Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Ça dit juste que la techno est moins chère et plus efficiente au fil du temps, et que plus tu investis dans l'installation, moins l'unité est chère. Rien de révolutionnaire..

Par contre ça ne répond pas à ce que tu fais des plus de 200 produits chimiques nécessaires pour les fabriquer. Que fais tu de tout ce fluorure d'hydroxyde, par exemple, nécessaire pour nettoyer les plaques de silice dont les déchets seront la base des panneaux photovoltaïques ?
Les Grenoblois sont supposés être avertis de certains risques.. et bien certains sont inhérents à la silice..

Donc augmenter la production, c'est augmenter les emmerdes à venir. Le coût en soi...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Je pense que les économies réalisées permettront d'investir dans l'entretien et le traitement des panneaux.
Là on parle de panneaux d'une durée de vie de 30ans, d'ici là on aura réalisé d'énormes progrès, et on pourra toujours les démonter au profit d'une autre techno.

Une chose est sûre, c'est que la consommation d'électricité ne va pas diminuer dans les décennies à venir, s'en juste lamenter ne nous fera pas avancer.
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
le fluorure d'hydro c'est des produits sous circuit fermé et en général sous vide.
Alors au pire ca fini dans des containers pour traitement en déchet dangereux. Ce qui est obligatoire en France donc en réalité ce n'est pas tant une grande problématique tant que ca reste dans un pays ou il y a des règles.
Si évidement tu laisses boby l'intelectuel t'expliquer que le foutre en afrique c'est plus rentable effectivement là ca deviens un problème.

ps: accessoirement durant mes études j'en est pris dans le doigt ca fait un mal de chien la piqure sous l'ongle dedieu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alithear, 28/10/2019 - 12:05
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Oui on a un cadre plutôt utile à la gestion de ces produits, encore qu'il faudrait plutôt regarder du côté des plus grands producteurs, et la Chine en particulier..
Mais malgré tout, il y a eu un incendie à STmicroelectronics Crolles il y a quelques temps, au basement de la salle blanche. Ça a été contenu mais il semblerait que c'était limite. Puis bon on a l'exemple lubrizol.. Par contre aucune communication n'a été faite dessus..

Ce que je trouve dommage, c'est surtout nos lacunes en termes de géothermie, pour "les solutions".
Si on ne peut reposer dessus et que ça coûte cher, ça permettrai au moins d'alléger la facture électrique, sans aucun produits dégueulasses..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mesco, 28/10/2019 - 12:42
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
alithear (28 oct.) disait:

ps: accessoirement durant mes études j'en est pris dans le doigt ca fait un mal de chien la piqure sous l'ongle dedieu.

:S
Je redoutais énormément ce cas de figure..
Ils t'ont injecté quoi ?
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Je me souviens plus un truc à Ph basique en toute logique histoire de faire une réaction preferentiel avant la calcium de mon os.
J'étais obnubilé par le gars qui levais mon ongle pour passer l'aiguille. Rien que dit repenser j'ai encore des frissons.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
eurk!
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Pour info, ce fluorure est indolore incolore inodore, histoire de faire les choses bien, mais ça pénètre la peau et bouffe le calcium... Niveau risque humain c'est sympa le photovoltaïque aussi

T'es hermétique aux tortures yakuzas au moins maintenant ^^
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Et perso, beau cadre réglementaire ok, mais ça fait un peu flipper de voir qu'en France on a aussi beaucoup d'homer simpson dans nos usines chimiques et centrales nucléaires..
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pour avoir bosser en maintenance en centrale nucléaire et avoir vu un mec obliger un arrête d'urgence de tranche juste parce qu'il a fermé une vanne sans demander l'autorisation, oui, ça fait un peu peur.

Sans parler du fait qu'ils me racontaient qu'ils avaient plus le droit de boire de l'alcool et d'organiser les pots de départs à leur poste parce que des mecs ont fait de la merde bourrés après...

Ouaip, c'est pas trés rassurant.

Rien que pour mon taf, quand j'essaye d'alerter mon supérieur qu'on a un soucis dans le suivis qualité qui peut avoir des conséquences graves et que le mec comprend pas l'intérêt d'un suivis qualité sur certains systemes.

Souvent dans l'industrie, c'est le tampon de l'Apave qui est recherché peut importe ce qui est contrôlé etc, avec le gars de l'Apave qui comprend à peine ce qu'il fait...
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
bah en centrale nucléaire tu peu pas bouger un pti doigt sans signer un contrat donc encore ca m'inquiète pas trop vu la phobie administrative. La stupidité de certains ingénieurs d'Areva ma bluffé par contre .

Pour les usines chimiques je suis bien d'accord elles sont clairement pas suffisament protégé vis à vis des enjeux actuels (terrorisme, etc). mais bon tu sais les groupe chimiques en france ca fait des années qu'ils pleurent pcq les mechant chinois et indiens ils sont moins cher en production alors tu comprends si l'état nous fait chier on va se casser là bas mais continuer a vendre en france (car c'est pas en Chine que le medoc haut de gamme va se vendre...)

bref ridicule comme d'hab.
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
ronron (28 oct.) disait:

Pour avoir bosser en maintenance en centrale nucléaire et avoir vu un mec obliger un arrête d'urgence de tranche juste parce qu'il a fermé une vanne sans demander l'autorisation, oui, ça fait un peu peur.

Sans parler du fait qu'ils me racontaient qu'ils avaient plus le droit de boire de l'alcool et d'organiser les pots de départs à leur poste parce que des mecs ont fait de la merde bourrés après...

Ouaip, c'est pas trés rassurant.

C'était pas à Blaye, pour pas balancer, à tout hasard ? ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Non non, dans une région bien plus porté sur l'alcool, encore plus proche de la mer.
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
ronron (28 oct.) disait:

Non non, dans une région bien plus porté sur l'alcool, encore plus proche de la mer.

Méfies-toi, les mecs que j'ai pu croiser vivent sous perfusion de bordeaux, quand même ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Vous avez de la marge.

Ah les cons, ils ont tenté d'y foutre un EPR, regarde le résultat...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass