carambole
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"e he... ouais, enfin, l'économie de marché ne vise pas à assurer les actionnaires d'une rentabilité suffisante !!! "

ben si autrement pas d'investisseurs et si trop bonne rentabilité alors beaucoup d'investisseurs, augmentation de la concurrence et ajustement des prix. Ce n'est pas ça la théorie byron ?
chocard
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cavitio (20 décembre 2005 16 h 46) disait:
Enfin ceci dit personnellement je ne remets pas en cause les avantages des cheminots (quoique la prime de charbon en 2005

Ca tombe bien, cette prime de charbon n'existe plus depuis bien longtemps. Mais les gens préfèrent croire les "on-dit".



Si ce qui est dit sur hoaxbuster ne suffit pas, il y a aussi ce lien, sur le forum de la Vie du Rail (soit disant la source de ces chiffres, dixit le hoax) ;)
webvdr.com

(ou le fil complet : webvdr.com )
cavitio
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moi ce que j'aime dans "ne pas chialer sur l'assiette du voisin" c'est que ça dépend bien du voisin.
mais la question n'est pas là....
chocard
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carambole (20 décembre 2005 17 h 02) disait:

Pour la SNCF aujourd'hui les comptes sont équilibrés néanmoins cet équilibre ne tient pas compte de réseau ferré français qui lui perd de l'argent en dépit de la redevance versée par la SNCF qui de fait n'est donc pas suffisante.
Ben heureusement que ca n'en tient pas compte...
Le déficit du au financement des lignes nouvelles (réalisées par la SNCF sur ses propres deniers jusqu'à la LGV Med) devrait être imputé à la seule SNCF? Et lorsque les concurrent pourront rouler sur ces lignes, ils n'auront pas à supporter le financement de cette infra?
RFF (propriétaire est gestionnaire de l'infra depuis 1997) traine un déficit qui plombe sa capacité d'investissement alors que l'Etat aurait du en prendre une bonne partie à sa charge.

 
En fait la création d'une entité séparée a permis d'artificiellement améliorer les comptes de la SNCF !!!

Mais c'est surtout parce que Bruxelles l'exigeait, que ca a été fait!
La SNCF est une société exploitante, maintenant. Elle n'a pas à trainer la dette de construction des LGV.

 
Moi je ne conteste pas le salaire des cheminots, je conteste le nombre de cheminots !
Ils sont 180000, quand ils étaient 300000 il y a quelques années. C'est d'ailleurs pour ça que l'Etat finance la caisse de retraite : pour compenser la baisse des effectifs. C'est aussi ce qui est fait dans certains domaine industriels où les effectifs baissent.
byron
byron

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Bah, toi cavitio, tu pourrais pas un peu baisser ton train de vie pour sauver la france ??

T'as quoi comme salaire ? Hein ? Et puis comme avantage ? Tu dois bien en avoir un ou 2, non ?
Ouatitm
Ouatitm

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byron, la vraie question qui ne sort pas du sujet, c'est combien de jours de grève a fait cavitio pour protéger ses deux ou trois avantages.
Si la réponse est zéro, ta question n'est qu'une diversion tactique. ;-)
Ouatitm
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byron, la vraie question qui ne sort pas du sujet, c'est combien de jours de grève a fait cavitio pour protéger ses deux ou trois avantages.
Si la réponse est zéro, ta question n'est qu'une diversion tactique. ;-)
byron
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Au contraire, Ouat, ça va dépendre s"il a eu des avantages remis en cause ou non ! S'il a cédé sans combattre, je trouve ça dommage, et je ne puis cautionner les renoncements...
thebustre
thebustre

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chocard, si hoaxbuster avait dit que c'est un hoax je n'aurais rien dit, là c'est que le forum du site qui le dit, comme tes autres liens ...

byron, t'as vraiment des arguments bétons pour défendre cette greve ;)

hein, quoi, j'ai pas le droit de mettre de l'huile sur les rails moi ? ;)
Ouatitm
Ouatitm

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Pourquoi, byron ?
On peut considérer qu'une situation professionnelle soit exceptionnelle parce que dû à des facteurs indépendants de ses compétences : hasard, le bon moment, le bon endroit etc...
Et puis le moment change, l'endroit n'est plus si bon...
Ce n'est pas renoncer que d'admettre que l'on a été servi un peu plus que l'on ne pouvait l'espérer, c'est juste être lucide et humble.
Ce n'est peut-être qu'un problème d'ego ?
byron
byron

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Bah, j'arrête là, ça me saoûle les aigris et jaloux qui vont sans cesse compter dans les poches des autres, mater ce qu'il se passe dans leurs assiettes...

Défendre ses droits n'est pas vouloir pulvériser les droits des autres ! ça vous choque un type qui gagne 3.000 euros par mois ? Pas moi...
byron
byron

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Ouat : je défendrais toujours ceux qui défendent leurs droits et je ne me permettrait pas de croire qu'ils sont indus dans n'importe quel cas...

Allez zou... je file...
Ouatitm
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Moi non plus, je gagne beaucoup plus, mais cela ne devrait pas durer ad vitam eternam...
(A mon grand regret, mais c'est tellement logique...)
thebustre
thebustre

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oh pas toi, ça dépend qui c'est hein ;)

[mode byron on]
à partir de combien ça te dérange ?
[mode byron off]

encore une fois ça ne me dérange pas qu'ils réclament plus d'avantages mais PAS quand ça nuit aux autres ... ça s'appelle la civilité ...

des oligoéléments, de la sauce aigre-douce, on est pret à ouvrir le premier resto skipass ;)
RIP1
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Le problème n'est pas de "chialer" sur ce que possède son voisin.

Je suis plutôt pour que tout le monde gagne plus. Mais quand on gagne déjà pas mal par rapport à la moyenne des français et à son temps de travail, on évite d'essayer de se faire passer pour des pauvres salariés exploités. Moi je trouve qu'ils sont déjà plutôt nantis par rapport au reste de la population, mais ça ne les dérange pas de demander aux contribuables de faire un effort supplémentaire pour leur petit confort. Ok, conduire un train, c'est des responsabilités, ok, il faut qu'elles soient rémunérées en conséquence mais il ne faut pas nous parler de la pénibilité du job.

A ce compte là, je vais me plaindre: bouffer dans des restos étoilés, voyager, dormir à l'hôtel, c'est super fatiguant. Les gueux qui mangent à la cantine de l'usine tous les jours ne se rendent pas compte des problèmes que peuvent rencontrer les cadre sup! Défendons nos conditions de travail. Ca vous choque ce genre de discours? Ah bon? Moi pas plus que le conducteur de train qui dit que travailler 183 jours par an mérite de faire grève pour défendre ses conditions de travail!

Moi Byron, je suis pour diviser mon salaire par deux si je travaille autant qu'un Cheminot! Mais alors sans aucun problème. ;-)

Je trouve que mon salaire horaire est bien moins élevé que celui d'un cheminot! Peut être qu'ils seraient intéressés par ma rémunération, sûrement pas par mes horaires.
carambole
carambole

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"Mais c'est surtout parce que Bruxelles l'exigeait, que ca a été fait!
La SNCF est une société exploitante, maintenant. Elle n'a pas à trainer la dette de construction des LGV."

Comme d'hab Bruxelles à bon dos !

si la SNCF ne "traîne" pas la dette due au TGV elle en récupère pourtant les recettes puisque c'est son activité la plus rentable !!!!

Jusque il y a très peu la SNCF était le seul utilisateur du réseau pourquoi ne payait-elle pas son coût ?

Les nouveaux intervenants versent aussi un redevance à RFF je ne vois aucun inconvénient à ce que ces redevances (SNCF et autres) soient augmentées pour équilibrer les comptes de RFF

Enfin pour ce qui est du nombre de cheminots ainsi que je l'ai dit plusieurs fois tout usager, objectif !!!, de la SNCF regardant autour de lui dans le train et dans les gares ne peut que constater les gains de productivité potentiels existants !
cavitio
cavitio
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>byron
Je n'ai strictement aucun avantage mais je vis très très très bien.
Ceci dit je pourrais te répondre qu'avec une note d'URSSAF doublée en 5 ans ma famille apporte largement sa contribution. Seulement si on se met en grève on mange plus, donc on encaisse.
Ce que je voulais dire par "ça dépend du voisin" c'est que, pour revenir au sujet de départ du message, la dette est de 18000 PAR FRANCAIS, elle n'est pas de 50000 pour le patron et 3000 pour l'employé. Alors c'est une illustration abstraite de dire ça vu qu'on va pas demander à chaque français de verser renoncer à 18000. Mais ce que ça veut dire c'est que c'est de la faute de TOUT le monde, des pauvres, des riches, des cadres, des chomeurs, des blancs des noirs des rouges des jaunes des bleus et des mauves à petit pois. Or apparamment il est hors de question pour toi de reconnaitre un tort quelconque à ces braves cheminots alors que je suis sûr que si on avait enchaîné sur les relations dette / salaires du patronnat au lieu de la grève tu n'aurais jamais dit qu'on pleurait sur l'assiette du voisin. Mais as-tu la moindre idée de ce qu'une journée de grêve SNCF coûte à la France???
chocard
chocard

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thebustre (20 décembre 2005 17 h 30) disait:

chocard, si hoaxbuster avait dit que c'est un hoax je n'aurais rien dit, là c'est que le forum du site qui le dit, comme tes autres liens ...
Patience.
En tous cas, tu as d'un côté un truc diffusé par email qui balance des chiffres sans explication, et de l'autre des gens qui essaient de demeller le vria du faux. Tu préfères considérer que le mail est vrai plutôt que ce uqo'n peut en dire. Pourquoi pas.
Sache juste que sur ce mail, il est fait mention de "La Vie du Rail" comme source, et que la revue a justement démenti être la source dans son numéro de la semaine.

