Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il me semble quand même que le niveau de départ des élèves/étudiants a une certaine influence sur leurs résultats. L'enseignant joue un rôle très important dans sa façon d'expliquer et d'aborder le problème, mais quand tu as des étudiants en 1re année qui ont un niveau de maîtrise de la langue (écrit ou lecture/compréhension) proche de celui de fin de primaire, ça joue quand même un peu dans leur capacité à intégrer les explications et des notions complexes.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (16 avril) disait:

Il me semble quand même que le niveau de départ des élèves/étudiants a une certaine influence sur leurs résultats. L'enseignant joue un rôle très important dans sa façon d'expliquer et d'aborder le problème, mais quand tu as des étudiants en 1re année qui ont un niveau de maîtrise de la langue (écrit ou lecture/compréhension) proche de celui de fin de primaire, ça joue quand même un peu dans leur capacité à intégrer les explications et des notions complexes.


Tu sais pas de quoi on parle?

Non parce que des gens qui ont un niveau de maîtrise de la langue (écrit ou lecture/compréhension) proche de celui de fin de primaire, on en voit pas beaucoup en prépa...

La différence se joue à un tout autre niveau.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je pensais qu’on parlait de l’enseignement supérieur en général.

Au temps pour moi.
Florian Marechal
Florian Marechal

inscrit le 05/10/18
1 message
Bonjour , pardon pour le retard,
merci pour ces réponses , oui je suis dans un assez bon lycée.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais en France, les prépas peuvent vous refuser en fonction de vos résultats, mais l'université ? Est-ce qu'une université peut refuser un étudiant sur la base de ses bulletins de notes ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Prepas et universités, cela n'a rien à voir.

La prepa prépare pour des concours et ne donne aucun diplôme. La sélection se fait uniquement sur dossier. La prépa recrute qui elle veut.

Pour les universités, avant, c'était inscription libre maintenant c'est beaucoup plus compliqué avec dossier et tirages au sort...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Donc la prépa peut estimer qu’un élève n’a aucune chance de réussir le concours et donc de ne pas perdre de temps à travailler avec lui ?
Je pensais que tant qu’on payait on pouvait y entrer.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
On paye pas pour entrer en prépa, c'est publique et donc ce sont les mêmes frais qu'à l'Université, soit environ 7-800€ dans mes souvenirs.
En prépa, y a que le dossier pour rentrer.

Une prépa a un certain nombre de place et elle recrute les meilleurs dossiers qu'on lui envoie, c'est tout.

En France, ce sont surtout ( exclusivement ? ) les écoles privées qui font payer et c'est souvent pas bon signe, surtout pour les écoles d'ingénieurs, ce sont les pires.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Un grand merci pour les explications. :)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ronron (15 avril) disait:

carambole (15 avril) disait:

ronron (15 avril) disait:


1) Majorer un concours ou un exam ou autre, ça veut dire être premier.
Et oui, cela a un sens.

sauf que tu n'es pas premier des concours comme tu l'as dit !

Tu as plusieurs banques et même au sein d'une banque de concours les coefficients par matière peuvent être différents ...
Donc "premier des concours" ......

Et il faudrait que tu nous donnes l'année de ton gars que je rigole un peu


T'as réellement enclenché le mode totalement con...

Tu chipotes là dessus parce que j'ai dis "des" a lieu "d'un" et t'as rien à dire sur le reste...


Je ris :D:D:D


Il me semble que ça change beaucoup, Dans un cas, ton gars, il passe pour celui qui a mis la nique à tous les autres mecs de toutes les prépas de France. Là, il est major du concours qu'il a passé, vu que tu précises pas lequel, c'est dur de se faire une idée.

Après ce que je dis est juste sur la forme, sur le fond vu que j'ai fait la fac et que je suis content de là où je suis arrivé, j'ai pas vraiment d'opinion.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'était le major du concours des stagiaires de la petite section de bourg en bresse...
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
Bon pour la petite pierre
Je suis né en province mais je suis entré en hypokhâgne à H4 j'y est passé 3 mois avant de m'envoler pour 9 mois sympathiques aux antipodes pour ne pas exploser.
Mon vieux m'avait dit il vaut mieux être premier en province que largué à Rome. Je ne pense pas que cela aurait changé grand chose je n'aurai pas eu la rue d'Ulm.
Ensuite j'ai fait un doctorat de droit et je suis avocat...
Si tu veux intégrer une école prestigieuse ens x supaero supelec centrale... Tu seras mieux préparer dans une bonne prépa cela aide mais ça fait pas tout.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Rhum1, avocat disait:
Tu seras mieux préparer


Oui, c'est facile, j'en conviens ... surtout si tu as frappé avec un smartphone qui modifie tout seul. :P
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
loul (25 avril) disait:

ronron (15 avril) disait:

carambole (15 avril) disait:

ronron (15 avril) disait:


1) Majorer un concours ou un exam ou autre, ça veut dire être premier.
Et oui, cela a un sens.

sauf que tu n'es pas premier des concours comme tu l'as dit !

Tu as plusieurs banques et même au sein d'une banque de concours les coefficients par matière peuvent être différents ...
Donc "premier des concours" ......

Et il faudrait que tu nous donnes l'année de ton gars que je rigole un peu


T'as réellement enclenché le mode totalement con...

Tu chipotes là dessus parce que j'ai dis "des" a lieu "d'un" et t'as rien à dire sur le reste...


Je ris :D:D:D


Il me semble que ça change beaucoup, Dans un cas, ton gars, il passe pour celui qui a mis la nique à tous les autres mecs de toutes les prépas de France. Là, il est major du concours qu'il a passé, vu que tu précises pas lequel, c'est dur de se faire une idée.

Après ce que je dis est juste sur la forme, sur le fond vu que j'ai fait la fac et que je suis content de là où je suis arrivé, j'ai pas vraiment d'opinion.


Bon, je voulais pas revenir la dessus pour que carambole puisse enfin réussit à chier convenablement, parce qu'il semble souvent bien constipé quand même.

Mais en PT, on passe une seules salve d'épreuves, plusieurs par matières, pendant 2 semaines, et ensuite les différents banques et écoles viennent piocher dans ces différentes notes pour faire leur classement.
Et quand on a les résultats, on a aussi le classement en fonction des notes : genre Epreuve 1 de Physique : 186 sur 2300.
Quand tu majores une bonne partie des épreuves et que tu majores plusieurs banques dont les principales, tu peux raisonnablement dire que tu majores les concours.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ah bah oui, en PT. Mais va voir en MP* (d'mon temps, on disait M' ) ...
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
PerGiocare (25 avril) disait:

Rhum1, avocat disait:
Tu seras mieux préparer


Oui, c'est facile, j'en conviens ... surtout si tu as frappé avec un smartphone qui modifie tout seul. :P

F.... Comment dégommer une démonstration relative à l'école
Vive le papier
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass