234 avis sur Les Arcs.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
NobruDude
Avis sélectionné
4 / 5

Une des Mecques du freeride !

Je connais bien les Arcs, pour y aller une semaine presque chaque année, pas toujours au même endroit (i.e. Arc1950, 1800, 2000 ou même Peisey), mais cet avis concerne particulièrement la station Arc2000, suite notamment à ma dernière semaine passée fin Janvier 2020. Et pour mieux situé le contexte, c’était une semaine en groupe, au MMV Altitude en pension complète.

En ce qui concerne la météo, on a pris une sacrée tempête sur la tronche qui a contraint non seulement la fermeture de quasi l’ensemble des remontées sur un jour et demi, et surtout qui a bloqué la route d’accès à la station pendant quasi la même période. Le reste de la météo a été parfaite avec du soleil et un peu de froid pour maintenir la qualité de la neige.

Globalement le domaine des Arcs est un formidable terrain de jeu, varié, et qui peut convenir aux débutants comme au freerider énervé. L’amplitude des altitudes fait qu’il y a toujours un endroit à exploiter. Arc2000 est un peu excentré mais c’est surtout vrai pour l’après-ski, puisque les liaisons ski avec 1600 ou 1800 sont très rapides. Malgré le service de navettes gratuites qui relient les différents villages, on préférera largement 1800 si on veut trouver une offre en dehors des pistes, ou même si on veut sortir un peu le soir. Néanmoins, les 2 villages de 2000 et 1950, très proches et reliés en (quasi, jusqu’à 23h30) permanence par un petit téléphérique du Cabriolet, offrent toutes les commodités dont on a besoin !

Photos :

  • Lever de soleil sur le Mont Blanc (versant italien) pris de la salle à manger du MMV,
  • Arc2000 au-dessus d’Arc1950, pris du somment de la Pointe du Four (2469m),
  • Vu de l'ensemble du domaine Arc2000, y compris l'Aiguille Rouge, aussi pris du sommet de la Pointe du Four,
  • Vue du haut de Comborcière après 10 petites minutes de marche skis sur le dos
  • Couloir Est de la Point du Four
  • Vue plein Nord du haut d'Arcabulle en fin d'après-midi,
  • Cartographie des zones réglementées pour le ski en haut de Villaroger,
  • Mont-Blanc au-dessus de la mer de nuage, une vue classique quand on est à Arc 2000
Séjour : 25/01/2020 au 01/02/2020
Conditions météo : Variable
Type de visite : Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station des Arcs

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Comme on le voit sur une des photos, le « village » d’Arc2000, bien que constitué de plusieurs gros buildings, finalement s’intègre pas si mal dans le paysage. Néanmoins son architecture des années 1980 ne vaut pas Arc1950, plus récent, et beaucoup plus joli.

L’accès à tous les principaux bâtiments se fait, via la gare routière, par un système d’ascenseur qui, au moment des rushs de départ et d’arrivée des bus, sature un peu.. mais au final, ça ne se passe pas si mal, et cela permet de pouvoir partir quasi skis aux pieds (marche de 100m !!).

Au niveau de la station, il n’y a pas grand-chose, hormis les gros buildings, qqs bars et magasins et/ou loueurs sur le bas, mais pas de quoi flâner, ça c’est sûr. De même l’activité hors ski est très limitée, pas de patinoire ou autre piscine ici, il vous faudra prendre la navette et après 20 grosses minutes voir à Arc1800 les diverses offres. Idem pour la vie nocturne, hormis le Patatrak, le bar-club de 2000, il vaut mieux aller voir à 1950 ou encore mieux à 1800 pour trouver une grosse ambiance.

Arc2000 souffre un peu de son isolement routier, et c’est encore plus vrai quand, comme pour nous (et visiblement ce n’est pas rare), la route est coupée suite à plusieurs avalanches. Quand c’est le cas, on comprend qu’on est vraiment « au bout de la route » !!! Mais en dehors de ces phénomènes, la route est quand très vite et bien dégagée, même si c’est tout au fond, la route reste très bonne.

