slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
post directement inspiré de celui de liej76, même si c'est pas du boulot de pro pareil, voilou mon jardin (en fin "mon"... c'est pas vraiment à moi, c'est du terrain communal que je squatte, mais ça a l'air d'embéter personne).

Juin 2006: début du désherbage/décailloutage :





Août 2006, ça pousse :



Septembre 2006, ça pousse encore :



Pas de tofs depuis Septembre, sauf ces deux-là profitant d'une demi-éclaircie ce midi :





bon c'est pas fini, faut encore que je fasse le fond et sur la gauche, mais ça a bien avancé ce printemps je trouve :)

coût et transport des matériaux = zéro, j'ai tout trouvé sur place ;)
quelques outils de base, mais surtout pas mal de paires de gants (c'est coupant le gneiss des aiguilles rouges...)
main d'oeuvre, ben zéro, et nombres d'heures, jours, semaines, je sais pas, j'ai pas compté...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Eh, mais ne voilà-t-il pas que tu reprends le même travail patient et ancestral qui a permis de planter sur les pentes un peu partout dans le monde (vignes dans le soud ;), riz à Bali et j'en passe) ?
Félicitations, ça a autrement plus de gueule que les pavés autobloquants et les soutènements de béton dont on nous gratifie ici ou là pour agrémenter les villas "Sam Suffy".
Adcolas
Adcolas

inscrit le 13/05/06
1221 messages
Joli boulot, ça rend vraiment bien je trouve ces petites restanques en pierres;)
switchboy69
switchboy69

inscrit le 14/03/06
3069 messages
Matos : 2 avis
c'est plutôt réussi !
bravo pour tes talents de bricolage
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Mr_Moot (25 juin 2007 14 h 07) disait:

Eh, mais ne voilà-t-il pas que tu reprends le même travail patient et ancestral qui a permis de planter sur les pentes un peu partout dans le monde (vignes dans le soud ;), riz à Bali et j'en passe) ?

oui d'ailleurs depuis ce printemps y'a un pote guide qui passe souvent par là pour aller grimper qui m'appelle "la chinoise" ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
On va finir par réclamer une sous-rubrique "vos bricolages". Et ça peut avoir un rapport avec le ski, au vu de ce que certains font.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Admiratif.. Mais où trouves-tu le temps de refaire ces terrasses et ces murs en pierres sèches...?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et.. C'est là où tu habites, le ch'tiot chalet..?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
snowfun (25 juin 2007 14 h 12) disait:

Admiratif.. Mais où trouves-tu le temps de refaire ces terrasses et ces murs en pierres sèches...?

je bosse qu'à moitié en ce moment, l'autre moitié j'suis au chomage :( (je cherche une reconversion dans le décailloutage en fait ;))
puis bon, les jours où je bosse chez moi, je peux passer le temps que je passais dans les transports quand j'étais parisienne, à brasser des cailloux...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
snowfun (25 juin 2007 14 h 13) disait:

Et.. C'est là où tu habites, le ch'tiot chalet..?

nan il est pas habitable le chalet (13 m2, pas d'eau), il me sert d'atelier/rangement (mais il peut faire chambre d'amis l'été si besoin), moi j'habite dans un "immeuble" juste en face ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
slow_rideuz disait:
(mais il peut faire chambre d'amis l'été si besoin),

Fais gaffe!! D'aucuns prendraient ça pour une invitation..! ;) :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
snowfun (25 juin 2007 14 h 12) disait:

Admiratif.. Mais où trouves-tu le temps de refaire ces terrasses et ces murs en pierres sèches...?

et puis ce printemps et l'été/automne dernier, j'y ai passé quasi-tous mes week-ends (suis un peu en manque de randos là quand même...)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
snowfun (25 juin 2007 14 h 21) disait:

slow_rideuz disait:
(mais il peut faire chambre d'amis l'été si besoin),

Fais gaffe!! D'aucuns prendraient ça pour une invitation..! ;) :)


ok, je fais gaffe, d'ailleurs j'ai une autre chambre d'amis chez moi, qui fait aussi atelier de fartage (fait trop froid dans le chalet l'hiver), et y'a un pote l'autre jour qui m'a dit aussi de faire gaffe, que "chambre d'amis / atelier de fartage ", c'était ambigu ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf!! :) :) :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mais au fait.. Comment se fait-il que tu aies l'usage et l'accès à un jardin, et peut-être même à un bâtiment, communal....?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
le chalet il est à moi (acheté pô cher l'an passé ), la parcelle de 13m2 sur laquelle il est posé, je la loue 40 roros par an à la commune (j'ai un bail de 30 ans je crois), et autour, c'est ni à vendre, ni à louer, c'est du terrain de bord de route non constructible qui appartient à la commune (qui préfère voir pousser des salades que orties, donc tout le monde est content...)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
?! Tu as le chalet sans le bout de terrain...?! Et à la fin du bail, tu es susceptible de le prendre sous le bras et de déménager..?!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
j'en sais rien, c'est dans 30 ans, j'ai le temps de voir....
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
switchboy69 (25 juin 2007 14 h 09) disait:

c'est plutôt réussi !
bravo pour tes talents de bricolage

au fait merci, mais c'est pas difficile à faire, y'a pas d'outils compliqués à utiliser et à part 2-3 subtilités pour que les murs s'écroulent pas (que j'ai découvertes en faisant, donc les 2 1ers murets que j'avais faits, je les ai refaits ;)), c'est assez intuitif... pour les trucs de bricolage un peu techniques et qui demandent des outils un peu plus évolués, genre la menuiserie, je suis nulle :(
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
En fait le chalet-chambre d'amis, c'est une planque discrète pour loger les activistes anti-hélico recherchés par interpol, et y'a un tunnel secret dessous qui mène direct à la dz, pour des actions futures. Je le sais je suis invité. J'préfererais me faire farter à l'atelier, mais bon, la cause avant tout, hein...

C'est vrai que ça prête à contusions, ceci dit un bon coup de fer chaud en pleine gueule (joyeux noël, Félix!), et l'atelier redevient chambre d'(ex)amis. Chaque chose à sa place, non mais.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
chiffon (25 juin 2007 15 h 27) disait:

En fait le chalet-chambre d'amis, c'est une planque discrète pour loger les activistes anti-hélico recherchés par interpol, et y'a un tunnel secret dessous qui mène direct à la dz, pour des actions futures. Je le sais je suis invité. J'préfererais me faire farter à l'atelier, mais bon, la cause avant tout, hein...

chut....
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
slow_rideuze (25 juin 2007 14 h 16) disait:

(je cherche une reconversion dans le décailloutage en fait ;))


tout d'abord félicitations, c'est superbe :)

ensuite ton idée de reconversion est loin d'etre idiote, il y a des gens plein de fric qui paieraient cher pour paysager leur jardin avec des terrasses :)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Oh fan super, tu nous as réinventé les faïsses !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
chiffon disait:

En fait le chalet-chambre d'amis, c'est une planque discrète pour loger les activistes anti-hélico recherchés par interpol
Oui, le tuyau de la gouttière est en fait le tube de lancement pour les Stinger.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Et puis tu peux manger de bons légumes frais !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
phil6611 (25 juin 2007 17 h 30) disait:

tout d'abord félicitations, c'est superbe :)

ensuite ton idée de reconversion est loin d'etre idiote, il y a des gens plein de fric qui paieraient cher pour paysager leur jardin avec des terrasses :)

merci :)
oui, donc si y'a quelqu'un de (très) riche qui passe par skipass et qui veut des terrasses comme ça, il/elle a qu'à dire, j'adore faire ça ! (mais faut un terrain bien caillouteux ;))
en fait, faudrait que je propose à la commune de m'embaucher pour faire tous les bords de route comme ça...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
sandydidou (25 juin 2007 18 h 45) disait:

Et puis tu peux manger de bons légumes frais !

yep, et ça c'est du vrai bonheur :)
l'année dernière j'avais mis que des trucs classiques genre patates, poireaux, radis, et j'avais planté qu'en juillet puisqu'en juin je décailloutais, mais cette année comme j'ai plus de place, j'ai mis plein de trucs sympas (haricots, courgettes, aubergine, poivron, potiron, potimarron, oignons, betteraves, céleri, des fraises pour l'an prochain, et j'ai tenté les tomates mais à 1360m c'est pas gagné, là elles font un peu la gueule sous la pluie... et j'ai même mis un plant de melon, mais c'est encore moins gagné...), et puis plein d'aromatiques, miam :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
slow_rideuze disait:
à part 2-3 subtilités pour que les murs s'écroulent pas (que j'ai découvertes en faisant, donc les 2 1ers murets que j'avais faits, je les ai refaits ),

Heu... Ce serait possible de nous les indiquer, ces subtilités..? Ca peut servir à quelques-uns d'entre nous, peut-être... (Non, on ne t'embaucherait pas, de toute façon, slow_rideuze! ;) )
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
slow_rideuze (25 juin 2007 14 h 02) disait:

quelques outils de base...


T'as pas une hâche pour décaniller le transfo ???
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
j'peux pas expliquer comme ça, faut montrer, sur le terrain :)
mais du coup si tu veux, tu peux m'embaucher comme prof snowfun ! et je peux même organiser les cours ici avec hébergement dans le p'tit chalet ;) (normalement j'ai éradiqué toutes les fourmis qui avaient envahi et bouffé le plancher l'an passé, tu devrais pas être embété )

les fourmis mangeuses de bois :









Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouah, les sales bestioles, ce sont des grosses, on dirait. Mais l'agglo ou le "panneau de particules" que je vois là se faire boulotter, c'est au bois ce que le Préfontaines est au Margaux. Donc, en plus, elles ont mauvais goût, les froumis ;).
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
slow_rideuze (25 juin 2007 19 h 38) disait:

en fait, faudrait que je propose à la commune de m'embaucher pour faire tous les bords de route comme ça...



pourquoi pas, si le maire est malin, ça ne va pas lui couter cher de t'embaucher
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je prends note , slow, je prends note !! (et je ne èlaisante qu'à moitié, les murs de pierre sèche, ça m'intéresse, et s'il y a des ruses de guerre, je suis preneur !!):)
Par contre le chalet farci aux fourmis..Heuuuuuuuu........
tidav73
tidav73

inscrit le 09/12/05
350 messages
félicitation. franchement tu gères!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Mr_Moot (25 juin 2007 20 h 29) disait:

Mais l'agglo ou le "panneau de particules" que je vois là se faire boulotter, c'est au bois ce que le Préfontaines est au Margaux. Donc, en plus, elles ont mauvais goût, les froumis ;).

voui, mais le carrelet (c'est comme ça qu'ils appellent les poutrelles ici) qu'elles avaient infesté en suivant bien le fil du bois, c'est du sapin :), et idem pour le plafond (de la cave) en lambris qu'il y avait en-dessous (on voit bien les oeufs sur la 4ème tof, l'agglo lui il était surtout pourri par l'humidité qu'elles généraient)

snowfun > je les ai tuées, j'ai tout désossé l'ancien plancher en agglo, viré la laine de verre dans laquelle elles avient fait des nids douillets, changé 2 poutrelles, et mis un nouveau plancher en bois brut raboté une face que j'ai traité à l'Arbésol (un truc bien chimique, pas écolo du tout, mais anti-foumis...)

titav > merci
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
tidav, pas titav, pardon...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
slow_rideuze disait:
je les ai tuées, j'ai tout désossé l'ancien plancher en agglo, viré la laine de verre dans laquelle elles avient fait des nids douillets, changé 2 poutrelles, et mis un nouveau plancher en bois brut raboté une face que j'ai traité à l'Arbésol (un truc bien chimique, pas écolo du tout, mais anti-foumis...)

Cool! Je pourrais venir prendre des cours de "èierre sèche", alors...! :wink: :biggrin:
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
phil6611 disait:
pourquoi pas, si le maire est malin, ça ne va pas lui couter cher de t'embaucher
slow_rideuze va donc être embauchée comme cantonnier ? Normal, en Suisse, c'est tout plein de cantons :biggrin: !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ainhoa (25 juin 2007 20 h 25) disait:

T'as pas une hâche pour décaniller le transfo ???

En fait, la hâche, je m'en suis pas mal servie pour venir à bout du "plancher" en agglo recouvert de lino...
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Ta réalisation est magnifique, et ton mérite est d'autant plus grand que tu as tout fabriqué sans matériaux d'apports. :)

Chapeau bas, parole de bricoleur confirmé !! ;) ;) (Enfin, je crois .....)

Très jolies tes terrasses ....... :)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
[quote=slow_rideuze (25 juin 2007 14 h 02)]
post directement inspiré de celui de liej76, même si c'est pas du boulot de pro pareil,


J'avais pas lu ça !!

Merci pour le boulot de pro, mais je ne suis qu'un amateur.
Comme toi, du reste. ;)

Mais ce qui nous caractérise toi et moi, c'est l'amour du bricolage et la passion de réaliser quelque chose avec nos mains.

Alors très honnètement, ce que tu as fait, est formidable et aucun pro n'aurait put faire aussi bien sans avoir ta passion.


Je ne te connais pas mais je suis fier de toi ! :)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Elle assure un max slow_rideuse, hein liej76 ?
C'est vrai que ces cultures en terrasses, si répandues dans les cévennes notamment, demandent un investissement humain énorme pour valoriser des terrains e pente qui, autrement, seraient laissés à l'abandon.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Oui, elle est extraordinairement courageuse et passionnée.

J'adoooore. :) :)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Cool man !
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Sinon, ce quim'intéresse vachement, c'est comment slow a aménagé le p'tit chalet, une fois le plancher refait ; y'a pas beaucoup de surface mais y'a de la hauteur, ça ouvre des horizons.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Ah ouais, c'est vrai ça, va falloir aller voir...... ;)

Dis Slow, on peut venir voir ?
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Yes liej, faut y aller lui donner des idées d'aménagement des petites surfaces ;-)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Vi ! :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ouhlala, sandy et liej, c'est trop là... http://yelims2.free.fr/Forum/Forum13.gif

sandy, désolée je vais te décevoir : le chalet n'est pas du tout aménagé... avant l'hiver j'avais juste eu le temps de réparer en gros les dégats des fourmis, mais j'ai même pas fini (j'avais aussi défait le lambris sur le bas de murs pour pouvoir complètement enlever l'agglo et vérifier que les fourmis allaient pas se réfugier dans les murs et j'ai pas fini de réparer tout ça), là il est rempli de b*rd*l entassé n'importe comment, et faut que je m'en occupe... mais pour ce qui est de l'aménager, faudrait déjà que je finisse d'aménager chez moi avant ;) . Sinon la hauteur elle est répartie entre une petite cave d'1m de haut environ, et la pièce principale, mais à propos de la cave, là ça devient un peu confidentiel (cf ce que disait chiffon ;))
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
slow_rideuze (29 juin 2007 09 h 42) disait:

Sinon la hauteur elle est répartie entre une petite cave d'1m de haut environ, et la pièce principale, mais à propos de la cave, là ça devient un peu confidentiel (cf ce que disait chiffon ;))

en fait la partie en pierres sur la 1ère photo, ça correspond à la cave...
j'avais bien pensé à tout casser, et faire une mezzanine plutôt, mais y'a un problèeme avec la hauteur des fenêtres ;)