jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9343 messages
c'est malheureusement l'exemple le plus courant actuellement que tu peux entre autre observer quotidiennement au rayon jouet de n'importe quelle grande surface.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Super, et pour qu'il déserve son assiette, il faut lui acheter quoi ? Une WII ?
Je ne critique absolument pas, chacun fait comme il veut, comme il peut. Mais si les alternatives à la fessée ou la petite tape sur la main sont l'isolement, la "rémunération", mais il y a aussi la privation par exemple, et bien désolé mais je vais m'en tenir à mes méthodes, einh...
L'isolement par exemple j'ai essayé. Le problème c'est où on isole le gamin ? Moi la cave ou le garage, voir le placard, je ne peux pas... On parlait du traumatisme de la fessée, je pense que là on peut bien en parler aussi. Donc reste la chambre de l'enfant. Chambre d'enfant qui devient donc synonyme de punition... Bon courage pour le coucher après ou lui demander d'aller y jouer gentillement quand on veut être tranquille pour bouquiner dans le salon...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ouais 'fin à ce moment, si la main parentale devient synonyme de punition, qu'est-ce qu'il te reste pour faire des calins?!
les enfants font très bien la différence entre les choses tu crois pas?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
L'isolement, c'est une façon de dire aussi à l'enfant: ok, tu veux péter ton caprice, mon gars, pas de problème, mais tu vas faire ça tout seul dans ton espace à toi et tu ne vas pas emmerder les autres avec ça.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
D'où le martinet, accessoire qui permet de faire le distingo entre la main correctrice et la main cajolante. ;)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
hautezalpinette ( 5 mai 2010) disait:

ouais 'fin à ce moment, si la main parentale devient synonyme de punition, qu'est-ce qu'il te reste pour faire des calins?!
les enfants font très bien la différence entre les choses tu crois pas?

C'est vrai, mais attention, la main elle sert à tout, aussi à se gratter le cul et à manger une pomme. La chambre pour l'enfant, en faisant un peu de pédopsycho à deux balles, c'est son espace approprié. C'est un lieu de jeu, et de repos puis de travail quand ils commencent à avoir des devoirs. Si ça devient identifié à une punition, ça se complique. Mon gamin, enfin l'aîné des trois, pas moyen de lui faire aller dans sa chambre après, c'était des hurlements... Il a bien fallu faire autrement.

Bref, encore une fois ce qui fonctionne avec les uns ne marche pas toujours avec d'autres.

Tout ce que je veux dire c'est que la fessée est l'un des moyens ultimes d'affirmation de son autorité. L'interdire au motif que la fessée est au contraire la preuve de l'échec de l'autorité est une absurdité. Quand à oser soutenir que c'est éducativement inefficace, faut vraiment pas manquer d'air ou ne pas avoir fait l'expérience de l'éducation d'un enfant, puisqu'avec mes trois enfants j'ai pu constater que ben si ça marche si on n'en abuse pas et que les gamins ne t'en veulent pas et ne s'en trouvent pas malheureux pour autant. Avec cette analyse éronnée rien n'empêcherait de poser le curseur encore avant puisque dans ce cas bien d'autres options de l'arsenal éducatif peuvent être taxés d'humiliants ou de traumatisants pour l'enfant. Il faudra légiférer sur l'interdiction d'interdire à l'enfant pour ne pas nuire à sa créativité et son épanouissement. Surtout ne pas l'empêcher de mettre sa tartine de Nutella dans le lecteur DVD, il pourrait se sentir humilié par le "non" parental et devenir malheureux... Et oh suprême sacrilège envers l'enfant, il pourrait se mettre à pleurer !

Ca va nous faire un belle génération de casse-c...

Cette réponse est d'ordre général, elle ne s'adresse pas à toi en particulier Hautezalpinette. Il me semble qu'on a une vision des choses assez proche.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ricolerouquin ( 5 mai 2010) disait:
(...) Mon gamin, enfin l'aîné des trois, pas moyen de lui faire aller dans sa chambre après, c'était des hurlements... Il a bien fallu faire autrement. (1)

(...)
Tout ce que je veux dire c'est que la fessée est l'un des moyens ultimes d'affirmation de son autorité. L'interdire au motif que la fessée est au contraire la preuve de l'échec de l'autorité est une absurdité. Quand à oser soutenir que c'est éducativement inefficace, faut vraiment pas manquer d'air ou ne pas avoir fait l'expérience de l'éducation d'un enfant, puisqu'avec mes trois enfants j'ai pu constater que ben si ça marche si on n'en abuse pas et que les gamins ne t'en veulent pas et ne s'en trouvent pas malheureux pour autant. (2)

(...) Surtout ne pas l'empêcher de mettre sa tartine de Nutella dans le lecteur DVD, il pourrait se sentir humilié par le "non" parental et devenir malheureux... (3)


1) T'as finalement fait comment ? Une bonne fessée et il a accepté de rentrer dans ce qui était sa salle de torture ? :)

2) Moi j'aimerais savoir comment tu t'y prends techniquement, combien de coups, quand est-ce que tu arrêtes, est-ce que tu l'isoles dans une autre pièce ? Ou est-ce que tu le fais devant tout le monde ? Cul nu ? Ou sur son pantalon ?

3) ouais, enfin, t'as pas un peu l'impression de tirer sur la corde ? t'aurais pas été un enfant gâté justement qu'on n'a pas osé contredire ?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tu comprends pas vite toi...

Bon puisqu'il faut te mettre les points sur les i, pour les rares fois ou j'en ai donné une (ce n'est pas parce que c'est rare que j'accepte qu'on envisage de me l'interdire pour autant), je vais t'expliquer comment selon moi ça a eu une efficacité réelle :
- Une fessée ne doit jamais être donnée sous le coup de l'énervement et sans prévenir.
- Elle doit être annoncée : si tu ne fais pas ça tu vas avoir une fessée.
- L'annonce doit être suivie impérativement d'effet en cas de non respect des consignes par l'enfant (si tu menaces le gamin d'une fessée, qu'il ne fait pas ce qui lui est demandé et qu'il ne reçoit pas de fessée, là crois-moi l'autorité en prend un sacré coup).
- La fessée doit être donnée entre le parent et l'enfant, pour que l'humiliation ne soit pas public (surtout pas devant des copains). Par ailleurs, je n'ai jamais donné de fessée cul-nu.
- Et surtout, elle doit être exceptionnelle et pour marquer sur des aspects relevant essentiellement de la sécurité de l'enfant (le gamin qui traverse la route en courant sans regarder pour la dixième fois et à qui on a expliqué qu'il ne fallait pas faire comme ça, je préfère lui donner une fessée pour que ça rentre bien dans sa petite tête que d'aller aux CHU derrière le camion de pompiers qui sera venu le chercher à la onzième fois).

C'est bon, c'est assez détaillé et clair comme ça ou tu veux aussi savoir comment faire cuire des pâtes pour leur dîner aux marmots pendant que j'y suis...
Tu as le droit de ne pas être d'accord, tu as le droit de penser que ça ne marche pas, mais merci de ne pas remettre en question la valeur, certe relative mais réelle, de mon expérience et ma volonté de défendre une certaine liberté dans ma manière d'élever mes enfants. Ce sujet n'a que cet objectif : mettre en avant l'absurdité et la négation de certaines réalités dans ce projet de législation sur le sujet. Le petit 3 où tu penses que je tire sur la corde, c'est justement une extrapolation de la manière dont je perçois ce projet de législation... C'est vrai que les gamins sont tellement bien élevés dans l'ensemble.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Ricolerouquin ( 5 mai 2010) disait:

Tu comprends pas vite toi...

