Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JLO disait:

Ils ont quand meme bon dos les enseignants !
Ils ne sont pas pour grand chose dans la qualité décroissante de l'enseignement. On leur refile n'importe qui en guise d'élèves (des gamins qui ne savent pas écouter, ou qui ne comprennent pas les cours faute de bases suffisantes, et que l'on fait passer quand même dans la classe supérieure), et on leur impose des programmes débiles (au sens étymologique du terme : faibles, intellectuellement cela s'entend).
Tout ça parce que des politiciens font de la démagogie (des études supérieures pour tous) et que des universitaires haut-placés au ministère "se font plaisir", au mépris de l'éthique la plus élémentaire : leurs lubies ont pour victimes des enfants qui en resteront socialement handicapés pour la vie.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mr_Moot (01 décembre 2006 20 h 03) disait:
Exemple : "Il est aller mangé à la cantine".

Le côté systématique me fait pencher en faveur (si j'ose dire) d'un enseignement défectueux.


hi hi sachant qu'il serait plus correct de dire il est allé dîner (ou déjeuner ou prendre son repas) à la cantine !!!

Mais bon là nous sommes déjà très loin :) :) :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9279 messages
Matos : 1 avis
Je te rejoins Mr moot !
J ai eu peur un instant !
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
Il est vrai qu'un texte bourré de fautes ou écrit en SMS, ça énerve...Pour ma part j'arrive rarement au bout...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Mr Moot, ça fait plaisir d'entendre un enseignant reconnaître que pas mal de confrères ont une orthographe approximative et une licence en "sciences de l'éducation" ; perso, ce qui me gave, ce sont les enseignants qui me sortent "Nous (l'E.N., dsl) n'avons pas besoin de vous, nous avons nos propres rééducateurs" ou bien "mais ce que vous faites, on le fait aussi".
N'importe quoi, enseigner n'est pas rééduquer, déjà qu'on vous demande presque d'élever les enfants à la place des parents...
Un enseignant s'occupe de pédagogie, un parent d'éducation, bordel à queues !!!!!!!!!!!!!!!!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Sandydidou s'exprime
Un enseignant s'occupe de pédagogie, un parent d'éducation, bordel à queues !!!!!!!!!!!!!!!!

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

la haut moins c'est sûr que la neige arrive " les gens commence a être vénères "

et pour les fôtes c'est tchi hein ont va po s'afffffolllllllllllllllé

:) perso je fait de la mécanique et pour démonter une usine , pas besoin de becquerel et de toutes façon l'école et moi sa a toujours fait 3 ;)

tshuss
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Snowsly, j'ai rien contre les gens qui font des erreurs d'orthographe et je préfère les gens comme toi qui s'en tamponnent et assument aux moralistes de tous bords ; mais j'adore l'argot, les jurons et autres putasseries ( ah que c'est bon ! ).
Pis si une bonne orthographe était le garant d'une forte ascension sociale, ben je bouclerais mieux mes fins de mois :-)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
cf Agnès Jaoui dans Un air de famille
On peut être très grossier sans proférer un seul juron
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
sandydidou disait:

ça fait plaisir d'entendre un enseignant reconnaître que pas mal de confrères ont une orthographe approximative et une licence en "sciences de l'éducation"
C'est que je n'ai pas une licence en "sciences" de l'éducation et surtout, je n'ai jamais mis les pieds dans un IUFM. Même pas à cause de mon grand âge, mais parce que j'y ai purement et simplement échappé en faisant mon stage sur un poste à plein temps. Et à entendre certains de mes camarades ou collègues qui n'ont pas eu cette chance, je ne le regrette pas du tout, bien au contraire : mis à part qu'on doit y subir du bourrage de crâne et être soumis à des pratiques infantilisantes, on y fait bien peu de choses.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Moi je suis comme AK il faudrait que les plus savants :p ( en orthographe au moins ) lors d'une réponse corrigent les fautes.

Dans tous les cas moi j'ai fini ma période "rebelle de l'ortho" (même si mes professeurs de français sont la cause de cette rebelle attitude contre l'ortho ! ils ont été trop chiant!) et j'essaye de reprendre le temps d'écrire et de revoir les regles de grammaire car je me rapproche de plus en plus du monde du travail et je veux pas que une faute malheureuse soit a l'origine de qqch de grave!

Bon le point contre quand même ;) : il serait dommage de gacher un talent pour une faute d'ortho quand meme!
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
mis à part qu'on doit y subir du bourrage de crâne et être soumis à des pratiques infantilisantes, on y fait bien peu de choses


Entièrement d'accord Moot, c'est rageant de constater que beaucoup des "formés iufm" sont les plus rétifs à la pénétration de l'EN par des personnes formées autrement qu'elles ; c'est avec des enseignants comme toi (non formatés) que les solutions les plus efficaces (souvent non orthodoxes) ont été élaborées et appliquées ; je ne parle là que de ma propre expérience.

Sinon pourquoi respecter l'orthographe ? Uniquement parce que le langage est un code commun à une société donnée et que si ce code n'est pas partagé/partageable, la communication devient de moins bonne qualité et les mal-entendus augmentent (or le mal écrit induit le mal compris).
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages
Si vous avez envie de causer de profs :De la saine lecture, sans langue de bois
On peut voir les archives "au boulot dans la bonne humeur" c'est souvent vertigineux..

Celà dit si j'avais commencé dans de telles conditions je me serais réorienté fissa sur autre chose, aucun doûte là dessus , plus simple à 25 ans que plus tard .
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
jojoski, c'était juste un aparté sur les profs ;-)
Quant à la lecture et l'écriture, j'ai mon compte d'études sur ce sujet, sans vouloir me la péter :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les déficiences en français des élèves n'est elle pas dut à la prédominance des sciences sur les lettres?

Les coefficients ridicules du français au bac dans les sections scientifiques ne poussent pas à faire des efforts dans cette matière.
Surtout que seules les bacs scientifiques permettent de continuer son cursus scolaire vers des études debouchants sur autre chose que l'ANPE.

Ceux qui clament que c'était mieux avant oubli souvent de dire qu'il fut une époque ou c'était les littéraires qui tiraient leur épingle du jeux.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Ouaip SD, la sélection pour devenir médecin se faisait sur la philosophie (regrets...)
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Oui enfin bon, il ne faut pas oublier que le Français est loin d'être négligeable dans les concours scientifiques puisque la plupart du temps, c'est ce qui départage les candidats qui ont à peu près le même niveau dans les matières scientifiques...
Donc je ne suis pas sûre que tous les ennuis viennent de la prédominance des filières scientifiques...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Straight-Down disait:

Les déficiences en français des élèves n'est elle pas dut à la prédominance des sciences sur les lettres ?
Non, c'est dû à l'abandon de l'enseignement de la grammaire, des dictées, de toutes ces menues pratiques impitoyablement éliminées au nom du "progrès" et du désir forcené "d'épanouissement" des enfants à l'école. De plus, au lycée, on ne fait plus de littérature, on fait de "l'observation réfléchie de la langue", en fait, des analyses stylistiques qui pourraient éventuellement être utiles à quelques aspirants universitaires et encore.

Rossignol disait:
Oui enfin bon, il ne faut pas oublier que le Français est loin d'être négligeable dans les concours scientifiques puisque la plupart du temps, c'est ce qui départage les candidats qui ont à peu près le même niveau dans les matières scientifiques...
C'est ce qu'on entend de la part de tous les profs des matières "secondaires" en classe prépa, et c'est assez faux dans les faits. En réalité, il y a des disparités énormes en mathématiques ou en physique, pour prendre l'exemple des classes scientifiques. C'est uniquement en queue de classement que cela prend un sens.

Et je me permets d'ajouter deux choses. La première, c'est que les scientifiques d'un réel niveau écrivent presque toujours correctement. La seconde, c'est que chez les littéraires que j'ai connus pendant mes études, il y a une moitié de bacheliers scientifiques. Mais depuis, il y a eu vingt ans de sabordage continu du système, alors je ne sais pas ce qu'est la situation actuelle.
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Mr_Moot (02 décembre 2006 20 h 45) disait:
Non, c'est dû à l'abandon de l'enseignement de la grammaire, des dictées, de toutes ces menues pratiques impitoyablement éliminées au nom du "progrès" et du désir forcené "d'épanouissement" des enfants à l'école. De plus, au lycée, on ne fait plus de littérature, on fait de "l'observation réfléchie de la langue", en fait, des analyses stylistiques qui pourraient éventuellement être utiles à quelques aspirants universitaires et encore.
+1

Sans parler du jargon technique disséminé dans les manuels, des consignes sur certaines fiches de CP ou de grande section qui ne sont pas du francais quand il ne s'agit pas d'un hasardeux mélange de mots et de pictogrammes...

Moi je me demande pourquoi il a fallut qu'un ministre dise ouvertement qu'il fallait arréter cela pour que l'EN commence à y réfléchir. Je remarque qu'à part quelques cas bien mal notés par l'inspection académique, peu de d'enseignants ont remis en cause de telles pratiques et que les frondeurs de la méthode syllabique le faisaient (font) en sous-marin. C'est même sidérant que malgré les chiffres, cet état d'angélisme (pour ne pas dire cécité ) ait duré si longtemps.

Il faut dire que pour les syndicats qui ont complètement noyauté le mastondonte budgetovore un tel combat n'est pas dans leur "business plan"... Bon je vais en rester là parce que si je débale tout ca va devenir pénible ;)

Pour ceux qui seraient tentés de me rétorquer qu'il s'agit là d'amalgame ou de généralités construites sur des appréciations marginales je tiens à préciser que mon ex, TA professeur des lycées et collèges, m'a permis de voir ca de "l'intérieur" pendant plus d'une décennie, n'en pense pas moins et se demande où on va...
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Mr_Moot (02 décembre 2006 20 h 45) disait:

C'est ce qu'on entend de la part de tous les profs des matières "secondaires" en classe prépa, et c'est assez faux dans les faits. En réalité, il y a des disparités énormes en mathématiques ou en physique, pour prendre l'exemple des classes scientifiques. C'est uniquement en queue de classement que cela prend un sens.




Effectivement, en y réflechissant un peu, je pense que tu as raison sur ce point.
Et ma petite expérience en ce domaine vient confirmer ça : concours obtenu grâce aux "petites matières" (allemand, math et français) par stratégie (de mon point de vue, ça payait plus de prendre des points dans ces matières là que de m'acharner en bio, physique et chimie où je plafonnait et où la marge de progression était trop faible par rapport à la quantité de boulot fournie)

Pour revenir au sujet, je suis d'accord aussi lorsque tu dis que les scientifiques d'un certain niveau écrivent correctement.
C'est clair que ça ferait mauvais effet d'avoir des publications, thèses .. etc bourrées de fautes. Donc il y a un moment où soit il faut bien écrire, soit savoir se faire corriger..
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages
sandydidou (02 décembre 2006 16 h 50) disait:

Ouaip SD, la sélection pour devenir médecin se faisait sur la philosophie (regrets...)

Mouais mais ayant vu de visu une future bachelière ES ( spé math, bac au 1°tour en juin sans mention quand même) incapable à 3 mois du bac de calculer mentalement 18 -11 (il a falllu sortir la calculatrice , pas vraiment gènée mis à part par le fait que je n'aie pas donné la réponse) ou lu que 6 reçus sur 12 cele donne 0,72 % comme taux de réussite ( classe de première et 4 reçus sur 5-> 0,20 % juste derrière) d'autres fautes sur des ordres de grandeur aussi abracadabrantes , je ne serais pas rassuré de retrouver ces personnes en train de me prescrire un dosage de je ne sais quel produit !
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Mr_Moot disait:
du bourrage de crâne et être soumis à des pratiques infantilisantes




je te rassurre ce n'est pas l'apanage des IUFM ce genre de pratiques;)
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Ce n'est guère rassurant ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
phil6611 disait:
je te rassurre ce n'est pas l'apanage des IUFM ce genre de pratiques
Oh, je m'en doute, mais quand on pense que cela s'adresse à des personnes qui doivent ensuite se montrer fermes face à des gamins, ça laisse rêveur.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
c'est pareil à l'étranger, ce n'est pas spécifique au français. J'ai enseigné plusieurs années le français dans des pays anglophones, ben les étudiants, la manière dont ils orthographiaient leur langue, y'avait de quoi halluciner alors que c'est bien moins compliqué que le français. Et tous les profs que j'ai rencontrés (lycée et fac) s'arrachaient aussi les cheveux sur les copies de leurs élèves.
Petit tour par l'Espagne ensuite: c'était pareil!! eh oui..
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est "normal" : tous les pédagogo puisent à la même source, les fameux "behavioristes" américains. Doctrine de base : "l'élève doit construire lui-même son savoir". Pourquoi croyez-vous qu'un sinistre individu qui fut un temps ministre (et qui maintenant pérore dans un magazine à fort tirage) avait décrété que l'élève serait mis au centre du système, comme si la raison d'être des écoles n'avait jamais été l'intérêt des enfants ? Et ne pensez pas que c'est devenu obsolète chez nous, j'ai une circulaire datant de septembre dernier dans laquelle on insiste dessus. Personnellement, je n'en ai cure.

Bien sûr, cette doctrine est désastreuse, parce que l'on ne peut faire des "petits chercheurs" comme ça. Seuls les surdoués à la rigueur pourraient se tirer de là, les autres, ils s'enfoncent dans leur ignorance et leur inculture.

Quant aux Américains, ils ont compris et ils sont revenus aux "bonnes vieilles méthodes". Ou plus exactement, aux principes éprouvés, parce que les méthodes en question ont été "dépoussiérées". Nous avons vingt ans de retard sur eux, nous sommes appelés à continuer les mêmes conneries jusqu'à ce que le délai fatidique soit atteint.
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
sandydidou (02 décembre 2006 16 h 50) disait:

Ouaip SD, la sélection pour devenir médecin se faisait sur la philosophie (regrets...)


Ceci dit, en première année de médecine, le module de sciences humaines compte pour un "petit" 20 % de la note totale. Après, ce qu'on met dedans, c'est une autre question...
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Sciences Humaines et SOCIALES attention.
bon pas tout à fait 30 % quand même , coeff 3,5 sur 17 mais c'est le plus gros coeff. Sachant que c'est de l'histoire et des listes de chiffres de société,et que, pour en revenir au sujet, à part dans les mots-clés, l'orthographe et l'expression n'entrent abolument pas en compte.
D'ailleurs certains polys des profs des dites matières font peur...
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
bon j'avais lu 30% , je vais me coucher
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass