Voilà une petite synthèse qui fait suite à quelques heures passées sur le net pour noter le prix des forfaits de différentes stations années après années.

Les calculs suivants se basent sur le prix du forfait journée, adulte, haute saison, de 92 stations de ski françaises pour lesquelles je dispose de tous les prix depuis la saison 01/02.

Les résultats sont malheureusement bien peu agréables pour nos portefeuilles :
entre la saison 01/02 et la saison 04/05,
le prix moyen d'une journée au ski en France a augmenté de 11,2 %


Tous les ans l'augmentation des prix des forfaits annonce l'ouverture prochaine des stations, et tous les ans on se dit que l'augmentation n'a jamais été aussi importante... mais finalement cette année il n'y a (presque) pas de quoi se plaindre... Nous venons de faire face à une augmentation de 3,3 % alors que l'année dernière à la même époque c'était 4,4 % d'augmentation qu'il avait fallu accepter.

Sans rentrer trop dans le détail par massif, le palmarès est le suivant :
1) les Pyrénnées (calcul sur 8 stations) + 15,3 % en 3 ans
2) Massif Central (calcul sur 2 stations) + 15,1 % en 3 ans
3) le Dauphiné (calcul sur 7 stations) + 13,6 % en 3 ans

A côté de ça, il fait bon skier dans :
1) les Vosges (calcul sur 3 stations) + 6,3 % en 3 ans
2) le Jura (calcul sur 3 stations) + 7,2 % en 3 ans

Dans tous les cas on reste bien au dessus de l'inflation constatée en France :
+ 3,2 % pour la saison 02/03 quand l'inflation était de 1,9 %
+ 4,4 % pour la saison 03/04 quand l'inflation était de 2,1 %
+ 3,3 % pour la saison 04/05 quand l'inflation était de 2,1 %

La conclusion pourrait être que finalement le moins cher, c'est d'aller au ski à coups de 6 jours puisque les forfaits séjours n'ont augmenté (que) de 2,9 ; 2,9 et 2,7 % dans le même temps ! (calcul sur 10 grands domaines)


. . . Avis . . .

Ces infos sont à prendre avec les précautions habituelles, j'ai fait mon maximum pour rassembler ces données, mais je ne suis pas à l'abri d'une erreur... merci de me les signaler et je corrigerai le cas échéant.

Chacun pourra justifier telle ou telle augmentation par de nouvelles remontées, de nouveaux aménagements... j'ai renoncé à me lancer dans ce débat vu le travail que cela demandait pour suivre les travaux de chacune des stations année après année...