Sondage : Se mettre à son compte?

(67 votes)
Une bonne idée
40,3%
27 votes
Une idée risquée
1,5%
1 vote
1 entreprise sur 2 n'atteint pas les 5 ans
7,5%
5 votes
Mieux vaut profiter des avantages du salariat
3%
2 votes
Faut analyser l'adéquation temps de travail/confort de travail/revenu à court et moyen terme
29,9%
20 votes
La crise du trentenaire, ça passe!
17,9%
12 votes
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
ak (17 novembre 2005 16 h 20) disait:

mais si 3 rider et skiator font de l'essence, les voitures vont tourner en rond... toujours à droite ;-) ça va être le bordel place de l'étoile :-)


bah non justement pas quand on y reflechit: place de l'Etoile c'est impossible de tourner à gauche, c'est un rond point!



ok, c'est par là? ---------> [way out]

:)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
ak : PTDR
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Skiator felicitation pour ton premier post non provoque tu fais deux pages.
Tu vois que l'on peut avoir de l'audience sans racolage ;)
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
tiens, il est sympa ce post, on s'ennuyait depuis la fin des émeutes... Greg quand tu dis qu'il faut etre minoritaire c'est pour l'indemnisation des assedic ou pour te salarier ???

Je me pose les memes questions que Skiator... le pb c'est qu'il faut que je me fasse sortir pour toucher pépettes permettant de monter un business...

n'hésitez pas à raconter vos expériences !
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
brett > c'est pour toucher les assedics sans avoir de retenu sur tes indemnisations.
En revanche être gérant peut éventuellement poser un souci pour te salarier: il faut que tu puisses te definir une autre fonction que la "simple" gestion de la société. En gros si tu es directeur commercial ou directeur financier pas de problème. Tu ne peux pas être rémunéré pour une fonction de gérant.

Je ne sais pas si je suis très clair, si?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je pense que sauf cas très spécifique, vaut mieux essayer de garder la majorité. Sinon, c'est un peu l'inconvénient de la responsabilité cumulé à l'inconvénient d'avoir quelqu'un qui lit par-dessus ton épaule...

A la limite tu donnes des parts à ta soeur...
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
si, c'est clair mais daccord avec byron, mieux vaut etre majoritaire...
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
chaque situation est différente...

Pour ma part si je l'étais, je perderais 500 euros/mois sur mes indemnités!
Je préfere donc avoir 49%, et avoir des associés qui representent chacun beaucoup moins.

Mais encore une fois, chaque configuration est différente. On ne peut pas dire "il vaut mieux...".
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Moi ce que je peux vous dire c'est que quand ça marche il n'y a pas mieux !!!! (8 semaines de ski l'hiver quand même ;))
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
l'importance de la majorité se pose vraiment lorsque ça part en couille avec tes associés
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
greg, ok pour ton point de vue que je respecte mais tes associés sont minoritaires à titre individuel ?

est ce que l' on peut mettre son conjoint comme actionnaire majoritaire et prétendre aux assedic ???
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
Carambole : Veinard !!! Tu es ds quel domaine ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"l'importance de la majorité se pose vraiment lorsque ça part en couille avec tes associés"

Yep... :) Et vu que les chances, au départ, sont assez fortes qu'elles partent en c*uilles, autant rester ami avec ces amis... :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Alimentaire.
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
supermarché / restauration ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mais effectivement, dans le cas de Greg, ça lui permet aussi de diminuer le cout de la technologie./.. :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
fabrication et distribution
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Tu ne peux pas être rémunéré pour une fonction de gérant."

ben si sans aucun problème !!!

la très grande majorité des mandataires sociaux (gérants ou présidents) sont rémunérés !!!
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
carambole (17 novembre 2005 17 h 30) disait:

"Tu ne peux pas être rémunéré pour une fonction de gérant."

ben si sans aucun problème !!!

la très grande majorité des mandataires sociaux (gérants ou présidents) sont rémunérés !!!


Je crois que tu confonds gérant et président!
Dans le cas d'une SARL il n'y a pas de président, il y a un gérant (ensuite tu mets le titre que tu veux sur ta carte de visite!). Et je persiste sur le fait que tu ne peux pas être rémunéré au titre de gérant. Maintenant le gérant peut très bien avoir un contrat de travail au titre de directeur quelconque.
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
byron (17 novembre 2005 17 h 27) disait:

Mais effectivement, dans le cas de Greg, ça lui permet aussi de diminuer le cout de la technologie./.. :)


T'as tout compris: associer quelqu'un peut aussi t'eviter de salarier ou de payer pour de la presta intellectuelle...
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
brett (17 novembre 2005 17 h 20) disait:

greg, ok pour ton point de vue que je respecte mais tes associés sont minoritaires à titre individuel ?

est ce que l' on peut mettre son conjoint comme actionnaire majoritaire et prétendre aux assedic ???


Oui! mais attention si vous êtes mariés sous le régime de la communauté.

brett > pour toutes ces questions tu peux te rapprocher de ta CCI locale. Tu pourras rencontrer des conseillers, comptables, etc gratuitement.
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
merci greg !
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
brett > je peux répondre à quelques questions en mp si tu veux. Je ne prétends pas tout savoir mais c'est tjrs bien de confronter les expériences de chacun...

;)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
pour se mettre à son compte, il faut être un peu inconscient, parce que si on avait conscience des pb à venir, on ne le fairait pas. d'un certain point de vue, le salariat est tellement tranquille.

je me suis mis à mon compte en 97 (déjà?) , j'ai eu un peu d'inconscience, mais je ne le regrette pas du tout.
...et je souhaite aux autres d'avoir la même inconscience que j'ai pu avoir.

le cap difficile est la 3° année, lorsque l'ursaff et autres charges nous rattrappe, puis après ça roule...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Je crois que tu confonds gérant et président!
Dans le cas d'une SARL il n'y a pas de président, il y a un gérant (ensuite tu mets le titre que tu veux sur ta carte de visite!). Et je persiste sur le fait que tu ne peux pas être rémunéré au titre de gérant. Maintenant le gérant peut très bien avoir un contrat de travail au titre de directeur quelconque."

Ben je ne confonds rien du tout je parle des mandataires sociaux donc effectivement du gérant pour une SARL et du président pour les SA. Et moi aussi je persiste à dire qu'un gérant peut-être rémunéré !!! la petite différence c'est que moi je l'ai été sans contrat de travail particulier et que ni le contrôleur de l'URSSAF ni le contrôleur des impôts n'ont dit quoi que ce soit !!!

donc ....
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, et concernant les aides à la création d'entreprise, il faut être au chômage au moins depuis un an pour y avoir droit.

Par contre, on peut récupérer parfois quelques aides au niveau des conseils généraux, mais le montage des dossiers et surtout la lenteur de traitement demandent pas mal d'énergie, sans garantie de succès. Mieux vaux passer son temps et son énergie à démarcher de nouveaux clients pour sa toute jeune boite.

Concernant l'apport personnel, vu que je n'en ai pas assez et que je ne compte pas m'associer (les bénéfices, ça se divisent, la réclusion, ça s'aditionne comme disait Audiard! ;-) ) je penche pour le LBO (Leverage Buy Out ou acquisition avec effet de levier)

En fait, on achète la société par l'intermédiaire d'une Holding crée pour l'occasion dont on a le contrôle. C'est cette holding qui contracte un emprunt qui sera remboursé grâce aux remontées de cash flow de l'entreprise. Lorsque le crédit est soldé, la holding fusionne avec l'entreprise.
L'avantage: un rendement énorme du capital investi! ;-)

Par contre, l'argent qui a servi à rembourser le prêt n'est pas investi, ce qui peut géner le développement de l'entreprise. Mais, on peut lever rapidement un ou plusieurs millions d'euros sans apport.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Bon, je n'ai pas tout lu, j'avoue.

J'ai quelques années de moi que toi (pas bcp, certes, mais quant même). Avant de faire les études que j'ai faite, j'avais une idée de création d'entreprise. Dans les services aux particuliers, dans une zone géographique à fort potentiel.

Je ne me suis pas lancé dans l'aventure tout de suite car je n'avais pas les compétences suffisantes pour gérer une entreprise (je venais du scientifique pur et je me lançais dans la gestion d'une entreprise individuel, il fallait tout apprendre). Je suis parti faire un IUT de gestion, pour apprendre, justement. En cours de route, j'ai eu une opportunité qui m'a plu. 7 ans plus tard (aujourd'hui donc), je ne me suis toujours pas lancé dans l'aventure d'une entreprise individuelle. J'ai un job intéressant que tu connais parce que je t'en ai parlé par mail. Je gagne confortablement ma vie.
J'ai toujours en tête l'idée de monter ma propre boîte, mais je ne sais pas encore dans quoi exactement, même si j'ai une petite idée.
Je ne suis pas prêt à me lancer pour le moment car :
1/ j'ai encore quelques dettes à épurer
2/ mes contraintes de vie privée font que je ne peux pas me permettre de vivre sans revenus fixes
3/ je suis employé d'une entreprise qui paye bien et qui offre des opportunités très sympa pour qui s'en donne les moyens.

Bref, tout ça pour dire que si je ne me suis pas lancé, c'est pour 2 raisons principales :
1/ L'idée n'est pas encore là
2/ La motivation pour se lancer n'est pas encore là.

Je pense que si tu as l'idée, que tu y crois et que donc, tu es motivé par cette aventure (car s'en est réellement une), lances-toi. Tu es en plus très bien placé pour savoir qu'il existe des aides gouvernementales pour la création d'entreprises.

Ta vie privée ne doit pas réellement intervenir, tu es marié, mais tu n'as pas d'enfants à nourrir. Comme tu l'as dit, ta femme gagne bien sa vie. Te connaissant un peu, je sais que tu as mesuré tous les risques.

En conclusion, si tu y crois fermement à ton idée, fonces.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Maintenant, il faut que je me penche sur le moyen de me faire licencier et de toucher 24 mois de salaire d'indémnités! ;-)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, juste un commentaire j'ai créé ma petite entreprise et malgré le fait qu'elle n'emploie que moi il faut beaucoup de € et donner également beaucoup de sa personne et de son temps .
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
attention attention les gars !
j'ai pas tou lu, il y a des choses intéréssantes mais ...
Je pense que dans la conjoncture actuelle ça me parait risqué de se lancer. A moins d'etre dans un secteur à très très forte valeur ajoutée !!(moi j'en connais pas)
A mon compte depuis 5 ans 500000 euros par an de CA (je sais ca veut pas dire grand chose) bref je bosse quoi 6 jours sur 7 voir 8 l'été (70 heures en moyenne par semaine), salaire moyen 1300 euros par mois et c'est tout pas de dividende etc etc
J'abandonne, j'y laisse ma santé ma famille (si je continue) etc etc
je vends ma boite et souhaite retrouver un poste de salarié !
si vous voulez je peut vous donner pas mal de conseils !! ne pas hésiter à me contacter ;)
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
En fait, on achète la société par l'intermédiaire d'une Holding crée pour l'occasion dont on a le contrôle. C'est cette holding qui contracte un emprunt qui sera remboursé grâce aux remontées de cash flow de l'entreprise. Lorsque le crédit est soldé, la holding fusionne avec l'entreprise.
L'avantage: un rendement énorme du capital investi!

Par contre, l'argent qui a servi à rembourser le prêt n'est pas investi, ce qui peut géner le développement de l'entreprise. Mais, on peut lever rapidement un ou plusieurs millions d'euros sans apport.


Oui en effet c'est pas mal, mais ça, mais c'est si ça marche dans le cas ou ça marche pas du double les risques et attention aux cautions personnelles !!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pourquoi ça double les risques ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Par ailleurs à partir d'un certain niveau d'endettement la caution personnelle ne sert plus à grand chose !!! et on ne te la demande plus !
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
tu as raison ça change pas grand chose, mais dans mon cas il continue à me la demander (1,5 M d'euros au total) et pourtant j'ai aucun patrimoine !!!
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
je persiste sur le fait que tu ne peux pas être rémunéré au titre de gérant
Si tu as moins de 50% de part de ta SARL tu peut etre gérant salarié et oui ;)
Le choix du statut social du dirigeant d’une S.A.R.L. va déterminer sa protection sociale aussi bien en matière de retraite que de prévoyance et engager l’entreprise dans des coûts sociaux et fiscaux.

EXEMPLE :

J'ai 15% d'une SARL et mon épouse 50%. Puis-je être considéré comme gérant minoritaire et ainsi être salarié ?


Vous avez raison de dire qu'il faut être minoritaire pour être gérant salarié. Un gérant majoritaire est assimilé TNS : Travailleur non salarié.
En l'espèce, vous n'êtes pas minoritaire car votre foyer fiscal représente 65% (soit plus de 50%) des parts de la SARL.
En effet, le caractère minoritaire ou majoritaire se détermine en tenant compte des parts détenues par le foyer fiscal du gérant ou des gérants.
En cas de pluralité de gérants la somme des parts détenues par les foyers fiscaux des gérants s'additionnent.
Vous serez donc gérant majoritaire non salarié.

Le gérant a-t-il le statut fiscal de salarié ?
Oui, s’il n’est pas majoritaire, c’est-à-dire s’il ne détient pas plus de la moitié du capital social. On tient compte des parts détenus par le conjoint d’un associé ou ses enfants mineurs.


Voili voilou
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Carambole - sur la rémunération d'un gérant :


La rémunération du gérant associé peut être fixe, proportionnelle au chiffre d'affaires ou représenter une part des bénéfices.

En pratique la rémunération du gérant est, le plus souvent, fixée par "la collectivité des associés" dans le cadre d'assemblées générales ordinaires. Mais peut-il en être autrement ? En cas de décision de la rémunération en assemblée des associés, quelles sont les règles de quorum et de majorité ?

Le Code de commerce ne contient - pour plus de souplesse - aucune disposition relative à la rémunération du gérant. Les règles générales de nomination du gérant ainsi que les règles essentielles de quorum et de majorité sont fixées par les articles L. 223-18, L 223-19 et L. 223-29 du Code de commerce :
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben tu pensais vraiment que les mandataires sociaux (de SARL ou SA) ne travaillaient que pour la gloire ? ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Rien n'empèche d'être gérant majoritaire et salarié non?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
non : tu fais un contrat de travail; simplement tu n'as pas d'assurance chomage sauf à vraiment bidouiller effectivement ton contrat de travail pour trouver une autre fonction que celle de gérant.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Carambolage disait:
bidouiller effectivement ton contrat de travail


Dis donc, c'est quoi ces pratiques?! Tu es associé avec Byron ou quoi? Tu bidouilles les contrats et lui facture les clients à 10 000 euros? ;-)

Bon, trève de plaisanterie, par cette belle journée ensoleillée sur nos montagnes, je ne vais pas passer ma journée devant mon PC. Alors Carambole, arrête de me distraire, je termine un truc, et je m'en vais prendre l'air des cîmes. Faut que je vous ramène un peu d'air pur les parisiens? ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pfffffffffffffffe personne ne m'a encore répondu à ma question : dans quelle discussion notre Maître à penser s'est-il vanté de facturer si peu à ses clients ?
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Skiator (19 novembre 2005 09 h 13) disait:

Rien n'empèche d'être gérant majoritaire et salarié non?


Ben si, la Loi empêche ;)

Tu ne peux pas être salarié dès lors que tu es gérant majoritaire (voir majoritaire tout court mais faudra vérifier). Tu as un statut indépendant (avec tout ce que cela implique comme desavantages) et tu te verses des honoraires (déterminé normalement en AG) sur lesquels tu cotises évidemment aux différentes caisses.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Alors le montage idéal, c'est quoi?

Si je suis associé et je mets ma conjointe gérante majoritaire, je me salarie? De toute façon en tant qu'associé, si j'ai un contrôle de l'Inpsection du W, on ne peut me reprocher ma présence dans les locaux pour du travail dissimulé puisque je suis justement associé.

Je peux être associé majoritaire et salarié?

Compte tenu des risques, il me semble plus prudent dans un premier temps de me salarier...

Enfin, faut avouer que je me suis pas occupé encore du montage juridique, j'en suis seulement à me demander si je dois franchir le fossé de géant qui m'entraînerait d'une situation confortable de salarié à celle, beaucoup moins, de "Mec à son compte qui trime 80 heures par semaine" ;-)

Tu me diras, vu sous cet angle, quand je relis la phrase, je me demande pourquoi je me pose des questions sur la pertinence de mon projet! ;-)
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis

Bon j'ai pas lut le reste des topic =>>>

Mais notre experience perso, a moi et a ma moitiée :
Elle c'est mise a son compte, moi je suis toujours a mon ancien taf :

Bon Deja, il te faut voir si tu peux beneficier de l'accre ( aide la premiere année ou tu n'as pas de cotisation social a payer ), si tu as pas le droit a ca c'est deja 3300 € la premiere année
La Deuxieme année quoi qu'ilk arrive, tu paye 4400€

Bon ca c'est deja a bien mettre en balance ....

Mais Si qqun te promet du taf, tu a interet a le diviser par 2 ( voir 3 ), et ca c'est environ ce que tu vas faire.

Bon Bon ....

Alors pour faire simple, la premiere année en gros, tu te paye pas, pour financer tout tes investissement ( pc, fax, mobilier, voiture d'occas, essence, assurance multi risque pro, Caisse retraite, "Mutuelle-Prevoyance" Plus que Beton car si t'es malade, tu taf pas donc pas de sous donc boite qui coule et ménage dans la grosse merde .... et t'en passe des verte et pas mure )

Ok Nous en sommes la pour le moment ....

Pour la seconde année ( on anbandonne les Assedic car elle y avait droit environ la moitier que si elle ne faisait rien ) .... DOnc llà tu as pas le choix il faut bien te degager un MAIGRE salaire .... Sans Plomber ta tresorerie, Car 4400 de charge a payer ....

Bon Je pense que la deuxieme année sera bien bien mieux que la Prm's, car tu as deja des clients "sur", de la notoriété, tu sais ce qui ne faut as faire, tu sais la ou tu doit mettre la sauce au max ....

Sinon pour ton rythme de travail, nous c'est quasi 7/7J, car on vend ton les weekend ....
Donc ne compte pas la fatique .... ( cette semaine ca va me faire dans les 70H ... et 2200 km {ca c'est pour mes "2" Taf } )


A Oui un truc ... Tes Skis vont prendre la poussiere 2 ans :(



Mais bon Je pense que si tu sais ce que tu veux faire, avec qui, et comment et que tu sois motivé a 500% ... Faut le tenter, car c'est vraiment autre chose ..... et que si en plus tu réussis y a moyen de gagner de l'argent plus ou moins facilement ) => Par la j'entend, c'est comme de Louer ta maison tu fil tout ton fric a qq'un d'autre ... alors que si tu achete => T'en Donne pas mal au banquier a l'agence, et au notaire => Mais il t'en reste pas mal pour toi sous forme de mur qui sont revendable donc profitable.


Epluche cela => http://www.apce.com/index.php

Bienvenue dans un parcours plein de mineSSS, et de fonctionnaire bien fonctionnaire qui n'ont aucun scrupule a te faire tourner en rond pour oqp leur agenda ( qui n'est pas partager voir le blog de skipass ) car si agenda rempli, taf garantie !


Voila => Mail moi si tu as des Questions ;)

NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Skiator disait:
Je peux être associé majoritaire et salarié?
NON

Suel les gerants minoritaire peuvent etre salarié ....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben la conclusion de tout ça c'est que finalement il est souvent beaucoup plus économique de racheter que de créer !

PS quand à l'histoire de l'associé, indépendamment des problèmes de contrôle, c'est psychologiquement beaucoup plus confortable d'avoir un ou des associés avec qui discuter quand il y a un problème que de se débattre tout seul ! (et un bon ami ne fait pas forcément un bon associé !)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Si ton post est sérieux, il m'aurait semblé plus fûté de poser tes questions soit dans un forum sur le sujet si tu aimes particulièrement ce genre de média, soit dans un contact réel avec un conseiller...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Si ton post est sérieux"

Comment tu aurais un doute sur le sérieux de Skiator ?

rassure moi tu plaisantes là ? non ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En plus tu sais bien que sur le forum il y a des gens qui savent (presque) tout sur (presque) tout !!!
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Carambole par ex ;)