30 avril et 1er mai à Tignes, c'était la Black Shoes Télémark... petit résumé d'un évènement à la cool !

La Black Shoes (12e du nom je crois), c'est un savant équilibre entre 3 éléments : du télémark en bandes furieuses ; des pauses casse-croute ; des soirées... le tout dans une ambiance de fin de saison plutôt décontractée.

Ingédient n°1 : Le télémark
C'est pour ça qu'on est là (enfin il paraît ;) ) Imaginez 3 bennes de TPH de la Grande Motte pleines de télémarkeurs (on a quand même trouvé 2 snowboardeurs incrustés dans la notre, qu'on a essayé de mettre dehors en cours de route mais ça n'a pas abouti). Imaginez 150 télémarkeurs qui descendent la même piste, en même temps et vous comprendrez que les autres ''usagers'' des pistes s'arrêtaient pour nous voir (faut dire qu'on ne leur laissait pas beaucoup de place). Il y avait tous les niveaux, tous les styles, tous les âges... on aurait dit une grande famille qui se déplaçait sur le domaine :)

Ingrédient n°2 : Les pauses casse-croute
Quand les cuisses commencent à trop chauffer le hasard (à Tignes le hasard s'appelle Canard ;) ) nous amenait immanquablement dans un coin secret du domaine pour y découvrir un bar en neige auprès duquel déposer les skis. Taboulé, saucisson, fromage, vin blanc, soupe à l'oignon et les huitres étaient au rendez vous. Pour ceux qui en auraient eu assez d'une telle abondance de victuailles il était bien sûr possible de rechausser les skis le temps de quelques pistes, chacun reste libre de son emploi du temps comme de son talon (libre !). Et pour ceux qui avaient déjà atteint leur quota de ski pour la journée, ils avaient jusqu'à la tombée de la nuit pour finir de ''ranger'' le bar avant de redescendre.

Ingrédient n°3 : Les soirées
Le télémarkeur sait aussi profiter de ses soirées et a pour habitude de retrouver ses amis après la journée de glisse. Il était bien sûr possible de se donner rendez vous devant l'agence immobilière du Val Claret ou devant la Boulangerie du Lac mais il y en avait toujours un qui ne savait pas où cela se trouvait... bref pour simplifier les choses le rassemblement se faisait au bar l'Embuscade (il y a beaucoup plus de gens qui connaissent ;) ) Apéro... Tartiflette... Concert... Sortie en boîte... Voilà de quoi finir d'user les plus résistants !

Quelques autres points à noter : une organisation au top, un test de K2, de nombreux costumes traditionnels, une neige soupe à soupe-soupe, un Rouby de passage... bref, une seule chose à dire : rendez vous l'année prochaine :)

Le lien vers la vidéo... pas celle de 2005 mais celle de 2006... c'est la même chose à 1 an d'écart : http://www.telemarktalk.com/video/video0607/MessageInBottle.wmv