TheBrain
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Libération disait:

Lafuma se met au surf

Après la fusion Rossignol-Quiksilver, le rachat d'Oxbow par l'équipementier de sport et de randonnée accélère la recomposition du secteur de l'outdoor.


liberation.fr


Très intéressant
Trublion
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Certes ces groupes se constituent des jackpots énormes avec des marques, qui génèrent des marges importantes.

Ils font tellement de fric avec ça qu'ils adoptent ces stratégies de croissance très rapides.

Les produits sont fabriqués en Asie par des salariés sous payés et vendus à des prix très élevés grâce à une mode entretenue par des politiques de com efficaces.

Chemises coûtant 5 € et revendues 90 € ! T-Shirts coûtant 2 € et revendus 40 € ... Pantalons idem ... etc ... Est-ce là un partage équitable de la richesse ?

Les jeunes, qui naturellement cherchent une personalité en devenir, sont évidemment une cible toute trouvée. Bien que dotés (parfois) de faibles moyens, ils ne regardent ni la dépense, ni le rapport qualité/prix.

Pire, certains plus agés suivent comme des cons pour se rajeunir !

En tant que parents nous souffrons des revendications coûteuses de nos enfants pour ces marques. Nous sommes peinés de voir leur jeunesse naïve bassement utilisée par un système totalement matérialiste.

Mon fils moqué au collège, et presque en dépression nerveuse, j'ai été obligé de concéder quelque fringues. Aujourd'hui, l'orage passé, je lui explique le fonctionnement de ces marques.

Comme dit Cabrel "enfants payés 5 F la semaine, brodant ...".

Ainsi nos inégalités se reproduisent. Ainsi les riches enfoncent les pauvres et nous passons à coté des choses plus intéressantes.

Je hais Rip Curl, Oxbow, Nike, Quicksilver, Billabong etc ...
PerGiocare
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Trublion disait:
Je hais Rip Curl, Oxbow, Nike, Quicksilver, Billabong etc ...


Moi aussi, pour les mêmes raisons que toi ... c'est <la dictature des marques >> ...

Et ceux qui tirent les ficelles "surfent" sur "je consomme (des marques) donc je suis" ... D'où tout le bourrage de cranes avec le sport spectacle qui ne sert plus que de support publicitaire , avec contrats des sportifs, contrats des clubs, pub sur les stades, pub avant et pendant les matchs à la télé ...

Et en plus, pendant qu'on passe environ 30 % du journal (télé ou écrit) à parler <<du but que l'attaquant vedette risque de marquer lors du prochain match du siècle ... s'il est en forme ...>>, ... on ne parle pas du (dys)fonctionnement de notre "monde" ...

Et après, certains se plaignent que les français ne vont plus voter ... mais n'est-ce pas volontairement qu'on nous bourre le mou afin qu'on n'ait plus le temps de réfléchir ?

Tiens, le nouveau pdg de radio-france est arrivé pour en faire une radio plus "populaire" ... qu'il a dit ... A quand un star académie tous les soirs, à 17h sur france inter, à la place de "là bas si j'y suis" ?

Bon, c'est un peu en vrac tout ça, mais ... faut consommer mon frère !! T'inquiète pas, on va te casser les prix ... et si tu veux, t'as qu'à prendre un crédit ...
carambole
carambole

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Ben alors il ne faut pas non plus passer son temps à casser du décathlon !!!
PerGiocare
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;) Heureusement que, de temps en temps, il y a ;) un "cerveau" ;) qui lance un sujet de réflexion ... sinon, on aurait les neurones déjà à la retraite .. ;)
Trublion
Trublion

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Décathlon pratique des marges moindres.

C'est une autre stratégie ... pas philantrope ... meilleure pour les parents ... mais pas encore le top pour les ouvriers asiatiques, chinois ou indiens !

Nous on aimerait bien qu'après le café, le textile "équitable" se développe.

Pour l'instant c'est difficile à trouver.
PerGiocare
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Un pb avec cette "mode de la marque", c'est que nos jeunes, ne se regroupent, ne se reconnaissent plus sur des "valeurs morales, éthiques" mais plus sur "comment ils s'habillent" ... ou sur "t'es supporter de quel club ?" ...

D'où aussi tous les trafics // , vols de sapes, ou vols pour payer des spaes, ou contre-façons, pour arriver à tout prix à faire partie, ou être leader, du groupe ...

Je reconnais à chacun le droit de créer son entreprise, de réussir, etc ... mais quand cela génère de l'aliénation à grande échelle, avec, comme le dit Trublion, en plus la face cachée de l'iceberg, là il faut peut-être se poser un peu ...


A parte "tiens, je croyais qu'Atomic c'était autrichien et là j'apprends que ça appartient à des finlandais !!"
Trublion
Trublion

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Bon, il faut reconnaitre que nous on se reconnaissait sur la sacoche kaki quand on était au Lycée !

Le signe de la paix qu'on mettait au feutre c'est mieux que Nike, mais quand même on engraissait le surplus aux puces de St OUEN !

On aurait du se méfier ...
Tartifletteforever
Tartifletteforever

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Fringue issue du marché équitable? ca existe, mais ca fait toujours un peu baba cool.

2 jeunes issus de HEC ont créée une basket "équitable", avec coton acheté 2*plus cher et caoutchouc acheté 30% plus cher. Voila de l'équitable...
Bilan, une "converse" à 75euros........
RIP1
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C'est une vision biaisée du monde de l'entreprise en général et de celui de l'outdoor en particulier!

Il y a encore quelques années, Lafuma était à la limite de l'équilibre financier et malgré le développement du marché de l'Outdoor, cela reste un marché de niche. En clair le gâteau n'est pas si gros que ça et permet aux entreprises de tirer des résultats inégaux d'une année sur l'autre.

Certes, les marges sont importantes mais ne le sont que pour garantir des résultats pérennes aux entreprises qui distribuent des volumes assez faibles dans un marché concurrentiel et surtout à potentiel faible, et dont le circuit de distribution, comme tous les circuits de distribution au détail, coûte cher.

De plus, ce marché est directement impacté par la très mauvaise santé du secteur textile, notamment à cause d'une consommation disparate, volatile et des problèmes de stocks importants inhérents à ce genre de produits.

Et le dicton bien connu, "l'union fait la force" s'applique aussi aux entreprises. D'ailleurs, alors qu'on observe dans la distribution, une montée en puissance des produits premier prix, les grandes marques cherchent de plus en plus souvent à combiner leurs moyens marketing pour attirer l'attention des consommateurs. Ces opérations dites de "co-branding" pour tout bons marketeurs revêtent un caractère de plus en plus poussé. C'est qu'on avait commencé à voir avec Calgonit et Bosh, deux
marques qui se sont associées en publicité!

Bref, les analyses types, grosse boite, fusion = gros profit sont infondées et dénotent d'une méconnaissance de l'entreprise assez importante!

Et puis arrêtons de penser que le chef d'entreprise vit sur le dos de l'entreprise. Il porte l'entreprise sur le dos oui!
PerGiocare
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Pour moi, le fond du PB n'est pas dans les contraintes économiques de l'entreprise ...

le PB, c'est que pour arriver à faire tourner certaines grosses entreprises textiles, on en arrive à une aliénation mentale ...

Je ne crois pas que Lafuma, en l'occurence, cherche à se placer comme ça vis à vis des jeunes notamment.

Mais, nous aussi on a vécu ça avec les notres, comme Trublion avec son gosse, cela devient quand même affolant de devoir, par exemple, acheter une paire de tennis à 100 Euros pour que son gosse, soit "accepté" par les autres ... Tout ça à cause d ela pub. rouleau compresseur des esprits ...

Et là, on déborde du cadre économique "normal" ... pour rentrer dans une autre dimension ...
Mijolan
Mijolan

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Tartifletteforever (13 mai 2005 09 h 21) disait:

2 jeunes issus l'un d' HEC et l'autre de Dauphine ont créée une basket "équitable"...
Trublion
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Et c'est en multipliant le prix du cotton par 2 et en ajoutant 30% sur le caoutchouc qu'on arrive à 75 € ?

C'est une plaisanterie ?

La basket est décidémment équitable ... surtout pour les deux pieds nickelés d'HEC.
TheBrain
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Skiator (13 mai 2005 10 h 21) disait:

C'est une vision biaisée du monde de l'entreprise en général et de celui de l'outdoor en particulier!

Il y a encore quelques années, Lafuma était à la limite de l'équilibre financier et malgré le développement du marché de l'Outdoor, cela reste un marché de niche. En clair le gâteau n'est pas si gros que ça et permet aux entreprises de tirer des résultats inégaux d'une année sur l'autre.

Certes, les marges sont importantes mais ne le sont que pour garantir des résultats pérennes aux entreprises qui distribuent des volumes assez faibles dans un marché concurrentiel et surtout à potentiel faible, et dont le circuit de distribution, comme tous les circuits de distribution au détail, coûte cher.

De plus, ce marché est directement impacté par la très mauvaise santé du secteur textile, notamment à cause d'une consommation disparate, volatile et des problèmes de stocks importants inhérents à ce genre de produits.

Et le dicton bien connu, "l'union fait la force" s'applique aussi aux entreprises. D'ailleurs, alors qu'on observe dans la distribution, une montée en puissance des produits premier prix, les grandes marques cherchent de plus en plus souvent à combiner leurs moyens marketing pour attirer l'attention des consommateurs. Ces opérations dites de "co-branding" pour tout bons marketeurs revêtent un caractère de plus en plus poussé. C'est qu'on avait commencé à voir avec Calgonit et Bosh, deux
marques qui se sont associées en publicité!

Bref, les analyses types, grosse boite, fusion = gros profit sont infondées et dénotent d'une méconnaissance de l'entreprise assez importante!

Et puis arrêtons de penser que le chef d'entreprise vit sur le dos de l'entreprise. Il porte l'entreprise sur le dos oui!


Arrête de tout ramener à la Distribution. Tu es vraiment conditionné, c'est saoulant.

Et puis le Et puis arrêtons de penser que le chef d'entreprise vit sur le dos de l'entreprise. Il porte l'entreprise sur le dos oui! est très fort !!
C'est pas comme si ton ancien boss qui a fait des mauvais chiffres c'était pas fait viré avec une retraite à 38,8ME....
Trublion
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Purée, il va pouvoir s'en acheter des baskets avec 38 M€ ! et même des équitables en plus !

Mais je suis d'accord avec The Brain :

Assez du discours misérabiliste tenu par les gros patrons ... qu'on regarde la croissance de l'augmentation des profits !

Sans doute que les petites PME agro alimentaires peuvent se plaindre : elles se font étrangler par la distribution, qui organise la soit-disant "concurrence féroce sur les niches" ... mais surtout pour augmenter ses marges.

Mais nous autres consommateurs, on ne voit pas la couleur de tout ce fric, alors il me semble qu'il faut être un peu aveugle pour défendre le fromage de ces gens là ...
Mijolan
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Trublion (13 mai 2005 12 h 22) disait:

Et c'est en multipliant le prix du cotton par 2 et en ajoutant 30% sur le caoutchouc qu'on arrive à 75 € ?

C'est une plaisanterie ?

La basket est décidémment équitable ... surtout pour les deux pieds nickelés d'HEC.
Tout dénigrer, comme tu le fais, est aussi peut constructif que les sempiternelles rengaines de skiator!

Les Echos disait:
L'objectif est de structurer les producteurs et de les rendre autonomes. « Le travail en direct avec les producteurs a un impact réel : l'échelon local améliore directement les conditions de vie des paysans. Il leur donne accès aux marchés internationaux », avance Sébastien Kopp, l'un des créateurs de la marque Veja (regarde, en brésilien), une basket 100 % équitable, 100 % naturelle, disponible dans les capitales européennes depuis ce printemps. « Nous ne sommes pas des utopistes. Nous faisons du commerce. Mais pas n'importe comment. Nous renversons les règles classiques : dans une basket Nike, 70 % du prix sont consacrés à la publicité et au marketing. Avec cette économie, nous déplaçons les coûts de l'amont vers l'aval. » Comme beaucoup d'entrepreneurs de la deuxième génération, Sébastien Kopp n'est pas un « No Logo » forcené. Sa communication s'appuie tout simplement sur le « buzz », c'est-à-dire sur l'efficacité de la rumeur, et sur l'élan militant.


Le commerce équitable entend donc fournir aux paysans une meilleure rémunération, qui tient compte des frais de production engagés (achats de semence, engrais, coût de la main-d'oeuvre par exemple) et satisfait aux besoins élémentaires des familles (alimentation, santé, scolarité;). Les petits producteurs bénéficient ainsi d'un « prix minimum garanti ». En moyenne, un article du commerce équitable coûterait 8 % à 10 % plus cher qu'un produit issu du commerce conventionnel : 2 % pour l'amélioration des conditions sociales ; 3 % pour l'appui à la production ; 5 %, enfin, pour l'appui à la commercialisation et le préfinancement des commandes à venir (source : PricewaterhouseCoopers, 2000). Reste à consommer plus, afin de minimiser ce surcoût : « Pourquoi juste consommer quand on peut consommer juste ? » sera l'un des slogans de la quinzaine du commerce équitable.
Trublion, j'imagine que tu te couds tes vêtements et te fabriques tes chaussures toi même?! ;)
TheBrain
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Pour en revenir au sujet :

Les regroupements sur ce marché sont évitables. Mais ce qui est intéressant, c'est que le seul moyen pour ces boites pour survivre c'est de se regrouper (fusion ou rachat).
Comme quoi, même dans ces sports techniques voir de niches, il y a quand même des contraintes importantes et les boites n'ont plus que ce moyen là... On pensait notre passion et notre sport différents des autres. Et bah non. La loi du marché s'applique aussi ici !

Finies les petites marques !
Cedski
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"Et puis arrêtons de penser que le chef d'entreprise vit sur le dos de l'entreprise. Il porte l'entreprise sur le dos oui!"

mouais quand le PDG n'est pas le proprio de sa boite ce qui est le cas dans la majorité des grands groupes, je vois pas... Valable pour les PME ça, pas pour carrouf ni quicksilver.
droogies
droogies

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je ne suis pas Ok sur le caractére inévitable des regroupements, je dirais que c'est plutôt une solution de facilité pour tuer la concurrence.

En l'occurence, la créativité des petites marques est à opposer aux regroupements mais le schéma est toujours le même :
-petite marque créative.
-développement de la marque.
-rachat par un gros.
-fin de la créativité pour profiter de l'image.
Cedski
Cedski
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Ca fait quelque temps que ces marques ne sont plus des petites marques créatives mais plutot des rouleaux compresseurs marketing...

Tiens, zut, je viens de m'apercevoir que je porte une chemise Rip Curl, je m'en vais la bruler.... ;)
RIP1
RIP1

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The Brain,

Je ne ramène pas tout à la distribution, mais je te signale que Lafuma, Quicksilver, et consorts sont des fabricants qui vivent de la distribution de détail.

Ensuite, arrête de raconter les conneries que tu lis dans les journaux. Je suis déçu que toi, The Brain puisse prendre pour argent comptant (sans jeu de mots!) tout ce qui est dit dans les médias. Au regard de tes posts, tu sembles te targuer d'une analyse de la société au dessus des ragots de comptoirs!

Il n'est pas parti avec 38 millions d'euros et ne touchera jamais cette somme!

Prime pour clause de non concurrence : 9,9 millions d'euros soit 3 ans de salaire, durée de la clause. Imposables contrairement aux IDL! Remboursable à hauteur de 8 millions d'euros si cette clause est rompue.

Ensuite à partir de 60 ans et ce pendant 25 ans, 40% de son salaire annuel brut. soit 1,2 millions brut. Soit, s'il vit jusqu'à 84 ans, valeur de la retraite après impôts = 7,5 millions d'euros.

Ces conditions ont été votées par le conseil d'administration de Promodès en 98!

Quant à ces résultats, les résultats nets ont été multipliés par 8 durant ses 13 ans de présence. Carrefour est le premier distributeur alimentaire mondial et le second groupe mondial de distribution et deuxième société du CAC 40. Seul, le cours de l'action a baissé depuis 2001, notamment grâce à tous ces petits porteurs qui sont les premiers à gueuler pour leurs petites économies!

Ensuite, pour rappel, le PDG qui part avec 4 millions d'euros d'Indemnités de Licenciement non imposables part avec la même somme que Daniel Bernard, (9,9 ME - 50% d'imposition) et en plus, peuvent dès le lendemain se remettre à travailler dans le même secteur.
Ces dernières années, 89% des PDG de société du CAC 40 sont parti avec des sommes allant de 3 à 18 millions d'euros.

Je ne porte pas de jugement sur ces sommes, j'essaye juste de rétablir la vérité autre que celle véhiculée par le beauf de base dont la seule préoccupation est de conspuer à longueur de journée le chef d'entreprise, qui doit travailler sous les golibets! Ça c'est la France!

C'est vrai que le beauf moyen, il a pris son courage à deux mains pour créer des emplois et son entreprise et surtout il propose des solutions pertinentes et viables pour changer tout ça! Non, lui, c'est ses petites 35 heures et son match de foot hebdo qui l'intéresse : une vrai tête de vainqueur.

Entre midi et deux, j'ai lu rapidos un article sur capital concernant la bonne santé de l'économie annglaise. Ils ont compris le secret eux: le travail. ;-)

D'ailleurs spécial dédicace aux petits commerçants dont le pouvoir d'achat à progresser de + 28% depuis 2001. (dans le même canard)
RIP1
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inscrit le 09/09/03
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"Daniel Bernard s'en est allé avec l'assurance d'un complément de retraite de 29 millions d'euros"

L'humanité du 25 avril.

Si l'humanité est capable d'assurer aujourd'hui à un humain qu'il vivra jusqu'à l'age de 84 ans, ils ont peut être trouvé le Saint Graal?

Alors quand je lis ce qu'écrit des gens qui ont leur carte de presse, je frémis!
Ca s'appelle de la désinformation et de la manipulation de masse, des procédés en vigueur dans des régimes qu'on aimerait oublier!

Et The Brain qui tombe dans le panneau!? ;-)
RIP1
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inscrit le 09/09/03
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Cet article me semble plus objectif! Et il se murmure partout dans l'entreprise que cette annonce en AG était une vengeance de LUC le Belge qui n'a pas digéré d'avoir été écarté du fauteuil de N°1 lors de la fusion!

L'ANALYSE DE YVES DE KERDREL est éditorialiste aux « Echos ». ykerdrel@lesechos.fr

Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ! », affirmait Beaumarchais, peu de temps avant qu'éclate la Révolution française. Il a donc suffi à certains bons esprits de laisser croire que Daniel Bernard avait quitté Carrefour - où il a passé treize années de sa vie à multiplier par quatre la valeur de ce groupe ! - avec un chèque de 39 millions d'euros pour que l'opinion s'en émeuve, les petits porteurs s'insurgent et les hommes politiques montrent les dents. Rien d'étonnant à cela puisque nous sommes en France où des siècles de culture judéo-chrétienne et des décennies d'idéologie égalitariste ont fait de l'argent un tabou, de la réussite un motif de suspicion, et de la jalousie un sport national.

Si les chiffres donnés correspondaient à une réalité quelconque, on pourrait comprendre que naisse une telle émotion, que les uns craignent un discrédit de la classe patronale comme celui qui a affecté la classe politique, que les autres redoutent un phénomène de rejet des élites à l'occasion du prochain scrutin européen. Mais le plus grave, dans cette affaire, c'est d'abord que les montants évoqués ne correspondent à rien de concret.

D'abord les chiffres. Daniel Bernard qui a donc passé le tiers de sa vie professionnelle à faire de Carrefour le numéro deux mondial de la distribution, un champion français craint par le meilleur des groupes du secteur, l'américain Wal-Mart, touchera donc cette année 4 millions d'euros. Pas un de plus. Auxquels s'ajouteront 5,8 millions d'euros payables au cours des trois années suivantes. Cela mêle à la fois une indemnité de départ et une clause de non-concurrence lui interdisant de travailler dans une entreprise du même secteur pendant une durée de quatre ans. Alors, bien sûr, ces montants peuvent certes paraître disproportionnés, surtout pour les employés de Carrefour. Mais comparés à ceux que touchent ses homologues internationaux, ils sont franchement dans le bas de la fourchette, surtout quand on y applique ensuite la très pénalisante fiscalité française. Et que dire si on les compare aux sommes perçues par Zinedine Zidane ou Michael Schumacher, et dont là - curieusement - personne ne conteste le bien-fondé.

A cela s'ajoutera la retraite pour laquelle Carrefour a souscrit un contrat d'assurance ad hoc - comme le fait une grande entreprise française sur deux. C'est là un système mis en place par Promodès pour ses anciens dirigeants et que Carrefour a trouvé en fusionnant. Le montant provisionné par le groupe de distribution s'élève à 29 millions d'euros. Ce qui ne signifie absolument pas que Daniel Bernard touchera ce montant sous forme de rente jusqu'à la fin de ses jours. Dans le meilleur des cas, il devrait en percevoir une très petite partie, compte tenu des impôts et charges, uniquement lorsqu'il sera en retraite et étalée sur 25 ans. Autant dire qu'on est très loin du pactole d'une quarantaine de millions d'euros qui a agité tout au long du week-end certains esprits candides ou malveillants. Mais peu leur importe puisque le mal est fait. « Calomniez, calomniez... ! ».

Voilà pour l'affaire en elle-même. Qui n'avait donc aucune raison d'en devenir une ! Surtout si les garde-fous mis en place pour éviter les débordements médiatiques avaient correctement fonctionné. Par exemple, si les nouveaux dirigeants de Carrefour avaient pris soin d'expliciter les conditions de départ de Daniel Bernard, lors de l'assemblée générale de Carrefour, plutôt que de livrer ces chiffres en pâture à des petits porteurs remontés comme des pendules. C'était leur devoir de mandataires sociaux de montrer que le groupe de distribution n'avait fait qu'appliquer des règles et des usages communs, utilisés par toutes les grandes entreprises internationales. Et l'on peut s'étonner que Luc Vandevelde, le nouveau président du conseil de surveillance de Carrefour, qui dans d'autres vies professionnelles a reçu des indemnités de départ appétissantes, ne se soit pas livré à cet exercice d'explication collective. D'autant plus qu'il est membre du comité des rémunérations. C'est faire preuve sinon de légèreté, du moins d'irresponsabilité que de livrer ainsi son prédécesseur à la vindicte populaire. Venant d'un homme et d'un clan familial (les Halley) qui ont choisi, depuis des années, de s'expatrier pour être moins fiscalisés, ce procédé est pour le moins critiquable.

Mais on ne peut pas en vouloir au ministre de l'Economie qui n'a comme seule expérience de patron qu'une suite de passages éclairs dans des sociétés liées à l'Etat, et où la gouvernance était loin d'être exemplaire. C'est dire si cette affaire Daniel Bernard ressemble davantage à un « Carrefour des hypocrites » qu'à une véritable question de gouvernance. C'est dire surtout qu'elle occulte le problème fondamental : comment attirer et retenir en France les meilleurs talents pour faire de nos groupes des champions français ? Mais, là-dessus, les politiques préfèrent garder un silence prudent. Un silence coupable !
droogies
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et vous pensez quoi du lundi de Pentecote ?
dah ro0ts
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Matos : 5 avis
faut arrêter aussi de dire que les chinois, les viétnamiens et tout cette équipe sont mal payés...

mettez-vous aussi de l'autre côté... Si ces grands géants n'étaient pas là, Où travaillerait tout ce monde? Est-ce que ces travailleurs rouspètent car leur salaire est bas? non ils ne disent rien, de peur de perdre leur place et de ne plus avoir de revenus.

Nike, Adidas, Oxbow, etc... proposent un salaire, si le chinois ou le viétnamien n'est pas content, il ne prend pas le boulot, tant pis... Il y a assez de monde derrière qui serait content d'avoir ce boulot... avec le taux de chômage dans ces pays.

Réfléchissez avant de débiter des conneries lues dans la presse.
droogies
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radio medef ici radio medef, les patrons parlent aux patrons.
nalpin
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Skiator (13 mai 2005 15 h 24) disait:

C'est vrai que le beauf moyen, il a pris son courage à deux mains pour créer des emplois et son entreprise et surtout il propose des solutions pertinentes et viables pour changer tout ça! Non, lui, c'est ses petites 35 heures et son match de foot hebdo qui l'intéresse : une vrai tête de vainqueur.


tu parles de ce beauf moyen qui fabrique de ces ptites moyens tous les biens manufacturés que tu consommes quotidiennement?

de cette tête de vainqueur qui ne touchera que le 10000ème des 7.5 millions de retraite de ton idole?

de ce con qui aura peu de chance d'aller jusqu'à 84 ans parce qu'il se sera tué la santé dans son usine entourés de mêmes gros beaufs que lui?

alors c'est bien de ne pas dénigrer des sommes astronomiques que touchent ces pauvres chefs d'entreprises,ces têtes pensantes qui ni(c)ke(nt) en long et en travers ce même gros beauf dont tu parles mais aussi le petit actionnaire aux idées libérales que tu es mais dénigrer de la sorte la classe moyenne,je trouve ça tout simplement honteux et limite grave!
Respecte un peu les gens,quelles que soient leur QI, leur CSP,leurs défauts svp!

Tu te prends pour qui pour cracher sur les gens comme ça?tu crois tout connaitre,tout savoir avec tes pauvres théories que tu choppes à tes pauvres séminaires mais t'es qui toi?tu fais quoi pour notre société?

Pinaise mais si t'es si malin,lance toi une bonne fois pour toutes dans la politique -avec tes arguments,pas sur que tu fasses un carton remarque- et fais comprendre au beauf tout ce que tu sembles comprendre et pas lui!

Ton public de skipass doit te suffire, c'est bien ce qui te rend au bout du compte aussi pitoyable que le beauf que tu décris!

Vive les beauf,vive les têtes de vainqueurs! ;)
nalpin
nalpin

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dah ro0ts (13 mai 2005 15 h 47) disait:

faut arrêter aussi de dire que les chinois, les viétnamiens et tout cette équipe sont mal payés...

mettez-vous aussi de l'autre côté... Si ces grands géants n'étaient pas là, Où travaillerait tout ce monde? Est-ce que ces travailleurs rouspètent car leur salaire est bas? non ils ne disent rien, de peur de perdre leur place et de ne plus avoir de revenus.

Nike, Adidas, Oxbow, etc... proposent un salaire, si le chinois ou le viétnamien n'est pas content, il ne prend pas le boulot, tant pis... Il y a assez de monde derrière qui serait content d'avoir ce boulot... avec le taux de chômage dans ces pays.

Réfléchissez avant de débiter des conneries lues dans la presse.


euh...je crois pas qu'en Chine,ils aient interet à se rebeller,à faire la grève,etc...
pas tout à fait le même régime politique que chez nous tu sais!

s'ils acceptent ces conditions de travail,c'est qu'ils ont peur tout court...pas peur du chomage!

et puis à 12 ans,tu sais pas forcément ce qu'est la grève...

en parlant de connerie,je crois que tu en as sorti des belles là ! ;)
RIP1
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J'avais dis que je ne mettrais pas de petit ;-) sinon ça aurait été trop facile!!

Mais je vois que Nalpin a mis les deux pieds dans le plat!

Juste une petite rectification tout de même. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis. Daniel Bernard n'est pas mon idole!

Tu serais pas aussi un spéliasite de la désinformation?

En tout ça, les pauvres méritent d'être pauvres, c'est bien connu. là, je sens qu'il va exploser ;-)

Quant à ma fonction dans cette petite société, j'ai commencé à vouloir mettre mes idées socialo-libérales au service d'une noble cause et puis certaines choses ne m'ont pas plus du tout, donc je suis devenu un capitaliste consommateur. Enfin, j'aurais essayé au moins! ;-)
Tchak-Tchak
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Dah : félicitations, ca faisait longtemps que j'avais pas lu un tel tissu d'aneries.

Je vais me remettre à trainer ici moi...
dah ro0ts
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ahah on voit les français là


les grèves....


TT : ta gueule.
Tchak-Tchak
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skiator est toujours aussi puant et dah truc toujours aussi bien élevé à ce que je vois...

Félicitations à vous 2.

Bon, on peut fermer le sujet, je crois que ça n'en vaut plus la peine...
dah ro0ts
dah ro0ts
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inscrit le 06/12/01
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Matos : 5 avis
TT : toujours des collants longs sous des shorts avec ceinture à cloux pour aller faire de la marche?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
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inscrit le 30/07/02
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Ne pas répondre à la faiblesse du propos, ne pas répondre à la faiblesse du propos, ne pas...
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
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bah tu vois skiator,m'est idée que sous ta provoc',tu penses 80% de ce que tu écris!

tu méprises les gens comme moi et ça me rassure en fait!

quant à ta remarque sur les pauvres,si ce n'était pas toi qui l'écrivait,ça me ferait rire!
quand didiersuper chante "y'en a mare des pauvres",ça m'éclate,quand tu l'écris,ça me fait vomir!

désolé d'avoir pourri ce post Thebrain,je m'en va...

sinon,dahroots,je suis ok avec ce que tu as l'air de penser:trop de grèves tuent les grèves!
mais dire que les ptits chinois se plaignent pas,EUX,c'était pas super malin!

J'dis ça mais chui pas bien malin non plus donc aucune condescendance là dedans! ;)

adieu
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
Raaaaaaaaaaaaaaah

c'est fatiguant ca, Brain lance un sujet sur la concentration dans le secteur de l'outdoor et ca dérive sur de l'etalage de confiture pseudo macro-economique sur fond de polemique "footballistique" sur les indemnites de licenciement d'un patron.. avant que le post ne soit fermé...

BREF

Oui, je suis d'accord, on voyait ces entreprises (Salom, Ross, et autres..) comme "nobles" et basées avant tout sur la R&D ce qui permettait la subsistance de nombreuses petites marques faisant preuve d'un grand esprit d'innovation...
Qu'en est-il aujourd'hui ? Diversification et fusions pour Ross' (avant meme de se faire racheter) idem pour salomon, qui il y a fort peu de temps etait encore vu comme une entreprise qui grace a une radicale reorganisation interne, avait trouve un second souffle de croissance...

