Un lundi de fin janvier, par grand beau, un jour de semaine hors vacances scolaires, nous pouvions espérer avoir une station peu chargée ! ce ne fut pas le cas à notre grande surprise ! Départ à 730m par la remontée d'Allemond ( eau d'Olle) et Oz , déserte et efficace, mais déjà la queue pour le téléphérique Alpette/Rousses, et ensuite arrivée magnifique au soleil à 2800m, puis descente sur l'Alpe d'Huez : grand choc car il y a des queues partout... la chute de neige pendant la nuit n'y est pas pour rien, les conditions étaient excellentes avec une poudreuse de 25 cm légère mais les hors pistes proches des pistes sont déjà tous parcourus et trafolés. Je n'étais pas allée à l'Alpe d'Huez depuis environ 30 ans, l'impression est toujours la même , d'une station assez imposante pour marquer le paysage d'une architecture hétéroclite voire désuète, et surtout d'une densité impressionnante de remontées mécaniques depuis les immeubles.
Le Pic Blanc est à l'arrêt depuis des mois, il faut passer par Marmotte 1 2 3, ce qui crée une forte contrainte pour le haut du domaine, seule l'opportunité d'y aller pendant le déjeuner permettant d'éviter un petit peu la queue sauf pour le troisième tronçon.
Heureusement, le télésiège Herpie en haut, vu sa lenteur désespérante, n'attire pas grand monde et permet de se faire plaisir dans les restes de poudreuse en espérant tout de même ne pas tomber sur des pierres toutes les 15 secondes. Mais enfin on se sent un peu tranquille. On a même trouvé sur le coup de 15h un secteur peu parcouru avec une belle profonde.
La descente de Sarenne est une grande descente longue, exceptionnelle dans un paysage magnifique mais en soi la piste n'est pas passionnante, même hors vacances scolaires, elle semble saturée et très vite des plaques de glace apparaissent, ce qui nuit au plaisir de cette longue expérience. Je n'ose imaginer ce qui se passe en pleine vacances scolaires quand il y a des gens partout et des tarés qui la dévalent. La fin du parcours dans le vallon, le long du torrent, bordé par des arbres chargés de neige était absolument splendide.
Il reste que les grands boulevards d'arrivée sur la station sont parfaitement insignifiants pour un bon skieur, la bosse du Signal permet des descentes agréables hors-piste sans danger de pierre, ainsi que tout le versant descendant sur Villard Reculas, beaucoup plus tranquille que l'Alpe et moins tracé.
Le retour sur Oz par la piste bleue sous Pourtant puis par la piste de l'Alpette rouge fut très décevant car les conditions de ski ne sont pas bonnes : des plaques de glace partout.
Au final une magnifique journée à cause des conditions de neige fraîche et du grand beau mais un constat de saturation de la station même hors vacances scolaires et visiblement un problème d'infrastructure vieillissante. Le forfait sans réduction est à 66 €, ce qui est exorbitant. La remontée et descente par le télécabine d'Allemond est intéressant et rapide à la journée.
Pas encore de commentaire