pas jouer au libéral à tout crin, mais quand j'entends parler de réguler l'économie par des taxes ou des prix selon les revenus, je me dis que c'est faire jouer à l'État une sorte de rôle de "Robin des Bois" qu'il ne devrait pas avoir. Les impôts sont au départ la contribution des citoyens au fonctionnement de l'État et au maintien de ses fonctions régaliennes.

Quant au pétrole, il serait bon, effectivement, de cesser de le gaspiller en le brûlant ! C'est la matière première de toute une chimie et sans lui, non seulement les moteurs à explosion et autres chaudières ne fonctionneraient plus, mais il faudrait également dire adieu aux matières plastiques et à un certain nombre de produits utiles. Au passage, c'est fou ce que l'on gaspille également du plastique, pour faire des emballages souvent non-recyclables, par exemple, le polystyrène expansé que le papier remplace avantageusement pour amortir les chocs.

De plus, sans rire, les revenus du pétrole alimentent des pays au demeurant fort peu recommandables, en premier lieu l'Arabie Saoudite, qui vit sous un régime islamiste parmi les plus durs qui soient.
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/02/05
3948 messages
chiill (09 novembre 2007 10 h 22) disait:

moi comme ça m'enerve de se dire que l'etat secolle 70% du prix de mon plein dans les fouilles, qu'on sait pas a quoi ça sert, et qu'en plus eux y flechissent pas les taxes on les reduit jamais mais c'est aux entreprises et aux consomateurs de faie gaffe..........et y se plaignent que la croissance est pas top c'est trop bizarre, pourtant on est dans un pays de consomaton....

Il me semble qu'en Allemagne l'économie va mieux qu'avant... pourtant le diesel etait mardi à 1,30€ (et l'essence à 1,38€ il me semble)...
Par contre mon "semesterticket" pour le tram et le S Bahn dans toute la région Rhein-Neckar me coute 110€ pour un semestre, et devant la fac on arrive mal à attacher son vélo tellement il y en a... Sans parler du nombre de parents qui promènent leurs gamins dans une cariole accrochée au vélo (c'est mieux que de les amener en voiture à l'école)..
Je ne dis pas que le paysan doit labourer son champ à vélo, et je ne sais pas comment les paysans allemands sont aidés (ou pas) pour acheter le carburant de leurs tracteurs... Mais pour la vie de "monsieur tout le monde" c'est plutot pratique...
Bon d'accord, si la région de Grenoble avait un aussi bon réseau de train et de trams que la région de Mannheim, il y aurait des trams toutes les 10 min pour faire Gre-Chambé avec des arrêts dans toutes les villes des deux côtés de l'Isère, et des directs aussi...
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Titsuisse (09 novembre 2007 10 h 59) disait:

il y aurait des trams toutes les 10 min pour faire Gre-Chambé avec des arrêts dans toutes les villes des deux côtés de l'Isère, et des directs aussi...


et des pistes cyclables ...
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Titsuisse (09 novembre 2007 10 h 59) disait:

Sans parler du nombre de parents qui promènent leurs gamins dans une cariole accrochée au vélo (c'est mieux que de les amener en voiture à l'école)..

Moi j'ai attaché la cariole à la bagnole c'est plus pratique ;) :p
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/02/05
3948 messages
cavitio (09 novembre 2007 11 h 02) disait:

et des pistes cyclables ...

Les pistes cyclables pour les grandes distances, ça a un côté promenade... alors si tu veux faire Gre-Chambé, tu passes par les bords de l'Isère ;-)
Sinon plus sérieusement, ici les pistes cyclables c'est pour les "balades" (le long du Neckar, du Rhin..), et le long des grands axes, parce que sur les 3 voies c'est pas le top... sinon les routes de villes c'est "espace partagé" soit avec les voitures, soit (par exemple aux arrêts de bus, parce que sinon le bus gênerait) on passe sur le trottoir... après en centre ville (piéton), il parait le les policiers aiment bien mettre 10€ d'amende parce qu'on n'est pas descendu du vélo... il faut que j'étudie les règles du vélo, pas envie d'avoir une amende!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
l'avantage de l'Allemagne avec ses TC et ses trains, c'est qu'ils ont un reseau très dense de villes moyennes... plus facile pour offrir un reseau dense et cadencé. Bon ceci dit j'ai pas dit non plus qu'il n'y aurait pas moyen d'améliorer les choses en France... ;)

Et malgré tout on rejette par tete moins de Co² qu'eux, c'est bien de cramer la lignite dans des centrales thermiques...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En dehors de toute référence historico-politique, je pense que qu'il faudrait restructurer toute notre économie française,

- en gardant une partie libérale comme celle qui existe en ce moment, libertés indispensables pour les entreprises pour survivre aujourd'hui dans notre monde "global",

- mais surtout en installant une espèce de grand plan du genre "quinquennal" ou on concentrerait les efforts sur une extension massive des transports en communs, une refonte de tous les centres villes pour en éloigner les voitures particulières, un développement considérable du ferroutage, une stimulation de toute nouvelle construction sur le principe du respect de l'environnement!

Pour cela, je suis incapable de "budgetiser", mon idée est peut-être utopique, je ne suis pas expert en économie. Mais j'imagine que dans un tel plan, on aurait besoin de mains d'oeuvre, de matières grises, ce qui aurait déjà un effet positif sur le chômage. Tout cela au bout du compte ne ferait que relancer la croissance, mais à des buts plus en adéquation avec nos contraintes environnementales.

Je ne suis pas un bisounours.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
Tiger, je crois que tu te trompes de cible
ne crois tu pas que les constructeurs automobiles pourraient faire beaucoup mieux au niveau des moteurs propres ?
ça fait combien de temps qu'ils ont les technologies ?
et pourquoi l'Etat ne bouge pas + ? oui il a bougé un peu mais vraiment pas assez, il faut taper du poing sur la table pour affirmer une vraie politique courageuse pour l'environnement
qui bloque tout ça, les lobbys pétroliers évidemment
vous rappelez vous des bénéfices colossaux, je dirais même indécent de Total l'an dernier ?
bref, perso je suis pas du tout pour une augmentation de l'essence, pour moi ce n'est pas la solution
quand il y aura une vraie volonté de changer d'énergie pour l'automobile, là ce sera une vraie avancée, pour l'instant on engraisse les pétroliers (et notre cher président adoré ;)), ils vont aller jusqu'au bout, faut pas se faire d'illusions, tant qu'ils peuvent se faire de la thune, rien ne les arrêtera :(
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
titsuisse > si grenoble était aussi moche que mannheim, pas besoin de transports en commun, personne n'y vivrait... :)
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
cavitio (09 novembre 2007 10 h 38) disait:

si tu as plus de quota, tu prends le bus !! :)


j'aime bien :)
[/quote]
J'aime pas.
Si t'as pas de services de transports en commun chez toi, tu fais comment?
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
l@_chose. (09 novembre 2007 11 h 31) disait:
J'aime pas.
Si t'as pas de services de transports en commun chez toi, tu fais comment?
ca implique bien sur que l'etat developpe le transport en commun. Ce qui sera + facile etant donné qu'il y aura plus de demande.
Quitte a faire une partie du trajet en voiture, et une partie en transport en commun (ce que je fais tous les jours)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Purée, ya un mec qui nous fait un post intelligent sur le pétrole, et personne pour relever que c'est de simple bon sens ce qu'il dit là ?! Que des ratiocinations et pleurnicheries ou sarcasmes... ha ha... Pas si surprenant finalement, ces sarcasmes... Enfin bon...

Le coût de transport est très fortement sous-estimé... Si les transporteurs le payaient au juste prix, une tomate ne ferait pas 2000 km avant d'atterrir dans une assiette... J'hésite entre l'attribuer à une cécité des agents économiques à moyen terme ou un machiavélisme qui consiste à s'en mettre au maximum dans les fouilles peu importe la fin de l'histoire...

L'autre cause de la cherté du pétrole est le niveau extrêmement faible du dollar... L'un compensant l'autre...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
otaket (09 novembre 2007 11 h 19) disait:

Tiger, je crois que tu te trompes de cible
ne crois tu pas que les constructeurs automobiles pourraient faire beaucoup mieux au niveau des moteurs propres ?

Allez une remarque pour la route : le rendement d'un moteur thermique, même ultra mis au point et patati est très rès loin du rendement d'une locomotive électrique par exemple...

Il faut développer les transports les moins couteux, et non pas rendre moins couteux des transports qui l'étaient extrêmement !!!

Puis vous avez pas écouter Lagarde ??? Faites du vélo ! ha ha ha...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
http://www.pile-au-methanol.com/

voilà une équipe à qui donner des sous:)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
hautezalpinette (09 novembre 2007 11 h 40) disait:
http://www.pile-au-methanol.com/

voilà une équipe à qui donner des sous:)
comment tu produis le méthanol ?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
calim: aucune idée!
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
hautezalpinette (09 novembre 2007 11 h 46) disait:
calim: aucune idée!
a partir du gaz naturel, qui comme le pétrole n'est pas inépuisable !
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
sfc.fr

Donc a plus ou moins long terme le probleme est le meme...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
je laisse les capacités de juger aux spécialistes.
les piles, une fois installées se rechargent (avec de l'électricité, certes), donc ce n'est pas comme si on remettait du méthanol à chaque fois comme un plein de gazoil.
m'enfin là, j'avance en terra incognita..
twix17
twix17

inscrit le 26/09/06
472 messages
au lieu de chercher à réduire le prix du pétrole où à en consommer moins, il faudrait peut être simplement remmettre en cause notre mode de vie drogué au pétrole.