Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Cuisiner dans la voiture, ça doit quand même finir par parfumer l'intérieur. Au bout de quelques années, ça doit donner quelque chose de spécial.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fabien.38 (20 août) disait:

Oui je pense que c'est la meilleure solution pour vous. :) J'ai dû rater un épisode je croyais que vous aviez 2 enfants !



Marius, 3 ans ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (20 août) disait:

Cuisiner dans la voiture, ça doit quand même finir par parfumer l'intérieur. Au bout de quelques années, ça doit donner quelque chose de spécial.



Le parfum.. et aussi toutes les salissures
..
J'ai revendu mon T5... L'intérieur était neuf .. le gars en revenait pas... Ça a clairement sur côté la revente...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai l'impression que la lubie des climatosceptique complotistes du moment, c'est de dire que les gros incendies qu'on voit un peu partout sont créés par des militants écologistes pour prouver que le réchauffement climatique existe...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Personnellement, je n'en ai pas entendu parler. C'est souvent l'acte de pyromanes, mais je n'ai jamais entendu qu'ils étaient liés à des mouvements écologistes.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
C'est Sandrine Rousseau qui les allume pour pouvoir dire après que manger de la viande est la cause des incendies ! Nous sachons.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Blacksite (20 août) disait:
C'est souvent l'acte de pyromanes, mais je n'ai jamais entendu qu'ils étaient liés à des mouvements écologistes.


Je voulais dire que ces incendiaires aient été présentés comme des membres de mouvements écologistes.

C'est même parfois un peu l'inverse : ces incendies sont toujours mis en parallèle avec le réchauffement climatique, alors qu'ils sont souvent le fait de pyromanes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ben même si c'est des pyromanes, les feux n'auront pas la même envergure si la forêt connait des mois de sécheresse... Du au changement climatique...
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
fabien.38 (19 août) disait:

Blacksite (19 août) disait:

Un van Dacia ça pourrait être sympa. :)

+1 !

Il est (était) au programme? J'ai le souvenir d'avoir vu des vidéos de présentation!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (20 août) disait:

Personnellement, je n'en ai pas entendu parler. C'est souvent l'acte de pyromanes, mais je n'ai jamais entendu qu'ils étaient liés à des mouvements écologistes.


Normal, c'est la fakenews du moment qui circulent dans les commentaires des articles sur FB, rien de prouvé mais juste fait pour discréditer les militants écolos.
C'est pas super efficace.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (20 août) disait:

Blacksite (20 août) disait:
C'est souvent l'acte de pyromanes, mais je n'ai jamais entendu qu'ils étaient liés à des mouvements écologistes.


Je voulais dire que ces incendiaires aient été présentés comme des membres de mouvements écologistes.

C'est même parfois un peu l'inverse : ces incendies sont toujours mis en parallèle avec le réchauffement climatique, alors qu'ils sont souvent le fait de pyromanes.


Bah pour plusieurs raisons tout à fait légitimes :
- comme disait ak, la sécheresse aggrave le potentiel d'inflammabilité de la forêt car tout est ultra sec
- la destruction des forets par le feu relâche dans l'atmosphère des millions de tonnes de CO2 et de particules fines
- forcément, c'est le potentiel d'absorption en CO2 de la nature qui diminue

Et non, ce ne sont pas que souvent des pyromanes, qui est une pathologie, il y a beaucoup d'incendies criminels pour défricher, rendre des terres constructibles, transformer en terre agricole, beaucoup de négligences aussi des touristes ou des gens qui ne respectent pas les interdictions et les précautions.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Blacksite (20 août) disait:

Blacksite (20 août) disait:
C'est souvent l'acte de pyromanes, mais je n'ai jamais entendu qu'ils étaient liés à des mouvements écologistes.


Je voulais dire que ces incendiaires aient été présentés comme des membres de mouvements écologistes.

C'est même parfois un peu l'inverse : ces incendies sont toujours mis en parallèle avec le réchauffement climatique, alors qu'ils sont souvent le fait de pyromanes.

Nan, mais les incendies sont allumés par des armes à énergie dirigée, faut suivre ?

tf1info.fr
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pas crédible, moi je dis que ce sont les prémices du Jugement Dernier, épicétou ...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
PeuT importe en effet.
C’est peuT de le dire.
On en fait peuT de cas … un tant soit peuT.
Beaucoup d’à-peuT-près
PeuT ou prou

Mais peuT me chaut, n’a rien à voir avec le réchauffement …
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Et l’expression « ici et maintenant » fait, dans la culture pré-tiktokienne, référence à « hic et nunc ».
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Quand le correcteur automatique fait des siennes et que ton interlocuteur est dans l’incapacité à comprendre le fond, et ne peut s’attacher qu’à la forme…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mescaline, 06/09/2023 - 08:41
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Il fait ce qu'il peu.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 6 sept.) disait:

Il fait ce qu'il peu.



C'est trop gros, ça marchera pas...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tu peux pas t'empêcher de répondre, donc ça marche très bien.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Un projet assez dingue si les soupçons sont avérés.

