Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, je trouve ça passionnant.

Ce côté mystérieux me donne envie d'en savoir plus, c'est clair. Arriver à découvrir des choses par mes recherches.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 30/05/2022 - 15:41
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Comme roman, je lis en parallèle Somb de Max Monnehay.

Babelio disait:
Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l'île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces. Ils n'ont rien à craindre: les menottes de Caranne se nomment secret professionnel.
La découverte d'un corps, sur la grève d'une plage proche de sa villa, va soudain bouleverser sa vie. C'est, pour lui, une perte immense. Caranne va devoir replonger dans un passé qu'il faisait tout pour oublier. Et les certitudes qu'il avait sur sa vie vont, une à une, s'effondrer.


C'est un thriller psychologique qui démarre plutôt lentement, mais qui a très bonne presse. Je pense que le récit va monter en puissance. On voit déjà que les personnages sont très travaillés dans leur écriture, ce qui est déjà une très bonne chose.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 30/05/2022 - 19:07
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
east bear (28 mai) disait:

J'ai failli l'acheter cet après-midi chez un bouquiniste de Perouges.


Passes boire une bière la prochaine fois ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (30 mai) disait:

Mais cela ne t'empêche pas dans faire la promotion et de t'identifier à ces mercenaires?



dans faire et damnation...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Cochiloco (30 mai) disait:

east bear (28 mai) disait:

J'ai failli l'acheter cet après-midi chez un bouquiniste de Perouges.


Passes boire une bière la prochaine fois ...

T'habite Perouges?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
La colline d'à côté.
Et oui c'est très joli, jusqu'à la saison des 15 bus touristiques sur le parking chaque week-end ! C'est un peu notre "Yvoire" local ...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
yvoire? tu veux dire les parkings immenses avec le vieux bistrot au milieu? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je recommande la villa cécile, à yvoire...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Cochiloco ( 1 juin) disait:

La colline d'à côté.
Et oui c'est très joli, jusqu'à la saison des 15 bus touristiques sur le parking chaque week-end ! C'est un peu notre "Yvoire" local ...)


Ça ça doit être bien pénible... Après pour un petit village, il n'y a plus beaucoup d'autres manières de vivre que le tourisme.

Ça fait longtemps que tu habites là-bas ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 01/06/2022 - 17:08
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
Non je râle mais dans les faits c'est très agréable toute l'année. Même Juillet/Aout, on peut tout à fait se promener dans la matinée (de toute façon en 30 min tu arpente absolument toute les rue du village) et boire une bière avant le rush du déjeuner.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai terminé Somb et effectivement ça monte en puissance pour livrer un final inattendu que personnellement je n'avais pas du tout vu venir.
L'aspect psychologique des personnages pèse très lourd dans l'intrigue et on voit que l'auteur s'y connait en la matière.
Une lecture que je conseille.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai terminé le livre de Marat Gabidullin et la fin fait quand même assez écho à ce qu'il se passe en Ukraine aujourd'hui. Dans les derniers chapitres, ils expliquent que lui et ses compagnons critiquaient fortement l'armée russe qu'ils présentent comme une "armée de papier" et "de défilés" mal entraînée, avec des officiers corrompus et incompétents. Ces conversations auraient eu lieu vers 2016... Toujours d'après l'auteur, la population russe aurait été induite en erreur sur la guerre en Syrie : l'usage de mercenaires aurait permis de minimiser au maximum les pertes de l'armée russe, donnant l'illusion d'une armée puissante. Sur la fin, l'auteur était aussi assez déçu de ce que devenait le groupe Wagner : la plupart des hommes étaient uniquement motivés par l'argent, plus par le patriotisme, des incompétents commençaient à être promus, les récompenses et promotions pouvaient s'acheter, on se disputait pour l'accès aux primes, etc.

Comme romans, je vais commencer La forêt des disparus d'Olivier Bal. Un thriller qui semble avoir bonne presse.

Comme livre "documentaires" je vais sûrement commencer Les tueurs de la République de Vincent Nouzille. J'ai la version actualisée du livre, parue cette année. L'auteur étudie l'usage des opérations d'éliminations physiques par la France dans la Ve République : quand ont-elles été utilisées, dans quelles conditions, comment sont recrutés les exécutants, comment est prise la décision d'éliminer un ennemi de la République, etc. Le livre est réputé très sérieux et a bonne presse.

J'ai aussi reçu et déjà lu la version illustrée de Omerta à l'hôpital. Les témoignages ont été recueillis lors d'une enquête et illustré par SoSkuld, une ancienne aide-soignante reconvertie comme illustratrice. C'est vraiment intéressant et effrayant de voir comment sont traités les futurs membres du personnel médical. Je vais aussi commencer L'hôpital, un monde sans pitié qui explique la manière dont sont parfois traités les patients dans les hôpitaux français. Le livre est paru en 2016 mais semble toujours d'actualité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 06/06/2022 - 17:45
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
Je viens de commencer "la horde de contrevent" suite aux commentaires lus ici.
C'est effectivement un peu déroutant sur la construction et les éléments linguistiques mais déjà passionnant !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 07/06/2022 - 16:52
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'en entends souvent parler en bien. Je me demande si je ne vais pas finir par le lire... :)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est assez éloigné de tes lectures habituelles.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Justement, c'est l'occasion de découvrir autre chose.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je suis grosso modo à la moitié de La forêt des disparus, mais je ne sais pas si je tiendrai jusqu'au bout... C'est la première fois que je le lis, alors que j'ai l'impression de l'avoir déjà lu plusieurs fois. Bizarre.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai fini La forêt des disparus, à l'arrache. Je n'ai pas du tout su accrocher à cette histoire de secte qui perpétue une veille tradition macabre.

J'ai commencé et je suis à la moitié de L'hôpital un monde sans pitié. Le livre date déjà de 2012, mais c'est terrible de voir déjà la désorganisation des hôpitaux, leur gestion ultra-bureaucratique et "optimisée" et la manière dont les patients et leurs familles font les frais.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2595 messages
Matos : 2 avis
Quacamole vaudou de fabcaro
Très drôle
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Je viens de finir la série des Murderbot diaries de Martha Wells, j'ai vraiment bien aimé. C'est de la SF mais le narrateur est une AI qui a "mal tourné", c'est rafraîchissant et c'est bien fait, ça interpelle.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ils n'existent qu'en anglais ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
l'IA chargée de traduire a planté :D;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu parles du turc mécanique? :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Je suis à la moitié dans Les lamentations du coyote, mais je n'accroche pas du tout.

babelio.com

Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
Comme tu as l'air de t'intéresser de près au Mexique, lis donc plutôt "Le rêve mexicain ou La pensée interrompue" de Le Clézio.
Cela devrai t'apporter une prisme un peu plus positif et enchanteur que tes lectures :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci de la référence, je vais voir ça. :)

Cela dit, j'ai déjà lu quelques livres sur l'histoire du Mexique et sa population :

Les Mexicains, de Frédéric Saliba.
La Vierge du Mexique ou le miracle le plus spectaculaire de Marie, du Père Francois Brune qui raconte l'histoire de la fameuse Virgen de Guadalupe.
Les Aztèques de Jacqueline De Durand-Forest.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai terminé Les tueurs de la République, de Vincent Nouzille. C'est extrêmement intéressant, je le conseille vraiment. La partie qui concerne la "politique" de François Hollande est vraiment très instructive et assez peu rassurante. En tout cas, la conclusion de l'auteur du livre est assez négative sur ce genre de méthodes : ça fonctionne à court terme mais ne résout rien voire même aggrave la situation, les "performances" des services de renseignements français sont assez "faibles" malgré les moyens engagés et, plus inquiétant encore, il y a un alignement de la France sur les méthodes américaines.

Maintenant je vais commencer Narco Business: L'irrésistible ascension des mafias mexicaines de Babette Stern.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 20/06/2022 - 21:22
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Dans un registre (très) léger:, j'ai commencé un polar qui se déroule en montagne, à Chamonix précisément et qui démarre bien: piste rouge...sang d'Enzo Bartoli.
Si vous connaissez d'autres polars qui se passent dans les montagnes françaises ou suisses, je prends!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
djan (24 juin) disait:
Si vous connaissez d'autres polars qui se passent dans les montagnes françaises ou suisses, je prends!


Il y en a plein. Les premiers qui me viennent en tête et que j'ai lus :

- Glacé, de Bernard Minier ;
- La vallée, de Bernard Minier ;
- L'illusion, de Maxime Chattam ;
- Qui a tué Heidi, de Marc Voltenauer ;
- Le Dragon du Muveran, de Marc Voltenauer ;
- Le miroir des âmes, de Nicolas Feuz ;
- Hors-piste d'Allie Reynolds ;
- Jusqu'à ce que la mort nous unisse, de Karine Giebel.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Blacksite (25 juin) disait:

djan (24 juin) disait:
Si vous connaissez d'autres polars qui se passent dans les montagnes françaises ou suisses, je prends!


Il y en a plein. Les premiers qui me viennent en tête et que j'ai lus :

- Glacé, de Bernard Minier ;
- La vallée, de Bernard Minier ;
- L'illusion, de Maxime Chattam ;
- Qui a tué Heidi, de Marc Voltenauer ;
- Le Dragon du Muveran, de Marc Voltenauer ;
- Le miroir des âmes, de Nicolas Feuz ;
- Hors-piste d'Allie Reynolds ;
- Jusqu'à ce que la mort nous unisse, de Karine Giebel.

Bernard Minier, Maxime Chattam , Karine Giebel, je les ai déjà lu, je vais explorer les autres, merci!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je vais encore rèflechir j'en connais sûrement d'autres.

Ça doit forcément se passer en Suisse où en France ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il y a aussi, parmi ce que j'ai lu :

- Avalanche Hôtel, de Niko Tackian ;
- La dame de Pierre, de Xavier-Marie Bonnot.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 27/06/2022 - 11:44
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Fini Sylvain Tesson - Dans les forêts de Siberie

Type de lecture que j'apprécie en ce moment pour le retour à la nature.
Style simple et agréable à lire, pas mal d'honnêteté, beaucoup de référence littéraire et effet poétique mais finalement, ça fait parti du personnage.
Je recommande.

Et vu que c'est découpé par journée, c'est très pratique pour lire 5/10mn.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ djan

Si tu aimes bien les histoires qui se passent dans les montagnes, jette un œil aux livres de Zygmunt Miloszewski. C'est un auteur polonais, et plusieurs de ses romans se déroulent dans des montagnes ou des forêts.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (28 juin) disait:

On en a fait un reportage :

dailymotion.com

:)


J'attendais d'avoir fini le livre pour le voir.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
De mon côté, je termine Ne te retourne pas, de Jennifer L. Armentrout. Un petit thriller qui est quand même bien long (presque 400 pages) pour ce qu'il raconte jusqu'à maintenant.

En même temps, j'ai commencé Les Mexicains passionnels de Frédéric Saliba. L'auteur présente le Mexique contemporains à travers ses habitants. Je trouve qu'il est assez honnête, présentant les réussites du pays comme ses faiblesses avec des interlocuteurs intéressants et sympathiques.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
style simple Tesson?
moui
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Dans ce livre, j'ai trouvé le style assez simple avec des grosses variations en fonction de l'inspiration du jour, mais le vocabulaire n'est pas évident ainsi que le nombre de référence littéraire qu'il enchaîne.

Ça donne envie d'en lire plus, même si le personnage ne parait pas plus sympa que ça.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Blacksite (26 juin) disait:

Je vais encore rèflechir j'en connais sûrement d'autres.

Ça doit forcément se passer en Suisse où en France ?
non, pas forcément. Mais j'apprécie quand je connais les lieux où se déroule l'intrigue, c'est tout.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Blacksite (28 juin) disait:

@ djan

Si tu aimes bien les histoires qui se passent dans les montagnes, jette un œil aux livres de Zygmunt Miloszewski. C'est un auteur polonais, et plusieurs de ses romans se déroulent dans des montagnes ou des forêts.
Super, merci , j'irai jeter un oeil pour mes lectures de cet été (j'avais constitué quelques réserves juste avant ton post)!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Il y a encore plein de titres que j'ai lus, mais je ne reviens pas dessus. Je les posterai ici quand j'aurai retrouvé la mémoire...

Sinon j'ai fini Les Mexicains passionnels et c'est vraiment intéressant. Le livre date un peu (2011) mais c'est vraiment instructif car il aborde différents sujets : économie, relations avec les États-Unis, santé avec notamment les ravages du Coca-Cola et l'alimentation complètement déréglée par l'arrivée massive de nourriture américaine suite à l'ALENA, le système d'éducation, le système politique...

Et malgré tout ça, le pays est incroyablement attachant. Je pars en vacances une fois tous les deux siècles, mais je pense que ma prochaine destination ce sera là-bas.

Là j'ai commencé La Guerre d'Espagne d'Antony Beevor. Une guerre dont j'ai l'impression qu'elle est un peu oublié par ici, alors que par bien des aspects elle préfigure la Deuxième Guerre mondiale.

J'ai aussi commandé en occasion La Révolte d'une interne du docteur Sabrina Ali Benali. Elle est engagé en politique à La France Insoumise, mais ça ne change rien à la qualité de son engagement en temps que médecin et personne. Elle était souvent interviewée à une "époque". Un livre qui rejoindra la partie "médecine & hôpitaux" de ma bibliothèque.

youtube.com

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Blacksite, 01/07/2022 - 16:16
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@djan

Il y a aussi Solitudes de Niko Tackian dont l'histoire se déroule dans les montagnes du Vercors.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages

sinon vous avez les romans d'Alain Prorel qui se passent tous dans les Hautes Alpes. Je crois qu'il y en a un qui est un polar

babelio.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Je ne l'ai pas lu (mais je compte le faire), mais il y a Black Ice de Becca Fitzpatrick.

babelio.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Un livre qui devrait bientôt paraître : Médecine du Ski Pratiques, Recommandations, Préventions.

Sur le site de l'éditeur, il est marqué Bientôt disponible.

livres-medicaux.com

Reste à voir ce que veut dire "bientôt". Je trouve ça embêtant quand on n'a pas de date.

L'éditeur a un rayon très complet sur la médecine sportive :

livres-medicaux.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 05/07/2022 - 16:15
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages



pour mes vacances à La Grave avec mon fiston :-)
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
L'Anabase ou l'Expédition des Dix-Mille, récit de Xénophon sur la campagne d'une armée de mercenaires grecs engagés par Cyrus pour défaire son frère le roi de Perse Artaxerxès. Cyrus s'étant fait tuer au combat, l'armée entame une retraite semée d'embûches pour rentrer en Grèce..
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
ak ( 5 juil.) disait:




pour mes vacances à La Grave avec mon fiston :-)

Tiens t'y seras quand la bas?