ben si autrement pas d'investisseurs et si trop bonne rentabilité alors beaucoup d'investisseurs, augmentation de la concurrence et ajustement des prix. Ce n'est pas ça la théorie byron ?
cavitio (20 décembre 2005 16 h 46) disait:Enfin ceci dit personnellement je ne remets pas en cause les avantages des cheminots (quoique la prime de charbon en 2005
carambole (20 décembre 2005 17 h 02) disait:Ben heureusement que ca n'en tient pas compte...
Pour la SNCF aujourd'hui les comptes sont équilibrés néanmoins cet équilibre ne tient pas compte de réseau ferré français qui lui perd de l'argent en dépit de la redevance versée par la SNCF qui de fait n'est donc pas suffisante.
En fait la création d'une entité séparée a permis d'artificiellement améliorer les comptes de la SNCF !!!
Ils sont 180000, quand ils étaient 300000 il y a quelques années. C'est d'ailleurs pour ça que l'Etat finance la caisse de retraite : pour compenser la baisse des effectifs. C'est aussi ce qui est fait dans certains domaine industriels où les effectifs baissent.Moi je ne conteste pas le salaire des cheminots, je conteste le nombre de cheminots !
thebustre (20 décembre 2005 17 h 30) disait:Patience.
chocard, si hoaxbuster avait dit que c'est un hoax je n'aurais rien dit, là c'est que le forum du site qui le dit, comme tes autres liens ...
carambole disait:Comment ça, Bruxelles a bon dos? Tu aurais préféré conserver le système intégré dans lequel la séparation infra/exploitation était obscure? Cette séparation est pourtant une condition nécessaire à l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs, que tu dois être ravi de voir.Comme d'hab Bruxelles à bon dos !
Mais elle paie a RFF les péages nécessaires!si la SNCF ne "traîne" pas la dette due au TGV elle en récupère pourtant les recettes puisque c'est son activité la plus rentable !!!!
Elle paie le coût. Mais elle n'a pas à payer la part de ceux qui l'utiliseront plus tard.Jusque il y a très peu la SNCF était le seul utilisateur du réseau pourquoi ne payait-elle pas son coût ?
Il n'y a aucun inconvénient. C'est ce qui est fait (RFF augmente souvent ses péages, peut être un peu trop, justement à cause de sa dette). La SNCF et les autres opérateurs seront traités de manière égale : ce que tu sembles regretter.Les nouveaux intervenants versent aussi un redevance à RFF je ne vois aucun inconvénient à ce que ces redevances (SNCF et autres) soient augmentées pour équilibrer les comptes de RFF
Enfin pour ce qui est du nombre de cheminots ainsi que je l'ai dit plusieurs fois tout usager, objectif !!!, de la SNCF regardant autour de lui dans le train et dans les gares ne peut que constater les gains de productivité potentiels existants !
Skiator (20 décembre 2005 19 h 10) disait:
Je trouve que mon salaire horaire est bien moins élevé que celui d'un cheminot! Peut être qu'ils seraient intéressés par ma rémunération, sûrement pas par mes horaires.
Chocard disait:Parce que tu travailles sans doute en horaires décallés, de nuit, de jour, le week end, sans rentrer tous les soirs chez toi. Ca, ce sont les horaires d'un conducteur de train.
(au fait, les 183 j de travail, même si ca te plait bien, c'est certainement pas la réalité, c'est un chiffre sorti de son contexte).
Bonjour,
Ça fait un petit moment que je traîne sur ce forum, sans n’avoir jamais posté. A la vue de certaines inepties qui traînent sur ce sujet, je vais donc le faire.
Perso, j’ai 27 ans, je bosse dans le BTP et je suis fils de conducteur de train, TGV en fin de carrière, dépôt de Chambéry (Savoie). Je connais donc relativement bien le métier d’agent de conduite SNCF, principalement pour avoir vécu et subi ses contraintes pourtant tellement difficilement perceptibles par les … profanes dirons-nous.
C’est principalement ce hoax balancé par skiator qui m’énerve. Il ressort depuis plusieurs années lors de chaque grève. Amusez vous à taper la phrase "situation d'un conducteur de TGV" sous google et vous verrez le résultat ... . "Traditionnellement", un hoax est un virus informatique. Et bien là, c'est un peu pareil sauf que nous avons à faire avec un virus de l'information. De la désinformation en fait. En effet, la quasi-totalité des chiffres est fausse. Je m'explique.
Ce hoax a été, cette fois-ci, principalement relayé sur le web par la très libérale organisation Ethic, présidée par Sophie de Menthon. Bien qu'elle n'en soit pas l'auteur (qu'on ne connaît pas vraiment d'ailleurs), elle s'est donc permise de porter à l'attention d'un maximum de personne ces chiffres. Seulement, Sophie de Menthon est également l'une des intervenantes de l'émission "Les grandes gueules" diffusée sur RMC du lundi au vendredi, de 11h à 14h. Et lors de l'émission du 13 décembre dernier, ses collègues en sont venus à aborder ce texte. La question sous-entendue était : "Mais ma bonne Sophie, as-tu vérifié ces chiffres avant de les livrer en pâture ...". Apres l'analyse des journalistes et l'intervention d'un conducteur de train, notre amie a bien été obligé d'avouer que tout cela était faux. Cette émission est toujours à disposition à l'adresse suivante : rmcinfo.fr , sous le titre "Les Grandes Gueules - 13/12/2005", et actuellement en page 9. La réaction de Mlle De Menthon y est magique.
Conclusion : texte démonté, désinformation confirmée.
Mais ce n'est pas tout. Il vous est facile de constater que la seule source citée est l'hebdomadaire "La vie du rail". Tout semble reposer la dessus et la défense de certains diffuseurs sur d'autres forums consiste à dire : "C'est tout de même un journal spécialisé et bien connu, impossible de contester quoi que ce soit". Mais tout cela est fini depuis la parution du numéro 3029 daté du 14/12/05. Il n'est plus en kiosque mais sa couverture, entièrement dédiée au problème ne laisse aucun doute quant à son contenu : "Quand internet sert à diffamer les cheminots". Citons ce passage :
"Bigre ... 75000 euros nets par an pour un conducteur de TGV ? On nous attribuait déjà ce chiffre lors d'une précédente vague du même e-mail, avec la même date de publication : 2002. (&hellip. Certes, nous avons publié une enquête sur les conducteurs, mais c'était le 12 février 2003 et son tableau sur la rémunération des agents de conduite est en phase avec les chiffres que nous publions aujourd'hui. D'où pourrait venir un tel salaire ? Une idée : en grande Bretagne, au plus fort de la libéralisation, les nouvelles compagnies ferroviaires se sont arraché les agents de conduite, et leurs salaires ont explosé. Une indication que nous fournissons gracieusement à nos amis ultralibéraux ...".
Je crois que tout cela suffi à briser ce texte. Il vous reste également ce lien vers Libé : liberation.fr
Parallèlement à cela j'ai entendu qu'un neveu de cheminot pouvait avoir quelques places gratuites par an. Je tiens à préciser que tout cela est faux, ARCHI FAUX (ou bien alors les neveus sont mieux traités que les enfants, je ne comprends pas ...). Les ayant droits du cheminot, comme on dit, sont simplement son conjoint et ses enfants. Les enfants ont un nombre limité (16 si je me souviens bien) de voyage à 90 % du prix. De plus nous payons les réservations et les enfants n'en profitent que tant qu'ils sont scolarisés. Les parents et beaux parents ont droit à 1 ou 2 voyages par an. ET C'EST TOUT. Pas de neveux, pas de tante, pas de cousin, il ne faut pas raconter n'importe quoi.
Celui qui a rapporter cela est complice d'une fraude : son oncle lui fait parvenir des billets qu'il est censé avoir payé. C'est très grave et bien entendu réprimandé par la loi de notre pays. Je lui serais donc gré de bien vouloir donner le nom de son oncle, je me ferai une joie de signaler cet état de fait à la SNCF. Rappelons qu'un neveu de magasinier de grande surface pourrait tout autant se targuer d'avoir des télévisions gratuites ... . Je vous laisse le soin d'en tirer les bonnes conclusions.
De plus, certaines boites mettent à disposition des employés des voitures, cartes essence et autre portable (tel ou ordi). Ce n'est pas le cas des conducteurs SNCF. Chacun ses avantages, sachant qu'évidemment, certains n'ont rien.
Quand aux réflexions sur la pénibilité du métier de conducteur, je sais qu'elles sont sans fondement : les gens qui parlent de cela ne connaissent pas les conditions de travail et se contentent d'imaginer. Un peu de sérieux, un train n'est pas une voiture ... .
Enfin, les propos de Mr Mignauw, directeur du transilien, sur les durées de travail des conducteurs du RER D (journées et horaires) sont fausses. Les agents de conduites concernés réfléchissaient il y a encore peu à une plainte pour diffamation.
Voilà, j'ai apporté quelques points de détails sur des sujets qui me tenaient à coeur. Je reste évidemment à votre disposition pour des infos complémentaires. Mais de grâce, quand vous ne savez, taisez-vous ... . On peut ne pas être d'accord avec des revendications (encore faut-il se donner les moyens de pouvoir les comprendre) sans pour autant raconter n'importe quoi sans vérifier ses sources ... .
A'rvi.
Ouatim disait:byron -> "Aussi, si t'es pas content de tes conditions de taf, de ton salaire, tu changes, ça sert à rien de venir pleurnicher ici...
"
Cette phrase ne s'applique-t'elle qu'à skiator, où peut-on la généraliser à l'ensemble des gens qui pleurnichent via un média?
Je ne vois pas trop de "syndicalisme" dans ce que j'ai dit. Venant de moi, ça serait un comble ... . Et calme toi un peu, ce post ne t'es pas spécialement adressé, j'aimerais d'avantage avoir les reflections de son auteur, celebrissime pour son pot d'Annecy ... isn't it ?
On retrouve un peu ici les réponses que j'ai déjà eu ailleurs. J'ai fait une recherche sur le net pour ne serait-ce que savoir si ceux qui se gavent de ces conneries pourraient se donner les moyens de vérifier leurs infos. J'ai trouvé ça :
cheminots.net
Je crois qu'on ne peux pas m'accuser de ne pas présenter d'argumentation : quand on se contente d'un hoax pour aigiser sa colere, ce serait de la mauvaise foi ... .
Pour ce qui est du ski, j'y vais demain et vendredi. Mais y dit qu'y voit pas le rapport ... .
Ouatitm (21 décembre 2005 11 h 24) disait:
byron -> "Aussi, si t'es pas content de tes conditions de taf, de ton salaire, tu changes, ça sert à rien de venir pleurnicher ici...
"
Cette phrase ne s'applique-t'elle qu'à skiator, où peut-on la généraliser à l'ensemble des gens qui pleurnichent via un média?
Merci à chocard pour ses précisions qui semblent documentées.
zerchove tu me proposes quoi comme travail mieux rémunérer, avec plus d'avantages et qui m'interessent plus que celui que j'ai ?
en fait je ne comprends pas trop ta réaction à mon égars ?
thebustre (21 décembre 2005 13 h 29) disait:
où est la preuve que c'est un hoax ?
pas sur hoaxbuster en tout cas (contrairement à ce que dit libé ...)
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