Bon puisqu'il faut te mettre les points sur les i, pour les rares fois ou j'en ai donné une (ce n'est pas parce que c'est rare que j'accepte qu'on envisage de me l'interdire pour autant), je vais t'expliquer comment selon moi ça a eu une efficacité réelle :
- Une fessée ne doit jamais être donnée sous le coup de l'énervement et sans prévenir.
- Elle doit être annoncée : si tu ne fais pas ça tu vas avoir une fessée.
- L'annonce doit être suivie impérativement d'effet en cas de non respect des consignes par l'enfant (si tu menaces le gamin d'une fessée, qu'il ne fait pas ce qui lui est demandé et qu'il ne reçoit pas de fessée, là crois-moi l'autorité en prend un sacré coup).
- La fessée doit être donnée entre le parent et l'enfant, pour que l'humiliation ne soit pas public (surtout pas devant des copains). Par ailleurs, je n'ai jamais donné de fessée cul-nu.
- Et surtout, elle doit être exceptionnelle et pour marquer sur des aspects relevant essentiellement de la sécurité de l'enfant (le gamin qui traverse la route en courant sans regarder pour la dixième fois et à qui on a expliqué qu'il ne fallait pas faire comme ça, je préfère lui donner une fessée pour que ça rentre bien dans sa petite tête que d'aller aux CHU derrière le camion de pompiers qui sera venu le chercher à la onzième fois).

C'est bon, c'est assez détaillé et clair comme ça ou tu veux aussi savoir comment faire cuire des pâtes pour leur dîner aux marmots pendant que j'y suis...
Tu as le droit de ne pas être d'accord, tu as le droit de penser que ça ne marche pas, mais merci de ne pas remettre en question la valeur, certe relative mais réelle, de mon expérience et ma volonté de défendre une certaine liberté dans ma manière d'élever mes enfants. Ce sujet n'a que cet objectif : mettre en avant l'absurdité et la négation de certaines réalités dans ce projet de législation sur le sujet. Le petit 3 où tu penses que je tire sur la corde, c'est justement une extrapolation de la manière dont je perçois ce projet de législation... C'est vrai que les gamins sont tellement bien élevés dans l'ensemble.


rien à dire; c'est un vrai métier!
ce que j'aime, c'est l'annonce, l'attente de l'instant pour le marmot qui marine dans son jus, le cérémonial, etc....
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
c'est un peu comme saigner un cochon en fait ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Fluoelno disait:
toi tu as vraiment une tête qu'on a envie de fesser
Ah, ben, merci de tout cœur, je croyais que c'était une tare, maintenant, avec toi, je me sens moins seul.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
zerchove ( 5 mai 2010) disait:

c'est un peu comme saigner un cochon en fait ?


Nan, saigner un cochon j'ai fait : c'est plutôt rapide, il n'est pas prévenu avant et il n'a pas d'échappatoire.

Et il couine : les enfants couinent pas ils pleurent, c'est plus doux comme son.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
zerchove ( 5 mai 2010) disait:

c'est un peu comme saigner un cochon en fait ?

Sauf que le cochon si tu lui as dit de ranger sa chambre avant et qu'il l'a fait tu es bien emmerdé parce que tu ne mangeras pas de rillettes de la saison...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouatitm disait:
Nan, saigner un cochon j'ai fait : c'est plutôt rapide, il n'est pas prévenu avant et il n'a pas d'échappatoire.

Et il couine : les enfants couinent pas ils pleurent, c'est plus doux comme son.
Et le cochon, il s'arrête assez rapidement de couiner pour se taire une bonne fois pour toutes. Le panard :p !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 06/05/2010 - 15:03
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
chocard ( 5 mai 2010) disait:

Hier j'ai vu un moutard qui ne voulait pas suivre son parent. Il n'y a pas eu de violence physique, mais une autre forme d'abus de supériorité du parent : "viens on va chercher le pain et je t'achèterai quelque chose à la boulangerie".
Croyez-le ou non.. ça a fonctionné : le moutard a finalement suivi.

Le plus fort est donc celui qui tient les cordons de la bourse familiale.

Tiens, c'est marrant, j'ai plutôt tendance à voir le gamin gagner, dans la situation que tu décris...? :)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
snowfun ( 7 mai 2010) disait:

chocard ( 5 mai 2010) disait:

Hier j'ai vu un moutard qui ne voulait pas suivre son parent. Il n'y a pas eu de violence physique, mais une autre forme d'abus de supériorité du parent : "viens on va chercher le pain et je t'achèterai quelque chose à la boulangerie".
Croyez-le ou non.. ça a fonctionné : le moutard a finalement suivi.

Le plus fort est donc celui qui tient les cordons de la bourse familiale.

Tiens, c'est marrant, j'ai plutôt tendance à voir le gamin gagner, dans la situation que tu décris...? :)

Ben pareil en fait.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
snowfun ( 7 mai 2010) disait:

chocard ( 5 mai 2010) disait:

Hier j'ai vu un moutard qui ne voulait pas suivre son parent. Il n'y a pas eu de violence physique, mais une autre forme d'abus de supériorité du parent : "viens on va chercher le pain et je t'achèterai quelque chose à la boulangerie".
Croyez-le ou non.. ça a fonctionné : le moutard a finalement suivi.

Le plus fort est donc celui qui tient les cordons de la bourse familiale.

Tiens, c'est marrant, j'ai plutôt tendance à voir le gamin gagner, dans la situation que tu décris...? :)


Sans blague ? http://smileys-fr.com/smileys/lapin/Lapin04.gif
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pas toi ? :) Je suppose que si, et que c'était de l'ironie...?
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Oui, il y avait une once d'ironie dans ma conclusion. ;)

Ou bien est-ce une situation donnant-donnant où chacun y trouve son compte. Et une façon de former l'enfant aux relations commerciales dans lesquelles il baignera plus grand.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:)
J'hésitais, entre ta conclusion et le manque de smiley, à comprendre s'il y avait ironie ou pas... :)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
C'est pour ça que je suis allé chercher un smiley spécialement pour toi.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
"Spécialement pour moi"... Si tu lis la réponse de Benzo, il me semble que je n'ai pas été le seul à ... Hésiter. :p
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Je parlais de la forme de lapin. ;)

J'ai pas trouvé de smiley en forme de je-sais-pas-quoi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chocard, 07/05/2010 - 14:12
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:)
Bon, il faut croire que j'ai un peu de peine à te piger, sur ce coup-là! :d
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
http://smileys-fr.com/smileys/lapin/Lapin04.gif


Non ?
J'ai cru que c'était un lapin. En fait, c'est un gros chien aux oreilles qui pendouillent ?

Je vais te mettre une fessée, tu vas voir, tu vas vite comprendre :p !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chocard, 07/05/2010 - 14:27
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
chocard ( 7 mai 2010) disait:

http://smileys-fr.com/smileys/lapin/Lapin04.gif


Non ?
J'ai cru que c'était un lapin. En fait, c'est un gros chien aux oreilles qui pendouillent ?

Je vais te mettre une fessée, tu vas voir, tu vas vite comprendre :p !

Heu... C'est bon, hein, j'avais compris! Je confessais juste avoir eu de la peine à piger, sur les posts d'avant!

Il faut croire que là, c'est toi qui ne m'a pas capté! :d
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Ben non : tu n'as pas mis de smiley personnalisé. ;)


bon...... vivement le week end, quand même...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouaaarf!!! :d
Yep... J'y suis, moi... Vais aller essayer des motos, tiens, la mienne ayant mouru sous moi, tel un cheval de l'antique Poste... ;)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Une moto-fixie ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:d!
En tout cas, pas une électrique, désolé! ;)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
snowfun ( 7 mai 2010) disait:

