ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite ( 8 oct. 2015) disait:

On en revient au travail à la tâche où il n'y a plus de salaire garanti par mois mais des paiement à la prestation.



et sans aucune cotisation sociale derrière...
TU paies ton ass chômage
TU paies ton ass maladie
TU paies ta retraite
TU paies tes vacances
etc
etc
il n'y a plus la participation patronale...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
FastNico : juste pour rappeler que la taxe Chirac <<représente chaque année un coût supplémentaire de 90 millions d’euros pour les compagnies aériennes françaises>> ce qui n'est pas neutre ... sauf erreur = 4500 mois x H chargés à 20 000 € TTC/mois ... 9000 mois x H si 10 000 € TTc / mois ...

carambole : pour toi, c'est quoi "la concurrence non faussée" ? ça peut exister ? ou "on" considère que tous les coups sont permis ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 08/10/2015 - 14:48
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Blacksite ( 8 oct. 2015) disait:

ak disait:
c'est l'uberisation du vol long courrier


Les low-cost sont surtout actives sur les courts/moyens courriers mais des projets de vols longs-courriers low-cost sont à l'étude depuis pas mal de temps chez Ryanair, mais aussi Virgin.

Sinon tu soulèves un problème bien réel : une "ubérisation" d'une activité économique. C'est quelque chose qui ne touche pas que le "taxi", mais de plus en plus de domaines. On en revient au travail à la tâche où il n'y a plus de salaire garanti par mois mais des paiement à la prestation.


Ouais, bon, d'autres secteurs ont pas attendu uber, même le bâtiment fonctionne comme ça aujourd'hui avec le statut de travailleur indépendant...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
<<participation patronale>> ... en fait, cette notion elle-même est ambiguë ...

En pratique :

a) soit tu as un système, où le patron donne X € à son employée et celui-ci doit se payer ses assurances sociales
b) soit tu as un système, où le patron donne (X - Y) € à son employé, avec les Y € versés aux assurances sociales

Après, on peut "chipoter" en disant que Y = YP + YE et on dit alors que c'est le Patron qui paye YP ...
Au final, dans tous les cas, le patron sait qu'il doit gagner assez pour pouvoir payer X € le coût de son employé ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Fastnico disait:
même le bâtiment fonctionne comme ça aujourd'hui avec le statut de travailleur indépendant


même le bâtiment fonctionnait comme ça autrefois avec le statut de tâcheron ...

Ouais ... mais bon ... c'était pas top, comme vie pour les ouvriers ...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
PhilippeG ( 8 oct. 2015) disait:

carambole : pour toi, c'est quoi "la concurrence non faussée" ? ça peut exister ? ou "on" considère que tous les coups sont permis ?


Encore une fois PG il faut arrêter de rêver......... !!!!
Le monde des bisounours, où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil n'existera jamais :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG ( 8 oct. 2015) disait:


carambole : pour toi, c'est quoi "la concurrence non faussée" ? ça peut exister ? ou "on" considère que tous les coups sont permis ?
concurrence non faussée ?

200.000 € de salaire annuel pour voler même pas un jour sur trois et pas capable de faire un effort pour sauvegarder son emploi face à British Airways ou Lufthansa ???

comment t'expliquer pour que tu puisses comprendre ? j'avoue ne pas savoir !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole ( 8 oct. 2015) disait:

PhilippeG ( 8 oct. 2015) disait:


carambole : pour toi, c'est quoi "la concurrence non faussée" ? ça peut exister ? ou "on" considère que tous les coups sont permis ?
concurrence non faussée ?

200.000 € de salaire annuel pour voler même pas un jour sur trois et pas capable de faire un effort pour sauvegarder son emploi face à British Airways ou Lufthansa ???

comment t'expliquer pour que tu puisses comprendre ? j'avoue ne pas savoir !


Carambole, t'as pas de coeur!

Pourquoi tu t'acharnes sur les pauvres pilotes d'AF?

Heureusement que pg est là pour les défendre face aux méchants grands patrons et aux diaboliques DRHs.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Blacksite ( 8 oct. 2015) disait:

ak disait:
c'est l'uberisation du vol long courrier


Les low-cost sont surtout actives sur les courts/moyens courriers mais des projets de vols longs-courriers low-cost sont à l'étude depuis pas mal de temps chez Ryanair, mais aussi Virgin.

Sinon tu soulèves un problème bien réel : une "ubérisation" d'une activité économique. C'est quelque chose qui ne touche pas que le "taxi", mais de plus en plus de domaines. On en revient au travail à la tâche où il n'y a plus de salaire garanti par mois mais des paiement à la prestation.


Il faut quand même arrêter de déconner !

On n'ubérise rien du tout ! avant qu'un particulier vienne prendre les commandes d'un airbus il va s'en passer des choses !

Ensuite oui les prix ont baissé et ça a permis au transport aérien d'exploser et de créer ainsi des emplois ! occupés par des gens qui seront les premiers à descendre dans la rue si on les supprime parce qu'on supprime les compagnies low cost

Et on peut expliquer ce qu'on veut mais avant de me faire croire qu'un pilote d'easy jet est un esclave exploité jusqu'à l'os là aussi il va s'en passer des choses ! simplement effectivement il sera moins payé que dans d'autres compagnies mais il reste quand même avec un salaire qui le met dans les 1-2 % des salariés les mieux payés

Faut atterrir les gars !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 08/10/2015 - 15:28
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
carambole ( 8 oct. 2015) disait:

PhilippeG ( 8 oct. 2015) disait:


carambole : pour toi, c'est quoi "la concurrence non faussée" ? ça peut exister ? ou "on" considère que tous les coups sont permis ?
concurrence non faussée ?

200.000 € de salaire annuel pour voler même pas un jour sur trois et pas capable de faire un effort pour sauvegarder son emploi face à British Airways ou Lufthansa ???

comment t'expliquer pour que tu puisses comprendre ? j'avoue ne pas savoir !

Non mais faut arrêter avec PG, ce qu'il souhaite, c'est que tous les salariés d'AF aient 200 000€ annuel !
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
carambole ( 8 oct. 2015) disait:


Faut atterrir les gars !

Tu dis ça parce qu'on parle des pilotes ?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
carambole ( 8 oct. 2015) disait:


Faut atterrir les gars !


Fallait oser...

:-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Au moins il y en deux qui suivent ! :)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
carambole ( 8 oct. 2015) disait:

Au moins il y en deux qui suivent ! :)


Bah ouais, ça volait pas haut...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Fast, c'est un suiveur .............selon ak ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
FastNico ( 8 oct. 2015) disait:

carambole ( 8 oct. 2015) disait:

Au moins il y en deux qui suivent ! :)


Bah ouais, ça volait pas haut...


1) Difficile d'atterrir quand tu voles trop haut

2) Il y a quand même PG dans le lot des lecteurs hein !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
carambole disait:
Il faut quand même arrêter de déconner !

On n'ubérise rien du tout ! avant qu'un particulier vienne prendre les commandes d'un airbus il va s'en passer des choses !

Ensuite oui les prix ont baissé et ça a permis au transport aérien d'exploser et de créer ainsi des emplois ! occupés par des gens qui seront les premiers à descendre dans la rue si on les supprime parce qu'on supprime les compagnies low cost

Et on peut expliquer ce qu'on veut mais avant de me faire croire qu'un pilote d'easy jet est un esclave exploité jusqu'à l'os là aussi il va s'en passer des choses ! simplement effectivement il sera moins payé que dans d'autres compagnies mais il reste quand même avec un salaire qui le met dans les 1-2 % des salariés les mieux payés

Faut atterrir les gars !


Sans aller jusqu'à dire qu'un pilote Easy Jet est un esclave sous-payé il faut tenir compte que, même si les salaires du transport aérien sont très bons, les pilotes doivent aussi rembourser leur formation (payante) : on parle d'environ 80,000 euros minimum.
Si à ça le pilote prend des assurances (pensions...) car son employeur ne le fait pas pour lui, le salaire est loin d'être mirobolant par rapport au niveau de qualification et de responsabilité.

Quant aux termes d'Ubérisation il n'est pas à prendre au pied de la lettre. On fait la comparaison avec le principe de paiement à la tâche (certains pilotes Ryanair ont des contrats journaliers) qui est similaire, même si le niveau de qualification du chauffeur indépendant et du pilote de ligne indépendant n'est pas le même, je m'en doute.

Après oui le low-cost a créé des emplois dans les compagnies low-cost mais en a détruit ailleurs (dans les compagnies "traditionnelles). Chacun est libre d'en penser ce qu'il veut.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Carambole, Pure ... ils volent tellement souvent haut ...qu'ils traitent tout avec outrance et en caricaturant ... mais bon ...

Puis peut-être qu'ils sont eux-mêmes des tâcherons de luxe et contents de l'être :P et ce serait tant mieux pour eux ...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
PhilippeG ( 8 oct. 2015) disait:

Carambole, Pure ... ils volent tellement souvent haut ...qu'ils traitent tout avec outrance et en caricaturant ... mais bon ...

Puis peut-être qu'ils sont eux-mêmes des tâcherons de luxe et contents de l'être :P et ce serait tant mieux pour eux ...

C'est vrai que j'ai pris et prendrai encore beaucoup l'avion, mais ça ne m'empêche pas de garder les pieds sur terre ...:
Tu devrais peut-être prendre un peu plus l'avion :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pure88 ( 8 oct. 2015) disait:

Fast, c'est un suiveur .............selon ak ;)



on est tous le suiveur de quelqu'un...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 8 oct. 2015) disait:

Pure88 ( 8 oct. 2015) disait:

Fast, c'est un suiveur .............selon ak ;)



on est tous le suiveur de quelqu'un...

Pas très Derby ça, tu es déjà perdant ?
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Ubérisation mon cul!
En termes français, ça s'appelle sous-traitance, c'esat à dire déléguer les charges et ne garder que les profits.
En gros: Money uber alles!
Et que les petits naïfs crèvent!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mhooon ( 8 oct. 2015) disait:

Ubérisation mon cul!
En termes français, ça s'appelle sous-traitance, c'esat à dire déléguer les charges et ne garder que les profits.
En gros: Money uber alles!
Et que les petits naïfs crèvent!



Geld über alles...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mhooon ( 8 oct. 2015) disait:

En termes français, ça s'appelle sous-traitance, c'esat à dire déléguer les charges et ne garder que les profits.


:) :) :)

Enfin quelqu'un ose nous donner le secret du business !

(malheureusement plus sérieusement : pathétique ! )
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
J'ai trouvé ça :

" Le salaire d’une personne de cabine débutante chez EasyJet est d’environ 2300 euro mensuels contre 1900 chez Air-France (avec beaucoup moins d’heure de travail et des avantages comme les billets gratuits). Le salaire d’un pilote de ligne chez Easy est de 10000 euro, bonus participation et redistribution de dividende non compris (ça monte vite à 13000), contre 15000 pour Air France (avec beaucoup moins d’heures de travail et des avantages comme les billets gratuits). Le turn over chez Easy est de 5% et la moyenne d’âge est plus élevé que la moyenne des pilotes, car pas mal de [b]retraités Air France cumulent leur retraite (qu’ils prennent jeune) et un salaire EasyJet.[/]
Cette année EasyJet va embaucher 230 pilotes. Il n’y a pas d’embauche prévue chez Air France."

Le truc en gras m'a épaté !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu peux donner la source ?

Agoravox ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 09/10/2015 - 09:28
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mhooon ( 8 oct. 2015) disait:

Ubérisation mon cul!
En termes français, ça s'appelle sous-traitance, c'esat à dire déléguer les charges et ne garder que les profits.
En gros: Money uber alles!
Et que les petits naïfs crèvent!


Je ne suis pas fan d'Uber, loin de là, si c'est ce que certains ont cru.

Et le parallèle avec Uber qui empoche les bénéfices et fait prendre les risques à ses "employés" qui avait été fait (pas par moi) me semblait pertinent.

Pour le coup "retraite Air France" plus salaire Easy Jet je suis curieux de savoir si c'est légal.

Et si les informations données dans ce post sont vraies.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 09/10/2015 - 09:29
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Blacksite ( 8 oct. 2015) disait:

]

Sans aller jusqu'à dire qu'un pilote Easy Jet est un esclave sous-payé il faut tenir compte que, même si les salaires du transport aérien sont très bons, les pilotes doivent aussi rembourser leur formation (payante) : on parle d'environ 80,000 euros minimum.
Si à ça le pilote prend des assurances (pensions...) car son employeur ne le fait pas pour lui, le salaire est loin d'être mirobolant par rapport au niveau de qualification et de responsabilité.


En France pour être pilote, tu passes par où tu es payé durant ta formation et non l'inverse. Après du faire 10 ans en travaillant à Air France.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
1) Tiens, autre info. que les économistes journalistes avaient oubliée de nous dire et qui sort maintenant :

<<Depuis 2005, l’État a accordé un contrat sur mesure à Aéroports de Paris. Tout y est calculé au détriment des compagnies aériennes et en premier lieu d’Air France, qui paie à elle seule près de la moitié des redevances. L’État n’envisage pas de revenir sur ces avantages pour aider la compagnie. Il a la privatisation d'ADP en ligne de mire.>>

source : mediapart et le 7/9 sur FI ce matin ...

Mais, ça carambole le savait surement déjà ... puisqu'il avait des infos précises ...

Même si le "financement" d'ADP n'est pas la seule cause de la situation actuelle de AF ... plus on avance dans le temps, plus on découvre l'accumulation de boulets qui traînent derrière chaque avion d'AF en vol ...

2) L'économiste "atterré" qui était au 7/9 sur FI, expliquait que pour les effectifs d'AF le Plan A <=> le plan B

En fait, Plan A = le personnel "travaille plus sans gagner plus" * ==> 3000 postes en moins
Et sinon Plan B = 3000 postes supprimés ...

* Sarko 1er devrait se retourner dans sa tombe quand il entend ça, non ? :P
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Que Air France soit aussi torpillée par l'Etat (taxe Chircac qu'elle est le seule à payer notamment) et des aides accordées à des compagnies concurrentes (notamment du Golfe, en échange du contrat Rafale aux Emirats) on est bien d'accord là-dessus.

En fait le dossier Air France est un millefeuilles de problèmes qui se superposent les uns les autres,
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

Yep...j'ai bien écrit : "J'ai trouvé ça", pas que J'étais certain de la réalité de ce qui était écrit ( En fait pour Easyjet )

Sinon, y'a le figaro :

lefigaro.fr

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Intéressant en tout cas.

Je vais essayer de me renseigner de mon côté.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
PhilippeG ( 9 oct. 2015) disait:



Mais, ça carambole le savait surement déjà ... puisqu'il avait des infos précises ...

Même si le "financement" d'ADP n'est pas la seule cause de la situation actuelle de AF ... plus on avance dans le temps, plus on découvre l'accumulation de boulets qui traînent derrière chaque avion d'AF en vol ...



Skipass traîne aussi son (ses) boulet (s)......
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu avais qlq chose à dire sur le fond, Pure ? là je n'ai pas bien vu ...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
PhilippeG ( 9 oct. 2015) disait:

Tu avais qlq chose à dire sur le fond, Pure ? là je n'ai pas bien vu ...

Pour une fois que tu as compris, ne fais pas celui qui n'a pas bien vu ...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Si Skipass a des boulets, c'est parce qu'il a des canons...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Mhooon ( 9 oct. 2015) disait:

Si Skipass a des boulets, c'est parce qu'il a des canons...


Toi, tu connais Javotte et HZ...

:-)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Blacksite ( 9 oct. 2015) disait:



Pour le coup "retraite Air France" plus salaire Easy Jet je suis curieux de savoir si c'est légal.




C'est tout a fait légal, 400 000 retraités en France touche leur retraite et ont repris un emploi, quelque fois dans la même entreprise...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et pendant ce temps là, 400 000 chômeurs ...cherchent eux au moins 1 emploi ... :o
Et pendant ce temps là, 400 000 jeunes ...cherchent eux un 1er emploi ... :o

Ok, c'est caricatural ...mais ...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ouatitm ( 9 oct. 2015) disait:

J'ai trouvé ça :

" Le salaire d’une personne de cabine débutante chez EasyJet est d’environ 2300 euro mensuels contre 1900 chez Air-France (avec beaucoup moins d’heure de travail et des avantages comme les billets gratuits). Le salaire d’un pilote de ligne chez Easy est de 10000 euro, bonus participation et redistribution de dividende non compris (ça monte vite à 13000), contre 15000 pour Air France (avec beaucoup moins d’heures de travail et des avantages comme les billets gratuits). Le turn over chez Easy est de 5% et la moyenne d’âge est plus élevé que la moyenne des pilotes, car pas mal de [b]retraités Air France cumulent leur retraite (qu’ils prennent jeune) et un salaire EasyJet.[/]
Cette année EasyJet va embaucher 230 pilotes. Il n’y a pas d’embauche prévue chez Air France."

Le truc en gras m'a épaté !

Ca existait (existe toujours?) aussi à la SNCF. La SNCF a créé une boite offshore à l'Ile de Man pour former les roulants de ligne grande vitesse dans les pays ayant acheté le TGV français. Où les roulants TGV à la retraite peuvent aller former les roulants étrangers, pour des salaires très élevés.

Edit suite à vérification, l'affaire datant un peu...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 09/10/2015 - 12:14
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
PhilippeG ( 9 oct. 2015) disait:


Ok, c'est caricatural ...mais ...


Ta réflexion est stupide...

Tu ne crois pas que ceux qui font, c'est peut-être, d'une part parce que la retraite perçue est trop faible et d'autre part parce que l'entreprise a besoin de temps pour bien former un salarié avec le partant, voir ne trouve tout simplement pas de personne pour remplacer...

Entre un retraité qui est volontaire, qui t'apporte son expérience et un branlot qui arrive les mains dans les poches, le choix est vite fait...

La gestion du personnel, y'a la théorie et la pratique, mais dans les petites boîtes, ces 2 éléments se rejoignent rarement...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Après vérification, Air France ne paie plus elle-même les retraites de ses pilotes depuis 1993.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG ( 9 oct. 2015) disait:

1) Tiens, autre info. que les économistes journalistes avaient oubliée de nous dire et qui sort maintenant :

<<Depuis 2005, l’État a accordé un contrat sur mesure à Aéroports de Paris. Tout y est calculé au détriment des compagnies aériennes et en premier lieu d’Air France, qui paie à elle seule près de la moitié des redevances. L’État n’envisage pas de revenir sur ces avantages pour aider la compagnie. Il a la privatisation d'ADP en ligne de mire.>>

source : mediapart et le 7/9 sur FI ce matin ...

Mais, ça carambole le savait surement déjà ... puisqu'il avait des infos précises ...

Même si le "financement" d'ADP n'est pas la seule cause de la situation actuelle de AF ... plus on avance dans le temps, plus on découvre l'accumulation de boulets qui traînent derrière chaque avion d'AF en vol ...

2) L'économiste "atterré" qui était au 7/9 sur FI, expliquait que pour les effectifs d'AF le Plan A <=> le plan B

En fait, Plan A = le personnel "travaille plus sans gagner plus" * ==> 3000 postes en moins
Et sinon Plan B = 3000 postes supprimés ...

* Sarko 1er devrait se retourner dans sa tombe quand il entend ça, non ? :P


Tu es affligeant PG à ne pas chercher à comprendre et à bêtement répéter ce que tu lis dès que tu penses que ça sert ton déni de la réalité !

La taxe Chirac ? oui elle affecte Air France mais elle affecte tous les transporteurs au départ des aéroports français. Donc

1) Sur les vols intérieurs aucun transporteur n'a un désavantage concurrentiel et la taxe est simplement éventuellement répercutée sur le consommateur.

2) sur les vols extérieurs les autres compagnies la payent aussi et elles pourraient elles aussi ressortir le montant pour expliquer que les temps sont durs. Alors oui Air France paye beaucoup mais si tu additionnes la taxe payée par les autres compagnies ça fait aussi beaucoup par définition au prorata des volumes !

Le seul petit bémol c'est que le hub, mais sais tu ce qu'est un hub ?, d'air france est en France donc effectivement un client air france qui veut faire Rome New York absolument sur Air France va quasi systématiquement passer par Paris et donc là AF est pénalisée puisque elle va payer une taxe que ne paierons pas les autres compagnies. De même éventuellement pour un client qui fait Lyon Paris New York pour lequel, à vérifier, AF paiera 2 fois la taxe alors que le client qui passe par Virgin et donc Londre par exemple ne la paiera qu'une fois.

Mais par définition ça ne représente pas le montant annoncé par Air France qui grossit l'handicap pour faire du lobying !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 09/10/2015 - 15:53
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
carambole disait:
La taxe Chirac ? oui elle affecte Air France mais elle affecte tous les transporteurs au départ des aéroports français.


Concernant la taxe Chirac théoriquement toutes les compagnies opérant depuis la France doivent la payer mais, dans les faits, il n'y a pratiquement que Air France qui la paie, la plupart des autres compagnies (notamment américaines) ayant toujours refusé de s'en acquitter.

Là encore je dois vérifier mais la position de pas mal de compagnies étaient de ne pas la payer.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Blacksite, 09/10/2015 - 16:31
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
J'comprends pas bien, carambole, parce que tu écris des trucs avec la certitude d'être bien informé, et puis je tombe sur ça :

Cette taxe s'applique sur tous les billets d'avion pour les vols au départ d'un aéroport français, sauf lorsqu'il s'agit d'une correspondance.
Toutes les compagnies, quelle que soit leur nationalité, sont concernées par le paiement de cette taxe. Pour rester compétitive, les compagnies aériennes concernées ne font payer qu'une partie de cette taxe aux passagers.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

C'est ça vérifie ! (parce que Lufthansa et Bristish Airways la paient sûr) et je serais très surpris que les autres compagnies ne la paient pas !

par ailleurs même le rôle de Hub de paris ne pénalise pas AF puisqu'après vérification les passages en correspondance ne la paient pas.

Enfin cette taxe est de fait rajoutée au prix du billet et ce n'est pas la compagnie qui la paie mais de fait le passager.

Le seul reproche que l'on peut faire éventuellement c'est de défavoriser les aéroports français mais pas les compagnies françaises !!!

A lire par certains ;) : latribune.fr

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

Tu vois ouatim, j'avais corrigé
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole ( 9 oct. 2015) disait:

...


S'est croisé.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Disons que pour être plus répartie, elle devrait s'appliquer également aux correspondancex.
:-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Non ca pénaliserait beaucoup plus A F à cause du hub !