Enfin, niveau paysage, ben la station est dominée par l’Aiguille Rouge (3227m) au Sud, et de l’autre côté, on a une vue quasi en continue sur le massif du Mont Blanc (voir les photos).

Côté resto d’altitude et/ou bars, l’offre est importante, avec entre autres un bar Igloo taillé dans la glace, et aussi un magnifique restaurant, les Chalets de l’Arc, passez-y au moins pour boire un café, l’intérieur typique montagnard vaut le détour.

Points forts

  • Proximité des pistes
  • Liaison avec Arc1950

Points faibles

  • Isolement par mauvais temps
  • Activité hors ski limitée

À ne pas manquer

les Chalet de l'Arc en bas du Varet

Le Domaine skiable : Paradiski

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Si on se cantonne au secteur Arc2000, il y a déjà énormément de choses à faire, et assez variées. Les équipements sont modernes, il ne reste guère que le TS Grand Col qui n’est pas encore débrayable (d’ailleurs si un responsable lit ces lignes, ce serait vraiment bien de le moderniser !). Il y a plusieurs TSD avec des bulles et le tout récent Pré Saint Esprit a même des sièges chauffant, ce qui est quand plus sympa que de s’asseoir sur de la neige et arriver en haut le c… tout mouillé !! Un autre point non négligeable, on rejoint et/ou on revient d’Arc1800 ou Arc1600 très facilement et rapidement, c’est très facile et sécurisant.

Les pistes sont bien préparées, et il en existe aussi par exemple sous les œufs du Varet qui ne sont pas damées, ce qui peut plaire aux plus barbus d’entre nous. A noter que le téléphérique qui permet d’accéder à l’Aiguille Rouge est très sensible aux conditions météo, et c’est finalement assez souvent qu’il ne peut pas tourner pour des raisons de sécurité… et ça explique aussi que quand il tourne, il n’est pas rare d’y voir une bonne queue pour pouvoir embarquer.

Le domaine est orienté plutôt Nord, et comme on skie entre 1828m (bas de Comborcière) et 3227m, donc assez haut, on a la garantie d’un bon enneigement. Le revers de la médaille de l’altitude, c’est qu’il n’y a plus trop d’arbres, donc en cas de jour blanc ou de neige, il faut basculer sur Arc1600 ou skier sur Villaroger (mais là aussi, une modernisation des 3 TS nécessaires pour remonter serait vraiment la bienvenue, ça prend des plombes !).

Côté freeride HP, là, c’est pratiquement sans limite, sans conteste un des meilleurs spots que je connaisse, je pourrais en parler des heures : il y a bien sûr tous les couloirs plus ou moins engagés qui partent de l’Aiguille ou au–dessus de Villaroger, les couloirs Nord de Combo, Grand Cirque, l’Aiguille Grive, Grand Col… y’en a vraiment pour tout le monde et toutes les difficultés, du HP de proximité par exemple entre les différentes pistes en dessous du Varet, au couloir bien engagé comme le Valdez ou encore celui de la Pointe du Four.

A noter pour info, que la plupart des runs qui partent de l’Aiguille passent par la réserve naturelle de Villaroger, il faut être accompagné d'un professionnel ou bien suivre une homologation gratuite dispensée par l'ONF de Villaroger (rens. 06 16 15 32 14) mais y’en a qu’en début de saison. Attention aussi à la Combe Interdite ou personne ne doit aller (lourdes amendes) pour ne pas perturber les gypaètes barbus ou le tétras lyre ! (j’ai mis en photo la limitation des différentes zones).

Points forts

  • Offre freeride pléthorique
  • Orientation et altitude
  • Equipements modernes

Points faibles

  • Encore qqs TS à moderniser
  • Pour les arbres, faut basculer sur 16 ou 18

Spot préféré

y'en a tellement, j'ai un doc de 20 pages là-dessus !!!

Si je n’étais pas allé aux Arcs

Pour moi, pour l'offre freeride, je pense à Val d'Isère, ou l'Alpe d'Huez...

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction