Sondage : Se mettre à son compte?

(67 votes)
Une bonne idée
40,3%
27 votes
Une idée risquée
1,5%
1 vote
1 entreprise sur 2 n'atteint pas les 5 ans
7,5%
5 votes
Mieux vaut profiter des avantages du salariat
3%
2 votes
Faut analyser l'adéquation temps de travail/confort de travail/revenu à court et moyen terme
29,9%
20 votes
La crise du trentenaire, ça passe!
17,9%
12 votes
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Voilà, tout est dit dans le titre du post ou presque!

Comme beaucoup de cadre de mon age, je me dis que se mettre à son compte pourrait me libérer de toutes les contraintes et de tous les inconvénients du salariat.

J'essaie de peser le pour et le contre et j'invite tous les skipasseurs qui sont passés de l'autre côté de la barrière ou qui y pensent sérieusement à partager leur expérience.

Inconvénients/freins:

- Risques financiers pour le ménage compte tenu de ma situation actuelle (il est toujours plus facile de partir de rien que de laisser tomber une situation financièrement confortable),
- Se mettre à son compte pour faire quoi
- Travailler beaucoup plus sans vacances, ni avantages sociaux, ni garantie de revenus au moins égaux à mes revenus actuels (fini la montagne)
- La pérennité d'une entreprise est actuellement fragile
- Développement intellectuel plus limité que dans une grosse boite?
- La pression du résultat pour payer ses factures

Avantages :
- Plus de compte à rendre à personne (sauf à son banquier?)
- Plus la pression de la hiérarchie
- Aller bosser sans se prendre la tête avec parfois de gros conards
- Expliquer des décisions inexplicables
- Mettre en place des décisions débiles

Bref, vous en pensez quoi?
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Skiator (17 novembre 2005 10 h 23) disait:

- Se mettre à son compte pour faire quoi ?

Si tu te poses cette question à mon avis oublie !
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Ben vu ton discours, je pense pas que tu soit prêt à renoncer à ce que tu as pour risquer de te mettre à ton compte.

Regardes bien les avantages que tu cites, y'a rien de sérieux !
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
C'est quoi cette histoire de développement intellectuel ?!!! Tu sais tu vas aussi croiser des gens !
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Dont des gros connard !!!
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
J'en remet une couche sur bobbyjones

- Plus de compte à rendre à personne (sauf à son banquier?)

Sauf ta femme, l'urssaf, les assurances, les impots etc....

- Plus la pression de la hiérarchie
Sauf ta femme et tes clients (client=nouveau supérieur hierarchique qui en plus n'est pas du metier ! )
- Expliquer des décisions inexplicables
- Mettre en place des décisions débiles
Là le problème c'est plutôt avec ta hierarchie et sur l'écoute qu'elle a envers ses employés.(prends ta carte à la CGT cadre ;))
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Salutti.

Je me suis posé les mêmes questions, et j'ai franchi le pas...
C'est tout neuf, puisque je suis encore en poste, en période de préavis. Je serai à mon compte à partir de Janvier.

Alors, pour rebondir sur tes interrogations :
- risques financiers pour le ménage : tu fais bien de mettre ça en prem's, pour moi ça a été longtemps le gros point de doute... (crédit maison, enfant...)
Les solutions que j'ai trouvées : tout d'abord me lancer avec du boulot assuré (démarrer avec déjà des contrats à signer et des honos qui vont rentrer, c'est méga confort). Ca te permet de préparer un provisionnel réconfortant quand tu vois que dès la première année t'arrive à couvrir tes charges.
Ensuite, l'autre solution est le renégociation du prêt maison : baisse du taux + allongement de la durée = baisse de la mensualité.

- pour faire quoi : le boulot que j'exerce en salariat peut totalement se faire en libéral, donc no question.

- sur la quantité de taf, les vacances, la garantie de revenu... Je pense qu'il y a des premières années chargées, puis après le rythme de croisière s'instaure et tu peux gérer ton emploi du temps. En même temps faut pas se leurrer, ton boulot deviens ta vie. Mais à toi de t'organiser, peut-être pour gagner un peu moins et bosser différemment que les horaires classiques...

- pérennité : là je sèche...

- développement intellectuel : dans mon cas c'est strictement l'inverse de ce que tu décris ! Je pars essentiellement pour ça, ici je suis sous la coupe de quelqu'un qui me laisse faire des choix, mais qui a toujours finalement le dernier mot... Faut dire que je suis dans une activité de création, et qu'être totalement libre de ce que je dessine, c'est le pied.

- pression des résultats : ben oui, faut bosser beaucoup (surtout au début) et si ton projet est bon ça marchera.

Pour les avantages, rien à redire, à part vraiment la liberté intellectuelle. Pour moi c'est un gros argument.

Je précise enfin que je vais être dans une activité de service, sans stock à constituer, sans salarié, sans grosses machines à acquérir. La pression est donc quand même moindre, je n'aurai ni salaire à verser ni fournisseur à payer. Mon seul débiteur sera mon banquier...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
En fait d'accord avec toi Léio....
La pression sera toujours là, et des comptes à rendre encore plus. Mais disons que c'est différent...
Actuellement, je dois rendre des comptes à 2 personnes : le client, et le patron. Quand le client est content et le patron mécontent je fais quoi ?? Ben c'est tou vu, la porte. Ca me semble quand même beaucoup plus facile à gérer comme position, c'est moins schizo...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je sais Leio que je vais croiser des gens aussi.
Dans mon entourage, j'ai beaucoup de personnes à leur compte qui ont tous la chance de rencontrer des gens, d'avoir l'esprit ouvert sur pleins d'autres choses.

Je me dis juste que par rapport à mon job, où j'ai l'occasion de voyager, de voir et faires des choses que je ne peux faire que grâce à mon boulot, de rencontrer des gens que je ne pourrais pas rencontrer autrement, je me dis que c'est assez enrichissant.

J'ai un ami très malin qui possède plusieurs boutiques en franchise, il vit comme un nabab: revenus de Ministre, temps de travail ridicule puisqu'il a mis des responsables qui lui gerent chacune de ses boutiques. Par contre, je me dis qu'intellectuellement, dans son job, c'est moins enrichissant.... En plus, je ne suis pas sur qu'aujourd'hui, en se mettant à son compte, on arrive au même résultat!

A part SD, personne n'est à son compte là?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
se mettre à son compte pour se mettre à son compte avec un bon mode de vie, ça vaut pas le coup si t'es pas surmotivé par un projet...

franchir le pas c'est trouver une niche, par exemple la mise en conformité des industries y a 10 ans ou les éoliennes y a 5 ans...

Donc trouve ta niche sinon reste au chaud.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Je suis aussi à mon compte.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, mais ma niche je l'ai trouvé déjà... plus quelques autres projets en tête avec deux associés...

Sinon, je ne me poserai pas la question de savoir si ça vaut le coup de se mettre à son compte.

Et si j'étais smicard ou chomeur, la question ne se poserait pas en ce qui concerne le risque. Mais réduire son train de vie n'est pas forcément un choix facile, surtout quand tu t'endêtes pour monter ta boite.

Je vais peut être attendre qu'on me foute à la porte!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
si t'as l'idée développe ta société en continuant le taf, discussion avec le patron pour les petits arangnements, mais tu te développes tranquille... seulement deux fois plus de taf.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mouais, mon beauf aussi il m'en parle de se mettre à son compte à chaque fois qu'il a un ralentissement de carrière... Mais il le fera jamais...

T'en as marre d'aller à Nantes ou Rouen ? Tu sens qu'on t'écarte des projets interessants ? T'es placardisé à force de la ramener sur tout ?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
c'est parcequ'ils ont embauché un skiator + jeune, sortant de l'école et encore gonflé à l'égo.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Bon, j'ai déjà un projet assez aboutti, grace aux contacts assez nombreux que j'ai pu me faire dans ma carrière. On m'a toujours dit que le Networking est primordial! ;-)

Ensuite, ce qui motive c'est qu'après plusieurs années de mutations régulières (Grenoble, Paris, Lyon, Montpellier, Etranger, et d'autres moins sympas), je me retrouve sur Annecy, une région où je me stabiliserai bien un peu. De plus, ma femme y exèrce un poste de cadre interessant et bien rémunéré, et je ne me vois pas lui demander de faire ses valises pour me suivre.

La question est donc : dois je prendre le risque de me lancer, sachant que je pourrais exercer dans une région sympa à mon compte, avec les risques financiers inhérents ou dois je continuer dans ma branche actuelle, avec des opportunités de carrière intéressante...

Le problème, c'est qu'un de mes projets repose sur un concept assez novateur, avec un risque important, celui de me planter. Un autre est moins risqué, puisqu'il s'agit d'une franchise améliorée, ce qui est aujourd'hui la solution la moins risquée pour se mettre à son compte.

Ses deux projets sont dans le commerce, avec un investissement de départ non négligeable, frein assez important.

Il y a affectivement la soultion du prestataire de service type consultant, où la mise de départ est quasi inéxistante, mais ou le marché commence à être saturé, et je ne veux pas retomber dans ce que je connais déjà!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron, je sais que tu essaie de foutre la merde, aussi je te précise que :

J'ai un job beaucoup plus cool qu'avant, avec plus de responsabilité et mieux payé, quasi autonome et qu'en plus de Nantes, je vais aussi à Gif sur Yvette, Melun, Paris, mais aussi Varsovie, Prague, Londres et Milan... ;-)
Et puis je serais trop triste de me séparer de ma 406! ;-)

Tu seras également qu'on doit anticiper le changement qu'au sommet de la vague et non au creux. Là, je sens que je dois me dépêcher de changer avant que quelqu'un se rende compte que je suis trop payé pour faire ce que je fais, c'est à dire rien! ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Perso j'en suis presque au stade inverse c'est à dire le passage d'une structure de type familial vers l'intégration par une holding d'envergure nationale....
Donc les mêmes interrogations avantages-inconvénients le tout revu à la "sauce nouvelle économie".
Actuellement cela s'analyse plus par la question de perdre une indépendance certaine en vue de rejoindre un grand groupe! méthodes et ambiance de travail différentes et perspectives différentes sur un plan personnel.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Une belle preuve: je n'ai jamais autant posté que now sur Skipass! On s'occupe comme on peut.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Dis donc, TopGun, tu te fous de notre figure là?

Tu es en train de nous dire que tu hésites à vendre plusieurs millions tes parts à une grosse boite? Effectivement, cruel dilemme!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bienvenue a racontetalife.com, nouveau site marchand de Mr Skiator !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
droogies le 17 novembre 2005 11h19 envoyer message privé | voir carnet
--------------------------------------------------------------------------------

se mettre à son compte pour se mettre à son compte avec un bon mode de vie, ça vaut pas le coup si t'es pas surmotivé par un projet...

franchir le pas c'est trouver une niche, par exemple la mise en conformité des industries y a 10 ans ou les éoliennes y a 5 ans...

Donc trouve ta niche sinon reste au chaud.

moi chui d'accord avec ça...
tu trouves ta niche et tu restes dedans :-)
au pied skiator...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
euh racontetalife c'est quand meme 90% des posts sur blahblah hein...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
déjà ça porte pas sur des sommes "réalistes" en ensuite gros risque de passage par la case "comptabilité, solde de tt compte" à plus ou moins moyen terme....
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
mdr ak !

La franchise, c'est un truc de génie pour faire main basse sur les indemnités de licenciement de cadres sup... On n'a encore rien trouvé de mieux...
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
J’ai franchi le pas en septembre 2004
je me reconnais pas mal dans les commentaires de leio,
personnellement c'est un projet qui m'a poussé à le faire et non la simple envie de me mettre à mon compte...

Soit :

Le projet qui viens d'une passion ou de quelque chose
qui tiens à coeur le créateur, ça donne deux fils conducteurs…

Soit le futur dirigeant est à la recherche d'une création ou d’un rachat il tentera de s'orienter vers un marché porteur
(Voir bien juteux) c'est là à mon avis que le coté "intellectuel"(je parlerais plutôt d’épanouissement personnel)
peux prendre un coup; ça enlève un des deux fils conducteur pour ne laisser que l’argent comme carotte…

Ç’est pas facile tous les mois, le développement prend du temps surtout si on part de zéro, mais c'est une expérience je pense à vivre quelques soit le résultat final.
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Moi je suis "à mon compte"! c'est marrant cette expression, ça a un air de vieille France.
J'ai crée ma société il y a un peu plus d'un an, avec des associés, mais je suis majoritaire et DG de ma boite.
Je n'ai pas hésité à m'associer avec les personnes qui avaient les compétences et expertises techniques propres à mon activité.
Je pourrais t'en parler pendant des heures, mais là ce matin pour le coup je suis trop débordé pour le faire...

:)
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
albertus (17 novembre 2005 12 h 00) disait:


mais c'est une expérience je pense à vivre quelques soit le résultat final.


Exactement!
c'est un peu le problème de beaucoup de gens de se dire que X% de sociétés ne passent pas le cap de la 1ere ou 3eme année!
Et alors? Il ne faut pas redouter l'echec sinon on n'avance pas dans la vie. Il faut savoir se mettre un peu en danger...
L'important c'est de ne pas regretter ses choix, quelque soit le resultat.
Perso je ne me suis jamais dit "j'y vais pas parcque les stat' montrent que j'ai 1 chance/2 de me planter".
Ma boite coulera peut-être, ou on decidera d'arreter, dans 6 mois ou 1 an, mais tant pis. On l'a fait, on s'est enrichi (intellectuellement et professionnellement) de ça et 'est beaucoup.
Je suis diplômé d'une grande école (de commerce), j'ai une expérience significative, ai vécu longtemps à l'étranger, etc: si ce projet "échoue" je saurais rebondir.
A trop se poser de question on ne fait plus rien...
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
désolé pour l'orthographe, j'ecris vite sans me relire...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Greg +1

Se "mettre à son compte" s'est prendre sa vie en main, orienter ton quotidien autour de tes choix, et non ceux de ton patron (bon un peu ceux des clients quand même ...;))
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Rapidement: pour ce qui est de l'aspect financier, la situation idéale et de pouvoir profiter des Assedics et créer sa boite.
Avec 75% de son ancien salaire pendant 23,5 mois ça aide bien, permet à ta boite de faire l'économie d'un salaire pendant deux ans, et c'est complètement en régle avec les Assedics et l'ANPE. Ensuite lorsque tu peux t'embaucher tu bénéficies d'abattements de charges sociales importants liés à l'embauche d'un chômeur longue durée.
Une condition importante, il faut être minoritaire (- de 50% des parts sociales si SARL).
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Skiator le 17 novembre 2005 10h23 disait:

....Travailler beaucoup plus sans vacances, ni avantages sociaux, ni garantie de revenus au moins égaux à mes revenus actuels (fini la montagne)...


Un sujet bien interessant que tout bon salarié, exploité par son patron se pose regulierement ...
Moi, perso.. une seule phrase me fait renoncer (aujourd'hui) a quitter mon cocon doré .. c'est celle ci-dessus !!! Surtout pour le temps de libre..
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
moi aussi je cherche un tournant à ma carrière de cadre : un 4/5ème !!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
je ne dirais pas que ds ton optique le développement intellectuel serait plus limité à ton compte que pr celui d'une grosse structure en revanche ce serait potentiellement plus le cas au niveau du développement purement économique...
D'autant qu'au démarrage tu vas plutôt raisonner en économie de coûts salariaux te concernant ou je me trompe?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
c'est sûr que si tu attends qu'on te lourde tu n'auras plus bcp de choix professionnellement parlant!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Parce que Skiator me site je vais y aller de ma petite experience.
Qui d'ailleur risque de ne pas interreser grand monde ici, la plupart des Skipasseurs etant diplomés à bac plus pas mal. Mon seul diplome etant celui de pisteur, qui lui doit ce situé à bac moins des brouettes ;)

C'est en partie ce qui m'a poussé à franchir le pas, mon avenir profesionnel etant tres limité.
L'autre raison, c'est d'ailleur celle qui me ferait ne pas revenir en arriere, c'est la liberté.
Pas celle du temps libre, mais celle qui me permet de me dire que je suis seul à decider de ma vie.

J'ai qqs problemes, c'est un euphemisme, avec l'autoritée et la pour le coup la seul autoritée que je connaisse c'est ma conscience.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Voila SD, le problème vient de là. Je suis peut être pas assez courageux compte tenu de ma situation actuelle pour prendre le risque de tout perdre pour me mettre à mon compte. C'est peut être plus simple quand tu ne prends pas de risque, enfin, pas trop.

Si j'étais célibataire, je ne mettrais que moi dans la merde. Mais si demain, je suis obligé de revendre le chalet à Val d'Isère, le Cayenne, l'Aston Martin, et les robes Dior de ma femme, et ne pas pouvoir changer mon matos chaque année, c'est la fin du monde! ;-) ;-) ;-)

Plus sérieusement, j'ai aussi des problèmes avec l'autorité et avec ma grande gueule, de mec qui aime bien mettre les pieds dans le plat, parfois, c'est sport! Mais bon, ils arrivent à s'y faire dans ma boite (enfin presque tous!)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Straight Down:
Tu n'as pas de souci à te faire en ce qui concerne ton parcours, chacun a le sien et doit l'assummer!
Maintenant question indépendance tu dois au moins avoir à rendre des comptes auprès du Directeur des remontées mécaniques non??? Ou encore au Chef des Pisteurs à moins que ce ne soit toi?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
En plus, je pense que ma femme n'est avec moi que pour mon argent vu ma gueule, donc je risque aussi de perdre ma femme! ;-)

Topgun, n'exagère pas en ce qui concerne le chef de pistes. C'est pas non plus un top manager qui attend de toi que tu rammasses au moins 40 bléssés/jour pour satisfaire les actionnaires! ;-)

Le gouz, que tu connais, pisteur artificier sur Val a de gros problèmes avec la hiérarchie, et il arrive à s'intégrer. Donc, le SD, je pense que ca devait le faire en tant que pisteur. Quoi qu'il demandait peut être aux blessés s'ils étaient abonnés au Figaro, avec en cas de réponse positive, le risque qu'ils restent en haut ou qu'ils les achèvent sur place ;-)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Bon j'en profite pour lancer une petite annonce.

Elève-ingénieur en 1ère année, je cherche une idée, un projet, un créneau, un secteur pour monter ma boite.

Merci !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Topgun je ne suis plus pisteur depuis belle lurette.
J'ai dut etre un peu brouillon dans mon explication ;) .
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Merde, je ne sais vraiment pas écrire, vu les fautes. Bon, vous corrigerez vous même....
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Vais être sympa : 2 idées gratos TTC.

- garder la majorité du capital
- grosses marges
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Grosses marges, pas forcément

Petits marges et volumes, ça marche aussi!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
3 rider, tu as raison, c'est jeune qu'il faut se lancer. Tu n'as rien à perdre.

Je connais un mec qui a monté en 92 une société sur Minitel, (à l'époque en IUT à Lyon) revendu ensuite 1,5 millions à France Télécom!

Si tu as 3 millions d'euros, voici mon mail : bott55@wanadoo.fr

J'ai une idée! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron,

Rassure moi, ce n'est pas ce genres d'idées que tu factures 10 000 euros HT? Sinon, c'est de l'escroquerie! ;-)

Tu as assureur? ;-)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
y a des exéptions à tout mais en régle général, petit marge et gros volume vont pas de paire avec qualité de vie.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, mais grosses marges c'est souvent du vol!
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Skiator (17 novembre 2005 14 h 58) disait:

Si tu as 3 millions d'euros, voici mon mail : bott55@wanadoo.fr

J'ai une idée! ;-)
3 millions d'euros... c'est pas donné ! Moi je pense que l'idée du siècle, qui vient d'Inde, c'est la conversion plastique - carburant. A partir de déchets plastiques et d'un peu de poudre à perlinpinpin, des chercheurs indiens sont arrivés à obtenir de l'essence. Je ne sais pas pourquoi mais je sens que certains vont se faire des couilles en or. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais si 3 rider et skiator font de l'essence, les voitures vont tourner en rond... toujours à droite ;-) ça va être le bordel place de l'étoile :-)