Mouaaarf!!! :d
Yep... J'y suis, moi... Vais aller essayer des motos, tiens, la mienne ayant mouru sous moi, tel un cheval de l'antique Poste... ;)
j'aurais plutôt dit qu'elle est morte SUR ton pied moi, mais bon .... :p
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Quand on parle de fessée, PAG pointe son nez....proverbe vespéral
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
lavoixdesallobroges ( 7 mai 2010) disait:

Quand on parle de fessée, PAG pointe son nez....proverbe vespéral

C'est pour ça que tu étais sur le post avant elle, lavoix...? :)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
......J'ai bien vu qu'elle venait raconter des méchancetés comme à son habitude...comme si c'était de ta faute si la moto s'est couchée volontairement sur ton petit peton!
toujours du mauvais esprit!
au fait, comment va ton c...? parce que la pratique du Paret, hein, ça n'arrange pas les vertèbres et le sacrum, à ce que l'on m'a dit!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
He bien au moins, je me donne les fessées moi-même! :p
Pfff... En tant que vétéran, on a le droit de mettre kekchoz pour amortir. Et toc! :)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Arrêtons de noter les enfants à l'école aussi, ça les traumatise. :( Alors le combo mauvaise note + claque dans la gueule en rentrant à cause de la mauvaise note, c'est pire qu'une Polanski. True story.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
lavoixdesallobroges ( 7 mai 2010) disait:
Quand on parle de fessée, PAG pointe son nez....proverbe vespéral
Pour une fessée, c'est pas le nez qu'il faut pointer !!!
:p

==> []
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Buberto disait:
Pour une fessée, c'est pas le nez qu'il faut pointer !!!
Et à la question : "où est le topic sur la fessée", la réponse est, bien entendu,
































































DTC :d !
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
et en plus c'est un membre du corps enseignant; quelle honte! Molière, reviens, les barbares sont parmi nous!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
lavoixdesallobroges disait:
et en plus c'est un membre du corps enseignant; quelle honte! Molière, reviens, les barbares sont parmi nous!
Honni soit qui mal y pense :p !
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Les pédagos de l'école publique laïque , républicaine et chiante à mourir étant en majorité des marxistes barbus légèrement sadiques sur les bords, pas étonnant que l'école catholique rencontre un tel succès! ça vous produit de l'enfant de coeur légèrement traumatisé par de premiers émois sexuels dans l'intimité du presbytère...........ou des révoltés qui boufferont du curé tout au long de leur vie de mécréants assumés!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ridicule : l'école catholique n'a plus de catholique que le nom. Il est loin le temps où des prêtres enseignaient, pour une raison évidente : il n'y a quasiment plus de prêtres.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Je parlais d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...
bien avant la méthode globale qui nous a fabriqué une génération d'analphabètes...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
De plus, l'école catholique a de bonnes raisons pour adhérer pleinement au pédagogisme : Philippe Meirieu est un "catho de gauche", qui produisait encore récemment sa petite chronique bavassière dans La Croix.
Fluoelno
Fluoelno

inscrit le 06/07/09
790 messages
T'inquiètes Moot pour toi à Bordeaux y a des catho de droite (hahaha) bien comme il faut !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Crânes rasés et en treillis-rangers :p ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 24/05/2010 - 19:29
Fluoelno
Fluoelno

inscrit le 06/07/09
790 messages
Mr_Moot (24 mai 2010) disait:

Crânes rasés et en treillis-rangers :p ?


Et la main pleine de corne.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ah ? Ce n'est pas sur la tête qu'ils les ont ?
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
toujours du mauvais esprit....pour ma part, je préfère les curés en soutane, un peu comme les militaires en uniforme....
comme disait un solide mécréant, il faut les tirer à la tête pour préserver les peaux..." et abréger leur souffrances, ajouterais je!
Sainte Rita, Patronne des causes désespérées, pardonne leur!
prenez en de la graine, ici
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
lavoixdesallobroges disait:
toujours du mauvais esprit...
Viens, esprit saint, etc.