carambole (14 avril) disait:
ak (14 avril) disait:
carambole (12 avril) disait:
Tu as des lycées où avoir 18 vaut moins qu'avoir 13 dans un vrai bon lycée.
tellement sympa pour tous ceux qui sont dans un faux mauvais lycée et qui n'ont rien demandé à personne...
Bof ça n'a pas à être sympa ou pas, simplement il faut être conscient de la réalité des choses pour, dans un cas ne pas aller au carton, et dans l'autre ne pas passer à côté d'une opportunité.
Et par contre c'est vrai que même si un gars vraiment intelligent peut y arriver, être dans un bon lycée ou pas et ensuite dans une bonne prépa ou pas fait une différence énorme. Tu peux le regretter, le déplorer ou le nier c'est comme ça.
Et si le gars a un peu d'ambition, un gros mot ?, ben oui il faut qu'il choisisse ses établissements au mieux.
Je dirais que c'est assez faux.
Tu confonds 2 trucs.
C'est pas parce qu'une prépa envoie pleins d'élèves dans les bonnes écoles que cette prépa est meilleur, mais c'est surtout parce qu'elle est beaucoup plus sélective pour son admission, donc forcément, elle recrute de meilleurs élèves qui auront bien plus de chances d'intégrer le top des écoles.
Surtout que ces prépas font un gros écrémage entre la 1er et la 2e année pour garder seulement les élèves qui seront capable d'entrer dans les bonnes écoles.
Mais vu que c'est un concours et que les profs sont issus des mêmes cursus, je suis pas sur que la différence se fasse réellement sur l'enseignement.
Dans ma prépa, c'était tout l'inverse, les profs sélectionnaient les élèves qui étaient capable d'avoir une école, même petite.
Et on passait en 2e année sur ce seul critère : être capable d'intégrer une école d'ingé. Je sais parce que j'en ai discuté avec mes profs.
Et ils m'ont confirmé que c'était l'inverse dans beaucoup de prépa pour gagner en prestige.
Ce qui fait que ma prépa était très mal classé car beaucoup intégraient des petites écoles, mais ça n'empéchait pas d'intégré les plus grosse, l'année avant la mienne, on a eu le major des concours, mais il s'en foutait d'intégré l'X ou ou autre qui ne faisait même pas parti de ses choix et n'en avait rien à faire du prestige de l'école.
Bref, il veut mieux être d'une petite prépa bien encadré sans compétition entre les élèves que dans grande prépa qui t'envoie au casse pipe pour le prestige.
inscrit le 5/10/18
1 message