La Suisse

Blacksite
Blacksite
Blacksite
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/11
5899 messages
Bonjour,

Je profite qu'on a quelques Suisses sur le forum...

J'aimerais savoir comment est constitué le système de soins de santé en Suisse. De tout ce que je lis, il semble ne pas y avoir de vraie sécurité sociale, mais un système uniquement privé avec des assurances à souscrire.

Et apparemment assez critiqué.
bonagva
bonagva
bonagva
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/08
3140 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu as un système de soins obligatoire, la LAMAL, que tu souscris à une assurance privée de ton choix et qui assure un minimum de soins définis précisément par la loi (liste de soins et de médicaments). Aucune assurance ne peut refuser un assuré pour la LAMAL, par contre, il y a parfois des chicaneries administratives pour essayer de te faire aller ailleurs.

A côté de ça, tu as des assurances complémentaires, non obligatoires, et dont le contenu est défini librement par les assurances privées et qui vont au-delà de ce qui est inclus dans la LAMAL, ce qui inclus certains soins coûteux ou non reconnues (certaines médecines parallèles) et tous les aspects "confort" (chambre privée, cliniques plus luxueuses, ...).
Une assurance n'acceptera pas n'importe quel risque pour les complémentaires, en gros, t'es intéressant si t'es en bonne santé ...

Les complémentaires, c'est typiquement les assurances que tu prends quand tu es jeune en pleine activité parce que tu as les moyens de les payer mais dont tu ne te sers jamais ou presque et que tu résilies quand tu arrives à la retraite parce que tu ne peux plus les payer mais, manque de bol, c'est à ce moment là qu'elles te serviraient ...

Ça coince au niveau de l'augmentation des primes de la LAMAL, qui chaque année prennent l'ascenseur.
Le tout dans une certaine opacité des comptes des assureurs privés qui laisse à penser à une gestion très particulière ...
Certains cantons dont les primes sont passablement plus élevées qu'ailleurs, comme Genève, envisagent de créer une caisse cantonale publique.

L'autre problème est que la LAMAL ne couvre pas tout et certains traitements sont absents ce qui peut être grave pour l'assuré. Par exemple, les frais dentaires ne sont pas couverts par la LAMAL.

Tu ajoutes aussi que l'assuré doit payer une franchise, somme annuelle en-deça de laquelle l'assurance ne rembourse rien.
Cette franchise est choisie par l'assuré, une forte franchise permettant des primes plus basses mais c'est un couteau à double tranchant, les plus pauvres étant les plus tentés par ces fortes franchises et les moins à même de supporter ces frais lorsqu'il y a des pépins de santé.

Et l'assuré doit aussi payer une quote-part, env. 10% des frais restent à charge de l'assuré, ce qui fait que, malgré qu'elle soit assurée, pas loin d'un quart de la population Suisse renonce à des soins pour des motifs financiers ...
https://www.rts.ch/info/suisse/8819934-toujours-plus-de-patients-renoncent-aux-soins-en-suisse-selon-un-sondage.html

En clair, il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade ...

C'est pour ça que quand j'entends certains préjugés sur la Suisse "riche", ça a une légère tendance à m'agacer ...
Blacksite
Blacksite
Blacksite
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/11
5899 messages
Un grand merci Bonagva. :)

Le système est bizarre en ce sens qu'une "sécurité sociale" est obligatoire (la LAMAL donc), mais c'est assuré par le privé... En tout cas c'est dommage, parce que finalement le système offre des clients captifs (car obligés de s'assurer) au système des assurances, qui ensuite mettent les prix à leur guise (peut-être en s'entendant entre elles...). Le mieux serait de les concurrencer avec un système public.

Pour la "Suisse riche", disons que l'exemple de la France et la Belgique montre qu'un pays avec un PIB élevé n'a pas forcément une population riche pour autant. La France a le 7e PIB mondiale, mais un enfant sur cinq est sous le seuil de pauvreté...
Je connais mal la situation sociale de la Suisse et c'est vrai que j'ai du mal à imaginer des Suisses pauvres à cause des représentations qu'on se fait du pays, mais j’imagine que tout ne doit pas être rose.
marc
marc
marc
Statut : Gourou
inscrit le 26/04/01
9256 messages
Il y a aussi un bon nombre de traitements et de médicaments qui ne ne relèvent pas du confort mais d'une nécessité et qui ne sont pris en charge ni par l'assurance de base, ni par les complémentaires.

Pour l'assurance de base la prime est aussi fonction du modèle que tu as choisi (médecin de famille, réseaux de santé, telmed) etc... en résumé plus tu veux de liberté plus tu payes cher.

Si tu choisis le médecin de famille tu est obligé pour n'importe quel problème de santé de passer par un médecin, souvent un généraliste, toujours le même, qui est reconnu par ta caisse.
Ce médecin décide alors de la suite à donner à ton problème de santé et éventuellement quel spécialiste consulter ensuite et ça sera le médecin spécialiste qu'il aura choisi, pas un autre.

Pour le réseaux de santé tu dois d'abord consulter un généraliste qui fait partie de ce réseaux et au besoin il te dirigera vers un spécialiste faisant aussi partie de ce réseaux.
Vu que des caisses maladies leur font confiance il feront tout pour réduire les coûts pour la caisse en question avec les dérives que cela peut occasionner.

Par ailleurs des médecins il y en a des excellents et des incompétents totaux, voir des très dangereux.
Imaginons que tu aies choisis le modèle du réseau de santé et que tu doives subir une opération délicate à un pied.
Avec ce modèle tu cours le risque de te faire opérer par un chirurgien orthopédique qui n'a effectué qu'une fois dans sa vie l'opération en question.
Si tu as le libre choix du médecin et de l'hôpital tu pourras choisir un chirurgien du pied réputé et qui a effectué des centaines, voir des milliers de fois cette opération.

Inutile de dire que ta qualité de vie sera bien meilleure si tu est opéré par le second.

En résumé si tu veux pouvoir choisir toi même ton médecin ou ton hôpital, c'est à dire bénéficier de soins de qualité (et pas de soins merdiques) , alors il faut payer encore plus cher ton assurance de base...qui est déjà exorbitante.

Pour les complémentaires les primes sont fonction de l'état de santé du demandeur d'assurance et il ne faut pas croire que les complémentaires vont tout te rembourser.

La caisse peut refuser de t'assurer ou accepter mais avec des grosses limitations...et même sans limitation il y a souvent un montant maximal qu'elle remboursera par année, au delà ça sera de ta poche.
Avec les complémentaires il y a des restrictions et des montants limites dans tous les sens.

Par exemple si tu veux consulter un ostéopathe ce n'est pas pris en charge par l'assurance de base.
Pour cela tu payes une assurance complémentaire.
Chez certaines caisses tu payes une franchise, chez d'autres non, ensuite ils ne te remboursent qu'un pourcentage de la consultation ostéopathique, par exemple 75% chez Helsana.
Si tu dépasses un certain montant annuel, le reste sera de ta poche.

Si tu as besoin de semelles orthopédiques, ça n'est pris en charge que par certaines complémentaires, sur ordonnance médicale et à concurrence d'un certain montant par année. (parfois moins de 500.-)

En Suisse on est maintenant dans une médecine à 2 vitesses ou seuls les riches sont sur de bénéficier d'une médecine de qualité.

Il n'est pas non normal de payer des médicaments 3 fois plus cher qu'en France alors que ces médicaments sont produits par des sociétés Suisses.

Pour info l'assurance de base la moins exorbitante de Suisse (Assura sauf erreur) , avec une franchise à 300.- coûte pour un valaisan, quand même 340.- par mois, soit dans les 4'000.- par année !

Une solution beaucoup plus équitable serait que le système de santé soit intégralement financé par la confédération.
Le financement pourrait être perçu par un pourcentage du montant imposable et compris dans les impôts.
Blacksite
Blacksite
Blacksite
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/11
5899 messages
C'est assez bizarre comme système...

En tout cas c'est bien dommage, parce que la Suisse aurait les moyens d'instaurer une couverture santé universelle.
Blacksite
Blacksite
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/11
5899 messages
Je regarde souvent la presse suisse sur internet et c'est intéressant de voir des problématique identiques à celles que l'on connaît en Belgique et en Suisse. Apparemment, actuellement ce sont les conditions de travail des enseignants qui sont en cause. A voir ici.

La situation dans l'absolu est sûrement moins dramatique qu'en France ou en Belgique, mais les soucis sont les mêmes.
ak
ak
ak
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/03
67K messages
Blacksite ( 8 août 2017) disait:

C'est assez bizarre comme système...

En tout cas c'est bien dommage, parce que la Suisse aurait les moyens d'instaurer une couverture santé universelle.


la couverture de santé est universelle. Ceux qui peuvent payer leur assurance, la paye, pour ceux qui ne peuvent pas, il y a des aides soit partielles, soit totale. si tu vis légalement depuis plus de 2 ans sur sol suisse, tu es obligatoirement assuré. Un sdf suisse, est, si il le demande, assuré.
ak
ak
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/03
67K messages
je suis assuré lamal de base, et je suis très satisfait des soins en suisse. Mon fils est assuré lamal base. Et je peux te dire qu'il a eu une intervention aux soins intensifs, de plusieurs semaines, qui a couté l'équivalent d'une villa en suisse... et tout a été remboursé... tout. avec la lamal de base.
ak
ak
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/03
67K messages
l'assurance lamal étant obligatoire, tout le monde est accepté. sans aucune restriction.
ak
ak
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/03
67K messages
pour moi, son seul et unique défaut, c'est son prix. qui ne fait qu'augmenter.... mais sinon, c'est ultra performant. Un toubib te prescrit un irm, tu y vas le lendemain ou le sur-lendemain. J'ai eu de multiples interventions aux genou, avec les meilleurs spécialistes, toujours avec mon assurance lamal de base, si t'es un peu futé, il y a plein de systèmes pour bénéficier des meilleurs chirurgiens en étant lamal base. Il y a multitudes d'arrangement dans les cliniques et les hopitaux pour opérer les lamal base, avec des systèmes de subventions. Ma femme qui vient de france et qui bosse dans le secteur, ne jurait que par le système français... jusqu'au jour ou elle est arrivée en suisse. Ben elle accouchera plus jamais en france ;-)
ak
ak
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/03
67K messages
bonagva ( 7 août 2017) disait:



Et l'assuré doit aussi payer une quote-part, env. 10% des frais restent à charge de l'assuré, ce qui fait que, malgré qu'elle soit assurée



quote part plafonné à 700 chf je crois.
ak
ak
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/03
67K messages
350 chf pour les enfants.
ak
ak
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/03
67K messages
marc ( 8 août 2017) disait:



Par exemple si tu veux consulter un ostéopathe ce n'est pas pris en charge par l'assurance de base.
Pour cela tu payes une assurance complémentaire.
Chez certaines caisses tu payes une franchise, chez d'autres non, ensuite ils ne te remboursent qu'un pourcentage de la consultation ostéopathique, par exemple 75% chez Helsana.
Si tu dépasses un certain montant annuel, le reste sera de ta poche.




suffit d'aller chez un toubib qui est également osthéo... ou chez un physio osthéo, il y a franchement mille moyens de se faire rembourser ses prestations. Je suis un gros client de ce genre de soins et j'ai toujours pu me les faire rembourser, à 90%.
Blacksite
Blacksite
Blacksite
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/11
5899 messages
Mais alors les assurances complémentaires n'ont pas d'intérêt si la LAMAL de base suffit ?

Mais si la LAMAL est proposée par des compagnies d'assurances privées, elles peuvent discrètement s'entendre entre elles pour augmenter les prix.

Sinon j'ai découvert un truc incroyable et j'aimerais savoir si c'est vrai : un billet de 1.000 francs ! Ça fait pratiquement 1.000 euros ! Ce billet existe vraiment ?! Et si oui, à quoi peut-il servir à part le blanchiment d'argent.
ak
ak
ak
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/03
67K messages
Blacksite (11 août 2017) disait:

Mais alors les assurances complémentaires n'ont pas d'intérêt si la LAMAL de base suffit ?





ça rassure les anxieux.... et c'est pratique si tu veux être seul dans ta chambre d'hôpital... je pense sincèrement que la lamal de base fait mieux que le top du top dans 95% des pays de la planète. Après y a des gonzes qui veulent le top du top du meilleur pays de la planète... ben les complémentaires sont pour ceux là....
ak
ak
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/03
67K messages
Blacksite (11 août 2017) disait:



Mais si la LAMAL est proposée par des compagnies d'assurances privées, elles peuvent discrètement s'entendre entre elles pour augmenter les prix.





absolument.
ak
ak
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/03
67K messages
Blacksite (11 août 2017) disait:



Sinon j'ai découvert un truc incroyable et j'aimerais savoir si c'est vrai : un billet de 1.000 francs ! Ça fait pratiquement 1.000 euros ! Ce billet existe vraiment ?! Et si oui, à quoi peut-il servir à part le blanchiment d'argent.



absolument. je dirais environ 910 euros actuellement. Il sert à plein de trucs. A mettre de l'argent de côté sans le placer à la banque avec des intérêts négatifs. (t'imagine même pas le nb de coffres dans les banques suisses, bourrés de coupure de 1000) A payer des voitures dans un pays dans lequel énormément de choses se paient encore en liquide (jusqu'à 100'000 chf les paiement en liquide sont accepté;) et 1000 chf dans un pays dans lequel le salaire d'une caissière de super marché est de 4'500 chf, c'est un peu comme un billet de 200 euros en france...
marc
marc
marc
Statut : Gourou
inscrit le 26/04/01
9256 messages
ak (11 août 2017) disait:

marc ( 8 août 2017) disait:



Par exemple si tu veux consulter un ostéopathe ce n'est pas pris en charge par l'assurance de base.
Pour cela tu payes une assurance complémentaire.
Chez certaines caisses tu payes une franchise, chez d'autres non, ensuite ils ne te remboursent qu'un pourcentage de la consultation ostéopathique, par exemple 75% chez Helsana.
Si tu dépasses un certain montant annuel, le reste sera de ta poche.




suffit d'aller chez un toubib qui est également osthéo... ou chez un physio osthéo, il y a franchement mille moyens de se faire rembourser ses prestations. Je suis un gros client de ce genre de soins et j'ai toujours pu me les faire rembourser, à 90%.


Il y a beaucoup de physio qui se disent osteo en ayant fait quelques jours de formation.
Un vrai osteo en Suisse, c'est 5 ans de formation !

Et ensuite c'est comme les toubib...fait encore en trouver un bon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 11/08/2017 - 22:08
Blacksite
Blacksite
Blacksite
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/11
5899 messages
Le physio c'est 4 ans d'études en Suisse, non ? J'avais lu que les places étaient très limitées dans les universités. C'est une sorte de numerus clausus ?

Pour le billet de 1.000 j'avais vraiment trouvé ça surprenant ! Ils ont aussi l'air très grands... J'aimerais bien en avoir un en mains.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 11/08/2017 - 22:49
ak
ak
ak
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/03
67K messages
181 × 74 mm... :-)
ak
ak
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/03
67K messages
marc (11 août 2017) disait:

ak (11 août 2017) disait:

marc ( 8 août 2017) disait:



Par exemple si tu veux consulter un ostéopathe ce n'est pas pris en charge par l'assurance de base.
Pour cela tu payes une assurance complémentaire.
Chez certaines caisses tu payes une franchise, chez d'autres non, ensuite ils ne te remboursent qu'un pourcentage de la consultation ostéopathique, par exemple 75% chez Helsana.
Si tu dépasses un certain montant annuel, le reste sera de ta poche.




suffit d'aller chez un toubib qui est également osthéo... ou chez un physio osthéo, il y a franchement mille moyens de se faire rembourser ses prestations. Je suis un gros client de ce genre de soins et j'ai toujours pu me les faire rembourser, à 90%.


Il y a beaucoup de physio qui se disent osteo en ayant fait quelques jours de formation.
Un vrai osteo en Suisse, c'est 5 ans de formation !

Et ensuite c'est comme les toubib...fait encore en trouver un bon.



oui. et cela, qu'elle que soit ton assurance...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Blacksite (11 août 2017) disait:

Pour le billet de 1.000 j'avais vraiment trouvé ça surprenant ! Ils ont aussi l'air très grands... J'aimerais bien en avoir un en mains.



File moi deux billets de 500 roros et je t'en file un. :)
Blacksite
Blacksite
Blacksite
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/11
5899 messages
Je pense que ça me reviendra moins cher de l'imprimer moi-même. ^^ :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/11
5899 messages
Salut !

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il y a encore des louveteaux qui naissent en Suisse.



On trouve les loups dans quelle région en Suisse ?
Blacksite
Blacksite
Blacksite
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/11
5899 messages
Je trouve ça quand même dommage que certains veulent les abattre. C'est un animal mythique.

On peut protéger les troupeaux avec des chiens, en enfermant les bêtes la nuit, etc.

Et que des loups tuent des bêtes, c'est la nature.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 15/08/2017 - 11:10
bonagva
bonagva
bonagva
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/08
3140 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Si tu demandes au citadin plutôt écolo que je suis, évidemment, je vois le loup d'un œil bienveillant, maintenant, si tu poses la question au berger qui a perdu une dizaine de moutons, la réponse risque d'être assez différente.

Comme tu le dis, il y a des moyens techniques pour réduire les dégâts aux activités économiques mais il y a un côté émotionnel/irrationnel sur le loup extrêmement vivace, à la limite de la phobie ...

Au-delà du loup, il y a aussi l'ours qui repointe sa truffe:
https://www.rts.ch/info/regions/berne/8658785-un-ours-apercu-dans-le-canton-de-berne-une-premiere-depuis-190-ans.html
Blacksite
Blacksite
Blacksite
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/11
5899 messages
disait:
Si tu demandes au citadin plutôt écolo que je suis, évidemment, je vois le loup d'un œil bienveillant, maintenant, si tu poses la question au berger qui a perdu une dizaine de moutons, la réponse risque d'être assez différente.


En fait, le chien est extrêmement efficace pour empêcher le loup d'attaquer. Le problème est que les loups ont été presque entièrement exterminés à l'arme à feu, et, depuis, les chiens ont perdu leurs qualités de gardien de troupeaux.
Mais des chiens bien dressés sont extrêmement efficaces.

Après je comprends le côté émotionnel, mais malgré tout je pense qu'il doit avoir moyen de retourner à un ordre naturel des choses. Loups et ours font parties d'un patrimoine naturel et historique du pays, il faut le préserver et donner aux bergers les moyens de défendre leurs troupeaux sans exterminer des meutes entières de loups.
marc
marc
marc
Statut : Gourou
inscrit le 26/04/01
9256 messages
Blacksite (15 août 2017) disait:

Je trouve ça quand même dommage que certains veulent les abattre. C'est un animal mythique.

On peut protéger les troupeaux avec des chiens, en enfermant les bêtes la nuit, etc.

Et que des loups tuent des bêtes, c'est la nature.


En Suisse une parties des éleveurs de moutons sont des branleurs !
Ils prennent des moutons qu'ils laissent livrés à leur sort pendant 6 mois en montagne en passant les voir une ou 2 fois par mois pour remplir les distributeurs de croquettes pour les créatures féroces.
En plus ils touchent des subventions pour leurs moutons.
Et ils viennent gueuler quand des moutons se font croquer par le loup.

Sérieusement ils laissent les moutons seuls pendant des semaines sans la moindre surveillance autre que celle des patous.
Une partie non négligeable des patous sont dangereux pour l'homme...les témoignages ne manquent pas...quand on sait que certains bergers on peut de leur propres patous et que même la personne responsable responsable des patous en Suisse a une peur bleue de certains patou on peut encore se poser des questions.

En Suisse une partie des éleveurs veulent le beurre et l'argent du beurre sans rien foutre.

C'est plus simple de tirer le loup que de faire son boulot correctement !

Les moutons sont aussi un véritable fléau pour la faune sauvage à laquelle ils peuvent transmettre de sales maladies.

En Suisse les responsable s'en branlent de la faune sauvage...ça ne rapporte que très peu d'argent.
C'est aussi un comble de savoir que la Lagopède, pourtant menacé de disparition peut être chassé !

En Italie il y a très peu de problèmes...que ce soit entre les pratiquant de la montagne et les élevages de moutons ou entre les moutons et le loup.

Les moutons passent la journée dans des enclos électrifiés, avec la présence de patou mais aussi des bergers.
Les patou sont sous le contrôle permanent du berger, ils sont aussi correctement sociabilisés et habitués à l'homme, ils sont suffisamment intelligent pour faire la différence entre un humain et un loup.

La nuit ils sont rentrés dans de petits enclos très bien fermés, avec les patous, et à côté de la cabane du berger.

En Italie ce ne sont pas des petits branleurs.

Je suis pour le retour du loup et qu'ils lui foutent la paix.
Je suis aussi pour le disparition des chasseurs.

C'est tellement beau de voir revenir les grands prédateurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 15/08/2017 - 21:10
marc
marc
Statut : Gourou
inscrit le 26/04/01
9256 messages
Il y avait aussi eu des études de faites.
Sauf erreur un enclos électrifié de 2 mètres de haut empêche le loup de passer, l'âne a aussi semble il un effet dissuasif sur le loup et il sera beaucoup moins dangereux pour l'homme.

Les patous en Suisse et en France c'est un véritable fléau.

Eleveur et berger c'est un des rares métiers ou tu peux faire un boulot de merde, voir ne rien foutre du tout et continuer à gagner de l'argent !

Dans un autre boulot si tu fais de la merde tu te fais virer !
Gaetan33
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Gourou
inscrit le 12/10/13
4640 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Quelques rectifications marc, premièrement, les moutons en Italie en journée sont aussi laissés en semi liberté dans les pâturages, mais (et c'est un gros mais) sous la surveillance permanence d'un berger et des chiens.
Quand aux enclos électrifiés, ils sont aussi adaptés (enclos ronds, à double paroi, hauteur de 2m, etc.).
A savoir que ça ne stoppe pas toutes les attaques, mais ça les limite fortement (en gros sur les chiffres que j'avais trouvé récemment, ce serait environ une vingtaine d'attaques par ans dans les Appenins pour une population de loups se comptant en centaines).
Par ailleurs, les éleveurs ont un appui technique de personnel formé pour justement améliorer les systèmes de défense...

A savoir que le patou ne fait aussi pas tout (jeu de mot involontaire je précise! ;) ), et il semblerait qu'il soit parfois tué par l'ours. Lors de l'attaque du Mont Rouch dans les Pyrénées, deux chiens, l'un tué vraisemblablement par l'ours, l'autre aux dernières nouvelles introuvable.
A noter au passage le "score" de l'ours: 209 brebis tuées et 400 "égarées", affolées par l'attaque. Dans le lot des mortes, une seule a été dévorée, les autres ont fait du base jump sans parachute. Imaginez si le troupeau avait été gardé par un berger à quel point le résultat serait moins catastrophique... Mais non, d'après les anti ours c'est la faute exclusive de l'ours, faut l'abattre... Allez sur Fb voir certains de ces ânes, c'est à gerber leurs diatribes...

Le problème c'est que sans surveillance ça restera le bordel, mais que pour surveiller il faut de l'argent que les éleveurs n'ont pas toujours...
Et je ne pense pas qu'on puisse dire que même qu'en foutant rien ils gagnent de l'argent, sachant que justement c'est difficile pour eux de vivre déjà sans envoyer de monde là haut, ta dernière phrase à ce sujet est pour moi déplacée, c'est un peu manquer de respect pour la majorité d'entre eux!

Enfin pour la transmission des maladies, entièrement d'accord, il suffit de voir les dégats de la pestivirose sur les isards...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Gourou
inscrit le 12/10/13
4640 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Et pour les attaques de patous, les gens seraient moins cons et garderaient leurs distance avec les animaux et surtout maintiendraient leurs chiens en laisse, il y aurait bien moins d'attaques! Idem pour les abrutis qui se font charger par les vaches parce qu'ils ont voulu faire une photo avec le veau!
squier
squier
squier
Statut : Expert
inscrit le 02/01/14
2153 messages
marc (15 août 2017) disait:


Les moutons sont aussi un véritable fléau pour la faune sauvage à laquelle ils peuvent transmettre de sales maladies.



Et pas que...
pas de moutons en montagne : ça carbonise tout (je vous épargne les gros plans)
C'est un animal de plaine pas adapté à la pente

Oust........

Blacksite
Blacksite
Blacksite
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/11
5899 messages
Je pense qu'il faudrait surtout "professionnaliser" le métier, dans le sens où on formerait sérieusement les éleveurs à s'occuper du troupeau, on aurait des chiens dressés spécialement pour les défendre, etc. Là, j'ai un peu l'impression qu chacun éleveur se débrouille comme il peut et comme il veut.

Pour les chiens, en fait beaucoup de gens oublient qu'à la base le chien n'est pas un animal de compagnie, mais un animal utilitaire (chasse, surveillance de troupeau, gardiennage...). La plupart des chiens s'emmerdent où perdent la tête à force de servir de jouet et deviennent agressifs.

Comme on me l'a une fois dit, il faut que les humains apprennent à retrouver des rapport normaux avec les animaux. Ce ne sont pas des jouets, et il est normal que certains en chassent d'autres.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 16/08/2017 - 10:24
Blacksite
Blacksite
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/11
5899 messages
Un truc de fou que j'ai découvert en faisant des recherches sur le lancer de pierre d'Unspunnen.

Wiki disait:
Le 3 juin 1984, des Béliers jurassiens volent la pierre dans le musée d'Unterseen et déclarent la « retenir en otage » jusqu'à ce que le Jura obtienne son indépendance complète du canton de Berne.


Wiki disait:
La pierre de 1905 sera de nouveau subtilisée le 20 août 2005 dans l'hôtel d'Interlaken (le Victoria-Jungfrau) où elle était exposée. À sa place, on retrouva un pavé portant les armoiries du canton jurassien. Le mouvement des Béliers a nié toute connivence avec les voleurs.


Ça existe encore ce mouvement jurassien ?

Est-ce qu'il y a souvent des disputes identitaires entre cantons en Suisse ?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Blacksite (16 août 2017) disait:

Est-ce qu'il y a souvent des disputes identitaires entre cantons en Suisse ?



Au nord, au sud, à l'ouest, à l'est, au centre. Partout y en a. Demande à un bâlois ce qu'il pense de Zürich. On s'occupe comme on peut ;)
Assez récemment, un point qui est débattu depuis des décennies.
https://www.letemps.ch/suisse/2017/06/18/moutier-ville-canton-jura
ak
ak
ak
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/03
67K messages
ou à un valaisan ce qu'il pense du vaudois qui a son chalet en valais :-)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ak (16 août 2017) disait:

ou à un valaisan ce qu'il pense du vaudois qui a son chalet en valais :-)


:)

ah ben avec mon ski club on faisait pas les malins quand on se pointait en Valais avec le car du FC Lausanne :D
Y a aussi les guéguerres à l'intérieur d'un canton mais bon on retrouve ça sur toute la planète ;)
squier
squier
squier
Statut : Expert
inscrit le 02/01/14
2153 messages
En résumé, le Suisse n'est pas si neutre que ça, surtout chez lui ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 16/08/2017 - 17:15
Blacksite
Blacksite
Blacksite
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/11
5899 messages
Pour le Valais, j'avais cru comprendre que les Valaisans étaient des "Suisses à part", avec un sentiment d'identité très fort.
ak
ak
ak
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/03
67K messages
et une queue de rat ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Gourou
inscrit le 12/10/13
4640 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Et ils veulent l'indépendance eux aussi? :D
ak
ak
ak
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/03
67K messages
ça va être difficile, avec leur dépendance... au fendant ;-)
bonagva
bonagva
bonagva
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/08
3140 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Les Valaisans, c'est un peu nos Corses à nous ...

http://a406.idata.over-blog.com/0/06/34/88/operas/rienzi-2bis.jpg
Blacksite
Blacksite
Blacksite
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/11
5899 messages
D'après ce que j'ai lu, le canton a eu une histoire tourmentée et n'a été intégré à la confédération que tardivement.

Ça explique peut-être cela.

En tout cas le canton a l'air très beau. J'aimerais vraiment y aller une fois, me faire une idée par moi-même.
Blacksite
Blacksite
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/11
5899 messages
Salut !

Est-ce qu'il existe des adresses mails suisses (je ne connais que Swisscom), comme les américains Gmail, Hotmail, etc. ?

Un grand merci !
bonagva
bonagva
bonagva
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/08
3140 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai dû faire une recherche parce que je ne connaissais pas directement et j'ai trouvé ça:
https://francoischarlet.ch/2015/laissez-tomber-gmail-yahoo-mail-cie-utilisez-protonmail-place/
https://www.romandie.com/email
J'imagine qu'il y en a d'autres ...

Sinon, avec les offres des fournisseurs d'accès web ou des hébergeurs web, il y a toujours des emails.

Par exemple, j'utilise Infomaniak à Genève pour mes sites et mes emails sont chez eux, les gars que je connais depuis leurs débuts ont commencé comme un petit magasin, essentiellement hardware, pour leur club informatique et ont grossi jusqu'à devenir un des plus gros providers Suisses, avec des serveurs hébergés ici ...
Blacksite
Blacksite
Blacksite
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/11
5899 messages
Un grand merci !
marc
marc
marc
Statut : Gourou
inscrit le 26/04/01
9256 messages
J'aime bien ton nouvel avatar...il est beaucoup plus attirant que les autres.
PerGiocare
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
10K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
blacksite disait:
je profite qu'on a quelques Suisses...


Qu'on ait ... il.me semble..

Petit résumé perso. : qlq soit le pays, la prise en charge universelle des frais de santé, c'est (ce serait) possible !

Il suffit d'en avoir la volonté politique ... cf. En France la volonté politique du Conseil National de la Résistance dans une période aussi peu facile que 1944...

Ensuite, il y a le choix politique du mode de financement ... «chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins» ou «chacun pour soi» ...

Et le choix politique du dispositif de régulation des dépenses de santé ...

Parce que ... des milliards d'euros/de dollars, etc.. se baladent dans le monde entier ... il suffit de vouloir en prélever une part pour la santé...

Toutes les arguties ne sont que des moyens d'essayer de faire croire qu'un système mutualisé ne serait plus possible...