Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
Blacksite ( 7 oct.) disait:

J'ai complété mon stock avec :

- Stratégies militaires contemporaines, qui comme son nom l'indique est une synthèse des différentes stratégies militaires dans les domaines terrestres, navales, aériennes.

- Qui ruse gagne : une anthologie de la tromperie guerrière, une très belle synthèse sur les techniques de leurres, de dissimulation, de camouflage, de la déception, de la désinformation... Il y a de nombreux exemples historiques puisés dans les différentes guerres.

- Le nouveau procès de l'Est, qui explique l'incompréhension entre certains pays de l'Est (Pologne, République tchèque, Hongrie) et les pays européens de l'Ouest (France, Allemagne, etc.) et les instances de l'Union européenne.

Tu as lu la ruse et la force de JV Holeindre chez perrin
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'avoue que non.

Ce qui m'a intéressé dans le livre de Patrick Manificat c'est l'approche historique. J'ai un peu trouvé le livre par hasard en librairie, feuilletté et acheté. Beaucoup d'exemples méconnus, comme les "bateaux corsaires" des deux Guerres mondiales, les faux chars en bois (voire en pierres chez les Japonais), les bombes en bois des Britanniques...

Vraiment intéressant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 11/10/2021 - 09:12
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai fini Qui ruse gagne et j'ai commencé Le général et le politique: Le rôle des armées en Turquie et en Égypte.

C'est assez intéressant, même si la manière dont c'est rédigé est un peu lourde. En fait c'est une synthèse d'un colloque universitaire.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Vu Dune hier sans etre familiarisé ni avec la version de david lynch, ni avec l'histoire. J'ai trouvé ça très, très bien.
Puisque la 2e partie n'est même pas tournée, j'ai choppé l'epub du bouquin en me disant que j'allais reprendre là où le film s'arrêtait.
Ben en fait non, j'ai repris du debut. En VO pour les un chouia anglicistes, ça passe très bien.
Une fois le bouquin fini, je vais p'tet mater ce que ça donne avec Sting à la place du jeune premier Timothée je sais plus quoi, mais je subodore que le jeune premier est plus credible...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 17/10/2021 - 12:50
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
La version avec Sting était plutôt bof, et a surtout très mal vieilli.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Sting ne joue pas le même personnage
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 17/10/2021 - 16:05
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Sting joue Feyd Rautha, l'alter ego de Paul chez les Harkonnen (comme dans le premier bouquin).

Mais ce film a une esthétique kitch qui a super mal vieilli en plus des effets speciaux datés. Et le parti pris volontairement outrancier et manichéen de la représentation des Harkonnen m'a beaucoup déplu.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Sting joue d'ailleurs pas trop mal. C'est Kyle MacLachlan (le flic de Twin Peaks, entre autres) qui joue Paul. En fait, la version de Lynch n'est pas si mauvaise que ça, même si elle a plein de défauts. Bon, je l'ai vu au cinéma à a la sortie, c'est un film qui m'avait sacrément impressionné à l'époque et du coup, j'ai une certaine affection pour lui. De toute façon, le pari de condenser les deux tomes dans un seul film était voué à l'échec.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
perso le Dune récent j'ai moyennement accroché.
le son était totalement pourrav ( decavision Annecy) alors que la b.o envoie bien le paté et j'aurais aimé un écran totalement immersif parce que bon l'image c'est sûr, c'est monstre classe.
Mais sinon, scénario épuré façon tragédie classique, ok, mais j'ai eu le sentiment d'un truc assez banal et assez attendu
puis les bastons comme un refrain toutes les 10 mn, ça me gave
puis le Timothée, je sais pas, j'ai pas trop aimé. trop jeune premier
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu vieillis chatoune... ;-)
Timothé il fait sacrément des ravages chez les jeunes générations :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 17/10/2021 - 20:59
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
rho..
moi j'aime bien Jason Statham alors c'est sûr :D
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Je viens d'écouter la critique du Masque, ils demontent le film :)
J'ai bien aimé cette froideur moi. Bon c'est sûr que niveau émotion, on est loin d'avoir la larme à l'oeil. Ils peuvent crever la bouche ouverte qu'on s'en tape un peu.
Après, j'étais pas allé au cinoche depuis 1789, donc j'étais bon public ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
De Raphaël Colson
Un pur gars

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Alors qu'un bon San Antonio, comme L'Os dans la nice que j'ai presque fini... Là y a de l'action...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je vais commencer Staline de Robert Service.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Zai Zai Zai Zai de Fab Caro.



La claque d'hier soir.
Un monument en absurdie, ça faisait longtemps que j'avais rit autant devant une BD.

J'adore le dessin épuré mais expressif, l'histoire banal traité de façon absurde, la critique sociale, les dialogues.
Tout.

franceculture.fr

Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
Il est très bon ce zai zai zai
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
J'ai lu aussi dernièrement
Le courage de la nuance de birnbaum
Le journal d'un explorateur noir au pôle Nord de M. Henson
Le corbeau de m. Pastoureau
L'enfer numérique de g. Pitron
Madeleine, résistante bd de Bertail et Morvan
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Rhum1 (20 nov.) disait:

J'ai lu aussi dernièrement
Le courage de la nuance de birnbaum
Oh, je ne connaissais pas, c'est comment? je peux souscrire totalement au 4e de couv' :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Moi je termine Le désastre de l'école numérique de dee Karine Mauvilly et Philippe Bihouix.

Les auteurs reviennent sur les ratés et les limites de la numérisation de l'école et ses nombreux inconvénients. Ce n'est en fait pas quelque chose de nouveau, les premières "numérisations" des écoles en France remontant déjà aux années 70. Aucun des plans n'a jamais fonctionné, entraînant surcoûts et des "avantages" très relatifs en matière d'acquisition des apprentissages.

Ils rappellent aussi que les enfants-même des cadres de la Silicon Valley (où l'on trouve Facebook, Google, Microsoft, etc.) sont placés dans des écoles sans écran.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 21/11/2021 - 11:11
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
derdide (21 nov.) disait:

Rhum1 (20 nov.) disait:

J'ai lu aussi dernièrement
Le courage de la nuance de birnbaum
Oh, je ne connaissais pas, c'est comment? je peux souscrire totalement au 4e de couv' :)

Birnbaum etaie son propos avec des références à Arendt, Aron, barthes et mes maîtres Camus et Bernanos
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Au fait Zaza, fini la Horde ?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
non...
j'ai arrêté, puis là j'arrive pas à m'y remettre, je saurais même pas dire pourquoi, parce que j'aime vraiment beaucoup.
c'est peut être trop dense par rapport à mes besoins du moment. Enfin non, comme j'ai fait pas mal d'a/r Lugdu-Pays humide, me suis tapé 14h de podcasts sur la peste au Moyen Age, dans le genre dense...
donc je sais pas.
je suis super fan de Damasio, en plus.
c'est étrange
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est pas le moment quoi.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
En plein dans "Retour à Little Wing" de Nickolas Butler, on plnge dans l'histoire et le ressenti des personnages, je recommande :)
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
« La nuit tombée sur nos âmes » de Frédéric Paulin. Plongée dans la politique du G8 et l’univers des Black blocs. Ça se lit vite, on vit le bouquin, je recommande ????
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
J'ai commencé l'institut... Des enfants au q.i. élevés, enlevés dans le but de... Je ne sais pas encore... Mais ça part fort :-)
Ils sont enlevés et se retrouve dans une chambre identique à la leur, mais sans fenêtre...
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Salut ak, c’est de qui? Celui de Stephen King a l’air different en lisant le résumé :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
C'est celui là :D
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Haha! Ok, ça sera peut-être ma prochaine lecture, je viens de finir « la nuit tombée sur nos âmes » bon roman noir mâtiné de G8 et anti-G8
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Et… merci !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ak (24 déc.) disait:

