ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

C'est pas nouveau mais le phénomène s'amplifie avec les années un peu partout dans les Alpes.
Nos enfants ne connaîtront surement les Alpes comme nous les avons connus, sans même parler du changement du climat.

« Plan B » : pourquoi les Alpes sont en train de s’effondrer

Dans le massif du Mont-Blanc, les écroulements rocheux se multiplient. En cause ? La fonte des sols gelés qui retiennent la montagne et qu’on appelle le permafrost.

lemonde.fr

J'ai cru comprendre que le GB était plutôt tranquille de ce côté là.

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Même que le staff Skipass va ouvrir un sous-forum : Les plages : France et un autre Les plages : ailleurs, afin de commencer la mutation du site...
Avec euska, qui à la retraite va devenir conseiller en glisses aquatiques auprès de Skipass...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 08/10/2019 - 19:30
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
:-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
:-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... je radote...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Moi, je m'en fous, je peux me recycler dans la wax de surf ...
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
oca.eu
Et on ne verra jamais les Alpes comme nos enfants les verrons.

Ca paie pour réfléchir, au Monde, dis donc.. Une personne de plus qui dénonce les conséquences d'une société excessive, par des moyens issus de cette même société, et qui n'aurait pu faire son reportage de vacances "On est en vol, Cham 2019" si cette société n'était justement pas dans l'excès..
Elle a oublié de préciser les contributeurs à son micro-reportage, dans les crédits :
- Merci la Chine pour les terres rares, les usines et le charbon
- Merci les chinois pour le traitement du benzène et des terres rares des pièces informatiques
- Merci Apple/Dell/TMSC/Samsung/Sony pour l'assemblage des outils informatiques qui permettront de créer des contenus vidéoludiques et pour le marketing on-ne-peut-plus indispensable qui va avec
- Merci Adobe pour Photoshop, Premiere et consorts, permettant de faire les-dits contenus à partager
- Merci Amazon/Google/certains consortiums pour Internet, les cables, les serveurs, la transmission des infos sur réseaux sociaux ; et les clims utilisées pour refroidir tout ça
- Merci Facebook, Le Monde et tout acteur du web permettant de diffuser l'info, d'en accaparer d'autres et de les revendre
- Merci les systèmes éducatifs divers et variés formant toute la main d'oeuvre nécessaire pour faire ce genre de projets d'avenir
- Et bien-sûr, en France, Merci notre cher partenaire Areva, le Niger et nos descendants qui devront gérer nos enfouissements pour alimenter tout ce beau système.
Car sans eux, on ne se douterait de rien..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en même temps, y aurait pas des mecs comme nous pour les acheter et les utiliser, ces appareils ne se vendraient pas...
nous sommes le problème.
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
ak ( 9 oct.) disait:

en même temps, y aurait pas des mecs comme nous pour les acheter et les utiliser, ces appareils ne se vendraient pas...
nous sommes le problème.

Tu fais ce que tu veux.
Ce que je dis, c'est que je ne t'ai jamais vu/lu/entendu faire la morale, si ce n'est à toi-même
Déni, acceptation, toussa toussa, tu connais ^^
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mesco ( 9 oct.) disait:


Ce que je dis, c'est que je ne t'ai jamais vu/lu/entendu faire la morale, si ce n'est à toi-même





je le prends comme un sacré compliment.... merci.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mesco ( 9 oct.) disait:


Déni, acceptation, toussa toussa, tu connais ^^



un peu... :-)
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
ak ( 9 oct.) disait:

je le prends comme un sacré compliment.... merci.

;)
Force vs Côté obscur
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais! il se drogue!!!
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
ak ( 9 oct.) disait:

mais! il se drogue!!!

Tu noteras qu'il fait refroidir sa fumée avec de l'eau... Si c'est pas écofriendly ça :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est plus écomachin que si il fumait la fumée chaude?
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
ak (10 oct.) disait:

c'est plus écomachin que si il fumait la fumée chaude?

Bah oui, t'as pas suivi l'histoire des voitures avec clim, pour lutter contre le réchauffement ? :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ha oui :-)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Je trouve éxagéré tout raprochement abusif entre les Vosges et les Alpes:
Nous, vosgiens, savont depuis des décades que nos collines chéries n'auront plus les caractéristiques propres à accueuillir les snobinards Parisiens ou Nancéens (c'est un peu les mêmes).
Je soupçonne les Alpins d'en réver encore.
Mais fi de tout cela!
Je suis pour une extinction massive (mais modérée à mon endroit) de l'espèce humaine.
Jacques, humaniste déterminé, mais avec douceur.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Mhooon (14 oct.) disait:

snobinards Parisiens ou Nancéens (c'est un peu les mêmes).


Houuuuuu ça balaaaaaance lol ;-)
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
C’est vrai que c’est difficile De faire sachant qu’on fait tous de la merde à un moment. Que ce soit en ayant 30 paires de godasses dans son armoire ou en prenant 10min de douche chaude le matin et le soir...

Mais c’est plus facile de pointer les autres que d’admettre ses propres défauts.

(Anecdote véridique = un jour je rencontre une Vegan qui me pète les youx parce que j’aime manger de la viande... et puis j’ai remarqué qu’elle avait des chaussures en cuir... et quand je lui ai fait remarqué elle était encore plus virulente refusant d’admettre sa propre incohérence...)

C’est un peu comme c’est jeunes qui s’offusquent pour le climat. Et qui en même temps veulent toujours le nouvel iPhone, la dernière Jordan, qui écoute toute leur musique en streaming, passent 6h sur les écrans etc etc. Mais ça ils n’y pensent pas.
Attention, c’est cool que les jeunes s’en rendent compte.
Mais c’est facile de devenir bobo parce que « ça fait bien » sûr les réseaux.

Si j’étais cohérent, je ferais moins de Snow pendant l’hiver... où je partirais habiter en montagne... mais bon j’essaie de faire de mon mieux à mon niveau.

Plutôt que de montrer du doigt, le mieux c’est d’inspirer...

Et après et c’est peut être la pire des choses c’est que les politiques eux ne font rien. Et ne semblent pas alarmés...
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Ouais tfaçon je suis contre les bobos qui font du jogging ou sport en salle, aussi. En élevant leur température corporelle, le dégagement de chaleur est plus conséquent, et multiplié par des millions de bobos pari-nancéens.. Ca fait qq degrés. (et des annéciens qui jouent les camaïeux fluo, en jus de cul de luciole, bien sûr.. C'est green ? Supergreen.)
Pour la planète et nos glaciers, non au sport en salle !

Au moins, les skieurs s'équipent pour contenir la chaleur dans leur coquille, c'est charlie ça au moins :D
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Et puis faudrait arrêter de lâcher des caisses aussi...

Et mettre des pots catalytiques aux culs des vaches.

Ça c’est l’avenir!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kojak Anthony Hamann, 15/10/2019 - 09:48
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Kojak Anthony Hamann (15 oct.) disait:

Et puis faudrait arrêter de lâcher des caisses aussi...

Et mettre des pots catalytiques aux culs des vaches.

Ça c’est l’avenir!

Bah voilà un peu d'initiative ! ^^
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
C'est ouf comme vous voyez l'ecologie comme un truc punitif. Dans le fond ça l'est pas du tout l'ecologie ça demande juste de remettre du sens là ou il y en a plus.
Exemple: dans le sud de la france dans les maisons tu chauffe ton eau avec du gaz ou de l'elec la plupart du temps. Dans le sud tu as en ensolleillement suffisant pour te prendre un balon chauffe eau avec panneau solaire. Ca prend 1 mètre sur le toit et ton eau chaude est gratuite pendant 35 ans.
Quand tu reflechi deux minute c'est un non sens total d'encourager les gens a chauffer leur eau avec l'elecricité ou le gaz du reseau ou il y a au minimum 20% de perte alors que tu peu la chauffer gratos cher toi moyennant un investissement modeste.

Maintenant ce genre de logique tu la duplique sur tout ce que tu vois en te posant la question du pourquoi on fait comme ça déjà? Et tu comprend vite que les solutions sont simples et la plupart du temps économe.
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
alithear (15 oct.) disait:

C'est ouf comme vous voyez l'ecologie comme un truc punitif. Dans le fond ça l'est pas du tout l'ecologie ça demande juste de remettre du sens là ou il y en a plus.
Exemple: dans le sud de la france dans les maisons tu chauffe ton eau avec du gaz ou de l'elec la plupart du temps. Dans le sud tu as en ensolleillement suffisant pour te prendre un balon chauffe eau avec panneau solaire. Ca prend 1 mètre sur le toit et ton eau chaude est gratuite pendant 35 ans.
Quand tu reflechi deux minute c'est un non sens total d'encourager les gens a chauffer leur eau avec l'elecricité ou le gaz du reseau ou il y a au minimum 20% de perte alors que tu peu la chauffer gratos cher toi moyennant un investissement modeste.

Maintenant ce genre de logique tu la duplique sur tout ce que tu vois en te posant la question du pourquoi on fait comme ça déjà? Et tu comprend vite que les solutions sont simples et la plupart du temps économe.

En Algérie le fuel est à 20cts le litre.
Alors pour avoir chaud, ils n'isolent pas leur maison, il n'utilisent pas des énergies renouvelables, ils chauffent en excès, par abondance.
Voilà la situation "un peu partout"..
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
l'algérie c'est un echec total. ya un dessous des cartes vachement bien dessus en ce moment. Regarde plutot maroc.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
alithear (15 oct.) disait:

C'est ouf comme vous voyez l'ecologie comme un truc punitif. Dans le fond ça l'est pas du tout l'ecologie ça demande juste de remettre du sens là ou il y en a plus.
Exemple: dans le sud de la france dans les maisons tu chauffe ton eau avec du gaz ou de l'elec la plupart du temps. Dans le sud tu as en ensolleillement suffisant pour te prendre un balon chauffe eau avec panneau solaire. Ca prend 1 mètre sur le toit et ton eau chaude est gratuite pendant 35 ans.
Quand tu reflechi deux minute c'est un non sens total d'encourager les gens a chauffer leur eau avec l'elecricité ou le gaz du reseau ou il y a au minimum 20% de perte alors que tu peu la chauffer gratos cher toi moyennant un investissement modeste.

Maintenant ce genre de logique tu la duplique sur tout ce que tu vois en te posant la question du pourquoi on fait comme ça déjà? Et tu comprend vite que les solutions sont simples et la plupart du temps économe.


En Turquie, y a pas longtemps, et assez surpris de voir que tous les logements sans exceptions ont un ballon d'eau solaire, voir plusieurs sur les immeubles.
Forcément, ils ont pas de pétrole ou autres.
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
alithear (15 oct.) disait:

C'est ouf comme vous voyez l'ecologie comme un truc punitif.

Pas vraiment, plutôt la manière la plus responsable/durable de faire ce qu'on veut faire. Dans la limite du raisonnable, mais la on part sur la morale.
À la limite, là, c'est plutôt de rire un peu de l'incohérence du mouvement des écolofachos, comme des veganfachos.

Les panneaux thermiques c'est bien, pour en avoir installé, et même au niveau de Valence, la chaleur emmagasinée est folle, mais pas assez répandu, tout comme le géothermique qui est une merveille non soumise aux conditions météo, mais là encore, peu répandu et coûteuse.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alithear (15 oct.) disait:

C'est ouf comme vous voyez l'ecologie comme un truc punitif. Dans le fond ça l'est pas du tout l'ecologie ça demande juste de remettre du sens là ou il y en a plus.
Exemple: dans le sud de la france dans les maisons tu chauffe ton eau avec du gaz ou de l'elec la plupart du temps. Dans le sud tu as en ensolleillement suffisant pour te prendre un balon chauffe eau avec panneau solaire. Ca prend 1 mètre sur le toit et ton eau chaude est gratuite pendant 35 ans.
Quand tu reflechi deux minute c'est un non sens total d'encourager les gens a chauffer leur eau avec l'elecricité ou le gaz du reseau ou il y a au minimum 20% de perte alors que tu peu la chauffer gratos cher toi moyennant un investissement modeste.





ouais... c'est un peu comme mettre son frigo et son congel dans la cuisine chauffée à 20 degré (voir bcp plus l'été;) , alors qu'à la cave il fait 10 degrés de moins...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ronron (15 oct.) disait:

alithear (15 oct.) disait:

C'est ouf comme vous voyez l'ecologie comme un truc punitif. Dans le fond ça l'est pas du tout l'ecologie ça demande juste de remettre du sens là ou il y en a plus.
Exemple: dans le sud de la france dans les maisons tu chauffe ton eau avec du gaz ou de l'elec la plupart du temps. Dans le sud tu as en ensolleillement suffisant pour te prendre un balon chauffe eau avec panneau solaire. Ca prend 1 mètre sur le toit et ton eau chaude est gratuite pendant 35 ans.
Quand tu reflechi deux minute c'est un non sens total d'encourager les gens a chauffer leur eau avec l'elecricité ou le gaz du reseau ou il y a au minimum 20% de perte alors que tu peu la chauffer gratos cher toi moyennant un investissement modeste.

Maintenant ce genre de logique tu la duplique sur tout ce que tu vois en te posant la question du pourquoi on fait comme ça déjà? Et tu comprend vite que les solutions sont simples et la plupart du temps économe.


En Turquie, y a pas longtemps, et assez surpris de voir que tous les logements sans exceptions ont un ballon d'eau solaire, voir plusieurs sur les immeubles.
Forcément, ils ont pas de pétrole ou autres.


En Grèce pareil et depuis plus de 20 ans.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Par contre, jusqu'à il y a encore peu les panneaux solaires étaient interdits dans une partie du Var, car c'était moche sur les photos aériennes.
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
loul (15 oct.) disait:

En Grèce pareil et depuis plus de 20 ans.

Ca a aussi le côté (trèèès) pratique de ne pas avoir à installer un réseau de distribution d'eau comme le notre (qui est assez phénoménal, il faut le dire). À Gênes, chaque appartement que j'ai pu voir, avait une pompe pour remettre de la pression. Qui plus-est quand les immeubles grimpent en hauteur.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en belgique, sur les constructions neuves, les récupérateur d'eau de pluie sont obligatoires... et on parle pas d'une cuve de 100 litres ;-)
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
ak (15 oct.) disait:

en belgique, sur les constructions neuves, les récupérateur d'eau de pluie sont obligatoires... et on parle pas d'une cuve de 100 litres ;-)

Me demandait, font comment les éventuels rouennais, par exemple, qui ont un récupérateur d'eau, en ce moment ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ils évitent de la consommer ;-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Alithear, tu as au moins une idée de ce que représente le solaire thermique en Europe ?

Qui a le plus de puissance installée et le plus de Wth par habitant ?

Il me semble que c'est un peu plus au nord que dans ton sud ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Quand je vois le nombre de bagnole dans les embouteillages alors qu'il existe des trains!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Vous n'êtes pas coincés dans le bouchon. Vous êtes le bouchon".
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je ne peux rien dire pour la France, mais si en Belgique on mettait tous les automobilistes dans les trains/métros/trams, le réseau serait vite saturé. Déjà que les rames sont surchargées et les gens entassés comme des sardines, si en plus on ajoutait les automobilistes...

On peut dire qu'il suffit de rajouter des trains/bus/métro, mais le réseau est déjà trop encombré.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
alexdeladombes (16 oct.) disait:

Quand je vois le nombre de bagnole dans les embouteillages alors qu'il existe des trains!


C’est facile de dire ça... mais le boulot ne permet pas à chacun de prendre le train ou les transports malheureusement.
J’aimerais me passer de caisse ne serait-ce que financièrement mais pour moi c’est impossible par exemple.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
ak (16 oct.) disait:

"Vous n'êtes pas coincés dans le bouchon. Vous êtes le bouchon".


Tu parles d’occlusion intestinale?
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
anor@k (15 oct.) disait:

Alithear, tu as au moins une idée de ce que représente le solaire thermique en Europe ?

Qui a le plus de puissance installée et le plus de Wth par habitant ?

Il me semble que c'est un peu plus au nord que dans ton sud ;)


Oui je sais et c'est bien ce que je dis. C'est DEBILE car le potentiel solaire il est au sud. Jusqu'a valence tu es a 1400 kWh/m² cad quasi le double de l'allemagne.

Sinon quand au Var. Pour y avoir travailler (toulon) le var faut le passer au lance flamme.
Jamais vu un espace publique aussi mal foutu. Je serai curieux qu'un expert du domaine m'explique comment on peu arriver à un échec pareil. Même si dans le domaine dans lequel je travaillais ont s'avaient que le problème venait de la mafia local.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ok, c'était pour être sûr qu'il n'y ait pas de confusion ;)

Donc, oui, nous ne sommes pas en avance dans le domaine et ce malgré un meilleur ensoleillement.
Les Pays-Bas ont fait un bond en 2018 avec une croissance de plus 68% de leurs installations pour se positionner 2ème après l'Allemagne et sûrement devant l'Autriche encore...

Quand tu vois qu'à Pitztal, toute la station à 2200m, dont une énorme usine à neige, est alimentée par un grand champ de panneaux solaires... jamais vu ça en France...

