ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Article assez superficiel qui élude un aspect prédominant, c'est l'accès au solaire pour les particuliers.
Les entreprises vont s'équiper, effectivement, ce n'est plus une question de si, mais de quand et d'un horizon assez court de quelques années.

Mais on en est très loin pour les particuliers car ce n'est pas encore forcément rentable et que cela coute très cher à l'installant avec des aides insuffisantes, seulement des aides sous forme de prêt à taux zero alors que les aides pour changer de voiture se chiffrent en milliers d'euros et sans conditions de revenus.
Donc les entreprises vont s'adapter si elles le peuvent, toutes ne pourront pas faire tous les investissements nécessaires mais les gouvernements sont encore à la traine ce qui freinent l'accès aux particuliers.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En Belgique il y avait des aides pour les particuliers qui installaient des panneaux photovoltaïques, mais il faut dire qu'il y a eu un manque de stabilité dans cette réglementation.

Des aides qui changeaient régulièrement au fil des ajustements, des aides parfois annulées puis rétablies avant d'être révisées, parfois elles devaient même être partiellement être remboursées...

Il y a un manque de clarté et de lisibilité qui n'encourage pas les particuliers à se lancer dans l'aventure.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
rts.ch
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Très bien cette compilation d'articles sur les idées reçues sur le climat ... 👍
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pas certain, ils estiment un revenu par pays à partir duquel tu entres dans cette catégorie.
Faudrait connaitre ce revenu pour nos pays respectifs ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ak (20 nov.) disait:
nous faisons partie du 1% en question...


Je ne pense pas, à moins qu'il y ait des millionnaires sur Skipass.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (20 nov.) disait:

bonagva (20 nov.) disait:



nous faisons partie du 1% en question...


Lis l'article avant de parler.

C'est rapporté au niveau de vie du pays, donc pas sur que y ait grand monde sur skipass qui en fasse partie.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ok ok, alors je parle juste pour moi ;-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Salaud de riche ! :-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7315 messages
Matos : 12 avis
on fait parti des 10 % les plus riches, c'est sur (c'est en gros les classes moyennes des pays riches)
des 5% probablement
les 1%, peut être que certains ici en font parti, mais ca doit être plus rare
(à moins de travailler en suisse ^^)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 20/11/2023 - 12:10
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5165 messages
Matos : 21 avis
en gros les riches font travailler les pauvres réfléchissez, que feriez vous sans eux
au moins ils se bougent le cul eux pour que vous puissiez vous payez vos pantoufles:D
bon toutes façons si on était aussi riche que les riches la planète serait déjà en charbon de bois
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Pour mettre en perspective la pollution des 1% les plus riches dans notre pays par rapport aux restes et comprendre qu'on est pas dans le même monde.

Les émissions de CO2 d’un Français moyen liées à sa consommation représentent 6,4 tonnes de dioxyde de carbone par an. Celles du patron de LVMH sont de l’ordre de 8 128,6 tonnes sur la même période.
huffingtonpost.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 21/11/2023 - 08:28
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
alors lui c'est il est plutôt dans les 0,0000001% mais en effet y a un petit décalage avec Rajesh au Pakistan qui vend des sandwiches dans la rue.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais bon Bernard Arnault c'est un premier de cordée... Il tire le pays comme dirait l'autre.

Plus sérieusement, la classe moyenne en Occident et en Europe s'appauvrit de plus en plus, donc est-ce que ses émissions ne vont logiquement pas finir par baisser ? Alors que dans le même temps, les riches sont toujours plus riches, donc ils n'émettent pas de plus en plus ? Est-ce qu'on sait déjà voir si l'écart d'émission entre les deux ne se creuse pas de plus en plus ?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5165 messages
Matos : 21 avis
ouai ben moi si j'avais autant d'argent
je serais bien emmerdé
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pourquoi ? :)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5165 messages
Matos : 21 avis
gérer tout ces paquets de pognons... (mème s' ils ont des armées de comptables)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (21 nov.) disait:

Pour mettre en perspective la pollution des 1% les plus riches dans notre pays par rapport aux restes et comprendre qu'on est pas dans le même monde.

Les émissions de CO2 d’un Français moyen liées à sa consommation représentent 6,4 tonnes de dioxyde de carbone par an. Celles du patron de LVMH sont de l’ordre de 8 128,6 tonnes sur la même période.
huffingtonpost.fr



Sauf que de nouveaux, tous les 1% n’ont pas le même comportement.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
L’argent n’oblige en rien à cramer les ressources comme un debile.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
gglapeuf (21 nov.) disait:

gérer tout ces paquets de pognons... (mème s' ils ont des armées de comptables)


Tu le mets sur un compte épargne et tu retires de temps en temps ce qu'il te faut ...
Perso, j'y arriverai très bien ! :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tan Da Boss (21 nov.) disait:

alors lui c'est il est plutôt dans les 0,0000001% mais en effet y a un petit décalage avec Rajesh au Pakistan qui vend des sandwiches dans la rue.


Exactement, prendre ce gars en exemple du 1% c’est comme prendre une bugatti veron pour expliquer ce qu’est l’automobile…
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (21 nov.) disait:

L’argent n’oblige en rien à cramer les ressources comme un debile.


Absolument !
D'où peut-être l'intérêt d'y mettre un frein par d'autres moyens, pas forcément simples à trouver et à appliquer ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ak (21 nov.) disait:
Sauf que de nouveaux, tous les 1% n’ont pas le même comportement.


Sauf que je ne vois pas comment un millionnaire ou milliardaire accepterait de vivre comme un "smicard" pour préserver la planète. Certains sont peut-être plus réfléchis dans la consommation de ressources, son l'empreinte énergétique sera toujours sans comparaison avec un individu "ordinaire".
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (21 nov.) disait:

Tan Da Boss (21 nov.) disait:

alors lui c'est il est plutôt dans les 0,0000001% mais en effet y a un petit décalage avec Rajesh au Pakistan qui vend des sandwiches dans la rue.


Exactement, prendre ce gars en exemple du 1% c’est comme prendre une bugatti veron pour expliquer ce qu’est l’automobile…


Pour faire partie des 1% en France, faut quand même dépasser les 2Millions de patrimoine.
Et vu que la France est le pays avec la plus forte progression de millionnaires, oui, on peut s'inquiéter de cette concentrations des richesses et de leur pouvoir de pollution qui vont anéantir les efforts d'une bonne partie des français.

Et non, pas bonne comparaison la Veyron vu qu'on ne parle pas du français moyen, mais c'est pas grave.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (21 nov.) disait:

ak (21 nov.) disait:
Sauf que de nouveaux, tous les 1% n’ont pas le même comportement.


Sauf que je ne vois pas comment un millionnaire ou milliardaire accepterait de vivre comme un "smicard" pour préserver la planète. Certains sont peut-être plus réfléchis dans la consommation de ressources, son l'empreinte énergétique sera toujours sans comparaison avec un individu "ordinaire".



Je ne suis pas d’accord avec ça. Déjà tu tombes tout de suite dans l’excès du smicard… l’argent ne sert pas qu’à consommer des trucs polluants …
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ak (21 nov.) disait:
Je ne suis pas d’accord avec ça. Déjà tu tombes tout de suite dans l’excès du smicard… l’argent ne sert pas qu’à consommer des trucs polluants …


Même sans tomber dans l'excès du smicard, un millionnaire ou un milliardaire aura toujours une consommation énergétique largement supérieure à celle du Français moyen. Il y a évidemment moyen d'éviter les excès, mais je ne vois pas comment un millionnaire ou un milliardaire accepterait de se priver du confort que peut lui apporter sa richesse.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (21 nov.) disait:

Blacksite (21 nov.) disait:

ak (21 nov.) disait:
Sauf que de nouveaux, tous les 1% n’ont pas le même comportement.


Sauf que je ne vois pas comment un millionnaire ou milliardaire accepterait de vivre comme un "smicard" pour préserver la planète. Certains sont peut-être plus réfléchis dans la consommation de ressources, son l'empreinte énergétique sera toujours sans comparaison avec un individu "ordinaire".



Je ne suis pas d’accord avec ça. Déjà tu tombes tout de suite dans l’excès du smicard… l’argent ne sert pas qu’à consommer des trucs polluants …


AH et elle servirait à quoi si t'étais millionnaire?
Une fois que t'as une maison passive aux dernières normes et autonomes, pas trop grandes, t'en fais quoi qui ne va pas augmenter ton niveau de vie sans polluer?


Si tu vis forcément avec un train de vie plus élevés, tu vas forcément plus consommer et plus polluer.

Pour moins polluer, y a pas vraiment d'autres alternatives que de baisser son niveau de vie et d'atteindre celui équivalent à un smicard à part pour l'immobilier, car un smicard ne peut pas se payer une maison passive aux dernières normes.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (21 nov.) disait:

ak (21 nov.) disait:
Je ne suis pas d’accord avec ça. Déjà tu tombes tout de suite dans l’excès du smicard… l’argent ne sert pas qu’à consommer des trucs polluants …


Même sans tomber dans l'excès du smicard, un millionnaire ou un milliardaire aura toujours une consommation énergétique largement supérieure à celle du Français moyen. Il y a évidemment moyen d'éviter les excès, mais je ne vois pas comment un millionnaire ou un milliardaire accepterait de se priver du confort que peut lui apporter sa richesse.


Effectivement, c'est pas très réaliste de penser qu'on peut drastiquement baisser son niveau de vie quand il n'y as plus de contraintes financières.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (21 nov.) disait:

Blacksite (21 nov.) disait:

ak (21 nov.) disait:
Je ne suis pas d’accord avec ça. Déjà tu tombes tout de suite dans l’excès du smicard… l’argent ne sert pas qu’à consommer des trucs polluants …


Même sans tomber dans l'excès du smicard, un millionnaire ou un milliardaire aura toujours une consommation énergétique largement supérieure à celle du Français moyen. Il y a évidemment moyen d'éviter les excès, mais je ne vois pas comment un millionnaire ou un milliardaire accepterait de se priver du confort que peut lui apporter sa richesse.


Effectivement, c'est pas très réaliste de penser qu'on peut drastiquement baisser son niveau de vie quand il n'y as plus de contraintes financières.



Je ne parle pas de baisser mon niveau de vie, mais de ne pas l’augmenter… y a une nuance
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (21 nov.) disait:

ak (21 nov.) disait:

Blacksite (21 nov.) disait:

ak (21 nov.) disait:
Sauf que de nouveaux, tous les 1% n’ont pas le même comportement.


Sauf que je ne vois pas comment un millionnaire ou milliardaire accepterait de vivre comme un "smicard" pour préserver la planète. Certains sont peut-être plus réfléchis dans la consommation de ressources, son l'empreinte énergétique sera toujours sans comparaison avec un individu "ordinaire".



Je ne suis pas d’accord avec ça. Déjà tu tombes tout de suite dans l’excès du smicard… l’argent ne sert pas qu’à consommer des trucs polluants …


AH et elle servirait à quoi si t'étais millionnaire?
Une fois que t'as une maison passive aux dernières normes et autonomes, pas trop grandes, t'en fais quoi qui ne va pas augmenter ton niveau de vie sans polluer?


Si tu vis forcément avec un train de vie plus élevés, tu vas forcément plus consommer et plus polluer.

Pour moins polluer, y a pas vraiment d'autres alternatives que de baisser son niveau de vie et d'atteindre celui équivalent à un smicard à part pour l'immobilier, car un smicard ne peut pas se payer une maison passive aux dernières normes.


A quoi cela servirait ? Ben par exemple à travailler moins… au hasard :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Augmenter son niveau de vie ça peut être d’avoir plus de temps libre, de temps pour l famille… et tous les loisirs ne polluent pas… du moins pas beaucoup.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et puis, si tu as beaucoup de pognon, il n'est pas impossible d'en faire profiter d'autres, que ce soient ceux qui ont participé à créer cette fortune ou d'autres que les aléas de la vie n'ont pas faits naître au bon endroit ou dans les bonnes conditions ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mais évidemment.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Parce que quand tu lis ça à propos des filles du fondateur du plus grand parti de Suisse, qui se dit proche du peuple ...

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/et-refusent-toutes-concessions-sur-le-temps-de-travail-les-filles-blocher-gagnent-plus-que-leurs-2693-employes-dems-chemie-id18996787.html
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je pense que mon empreinte carbone a diminué en 20 ans. Entre autres avec l’arrêt de la viande et des voyages en avion, mais pas que. Et je gagne beaucoup, beaucoup plus qu’il y a 20 ans.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ak (21 nov.) disait:
Je ne parle pas de baisser mon niveau de vie, mais de ne pas l’augmenter… y a une nuance.


En théorie oui, mais comme dit précédemment, vous croyez vraiment que quelqu'un qui devient riche à millions ou à milliards va se dire qu'il va garder 2.500 euros par mois pour vivre et donner tout le reste aux bonnes œuvres ?

Tu y arriverais peut-être, mais j'ai du mal à croire que ce soit le cas de la majorité des gens.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je n’ai jamais pensé que ce serait le cas de la majorité des gens, juste que c’est pas systématique. Je préfère un massage à un nouvel objet inutile. Le massage ne pollue pas vraiment. Et des services ou moments comme ça je peux en citer pleins. Plus d’argent c’est pas forcément plus d’objet ou de voyage…
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Et sans donner aux bonnes œuvres, on peut vouloir le meilleur pour sa vieille mère… au hasard. Et ce aussi en temps que service à la personne.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
gglapeuf (21 nov.) disait:

gérer tout ces paquets de pognons... (mème s' ils ont des armées de comptables)

Le plus chiant est certainement d'avoir à supporter des armées de comptables
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
On tient peut être là un truc pour vendre la décroissance: "Si vous devenez riches vous aurez une armée de comptables"
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est l'avantage de la Suisse, la montée du niveau de la mer n'y est pas une menace.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Chez nous c’est plus la fonte des glaciers la menace…
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
ak (21 nov.) disait:

Chez nous c’est plus la fonte des glaciers la menace…

Tant que le lac Lé****nève déborde pas.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euskaladejo (21 nov.) disait:

ak (21 nov.) disait:

Chez nous c’est plus la fonte des glaciers la menace…

Tant que le lac Ge****man déborde pas.