derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
OK, je pense que ce que je dis n'est pas clair. De par mon boulot ainsi que ma vie perso, je connais pas mal d'expats en Suisse alémanique, venant de pas mal de pays différents mais disons "occidentaux". Certains sont bien intégrés, ont même parfois obtenu la nationalité, d'autres ne sont pas intégrés, et je connais même des ex-expats tellement dégoûtés du manque d'intégration et d'accueil qu'ils sont partis, soit en Suisse romande, soit ailleurs que ce soit dans leur pays d'origine ou un autre.

Le point commun à ceux qui ne se sont pas intégrés, c'est pas la langue, c'est l'état d'esprit: ils s'attendent que les locaux les accueillent et les intègrent. Ceux qui se sont intégrés ont choisi de s'intégrer et ont fait des efforts pour cela. Les premiers sont d'avis que les locaux doivent faire l'effort. Si tu ne fais aucun effort pour apprendre, pourquoi ils feraient des efforts pour toi? A l'inverse, si tu fais des efforts mais que tu as du mal, ils s'adapteront. La langue n'est qu'un exemple, mais un bon exemple, visible, des efforts que tu fais ou ne fait pas. Bon, t'as toujours des cons, clairement, mais je n'ai pas le sentiment qu'il y en a plus ici qu'ailleurs :)

Des fois, je me dis que ça vient de la mentalité "je suis tellement bon que ma boite est venue me chercher à l'étranger pour me faire venir en Suisse" du coup, ils s'imaginent que le reste du pays doit faire pareil...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
derdide (23 juin) disait:

Sardineaioli05 (23 juin) disait:

C'est un peu le cas partout dans le monde. Les expatriés se regroupent entre eux et ne s'intègrent jamais vraiment.
C'est ce que j'entends, mais j'ai l'impression que la Suisse est le seul endroit où ils se plaignent de ne pas s'intégrer :-)

Non, ils se plaignent bien plus en Suède ;-)
J'avais posté 1 ou 2 articles durant le confinement à ce sujet…
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Je suis tout à fait d'accord avec Derdide. J'ai aucun souci à dégainer mon suisse allemand avec mon super accent Welsch dégueulasse quand je suis en Suisse alémanique. C'est toujours mieux pris que si je m'adresse aux gens directement en anglais même si je suis plus à l'aise en anglais. J'ai passé quelques années chez nos amis bourbines et clairement la langue est un atout et probablement le vrai premier pas à une intégration.

bbkaset, peut être qu'une des raisons est qu'il y a pas mal d'étrangers, la nationalité n'étant pas automatique et assez longue à obtenir.
J'ai un ancien collègue né à Berne, parfaitement trilingue (Suisse allemand, français, italien), marié à une Suissesse depuis 15 ans, deux enfants mais de nationalité Italienne. Pendant très longtemps, il n'a pas voulu prendre la nationalité. Bon il a quand même changé d'avis au final :D.

J'ai pour ma part des amis de toutes nationalités dont des Suisses, oui oui c'est possible d'avoir des amis suisses. ;)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
anor@k (23 juin) disait:

Non, ils se plaignent bien plus en Suède ;-)
J'avais posté 1 ou 2 articles durant le confinement à ce sujet…
Je connais peu d'expats en Suède, juste un couple qui s'est bien intégré

je parle pas de ce que je connais pas :-D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 23/06/2020 - 11:43
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
derdide (23 juin) disait:

anor@k (23 juin) disait:

Non, ils se plaignent bien plus en Suède ;-)
J'avais posté 1 ou 2 articles durant le confinement à ce sujet…
Je connais peu d'expats en Suède, juste un couple qui s'est bien intégré

je parle pas de ce que je connais pas :-D

Dans l'article de Courrier International, les expats ne relèvent pas la langue ou un quelconque état d'esprit comme barrière principale à leur intégration ; article publié selon la source SWISSINFO.CH - BERNE (je n'ai pas publié un article du Parisien… )

Ce qu'ils mettent en avant comme freins à leur installation :
- le coût de la vie (parmi les villes les plus chères au monde pour les expat : Zurich 4ème, Bern 8ème, Lausanne 9ème... Paris 50ème...)
- l'accès au logement
- le système de santé
- la prise en charge des enfants

C'est juste plus qu'étonnant quand tu te targues d'être un des pays, sinon, le pays où il fait le mieux vivre (et où tu y gagnes le plus de thunes) que la plupart des expats qui viennent y travailler ne s'en accommodent pas, non ?

Le besoin de se justifier en permanence sur le côté accueillant, chaleureux, convivial, démontre juste que la Suisse, dans sa grande majorité ne l'est naturellement pas. Mais là, n'est pas le sujet, ça n'est pas ce que viennent chercher des expats quand ils viennent bosser en Suisse…

PS : derdide, mon ex-épouse a été expat en Suisse au début de notre relation, et a pas mal bossé en Suède l'an passé… pour ma part, je fais toujours l'effort de parler en allemand, quand je suis en Allemagne, en Autriche ou en Suisse alémanique, tu veux vraiment savoir où je suis le moins bien reçu malgré mes efforts ? ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 23/06/2020 - 15:09
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
anor@k (23 juin) disait:

Ce qu'ils mettent en avant comme freins à leur installation :
- le coût de la vie (parmi les villes les plus chères au monde pour les expat : Zurich 4ème, Bern 8ème, Lausanne 9ème... Paris 50ème...)
- l'accès au logement
- le système de santé
- la prise en charge des enfants


Maintenant comme les salaires sont bien plus élevés, est-ce que le coût de la vie n'est pas en partie "annulé" justement ? Un appartement coûte, mettons, deux fois plus cher en Suisse qu'en France, mais si le salaire est aussi deux fois plus élevé...
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Le système de santé, ça me fait bien marrer comme argument.
Surtout venant des expat... En Suisse tout le monde paye la même chose en assurance maladie obligatoire (dans la même tranche d'age et dans la même région) alors que dans les autres pays c'est financé via l’impôt, donc les riches payent plus. Vu les salaires des expat, c'est un système qui les favorisent.
La seule différence c'est que ce n'est pas noyé dans l’impôt alors ils se rendent compte que la santé coûte beaucoup.
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Et encore, une partie est aussi financé par l’impôt en Suisse, si ils devaient payer pour l'ensemble !!!!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (23 juin) disait:

anor@k (23 juin) disait:

Ce qu'ils mettent en avant comme freins à leur installation :
- le coût de la vie (parmi les villes les plus chères au monde pour les expat : Zurich 4ème, Bern 8ème, Lausanne 9ème... Paris 50ème...)
- l'accès au logement
- le système de santé
- la prise en charge des enfants


Maintenant comme les salaires sont bien plus élevés, est-ce que le coût de la vie n'est pas en partie "annulé" justement ? Un appartement coûte, mettons, deux fois plus cher en Suisse qu'en France, mais si le salaire est aussi deux fois plus élevé...

Surtout que les expats et les boîtes qui les emploient, souvent des multinationales, font largement partie de ceux qui font exploser le coût du logement en Suisse, notamment des villes comme Genève ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ Besmedve

Mais il n'y a pas un système d'assurance en Suisse aussi ? Et c'est lui qui fait exploser la note.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva (23 juin) disait:
Surtout que les expats et les boîtes qui les emploient, souvent des multinationales, font largement partie de ceux qui font exploser le coût du logement en Suisse, notamment des villes comme Genève ...


Je pense que leur idéal aurait été de trouver un logement au même prix qu'en France... tout en ayant un salaire suisse.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
bonagva (23 juin) disait:

Blacksite (23 juin) disait:

anor@k (23 juin) disait:

Ce qu'ils mettent en avant comme freins à leur installation :
- le coût de la vie (parmi les villes les plus chères au monde pour les expat : Zurich 4ème, Bern 8ème, Lausanne 9ème... Paris 50ème...)
- l'accès au logement
- le système de santé
- la prise en charge des enfants


Maintenant comme les salaires sont bien plus élevés, est-ce que le coût de la vie n'est pas en partie "annulé" justement ? Un appartement coûte, mettons, deux fois plus cher en Suisse qu'en France, mais si le salaire est aussi deux fois plus élevé...

Surtout que les expats et les boîtes qui les emploient, souvent des multinationales, font largement partie de ceux qui font exploser le coût du logement en Suisse, notamment des villes comme Genève ...

Tout comme ici à Strasbourg, les loyers et prix des m2 ont explosé du fait des expats des institutions européennes : Parlement européen, Conseil de l'Europe, Ambassades… des personnes gagnant très bien leur vie et ne payant pas (ou très très peu) d'impôts en France…
Mais, leurs salaires élevés annulent cet effet pour eux et le reste du coût de la vie est dans la moyenne française, donc ils s'y retrouvent largement. Et il y a également une bonne offre d'écoles et lycées internationaux qui ne sont pas au niveau des prix suisses. Le système de santé, je ne connais pas trop ce qui leur en coûte.

Ici, ce qui dessert le plus l'attractivité de la ville pour des expats, c'est son accessibilité : aéroport minable - offre TGV tardive et pas si étoffée que ça… et étonnamment pas l'esprit retors des alsaciens et leur dialecte que personne ne parle :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
La question reste entière :
- tu as un des pays où il fait le mieux vivre au monde
- tu as parmi les meilleurs salaires au monde
Pourtant, les expats ne veulent pas y rester, pourquoi ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
anor@k (23 juin) disait:

Dans l'article de Courrier International, les expats ne relèvent pas la langue ou un quelconque état d'esprit comme barrière principale à leur intégration ; article publié selon la source SWISSINFO.CH - BERNE (je n'ai pas publié un article du Parisien… )
OK, j'ai lu l'article original (swissinfo.ch - en anglais) et déjà, ce n'est pas vraiment le même que la traduction de CI.

Pour prendre deux exemples:
- l'article original pointe les coûts du logement, mais aussi les coûts du système de santé et les coûts de l'accueil des enfants, et non pas une insatisfaction quant au système de santé ou à l'accueil des enfants comme le dit CI
- le chapeau de l'article de CI dit "Pourtant, beaucoup ont du mal à s’intégrer." quand l'article original précise que "malgré ces mauvaises stats, la majorité des expats ne considère pas les Suisses comme inamicaux et se sent chez eux"

Et soit dit en passant, l'étude disant que les Suisses sont inamicaux (ici: swissinfo.ch dit que les Autrichiens sont pires :P

Après, Swissinfo, c'est un peu la voix de la Suisse donc il ne faut pas en attendre des critiques poussées, mais bon, CI, quoi (j'ai arrêté de les lire précisément à cause de cette manie de ne pas traduire mais de faire comme si).

Et quant aux expats qui ne veulent pas rester, j'ai proposé une réponse ;) ce n'est pas celle de l'article, ce n'est que mon expérience.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Je viens de l'article en anglais, mais je n'y vois que peu de différences ?
Et je parlais effectivement des coûts (immobilier, santé, éducation) plus que de l'état d'esprit que n'auraient pas les expats, dont tu parlais.

Face à l'argent, le confort, la sécurité etc. L'état d'esprit, ça ne pèse pas grand chose...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k (23 juin) disait:

La question reste entière :
- tu as un des pays où il fait le mieux vivre au monde
- tu as parmi les meilleurs salaires au monde
Pourtant, les expats ne veulent pas y rester, pourquoi ?


Si je reprends les arguments:
- le coût de la vie (parmi les villes les plus chères au monde pour les expat : Zurich 4ème, Bern 8ème, Lausanne 9ème... Paris 50ème...)
- l'accès au logement
- le système de santé
- la prise en charge des enfants


Ils s'appliquent complètement et de la même manière aux locaux voir même plus durement aux locaux qu'aux expats:
- les grosses multinationales et autres organisations internationales ont souvent des rabais sur tout ou rien, genre rabais flotte pour les bagnoles et autres abonnements fitness. Toi, en tant que local dans ta petite boîte locale, tu peux toujours aller te brosser ...
- le logement est souvent payé tout ou partie par l'employeur.
- le système de santé, oui, il est cher (perso, adulte à Genève, c'est dans les 450€/mois pour la basique Lamal, c'est moins dans d'autres cantons) mais certaines boîtes prennent une partie de ces frais à leur charge aussi.
- quand à la prise en charge des enfants, les grosses multinationales et autres organisations internationales ont souvent des garderies propres à l'entreprise, ce qui est nettement moins facile à trouver pour les locaux.

Mais comme les locaux sont habitués, ils s'en offusquent probablement moins.

Après, je ne sais pas, peut-être que certains expats s'attendent à une turlute quand ils débarquent de leur avion, bon, ben, c'est effectivement pas le genre de la maison.

Une des villas proche de la mienne est louée en permanence par P&G, j'ai discuté avec le propriétaire qui m'a indiqué la louer 4-5x ce que je paie en hypothèque pour la mienne et, dépité, il m'a dit qu'il aurait pu et dû la louer plus cher ...
Les locataires changent tous les 2-3 ans et lors de la fête des voisins, on les a toujours invité, c'est pas qu'on les ait vu souvent.

Alors, je veux bien qu'on soit un peu froids et distants, moi surtout, m'enfin faut pas déconner, l'intégration, ça se fait à deux.

Derdide l'a sous-entendu, une partie de ces expats pètent quand même bien plus haut que leur cul et ne veulent pas forcément se mélanger aux indigènes-y'a-bon-Banania. Pareil pour leurs gamins qui finissent quasiment toujours dans des écoles privées et internationales.

Ils ont leurs propres réseaux et même leur radio.
C'est pas vraiment là que tu trouveras les locaux ...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
L'article parle d'être bienvenu et des difficultés d'intégration. Les coûts mentionnés sont les mêmes pour tout le monde (et sans doute moins pour les expats), donc tout ce qui est lié au coût de la vie n'est pas un problème d'intégration.

Le coût de la vie, en particulier de l'immobilier, de l'assurance-maladie et des enfants non-scolarisés (je rajouterais aussi la viande et aussi les restos) est un vrai sujet, un vrai problème. Mais il concerne tout le monde, pas les expats. Pour l'immobilier, c'est lié à une réglementation foncière et urbanistique sans doute plus restrictive qu'en France - et heureusement, les étrangers non-résidents genre les magnats russes et pétroliers sont fortement empêchés d'investir comme bon leur semble, sinon ça serait encore pire. Pour le reste, c'est en partie le revers de la médaille des salaires élevés, donc difficile de se plaindre...

Pour ce qui est de l'accueil des Suisses, j'ai rencontré ma part de vrais connards, mais aussi des gens géniaux, du coup je ne généralise pas au pays entier. Y en a-t-il plus qu'ailleurs? Je n'habite pas à Zurich, du coup j'évite peut-être les zones à haute concentration :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Mon avis, pour expliquer ce genre de phénomène, c'est que plus y'a de personnes vraiment thunées dans un coin, moins tu peux facilement t'intégrer.
La richesse, par définition, ça ne se partage pas.
(A part, pour faire semblant lors d'un barbecue ou une fête de voisins à l'américaine...).

Pourtant, si j'étais natif de Dubaï ou Bahreïn, je me dirais "mais, ils sont cons ces expats' en plus les rues sont climatisées !"
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
On en revient à l'état d'esprit et au nombre de cons à l'hectare :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben à Zurich j'ai été étonné pr la coolitude des gens... autant genève c'est fermé avec des personnes difficiles d'accès, autant zurich j'ai trouvé très sympa... avec des personnes ouvertes et faciles d'accès.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ma femme a vraiment mis des plombes pour se faire un réseau sur genève...
au début elle en "chialait"...
genève, le réseau, c'est soit le boulot, soit le sport, soit l'école... en dehors de ça... bonne chance.
alors c'est vrai partout, mais ici plus qu'ailleurs.
il y a très peu de vie dans la ville. en automne, à 19h, genève est désert... donc pour la personne qui vient de paris, c'est de la science fiction ;-)
si t'es pas "copté" dans un groupe... bonne chance.
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Le fait d'intégrer une association, un club de voile en l’occurrence et de rentrer dans son comité ensuite, m'a bien aidé à créer d'autres connaissances que boulot/réseau ou tu dois être coopté... Résultat je connais trop bien les vignerons du coin, bravo !
Je suis sur que pour ceux qui ont des gamins cela fonctionne aussi pour les associations dans lesquelles ils ont des activités.

Mais ça demande de passer d'un mode "consommation" à un mode "participation", un expat qui sait qu'il va rester moins de 3/5 ans dans le coin ne le fait pas forcément. S'il prévoit une installation définitive c'est autre chose.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
besmedve (24 juin) disait:



Mais ça demande de passer d'un mode "consommation" à un mode "participation", un expat qui sait qu'il va rester moins de 3/5 ans dans le coin ne le fait pas forcément. S'il prévoit une installation définitive c'est autre chose.



indépendamment du temps que tu restes, c'est aussi une façon d'être... les valeurs auxquelles tu es attaché... ou pas.
mais c'est exactement ça, oui.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skipass en est un bon exemple.
certains y sont depuis très longtemps sans avoir jamais rencontré personne
alors que d'autres ont fait pleins de rencontres...
c'est aussi un positionnement personnel.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
ak (24 juin) disait:

skipass en est un bon exemple.
certains y sont depuis très longtemps sans avoir jamais rencontré personne
alors que d'autres ont fait pleins de rencontres...
c'est aussi un positionnement personnel.


Ben ouais, mais y a jamais personne qui veut boire un coup ou aller skier avec moi :)
Bon je suis bien entouré, c'est pas grave et c'est vrai aussi que c'est le confinement qui m'a fait sortir de ma grotte de sauvage virtuel et profiter du côté convivial de skipass ;)

Bon, pour rester dans le sujet, le grand Genève n'est pas vraiment réputé pour son côté chaleureux, mais ce n'est pas grand et il y a moyen de se faire un réseau, particulièrement dans le milieu de la montagne où on finit par croiser toujours blés mêmes personnes.
Bon je parle plus du côté français du grand Genève, la Suisse je n'y bosse pas et je n'y vais presque plus jamais...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
BOOZ (24 juin) disait:

ak (24 juin) disait:

skipass en est un bon exemple.
certains y sont depuis très longtemps sans avoir jamais rencontré personne
alors que d'autres ont fait pleins de rencontres...
c'est aussi un positionnement personnel.


Ben ouais, mais y a jamais personne qui veut boire un coup ou aller skier avec moi :)




j'ai faillit t'appeler hier, mais je me suis dit que si je m'arrête, je repartirais plus ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak (24 juin) disait:

skipass en est un bon exemple.
certains y sont depuis très longtemps sans avoir jamais rencontré personne
alors que d'autres ont fait pleins de rencontres...
c'est aussi un positionnement personnel.


Enfin sur Skipass normalement on skie tous donc on est sensé avoir tous une activité commune! Mais c'est vrai que je connais un paquet de Skipasseurs maintenant ! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Gaetan33 (24 juin) disait:

ak (24 juin) disait:

skipass en est un bon exemple.
certains y sont depuis très longtemps sans avoir jamais rencontré personne
alors que d'autres ont fait pleins de rencontres...
c'est aussi un positionnement personnel.


Enfin sur Skipass normalement on skie tous donc on est sensé avoir tous une activité commune! Mais c'est vrai que je connais un paquet de Skipasseurs maintenant ! :)



presque tous...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
ak (24 juin) disait:

BOOZ (24 juin) disait:

ak (24 juin) disait:

skipass en est un bon exemple.
certains y sont depuis très longtemps sans avoir jamais rencontré personne
alors que d'autres ont fait pleins de rencontres...
c'est aussi un positionnement personnel.


Ben ouais, mais y a jamais personne qui veut boire un coup ou aller skier avec moi :)




j'ai faillit t'appeler hier, mais je me suis dit que si je m'arrête, je repartirais plus ;-)


Bon hier, je devais pas faire de vieux os au rade, c'était sûrement mieux ainsi... ;)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (24 juin) disait:

BOOZ (24 juin) disait:

ak (24 juin) disait:

skipass en est un bon exemple.
certains y sont depuis très longtemps sans avoir jamais rencontré personne
alors que d'autres ont fait pleins de rencontres...
c'est aussi un positionnement personnel.


Ben ouais, mais y a jamais personne qui veut boire un coup ou aller skier avec moi :)




j'ai faillit t'appeler hier, mais je me suis dit que si je m'arrête, je repartirais plus ;-)

Trop de chaleur tue la chaleur ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'adore rouler dans ces conditions :-)
c'est les pauses que je redoute...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Quand tu roules, tu as de l'air. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais :-) on crée son vent... la classe ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak (24 juin) disait:

Gaetan33 (24 juin) disait:

ak (24 juin) disait:

skipass en est un bon exemple.
certains y sont depuis très longtemps sans avoir jamais rencontré personne
alors que d'autres ont fait pleins de rencontres...
c'est aussi un positionnement personnel.


Enfin sur Skipass normalement on skie tous donc on est sensé avoir tous une activité commune! Mais c'est vrai que je connais un paquet de Skipasseurs maintenant ! :)



presque tous...


Le jour où tu prévois de venir dans les Pyrénées avec tes lapins, préviens et je ramène la perceuse et les vis à bois pour te ramener dans le droit chemin ! :D
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3567 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Gaetan33 (24 juin) disait:

ak (24 juin) disait:

Gaetan33 (24 juin) disait:

ak (24 juin) disait:

skipass en est un bon exemple.
certains y sont depuis très longtemps sans avoir jamais rencontré personne
alors que d'autres ont fait pleins de rencontres...
c'est aussi un positionnement personnel.


Enfin sur Skipass normalement on skie tous donc on est sensé avoir tous une activité commune! Mais c'est vrai que je connais un paquet de Skipasseurs maintenant ! :)



presque tous...


Le jour où tu prévois de venir dans les Pyrénées avec tes lapins, préviens et je ramène la perceuse et les vis à bois pour te ramener dans le droit chemin ! :D


J'ai cru comprendre que AK est dans les Pyrénées cet été (et à Pau / Lescar) :)
Je ne serais pas du tout opérationnel pour des raids en Montagne, mais ça peut être l'occasion de prendre un verre tranquilou quelque part avec vu sur les cimes :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je suis tous les étés dans les Pyrénées ;-)
et des fois l'hiver aussi... mais moins.
je vous tiens au jus quand je descend...
boire un verre, c'est sûr j'ai le niveau.
rouler avec l'autre Machine... je sais pas ;-)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3567 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Ca marche !
Entre de chez les Toys et les Béarnais il devrait y avoir un lieu sympa à trouver :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et le Breton Bordelais ? (Promis ak, je ne toucherai pas aux Rabbits si on décide de prendre un verre!) ;)

Et promis je viendrai un jour au deuxième Derby! (mais pas l'an prochain, anniversaire de famille le samedi vers chez Sardine... )
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
ak (27 juin) disait:

je vous tiens au jus quand je descend...
boire un verre, c'est sûr j'ai le niveau.
rouler avec l'autre Machine... je sais pas ;-)

Moi j'ai déjà bu des mousses avec la "machine", et même Rhum1, ça s'est passé nickel, pas de souci de niveau.
:)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3567 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Gaetan33 (27 juin) disait:

Et le Breton Bordelais ?

Bah, il vient tout court :D

Mais mon excuse pour ne pas être en forme est au moins crédible :P
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Gaetan33 (27 juin) disait:

Et le Breton Bordelais ? (Promis ak, je ne toucherai pas aux Rabbits si on décide de prendre un verre!) ;)

Et promis je viendrai un jour au deuxième Derby! (mais pas l'an prochain, anniversaire de famille le samedi vers chez Sardine... )

C'est toujours le vendredi. T'as le temps de bouger samedi.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah non je pourrais pas faire l'after, décuver, dormir, et retraverser la France avant 11h le samedi midi !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci de recentrer sur la suisse et pas sur le sud ouest ;-)
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Mouais, les grosses boites du GAFA peuvent nous écouter, cela ne pose pas de problèmes.

Par contre dès qu'un Etat rentre dans l'équation faut crier au scandale!!!

Un peu comme l'application SwissCovid quoi
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah mais je ne leur reproche rien.

Et c'est vrai que ta remarque est très juste. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
non, mais c'est un hôtel emblématique de genève...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et ils sont quelques uns sur le même créneau... donc si lui ferme... je serais pas étonné que d'autres suivent...
étrange situation...