202 avis sur Alpe d'Huez.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Twobody
Avis sélectionné
5 / 5

L'île au soleil

L’Alpe d’Huez : 300 jours d’ensoleillement, des pistes parfaites, un domaine hors piste d’anthologie, du ski en haute montagne, des vues à couper le souffle, des évènements d’envergure etc.. (la liste est longue). Pour faire simple nous voilà dans une destination ski de renommée internationale dédiée aux sportifs mais également aux familles. 

Conditions météo : -
Type de visite : En couple
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station d'Alpe d'Huez

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

C'est une station perchée sur un plateau exposé plein sud à 1860m ! Un formidable compromis entre un ensoleillement exceptionnel et un enneigement important.

Facilement accessible depuis Grenoble (hors week-end durant les vacances scolaire), l'Alpe d'Huez bénéficie de nombreux parking gratuit où se croisent les locaux (venant de Grenoble et de la vallée) et de nombreux touristes (français et étrangers).

Grand nombre d'activités et d'évènements sont à disposition (magasins, restaurants, bars, discothéques, piscine extérieur chauffée, spa, course sur glace, patinoire, chien de traineau, luge, baptême en avion/parapente, palais des sports/congrès, festival du film de comédie, Tomorrowland winter, journée ski-test, derby du loup, folie douce etc...). 

Possibilité de se garer à Oz-Vaujany pour venir skier sur le domaine de l'Alpe d'Huez, c'est environ 10 minutes plus court !

Points forts

  • Nombreuses activités et événements incontournables
  • Parking gratuit
  • Forfait à prix réduit le samedi (via internet)

Points faibles

  • Forte fréquentation durant les vacances

Le Domaine skiable : Alpe d'Huez grand domaine Ski

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques

Très grand domaine skiable (250km de pistes) pour tous les niveaux de ski et des pistes très variées, de grand boulevard, bien entretenus. Les pistes vertes/bleues se trouvent sur le bas du domaine tandis que les pistes rouges/noirs sont sur le haut. Ne pas hésitez à s'excentré du domaine (Auris, Villars Reculas, Oz-Vaujany) pour trouver plus de tranquillité sur les pistes et une ambiance différente. 

La vue depuis le sommet (Pic Blanc, 3330m) est majestueux ! Les Écrins, la Meije, les aiguilles d’Arves… sont à proximité. Un univers de haute montagne garantie ! Depuis le glacier, la piste du tunnel (passage creusé dans 200m de roche avant de basculer sur un mur de bosse) et la piste de Sarenne (l'une des pistes les plus longues du monde avec 2000m de dénivelé dans un cadre unique) sont emblématiques. 

Côté hors piste c’est un véritable panier garni ! 

Plusieurs grands itinéraires sont à découvrir depuis le glacier ! La descente du Grand Sablat n'a rien à envier à ceux de Chamonix ou de la Grave. La combe du Cerisier est magique, les Cheminées de Macle sont réservés aux excellents skieurs (couloirs trés raides) et la Combe du Loup (du refuge du GUC jusqu'au col de Sarenne) est un classique que tout le monde (ou presque) connait. 

D'autres hors pistes sont à faire un peu partout, au 4 coins du domaine.. Depuis Auris, les HP depuis Signal de l'Homme sont à faire et refaire aprés une belle chute de neige (La Chapelle d'Auris). Juste au dessus de l'Alpe d'Huez , le Radar d'Huez est sympa avec 2 bascules possible (Huez ou Villars Reculas) 

Sans oublier Oz où le secteur de la combe de Poutran est tout simplement un petit paradis avec tas de hors-pistes vallonnés à découvrir. Vaujany est souvent signe de gavage grâce à son orientation nord, la neige reste poudreuse. Du petit hors pistes entre les sapins comme aux hors pistes d'exception entre combes et couloirs secrets... Il me tarde de découvrir plus précisement ce secteur là.

Egalement une grosse possibilité de freerando (ou en marchant) depuis le sommet (Secteur de la Pyramide, Pic Bayle.. ) en basculant versant nord pour redescendre jusqu'à Vaujany. Je n'ai jamais testé, mais apparemment, c'est génial ! +2000m de denivelé

Bien évidemment, il y a une multitude de petits hors pistes de proximités et d'autres grands itinéraires que je n'ai pas cité. 


Points forts

  • Hors-piste d’exception
  • Diversité des pistes et du domaine (plusieurs secteurs)

Points faibles

  • Beaucoup de monde aux RM pour aller au glacier (vacances)

Spot préféré

Secteur Glacier et Sarenne

Si je n’étais pas allé à Alpe d'Huez

Deux Alpes, la station voisine.

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction