hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
@ rico: déjà dire "Gombro" comme si c'était un pote et ne pas arriver à orthographier son nom entier correctement, moi ça m'énerve :)
Que tu ne sois pas sensible à son style (parce que comme il disait lui-même, il remplace la pensée par le style), pourquoi pas, tu n'aurais peut-être pas dû commencer par celui-là. (c'est le titre qui t'as attiré, tu espérais qu'ensuite, à nouveau le soir, tu aurais autre chose à faire que bouquiner? ;) (hey c'est toi qui l'as dit, hein))
Il ausculte un détail jusqu'à la nausée, ta réflexion sur le côté dépressif me fait penser à une copine qui disait la même chose que toi sur Sartre: que le livre la Nausée, justement, décrivait juste l'état d'un mec en pleine dépression.
J'en déduis donc que tu es aussi terre à terre que ma copine et que tu n'as pas saisi certaines nuances (Gombrowicz est un auteur beaucoup plus comique que dépressif :) ) surtout si tu n'as lu que 3 pages.
Bon, après, on a le droit de ne pas aimer-c'est quand même très littéraire- et de faire de la provoc à deux balles en comparant ses bouquins à des manuels de psychologie.
Tu devrais lire ce que Kundera dit de lui dans "l'Art du roman", c'est clair, facile à comprendre et beau.
Concernant le côté nombriliste, il a toujours revendiqué le fait qu'il cherchait à percer les choses pour arriver à lui-même.
Le fait qu'il désarme, intellectuellement, est aussi une chose bien connue.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ricolerouquin ( 7 févr. 2013) disait:

Bah ça fait un moment que tu danses en effet !



:D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
hautezalpinette ( 7 févr. 2013) disait:

@ rico: déjà dire "Gombro" comme si c'était un pote et ne pas arriver à orthographier son nom entier correctement, moi ça m'énerve :)
Que tu ne sois pas sensible à son style (parce que comme il disait lui-même, il remplace la pensée par le style), pourquoi pas, tu n'aurais peut-être pas dû commencer par celui-là. (c'est le titre qui t'as attiré, tu espérais qu'ensuite, à nouveau le soir, tu aurais autre chose à faire que bouquiner? ;) (hey c'est toi qui l'as dit, hein))
Il ausculte un détail jusqu'à la nausée, ta réflexion sur le côté dépressif me fait penser à une copine qui disait la même chose que toi sur Sartre: que le livre la Nausée, justement, décrivait juste l'état d'un mec en pleine dépression.
J'en déduis donc que tu es aussi terre à terre que ma copine et que tu n'as pas saisi certaines nuances (Gombrowicz est un auteur beaucoup plus comique que dépressif :) ) surtout si tu n'as lu que 3 pages.
Bon, après, on a le droit de ne pas aimer-c'est quand même très littéraire- et de faire de la provoc à deux balles en comparant ses bouquins à des manuels de psychologie.
Tu devrais lire ce que Kundera dit de lui dans "l'Art du roman", c'est clair, facile à comprendre et beau.
Concernant le côté nombriliste, il a toujours revendiqué le fait qu'il cherchait à percer les choses pour arriver à lui-même.
Le fait qu'il désarme, intellectuellement, est aussi une chose bien connue.



ah, c'est pas ça qui va calmer notre valseuse :-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Moi j'aime les ...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"Toujours plus souvent je me demande
s'il ne vaudrait pas mieux mettre
le point d'une balle à ma propre fin."

Le point tout court me fait toujours penser au point final.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
hautezalpinette ( 7 févr. 2013) disait:

@ rico: déjà dire "Gombro" comme si c'était un pote et ne pas arriver à orthographier son nom entier correctement, moi ça m'énerve :)
Que tu ne sois pas sensible à son style (parce que comme il disait lui-même, il remplace la pensée par le style), pourquoi pas, tu n'aurais peut-être pas dû commencer par celui-là. (c'est le titre qui t'as attiré, tu espérais qu'ensuite, à nouveau le soir, tu aurais autre chose à faire que bouquiner? ;) (hey c'est toi qui l'as dit, hein))
Il ausculte un détail jusqu'à la nausée, ta réflexion sur le côté dépressif me fait penser à une copine qui disait la même chose que toi sur Sartre: que le livre la Nausée, justement, décrivait juste l'état d'un mec en pleine dépression.
J'en déduis donc que tu es aussi terre à terre que ma copine et que tu n'as pas saisi certaines nuances (Gombrowicz est un auteur beaucoup plus comique que dépressif :) ) surtout si tu n'as lu que 3 pages.
Bon, après, on a le droit de ne pas aimer-c'est quand même très littéraire- et de faire de la provoc à deux balles en comparant ses bouquins à des manuels de psychologie.
Tu devrais lire ce que Kundera dit de lui dans "l'Art du roman", c'est clair, facile à comprendre et beau.
Concernant le côté nombriliste, il a toujours revendiqué le fait qu'il cherchait à percer les choses pour arriver à lui-même.
Le fait qu'il désarme, intellectuellement, est aussi une chose bien connue.

Désolé pour le "Gombro"-pote qui t'énerve, le "WG"-collègue de bureau de Gruik paraît moins te froisser. Autant pour moi pour la faute d'orthographe dans son nom. Cela dit sur les fautes d'orthographe vous devenez un peu gonflant... Je ne crois pas être le moins attentif à ça sur ce forum. Attention à ne pas trop vous prendre pour des correcteurs d'éditeurs, en cherchant bien vous en faites aussi des fautes.

Ceci étant dit, merci pour ton avis. C'est exactement ce que j'attendais pour comprendre pourquoi je n'aime pas ce que je lis pour l'instant. Je vais essayer de poursuivre ma lecture au jour de cet éclairage qui me permet d'avoir un peu plus de recul sur la thématique et la manière de l'aborder de son auteur. Chapeau en tout cas, on sent que tu maîtrises le sujet !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est étrange, mais "il remplace la pensée par le style", ça ne me semble pas si original que ça.
Je connais en effet un individu qui, non loin d'ici, passe son temps à masquer le magma informe de son discours sous des formules "percutantes".
Fluoelno
Fluoelno

inscrit le 06/07/09
790 messages
Mr_Moot ( 8 févr. 2013) disait:

C'est étrange, mais "il remplace la pensée par le style", ça ne me semble pas si original que ça.
Je connais en effet un individu qui, non loin d'ici, passe son temps à masquer le magma informe de son discours sous des formules "percutantes".


Il y a un bonhomme sur ce forum qui masque son vide de pensée et son absence de style par des pulls jacquards...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

le jour ou byby va prendre des vacances, moot va disparaitre dans le grand vide sidéral du www.... pouf!!!!

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
moot, il est devenu mon antimatière...
Fluoelno
Fluoelno

inscrit le 06/07/09
790 messages
antimootière nan plutôt ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Fluoelno disait:
antimootière nan plutôt ?
Ah ben non, ça, ce serait plutôt toi et les autres toutous.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ak disait:
le jour ou byby va prendre des vacances, moot va disparaitre dans le grand vide sidéral du www.... pouf!
Oh ben non, et peut-être même que d'autres reviendront.
Fluoelno
Fluoelno

inscrit le 06/07/09
790 messages
Mr_Moot ( 8 févr. 2013) disait:

Fluoelno disait:
antimootière nan plutôt ?
Ah ben non, ça, ce serait plutôt toi et les autres toutous.


Paille poutre oeil comme tu le dis souvent. Tu ne vois pas que le clébard, c'est toi :
Message modifié 8 fois. Dernière modification par Fluoelno, 09/02/2013 - 00:12
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Oui, les initiales, ça ne me choque pas, et ce n'est pas utilisé que par des collègues de bureau. par contre, pour moi, ne pas écrire correctement le nom d'une personne, c'est une forme de manque de respect et je ne mets pas ça sur le même plan que l'orthographe courante. Un nom ça définit quelqu'un et prendre le temps d'observer ce nom, c'est une marque de considération. D'ailleurs, Gombrowicz disait : je ne sais pas qui je suis mais je ne supporte pas qu'on me déforme. Et c'est exactement ce que tu fais. :)
Et puis je connais le sujet parce que j'aime les livres, pas besoin de me tirer ton chapeau pour ça :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Fluoelno ( 9 févr. 2013) disait:

Mr_Moot ( 8 févr. 2013) disait:

Fluoelno disait:
antimootière nan plutôt ?
Ah ben non, ça, ce serait plutôt toi et les autres toutous.


Paille poutre oeil comme tu le dis souvent. Tu ne vois pas que le clébard, c'est toi :



merci, depuis le temps que je cherchais une photo de moot...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
hautezalpinette ( 9 févr. 2013) disait:

Oui, les initiales, ça ne me choque pas, et ce n'est pas utilisé que par des collègues de bureau. par contre, pour moi, ne pas écrire correctement le nom d'une personne, c'est une forme de manque de respect et je ne mets pas ça sur le même plan que l'orthographe courante. Un nom ça définit quelqu'un et prendre le temps d'observer ce nom, c'est une marque de considération. D'ailleurs, Gombrowicz disait : je ne sais pas qui je suis mais je ne supporte pas qu'on me déforme. Et c'est exactement ce que tu fais. :)
Et puis je connais le sujet parce que j'aime les livres, pas besoin de me tirer ton chapeau pour ça :)

Quel drame pour un nom mal écrit !! Pourquoi pas, mais ta petite démonstration ne fait aucune différence entre l'erreur et le volontaire. Ca manque, non ?
Considérer ça comme un manque de respect reste une interprêtation très personnelle d'une faute d'inattention sans volonté formelle. Pour être précis, la volonté formelle c'est quand j'écris Bydon volontairement en opposition à Gombrovitz où je fais une erreur en tapant un message rapidement.

Enfin, disons que le respect je le place un peu plus haut que ça. Pareil, un nom identifie quelqu'un je ne vois pas en quoi il le définirait (mais c'est un débat sans doute plus complexe) ?

Mais bon merci quand-même. Comme dit plus haut j'ai repris ma lecture et c'est plus apréciable en adoptant une vision orientée par ton avis.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Ricolerouquin (11 févr. 2013) disait:

Considérer ça comme un manque de respect reste une interprêtation très personnelle d'une faute d'inattention sans volonté formelle.

C'est justement la faute d'inattention qui révèle voire constitue un manque de respect.
A part ça, il est intéressant ce sujet d'habitude...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Bon, Slow t'a répondu.
sinon, effectivement, j'ai mis "définit", j'aurais pu mettre "identifie" même si un humain qui n'a pas de nom, ça n'existe pas, donc quelque part, ça fait autre chose que juste identifier.
Mais t'inquiète, qu'on ait pas la même opinion ne gêne pas du tout. Pour moi, t'es juste un peu trop serieux toujours, quoi.
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Pour en revenir aux lectures ....

Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
hautezalpinette (11 févr. 2013) disait:

Pour moi, t'es juste un peu trop serieux toujours, quoi.

En effet, je préfère le choix du sérieux, ne voulant surtout pas être assimilé aux pénibles ricanneurs.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
slow_rideuze (11 févr. 2013) disait:

Ricolerouquin (11 févr. 2013) disait:

Considérer ça comme un manque de respect reste une interprêtation très personnelle d'une faute d'inattention sans volonté formelle.

C'est justement la faute d'inattention qui révèle voire constitue un manque de respect.

Bon... Si vous voulez, mea culpa, mea maxima culpa.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Ricolerouquin (11 févr. 2013) disait:

hautezalpinette (11 févr. 2013) disait:

Pour moi, t'es juste un peu trop serieux toujours, quoi.

En effet, je préfère le choix du sérieux, ne voulant surtout pas être assimilé aux pénibles ricanneurs.

alors c'est ptêtre pour ça que tu n'aimes pas Gombrowicz, dans le genre cynique provoqu', on fait pas mieux!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Peut-être ? Bien que je commence à m'y faire à Gombrovitz...

Et puis je différencie nettement cynisme et ricannerie. Le second n'a pas la hauteur du premier.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Ca veut dire qu'il y a donc moyen de ne pas être sérieux tout en gardant de la hauteur?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Evidemment, mais ça demande un talent que je n'ai sans-doute pas et que certains pensent avoir à tord. D'où le fait que je reste plutôt sérieux c'est plus sûr.

Le pire c'est que je ne fais pas exprès. Désolé, ça tourne au lapsus j'ai encore mal écrit Gombrowicz !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ah ba moi qu'avais pas relevé parce que je pensais que tu l'avais fait exprès..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rico il est en noir et blanc... dans mon boulot on les appelle "les gris"... j'arrive pas voir le but de la manoeuvre...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Désolé si j'en abuse mais tes interventions le méritent tellement :
http://cdn.memegenerator.net/instances/400x/22529923.jpg
Dans ton esprit bizarre et dans ton monde ça doit vouloir dire quelque chose...
ak (11 févr. 2013) disait:

rico il est en noir et blanc... dans mon boulot on les appelle "les gris"...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
hautezalpinette (11 févr. 2013) disait:

ah ba moi qu'avais pas relevé parce que je pensais que tu l'avais fait exprès..

Malheureuse, il faut que je sois fidèle à ma réputation de forumeur sérieux ! Tu m'as donc cru capable de tentative d'humour, allons comme tu y vas...
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Bon, je viens de recevoir la vagabonde courage, j'espere que ca va etre bon :-)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages

Ces jours-ci je lis ça et j'adore :

ecx.images-amazon.com

émission de radio avec l'auteure du livre :
franceculture.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par slow_rideuze, 12/02/2013 - 16:42
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis


J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le bouquin au début. Le vocabulaire "à la Audiard" tous les deux mots donne l'impression d'un exercice de style, et fait perdre un peu à l'histoire à mon avis. Cependant quelques bons moments comme les échanges philosophiques avec les taulards.

Pas un chef d'œuvre, mais intéressant à lire quand même.
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis


Un peu dans la lignée de la première gorgée de bière, un voyage au milieu de nos petites phrases toutes faites, qui quand on les décortique en disent parfois plus long que prévu....

NB: Il est difficile de ne pas lire le chapitre "Comment il l'a cassé !", sans voir soudainement quelques célèbres trolls du forum Skipass apparaître :-)
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
A propos du Delerm, je cherche le sommaire, ie, le titre des 34 parties.
Impossible à trouver sur le net. Merci de votre aide.
@+
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
une photo avec son smartphone hebergé sur imageshack ou photobucket ca prend 30 s :-)
sinon les librairies chez moi sont pas francophones donc a votre bon coeur.
azerty
azerty

inscrit le 03/02/04
956 messages
Matos : 2 avis
gruik ( 4 mars 2013) disait:

une photo avec son smartphone hebergé sur imageshack ou photobucket ca prend 30 s :-)
sinon les librairies chez moi sont pas francophones donc a votre bon coeur.


Bah passes en mode survie et adaptes-toi aux libraires de ton coin. J'ai récemment trouver ça dans un vide-grenier si ça peut t'aider ;-)

Jar0d
Jar0d

inscrit le 01/11/10
566 messages
Matos : 5 avis
'La route', Cormac McCarthy. Putain je souffre, qu'est-ce que c'est mal écrit.
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
gruik ( 4 mars 2013) disait:

A propos du Delerm, je cherche le sommaire, ie, le titre des 34 parties.
Impossible à trouver sur le net. Merci de votre aide.
@+



lucasncy
lucasncy

inscrit le 03/03/13
4 messages
"La guerre des parrains Corse" de Jacques follorou
Un peu compliqué a suivre au début tellement il y a de noms et de prénoms similaire ( ange toussaint,ange marie...) mais très prenant une fois dedans
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
merci la toussuire, grand merci
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages


ouvert par hasard mais bien (des femmes qui doivent réorganiser leur vie dans un village perdu de Colombie après que des guerilleros ont zigouillé tous les hommes (ou presque): loufoque et polisson, comme y disent en 4 ème de couv'.

sinon, lu ça aussi, je kiffe son humour :) :





(les palestiniens et israéliens en prennent tous pour leur grade)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 05/03/2013 - 20:09
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis


Recit de l'exploration d'une région encore inviolée à l'époque (1989) de l'Irian-Jaya.

Comme je me suis découvert une passion pour l'auteur Patrice Franceschi, je suis en train d'acheter une bonne partie de ses livres (pour certains d'occasion et difficile à trouver). Donc vous risquez d'en voir passer quelques-uns sur le forum Skipass :-)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Je commence ce livre...

http://pmcdn.priceminister.com/photo/courir-ou-mourir-le-journal-d-un-sky-runner-de-kilian-jornet-902319657_ML.jpg
Jar0d
Jar0d

inscrit le 01/11/10
566 messages
Matos : 5 avis
Dévoré :

http://animationslivresques.a.n.pic.centerblog.net/o/58af3b33.jpg
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Mourad Boudjellal "Ma mauvaise réputation", éditions de La Martinière...



KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
A la mode :

gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
c'est tellement mieux en vidéo...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
gogol69 (10 mai 2013) disait:

c'est tellement mieux en vidéo...


La flemme d'attendre la suite à chaque fois :-P
Alpins
Alpins

inscrit le 05/10/12
298 messages
Effectivement je lis et de la grande littérature en ce moment :)

http://editions-inverse.fr/site/wp-content/uploads/2011/04/VT_couv_1.jpg