Quand Berne veut liquider 60% des loups en Suisse

Les associations de protection de la nature dénoncent une provocation «en catimini» de l’Office fédéral de l’environnement pour éliminer des meutes.

lematin.ch

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ben, il y a déjà eu de nombreux loups abattus ces dernières semaines ...
Et la volonté de transférer la décision aux cantons, dont on sait que certains sont peu favorables au loup.

Donc, oui, ce sont plus que des soupçons ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est dommage qu'au niveau fédéral il n'y a pas moyen de prendre une décision pour le protéger. Il n'y en a déjà pas beaucoup des loups, donc si on en tue 60%, est-ce que l'espèce ne va pas disparaître ? Je n'ai jamais compris cette peur vis-à-vis de cet animal.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est pas forcément de la peur, certains voient aussi l'occasion pure et simple de chasser le loup et de dire "j'ai tué un loup" pour l'avoir en trophée dans le salon.
Y a aussi des intérêts économiques du coté de la chasse, des activités agricoles, etc qui font que ce n'est plus la peur du loup qui motive sa chasse.
Et souvent ce sont les mêmes qui sont chasseur, politique et entrepreneurs avec des intérêts économiques, on rajoute à ça les lobbys ultrapuissants des chasseurs et tu arrives très facilement à ce genre d'aberration.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Même la Commission Européenne semble vouloir s'y mettre.

sudinfo.be

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite ( 6 sept.) disait:

Même la Commission Européenne semble vouloir s'y mettre.

sudinfo.be


Faut pas chercher plus loin :"Mme von der Leyen a elle-même eu une mauvaise expérience avec le loup : en septembre 2022, l’un d’eux s’est introduit dans un enclos de la propriété de sa famille von der Leyen, dans le nord de l’Allemagne, et tué son vieux poney, Dolly."
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5162 messages
Matos : 21 avis
y a bel et bien une réalité exponentielle de terrains sur pleins de régions (mème au nord)
et la réalité c'est aussi les bergers qui dorment pas la nuit, les patous qu'il faut entretenir ext...
et la perte de dizaines de bètes, traumatisme ext...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
ronron ( 7 sept.) disait:

Blacksite ( 6 sept.) disait:

Même la Commission Européenne semble vouloir s'y mettre.

sudinfo.be


Faut pas chercher plus loin :"Mme von der Leyen a elle-même eu une mauvaise expérience avec le loup : en septembre 2022, l’un d’eux s’est introduit dans un enclos de la propriété de sa famille von der Leyen, dans le nord de l’Allemagne, et tué son vieux poney, Dolly."

On n'arrête pas de se plaindre que les décideurs n'ont pas d'expérience concrète des sujets sur lesquels ils sont appelés à se prononcer et statuer :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
gglapeuf ( 7 sept.) disait:

y a bel et bien une réalité exponentielle de terrains sur pleins de régions (mème au nord)
et la réalité c'est aussi les bergers qui dorment pas la nuit, les patous qu'il faut entretenir ext...
et la perte de dizaines de bètes, traumatisme ext...


Mais il n'y a pas moyen de protéger les troupeaux de nuit : chiens, grillage, feux, etc. ? Il me semble quand même qu'il existe des dispositions pour protéger les troupeaux, non ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ronron ( 7 sept.) disait:
Faut pas chercher plus loin :"Mme von der Leyen a elle-même eu une mauvaise expérience avec le loup : en septembre 2022, l’un d’eux s’est introduit dans un enclos de la propriété de sa famille von der Leyen, dans le nord de l’Allemagne, et tué son vieux poney, Dolly."


Ceci expliquant cela.

Même si je reconnais que c'est triste pour elle, Von der Leyen est quand même un "drôle" de personnage.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gglapeuf ( 7 sept.) disait:

y a bel et bien une réalité exponentielle de terrains sur pleins de régions (mème au nord)
et la réalité c'est aussi les bergers qui dorment pas la nuit, les patous qu'il faut entretenir ext...
et la perte de dizaines de bètes, traumatisme ext...


Avec un berger pour 2000 bêtes pour que ça coute pas cher, effectivement, ça devient compliqué, mais c'est pas réaliste.

Un Italie, il semble que cela ne pose pas plus de problème que ça.
radiofrance.fr
rts.ch

"Parallèlement, une série d'initiatives sont mises en place pour faciliter la cohabitation comme, par exemple, la surveillance technologique des meutes qui montre que souvent les troupeaux sont attaqués par des chiens errants plutôt que par des loups."
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite ( 7 sept.) disait:

ronron ( 7 sept.) disait:
Faut pas chercher plus loin :"Mme von der Leyen a elle-même eu une mauvaise expérience avec le loup : en septembre 2022, l’un d’eux s’est introduit dans un enclos de la propriété de sa famille von der Leyen, dans le nord de l’Allemagne, et tué son vieux poney, Dolly."


Ceci expliquant cela.

Même si je reconnais que c'est triste pour elle, Von der Leyen est quand même un "drôle" de personnage.



Et son mari un sacré fumier...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Pour des raisons économiques et pratiques, les éleveurs ont fait des choix pour le gardiennage des troupeaux. Et ils ont éradiqué, dans les Pyrénées, les ours.
On se retrouve avec des troupeaux de plus de 1500 têtes, laissés en liberté et sans réelle surveillance le jour et encore moins la nuit. Je connais très peu de bergers en capacité de rassembler son troupeau quotidiennement. Les patous sont une solution, mais ça mange bcp ces petites bêtes ! Il faut donc stocker un volume assez important en début de saison, d’où des héliportages plus nombreux…
Les éleveurs, au prix où la viande est vendue, n’ont pas forcément les moyens financiers de faire plus.
Ils sont quand même indemnisés pour chaque attaque reconnue comme due à un ours.
Mais, pour avoir passé une nuit en cabane, avec un ours qui tournait autour, les patous qui aboient et grognent, c’est pas simple de se reposer … le berger a passé la nuit dehors et cela faisait une semaine qu’il était dans cette situation…
Et quand je vois les conditions de vie pendant les 4 à 5 mois d’estive, les bergers font quand même preuve d’une certaine dose d’abnégation…
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
ak ( 7 sept.) disait:

Blacksite ( 7 sept.) disait:

ronron ( 7 sept.) disait:
Faut pas chercher plus loin :"Mme von der Leyen a elle-même eu une mauvaise expérience avec le loup : en septembre 2022, l’un d’eux s’est introduit dans un enclos de la propriété de sa famille von der Leyen, dans le nord de l’Allemagne, et tué son vieux poney, Dolly."


Ceci expliquant cela.

Même si je reconnais que c'est triste pour elle, Von der Leyen est quand même un "drôle" de personnage.



Et son mari un sacré fumier...


Ça je sais pas, mais sa boîte encaisse des centaines de millions d’euros de la commission européenne…..
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouais, mais ça, c'est peut-être parce que les " employés" européens sont mal payés, non ?
Alors pour ne pas être à découvert le 15 du mois, les Van Der se débrouillent comme ils peuvent ..
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
mescaline ( 7 sept.) disait:

Pour des raisons économiques et pratiques, les éleveurs ont fait des choix pour le gardiennage des troupeaux…..


…. Et quand je vois les conditions de vie pendant les 4 à 5 mois d’estive, les bergers font quand même preuve d’une certaine dose d’abnégation…


J’ai du mal à comprendre, vraie question.

Ils font des choix dis-tu, je lis entre les lignes de ne pas surveiller leur troupeau, ou de façon lointaine, ce qui évidemment les expose aux prédateurs… un choix différent a été fait en Italie et cela semble fonctionner. Pourquoi n’est pas applicable en France ?

Je me trompe peut-être ou alors ce n’est pas une généralité mais j’ai en tête que la plupart des bergers français ne passent pas / plus la nuit avec leur troupeau.

Qu’en est-il réellement ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Le berge n'est pas l'éleveur, c'est juste un salarié qui gardent les bêtes.
L'éleveur ne passe plus ses nuits en montagne avec les troupeaux, c'est le rôle du berger, qui gardent d'ailleurs les bêtes de plusieurs éleveurs.
Alors forcément par soucis d'économies des éleveurs, ils embauchent le moins de berger possible et engagent le moins de moyens possible.

Il y a des chances qu'en Italie, il y ait plus de moyens pour garder les troupeaux.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Je ne connais pas les us et coutumes en Italie, mais je connais plutôt bien la situation dans les Pyrénées.
Et oui, les éleveurs paient des bergers, et se regroupent pour ça, d’où des troupeaux de 1500 à 2000 têtes. Côté français, les accès aux estives sont longs et se font à pieds, ou par les airs. La situation est différente en Espagne où le paysage permet d’y accéder en moto ou 4x4.
Une fois arrivés sur zone, les brebis sont libres d’aller chercher la meilleure herbe et elles montent en altitude au fur et à mesure de l’avancée de l’été. Le berger sait où elles sont, en gros, mais une grande partie des troupeaux n’est pas gardée la nuit.
Il leur faut parfois une semaine pour rassembler les bêtes en fin de saison.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Certains bergers sont aussi éleveurs, mais c’est loin d’être une généralité
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5162 messages
Matos : 21 avis
en fait les plus gros prédateurs c'est les chats
et l'ètre humain bien sur, qui aime bien les chats
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5162 messages
Matos : 21 avis
bon... certains ici parlent salaire, pouvoir d'achat... consommation
y manque encore quelque degrés
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
L’Australie a d’ailleurs mis en place un plan pour supprimer des millions de chats….
Ce n’est pas une espèce en voie de disparition, dommage pour eux ( les chats )
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
L'Australie a tout un tas de problèmes d'espèces invasives; bel exemple de comment l'homme peut changer/détruire un écosystème même sans le vouloir.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
A commencer par les Australiens non-indigènes… ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Victime du réchauffement climatique, la station de ski de La Sambuy va fermer

Problèmes financiers, faible enneigement... La petite station gérée à l’échelle municipale n’a pas survécu à une baisse de fréquentation de 30% la saison dernière.

lefigaro.fr
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5162 messages
Matos : 21 avis
bonagva ( 8 sept.) disait:

A commencer par les Australiens non-indigènes… ?
oui mais maintenant ils peuvent voter...