carambole disait:
Comme d'hab Bruxelles à bon dos !
Comment ça, Bruxelles a bon dos? Tu aurais préféré conserver le système intégré dans lequel la séparation infra/exploitation était obscure? Cette séparation est pourtant une condition nécessaire à l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs, que tu dois être ravi de voir.
Et c'est vraiment Bruxelles qui a imposé ça. Ce n'est pas du tout une excuse. Une excuse pour quoi d'ailleurs?

 
si la SNCF ne "traîne" pas la dette due au TGV elle en récupère pourtant les recettes puisque c'est son activité la plus rentable !!!!
Mais elle paie a RFF les péages nécessaires!
Toi tu voudrais que la SNCF finance des lignes nouvelles sur ses propres deniers, et qu'ensuite les nouveaux opérateurs ferroviaires l'utilisent "gratuitement" (en participant juste à l'entretien)?
 
Jusque il y a très peu la SNCF était le seul utilisateur du réseau pourquoi ne payait-elle pas son coût ?
Elle paie le coût. Mais elle n'a pas à payer la part de ceux qui l'utiliseront plus tard.
Et l'état n'a pas joué son rôle d'aménageur du territoire, sur les premières LGV, comme il le fait sur les routes.

 
Les nouveaux intervenants versent aussi un redevance à RFF je ne vois aucun inconvénient à ce que ces redevances (SNCF et autres) soient augmentées pour équilibrer les comptes de RFF
Il n'y a aucun inconvénient. C'est ce qui est fait (RFF augmente souvent ses péages, peut être un peu trop, justement à cause de sa dette). La SNCF et les autres opérateurs seront traités de manière égale : ce que tu sembles regretter.

 
Enfin pour ce qui est du nombre de cheminots ainsi que je l'ai dit plusieurs fois tout usager, objectif !!!, de la SNCF regardant autour de lui dans le train et dans les gares ne peut que constater les gains de productivité potentiels existants !

Oui, sans doute.
N'empeche que les effectifs ont baissé, et que 180 000 actifs ne peuvent payer la retraite de 300 000 retraités (pour schématiser), d'où participation collective.
chocard
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inscrit le 24/04/02
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Skiator (20 décembre 2005 19 h 10) disait:

Je trouve que mon salaire horaire est bien moins élevé que celui d'un cheminot! Peut être qu'ils seraient intéressés par ma rémunération, sûrement pas par mes horaires.

Parce que tu travailles sans doute en horaires décallés, de nuit, de jour, le week end, sans rentrer tous les soirs chez toi. Ca, ce sont les horaires d'un conducteur de train.
(au fait, les 183 j de travail, même si ca te plait bien, c'est certainement pas la réalité, c'est un chiffre sorti de son contexte).
RIP1
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Chocard disait:
Parce que tu travailles sans doute en horaires décallés, de nuit, de jour, le week end, sans rentrer tous les soirs chez toi. Ca, ce sont les horaires d'un conducteur de train.
(au fait, les 183 j de travail, même si ca te plait bien, c'est certainement pas la réalité, c'est un chiffre sorti de son contexte).


Le nombre de jours travaillés est bien réel et ce n'est pas sorti de son contexcte! Quel contexte? C'est factuel, chiffrable et mesurable! Comme le fait qu'il y ait 365 jours par an!

Excuse moi Chocard, mais si un conducteur de train veut faire mes horaires, c'est avec grand plaisir. Je pense juste qu'au bout d'une semaine, ils crieraient à l'exploitation :

Comme beaucoup, je suis loin de rentrer tous les jours chez moi, je me lève régulièrement à des heures indécentes pour prendre les transports, rentre régulièrement après 22 heures chez moi, bref le lot quotidien de beaucoup de gens qui travaillent.

Quand tu tu te lèves à 4 heures du mat pour prendre l'avion de 6 heures, que tu as 3 heures d'avion avec les genoux dans le menton, que tu te tapes ensuite une heure de voiture pour rejoindre ton lieu de rdv/réunion/travail, que tu enchaînes 10 heures de boulot bien concentré, que le soir tu dois allez manger au resto pour faire bonne figure, que tu rentres à ton hôtel à 1 heure du mat, que tu te relèves le lendemain à 5 heures pour reprendre l'avion pour être 2000 kilomètres plus loin, que tu rentres le surlendemain soir chez toi à 22 heures, etc... c'est pas forcément très reposant pour l'organisme, autant physiquement que psychologiquement.