PS: le Var, la Corse etc. je ne préfère pas en parler, suffisamment d'ennuis comme ça ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
anor@k (16 oct.) disait:

Ok, c'était pour être sûr qu'il n'y ait pas de confusion ;)

Donc, oui, nous ne sommes pas en avance dans le domaine et ce malgré un meilleur ensoleillement.
Les Pays-Bas ont fait un bond en 2018 avec une croissance de plus 68% de leurs installations pour se positionner 2ème après l'Allemagne et sûrement devant l'Autriche encore...

Quand tu vois qu'à Pitztal, toute la station à 2200m, dont une énorme usine à neige, est alimentée par un grand champ de panneaux solaires... jamais vu ça en France...

PS: le Var, la Corse etc. je ne préfère pas en parler, suffisamment d'ennuis comme ça ;)


Ils font commencer pour alimenter une usine à neige qui tourne essentiellement la nuit avec des panneaux solaire ?
J'espère qu'ils ont prévus les racks de batteries....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cedski (22 oct.) disait:

anor@k (16 oct.) disait:

Ok, c'était pour être sûr qu'il n'y ait pas de confusion ;)

Donc, oui, nous ne sommes pas en avance dans le domaine et ce malgré un meilleur ensoleillement.
Les Pays-Bas ont fait un bond en 2018 avec une croissance de plus 68% de leurs installations pour se positionner 2ème après l'Allemagne et sûrement devant l'Autriche encore...

Quand tu vois qu'à Pitztal, toute la station à 2200m, dont une énorme usine à neige, est alimentée par un grand champ de panneaux solaires... jamais vu ça en France...

PS: le Var, la Corse etc. je ne préfère pas en parler, suffisamment d'ennuis comme ça ;)


Ils font commencer pour alimenter une usine à neige qui tourne essentiellement la nuit avec des panneaux solaire ?
J'espère qu'ils ont prévus les racks de batteries....

Pourquoi la nuit ?
Ce ne sont pas des canons, mais un bloc réfrigéré qui produit.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Hellsass (23 oct.) disait:

Cedski (22 oct.) disait:



Ils font comment pour alimenter une usine à neige qui tourne essentiellement la nuit avec des panneaux solaire ?
J'espère qu'ils ont prévus les racks de batteries....

Pourquoi la nuit ?
Ce ne sont pas des canons, mais un bloc réfrigéré qui produit.


Ah encore plus écolo alors....
Ah oui techniquement, je comprends qu'on puisse fabriquer de la neige à +5°C.... (par contre avec des panneaux solaire sur le toit de la baraque, moins...)
Mais si on en voit pas encore, c'est sans doute qu'il y a une raison.
Entre la consommation débile d'énergie et consistance de la neige qui reste au sol, je pense que c'est pas encore gagné. :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Alors il n'aurait jamais dû fallu construire des stations de ski, c'est ça ?
En France avec nos barres d'immeubles construites en altitude, chauffées avec des grilles-pains, avec leurs piscines etc. alimentées en électricité par de l'hydraulique ou du nucléaire, on serait mal placé pour donner des leçons à des autrichiens.

Pour les panneaux solaires, tu as mieux à proposer comme alternative en production électrique ?
lesechos.fr

Avoir coulé des millions de tonnes de béton pour ériger des barrages, avoir noyé des vallées, c'était sûrement plus respectueux de l'environnement...

Produire de la neige à 3000m, ça ne me semble pas trop déconnant en terme de température et on est un pas dans les Alpes françaises, ça skie depuis le 21/09.

Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
anor@k (25 oct.) disait:

Pour les panneaux solaires, tu as mieux à proposer comme alternative en production électrique ?

Si les panneaux photovoltaiques fournissaient autant d'énergie que le nucléaire, l'hydraulique ou l'énergie fossile, y'a moyen que ça devienne rapidement problématique comme système.. (centaines de produits chimiques très exotiques et sans l'industrie des circuits imprimés dont elle descend, pas sûr que ça soit si noble).
Pour la solution, un truc qui me vient à l'esprit c'est la tour Tesla, mais encore qu'il faudrait voir comment ça fonctionnerait si c'était abouti comme tech..
Tout le reste est crado à sa manière et problématique a grande échelle
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mesco, 26/10/2019 - 00:28
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Concernant le photovoltaïque
revolution-energetique.com