J'ai commencé l'institut... Des enfants au q.i. élevés, enlevés dans le but de... Je ne sais pas encore... Mais ça part fort :-)
Ils sont enlevés et se retrouve dans une chambre identique à la leur, mais sans fenêtre...
joli pitch, ca donne envie
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Les 150 pages dévorées Rapido... Et ce qui est cool, c'est qu'il en reste 600 :-) un enlèvement comme un on les aime... Sans pitié ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je te raconterai la fin des que je la connais ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ak

Tu as déjà lu d'autres Stephen King avant L'Institut ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Christine c'est l'histoire de ma jeunesse ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une histoire d'amour dingue entre un jeune et sa bagnole :-)
je l'ai vécu de lintérieur de mes tripes ;-)
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
Reçu du gros mec en rouge
La divine Comédie de Dante en Pléiade
Je me replonge dedans dès ce soir
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Lu, y a longtemps.

C'est pas le plus simple à lire, mais c'est très cocasse.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
"Cocasse", c'est pas un adjectif qui me donne envie de le lire ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et pourtant, c'est parfois étrangement comique
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ak (25 déc.) disait:

Christine c'est l'histoire de ma jeunesse ;-)


J'avoue que je ne l'ai ni lu ni vu (pour le film).
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Là je suis occupé avec Nous sommes les Wildcats de Siobhan Vivian. Elle raconte la "vie" d'une équipe féminine de hockey sur gazon aux États-Unis et la relation entre ses joueuses et leur coach. Ce dernier bien qu'il permette aux Wildcats d'accumuler les succès, se montre assez manipulateur (volontairement ou non) et tyrannique. C'est malheureusement un peu simpliste par moment, notamment parce que la personnalité de l'entraîneur n'est pas assez explorée (on ne le voit qu'à travers le regard des filles) et que finalement ça simplifie un peu trop les choses.

Je vais aussi commander Le Dernier carré de Jean-Christophe Buisson et Jean Sévillia. Les auteurs s'intéressent à ces soldats qui ont continué à se battre et à servir une cause perdue : Thermopyles, sicaires juifs à Massada, Sudistes, samouraïs, communards, soldats blancs de Russie, vietnamiens du Sud, combattantes kurdes... Qu'est-ce qui peut pousser ces combattants à rester motivés et combatifs alors que tout est perdu et que, dans certains cas, ils avaient la possibilité de se sauver et d'éviter la mort.

Je vais aussi mettre la main sur Narco Business: L'irrésistible ascension des mafias mexicaines de Babette Stern. Le titre explique bien le contenu, et le livre a plutôt bonne réputation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 26/12/2021 - 11:41
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Une belle et émouvante histoire d'amour qui commence par la fin et dont on remonte aux origines.
Super!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ah cool! Un cadeau pour ma douce!
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
BOOZ (26 déc.) disait:

Une belle et émouvante histoire d'amour qui commence par la fin ...



Et ? ça commence comment alors ? Comme disaient les Rita Mitsouko ?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Ça commence bien.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Moi j'ai lu et beaucoup aimé coup de vent de mark haskell smith et arrêtez moi la de iain levinson
Dans le style absurde / cynique
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Dargaud a vraiment de très belles histoires dans son catalogue je trouve. Et le dessin est de qualité. Ils ont beaucoup de très bonnes choses pour les jeunes mais aussi pour un public plus féminin : la série des Valentine, Isadora, Seul autour du monde (si vous aimez la voile), Une poignée d'amour...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 26/12/2021 - 18:58
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ce n'est pas un livre, mais un gros magazine hors-série, le RAIDS consacré aux unités clandestines américaines qui m'occupe. Pas des unités "commandos", mais bien des unités qui théoriquement n'existent pas et qui sont soit utilisées par l'armée américaine ou la CIA dans certains cas.

Pour mon libraire chez qui je commande habituellement mes livres, il est fermé pour l'instant... Ça craint.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 27/12/2021 - 18:03