Et je ne te parle pas des nombreux aléas rencontrés à cause des grèves. Le dernier avion que tu devais prendre le soir pour rentrer chez toi retrouver ta petite famille est annulé pour cause de grève (ex. l'hôtesse de l'air qui se tue en tombant d'une passerelle, la CGT débraye pour défendre le mec qui n'avait pas fait son job correctement, etc...) Bon, là tu te dis, après 4 jours loin de chez toi: soit je prends l'avion qui part 1 heures plus tard mais qui au lieu d'arriver à Lyon, arrive à Marseille, tu loues ensuite une voiture pour faire 450 km dans la nuit, arrivée probable chez toi vers 2 heures du mat mais faut repartir de chez toi à 7 heures le lendemain, soit tu prends le premier pour le lendemain, ça décale ton agenda, etc, etc....

Moi je ne demande que ça d'avoir les contraintes d'un conducteur de train! Ma femme serait contente!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
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Passes un concours à la SNCF Skiator tu devrais pouvoir t'en sortir haut la main.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
En plus, cela rendrait service à la société, si les types corvéables, n'allaient plus travailler dans des société ou ils ne sont pas représenté,
vaux mieux qu'ils aillent travailler là où les syndicats sont plus fort pour qu'il puissent être moins aigris,

leur collégue qui veulent pas se laisser faire, aurez la tache un peu plus facile pour exposer aux entreprises le vrai coût de leur prestation, et éviter que la compétitivité se fasse sur des heures non payées, sans que le patron leur répondent que rené lui, il dit rien.

Franchement, si vous êtes esclaves de votre boulot, changer c'est pas normal.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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"Comme beaucoup, je suis loin de rentrer tous les jours chez moi, je me lève régulièrement à des heures indécentes pour prendre les transports, rentre régulièrement après 22 heures chez moi, bref le lot quotidien de beaucoup de gens qui travaillent."

T'es routier ?

Aussi, si t'es pas content de tes conditions de taf, de ton salaire, tu changes, ça sert à rien de venir pleurnicher ici...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
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byron -> "Aussi, si t'es pas content de tes conditions de taf, de ton salaire, tu changes, ça sert à rien de venir pleurnicher ici...
"
Cette phrase ne s'applique-t'elle qu'à skiator, où peut-on la généraliser à l'ensemble des gens qui pleurnichent via un média?
Merci à chocard pour ses précisions qui semblent documentées.
Lolsse73
Lolsse73

inscrit le 20/12/05
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Bonjour,

Ça fait un petit moment que je traîne sur ce forum, sans n’avoir jamais posté. A la vue de certaines inepties qui traînent sur ce sujet, je vais donc le faire.

Perso, j’ai 27 ans, je bosse dans le BTP et je suis fils de conducteur de train, TGV en fin de carrière, dépôt de Chambéry (Savoie). Je connais donc relativement bien le métier d’agent de conduite SNCF, principalement pour avoir vécu et subi ses contraintes pourtant tellement difficilement perceptibles par les … profanes dirons-nous.

C’est principalement ce hoax balancé par skiator qui m’énerve. Il ressort depuis plusieurs années lors de chaque grève. Amusez vous à taper la phrase "situation d'un conducteur de TGV" sous google et vous verrez le résultat ... . "Traditionnellement", un hoax est un virus informatique. Et bien là, c'est un peu pareil sauf que nous avons à faire avec un virus de l'information. De la désinformation en fait. En effet, la quasi-totalité des chiffres est fausse. Je m'explique.

Ce hoax a été, cette fois-ci, principalement relayé sur le web par la très libérale organisation Ethic, présidée par Sophie de Menthon. Bien qu'elle n'en soit pas l'auteur (qu'on ne connaît pas vraiment d'ailleurs), elle s'est donc permise de porter à l'attention d'un maximum de personne ces chiffres. Seulement, Sophie de Menthon est également l'une des intervenantes de l'émission "Les grandes gueules" diffusée sur RMC du lundi au vendredi, de 11h à 14h. Et lors de l'émission du 13 décembre dernier, ses collègues en sont venus à aborder ce texte. La question sous-entendue était : "Mais ma bonne Sophie, as-tu vérifié ces chiffres avant de les livrer en pâture ...". Apres l'analyse des journalistes et l'intervention d'un conducteur de train, notre amie a bien été obligé d'avouer que tout cela était faux. Cette émission est toujours à disposition à l'adresse suivante : rmcinfo.fr , sous le titre "Les Grandes Gueules - 13/12/2005", et actuellement en page 9. La réaction de Mlle De Menthon y est magique.

Conclusion : texte démonté, désinformation confirmée.

Mais ce n'est pas tout. Il vous est facile de constater que la seule source citée est l'hebdomadaire "La vie du rail". Tout semble reposer la dessus et la défense de certains diffuseurs sur d'autres forums consiste à dire : "C'est tout de même un journal spécialisé et bien connu, impossible de contester quoi que ce soit". Mais tout cela est fini depuis la parution du numéro 3029 daté du 14/12/05. Il n'est plus en kiosque mais sa couverture, entièrement dédiée au problème ne laisse aucun doute quant à son contenu : "Quand internet sert à diffamer les cheminots". Citons ce passage :

"Bigre ... 75000 euros nets par an pour un conducteur de TGV ? On nous attribuait déjà ce chiffre lors d'une précédente vague du même e-mail, avec la même date de publication : 2002. (…). Certes, nous avons publié une enquête sur les conducteurs, mais c'était le 12 février 2003 et son tableau sur la rémunération des agents de conduite est en phase avec les chiffres que nous publions aujourd'hui. D'où pourrait venir un tel salaire ? Une idée : en grande Bretagne, au plus fort de la libéralisation, les nouvelles compagnies ferroviaires se sont arraché les agents de conduite, et leurs salaires ont explosé. Une indication que nous fournissons gracieusement à nos amis ultralibéraux ...".

Je crois que tout cela suffi à briser ce texte. Il vous reste également ce lien vers Libé : liberation.fr

Parallèlement à cela j'ai entendu qu'un neveu de cheminot pouvait avoir quelques places gratuites par an. Je tiens à préciser que tout cela est faux, ARCHI FAUX (ou bien alors les neveus sont mieux traités que les enfants, je ne comprends pas ...). Les ayant droits du cheminot, comme on dit, sont simplement son conjoint et ses enfants. Les enfants ont un nombre limité (16 si je me souviens bien) de voyage à 90 % du prix. De plus nous payons les réservations et les enfants n'en profitent que tant qu'ils sont scolarisés. Les parents et beaux parents ont droit à 1 ou 2 voyages par an. ET C'EST TOUT. Pas de neveux, pas de tante, pas de cousin, il ne faut pas raconter n'importe quoi.

Celui qui a rapporter cela est complice d'une fraude : son oncle lui fait parvenir des billets qu'il est censé avoir payé. C'est très grave et bien entendu réprimandé par la loi de notre pays. Je lui serais donc gré de bien vouloir donner le nom de son oncle, je me ferai une joie de signaler cet état de fait à la SNCF. Rappelons qu'un neveu de magasinier de grande surface pourrait tout autant se targuer d'avoir des télévisions gratuites ... . Je vous laisse le soin d'en tirer les bonnes conclusions.

De plus, certaines boites mettent à disposition des employés des voitures, cartes essence et autre portable (tel ou ordi). Ce n'est pas le cas des conducteurs SNCF. Chacun ses avantages, sachant qu'évidemment, certains n'ont rien.

Quand aux réflexions sur la pénibilité du métier de conducteur, je sais qu'elles sont sans fondement : les gens qui parlent de cela ne connaissent pas les conditions de travail et se contentent d'imaginer. Un peu de sérieux, un train n'est pas une voiture ... .

Enfin, les propos de Mr Mignauw, directeur du transilien, sur les durées de travail des conducteurs du RER D (journées et horaires) sont fausses. Les agents de conduites concernés réfléchissaient il y a encore peu à une plainte pour diffamation.

Voilà, j'ai apporté quelques points de détails sur des sujets qui me tenaient à coeur. Je reste évidemment à votre disposition pour des infos complémentaires. Mais de grâce, quand vous ne savez, taisez-vous ... . On peut ne pas être d'accord avec des revendications (encore faut-il se donner les moyens de pouvoir les comprendre) sans pour autant raconter n'importe quoi sans vérifier ses sources ... .

A'rvi.

thebustre
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inscrit le 08/01/02
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mort de rire

1 seul message sur skipass inscription hier ;)

on en affaire à un spécialiste des cheminots, des hoax et surtout de la com' des syndicats ;)

skipass devient un forum politique :)

mort de rire, mais comment a-t-il pu arriver sur skipass ? ;)

on a un champion du monde ;)

sinon tu skies un peu ou pas ? ;)

ceci dit je vais lire tes liens ;)
combien gagne ton père alors, avantages inclus ?
c'est bien beau de dire que c'est totalement faux sans donner les vrais chiffres ;)

excellent on attire du beau monde ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
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Eh, Eh merci Lolsse73; pour être exhaustif il ne manque qu'une copie de déclaration d'impôts d'un conducteur ainsi que ses planings pour un an!
Parce que si tes infos réfutent les avantages supposés, aucun conducteur n'a jusqu'à présent justifié son salaire et sa durée de travail.
Qui aura le courage ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
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Ouatim disait:
byron -> "Aussi, si t'es pas content de tes conditions de taf, de ton salaire, tu changes, ça sert à rien de venir pleurnicher ici...
"
Cette phrase ne s'applique-t'elle qu'à skiator, où peut-on la généraliser à l'ensemble des gens qui pleurnichent via un média?


Ouatim +1 Bryron 0

Voila, c'était juste une démonstration. Je ne me plains absolument pas de mes conditions de travail, je dis simplement que ceux qui se plaignent devraient relativiser! Ils ne me semblent pas être les plus malheureux du monde!

Je reprends mon exemple : à ce compte là, pourquoi un dirigeant qui verait son salaire passer de 400 000 euros à 300 000 euros n'aurait pas le droit de crier à l'injustice à la face du monde?

Oui, oui, je suis routier, j'ai même le nouveau calendrier Pirelli dans mon camion!! ;-) Ca t'intéresse Byron?
Lolsse73
Lolsse73

inscrit le 20/12/05
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Je ne vois pas trop de "syndicalisme" dans ce que j'ai dit. Venant de moi, ça serait un comble ... . Et calme toi un peu, ce post ne t'es pas spécialement adressé, j'aimerais d'avantage avoir les reflections de son auteur, celebrissime pour son pot d'Annecy ... isn't it ?

On retrouve un peu ici les réponses que j'ai déjà eu ailleurs. J'ai fait une recherche sur le net pour ne serait-ce que savoir si ceux qui se gavent de ces conneries pourraient se donner les moyens de vérifier leurs infos. J'ai trouvé ça :

cheminots.net

Je crois qu'on ne peux pas m'accuser de ne pas présenter d'argumentation : quand on se contente d'un hoax pour aigiser sa colere, ce serait de la mauvaise foi ... .

Pour ce qui est du ski, j'y vais demain et vendredi. Mais y dit qu'y voit pas le rapport ... .

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
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où est la preuve que c'est un hoax ?
pas sur hoaxbuster en tout cas (contrairement à ce que dit libé ...) ... encore une fois, on accuse des gens de se baser sur rien, mais bizarrement ceux là même font pareil !

pour ton émission RMC si tu peux me dire à quel moment il parle de cheminot, car c'est pas le sujet de l'emission à la base et je ne me sens pas de l'écouter pendant 3h ...

les chiffres sont surement surdimensionnés, mais de combien ?
la SNCF dément sans donner les bons chiffres ?
d'ailleurs la SNCF dément pas les salaires ....

je m'énerve contre toi, parceque, comment dire, tu t'inscris sur un site de ski et le lendemain tu postes avec beaucoup de nouvelles références (dont aucune probante ni pour le hoax, ni pour les salaires) un texte bien écrit stipulant que tu es fils de cheminot et en fin de carrière de surcroit, sur un sujet trés polémique et trés éloigné du ski, sans donner les chiffres pour ton père (ce qui aurait pu cloturer définitivement le débat), tu trouves pas ça un peu étrange toi ?
mets toi à ma place ;)

plus je réflechis aux cheminots et plus je me dis qu'il y a vraiment anguille sous roche pour qu'il n'y ait pas de communication des salaires et avantages d'un conduteur de TGV, ni d'un côté ni de l'autre ...

ceci dit, encore une fois, je félicite les syndicats si ces chiffres sont vrais !
là ou ça me gène c'est quand ça gène d'autres personnes d'aller travailler (et donc de ne pas être payé, c'est pas partout pareil ;) ) ou de vivre normalement, et ça ne me concerne pas ;)

alors oui permet moi de douter de ta présence sur skipass depuis un moment, et si c'est le cas, c'est pas malin de t'inscrire pour ce poste ;)

si je me trompe, bienvenu sur skipass, c'est animé hein ? ;)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
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bon désolé de revenir encore, mais l'étude (et non pas les chiffres officiels) de ton dernier lien, donnent aproximativement, quand on lit bien et pas juste la partie rouge (variation de 45% du fixe possible, selon l'enquete), les mêmes salaires que skiator (en gros hein, de toutes façons ça reste des moyennes assez flous dans leur calcul) !

encore une fois c'est une enquète, anonyme (que c'est étrange, qui interdit les cheminots de rétablir la vérité une bonne fois pour toute ?), mais on ne sait ni sur combien de personnes, ni les écarts possibles aux chiffres ...

bref, puisqu'il est impossible de savoir à priori, je me dis qu'il y a un problème puisque personne n'ose dire les vrais chiffres (on veut bien emmerder les gens mais pas leur dire pourquoi), mais à chacun de faire son opinion sur la necessité des actions ....

j'arrete de mettre de l'huile sur les rails pour de bon ;)
Lolsse73
Lolsse73

inscrit le 20/12/05
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Thebustre, je comprend un peu ton attitude, même si elle m'est un peu hostile. C'est vrai qu'après tout, je pourrais écrire n'importe quoi ... . Pour le style, c'est pas pour faire le malin, mais c'est mieux d'écrire qqch de correct pour être le plus compréhensible possible. C'est un sujet délicat ... .

Mais c'est vrai que ça fait un moment que je tourne par ici. Je ne suis pas le genre de type qui va passer tous ces WE au ski, j'ai d'autres activités aussi. Et puis j'ai passé les 2 dernieres années sur Nice pour le boulot alors le ski a un peu zappé ... pour les sorties. Ma foi ... . Mais il y a parfois de bonnes infos à chopper sur les stations, matos par exemple ... .

Pour ce que j'écris, les liens soulevent tout de même la polémique (libé, c'était pour mémoire, c'est le moins percutant). En ce qui concerne RMC, certes l'émission est longue, mais le début du passage se situe vers le second passage de curseur (au début de l'émission en fait, apres le journal de 11h). En fait le curseur de lecture va à la fin puis revient à sa position iniciale tout en continuant de faire avancer la bande son ... spécial ... . Tu n'as pas acces à la vie du rail, mais je te prie de me croire ... et rien que ça, ça casse tout ... .

Mon pere est partir en retraite en 97. Puisque ces chiffres sont en diffusion libre, je n'ai pas de raison de ne pas te les donner : il devait être à 20000 francs nets par mois à l'époque. Mais ça varie en fonction du dépot d'attache et donc des km et type de train conduits. Actu, un conducteur TGV qui roule bien doit taper les 3500 euros mensuels nets. D'autres à 3200.

Le salaire est composé des primes. Ces chiffres sont donc toutes primes comprises. Ces primes sont consultables sur mon dernier lien : et il n'y a pas de primes de charbon ... .

En ce qui concerne les horraires, le fait qui nuit aux conducteurs dans les analyse des gens c'est que leur métier ne se limite pas à ... conduire. Avant de partir avec son train, il faut qu'il fasse tous les essais liés à la sécurité, freinage, signalisation ... . Il faut mettre en place et en fonction la rame, évidemment ... . Je peux te filer un exemple de journée (quoi que le mot journée n'a aucun sens à la SNCF ...) pour un Chambéry-Paris TGV :

Prise de service : 4h45
Départ Chambé : 6h00
Arrivée Paris : 9h00
Fin de service : 9h20

Prise de service : 19h00
Départ Paris : 19h30
Arrivée Chambé : 22h30
Fin de service : 23h15

Temps de conduite : 6h (si pas de pépin)
Temps de travail : 8h50
temps hors résidence (mais la SNCF s'en branle) : 18h30

C'est un exemple simpliste, pris sur une journée encore plus simpliste. C'est souvent bien plus complexe, notamment avec les nuits en extérieur ou le travail de nuit ... .

Voilà pour tes questions. Et effectivement c'est parfois animé sur skipass ... . Et c'est bien aussi ce qui en fait l'interet.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouatitm (21 décembre 2005 11 h 24) disait:

byron -> "Aussi, si t'es pas content de tes conditions de taf, de ton salaire, tu changes, ça sert à rien de venir pleurnicher ici...
"
Cette phrase ne s'applique-t'elle qu'à skiator, où peut-on la généraliser à l'ensemble des gens qui pleurnichent via un média?
Merci à chocard pour ses précisions qui semblent documentées.


Bah, c'est plus malin de faire une grève pour provoquer des discussions avec la personne qui a autorité que de faire un post dans skipass... Non ?!

thebustre : tu fais un fixette sur les cheminots et leurs avantages, c'est halucinant !! C'est quoi ? De la jalousie ? Un rancoeur personnelle ? Un cheminot t'as marché sur le pied et t'a pas dit merci ? C'est quoi cette haine tenace ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
thebustre tu devrais trouver un vrai travail, tu serais moins pénible avec les gens :)

(au fait la plupart des lecteurs de skipass ne sont pas inscrits sur le forum tu sais...)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
[mode byron on]
byron, c'est quoi cet acharnement à défendre les cheminots?
[mode byron off]

se renseigner c'est s'acharner, ok ok ;)

sinon j'aime pas les gens qui font chier les autres et de surcroit pour de fausses raisons (et qui pensent en plus défendre d'autres personnes) et ceux qui pensent que le salaire est indexé sur le pouvoir de faire chier les autres !

zerchove tu me proposes quoi comme travail mieux rémunérer, avec plus d'avantages et qui m'interessent plus que celui que j'ai ? ;)
en fait je ne comprends pas trop ta réaction à mon égars ?

merci pour ces infos Lolsse73, ça relativise un peu ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
 

zerchove tu me proposes quoi comme travail mieux rémunérer, avec plus d'avantages et qui m'interessent plus que celui que j'ai ? ;)


les trolleurs sont rémunérés maintenant sur skipass ? O_O

 

en fait je ne comprends pas trop ta réaction à mon égars ?


je trouve un peu déplacé le coup du "haaaaan c'est quoi ce gars il vient poster alors qu'il a jamais parlé de ski" sur un post qui n'a pas forcément de légitimité sur skipass...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
ouf j'ai tout lu et c'est interressant

Lolss73 a l'air plutôt de bonne fois et plus posé que nous autres forumeurs peut être interventionnistes et suspicieux à tord et à travers ;)

sinon parler de la SNCF en parlant des conducteurs TGV,
c'est pas un peu parler de la condition des policiers en parlant du GIGN ???
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
oups GIPN
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
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zerchove: t'as raison, me suis emporté ;)

droogies: tout à fait, on ne parle que de "l'élite de terrain" de la SNCF ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Thebustre, tu demandes les salaires des cheminots... Pourquoi ? Que vas-tu faire de ces chiffres ? A moins que tu ais une idée de combien ils devraient gagner... Non ? ça devrait gagner combien un cheminot ?

Toi tu gagnes combien ? Tu estimes que c'est assez ? pas assez ? Trop ?
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
byron pour me faire une idée sur la necessité de leurs greves annuelles qui emmerdent des gens qui bossent ou veulent se déplacer !
j'ai pas le droit ?
quand les gens réclament publiquement (parceque c'est publique une greve qui fais chier les citoyens, ils font valloir leur pouvoir de faire chier pour négocier), avant de me dire qu'ils ont raison, j'essaie de savoir s'ils ont vraiment raison !

je n'ai pas à donner mon salaire vu que je ne me plainds pas, et surtout que je fais chier personne, suivez mon regard ;)

en MP mon salaire byron, j'estime qu'il n'a pas à être publique (voir plus haut) mais je te le donne à toi quand même ;)
j'estime qu'il est insuffisant par rapport à ce que le privé pourrait m'accorder mais pour d'autres avantages qui, pour moi, vaut ce manque à gagner.

bref, chacun son opinion, le poste était justement là-dessus je crois qu'on a fait le tour, ils ne sont pas aussi bien payés que ce que pense skiator, mais pas aussi mal que ceux que pense byron ;) (une belle conclusion de normand ça ;) )
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
thebustre (21 décembre 2005 13 h 29) disait:

où est la preuve que c'est un hoax ?
pas sur hoaxbuster en tout cas (contrairement à ce que dit libé ...)


bah si justement, il y a toute une discussion à propos de cet hoax:
hoaxbuster.com

Et puis est-ce si choquant qu'un conducteur de train, et c'est même encore plus vrai d'un conducteur de TGV, gagne correctement sa vie? Les salaires annoncés restent bien en deça de celui d'un pilote de ligne par exemple. Certes on ne peut pas comparer les risques, mais il me semble que la responsabilité d'un conducteur de train, transportant 500 personnes à 300Km/h justifie un salaire en fonction.

Le soucis avec tes propos thebustre, c'est qu'ils manquent de discernement et de recul, franchement. Tu t'en tiens bien souvent à des stereotypes libéraux sans chercher à approfondir ta reflexion. Tu es chercheur à la base, tu devrais savoir qu'un fait doit être vérifié par l'expérience...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Vivement que les trains deviennent automatiques, comme certain métro !
Plus de conducteur donc plus de grève !
Encure un petit effort de la technique et on va pouvoir y arriver.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, ton salaire aurait autant de légitimité à être publique que celuid 'un cheminot ?! Non ?

Ensuite j'estime que quand quelqu'un ou un groupe de gens se met en grève, c'est qu'il y a un problème, un malaise, des revendications... Et n'importe quelle demande d'augmentation de salaire est légitime pour moi... Si tu veux monter une opération dans ta boite, je connais des gens qui pourront t'aider... ;) Si t'es content avec ton salaire, tes conditions de taf, tant mieux, tant mieux... Si t'es pas content, c'est pas les salaires ou les conditions des autres qu'il faut critiquer, mais avoir des revendications pour améliorer sa situation !

Même si un conducteur gagne 5000 euros par mois, ne comptez pas sur moi pour être choqué... j'en serais ravi pour lui et sa famille...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
on va commencer par toi eric92, vu la teneur de tes messages, leur caractère hautement répétitif, et la faible dispersion sémantique à l'intérieur, on doit pouvoir programmer un bot qui postera des messages à ta place.

Allez zou, dehors !
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Greg'O ouai c'est sur que si on écoute les forums ... les salaires de skiator doivent être vrais alors ...
pffff et tu parles de dicernements ?
fait une recherche de hoax sur hoaxbuster, pas sur leur forum !

je n'ai pas dit que ce que gagne un conducteur de TGV est anormal (relis tous mes postes si tu veux) je m'en tamponne de ce qu'il gagne moi, j'ai même félicité les syndicats !

mais faut pas venir raler et faire chier les autres (surtout faire chier les autres)
c'est tout ce que je dis
alors aprés si tu lis dans mes phrases d'autres discours (néolibérale à base d'oligoélements), c'est pas ma faute !

arreter de tout déformer nom d'un pipe (falait bien que je la case celle là ;) )
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bon, zou, je file, et va bosser Thebustre, qu'on te paye pas pour rien !!
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
byron: relis moi y'a l'explication de pourquoi j'estime que ça n'a pas à être publique alors que pour les cheminots oui

les gens peuvent demander plus, faire greve, ça ne me dérange pas !

le problème c'est justement quand ça dérange des gens qui n'ont rien demander, là y'a un problème non ?
ça merite au moins un vrai débat chez les syndicats non ?
jusqu'où peut-on aller sans nuire à autrui par exemple ?
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
lol byron
(je l'attendais celle-là ;) )
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
et sinon, les profs, la poste, tout ça, ça va ?