Pipo ? les depart' de R&D (ou de market';) nous sortent du prolink et du fibres intelligentes (Head) a gogo, que les journaux (meme le Monde) s'empressent de porter aux nues, grace a une mediatisation habilement orchestree. Et les produits les plus techniques (ou les plus audacieux), d'ou viennent ils ? de services courses ou d'artisans... curieux...
Le plus triste: la strategie marketing de ces grandes marques ne semblent constituer qu'un pis-aller avant d'a nouveau faire les frais des plans de reorganiastion d'une maison mere.

Le drame des entreprises de vetements/ matos de sport d'hiver, c'est que ce constituent a la fois un bel asset/ produit d'appel/ atout image pour une multinationale du sport, mais ne peuvent etre acteurs majeurs du marche, car le marche du sport d'hiver est et restera un marche de niche dans le marche du sport. D'ou une dependance amenant aux reconsolidations actuelles.
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
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pardon : C'est "qu'ELLES constituent" vers la fin
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
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Le surplus d'information a tué l'information, on vit maintenant dans un monde de desinformation, et chacun à son niveau propage effectivement des informations erronnées.

Les exemples sont nombreux, et je ne les citerais pas ici...

Le plus simple pour s'informer, les news de l'AFP sous yahoo sans (presque) aucun traitement.
Pas de critique pro liberal ou pro social, que des faits...

Conseil pour skiator, ON n'est pas pret pour entendre une information sans deformation. :)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
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Skiator : tu es soulant... vraiment....

Pour en venir au sujet s'il vous plait, cette concentration dans les sports Outdoor ne va-t-elle pas tuer le sport ne l'image de ces sports ?

Je regarde un peu ce qu'il s'est fait dans le Surf... Avant, c'était une image élitiste... Maintenant, c'est "grand public" ! Tout le monde porte du Rip Curl et Quicksilver, l'image s'est banalisée.

Seuls le skate et le bmx sont toujours aussi "roots". Même au point d'avoir du mal à rentrer dans ces sports. Il faut se rappeler de la tentative de Nike de pénétrer le Skate. Cela a été un échec cuisant...

C'est vraiment étonnant comme les sports outdoors se démocratisent maintenant. Vous allez me dire, ça fait longtemps que le français moyen fait de la randonnée...

Bientôt, on verra des mamies dans la rue avec des polaires Patagonia, des pulls Millet et des bonnets TNF ! :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
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TheBrain (13 mai 2005 17 h 23) disait:

Bientôt, on verra des mamies dans la rue avec des polaires Patagonia, des pulls Millet et des bonnets TNF ! :)


C'est déjà le cas rue Paccard...
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
je vois pas en quoi ça vous dérange que les mamies se sapent comme des riders!

M'en fous de qui porte quoi du moment que chacun arrive à penser singulièrement!

L'image d'un sport,le look qui va avec, tout cela me parait bien superficiel et futil!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
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c'est pas vraiment sur les fringues...
Mais plus sur l'image globalement du sport. Les fingues, c'est la première chose qu'on voit sur les gens. C'est le premier signe de démocratisation de l'image du sport.

En allant plus loin, l'image su surf est partout maintenant. Tu veux vendre un produit pour nettoyer les chiottes, tu mets une grosse vague avec un surfer dessus...

Là, bientôt, tu voudras vendre de la lessive, tu verras un joli paysage de montagne et des randonneurs.
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
TheBrain (13 mai 2005 18 h 18) disait:

Là, bientôt, tu voudras vendre de la lessive, tu verras un joli paysage de montagne et des randonneurs.


Ben je crois que ça a déja été fait (peut être sans les randonneurs ;))
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ok, recentrons le débat, mais devant le peu de succès du post de The brain, je me devais de le relancer par quelques phrases stériles pour le débat afin que quelques ames bien/mal intentionées saisissent au vol ma prose pour lancer quelques assassinent.

Pour répondre à je ne sais plus qui sur ma considération des gens, je ne vois pas quels sont les faits concrets qui vous laisse penser ça. Moi qui est sacrifier ma vie aux autres!

Pour en revenir au débat, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on dise qu'avant Rossignol et Salomon axait tout sur le budget R&D. En fait, le travail du marketing était de faire croire que les dernières nouveautés (Ski/surf) étaient issues de longues recherches en laboratoires, etc...

Mais ne rêvons pas! Ce n'était que du marketing destiné à travailler l'image de la marque: jeune, technique, à la pointe du progrès, etc...

Ensuite, je ne suis pas trop d'accord avec cette phylosophie de pensée qui consiste à dire que maintenant tout le monde porte tel type de fringue, telle marque, autrefois réservés aux pro du ski/surf/montagne, etc... bref qu'on vulgarise le truc quoi.

Ca m'étonne d'autant plus qu'on me reproche régulièrement d'avoir des idées élitistes.
Or, je trouve qu'il y a justement un positionnement et un comportement assez élitiste de la part d'une certaine population de freerideurs/skipasseurs/freestyleurs/montagnards.

On conspue les touristes qui ne viennent skier que quelques jours par an et qui Ho malheur osent s'aventurer en poudreuse, on se plaint que maintenant tout le monde peut porter le dernier blouson fashiono-technico montagne de chez Eider/North Face, bref, un comportement d'égoïste qui a mangé du marketing de marque à fond!

Honnêtement, je trouve plutôt une bonne chose de pouvoir faciliter l'accès à la montagne au plus grand nombre, que la majorité puisse porter des marques autrefois réservées au guidos/montagnard/skieur....En quoi ça vous dérange? la montagne est à tout le monde

Il faut savoir partager Messieurs...

Et quand je pense que quand j'ai le malheur de faire de l'humour sur le beauf moyen, ceux qui crient au scandale sont ceux qui trouvent emmerdant que la mamy du coin ou le jeune de banlieu s'habillent en Quicksilver.

Faites ce que je dis mais pas ce que je fait!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
La honte pour les fautes....

Excusez moi, mais comme j'étais en train de foueter le petit chibnois que j'emploie au black chez moi pour qu'il accélère le balai en même temps que j'écrivais le post...;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bof je ne comprends pas bien ce qu'il y a d'intéressant là !!!

En dehors du fait que ça touche un domaine qui intéresse ce forum le reste c'est de la stratégie marketing qui n'a vraiment rien de révolutionnaire !

Je ne vois pas trop pourquoi le ski et les domaines connexes devraient faire exception compte tenu de la taille de marché qu'ils représentent.

Beaucoup de gens sur ce forum ont tendance à avoir une vision très émotionnelle de l'activité souvent très éloignée de la logique rationnelle qui, normalement !, inspire la gestion des entreprises !

Quand à skiator ben son analyse sur le cas bernard est tout à fait juste même si les chiffres cités peuvent choquer par leur importance.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Carambole disait:
Je ne vois pas trop pourquoi le ski et les domaines connexes devraient faire exception compte tenu de la taille de marché qu'ils représentent.

Beaucoup de gens sur ce forum ont tendance à avoir une vision très émotionnelle de l'activité souvent très éloignée de la logique rationnelle qui, normalement !, inspire la gestion des entreprises


Qu'est ce que tu parles bien Carambole.... précis, clair, concis, et pertinent...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
L'article des Echos m'effraie ... il semble considérer comme tout à fait modestes et normaux des salaires de quelques millions d'euros par an !

Bien sûr que le salaire de XXX millions d'euros est justifié sur le plan économique :

Le type s'ammène et déclare "je vais vous augmenter le bénéfice de XXXX millions d'euros" ... il lance ses grouillots aux trousses des fournisseurs (certains coulent) ... presse le citron des salariés (qui dépriment) ... fait la chasse aux subventions (ça c'est nous) ... et part à l'étranger concurrencer quelque petit commerce local (qui va pointer au chômage).

L'actionnaire applaudi ... empoche l'essentiel du fric et en donne un bout au PDG ... ce qui sur les grosses boites fait pas mal de sous.

Après le PDG s'installe au bord de sa piscine ... sans penser une seconde au sort de ceux qu'il a coulé !

J'ai l'expérience des affaires, et je sais parfaitement que ceux qui réussissent ne sont pas les plus intelligents ... mais plutôt ceux qui ont le moins de scrupules !
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Petit extrait du Dictionnaire du politiquement correct, de Volkoff:
"Tel quel, et malgré son homogénéité étonnante, le politiquement correct présente les traces de plusieurs ingrédients mélangés, mais encore reconnaissables:
- dolorisme et misérabilisme, hérités d'une certaine forme de christianisme,
- goût de l'égalité à tout prix et méfiance à l'égard de la société, hérités du rousseauisme,
- sens exacerbé de la lutte des classes et affinité avec les mouvements révolutionnnaires, hérités du marxisme,
- rejet de toute structure paternelle, résidus d'un complexe d'Oedipe hérités du freudisme,
- réminiscences des mouvements soixante-huitards animés par divers hippies, filles fleurs et baba cools.
"

Et:
"Il convient de se féliciter que l'idéologie politiquement correcte crée un climat de désinformation potentielle permanente"

Ceci en réponse aux cris de la populace indignée des manoeuvres de nos grandes marques pour rester au sommet dans leur branche.

Il me semble, pour ne prendre que l'exemple du ski, que les marques underground ont paradoxalement retrouvé la pêche. Zag(je viens d'acquérir une paire), Bohême, Aluflex, Movement, et d'autres proposent un catalogue en progrès chaque année.
Chacun fait son marché où il veut. Il faut seulement accepter la différence (notion politiquement incorrecte). Certaines industries distribuent dans le monde entier, ce qui implique une stratégie en conséquence. D'autres sont là pour satisfaire notre côté roots.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
" il semble considérer comme tout à fait modestes et normaux des salaires de quelques millions d'euros par an !
"

Modestes non, normaux oui au sens litéral d'être dans la norme !

Il faut te réveiller Trublion !!

ensuite dire que c'est scandaleux peut-être mais ça c'est un autre problème c'est la loi de l'offre et la demande qui pour le moment c'est imposée !