RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Et tu dis que tu es trop vieux, mais je te signale que SR est bien plus vieille que moi donc ca pourrait le faire! Tu la prends comme maîtresse quand tu passes dans le coin! Vous pourrez discuter politique, ça sera sympa!
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
carambole (08 septembre 2007 19 h 34) disait:

euh moi par exemple ??? (bah non en fait je suis trop vieux !)
Et moi aussi ?
Bon d'accord. ;)
miss
miss

inscrit le 26/01/04
538 messages
tiens moi aussi ça m'intéresse ce post...
comme vous avez l'air d'en connaître un bout, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie "être éligible au permis de travail en suisse"?
suffit-il d'être ressortissant de l'UE?
en vous r'merciant!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
miss (09 septembre 2007 00 h 59) disait:

t est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie "être éligible au permis de travail en suisse"?
suffit-il d'être ressortissant de l'UE?
en vous r'merciant!

ben "éligible" dans le Petit Robert, ça veut dire :"qui remplit les conditions requises pour pouvoir être élu", donc j'me dis que pour les ressortissants de l'UE ça doit vouloir dire remplir les conditions détaillées dans un des sites que j'avais mis plus haut, et que voilou :
geneve.ch

en gros d'après ce que j'en comprends, ça veut dire qu' avoir un contrat de travail est nécessaire, et (depuis le 1er Juin 2007) suffisant (avant, les permis étaient contingentés, et après avoir obtenu un contrat de travail fallait faire une demande auprès de l'administration cantonale, maintenant c'est automatique)

j'ai aussi des potes français qui se sont installés (acheté une maison) dans un bled suisse à côté de chez moi. C'était en 2005, et ils m'avaient dit avoir obtenu les permis de séjour et d'acquisition de leur maison sans problème et rapidement, alors que lui travaille sur France avec des contrats salariés, et elle qui arrivait sans emploi était autorisée à en chercher en Suisse (s'inscrire à l'ORP et y bénéficier d'aide et conseils). Donc doit y'avoir des cas spéciaux aussi ....
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
sinon, j'ai repensé au bouquin de David Veenhuys que j'avais mentionné hier, il est vraiment bien, hyper-instructif et cool à lire pour les femmes qui cherchent du boulot (ou celles qui en ont un), et pas qu'en Suisse ;)
(il peut même être bien pour les hommes aussi :))
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Pour ce qui est du permis, c'est devenu très simple pour les européens : tu trouves le job, ton employeur fait une demande de permis (1 page de formulaire a4), tu la signes et 2-3 semaines plus tard tu as ton permis systématiquement, pourvu que tu sois pas recherché par interpol...
Evidemment certains employeurs rechignent à faire les démarches, pourtant simples. L'astuce consiste alors à faire une mission ou deux en interim pour avoir son permis, et ensuite trouver un vrai job où tu n'auras plus qu'à prolonger le permis, ce qui est encore plus simple et rassure l'employeur sur le fait que t'es déjà installé sur le marché du travail Suisse.

Genève est un bassin d'emploi très sollicité et saturé, puisque cerné par la France. La grogne monte chez les Suisses de souche qui se sentent envahis et les cotas de travailleurs étrangers apparaissent. Ca n'existe pas sur Lausanne, Neuchatel, Yverdon, Fribourg, Valais.. Dans certains coins, le taux de chomage ne dépasse pas 3 % !!!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
chiffon (09 septembre 2007 10 h 02) disait:

Pour ce qui est du permis, c'est devenu très simple pour les européens : tu trouves le job, ton employeur fait une demande de permis (1 page de formulaire a4), tu la signes et 2-3 semaines plus tard tu as ton permis systématiquement, pourvu que tu sois pas recherché par interpol...

non, d'après ce qui est dit dans la page que j'ai mise ci-dessus, depuis le 1er Juin 2007, ce n'est même plus nécessaire,
suffit d'aller à l'office cantonal muni du contrat de travail :) (et entre 04 et 07, ce n'était plus l'employeur mais le travailleur lui-même qui faisait sa demande)

les lois ont évolué, et évoluent encore, du fait des accords bilatéraux :)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
jige74 (08 septembre 2007 02 h 28) disait:

chiffon (08 septembre 2007 01 h 24) disait:

Jobup.ch très bon site, gratuit, et ça marche, j'ai trouvé deux jobs avec ce site.
Dans quelle branche ?


Vente et hôtellerie. Mias tous les secteurs sont présents et le site est sérieux, mis à jour tout le temps. J'avais mis mon cv en ligne, je reçevais des mails toutes les semaines pour m'alerter d'une nouvelle annonce ou me demander où j'en étais de ma recherche. Bien foutu, quoi. Et surtout totalement gratuit pour le candidat. Se méfier quand c'est pas le cas, evidemment..
Trouvé aussi plein de boulots avec le 24h du jeudi (dont l'actuel). Il me semble d'ailleurs que le cahier emploi n'est pas mis en ligne.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
slow_rideuze (09 septembre 2007 10 h 09) disait:

(et entre 04 et 07, ce n'était plus l'employeur mais le travailleur lui-même qui faisait sa demande)

les lois ont évolué, et évoluent encore, du fait des accords bilatéraux :)


Encore mieux ! Faut dire que mon permis date du siècle dernier..
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
chiffon (09 septembre 2007 10 h 02) disait:

La grogne monte chez les Suisses de souche qui se sentent envahis et les cotas de travailleurs étrangers apparaissent.

les quotas ont toujours existé, et en ce qui concerne les ressortissants de l'UE, ils viennent d'être supprimés :)

Extrait de la page sont j'ai mis le lien plus haut :

Evolution des démarches et conditions d'obtention des autorisations de travail pour les ressortissants UE/AELE depuis l'entrée en vigueur de l'Accord sur la libre circulation des personnes jusqu'à la fin de la période transitoire de 12 ans

Depuis l'entrée en vigueur de l'accord, une autorisation est et sera toujours nécessaire pour exercer une activité lucrative en Suisse.

1ère période transitoire de juin 2002 à juin 2004
....
2ème période transitoire de juin 2004 à juin 2007
....
3ème période transitoire de juin 2007 à juin 2014
* suppression des contingents limitant le nombre de permis
* délivrance de l'autorisation de séjour et de travail par l'office cantonal de la population sur présentation du contrat de travail
* suppression des limites et conditions liées aux zones frontalières (possibilité pour tout citoyen UE/AELE domicilié dans l'Union européenne et l'AELE d'exercer une activité partout en Suisse en tant que frontalier)



Actuellement on peut même bosser comme indépendant et résider en Suisse (en y re-pensant, ça doit d'ailleurs être le cas du pote que je mentionnais ci-dessus, qui est guide et moniteur de ski, et bosse plutôt sur France, sous forme de mandats indeps, ou de contrats salariés à durée déterminée)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Il y a aussi les cotas internes aux entreprises, illégaux mais qui semblent exister.. un géant orange suisse s'est fait réçemment épinglé par la presse à Genève pour avoir instaurer une limite de travailleurs français, histoire de soigner son image auprès de ses clients suisses. Ils ont démenti mais bon on peut supposer que ça existe...

Quoi qu'il en soit là où je voulais en venir c'est que Genève est pas le meilleur endroit pour s'installer en El vessie, en tout cas pas le plus facile avec tous ces frontaliers, le marché de l'emploi qui sature, la crise du logement qui gagne même le côté français, le ras-le-bol des chômeurs suisses, les politiques qui s'en mêlent, les salaires en baisse, les loyers toujours plus chers.. y'a qui lire le temps, c'est un sujet récurent et les frouzes sont la cible. Alors qu'ailleurs en Romandie, c'est beaucoup plus souple.. rien qu'à Lausanne..
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
chiffon (09 septembre 2007 10 h 52) disait:

Quoi qu'il en soit là où je voulais en venir c'est que Genève est pas le meilleur endroit pour s'installer en El vessie,

ah ben ça c'est sûr, en plus c'est hyper-loin des montagnes....

et les plus sympas, c'est les Valaisans :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
chiffon (09 septembre 2007 10 h 14) disait:

Encore mieux ! Faut dire que mon permis date du siècle dernier..


maintenant j'ai un permis C (valable 5 ans, et qui me donne quasi les même droits qu'un Suisse, sauf le vote, et encore pour les votations locales, ça dépend des cantons...), mais j'ai suivi l'évolution : j'ai commencé en 2001 avec un permis B, valable 1 an, seulement dans le canton de Vaud et sur lequel figurait le nom de mon employeur (si j'avais perdu mon job à l'époque, je n'avais pas le droit à l'assurance chômage et je devais quitter la Suisse). Lors du 2ème renouvellement en 2003, j'ai eu la bonne surprise d'apprendre que mon permis devenait valable 5 ans, indépendamment de l'employeur (dont le nom ne figurait plus sur le permis), et que j'avais le droit de travailler n'importe où en Suisse, et de bénéficier de l'assurance chômage si jamais.... En 2006, comme j'avais 5 ans de présence, j'ai pas attendu l'expiration de mon permis B pour faire une demande de permis C, que j'ai obtenu sans problème. :)
Dans 8 ans 1/2 j'aurai le droit de demander la nationalité !

Sinon, pour la question de miss ci-dessus, normalement en se mariant à un ou une Suisse, ça donne automatiquement un permis de séjour, non ?
Bon, depuis que je suis là, toutes les demandes en mariage que j'ai eues n'émanaient que d'africains ;)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Oui le mariage (avec un Suisse ou un permis c) reste le meilleur moyen d'avoir un permis à tous les coups, sans même avoir d'employeur, c'est comme ça que j'ai eu mon premier permis il y a 10 ans. Après même histoire que toi, permis c et depuis cette année la possibilité de demander la nationalité... j'hésite.. pas trop envie que fiston fasse l'armée en suisse (il deviendrait lui aussi Suisse d'office). Pis à part le droit de vote, j'vois pas bien ce que j'y gagnerais..
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
chiffon (09 septembre 2007 12 h 57) disait:

pas trop envie que fiston fasse l'armée en suisse (il deviendrait lui aussi Suisse d'office).

le fait que sa mère soit Suisse (c'est bien ça ?) ne lui donne pas la nationalité ? Je sais que dans le temps c'était pas le cas (seuls les hommes transmettaient la nationalité ), mais on m'avait dit que ça avait changé genre y'a 10-20 ans (avec effet rétroactif jusqu'aux années 50 je crois)

et 10 ans de présence c'est assez pour demander la nationalité ? (je croyais qu'il en fallait 15...)

 

Pis à part le droit de vote, j'vois pas bien ce que j'y gagnerais..

ben c'est pas mal d'avoir le droit de vote je trouve...
(moi j'aimerais bien ;))
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
slow_rideuze (09 septembre 2007 13 h 22) disait:

le fait que sa mère soit Suisse (c'est bien ça ?)

ah, ou alors elle est pas Suisse mais elle était permis C avant toi c'est ça ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Non la môman est permis C aussi, du coup fiston est Frouze..
Il me semble bien que 10 ans suffisent pour le passeport ch, mais bon j'suis pas super informé..
Le droit de vote oui c'est important, surtout avec la vague Blocher, mais dans la balance avec l'obligation pour mini-chiffon de faire l'armée, ça pèse pas trop lourd.. Je redoute qu'il me le reproche à 18 ans.. j'me met à sa place et j'me traite d'enfoiré ! Pis imagine qu'il soit dans un corps d'élite en montagne, qu'on l'oblige à traverser des glaciers super-expo par 30 degrés.. l'actualité récente est effrayante..
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
chiffon (09 septembre 2007 13 h 35) disait:

Je redoute qu'il me le reproche à 18 ans.. j'me met à sa place et j'me traite d'enfoiré ! Pis imagine qu'il soit dans un corps d'élite en montagne, qu'on l'oblige à traverser des glaciers super-expo par 30 degrés.. l'actualité récente est effrayante..

c'est clair... faut espérer qu'ils le suppriment un jour ce service (je crois qu'ils ont déjà diminué l'age auquel les hommes en sont enfin dispensés...)

je crois (quasi-sûre) que c'est 15 ans pour la nationalité, t'as encore le temps de réféchir, puis faut passer des tests, c'est pas dit que tu sois apte ;)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ouais je me trompe toujours dans la recette de la fondue !
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Euh...merci à tous pour toutes ces précisions.

Je prends note de tout et si j'ai d'autres questions, je vous demande.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Mylka (10 septembre 2007 14 h 23) disait:

Je prends note de tout et si j'ai d'autres questions, je vous demande.

okay on fait comme ça !
et on se fait un coup de ski quand t'arrives dans le coin ;)

tiens, je viens de tomber sur ce site qu'a l'air pas mal aussi :
www.monster.ch
la page droit du travail en particulier peut être utile (c'est toujours bien de connaitre le B-A-BA ;))

à noter que le certificat de travail n'a pas la même valeur qu'en France : en France c'est purement administratif, en général émis par la DRH de la boite, et ça indique juste qu'on a bossé dans telle boite, de telle date à telle date, et en qualité de quoi. En Suisse, c'est rédigé par le supérieur hiérarchique, et ça a valeur d'appréciation (en même temps, légalement ça ne peut pas être négatif sinon l'employeur risque un procès, donc en pratique y'a des "codes", et ce qui est important c'est ce qui n'est pas dit...).

et j'avais pas précisé, parmi les sites que je t'ai mis plus haut, www.espace-emploi.ch c'est le site des ORP, y'a pas mal de conseils utiles (les brochures qu'ils éditent y sont dispo sous forme de fichiers PDF)

voilou, j'vais répondre à ton mp aussi, mais pitêtre pas ce soir...

good luck ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
slow_rideuze (09 septembre 2007 13 h 43) disait:

je crois (quasi-sûre) que c'est 15 ans pour la nationalité,

en fait, c'est 12 (bfm.admin.ch )
va être temps que je commence à me renseigner sur les conditions cantonales d'aptitude en Valais ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
j'ai une question si jamais y'a quelqu'un qui s'y connait en droit du travail suisse :

c'est à propos du certificat de travail : légalement l'employeur est tenu d'en rédiger un en fin de contrat, mais est-ce que quelqu'un sait si y'a une date limite pour ça avant la fin du contrat ? (légalement on doit commencer les recherches d'emploi 2 mois avant la fin de contrat pour avoir droit à l'indemnité chômage, et pour ça on a besoin du certificat de travail... donc est-ce que l'employeur a une date limite pour le rédiger ?)
merci
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
J'ai eu le même problème une fois (de plus) où j'avais démissioné. Après renseignement (à la CVCI, service juridique par téléphone gratuit), l'employeur est tenu de te fournir un certificat de travail INTERMEDIAIRE, c'est à dire avant la fin de contrat, au moment où tu le demandes, même si t'as pas encore démissioné, même s'il compte te garder. Ce certificat intermédiaire ne remplace pas le vrai mais sert à faire valoir tes droits au chomâge, ou ton experience auprès du nouvel employeur. Une fois le contrat fini, tu reçois quand même le "vrai" certif. Je suppose que c'est pareil en Valais. Idem pour pour la chambre du commerce et de l'industrie, l'équivalent Valaisan devrait pouvoir te renseigner par tel.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
merci beaucoup !
(c'est un contrat de travail dans le canton de Vaud qui se termine à la fin de ce mois)
je vais donc expliquer ça à mon chef (il est un peu mou et lent sur certains trucs... ;), pourtant, vus les plans qu'il m'a déjà faits, il connait très bien la loi et sait l'utiliser à son avantage...)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

Le certificat de travail doit être demandé par l'employé, je ne crois pas qu'il y ait d'obligation à le fournir si il n'y a pas demande expresse.

Art 330a du Code des Obligations

admin.ch

Attention à le demander sans la version commentée par l'employeur, uniquement nature et durée ;)

Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
A titre d'info, hors conventions collectives, ce PDF est le document qui régit les rapports employeurs-employés en Suisse.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Ouatitm (11 septembre 2007 11 h 08) disait:

Le certificat de travail doit être demandé par l'employé, je ne crois pas qu'il y ait d'obligation à le fournir si il n'y a pas demande expresse.

à partir du moment où la loi sur l'assurance-chômage impose de chercher du boulot dans les 2 mois qui précèdent la fin de contrat, et que pour ce faire le certificat de travail est indispensable, il est un peu obligé d'en rédiger un, au moins "temporaire" comme le dit chiffon, non ?
la demande je la lui ai faite, en précisant que c'était urgent...
(là je viens de lui re-demander, en lui suggérant d'en faire un temporaire...)

il marche pô ton lien :(
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
slow_rideuze (11 septembre 2007 11 h 21) disait:

il marche pô ton lien :(

ah yess, en enlevant le point à la fin, ça marche !
merci
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
slow_rideuze (11 septembre 2007 11 h 21) disait:

Ouatitm (11 septembre 2007 11 h 08) disait:

Le certificat de travail doit être demandé par l'employé, je ne crois pas qu'il y ait d'obligation à le fournir si il n'y a pas demande expresse.

... il est un peu obligé d'en rédiger un, au moins "temporaire" comme le dit chiffon, non ?


Oui, oui il est obligé... si tu lui demandes ( sont forts ces législateurs quand même )

Un petit exemple de détournement d'appréciation :

"...s'est avéré être extrèmement ponctuel..." veut dire qu'il quitte son poste à la seconde près sans s'occuper de ce qui est en cours, bref c'est plutôt négatif pour le futur employeur.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Ouatitm (11 septembre 2007 11 h 08) disait:

Attention à le demander sans la version commentée par l'employeur, uniquement nature et durée ;)

ah non, je veux qu'il m'en rédige un où il mette par écrit tous les compliments qu'il me fait lors de chaque réunion que j'ai avec lui...
ça va 5 minutes les compliments verbaux et vagues promesses qui n'engagent à rien, et ne sont pas suivis d'effets concrets...
là, il la joue "guerre des nerfs" à pas savoir s'il prolonge le contrat alors que le projet n'est pas fini (entre autres parce qu'il change ses directives tous les mois), et il espère que je vais continuer à bosser bénévolement en Octobre ou faire des heures sups parce qu'en théorie c'est dans mon "intérêt" de boucler ce truc (en "théorie", parce que ça dépend ce que je fais après... je peux aussi en avoir RAF :))
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Ouatitm (11 septembre 2007 11 h 32) disait:

Un petit exemple de détournement d'appréciation :

"...s'est avéré être extrèmement ponctuel..." veut dire qu'il quitte son poste à la seconde près sans s'occuper de ce qui est en cours, bref c'est plutôt négatif pour le futur employeur.

yes, c'est subtile ces certificats...
je vais bien lire ton document, et être ultra-vigilante car c'est un malin, et elle est un poil tendue cette fin de contrat...
maintenant, il a encore besoin de moi, donc il a quand même intérêt à être correct.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
merci pour les conseils de ce matin, probablement que ça m'a aidée à savoir comment fallait causer à mon chef, il vient de m'envoyer un certificat, qui me semble très bien :)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
héhé on l'a eu !

Skipass a quand même des vertues qu'on soupçonnerait pas !
Perso skipass a carrement influé sur ma carriere..
Allez racontage de life :
il y a un an environ je me renseignais dans blabla sur un sujet pour présenter un dossier à un employeur potentiel... le projet a pas été accepté mais j'ai pû établir le contact et laisser une bonne impression... aujourd'hui je bosse pour eux ! Le meilleur job que j'ai jamais eu.. merskipass !
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
Well !!

Je suis allé déterrer ce topic du fin fond des ages !! qui est fort instructif :)

J'ai pour projet de me rapprocher de nos montagnes après des années à Paris, et Genève semble le coin tout indiqué (nature, montagne, grande ville, activité économique importante et adapté à ma profession et celle de ma femme) Donc c'est décidé nous migrons a Genève !! ouaihhh

Pour les helvètes et autres frontaliers, j'ai quelques questions notamment dans la nomenclature Suisse ou Genèvoise que doit respecter un CV.

- par rapport aux données personnelles, doit on indiqué l'age la situation familiale etc..... photo pas photo.... ou rester très "état civil"

- s'ils sont plus prose versus concision

- j'envisage également de passer un test de niveau d'anglais, connaissez vous un test genre TOEFL qui soit particulière reconnu ?

et tous les conseils qui peuvent vous sembler utile
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Toeic.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
lorsque j'ai balancé des CV sur la Suisse Romande, je me prenais pas la tête sur le format, en même temps ça a pas super bien marché puisque j'ai pas trouvé de poste par ce biais.
donc je suis peut être pas le mieux placer pour te répondre

sinon comme a dit Jarod Toeic c'est bien
si t'as plus de 900, sans trop rien faire, ton anglais est tout à fait correct
au dessus de 950, tu fais parti des bons ;)

Après pour moi le choix de Geneve est très discutable. Perso je préfère l'autre côté du lac.
Le truc à savoir c'est que le nombre d'offres d'emploi est très largement inférieur à la région parisienne.
Populace de la région lémanique environ 1,5 million, populace RP environ 10 millions ...
Dans quels secteurs cherches-tu? Car ça peut être soit super bouché soit l'inverse.
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
Pareil j'ai garder presque le même CV pour la Suisse que pour la France ensuite pour le test d'anglais le toeic est une bonne réference.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Un toefl, toeic, cambridge etc, ca ne veut rien dire ... à part pour encadrer et accrocher dans ton bureau. Dans tous les cas ton niveau ils vont le tester sur place lors de l'entretien, voir l'entretien entier en anglais.

D'ailleurs si ca ce trouve le gars en face de toi ne connait pas le francais. Il y a 46% d'étrangers à Genève et 192 nationalités, c'est le plus gros melting pot au monde.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
500 au Toeic ou 970 c'est quand même représentatif du niveau du mec.
Le melting pot il est surtout dû à toutes ces organisations mondiales.
Pour l'instant, je suis jamais allé en clientèle dans une boite qui ne parle pas le français (hors organisations mondiales).
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
alors en gros a geneve, les gens parlent anglais n'importe comment, donc tu t'en branles.

en gros si tu es un incapable, qui rejette la faute sur les autres, qui te la pète un peu, qui achete une voiture au dessus de tes moyens, qui aime faire plein d'heures de présence (pas pour bosser faut pas abuser), que tu aimes rouler en voiture dans une ville où les feux sont verts pendant 12 secondes et où il y a du brouillard 15 mois par an, tu as trouvé le bon filon !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
zerchove (12 jun 2009) disait:

alors en gros a geneve, les gens parlent anglais n'importe comment, donc tu t'en branles.

en gros si tu es un incapable, qui rejette la faute sur les autres, qui te la pète un peu, qui achete une voiture au dessus de tes moyens, qui aime faire plein d'heures de présence (pas pour bosser faut pas abuser), que tu aimes rouler en voiture dans une ville où les feux sont verts pendant 12 secondes et où il y a du brouillard 15 mois par an, tu as trouvé le bon filon !


mais toi tu kiffes vraiment pas Genève
pourquoi tu viens pas sur Lausanne? :D
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Comme on dirait en Allemagne l'important c'est que ton niveau en Anglais soit "Verhandlungssicher". C'est à dire que tu puisse entretenir une conversation en Anglais sur ton sujet sans problème. Si après ta du mal a discuter normalement en anglais c'est pas grave mais il faut que tu connaisse les termes anglais et sache les impliqués dans ton domaine.
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Ps: Genève c'est cher mais c'est tellement bien situé. Le Lac, Le Jura, Les Alpes... Enfin c'est le rêve !
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Tan Da Boss (12 jun 2009) disait:

zerchove (12 jun 2009) disait:

alors en gros a geneve, les gens parlent anglais n'importe comment, donc tu t'en branles.

