scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 4/4/00
12K messages
Matos : 7 avis

et pourquoi pas des landcruiser-prius !!!
toyota.fr

scream
scream
inscrit le 4/4/00
12K messages
pajero disait:
Par contre dire qu'un Volvo ou un RRV8 va augmenter la pollution là pas vraiment d'accord parce que c'est pas avec les 2, 3 vendu par ans que ça va changer quelque chose.

L'exemple même d'un comportement egoiste .. et bien sûr que si : un grain de sable + un grain de sable .. partout dans le monde.. çà fait un sacré poids de C02 et NOx dégagés dans les villes !!!

Pajero> il me semble que les nouveaux moteurs HDi acceptent egalement l'huile dans les moteurs.. moyennant quelques precautions sur la qualité de l'huile notamment.
En tout cas, bravo pour rouler propre avec ton 4*4.
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Ca me rappel cet hiver 2 panda 4x4 qui ont laissé sur place quelques gros 4x4 sur la route non déneigée de saint-lary.
Des pneus neiges en état c'est suffisant meme pour celui qui vit en montagne (si il sait conduire sur neige évidement).
Je tient aussi à remercier le conducteur du chasse neige de piau qui à 7h30 du mat m'a laissé le doubler, car la couche qu'il laissait était pire que la fraiche.
Et pourtant je suis en boite automatique et au GPL, et cela monte et descend sans problèmes.
scream
scream
inscrit le 4/4/00
12K messages
..pourtant, le fait de dire "j'utilise un vehicule avec un gros moteur qui pollue beaucoup car je pense d'abord à mon propre plaisir.
Alors que je pourrais pour la meme utilisation consommer 2 ou 3 fois moins de ressource energetique..."
Pour moi ca reste un comportement egoiste ( >pajero> il me semble que tu ne fais pas partie des gens qui possede des RRV8 ou autre xc90 ;) )
C'est un peu comme moi, pour faire mes 7.5km chaque matin pour aller au boulot... Certains jours je prends le velo, certains jours je prends la voiture.. (tout seul meaculpa :( ) .. et les jours où je prends la voiture.. c'est par pur egoisme car j'ai envie de confort et de facilité !!
c'est humain de penser à son propore plaisir mais c'est vital de regarder un peu plus loin que le bout de son nez !!! ;)
scream
scream
inscrit le 4/4/00
12K messages
v6us> 7h30 du mat' à Piau, t'avais peur de louper la premiere trace !!!! ;)
Mamar
Mamar

inscrit le 9/1/05
1353 messages
mais le truc c'est qu'il ya pas que dans les 4x4 qu'on trouve des gros moteurs, des grosses berlines, pareille, seulement c'est beaucoups plus facile de generaliser sur tous les 4x4 que de parler des gros moteurs en general...
scream
scream
inscrit le 4/4/00
12K messages
on peut tres bien generaliser aux berlines .. c'est encore plus facile, justement !!
Si ce n'est que le facteur aerodynamique sera meilleur sur une berline .. donc y a quand meme un p'tit plus sur la berline !!
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
C'était pas pour la 1ere trace, quoique je l'ai faite sur la route, mais simplement pour voir le jour se lever en prenant le café face à la montagne. C'est mon côté pervers !!!
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 3/3/03
1363 messages
slow_rideuse > il y a bien de la fausse neige pour mettre sur les faux sapins de noel :)

byron > petit extrait d'un essai de la volvo xc90

La consommation et les rejets sont contrôlés, sans être ténus, grâce à une admission à distribution variable et à quatre pots catalytiques. Ainsi conçu, ce moteur répond aisément aux normes de pollution Euro-IV et même Euro-V qui seront d'application en 2008, sans parler, bien entendu, des normes d'outre-Atlantique ULEV II.

Ah ben tiens elle pollue pas tant que cela finalement ...

Et c'est bien de prendre la conso en cycle urbain pour un vehicule qui n'a rien a y faire (petit rappel , le post parlait du salon de 4*4 a la montagne ....)

C'est vrai qu'en général , en montagne les routes sont dégagées a temps et a heure ... il y a deux ans en rentrant des sports d'hiver c'est au Luxembourg que les routes etaient le plus catastrophiques ...
Quand au panda 4*4 ... ben cela reste des 4*4 !!
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
"Par contre dire qu'un Volvo ou un RRV8 va augmenter la pollution là pas vraiment d'accord parce que c'est pas avec les 2, 3 vendu par ans que ça va changer quelque chose."

D'une part il ne s'agit pas seulement de pollution comme j'essayais de l'établir très clairement, mais de consommation de ressources non renouvelables...

Tiens, petit exercice très drôle : imaginons que les ressources naturelles non renouvelables, eau, énergie, appartiennent à tous de manière égale, et donc qu'il nous soit alloué à chacun 1/5 milliardième de ce stock... Rien de choquant, je pense, dans cette figure de style qui partirait d'un postulat que la terre appartient à chacun de ses habitants...

Bon, pour le pétrole, on estime le stock à 1.100 milliards de barils... Je prends ce chiffre officiel... Il est souvent admis qu'il en reste un peu moins, les pays producteyurs de pétrole ayant tout intérêt à exagérer ce montant...

Un baril de pétrole donne à peu près 80 litres de carburants... (je donne la marge haute)...

Soit environ (j'arrondis, j'arrondis) un stock de 18.000 litres par habitant... Soit 120.000 km avec un petit 4x4 à 15l/100... Le blaireau en Fox lui, fera quasi 300.000km... peanuts, je suis d'accord, mais le triple tout de même...

Et après, plus rien, ne restera pas une goutte d'essence... Ni pour toi, ni pour tes enfants ni pour personne...

Garde ton vélo, il pourrait t'être plus utile...
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 3/3/03
1363 messages
Finalement , ils auront gaspillé la meme chose ...
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Philippe, t'es gentil de me relire, j'esplique que ce n'est pas en terme de pollution que ma critique se fonde, mais au niveau des énergies non renouvelable consommées...

Puis si on fait un rapide calcul sur le cout du 4x4 comparé au cout de se retrouver bloqué, - quoi, 1 jour par an ?-, bah, vaut mieux ne pas trop tirer sur la corde des ressources de la planète, et s'économiser 25% de matières fossiles...

Non ?

Si l'argument écolo ne marche pas, je peux toujours te rappeler à l'esprit le bain de sang moyen orientale qui consiste surtout à ce que l'occident s'assure l'accès à de grandes réserves de pétrole... Si Bush a attaqué l'Iraq, c'est que ça l'agassait qu'il y ait ce tas de pétrole non utilisé (boycott onusien), surtout quand l'allié saoudien s'est révélé plus fragile que prévu ; la majorité des kamikazes du 11 Sept étaient saoudiens...
scream
scream
inscrit le 4/4/00
12K messages
philippeP>
  • ce n'est pas parce qu'une voiture obtient des resultats satisfaisants aux tests anti-pollution, qu'elle ne pollue pas !!! d'ailleurs c'est bizarren toutes les voitures neuves obtiennent la p'tite vignette verte .. alors que les consomations de petroles n'ont rien à voir ... comme quoi les normes, on leur fait dire un peu ce qu'on veut !!
  • Tu dis que le 44 n'a rien à faire en ville.. très bien, c'est pourtant là qu'on le trouve le plus souvent !! c'est donc logique qu'on regarde les consos des 44 en ville vu que c'est leur zone de circulation privilegiée !!
  • Je connais pas l'impact d'une panda44 sur l'environnement mais je doute qu'on puisse le comparer à celui du X5 ou RRV8
  • byron
    byron

inscrit le 13/1/04
    34K messages
    PhilippeP : mon message ci-dessus s'adressait à ton premier message...

"Finalement , ils auront gaspillé la meme chose .."

Oui, mais l'un aura permis d'aller 2 fois plus loin, ou 2 fois plus longtemps... C'est à dire, que l'un laisse tes gosses au bord de la route, l'autre leur assure de pouvoir continuer un peu, leurs enfants également...

C'est le principe d'économiser les matières non renouvelables... Et de développer des énergies renouvelables... Par générosité avec les générations futures... :)
    Mamar
    Mamar

inscrit le 9/1/05
    1353 messages
    oui, mais scream le sujet ne parlait pas des RRv8 et Volvos seulement, il parle du 4x4 en general, donc panda 4x4 incluse, car une fois de plus un 4x4 n'est pas forcement ni un GROS 4x4 ni un 4x4 avec un GROS moteur qui pue, comme dans les voitures tu trouve de tout!
    PhilippeP
    PhilippeP

inscrit le 3/3/03
    1363 messages
    Byron > nos messages se croisent effectivement ...

