Archiset Creation
Archiset Creation

inscrit le 04/03/10
151 messages
Matos : 9 avis
titigetz38 (26 avr 2010) disait:

J'ai rien lu de tout ce post, mais j'ai un savoisien dans ma classe et je trouve honnétement que leurs arguments frisent le ridicule


Tu as raison de prendre un cas pour une généralité et de ne pas lire le post (ce qui rendrait ton commentaire sinon crédible, au moins pertinent). A trop faire marcher ton cerveau tu risquerais de devenir intelligent.

Allez, puisqu'il n'y a que des Anglais et des vieux en Savoie, ôtez-vous une épine du pied: demandez à votre nano-président de rendre la liberté à un pays inintéressant et inutile pour la France ;) Enfin bon, il n'a pas l'air de ton avis, puisqu'il a déclaré lors de sa visite pour commémorer les 150 ans de l'Annexion que "la Savoie est un modèle pour la France"... Il faudrait vous mettre d'accord! :p
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Rendre la liberté ? Mais je ne crois pas qu'elle l'ait jamais perdue :p.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
UNKNOWN_FACEBOOK_USER (27 avr 2010) disait:

titigetz38 (26 avr 2010) disait:

J'ai rien lu de tout ce post, mais j'ai un savoisien dans ma classe et je trouve honnétement que leurs arguments frisent le ridicule


Tu as raison de prendre un cas pour une généralité et de ne pas lire le post (ce qui rendrait ton commentaire sinon crédible, au moins pertinent). A trop faire marcher ton cerveau tu risquerais de devenir intelligent.

Allez, puisqu'il n'y a que des Anglais et des vieux en Savoie, ôtez-vous une épine du pied: demandez à votre nano-président de rendre la liberté à un pays inintéressant et inutile pour la France ;) Enfin bon, il n'a pas l'air de ton avis, puisqu'il a déclaré lors de sa visite pour commémorer les 150 ans de l'Annexion que "la Savoie est un modèle pour la France"... Il faudrait vous mettre d'accord! :p


je n'ai aucune envie de discuter avec un pro savoie libre car vous n'avez aucun argument concret. Si on imagine la savoie en pays, je me demande comment ils vont payer electricité, petrole ect avec seulement les impots de 400000 habitants... C'est à peine plus que l'agglo grenobloise.

Il n'y a rien de crédible et de possible dans tout ce que propose ces pseudos nationaliste qui ne sont en fait que des bourges qui en ont marre de payer pour le reste du pays. La plupart d'entre eux passent leur temps au bistrot et je suis sur qu'ils ne connaissent en rien l'histoire de la vieille savoie.

(Vous remarquerez que mon argumentation frise le niveau de la leur mais bon a force j'en ai marre de m'égosiller avec ces mecs)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
UNKNOWN_FACEBOOK_USER (27 avr 2010) disait:
Allez, puisqu'il n'y a que des Anglais et des vieux en Savoie, ôtez-vous une épine du pied: demandez à votre nano-président de rendre la liberté à un pays inintéressant et inutile pour la France ;) Enfin bon, il n'a pas l'air de ton avis, puisqu'il a déclaré lors de sa visite pour commémorer les 150 ans de l'Annexion que "la Savoie est un modèle pour la France"... Il faudrait vous mettre d'accord! :p

La gériatrie, la gérontologie, etc, tout comme la maîtrise des langues étrangères : ce sont des enjeux essentiels pour l'avenir d'un pays vieillissant et mondialisé. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chocard, 28/04/2010 - 10:57
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
On ne m'ôtera pas l'idée que ces "indépendantistes" sont avant tout des aigris en quête d'un petit pouvoir. Ils ne rêvent pas d'une contrée indépendante, ils rêvent d'être les notables minables d'une contrée sous leur coupe.
liberia
liberia

inscrit le 26/11/09
3 messages
null disait:
demande comment ils vont payer electricité, petrole ect avec seulement les impots de 400000 habitants... C'est à peine plus que l'agglo grenobloise.


Je pense qu'avec toutes ses installations hydroéléctrique la Savoie peut se débrouiller pour ce qui est de l'électricité.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
On dit ça, et on oublie un fait : un barrage hydro-électrique produit pendant environ 1/4 du temps.
De toute façon, il y a d'autres énergies possibles: la Yaute n'est-elle pas le département le plus irradié de France :p ?
Marguerite Frichelet-Avet
Marguerite Frichelet-Avet

inscrit le 23/04/10
7 messages
titigetz38 (28 avr 2010) disait:


je n'ai aucune envie de discuter avec un pro savoie libre car vous n'avez aucun argument concret. Si on imagine la savoie en pays, je me demande comment ils vont payer electricité, petrole ect avec seulement les impots de 400000 habitants... C'est à peine plus que l'agglo grenobloise.

Il n'y a rien de crédible et de possible dans tout ce que propose ces pseudos nationaliste qui ne sont en fait que des bourges qui en ont marre de payer pour le reste du pays. La plupart d'entre eux passent leur temps au bistrot et je suis sur qu'ils ne connaissent en rien l'histoire de la vieille savoie.

(Vous remarquerez que mon argumentation frise le niveau de la leur mais bon a force j'en ai marre de m'égosiller avec ces mecs)

Ne te sens pas forcé de répondre, surtout si c'est pour prouver ton inculture. La Savoie, c'est 1 million d'habitants, tu confonds LA Savoie et le département 73 ( fr.wikipedia.org ). Tu sais, tu n'as même pas besoin de bouger le cul de ta chaise pour trouver des infos en bibliothèque... parfois un simple coup de google suffit! Par exemple, j'ai trouvé des scans d'un article du magazine économique "objectifs rhône-alpes" où un économiste dit qu'effectivement la Savoie en tant qu'Etat serait viable: facebook.com

Des livres à lire (extraits sur google):

- Renaissance savoisienne

- Région Savoie, pourquoi-comment

- etc.

Europe Ecologie, la 3e force politique française, se bat pour sortir la Savoie de Rhône-Alpes: malika-benarab-attou.eu

Donc selon titigetz38, les militants de la cause savoyarde sont des piliers de bistrot embourgeoisés et radins... Pourtant, tout le conterdit! Bonne lecture! :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Marguerite Frichelet-Avet, 28/04/2010 - 15:36
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (28 avr 2010) disait:

On dit ça, et on oublie un fait : un barrage hydro-électrique produit pendant environ 1/4 du temps.
De toute façon, il y a d'autres énergies possibles: la Yaute n'est-elle pas le département le plus irradié de France :p ?



MP à l'intention de Mr_Moot :

Tu dis des bêtises Mon Yannounet !!

energies.edf.com

Les Barrages dit : Au fil de l'eau produisent en continu, H24 8600 heures par an.

D'ailleurs, le plus gros de la production hydrau électrique est fait par le fil de l'eau, genre les 2/3 de la consommation électrique de l’Alsace est issue de ses propres barrages au fil de l'eau .....

Mais bon, je n'en parlerai pas sur le forum, ça reste entre nous hein ? :p
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il y a des centrales au fil de l'eau en Savoie ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Marguerite Frichelet-Avet disait:
Europe Ecologie, la 3e force politique française, se bat pour sortir la Savoie de Rhône-Alpes: malika-benarab-attou.eu
Troisième force politique française ? Troisième meilleur score aux dernières régionales, nuance.

Ensuite, ce n'est pas parce qu'une élue cinglée appartenant à une formation politique a un certain avis que toute la formation a cet avis.
Et je rappelle que c'est un sacré illuminé qui était, en Rhône-alpes, à la tête de la liste "écologiste" à ces mêmes élections régionales. Même s'il a rasé sa moustache pour l'occasion.

Si les militants de la cause savoyarde ne sont pas des piliers de bistrot, il se rattrapent largement à la maison :p !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (28 avr 2010) disait:

Il y a des centrales au fil de l'eau en Savoie ?


Même si on est dans le poste de la Savoie, tes dires étaient :
"un barrage hydro-électrique produit pendant environ 1/4 du temps c'était bien une règle générale puisqu'aucune précision n'avait été abordée" :p

Pas de Pirouette mon Yannounet, t'as tord :p :p
Marguerite Frichelet-Avet
Marguerite Frichelet-Avet

inscrit le 23/04/10
7 messages
Mr_Moot (28 avr 2010) disait:

Marguerite Frichelet-Avet disait:
Europe Ecologie, la 3e force politique française, se bat pour sortir la Savoie de Rhône-Alpes: malika-benarab-attou.eu
Troisième force politique française ? Troisième meilleur score aux dernières régionales, nuance.

Ensuite, ce n'est pas parce qu'une élue cinglée (...)


Oui, enfin bon, la diffamation et l'injure ne te font pas honneur.
Archiset Creation
Archiset Creation

inscrit le 04/03/10
151 messages
Matos : 9 avis
Mr_Moot (28 avr 2010) disait:

Ensuite, ce n'est pas parce qu'une élue cinglée appartenant à une formation politique a un certain avis que toute la formation a cet avis.

C'est Cécile Duflot, porte parole des Verts qui a lancé la campagne pour la création d'une région Savoie en accord avec les membres du parti. Chez les Verts, ce n'est pas seulement le chef qui décide :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Qu'on rende la Savoie à l'italie et la Corse aux Corses. on a juste besoin de garder la Haute Savoie

Bon, faudrait juste qu'on m'explique avec quel budget ils vont faire tourner le business, mais bon....
Archiset Creation
Archiset Creation

inscrit le 04/03/10
151 messages
Matos : 9 avis
JMF (28 avr 2010) disait:

Qu'on rende la Savoie à l'italie et la Corse aux Corses. on a juste besoin de garder la Haute Savoie

Bon, faudrait juste qu'on m'explique avec quel budget ils vont faire tourner le business, mais bon....


Eh bien! Quelle belle brochette de franchouillards vous êtes: obtus, jugeant sans savoir, ou de manière superficielle, préférant l'insulte ou le mépris...

JMF, si tu lisais à peine plus haut ce qui a été posté, tu verrais que:

1/ l'on parle de la grande Savoie (73+74),

2/ que des liens vers des articles de journaux économiques ou d'ouvrages qui démontrent la viabilité de la Savoie, comparaison avec d'autres pays européens à l'appuis, on été postés.

Sinon la Savoie n'a jamais été italienne, et pour cause: avant l'annexion de la Savoie par la France, l'Italie n'existait pas (elle date de 1861). La Maison de Savoie régnait sur le Nord de l'Italie et pas le contraire!
Archiset Creation
Archiset Creation

inscrit le 04/03/10
151 messages
Matos : 9 avis
UNKNOWN_FACEBOOK_USER (28 avr 2010) disait:

JMF (28 avr 2010) disait:

Qu'on rende la Savoie à l'italie et la Corse aux Corses. on a juste besoin de garder la Haute Savoie

Bon, faudrait juste qu'on m'explique avec quel budget ils vont faire tourner le business, mais bon....


Eh bien! Quelle belle brochette de franchouillards vous faites: obtus, jugeant sans savoir, ou de manière superficielle, préférant l'insulte ou le mépris à l'échange cordial...

JMF, si tu lisais à peine plus haut ce qui a été posté, tu verrais que:

1/ l'on parle de la grande Savoie (73+74),

2/ que des liens vers des articles de journaux économiques ou d'ouvrages qui démontrent la viabilité de la Savoie, comparaison avec d'autres pays européens à l'appuis, on été postés.

Sinon la Savoie n'a jamais été italienne, et pour cause: avant l'annexion de la Savoie par la France, l'Italie n'existait pas (elle date de 1861). La Maison de Savoie régnait sur le Nord de l'Italie et pas le contraire!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Marguerite Frichelet-Avet disait:
Oui, enfin bon, la diffamation et l'injure ne te font pas honneur.
De la part d'un troll, c'est cocasse.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
UNKNOWN_FACEBOOK_USER disait:
C'est Cécile Duflot, porte parole des Verts qui a lancé la campagne pour la création d'une région Savoie en accord avec les membres du parti. Chez les Verts, ce n'est pas seulement le chef qui décide
Et en plus, un autre troll (en fait, c'est probablement le même) fait de la retape politicarde à deux sous.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
UNKNOWN_FACEBOOK_USER disait:
l'on parle de la grande Savoie
Oui, oui, vive la grande Savoie (capitale : TURIN) !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, les Khmers verts, on retourne faire de l'agit-prop sur Fasbouc, merci :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:
Pas de Pirouette mon Yannounet, t'as tord
Jérôminou, avant de rectifier doctement les gens comme tu sais si bien le faire, écris correctement "tort".
Et en plus, oui m'sieur, d'acc, m'sieur, j'recommencerai plus, m'sieur, j'avais pas ajouté "en Savoie", m'sieur, c'est vrai, j'ai eu tort, m'sieur :o !
Mais je sais quand même ce qu'est une centrale "au fil de l'eau" :p.
Nelson Mandelaz
Nelson Mandelaz

inscrit le 28/04/10
18 messages
Mr_Moot (28 avr 2010) disait:

UNKNOWN_FACEBOOK_USER disait:
l'on parle de la grande Savoie
Oui, oui, vive la grande Savoie (capitale : TURIN) !

La Savoie à proprement parlé, ce sont les départements septante-trois et septante-quatre. Le Piémont, le Val d'Aoste sont d'anciens territoires des Etats de Savoie.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, ben voilà, alors, leçon de géographie : la Savoie est un territoire de la République française. Donc, ta gueule, les trolls verts :p !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 28/04/2010 - 19:50
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Marguerite Frichelet-Avet (28 avr 2010) disait:

titigetz38 (28 avr 2010) disait:


je n'ai aucune envie de discuter avec un pro savoie libre car vous n'avez aucun argument concret. Si on imagine la savoie en pays, je me demande comment ils vont payer electricité, petrole ect avec seulement les impots de 400000 habitants... C'est à peine plus que l'agglo grenobloise.

Il n'y a rien de crédible et de possible dans tout ce que propose ces pseudos nationaliste qui ne sont en fait que des bourges qui en ont marre de payer pour le reste du pays. La plupart d'entre eux passent leur temps au bistrot et je suis sur qu'ils ne connaissent en rien l'histoire de la vieille savoie.

(Vous remarquerez que mon argumentation frise le niveau de la leur mais bon a force j'en ai marre de m'égosiller avec ces mecs)

Ne te sens pas forcé de répondre, surtout si c'est pour prouver ton inculture. La Savoie, c'est 1 million d'habitants, tu confonds LA Savoie et le département 73 ( fr.wikipedia.org ). Tu sais, tu n'as même pas besoin de bouger le cul de ta chaise pour trouver des infos en bibliothèque... parfois un simple coup de google suffit! Par exemple, j'ai trouvé des scans d'un article du magazine économique "objectifs rhône-alpes" où un économiste dit qu'effectivement la Savoie en tant qu'Etat serait viable: facebook.com

Des livres à lire (extraits sur google):

- Renaissance savoisienne

- Région Savoie, pourquoi-comment

- etc.

Europe Ecologie, la 3e force politique française, se bat pour sortir la Savoie de Rhône-Alpes: malika-benarab-attou.eu

Donc selon titigetz38, les militants de la cause savoyarde sont des piliers de bistrot embourgeoisés et radins... Pourtant, tout le conterdit! Bonne lecture! :)


Avec tes raisonnements à deux balles n'importe quelle région de la france pourrait demander son indépendance. Par ailleurs je pense que le dauphiné serait bcp plus viable en tant qu'état que la savoie qui accumule les vieux embourgeoisé qui partiraient directement si ce territoire n'appartenait pas à la france.
Economiquement parlant il n'y a que dalle en Savoie à part des station de ski et Alcan... Les barrages appartiennent à EDF et pas à la savoie donc il faudra quand même que ce pseudo etat paie son énergie.

Enfin bref il n'y a rien de viable dans toutes vos argumentation, c'est du vent à l'instar de la carricature que j'ai faite et que tu as pris au sérieux. A se demander si ce n'est pas vrai ce que j'ai dit vu la virulence avec laquelle tu as répondu.

Et puis comme le dit Moot, de toute façon la savoir est en territoire français point barre, ca ne changera pas. et je l'espère pour vous sinon vous allez venir chialler auprès de la France d'ici un an pour que l'on vous réintègre...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Et si qu'on mutait les savoyauds en Corse...
Nelson Mandelaz
Nelson Mandelaz

inscrit le 28/04/10
18 messages
titigetz38 (29 avr 2010) disait:


Avec tes raisonnements à deux balles n'importe quelle région de la france pourrait demander son indépendance.

Faux. La Savoie n'est pas une simple région de France, c'est un pays annexé: c'est le droit international et non français qui est censé s'y appliquer ;) questions.assemblee-nationale.fr

Ceci dit il y en a pour tous les goûts à ce que je vois: indépendance OU simple région française (avec le système de péréquation, c'est à dire la solidarité entre les régions riches et pauvres... La Savoie et l'Alsace, régions les plus riches de France aideraient donc les régions plus pauvres).

Sinon, si vous ne croyez pas les économistes sur la possibilité d'une 1) région Savoie, 2) Savoie indépendante dans le cadre de l'UE, le rattachement à la Suisse est de nouveau envisagé (il en avait été question avant l'Annexion par la France). La presse helvétique en a abondamment parlé:

nzz.ch

20min.ch

Au plaisir de vous lire, les piliers de forum!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bon, les savoyards, vous pouvez pas aller bosser un peu là ?! Parce que si vous croyez qu'on va s'en sortir comme ça si tout le monde se met à rien foutre !! Déjà que ça bosse que l'hiver... Moi je pense qu'on devrait faire une taxe forfaitaire pour les obliger à bosser l'été aussi ! Puis c'est sûr que vu qu'on vous empêche de bétonner entre vous, ça crée des frustrations...

Oh, les gars, le piémont c'est plus çà vous, alors maintenant au boulot !!!
Nelson Mandelaz
Nelson Mandelaz

inscrit le 28/04/10
18 messages
byron (29 avr 2010) disait:

Puis c'est sûr que vu qu'on vous empêche de bétonner entre vous, ça crée des frustrations...


MRD!!! Non... m-r-s.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nelson Mandelaz, 29/04/2010 - 11:41
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Aller ua lieu de causer, paie ton référendum en savoie pour qu'on rigole...

Et juste "AHAH" pour savoie région la plus riche de France... Faut que tu m'explique en quoi.

Un pays annexé... il y a 150 ans... il n'y a que les gros chauvins en carton pour redemander a être indépendant après tant de temps, surtout après toutes les richesses que la France a developpées pendant tout ce temps.

La savoie est habitée par des français et le sera toujours donc il n'y aura jamais d'indépendance, comme il n'en sera jamais le cas en Corse ni en bretagne, ni en bourgogne...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Les indépendentistes ! Ha ha... Ceux qui ont l'impression qu'ils sont plus malin que les autres, les mêmes qui pensent qu'ils vont arrêter les nuages radioactif à leurs frontières, les nuages de cendre aussi ! Ha ha...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
euh byron tu mélanges un peu tout là :)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
titigetz38 (29 avr 2010) disait:

Aller ua lieu de causer, paie ton référendum en savoie pour qu'on rigole...

Et juste "AHAH" pour savoie région la plus riche de France... Faut que tu m'explique en quoi.

Un pays annexé... il y a 150 ans... il n'y a que les gros chauvins en carton pour redemander a être indépendant après tant de temps, surtout après toutes les richesses que la France a developpées pendant tout ce temps.

La savoie est habitée par des français et le sera toujours donc il n'y aura jamais d'indépendance, comme il n'en sera jamais le cas en Corse ni en bretagne, ni en bourgogne...

Y en a bien qui l'ont eu après 132 ans sous drapeau français... Tu crois qu'on eu tort?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
titigetz38 (29 avr 2010) disait:

donc il n'y aura jamais d'indépendance, comme il n'en sera jamais le cas en Corse ni en bretagne, ni en bourgogne...
ah ben si, pour la bretagne, c'est apparemment pareil !!
211 ans d'occupation !!

emgann.chez.com
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Darth Slovas (29 avr 2010) disait:

titigetz38 (29 avr 2010) disait:

Aller ua lieu de causer, paie ton référendum en savoie pour qu'on rigole...

Et juste "AHAH" pour savoie région la plus riche de France... Faut que tu m'explique en quoi.

Un pays annexé... il y a 150 ans... il n'y a que les gros chauvins en carton pour redemander a être indépendant après tant de temps, surtout après toutes les richesses que la France a developpées pendant tout ce temps.

La savoie est habitée par des français et le sera toujours donc il n'y aura jamais d'indépendance, comme il n'en sera jamais le cas en Corse ni en bretagne, ni en bourgogne...

Y en a bien qui l'ont eu après 132 ans sous drapeau français... Tu crois qu'on eu tort?


De quelle région tu parles? La louisiane? :)

edit : énorme faute d'orthographe
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titigetz38, 29/04/2010 - 13:58
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
titigetz38 (29 avr 2010) disait:

Darth Slovas (29 avr 2010) disait:

Y en a bien qui l'ont eu après 132 ans sous drapeau français... Tu crois qu'on eu tort?


De quelle région tu parles? La louisiane? :)

edit : énorme faute d'orthographe

L'Algérie, qui était devenue française 30 ans avant la savoie...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
C'était une joke la louisiane ;)

Mais pour l'algérie ca n'a rien à voir. Déjà on les a exploité comme pas permis, donc forcément au bout d'un moment ils ont pris les armes. La savoie a toujours été traitée comme une part entière de la métropole alors que les algérie et compagnies étaient exploitées et n'avaient rien en retour.

Tout ca pour dire que ca se finira sans doute par un référendum ou quelque chose de ce genre la, et que 90% de la population savoyarde voudra rester en France.

Cette discussion n'a pas lieu d'être car débutée par une ultra minorité de chauvin.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Mr_Moot (28 avr 2010) disait:

On ne m'ôtera pas l'idée que ces "indépendantistes" sont avant tout des aigris en quête d'un petit pouvoir. Ils ne rêvent pas d'une contrée indépendante, ils rêvent d'être les notables minables d'une contrée sous leur coupe.

On pourrait te retourner l'argument, en disant que les tenants de l'Unité du Territoire ne sont que des politiciens-notables ayant raté leur carrière nationale et jouant en 2ème division au niveau Régional ou Départemental et ne voyant pas l'intérêt de mettre en jeu leur fromage si durement acquis en optant pour une véritable Europe des Régions, pourtant bien plus compréhensible que les frontières arbitraires auxquels tu semble tant tenir (sans que je puisse m'expliquer cet attachement quasi sacré à ces traits sur une carte)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
titigetz38 (29 avr 2010) disait:

C'était une joke la louisiane ;)

Mais pour l'algérie ca n'a rien à voir. Déjà on les a exploité comme pas permis, donc forcément au bout d'un moment ils ont pris les armes. La savoie a toujours été traitée comme une part entière de la métropole alors que les algérie et compagnies étaient exploitées et n'avaient rien en retour.

Tout ca pour dire que ca se finira sans doute par un référendum ou quelque chose de ce genre la, et que 90% de la population savoyarde voudra rester en France.

Cette discussion n'a pas lieu d'être car débutée par une ultra minorité de chauvin.

je me doute que la louisiane était une boutade.
Qu'est ce qui te fait croire que les autonomistes savoyards ne se sentent pas exploité et ne prendront pas les armes?
Comment expliquer aux habitants qu'ils ont le choix entre la situation actuelle et la création d'un état indépendant quand une région regroupant 2 départements à une assemblée et une autonomie partielle dans le même pays? C'est juste parce qu'ils utilisent moins d'explosif? Tu légitime un peu l'utilisation de la violence? Ou tu considères qu'une ile est plus en droit d'être autonome parce que détachée du continent?

C'est sur que la cause serai plus valable s'il y avait 3 plastiquages tout les ans avnt les déplacements sur le plateau des Glières...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Tu ne peux en aucun cas comparer ne serait-ce que les basques ou les corses à la guerre menée par les algériens, qui se battaient pour LEUR pays.

La savoie est désormais habitée par des français, beaucoup d'anciens savoyards ont bougé, trouvé du travail ailleurs en France.

Quand bien même il y auraient des plastiquages, je suis sur que la population en savoie votera pour rester partie intégrante de la France, ils ont tout à y perdre de faire l'inverse, a part ces fameux savoisiens qui rêvent d'un Eldorado dirigé par eux même... mais ils sont une ultra minorité.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Exilatu (29 avr 2010) disait:

...en optant pour une véritable Europe des Régions, pourtant bien plus compréhensible que les frontières arbitraires ...


Parce que si il n'y a pas de traits sur une carte, en général, on s'aperçoit rapidement qu'il a souvent deux voir trois régions au même endroit.

Conférer :

L'Ossétie,
Le territoire Israëlo-libano-palestino-syriens, et la magnifique europe des régions si chère à Milosevic.

Si l'on devait donc rendre à la Savoir sa splendeur passée, redonnons lui donc son statut de Duché et dénions à ces gros connards tout droits à voter, s'exprimer ou de se réunir : une bon système féodal, avec une justice idoine donc.
Nelson Mandelaz
Nelson Mandelaz

inscrit le 28/04/10
18 messages
Ouatitm (29 avr 2010) disait:

Exilatu (29 avr 2010) disait:

...en optant pour une véritable Europe des Régions, pourtant bien plus compréhensible que les frontières arbitraires ...


Si l'on devait donc rendre à la Savoir sa splendeur passée, redonnons lui donc son statut de Duché et dénions à ces gros connards tout droits à voter, s'exprimer ou de se réunir : une bon système féodal, avec une justice idoine donc.

Tu caricatures grossièrement! pour toi, c'est soit on se contente de ce qu'on a maintenant, soit on revient au moyen-âge?

Pour ma part je trouve le projet d'Europe Ecologie des plus intéressants pour l'avenir de l'Europe: lavoixdesallobroges.org

Mais chacun son avis, hein! ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Le gros problème de tous ces indépendantismes, c'est le brassage des populations. Il y a plus de Corses hors de Corse qu'en Corse. Les Savoyards, les Bretons, les Auvergnats seraient bien peinés s'ils devaient perdre leurs "colonies".

Quant au coup de la rentabilité économique, de la balance excédentaire, etc., c'est une vaste blague : on peut le jouer sur des communes, tant qu'on y est !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Exilatu disait:
On pourrait te retourner l'argument
Tu ne retournes aucunement l'argument. C'est une autre histoire, et j'y souscris presque, en fait, plus sur le constat que sur les avantages d'une "Europe des régions", dans laquelle la France aurait du mal à faire autre chose que d'artificiel.

Mais dis-moi, ces indépendantistes ne trouvent-ils pas aussi leur fromage dans les conseils régionaux ? Ne serait-ce pas l'Hôpital qui se fout de la Charité ?
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
En cherchant un peu il s'avère que le dauphiné a aussi été un état et a même une histoire plus riche que la savoie.

On a deux fois plus d'habitants que les savoisiens, une économie qui est "viable" pour le coup. Mais on ne demande pas une stupide indépendance qui ne rime à rien.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
En tout cas, pour le Dauphiné, le Dauphin qui pourrait en être à la tête est tout trouvé :p !
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
titigetz38 (29 avr 2010) disait:

Tu ne peux en aucun cas comparer ne serait-ce que les basques ou les corses à la guerre menée par les algériens, qui se battaient pour LEUR pays.

La savoie est désormais habitée par des français, beaucoup d'anciens savoyards ont bougé, trouvé du travail ailleurs en France.

Quand bien même il y auraient des plastiquages, je suis sur que la population en savoie votera pour rester partie intégrante de la France, ils ont tout à y perdre de faire l'inverse, a part ces fameux savoisiens qui rêvent d'un Eldorado dirigé par eux même... mais ils sont une ultra minorité.
Mais je ne compare pas les Corse ou les Basques aux algériens, je compare une periode sous tutelle française à une autre. Je ne juge en aucun cas la légitimité d'une cause ou d'une autre, je n'en ai ni l'envie, ni les moyens. Je ne fais que te donner des contreargument pausible.

Cela dit, les corses et les basques qui se battent considèrent le faire au nom de leur pays. Pourtant, une Corse indépendante est certainement moins viable qu'une Savoie indépendante...

Au final, tu considères comme illégitime en Savoie ce qui l'est dans d'autre régions française. N'est ce pas exactement ce que reproche les savoisiens? Pourquoi les alsaciens auraient le droit d'avoir une unique région pour leur 2 départements et non la Savoie? Au nom d'un "particularisme historique"? Et pourquoi ne pas autoriser ce "particularisme" à la Savoie?

Tu considère un débat comme d'arriere garde au nom d'une homogénéité française des régions et des départements français qui dans les faits n'existe pas.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
La région rhone alpes fonctionne très bien comme elle est, pourquoi encore multiplier le nombre de fonctionnaires/administration?? Histoire de faire des dépenses en plus?

Après si nos amis savoisiens sont prêts a vivre de leur production locale de bouffe et de gérer leur territoire sans recevoir le sou pourquoi pas :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Darth Slovas disait:
Pourquoi les alsaciens auraient le droit d'avoir une unique région pour leur 2 départements et non la Savoie?
Edouard Balladur, sors de ce corps !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Nelson Mandelaz (29 avr 2010) disait:

Ouatitm (29 avr 2010) disait:


Si l'on devait donc rendre à la Savoir sa splendeur passée, redonnons lui donc son statut de Duché et dénions à ces gros connards tout droits à voter, s'exprimer ou de se réunir : une bon système féodal, avec une justice idoine donc.


Tu caricatures grossièrement! pour toi, c'est soit on se contente de ce qu'on a maintenant, soit on revient au moyen-âge?



Ben disons que si ton traité est illégal et qu'il est annulé de facto tu redeviens un sujet du Duc : faudra donc t'arranger avec lui.

Parce que le mec qui veut faire annuler un accord mais en garder les bénéfices, je trouve sa capacité à réfléchir sainement quelque peu attaquée.

En fait t'es un simple d'esprit, non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ouatitm, 29/04/2010 - 16:39