germain.
germain.

inscrit le 11/03/10
23 messages
Cc a tous
voila je voudrais savoir quel étais le salaire moyen d'un gendarme du PGHM en début et en fin de carririère... ???
si quelqu'un pouvait me renseigner....
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Salaire de base de 1300 € au plus bas en début de carrière et jusqu'à 3000 € en fin de carrière selon le grade ( major ou officier )
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
PGHM ou pas un gendarme c'est un gendarme.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
C'est pas 1300, c'est 1270 net

Le logement est gratuit..en caserne, ce qui équivaut sûrement à une surprime mensuelle de 500/600 euros minimum.

Un salaire d'ingénieur ( ou technicien fort comme titi ) débutant donc.

Pas de quoi se plaindre.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down ( 8 jun 2010) disait:

PGHM ou pas un gendarme c'est un gendarme.


sauf que de temps en temps tu es bien content de le voir ou de l'avoir au bout du fil !!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole ( 8 jun 2010) disait:

Straight-Down ( 8 jun 2010) disait:

PGHM ou pas un gendarme c'est un gendarme.


sauf que de temps en temps tu es bien content de le voir ou de l'avoir au bout du fil !!!


Houla! mauvaise interpretation, je voulais dire qu'un gendarme comme tout militaire est payé en fonction de son grade et non de sa fonction. C'est marrant c'est appriori anti gendarme que tu appliques aux autres!
Je ne suis pas un fan de l'ordre loin de la mais je reconnais volontier que les conditions de travail d'un gendarme sont loin d'etre rejouissante!

ceci etant je m'etonne toujours que ca soit l'armée qui soit chargé des secours! ca pourrait etre des civils que ca ne changerais rien a leur efficacité, d'ailleurs il y a de grande chance qu'on retrouverais les memes persones dans les rangs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 08/06/2010 - 19:34
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Ouatitm ( 8 jun 2010) disait:

C'est pas 1300, c'est 1270 net

Le logement est gratuit..en caserne, ce qui équivaut sûrement à une surprime mensuelle de 500/600 euros minimum.

Un salaire d'ingénieur ( ou technicien fort comme titi ) débutant donc.

Pas de quoi se plaindre.


j'ai eu l'occasion de visiter un logement de fonction, ben si t'as du bol c'est franchement de la balle.
résidence classique qui ressemble à rien à une caserne, 3 pièces tout neuf, 85m² avec jardin, bon après c'est sûr tes voisins c'est aussi tes collègues :D
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ouatitm ( 8 jun 2010) disait:

C'est pas 1300, c'est 1270 net

Le logement est gratuit..en caserne, ce qui équivaut sûrement à une surprime mensuelle de 500/600 euros minimum.

Un salaire d'ingénieur ( ou technicien fort comme titi ) débutant donc.

Pas de quoi se plaindre.


Ouais, c'est vite dis, le sous officier comme l'officier de gendarmerie est corvéable à merci... 70 heures par semaine, jour et nuit, il y a plus cool comme job.

Et ce qui revient souvent dans les revendications des gendarmes, c'est l'obligation d'habiter en caserne, pas d'intimité, vie recluse sur soi, etc...

Et SD, la Police, via la CRS des Alpes assure le secours de façon alternée
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
JMF ( 8 jun 2010) disait:

[quo

Et SD, la Police, via la CRS des Alpes assure le secours de façon alternée


Ca je sais, meme combat ce n'est pas vraiment leur job de base. Un peu comme si le SAMU etait integré à la police!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
JMF ( 8 jun 2010) disait:


Ouais, c'est vite dis, le sous officier comme l'officier de gendarmerie est corvéable à merci... 70 heures par semaine, jour et nuit, il y a plus cool comme job.

Et ce qui revient souvent dans les revendications des gendarmes, c'est l'obligation d'habiter en caserne, pas d'intimité, vie recluse sur soi, etc...



Ben c'est un taf de militaire : pour une fois qu'il y en a qui signent un contrat de travail et l'assument tu ne voudrais pas les en blâmer.
Tu peux démissionner sinon hein...
Bon c'est vrai qu'il préfèrerait avoir une allocation pour se payer leur propre logement et faire moins d'heure.
En revanche ce seront les derniers a avoir un changement de régime de retraite.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF ( 8 jun 2010) disait:

Ouais, c'est vite dis, le sous officier comme l'officier de gendarmerie est corvéable à merci... 70 heures par semaine, jour et nuit, il y a plus cool comme job.


Pas vraiment non !

En fait il me semble que c'est plutôt 4 jours de boulot 3 jours de récup. Je crois que c'est pour ça qu'il y a une alternance au niveau des secours avec les CRS.

Par contre c'est vrai que souvent pendant leurs jours de repos ils s'entraînent quand même.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down ( 8 jun 2010) disait:

Houla! mauvaise interpretation, je voulais dire qu'un gendarme comme tout militaire est payé en fonction de son grade et non de sa fonction. C'est marrant c'est appriori anti gendarme que tu appliques aux autres!
Je ne suis pas un fan de l'ordre loin de la mais je reconnais volontier que les conditions de travail d'un gendarme sont loin d'etre rejouissante!


En fait c'est ce que je me suis dit en te relisant mais j'avais déjà posté. Quant à l'a priori anti gendarmes sans vouloir être désobligeant ni faire de procès d'intention il n'aurait pas été surprenant compte tenu des idées que tu exprimes sur d'autres sujets.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
carambole ( 9 jun 2010) disait:

En fait c'est ce que je me suis dit en te relisant mais j'avais déjà posté. Quant à l'a priori anti gendarmes sans vouloir être désobligeant ni faire de procès d'intention il n'aurait pas été surprenant compte tenu des idées que tu exprimes sur d'autres sujets.


Tiens tu fais du bydon en prétant aux gens des idées toutes faites ? ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je ne prête absolument rien à personne, ça c'est juste une projection de ta part, elle est très courante. Mais je m'en tiens uniquement à ce qui se dit, c'est très simple, en fait, beaucoup plus simple que de projeter tous ses fantasmes débiles...
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
carambole ( 9 jun 2010) disait:

En fait il me semble que c'est plutôt 4 jours de boulot 3 jours de récup. Je crois que c'est pour ça qu'il y a une alternance au niveau des secours avec les CRS.


Ca c'est sur le papier.

Un peu comme un conducteur de train qui ne fait que 4-5h de conduite avec passager (raison de sécurité;). Mais qui fait le transfert de la motrice du dépot vers la gare, l'attente dans la gare avant le départ, et le retour au dépot après service. Au final, il passe bien plus de temps. Sans parler des horaires décalés.

Même quand t'es cadre, censé être au 35h/semaine, tu tournes plus au 40-45h en réalité.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
benzonico ( 9 jun 2010) disait:


Tiens tu fais du bydon en prétant aux gens des idées toutes faites ? ;)


Sur ce coup je reconnais que oui !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole ( 9 jun 2010) disait:

Sur ce coup je reconnais que oui !


alors que lui au-dessus reconnait que non. ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouatitm ( 9 jun 2010) disait:

carambole ( 9 jun 2010) disait:

Sur ce coup je reconnais que oui !


alors que lui au-dessus reconnait que non. ;-)


Ben alors nous dirons que c'est une différence entre lui et moi !!! :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole ( 9 jun 2010) disait:



En fait c'est ce que je me suis dit en te relisant mais j'avais déjà posté. Quant à l'a priori anti gendarmes sans vouloir être désobligeant ni faire de procès d'intention il n'aurait pas été surprenant compte tenu des idées que tu exprimes sur d'autres sujets.


je ne suis pas sur d'avoir fait un seul post anti flic, mais bon ca a put m'échapper.
Je ne porte pas du tout l'armée dans mon coeur mais j'essaie autant que possible de faire la difference entre la corporation et les individus qui l'a compose!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
T'es un gauchiste chevelu, sd, donc anti capitaliste, anti patron, anti militariste, utopiste rêveur, soixante huitard permissif, tu échappes pas à ton destin !!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Que lis-je ? Bydon serait anti-Bydon ? Moi plus comprendre :p.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down ( 9 jun 2010) disait:

je ne suis pas sur d'avoir fait un seul post anti flic, mais bon ca a put m'échapper.
Je ne porte pas du tout l'armée dans mon coeur mais j'essaie autant que possible de faire la difference entre la corporation et les individus qui l'a compose!


:)

bon donc tous les patrons ne sont pas des salauds alors ! ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole ( 9 jun 2010) disait:

JMF ( 8 jun 2010) disait:

Ouais, c'est vite dis, le sous officier comme l'officier de gendarmerie est corvéable à merci... 70 heures par semaine, jour et nuit, il y a plus cool comme job.


Pas vraiment non !

En fait il me semble que c'est plutôt 4 jours de boulot 3 jours de récup. Je crois que c'est pour ça qu'il y a une alternance au niveau des secours avec les CRS.

Par contre c'est vrai que souvent pendant leurs jours de repos ils s'entraînent quand même.


J'ai effectué mon service militaire au PG en tant qu'aspirant, à l'époque c'était une semaine de secours, une semaine d'entraînement. Si le rythme de travail au PG est assez light, la B.T. qui était à à côté du PG, les gendarmes faisaient allègrement les 70 h/semaine, entre police judiciaire, SG, PR, etc... En plus la discipline reste très présente, c'est des militaires avant tout, et même quand tu es à ton domicile, tu as cette contrainte assez pesante dans ton environnement.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'être au PG pour un gendarme de carrière, c'est le parcours du combattant! Seul l'élite arrive à ce niveau, c'est long et en cas d'échec, tu restes "simple" gendarme de la blanche, de la rouge ou de la mobile
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole ( 9 jun 2010) disait:

Straight-Down ( 9 jun 2010) disait:

je ne suis pas sur d'avoir fait un seul post anti flic, mais bon ca a put m'échapper.
Je ne porte pas du tout l'armée dans mon coeur mais j'essaie autant que possible de faire la difference entre la corporation et les individus qui l'a compose!


:)

bon donc tous les patrons ne sont pas des salauds alors ! ;)


Tous certainement pas mais ils ont un peu plus de pouvoir sur le fonctionement de leur boite qu'un simple flic en a sur sa corporation.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Une chose est sûre, pour résumé, les membres du PGHM sont avant tout de grands passionnés de montagne en général.

Pour y entrer, il faut être bon, passionné, ne pas s'inquiéter des contraintes, du temps donné, et du salaire... Sinon tu ne dois pas faire long feu ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
bon donc tous les patrons ne sont pas des salauds alors !
Flûte, alors, on nous aurait trompés ? Que fait Nicolas Sarkozy :p ?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
babou7374 ( 9 jun 2010) disait:

Une chose est sûre, pour résumé, les membres du PGHM sont avant tout de grands passionnés de montagne en général.

Pour y entrer, il faut être bon, passionné, ne pas s'inquiéter des contraintes, du temps donné, et du salaire... Sinon tu ne dois pas faire long feu ;)


Avant d'être passionn", tu dois surtout obtenir ton diplôme de guide dans les 5 ans après l'affection (5 ans à vérifier) sous peine de te faire virer. Les membres du PH sont tous guides de haute montagne minimum
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
???

Ben non tu es allé chercher ça où ?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole ( 9 jun 2010) disait:

???

Ben non tu es allé chercher ça où ?


J'y ai fait mon service militaire! Je connais donc, enfin connaissais, un bon nombre de gendarmes. Donc sauf si les règles ont changé, tu dois passer d'abord les tests montagnes militaires, puis la sélection, puis la formation au CNISAG, puis une fois affecté, tu as un laps de temps pour passer ton diplôme d'aspirant. Alors je ne sais pas si c'est dans les textes, mais c'est clairement une règle tacite, à mon époque, tous les gendarmes étaient soit diplômés, soit Aspi en cours de formation
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben ça a changé parce que maintenant ils sont loin d'être tous guide et ce n'est pas obligatoire de le devenir c'est simplement une possibilité qui leur ait offerte.

En plus quand tu vois le temps qu'il faut pour faire la liste de courses pour passer le probatoire pour passer aspirant et ensuite les courses pour passer guide ben 5 ans ça fait court !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
JMF ( 8 jun 2010) disait:

Ouais, c'est vite dis, le sous officier comme l'officier de gendarmerie est corvéable à merci... 70 heures par semaine, jour et nuit, il y a plus cool comme job.
Et ce qui revient souvent dans les revendications des gendarmes, c'est l'obligation d'habiter en caserne, pas d'intimité, vie recluse sur soi, etc...


Ouai enfin faut pas exagerer. Ma petite soeur est gendarme (OPJ) et franchement certe quand tu bosses tu bosses mais les conditions sont pas mal, les logement aussi et faut voir les vacances!!!

Bref pas un mauvais metier pour ceux qui auraient la vocation.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
en fait je viens de trouver ça :


"Pour intégrer un PGHM nous avons plusieurs possibilités. Tout d’abord il faut savoir qu’il est indispensable de réussir le concours des sous-officiers de la gendarmerie (renseignement et dossier auprès de la gendarmerie du lieu de domicile) qui permet l’entrée en école des sous officiers de la gendarmerie.

Durant cette école vous pouvez participer au test de compétence montagne (3 jours au CNISAG de Chamonix). A l’issue de votre scolarité vous êtes affecté en unité montagne gendarmerie départementale ou gendarmerie mobile (si compétence obtenue). Ensuite c’est le cursus interne, stages certificat élémentaire montagne (CEM – 2X 15 jours), diplôme technique montagne (DTM – 2X 4 semaines), brevet technique montagne (BTM – 2X 5 semaines) et sélection pour intégrer la spécialité montagne . Les sélections se font au CNISAG sur 5 jours. Épreuves : Escalade, ski de montagne, parcours variés, connaissances générales, sauvetage auto sauvetage, liste de courses en montagne, entretien sur les motivations.

Pour une affectation directe en PGHM, il faut être titulaire du BE guide de haute montagne ou en formation."

Donc en fait un gendarme guide peut accéder directement au PGHM mais ce n'est pas un prerequisit simplement une voie d'accès.
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
Ouatitm ( 8 jun 2010) disait:

C'est pas 1300, c'est 1270 net

Le logement est gratuit..en caserne, ce qui équivaut sûrement à une surprime mensuelle de 500/600 euros minimum.

Un salaire d'ingénieur ( ou technicien fort comme titi ) débutant donc.

Pas de quoi se plaindre.


à tout cela il convient d'ajouter les primes et autre avantages...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
De toute façon, la gendarmerie est une arme d'élite : les meilleurs de Saint-Cyr la choisissent pour leur carrière.
En effet, être colonel chez les biffins, c'est bien beau, mais chez les gendarmes, à ce grade, on est un notable avec une zone d'influence comparable à celle d'un préfet.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Mr_Moot ( 9 jun 2010) disait:

De toute façon, la gendarmerie est une arme d'élite : les meilleurs de Saint-Cyr la choisissent pour leur carrière.
En effet, être colonel chez les biffins, c'est bien beau, mais chez les gendarmes, à ce grade, on est un notable avec une zone d'influence comparable à celle d'un préfet.


arrête d étaler la confiture Moot, tu deviens fatiguant !
si si !

bientôt les vacances hein ! cool !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole ( 9 jun 2010) disait:

en fait je viens de trouver ça :


"Pour intégrer un PGHM nous avons plusieurs possibilités. Tout d’abord il faut savoir qu’il est indispensable de réussir le concours des sous-officiers de la gendarmerie (renseignement et dossier auprès de la gendarmerie du lieu de domicile) qui permet l’entrée en école des sous officiers de la gendarmerie.

Durant cette école vous pouvez participer au test de compétence montagne (3 jours au CNISAG de Chamonix). A l’issue de votre scolarité vous êtes affecté en unité montagne gendarmerie départementale ou gendarmerie mobile (si compétence obtenue). Ensuite c’est le cursus interne, stages certificat élémentaire montagne (CEM – 2X 15 jours), diplôme technique montagne (DTM – 2X 4 semaines), brevet technique montagne (BTM – 2X 5 semaines) et sélection pour intégrer la spécialité montagne . Les sélections se font au CNISAG sur 5 jours. Épreuves : Escalade, ski de montagne, parcours variés, connaissances générales, sauvetage auto sauvetage, liste de courses en montagne, entretien sur les motivations.

Pour une affectation directe en PGHM, il faut être titulaire du BE guide de haute montagne ou en formation."

Donc en fait un gendarme guide peut accéder directement au PGHM mais ce n'est pas un prerequisit simplement une voie d'accès.


Je n'ai pas dit qu'il fallait être guide pour y accéder, mais pour y rester ;-) Je ne sais pas si c'est une obligation contractuelle, mais clairement, 100% des gendarmes des PG que j'ai fréquenté durant mon service, ils étaient soit guide, soit en formaiton. C'est d'ailleurs là que j'ai commencé à faire sérieusement du canyoning et de la spéléo, car un gendarme voulait à tout prix inscrire 50 courses canyon à sa lite de course, donc on a crapahuté un peu partout pour ça. Il ne faut pas oublié que pendant la semaine dites d'entraînement, on pouvait tout à fait aller faire du ski de rando, du canyon ou de l'alpinisme, ce qui te laisse 5 jours de travail 2 fois par semaine consacré à faire des courses. + les week-end
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben non ce n'est pas nécessaire. Nous avions pas mal discuté un soir aux cosmiques avec des gars du pghm qui étaient en entraînement
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Putain, les fautes dans mon message ca fait peur...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
ce n'est pas toi qui a écris? :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
JMF (10 jun 2010) disait:

Putain, les fautes dans mon message ca fait peur...
Marrant que de mentir te fasse moins peur... ha ha... Ou de voler des photos... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 10/06/2010 - 11:25
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JLO disait:
arrête d étaler la confiture Moot, tu deviens fatiguant !
Je connais assez bien les Cyrards : j'ai passé une année en immersion complète sur leur planète :p.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
titigetz38 (10 jun 2010) disait:

ce n'est pas toi qui a écris? :)


2ème degré ?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
titigetz38 (10 jun 2010) disait:

ce n'est pas toi qui a écris? :)


Non, j'ai des petites mains pour le faire à ma place ;-)

Sinon, à ma décharge, via un I-phone, si tu ne fais pas attention, le dico te propose des noms et comme tu tapes vite à l'arrach, tu valides sans t'en apercevoir. Bref, ca ne vaut pas un clavier d'ordinateur!
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Je comprends... ou pas qu'on puisse encore utiliser des iphones :)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
carambole (10 jun 2010) disait:

titigetz38 (10 jun 2010) disait:

ce n'est pas toi qui a écris? :)


2ème degré ?


Papy ne comprend plus comment je fonctionne? :p
passemontagne
passemontagne

inscrit le 07/01/05
402 messages
JLO (10 jun 2010) disait:

Mr_Moot ( 9 jun 2010) disait:

De toute façon, la gendarmerie est une arme d'élite : les meilleurs de Saint-Cyr la choisissent pour leur carrière.
En effet, être colonel chez les biffins, c'est bien beau, mais chez les gendarmes, à ce grade, on est un notable avec une zone d'influence comparable à celle d'un préfet.


arrête d étaler la confiture Moot, tu deviens fatiguant !
si si !

bientôt les vacances hein ! cool !

moi je trouvais ca plutot intéressant comme participation.
passemontagne
passemontagne

inscrit le 07/01/05
402 messages
Straight-Down ( 9 jun 2010) disait:

carambole ( 9 jun 2010) disait:



En fait c'est ce que je me suis dit en te relisant mais j'avais déjà posté. Quant à l'a priori anti gendarmes sans vouloir être désobligeant ni faire de procès d'intention il n'aurait pas été surprenant compte tenu des idées que tu exprimes sur d'autres sujets.


je ne suis pas sur d'avoir fait un seul post anti flic, mais bon ca a put m'échapper.
Je ne porte pas du tout l'armée dans mon coeur mais j'essaie autant que possible de faire la difference entre la corporation et les individus qui l'a compose!

j'ai beau être un dangereux fasciste, SD c'est toujours le mec que j'ai plaisir a lire dans ses interventions. contrairement à d'autres, il n'oeuvre pas sur le forum comme responsable commerciale pour une marque de lessive socialiste ou un tube de dentifrice umpiste...
passemontagne
passemontagne

inscrit le 07/01/05
402 messages
Tan Da Boss ( 8 jun 2010) disait:

Ouatitm ( 8 jun 2010) disait:

C'est pas 1300, c'est 1270 net

Le logement est gratuit..en caserne, ce qui équivaut sûrement à une surprime mensuelle de 500/600 euros minimum.

Un salaire d'ingénieur ( ou technicien fort comme titi ) débutant donc.

Pas de quoi se plaindre.


j'ai eu l'occasion de visiter un logement de fonction, ben si t'as du bol c'est franchement de la balle.
résidence classique qui ressemble à rien à une caserne, 3 pièces tout neuf, 85m² avec jardin, bon après c'est sûr tes voisins c'est aussi tes collègues :D

pfffouaaa, c'est la meilleure que j'ai jamais vu : le salarié suisse qui vient envier le gendarme français ! :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il a peut-être rêvé, étant petit, d'être gendarme, mais on n'a pas voulu de lui (problème de boule :p).
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Mr_Moot (11 jun 2010) disait:

Il a peut-être rêvé, étant petit, d'être gendarme, mais on n'a pas voulu de lui (problème de boule :p).


affff un peu comme toi à St Cyr non ?