Scream > encore une fois depuis le debut je dis que je trouve logique de faire un salon de 4*4 a la montagne car c'est la qu'il trouve sa place logique ... malheureusement le sujet a devier et pas qu'un peu sur les gros 4*4 qui roulent en ville et qui ne voient jamais la boue ...

Maintenant la norme est calculé de la meme facon pour tout les vehicules , c'est le taux de co2 envoyé ddans l'atmosphere par km si je ne me trompe pas ... bien entendu les tests sont effectués dans des conditions idéales mais ceci est vrai pour toutes les voitures ...

Tiens un essai du dernier SUV de chez Lexus ... :
    http://www.moteurnature.com/actu/2005/lexus_rx400h_hybride.php
    A mes yeux ceci n'est evidemment pas un 4*4 au sens tout terrains mais plutot une berline a transmission integrale ... et on la retrouvera plus au centre ville et sur les autoroutes que dans la boue ...
    scream
    scream
    inscrit le 4/4/00
    12K messages
    ...d'où mon penchant pour les pandas4*4 ;)
    PhilippeP
    PhilippeP

inscrit le 3/3/03
    1363 messages
    dont le dernier modele etait peut etre exposé a Val d'isere ..
    Mamar
    Mamar

inscrit le 9/1/05
    1353 messages
    probablement
    RIP1
    RIP1

inscrit le 9/9/03
    7797 messages
    Il faudrait peut être prendre en compte les conditions de travail des salariés chez les constructeurs aussi non?

Ensuite, Scream, aller au boulot en vélo n'as de sens que si on a un job sédentaire avec des horaires bien précis, style 8h-12h/14-18h, C'est sûrement possible et même très agréable d'aller au job en vélo dans ces conditions.

Mais tout le monde n'a pas forcément les moyens d'aller au vélo en boulot.

Déjà, quand tu travailles en costard, tu m'expliques comment tu fais dans la mesure où tu n'as pas de douche à ton bureau?

Ensuite, si tu dois faire plus de 10 km par jour pour visiter des sites ou aller à des réunions? Quand tu dois aller en réunion à Paris, Grenoble, Annecy, Perpignan, Marseille, Bruxelles?? Tu prends ton vélo aussi??

Bref, pense que ceux qui prennent avion, train et voiture pour travailler ne le font pas par plaisir! Surtout qu'il n'y a rien de pire que de perdre son temps dans les avions ou les trains.

Tu peux t'éclairer à la bougie chez toi aussi si tu veux!

Quant aux débats sur le 4x4, ok, ça pollue. Mais je le répète, une station de ski crée de toute pièce dans un endroit où il n'y avait que la nature avant et ce simplement pour satisfaire le plaisir égoïste de skieurs pollue énormément la montagne, sûrement plus que tous les possesseurs de 4x4 réunis.

Et, c'est pas pour ça que vous n'y aller pas dépenser votre argent chaque hiver. C'est votre passion, une passion polluante! Personne ne vous jette la pierre ici?

Je n'aime pas spécialement les 4x4, mais je n'aime pas non plus les donneurs de leçons et les moralistes intolérants qui prennent leur voiture chaque hiver pour aller enmazouter les vallées, qui payent leur forfait pour utiliser les remontées mécaniques, qui boivent leur coca dans un resto d'altitude, bref, qui polluent par simple plaisir égoïste.

Pourquoi le possesseur de 4x4 serait montrer du doigt pour la même chose?

Parce que je ne sais pas combien il y a de pratiquants de 4x4, mais si on supprimait toutes les stations de skis, on réduirait sûrement plus la pollution qu'en supprimant les 4x4!
    RIP1
    RIP1

inscrit le 9/9/03
    7797 messages
    C'est vrai ensuite que j'étais à Val ce week-end pour via ferrater et VTTister, que je suis tombé sur le salon par hasard et qu'il y avait quelques beaufs quand même!

A noter toutefois que les commerçants avaient l'air bien content de pouvoir piquer un peu de fric à ces gens qu'ils critiquent, vu le nombre de bars ouverts! ;-)

Pour rappel, un bon commerçant respecte toujours ses clients! ;-)
    tetedebellard
    tetedebellard

inscrit le 9/8/05
    309 messages
    Ben quand on se sert d'un 4x4 comme d'une twingo c'est la honte...
    UrbanRider
    UrbanRider

inscrit le 17/10/04
    218 messages
    Skiator > Chacun choisit sa vie ;) Il y a même des gens qui travaillent aux abatoirs... Et je reste poli :)
    Ouatitm
    Ouatitm

inscrit le 15/5/04
    8956 messages
    Byron -> " Tiens, petit exercice très drôle : imaginons que les ressources naturelles non renouvelables, eau, énergie, appartiennent à tous de manière égale, et donc qu'il nous soit alloué à chacun 1/5 milliardième de ce stock... Rien de choquant, je pense, dans cette figure de style qui partirait d'un postulat que la terre appartient à chacun de ses habitants..."

Petit exercixe très drôle n°2 : imaginons que les revenus de byron, qui sont le produit de l'utilisation de ressources naturelles ( et oui, depuis la nuit des temps rien ne se crée, tout se transforme ...)soit partagé entre tout les habitants de la planète...Rien de choquant, je pense, dans cette figure de style qui partirait d'un postulat que la terre appartient à chacun de ses habitants...
    Le revenu mondial moyen étant cinq fois inférieur au au revenu français moyen, byron devra reverser 80 % de ses revenus pour être fidéle à ses principes.
    Ces revenus devraient permettre à tous les habitants de la planète de pouvoir prétendre à utiliser leur part de carburant si justement calculée - A eux les futures joies du 4X4 ! Adieu les joies du skis pour monsieur byron !
    RIP1
    RIP1

inscrit le 9/9/03
    7797 messages
    D'accord avec Ouatim!

Byron, ta fortune, Byron, ta fortune!!! ;-)

Sinon, j'ai entendu une excellente émission en début d'après midi sur France Culture, sur les médias et la tendance actuelle de ceux qui se prétentent culturelles mais dont le seul objectif est pouvoir conserver ses avantages en divulgant une sorte de pensée unique qu'ils estiment supérieure, une sorte de caste médiatique, un parti des médias!

Bon, je simplifie, j'ai l'impression que certains skipasseurs se retrouveraient danc cette méthaphore avec les médias...
    scream
    scream
    inscrit le 4/4/00
    12K messages
    skiator> l'important c'est de faire ce qu'on peut avec ce qu'on a pour eviter d'empirer la situation.
  • Tu as la possibilité, comme moi, de venir bosser en vélo, fais le. ( ps: j'ai aussi une douche dans les locaux)
  • Tu as besoin d'une voiture pour ton boulot, choisi un GPL ou une prius et evite de prendre un TurboMAzout200ch
  • Pour skier, tu evites les grosses usines et tu fais du covoiturage pour y monter.. si y a une telecabine qui part du fond de la vallée, ben tu la prends
  • Tu ne t'eclaires pas à la bougie bien sûr, mais l'investissement des ampoules basse-consommation est une altenative.
    ... bref, j'en ai un peu marre d'entendre des gens qui disent que les ecolos sont des donneurs de leçon qui ne font rien .. et que de toute façon y a rien à faire..
    Etre ecolo aujourd'hui, c'est etre citoyen du monde et responsable de l'avenir de nos enfants.
    Il y a 10.000 façons d'agir efficacement... et eviter d'utiliser de grosses voitures ou des quads on est une !!
  • dagu
    dagu

inscrit le 8/9/03
    2059 messages
    Stations : 1 avis
    Et avez vous entendu parler de Paul Glover? Intéressant le bonhomme, et cohérent. Il ne circule quasi qu'en vélo, et pourtant est appelé comme consultant pour de nombreuses banques, a développé le concept des Ithaca HOURS...
    C'est peut être l'exception qui confirme la règle, c'est peut être un esxemple extrème, mais il a le mérite d'exister et montre que même à un niveau national, avec de lourdes responsabilités, on peut éviter la bagnole.
    Hopeùla
    no.pseudo...
    no.pseudo...

inscrit le 22/1/05
    5352 messages
    ithacahours.com
    Ici pour des infos en français
    Et top le slogan : In Ithaca We Trust!
    Alpcam
    Alpcam

inscrit le 28/6/02
    2839 messages
    Skiator (17 août 2005 11 h 20) disait:
    Mais tout le monde n'a pas forcément les moyens d'aller au vélo en boulot.

On vole de nouveau d'un extrème à l'autre: comme le dit scream, ce n'est pas parce que tu dois avoir une voiture pour aller au boulot (en ville) qu'il faut s'acheter une voiture 4x4 (qui ne verra jamais un éclat de boue ...). C'est quand même bien logique??
    scream
    scream
    inscrit le 4/4/00
    12K messages
    ..un 44 ou un gros moteur...
    RIP1
    RIP1

inscrit le 9/9/03
    7797 messages
    Ma voiture pour bosser est fournie par ma boite, je n'ai donc pas mon mot à dire!

Ensuite, je peux avoir une plus petite voiture, mais faudrait que je baisse mon statut, donc mon salaire. Je veux bien faire des efforts, mais bon.... ;-)

Ensuite, je parlais surtout des stations de ski. je suis désolé, mais skier en station est le même type de loisir que de faire du 4x4 ou du quad.

Je ne vois pas pourquoi on pourrait penser qu'aller chaque dimanche, covoiturage ou pas, petite station ou pas, faire du ski en empruntant des remontées mécaniques et fustiger les "4x4eurs"

Les possesseurs de 4x4 peuvent se passer de ce loisir futil comme les skieurs peuvent faire de la peau et aller en pleine montagne. Plein de skipasseurs sont aussi des randonneurs, mais le vrai impact écologique d'une station de ski en pleine montagne et sûrement des milliers de fois plus désastreux que quelques 4x4 dans la montagne.

Sur ce sujet précis, vous en pensez quoi?
    UrbanRider
    UrbanRider

inscrit le 17/10/04
    218 messages
    Skiator le 18 août 2005 09h25 disait:
    Sur ce sujet précis, vous en pensez quoi?

Tu as tout à fait raison... Mais il faut voir quelles sont les priorités. Faire du fric n'est pas compatible avec les sentiments. Tant que l'opinion se moqueras de l'impact écologique de l'exploitation d'une station de ski rien ne changeras...

Pour en revenir aux 4x4, il est bien évident que certains utilisateurs font avec ce qu'ils ont à leur disposition tout en ayant un comportement irréprochable par ailleurs.

A cet égard, ce qui est flipant c'est l'avidité avec laquelle les laissés pour compte des pays en voie de dévellopement veulent "partager" les bienfaits des progrès technologiques du XXe siècle : Je vous laisse aller leur parler d'écologie...
    TheBrain
    TheBrain

inscrit le 8/11/01
    6002 messages
    Stations : 1 avisMatos : 2 avis
    Yahoo! Actualités disait:

Un guide pour aider les élus à lutter contre l'invasion des 4X4 ou autres quads

GRENOBLE (AFP) - Au moment où le salon de Val d'Isère célèbre le succès des tout-terrain en France, trois organisations écologistes de l'Isère publient une brochure gratuite à destination des élus pour les aider à "encadrer la circulation des engins motorisés dans les espaces naturels".

"La rapide progression des loisirs motorisés et la diversification des types de véhicules tout-terrain menacent de plus en plus gravement, non seulement la tranquillité publique du fait du bruit de ces véhicules, mais surtout la faune, la flore et les espaces naturels utilisés", écrivent les auteurs du guide.
    "Les maires sont souvent désemparés face aux problèmes que posent ces engins, et nous avons souhaité leur rappeler ce qui est légal, ce qui ne l'est pas, et leurs droits", explique la juriste Amélie Lecocq, qui a participé à la confection de cette brochure, créée à l'initiative de la section Isère de la Frapna (Fédération Rhône Alpes de protection de la nature, plus grosse fédération régionale de protection de l'environnement), Mountain Wilderness et Paysages de France.
    Les tout-terrain motorisés ont le droit de circuler partout où la circulation automobile est autorisée. Mais, sous certaines conditions, "les maires ont le droit de prendre des arrêtés contre la circulation motorisée sur certaines voies dans leur commune", précise Aurélien Dautrey, porte-parole de Mountain Wilderness.
    D'autre part, la loi autorise à circuler sur ses propres terres mais "des propriétaires ne peuvent donner leur accord pour des passages d'engins motorisés sur leur terrain à des fins de loisirs, car il faut dans ce cas l'autorisation du maire", souligne le guide.
    Le guide consacre aussi une large place aux problèmes posés par les motos neige des particuliers "dont la circulation à des fin de loisirs est interdite, sauf sur des terrains balisés et dûment autorisés".
    levieux
    levieux

inscrit le 14/2/99
    1559 messages
    Matos : 3 avis
    voila vu aujourd'hui au salon du 44 à vendre occasion exceptionnelle hummer presque neuf 11000 km PV 89 900 €
    une bonne affaire pour les passionnés
    http://www.ski-3vallees.net/forum/img_user/Levieux/00000003.jpg
    et vu la couleur la au moins ca passe pas inaperçu
    et oui la liberte des uns commence la ou s'arrete celle des autres
    alors arretez maintenant de vous en prendre à tous les possesseurs de 44 on a bien rigoler un momment mais la franchement ca tire en longueur et puis vu que bon nombre d'entre vous sont encore bien jeunes vous ne serez pas dans quoi vous roulerez dans quelques années avec l'age les mentalités et façons de voir la vie changent !!!!!!!
    scream
    scream
    inscrit le 4/4/00
    12K messages
    levieux> la liberte des uns s'arrete où commence celle des autres !!!
    Tout à fait et je suis pas sûr que les adeptes des sports mecaniques en pleine nature ( je precise.. pleine nature ! ) tiennent compte de la liberté des randonneurs et des autres pratiquants de la montagnes. J'ai jamais vu en randonneur empecher un 44iste de pratiquer son activité, par contre l'inverse arrive .. plus ou moins courrament selon les endroits evidemment.

Quant à ta leçon de morale sur notre avenir, tu peux te la garder pour toi.. peut-etre que la jeune génération est plus sensible à son environnement que vous autres !!
    En tout cas, pour moi c'est du tout vu.. on en reparlera dans 10 ans si tu veux. D'ailleurs dans 10ans avec le developpement des nouelles motorisations hybrides et autres.. le debat n'aura plus lieu d'etre !
    levieux
    levieux

inscrit le 14/2/99
    1559 messages
    Matos : 3 avis
    scream comme partout y des exceptions dans chaque categorie de pratiques la d'accord,
    mais franchement tu comment a me les gonfler avec tes conseils ecolos je prends le velo je pratique le covoiturage etc mais AU FAIT tu BOSSE ou chez airbus si je ne m'abuse alors tu ne participe à la polution tres acive de notre cher planete avec tous les avions que vous produissez vos residus de kerosene vos vieux avions vous en faites quoi ils sont recycles ou et comment alors avant de jouer le moralisateur balaye un peu devant ta porte ( tu me fait rigoler je prends le velo pour aller bosser alors que tu bosses chez des pollueurs de 1er ordre tant au niveau olfactif et sonore pense un peu à tous les personnes qui habitent pres des aeroports ils ne subissent pas de pollution eux .......................... à bon entendeur
    PhilippeP
    PhilippeP

inscrit le 3/3/03
    1363 messages
    Oh mais c'est un H2 ca , le Hummer de poche ....
    Mamar
    Mamar

inscrit le 9/1/05
    1353 messages
    et, un gars qui critique la polution des 4x4 et qui prend comme exemple le hummer comme c'est tres souvent fait est un sombre cretin, des hummer doit yen avoir 15 de vendus par ans en France, c'est tres tres loin d'etre la majorite c'est comme si pour parler des voitures de sport tu parlai des mecs qui roulent en enzo...
    PhilippeP
    PhilippeP

inscrit le 3/3/03
    1363 messages
    scream disait:
    En tout cas, pour moi c'est du tout vu.. on en reparlera dans 10 ans si tu veux. D'ailleurs dans 10ans avec le developpement des nouelles motorisations hybrides et autres.. le debat n'aura plus lieu d'etre !

Ca c'est un fait , c'est deja en cours d'ailleurs , voir mon lien vers l'article sur la derniere Lexus ...
    De toute facon , le petrole et ses dérivés tentant a s'amenuiser , les prix vont s'envoler , et pour que les voitures continuent a se vendre , les carburants vont changer ... Ils vont bien sur nous abreuver a ce moment la de l'argument ecologique et on sera tout content ...

Mais en attendant , les 4*4 , tout comme les skis , tiennent leur salon logiquement en Montagne...
    RIP1
    RIP1

inscrit le 9/9/03
    7797 messages
    Scream,

Je crois que Le Vieux (en référence au vieux campeur?) vient de marquer 5 points d'un coup.

C'est vrai qu'en travaillant pour une boite qui construit ce qui se fait de mieux en matière de pollution, on est pas trop bien placé pour donner des conseils écologiques.

Oui, oui, je sais, moi, on me fait le même coup. On estime que je suis mal placé pour parler de conditions de travail parce que je bosse dans une multinationale.... ;-)

Les raccourcis sont parfois simplistes! ;-)

Parce que tu fustiges les possesseurs de 4x4, mais au même titre ceux qui prennent l'avion pour leurs loisirs, tu en penses quoi?

Alors arêtons ce débat de faux-cul qui ne mêne à rien. Parce que les skipasseurs au discours écolo mais qui sont les premiers à passer des séjours en station dès l'hiver venu sont assez mal placés je trouve.

Je pense qu'étant tous amoureux ici de la montagne, on essaie tous d'avoir un comportement responsable en matière d'écologie: trie des déchets, on ne jette pas nos mégots de cigarette par la fenètre de la nature (je ne fume pas mais reste persuadé qu'il doit bien y avoir quelques fumeurs parmi vous qui ne se gène pas!) pas de papiers ailleurs que dans les poubelles, on ramène nos déchets quand on est en montagne, je ne pratique pas de sport mécanique en montagne (4x4, quad, etc)....

Par contre, je reconnais (Mea culpa) être plutôt dans la moyenne haute pour polluer: je fais beaucoup de km en voiture, je prends l'avion régulièrement, je vais en station de ski régulièrement, je suis un consommateur de base en fait. Par contre, comme j'en suis assez conscient, j'évite de donner des leçons!

Je trouve personnellement antinomique de se réclamer écologiste convaincu en fustigant le 4x4 alors que de son côté, on met le cul dans sa petite bagnole chaque week-end d'hiver, on prend les routes de montagnes qui à la base sont pas faite pour recevoir des milliers de vl chaque jour, on prend son petit forfait qui finance l'exploitation des emontées mécaniques avec plein de pylones en pleine montagne, - qui tournent parfois au diesel!- , on prend son petit coca en terrasse d'un resto d'altitude qui s'est implanté en pleine montagne, à la place des marmottes, on skie dans des stations qui rabottent chaque été à coup de buldozer ou de dynamite les montagnes, où l'hiver des milliers de kilos d'explosifs sont utilisés pour purger les pentes, où les chaînes des voitures défoncent les routes de montagne, où la circulation pollue l'atmosphère, où les stations d'épuration en station pollue la nappe phréatique, où l'on tire l'eau des glaciers pour satifaire notre consommation, où l'on skie sur les glaciers l'été pour notr eplaisir égoïste.....etc, etc....
    zerchove
    zerchove

inscrit le 14/1/03
    5308 messages
    Skiator, France - 10 points.
    Mamar
    Mamar

inscrit le 9/1/05
    1353 messages
    Skiator je t'aime!
    RIP1
    RIP1

inscrit le 9/9/03
    7797 messages
    Désolé Mamar, suis déjà pris! ;-)
    Lauthib
    Lauthib

inscrit le 14/7/04
    4178 messages
    Matos : 5 avis
    actuellement, 800km sur lapierre par mois et 1000km par mois avec mon 4x4 ce qui me fait une conso de 5,5 litres.
    1, j'ai investi chez Toy pour qu'ils puissent dévelloper des véhicules plus propres que les autres.
    2, je me fais des cuisses de chez cuisses pour être au top cette nouvelle saison.
    Alors 5.5 litres qui dit mieux.

Voici un land!

Voici un lapierre.

Et maintenant je me casse, parce que passer son temps à pavasser sur des sujets qui tournent en ronds çà fait diminuer les performances physiques.
    carve
    carve

inscrit le 25/9/04
    2201 messages
    tu n'iras pas loin sans les pedales ;)
    Gabb
    Gabb

inscrit le 12/10/01
    291 messages
    Tiens mais c'est encore un sujet de michael3600 qui parle de 4*4. Remarque ça m'aurait un peu étonné si ça avait été autre chose que "4*4 pas bien", "Tignes pas beau" ou "Libérez les glaciers".
    Tu t'ésouffles jamais Mickael ?