Test Salomon Mtn Explore 95 2016

47 tests Salomon Mtn Explore 95.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10

Exemplaire en toute condition

Salomon Mtn Explore 95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,78m | 75kg | Expert | Lyon
Taille testée : 177
Acheté : 600€ d'occasion
Conditions du test : Météo: neige, pluie, vent, soleil neige: fraiche, dure, croutée, mouillée

Points forts

stabilité, rocker parfaitement équilibré

Monté avec des Dynafit TLT radical FT, et utilisé avec des Scott Cosmos.

Enfin un ski léger et polyvalent en toute situation....c'est LE ski freerando par excellence. Je les ai acheté d'occasions cet automne après de multiples recommandations (je n'avais eu que des retours excellents sur ce ski), c'est dont la première saison que je les skie vraiment souvent et en toutes conditions. Au vue des conditions très aléatoires mais toujours dantesques de ce début de saison, j'ai pu le tester dans TOUTES conditions : glace, croute, voire maxi croute sur la dernière sortie aux conta, traffole, piste, monstre pow. 

A la montée:

Le ski se fait vite oublier...même si ça n'est pas le plus light du marché dans sa catégorie. Je trouve que c'est le compromis parfait et il est à l'aise en toute neige. J'ai du faire plusieurs fois la trace dans 50 cm de fraiche en début de saison, mais aussi grimper sur une croute hyper dure après les épisodes pluvieux du week end de la saint sylvestre...en toute conditions le ski s'adapte. 

Je skiais avant sur des Ubac de chez ZAG plus léger. La différence est minime.


A la descente:

En peuf il est impressionnant. Grâce à une spatule assouplie, on voit le ski se tordre en arrivant dans une neige profonde, il déjauge super rapidement. Hyper maniable, il se révèle être un partenaire de choc dans des zones étroites, en couloir.

En neige dure, super agréable, le rocker est suffisamment discret pour éviter que la spatule rebondisse comme un ressort . C'était le gros défaut que je trouvais aux ZAG Ubac. 

Sur piste, c'est la où il m'a le plus surprit ! Attention toute fois aux renvois...c'est pas non plus des baramines! Le ski a du répondant, on peut envoyer de la grande courbe en appuyant sur les languettes. Ne vous lachez pas non plus, je me suis fait rappeler à l'ordre en voulant tester les limites du ski. En arrivant à mac 12 dans le bas d'une pente, ma fix low tech a déchaussé sur une compression....frontal sur la plaque de glace, ça a stoppé nette ma journée ! 


Pour qui ?

skieur confirmé

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire