Sondage : Êtes-vous pour ou contre le droit de vote pour les

(99 votes)
Pour
34,3%
34 votes
Contre
49,5%
49 votes
Pour uniquement s'ils aiment le ski
15,2%
15 votes
Je suis étranger(ère)
1%
1 vote
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Un p'tit débat dépassionné pour changer. Pour ou contre le droit de vote des étrangers (installés en France depuis 5 ans minimum) aux municipales et cantonnales ?
Vos réflexions, restrictions, objections, dans le respect de la Charte et d'Autrui, comme d'hab.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Deja avec une question pareil la charte en prend un coup derriere les oreilles ;)
Pour, il n'y pas de sous citoyens.
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Pour uniquement s'ils aiment le ski, car il faudrait des réstrictions, il faudrait qu'ils soient tous bien ancrés dans notre société (un mec qui est la pour deux ans et s'en va, non merci!)
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
bah oui pour
on est tous des étrangers sur cette planète, qui peut prouver qu'un de ses aieuls lointains n'est pas turc ou allemand ?
le racisme vient de la c......rie des gens qui ne se remettent pas en question : "oui je suis français moi monsieur !... - pauvre con va !"
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Contre.

Si vraiment tu veux faire ta vie quelque part fait toi naturaliser. Si tu n'es la que de "passage" 5 ans, 10ans peu importe tu ne devrais pas avoir le droit d'influencer par ton vote la vie future de ceux qui seront sur place longtemps apres que tu soit parti.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Français ou pas qui peut affirmer qu'il sera toujours dans ce pays dans deux ans?
Pour les municipal même combat dans deux ans n'auras tu pas demmenagé dans une autre ville?
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
J'ai précisé municipales et cantonnales par rapport à l'investissement (associatif, économique, culturel, etc.) de certains étrangers dans la vie locale
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Oui dur a dire.. 5 ans je trouve ca tres court quand meme pour vraiment saisir les nuances d'une culture -locale- et choisir un candidat de facon appropriee.
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Endorphin +1, il montre bien les limites. Donc oui mais... Et le coup on est tous étranger sur la terre... Vous avez d'autres citations qui ne s'apliquent pas a notre société.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tu arrives dans un bled les élections ont lieu l'année suivante tu as le droit de vote, et pourtant tu ne connais pas les problèmes locaux.
A contrario tu t'es exilé à l'étranger depuis 20 ans tu n'as jamais remis les pieds en France et pourtant tu peux toujours voter.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Je suis pour bien évidemment.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ouatitm t'es contre les élections mais pour le vote des étrangers, une petite contradiction peut-être? ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Il y aura plus d'abstention ! ;-)
Et je crois en la justice : tout le monde a le droit en l"égalité de connerieà faire". ;-)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
contre, un peu comme endorphin je pense que ces personnes doivent obtenir la naturalisation avant de prétendre aux droits du citoyen lambda
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Une seule planète, un seul pays.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (02 décembre 2006 18 h 06) disait:

A contrario tu t'es exilé à l'étranger depuis 20 ans tu n'as jamais remis les pieds en France et pourtant tu peux toujours voter.


Note que personellement je trouve ca aussi problematique. Personnelement apres tout jusate 10 ans et malgre 2-3 A/R en France par an je suis bien incapable aujourd'hui de faire une distinction entre les programmes de la miss royal et du sarko et ce n'est pas les discussions de comptoir de skipass qui vont m'aider a voter... Ai je donc une obligation morale de ne PAS voter par manque d'informations? D'un autre cote je suis aussi moins bombarde mediatiquement et peu etre donc plus impartial et a meme de voter a tete froide? Je n'ai pas la reponse.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Gilbertum (02 décembre 2006 18 h 48) disait:

Une seule planète, un seul pays.


On n'est malheureusement pas encore la.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Et pour finir desole pour mon orthographe lamentable.. simplement me relire me fait mal aux yeux :(
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Pour.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
moi je suis assez pour sur le principe... je trouev que le droit de vote devrait plutôt être associé à la notion de citoyenneté, qu'à celle de nationalité...

c'est quelles conditions et quel temps de présence en France pour pouvoir demander la naturalisation?
En Suisse c'est 15 ans... et si j'ai bien compris c'est aussi la condition pour avoir le droit de vote (au bout de 5 ans, j'ai maintenant un permis d'établissement (C), qui me donne les même droits sociaux que les suisses, mais pas le droit de vote, et comme j'y vis, j'y habite et y travaille, j'aimerais bien pouvoir donner mon avis :)) .
j
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Endorphin disait:
je suis bien incapable aujourd'hui de faire une distinction entre les programmes de la miss royal et du sarko
Nous non plus !
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Endorphin (02 décembre 2006 17 h 46) disait:

Contre.

Si vraiment tu veux faire ta vie quelque part fait toi naturaliser. Si tu n'es la que de "passage" 5 ans, 10ans peu importe tu ne devrais pas avoir le droit d'influencer par ton vote la vie future de ceux qui seront sur place longtemps apres que tu soit parti.

idem.
Soit on est francais pour tout, soit on est pas francais, il ne s'agirai pas de prendre les avantages sans les inconvéniants, c'est un peu trop facile ca...

cravi
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
cravi, endorphin, est-ce que qulqu'un peut répondre à ma question :
 

c'est quelles conditions et quel temps de présence en France pour pouvoir demander la naturalisation?
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Pourquoi estrangers ??? :(

moi je suis un habitant de la planète ;) et heureux de l'être ...


alors pour les n'estrangers comme dit sandydidou je dit oui pour le vote :) " pour "

et une ptite question quand le climat va s'occuper de radier de la carte du monde certains territoires .... ont va encore parler d'estrangers ???
mais est ton a l'abri de ne pas devenir des n'estrangers a longue échéances ??????????
un sujet ou je reste septique quand même et je le répète pour moi il n'y a pas de n'estrangers , mais simplement des habitant de notre chére planète la terre .........

et pour ceux à qui mes propos ne plaisent pas passer vôtre chemin car je ne me prendrais pas la tête a débattre sur ceux sujet.......

votre amis skipasseur terrien :):):)
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
contre
en partie pour les memes raison qu'endorphin
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
slow rideuse disait:

c'est quelles conditions et quel temps de présence en France pour pouvoir demander la naturalisation?





alors je vais essayer de te répondre

de part mon métier je suis amené a entendre les personnes qui demandent la naturalisation francaise

pour beaucoup ca fait longtemps qu'ils sont en france mais ca m'arrive régulierement de recevoir des personnes qui sont en france depuis moins de 3 ans
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je crie au scandale internationale, à l'hypocrisie généralisée, à l'héliotropisme du bulbe rachidien, au bafouage de la Charte, bref, à une mascarade d'équité de démocratie skipassienne. ;-)

En effet, je vous fleurir bon nombre de posts anti charte depuis un moment, sans qu'aucun modo n'y trouve à redire? Serait ce le prémice de la décadence annoncée? Le jetage d'éponge devant ces jeunes skipasseurs irrespectueux? Où juste un j'men foutisme généralisée des modérateurs? Je le disais encore il y a peu à la dernière réunion du Medef, rien des bons à rien ces salariés de nos jours! ;-)

Bon, on fait quoi? On reconnaît publiquement l'oligarchie ambiante et l'arbitraire des décisions ou on continue à se cacher derrière un pseudo règlement pour justifier certaines fermetures? ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'en profite pour retourner la question :

J'ai été emmigré quelques années à l'étranger, on ne m'a jamais permis de voter dans mon pays d'accueil! Est ce normal?

J'aurais tendance à dire non pour toutes autres raisons : est ce que le vote de personnes étrangères ne risquerait pas de fausser le débat politique? Est ce que leur vote pourrait être influencer par des raisons personnelles liées à leur situation d'étrangers?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je m'excuse pour les fautes, il se fait tard!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
encore de la politique!!
joker pour moi
cela va trop à l'encontre de la charte skipass :(
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
*aimie* (02 décembre 2006 22 h 51) disait:

si on suit le raisonnement d endorphin... l "etranger" ne paiera donc pas d impot pas de taxe d habitation, ne cotisera pas tous les mois ... ( ca ne fait pas partie des inconvenients ca?) belle preuve d ouverture d esprit....


Parce que payer des impots ca te donne tous les droits? Je te rappelle que l'etranger est un INVITE. Si vraiment il desire s'investir dans cette nation qui l'acceuille, qu'il se naturalise!!!

PS je suis moi meme un ETRANGER depuis de nombreuses annees. Un pays m'a invite, le moins que je puisse faire c'est de le comprendre avant de vouloir tout changer. A terme j'aimerai beaucoup pouvoir voter.. C'est l'une des raison pour lesquelles je vais surement demander la double nationalite -parce que d'un autre cote je ne suis pas pret a ne plus me dire francais, je n'aurais plus aucune excuse pour etre un gros raleur ;) -
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
*aimie* (03 décembre 2006 18 h 08) disait:

Dernier point, vu ce que l'on reverse ayux impots oui je trouve que ca devrait donner le droit de vote m'enfin c'est perso.


Et plus on paye d'impots plus on devrait avoir de "jetons" de droit de vote? Le droit de vote ne s'achete pas (enfin pas encore ;) )

(je provoque mais c'est pour l'avancemment du debat ;) )
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
encore de la politique!!

Phil, tu sais que j't'adore mais là, chuis vraiment pas d'accord. Je considère ce topic comme un questionnement sur la société ; en ce qui me concerne, un sujet "politique" implique de se réclamer d'un ou plusieurs partis politiques déclarés ou bien de débattre sur des partis.
Je tenais à préciser car, pour être passionnée de sociologie, je suis forcément amenée à me poser des questions qui recoupent les préoccupations des "partis et personnages politiques".
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
ca met fait toujours marrer de voir des topics comme celui ci avec une grosse faute dans le titre :):)

Titeuf : --> dehor lé aitranger !!!
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
ça me fait toujours marrer quand quelqu'un prend mes déconnades pour des fautes d'orthographe (voir topic "une board si un jour je serais riche";) ; allez, à pluche ! :-)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
je n'avais pas lu l'autre topic, mais en meme temps, c'est pas vraiment possible de tenir des débats sur politique/citoyens/états... ici

a pluche ;)
diversity05
diversity05

inscrit le 28/04/06
659 messages
contre
a peu pres meme raison qu'endorphin
mais mon post ne fais en rien avancer le "debat" donc a + tout le monde sur les pistes et en dehors^^
*****
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Endorphin (02 décembre 2006 17 h 46) disait:

Contre.

Si vraiment tu veux faire ta vie quelque part fait toi naturaliser.

c'est quoi en France les conditions pour être naturalisé? quel temps minimum de présence? (je sais je radote, mais vous êtes plusieurs à parler de naturalisation, vous devez bien savoir...)
 

Si tu n'es la que de "passage" 5 ans, 10ans peu importe tu ne devrais pas avoir le droit d'influencer par ton vote la vie future de ceux qui seront sur place longtemps apres que tu soit parti.

tu sais d'avance combien de temps tu vas rester toi? moi pas... même quand j'étais en france je savais pas ;) (et je votais quand même)
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
aurel9 (02 décembre 2006 21 h 31) disait:

contre
en partie pour les memes raison qu'endorphin


+1
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
J'ai jamais vecu plus de 3 ans dans la meme commune, pourquoi moi j'aurai le droit d'influencer la vie locale en votant alors que quelqu'un qui y est depuis plus longtemps ne pourrait pas le faire ?
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Je rejoins Calim car habitant depuis 1 an 1/2 dans un village qui doit sa deuxième vie en grande partie à des étrangers, je constate que leur avis n'est pas pris en compte localement en dépit de leur investissement massif dans la vie culturelle et associative ; tandis que moi qui arrive, hé bien j'peux voter pour ou contre un maire dont j'ignore (presque) tout...
Ceci étant, je n'ai pas à ce jour entendu d'étrangers se plaindre de ne pouvoir voter et la seule qui désire pouvoir le faire est en cours de demande pour l'obtention d'une double nationalité ; mon seul constat est que sans cette présence massive d'une population d'origine étrangère, ce village serait mort.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Plutot contre : pourquoi pourraientt ils voter aux elections locales et pas aux elections nationales ? Ca fait encore une belle discrimination.

Ce principe de dire : on est genereux, tu as beau etre etranger, on te permet de voter chez nous. Mais seulement aux elections locales, faut pas deconner, t'es quand meme qu'un etranger... Ben non, j'ai un peu de mal avec ça.

Je pense plutot que si des etrangers s'investissent dans la vie associative, ou bien s'integre assez bien pour s'interresser aux elections, et bien qu'ils aillent au bout de leur demarche et demande la nationalité française. Bien sur, dans ce cas on doit leur faciliter l'acces a la nationalité francaise. Et dans ce cas ils auraient le droit de vote tout court, pour toutes les elections. Pourraient aussi etre elligible dans ce cas.

@+
smac
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
y'a pas dans ton claquos 'je m'en tape comme de mon premier slobart"
perso j'habite la terre et c'est tout .
ces politicars verreux qui n'ont comme ambition que le pouvoir supremme de diriger un pays vers sa perte economique ethique et tous le reste ....
me caase les couilles ces gens ,vieux , qui pense pour moi que je devrais etre comme ça ou comme ça pour etre bien que t'as pas le droit de venir parce que t'es noir ou gris ou bleu, putain quand y'aura un mec avec des couilles au pouvoir qui s'investit pour nous je croierais en un pays peut etre, en attendant je reste anar .......
alors le vote et les conventions la politique, je me torche avec.....
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Alors que tout le monde se plaint de politique politicienne, ne pensez vous pas que donner le droits de vote aux étrangers n'influerait pas en faveur d'une politique populiste?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (04 décembre 2006 11 h 23) disait:

Alors que tout le monde se plaint de politique politicienne, ne pensez vous pas que donner le droits de vote aux étrangers n'influerait pas en faveur d'une politique populiste?


Ah ?

Faut-il retirer le droit de vote aux skiat*r ?

Allons plus loin ! Ne faudrait-il pas proclamer la victoire de qui aura le moins de voix et qui en vertu de ton axiome serait finalement le moins populiste et donc le plus Vrai ? Sans compter qu'ayant recu le moins de suffrages il serait d'autant plus libre de mener une politique efficace et désintéressé ?!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Cravi........


Ca veut dire quoi "être français" pour toi ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
Allons plus loin ! Ne faudrait-il pas proclamer la victoire de qui aura le moins de voix et qui en vertu de ton axiome serait finalement le moins populiste et donc le plus Vrai ? Sans compter qu'ayant recu le moins de suffrages il serait d'autant plus libre de mener une politique efficace et désintéressé


A réfléchir! ;-)

Mais je pense qu'on peut essayé d'être élu plus sur un programme populaire que populiste!