en gros si tu es un incapable, qui rejette la faute sur les autres, qui te la pète un peu, qui achete une voiture au dessus de tes moyens, qui aime faire plein d'heures de présence (pas pour bosser faut pas abuser), que tu aimes rouler en voiture dans une ville où les feux sont verts pendant 12 secondes et où il y a du brouillard 15 mois par an, tu as trouvé le bon filon !


mais toi tu kiffes vraiment pas Genève
pourquoi tu viens pas sur Lausanne? :D



les déménagements ca use les valises...
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
zerchove (12 jun 2009) disait:

alors en gros a geneve, les gens parlent anglais n'importe comment, donc tu t'en branles.

en gros si tu es un incapable, qui rejette la faute sur les autres, qui te la pète un peu, qui achete une voiture au dessus de tes moyens, qui aime faire plein d'heures de présence (pas pour bosser faut pas abuser), que tu aimes rouler en voiture dans une ville où les feux sont verts pendant 12 secondes et où il y a du brouillard 15 mois par an, tu as trouvé le bon filon !


parfait c'est tout moi !! sauf que j'aime pas vraiment faire des heures de présence !! pis je roule qu'a vélo (mais je me la pete avec mon treck s520)


Tan Da Boss (12 jun 2009) disait:

lorsque j'ai balancé des CV sur la Suisse Romande, je me prenais pas la tête sur le format, en même temps ça a pas super bien marché puisque j'ai pas trouvé de poste par ce biais.
donc je suis peut être pas le mieux placer pour te répondre

Après pour moi le choix de Geneve est très discutable. Perso je préfère l'autre côté du lac.
Le truc à savoir c'est que le nombre d'offres d'emploi est très largement inférieur à la région parisienne.
Populace de la région lémanique environ 1,5 million, populace RP environ 10 millions ...
Dans quels secteurs cherches-tu? Car ça peut être soit super bouché soit l'inverse.


Mon domaine d'activité c'est l'informatique, Workstations-déploiement-packaging,

du coup tu as trouvé par quel biais ?
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Snow-addict (12 jun 2009) disait:

Mon domaine d'activité c'est l'informatique, Workstations-déploiement-packaging

Tu fais du déballage de stations de travail, au service réception? :)
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
chocard (12 jun 2009) disait:

Snow-addict (12 jun 2009) disait:

Mon domaine d'activité c'est l'informatique, Workstations-déploiement-packaging

Tu fais du déballage de stations de travail, au service réception? :)


y a pas de sots metiers, si tu savais le nombre de gens qui savent pas déballer un carton d'ordinateur. t'arrives toujours a trouver une vielle riche (voila pourquoi la suisse) qui s'achete le dernier mac, parcque c'est mieux et qui m'appelle en urgence pour que je lui ramene un cable electrique qu'elle a jeté !!!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
J'ai trouvé en interne donc transfert de la filiale française à la filiale suisse de ma boite.
Apparemment la porte d'entrée la plus facile hormis par connaissance, ce sont les boites de placement. Mais le peu que j'ai eu à faire avec eux, c'est plutôt mitigé. ça va de la boite à peu près sérieuse qui essaie de te placer au mec qui en a rien à foutre et qui fait du n'importe quoi.

De ce que j'ai appris (les autres te confirmeront peut être), si tu veux pas être grillé chez le client final, il faut que ton dossier soit présenté qu'une seule fois, donc qu'une seule boite de placement te représente.
J'ai déjà eu le coup où une boite de placement a présenté mon dossier sans mon accord et surtout sans vérifier si j'étais ou non déjà en contact via une autre agence. Cerise sur le gateau le salaire "proposé" par cette agence de brigands était 20KCHF de moins que l'autre ...

Donc en gros si j'avais pas eu cette opportunité en interne, je serais surement encore sur Paris. Faut être patient et avoir un peu de chances.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ah oui accessoirement Genève est une ville de viocs.