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Va expliquer à mon fils que la curry wurst c'est pas de la bonne viande...
Habari Gani
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Blacksite (26 juil.) disait:

“La consommation de viande est une des causes des incendies”: Sandrine Rousseau provoque une nouvelle polémique

7sur7.be

C'est à cause des BBQ non maîtrisés :)
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https://youtu.be/zmOuZqBb_3Y
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Habari Gani (26 juil.) disait:

Blacksite (26 juil.) disait:

“La consommation de viande est une des causes des incendies”: Sandrine Rousseau provoque une nouvelle polémique

7sur7.be

C'est à cause des BBQ non maîtrisés :)


Bah pour le coup, ça a du arriver quelques fois.
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«À la vue d’un veau, des randonneurs se précipitent pour le caresser»

Les excursions en montagne et dans la nature sont prisées en Suisse. Mais il ne faut pas oublier de respecter les animaux et les agriculteurs, rappellent des associations.

lematin.ch
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C'est écologique les voitures électriques, non ? Même si ça finit à la mer.
fabien.38
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Évidemment c'est du pain béni pour les opposants radicaux aux véhicules électriques, qui ne pensent en fait qu'à leur vroum-vroum au quotidien et n'en ont rien à cirer des 3000 voitures qui finiront probablement au fond de la mer (je roule en thermique je précise)...

Il reste à prouver que c'était bien à cause d'une voiture électrique, ça semble à peu près admis mais lors de l'incendie du Felicity Ace en 2022 (4000 voitures premium du groupe VW à bord) certains ont tout de suite montré du doigt les électriques sans que personne ait jamais prouvé qu'elles étaient en cause.

Apparemment les risques et même la dangerosité d'un incendie de voiture électrique ne sont pas supérieurs, mais le feu est plus difficile à éteindre (ça nécessite beaucoup plus d'eau et le feu peut reprendre même longtemps après avoir été éteint). Donc évidemment c'est à prendre en compte surtout dans des cas où un incendie peut être dramatique (bateaux, parkings souterrains...) Il y a même une compagnie de navigation norvégienne qui a interdit l'accès de ses bateaux aux véhicules électriques bien que ce soit une grosse proportion des voitures des Norvégiens (1/5) :
turbo.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 28/07/2023 - 21:22
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fabien.38 (28 juil.) disait:
Apparemment les risques et même la dangerosité d'un incendie de voiture électrique ne sont pas supérieurs, mais le feu est plus difficile à éteindre (ça nécessite beaucoup plus d'eau et le feu peut reprendre même longtemps après avoir été éteint).


C'est un peu contradictoire ce que tu dis : l'incendie ne serait pas plus dangereux mais plus difficile à éteindre, nécessite plus d'eau (donc plus de moyens pour en venir à bout) et le feu est toujours susceptible de reprendre même s'il a été éteint une première fois...

Il y a de temps à autre des bagnoles électriques qui prennent feu dans les garages et les parkings aussi :

lesoir.be

Et ce n'est pas le vroum-vroum qui me fait dire que l'électrique est une arnaque ni même que ces machins crament tout seul, mais leur prix qui empêchera une grande partie de la population de s'en procurer et le carnage économique et social qui s'annonce avec le débarquement des constructeurs chinois et la fin des constructeurs européens.
fabien.38
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Ce n'est pas moi qui le dis c'est l'article (mais l'as-tu lu ?) :

 
Les incendies de voitures dotées de batteries électriques ne sont a priori pas plus fréquents ou dangereux que ceux de voitures à essence, assure l’Association nationale de protection contre les incendies (NFPA), l’organisme américain chargé de la question. Il faut en général beaucoup plus d’eau pour les éteindre, et il est aussi fréquent que des batteries prennent à nouveau feu plusieurs heures, voire plusieurs jours, après l’incident initial, à cause d’un phénomène dit « d’emballement thermique » qui peut se produire dans les batteries lithium-ion endommagées.


Ce que j'en comprends c'est que l'incendie se présente sous la même forme que pour une voiture thermique (pas d'explosions, de projections dangereuses pour quelqu'un se trouvant à côté ou je ne sais quoi).

Tu aurais pu aussi mettre un article sur un incendie de voiture thermique, ça n'a aucune valeur statistique. Il faut distinguer les incendies en fonctionnement ou à l'arrêt, de ce que je retiens des lectures que j'ai pu trouver il y a plus de risques à l'arrêt pour une électrique et beaucoup plus de risques pour une thermique en fonctionnement.

Blacksite (28 juil.) disait:

Et ce n'est pas le vroum-vroum qui me fait dire que l'électrique est une arnaque ni même que ces machins crament tout seul, mais leur prix qui empêchera une grande partie de la population de s'en procurer et le carnage économique et social qui s'annonce avec le débarquement des constructeurs chinois et la fin des constructeurs européens.


Ben non tu interrogeais le fait que ce soit écologique. Et là tu me parles du prix d'achat : Hors sujet.
ronron
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Mouais...

Pour être sur qu'une voiture électrique est bien éteinte, faut l'immerger dans un grand bac d'eau pendant des heures,.cela cause de gros problèmes aux pompiers, notamment en espace confiné difficile d'accès.
Donc si le feu peut reprendre à tout moment plusieurs heures après l'incendie, c'est plus dangereux même s'ils veulent jouer sur les mots pour dire que non.

autoplus.fr

Ça va causer des problèmes.

Alors qu'effectivement, une voiture thermique avec intervention des pompiers, c'est maîtriser en 15mn et sinon ça brûle 1h en fonction du carburant, ça va très vite.


Mais bon, la voiture électrique n'est pas écologique, aucune voiture n'est écologique.
Elle est à peine moins pire qu'une voiture thermique même pour le CO2 sur le cycle de vie complet de la voiture, ça permet juste de moins polluer en ville.

fabien.38
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Moi j'essaie pas de vendre de VE à qui que ce soit et je suis moi-même très loin d'en acheter, je réagissais juste à cette catastrophe et en particulier sur la sécurité du transport des électriques qui interroge, maintenant l'honnêteté intellectuelle veut que je ne m'en serve pas pour dire que l'électrique c'est bien ou c'est mal, j'ai pas d'avis tranché sur la question et ça se tranche en examinant les choses point par point, pas en mélangeant tout ce qui peut faire valoir une position définie d'avance.
gglapeuf
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ça fait bien longtemps que les intellectuels de la croissance ne se posent mème plus la question,
pour eux le principal c'est bien que les gens puissent continuer à se déplacer,
si possible en se donnant bonne conscience, en prime avec encore un peu d'espace cérébral disponible,
pour de prochaines aventures matériellement innovatrices... pour et envers nos amis consommateurs :D
globalement la seule énergie qui pollue pas ou très peu, bah celle qu'on utilise pas
(ou l'énergie statique) là ou le temps est ton ami, le temps qui ne sera plus là un jour... ou bien ailleurs,
alors ben les gens! profitez de ce qui existe déjà... (personnellement c'est ma philosophie)
Bast24
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Un bon article qui résume l'impact des voitures électriques : https://bonpote.com/la-voiture-electrique-solution-ideale-pour-le-climat/
le fab
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ronron (28 juil.) disait:

Elle est à peine moins pire qu'une voiture thermique même pour le CO2 sur le cycle de vie complet de la voiture,

en pologne oui
en france c'est entre 3 et 4 fois moins
carbone4.com
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le fab (31 juil.) disait:

ronron (28 juil.) disait:

Elle est à peine moins pire qu'une voiture thermique même pour le CO2 sur le cycle de vie complet de la voiture,

en pologne oui
en france c'est entre 3 et 4 fois moins
carbone4.com


Alors les chiffres sans sources qui donne une équivalence carbone à 40 000km alors que quelques lignes plus loin, il parle de 150 000km...et que ça dépend de la production plus ou moins carboné du pays...
Donc c'est très dépendant du modèle et de la production d'électricité et que c'est rapidement vertueux que dans le pays le plus nucléaire dans le monde : la France.
Mouais bon... Y a encore du boulot pour que ce soit une vrai solution d'avenir.
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ronron (31 juil.) disait:

Alors les chiffres sans sources qui donne une équivalence carbone à 40 000km alors que quelques lignes plus loin, il parle de 150 000km...et

sur l'ensemble de son cycle de vie = 180 000km (plus ou moins)
plus de sources (et meme conclusions) ici : climobil.connecting-project.lu
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Si je fais la simulation avec ma voiture actuelle (Skoda Octavia 4x4) remplacée par une Tesla model 3, je suis à 31 536 km... Donc loin des 180 000 km.

le fab ( 1 août) disait:

ronron (31 juil.) disait:

Alors les chiffres sans sources qui donne une équivalence carbone à 40 000km alors que quelques lignes plus loin, il parle de 150 000km...et

sur l'ensemble de son cycle de vie = 180 000km (plus ou moins)
plus de sources (et meme conclusions) ici : climobil.connecting-project.lu
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le fab ( 1 août) disait:

ronron (31 juil.) disait:

Alors les chiffres sans sources qui donne une équivalence carbone à 40 000km alors que quelques lignes plus loin, il parle de 150 000km...et

sur l'ensemble de son cycle de vie = 180 000km (plus ou moins)
plus de sources (et meme conclusions) ici : climobil.connecting-project.lu


C'est top ce site.
Même si ce n'est pas parfait, ça permet de se faire une idée.
le fab
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Bast24 ( 2 août) disait:

Si je fais la simulation avec ma voiture actuelle (Skoda Octavia 4x4) remplacée par une Tesla model 3, je suis à 31 536 km... Donc loin des 180 000 km.
entre 3 et 4 fois moins sur l'ensemble de la durée de vie
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Je te crois pas.
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Une première reproduction de lynx observée depuis 150 ans

Un chasseur a aperçu et photographié une lynx accompagnée de ses deux petits fin juillet, à Zernez. L’espèce avait été complètement exterminée dans la région il y a presque un siècle et demi.

lematin.ch
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Si ça se concrétise, on va le sentir passer jusqu'ici...
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What else ?
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Il y a des pommes, non ?
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Reines-claudes ...
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Tu fais de la confiture ?
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Ben oui ... Prunes du jardin ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 07/08/2023 - 10:22
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Mes parents font aussi les leur. :)
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Plusieurs cols sont enneigés ce lundi

La limite des chutes de neige s’est encore abaissée dans la nuit de dimanche à lundi. Au point que plusieurs cols sont «blancs» et donc difficiles à rouler. Mais cela ne devrait pas durer.

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Demain, lukmanier... Et son superbe camping.
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Wow ! Tu es toujours en route ?
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Oui :-)
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Tu as prévu de revenir quand ? Ça fait un sacré périple.

Sinon tout le monde va bien dans la troupe ?

:)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 09/08/2023 - 16:39
le fab
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Blacksite ( 9 août) disait:

Tu as prévu de revenir quand ?

pour le Derby ! ;)
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Tu rigoles mais mon année sabbatique devait se terminer le 31 mars. J'ai dit exclu. Je recommence le 7 avril ;-)
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Blacksite ( 9 août) disait:

Tu as prévu de revenir quand ? Ça fait un sacré périple.

Sinon tout le monde va bien dans la troupe ?

:)



On rentre fin août pour la rentrée scolaire.
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« Il avait attrapé les pieds d'autres alpinistes pour obtenir de l'aide »

Des dizaines d'alpinistes sont passés à côté d'un homme en train de mourir, trop obnubilés par l'objectif d'atteindre le sommet. Présent sur place, un Autrichien s'insurge des scènes «inhumaines» qui se sont déroulées sur le K2.

blick.ch

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ak (10 août) disait:
On rentre fin août pour la rentrée scolaire.


Ça vous laisse encore un peu de temps pour explorer la Suisse et l'Autriche. :)
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On va visiter la suisse et la suisse :-)
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Tu sais déjà quels coins vous allez explorer ?
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Tessin et grisons, les endroits où on va jamais...
le fab
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ak (10 août) disait:

On va visiter la suisse et la suisse :-)
y en a qui ont les moyens ! ;)
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ak (10 août) disait:

Tessin et grisons, les endroits où on va jamais...


Le Tessin c'est super beau (d'après les photos que j'ai vu). :)

Les Grisons je ne connais pas.
ak
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Le Tessin on se verrait bien y vivre dans quelques années... Montagnes, lac, soleil, grimpe, vélo, gens supers sympas, ambiance italienne... Très belles maisons en pierres...
bonagva
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Et beaucoup de Suisses-Allemands ... :-)
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Toi, t'aime pas les Suisses allemand...
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Qu'est-ce qu'ils vont faire dans le Tessin les Suisses-allemands ?