Test Elan Ripstick 96 Black Edition 2019

Déposez votre test.

Will you marry me ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,85m | 73kg | Expert | Saint-Héand
Taille testée : 181
Acheté : en ligne
Conditions du test : Une saison (2017-2018) de plus de 30 jours de tests avec un enneigement optimal, en toutes conditions (ski de rando, poudreuse profonde, piste, neige transformée, trafole, neige froide de face nord et j’en passe…)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : skis Elan

Dans le cadre des tests privés skipass, j’ai été sélectionné pour tester la nouvelle gamme Elan 2018-2019 et plus précisément le Ripstick 96 Black Edition. Un ski à part renforcé par une couche de carbone et allégé. Monté avec des G3 ion 12 (fixations à inserts), j’ai pu tester le ski dans un éventail de conditions assez ample : ski de rando, poudreuse profonde, piste, neige transformée, trafole, neige froide de face nord et j’en passe…

Ce test est assez complémentaire de celui de mon collègue PhilippeG (testeur lui aussi des Ripstick) avec qui j’ai pu échanger au téléphone. En effet, nous avons tester les mêmes skis mais dans des disciplines différentes. 

Vous aurez compris (en voyant la note et le titre de l’article) que j’ai été totalement CONQUIS !!!

Caractéristiques générales :

  • Poids : 1,5kg/ski
  • Dimensions : 181cm   134-96-113
  • Matériaux : carbone couche supplémentaire
  • Rayon : 19,5m

A la réception :

Tout excité d’ouvrir mes nouveaux skis que j’avais fièrement glané, la première impression ne pouvait être que positive et je ne fus pas déçu. Le Ripstick 96 propose un design à la fois "discret et visible". On pourrait le comparer à une belle allemande. En effet, il possède une esthétique orientée performance, sportive, sobre et classe avec des détails sympas qui font la différence (reflets selon l’angle de vu et variations des matériaux sur la couche superficielle du ski, toucher agréable). Le top-sheet très soigné est un mélange de noir mat et brillant qui fait ressortir les carres verts fluos.

En rando : 

Les Ripstick étant des skis Freerando, je les ai montés avec des fixations à inserts solides (G3 ion12) et j’ai également fait tailler des peaux (K2). Avec cet hiver à rallonge qui nous a été servi, j’ai pu randonner jusqu’à fin avril.

Un peu plus lourd que des skis purement typés randonnée, ils permettent néanmoins de faire des dénivelés importants sans avoir l’impression de porter des enclumes (1,5kg le ski). La spatule avant est parfois un peu large pour les chemins vraiment taillés dans la neige mais la plupart du temps ça passe comme une lettre à la poste.

Dans leur segment "freerando" où la concurrence est rude les Ripstick bénéficient selon moi d'un des meilleurs rapports "poids à la montée-sensations à la descente". Effectivement, malgré leur poids réduit par l'utilisation de matériaux innovants (carbone), ils offrent, en descente, un contrôle et une sécurité similaire à des skis freeride pourtant beaucoup plus lourds.

En poudreuse : 

Avec 96mm aux patins, on ne s’attend pas à des sensations incroyables sur la poudre. Et pourtant…! La spatule avant de 134mm et la légèreté du ski lui confèrent une portance suffisante pour pouvoir tâter de la peuf profonde et en profiter largement. Ils sont également très faciles à manier dans ces conditions japanesques grâce au profil Amphibio (1 ski droit et 1 gauche). Un ski donc idéal (car accessible techniquement) pour ceux qui veulent commencer à s'amuser dans la poudreuse.

Sur les pistes damées : 

Le rayon intermédiaire (19,5m) vous laissera adopter le style de ski que vous affectionnez : moyennes ou grandes courbes, dérapages, … Sans pour autant pouvoir faire du piquet ou s'engager avec plaisir sur des murs verglacés... Ce n'est pas le terrain de jeu favori de ces skis Elan.

A grande vitesse, on ressent les vibrations de la spatule avant surtout sur les pistes glacées bien qu’elles soient atténuées par les technologies anti-vibrations.

Autrement, les Ripstick n'ont pas un caractère ultra sportif sur piste, ils sont maniables et assez précis même si vous avez une caisse de poisson rouge ! Attention cela ne veut pas dire qu'ils sont incompatibles avec un ski engagé sur piste, bien au contraire, ils s'adaptent du skieur confirmé mais fatigué jusqu'au pro qui envoie du pâté !

Un point négatif :

Le top-sheet très soigné s'est malheureusement assez vite rayé un peu dans tous les sens et quelques sur-couches ont commencé à s'effilocher. Dommage, ils ne sont plus aussi beaux qu'à la sortie de l'emballage. Mais il faut dire que je ne les ai pas ménagés...

Mon coup de cœur :

Ma relation avec ces skis a changé lors d'une sortie rando en pente raide (brèche de Portetta). C'est là où, ils ont, selon moi, exprimé le mieux leur potentiel. Il y avait ce jour là une neige froide de face nord sur des pentes importantes (45°) et de la neige plus profonde à certains endroits. Les skis étaient plus à l'aise que moi à la descente. Leur stabilité et leur rigidité en torsion permettent de faire des virages sautés en toute confiance, la transmission est rapide et fluide.

Je suis impatient de pouvoir les retrouver cette saison, notre histoire d'amour ne fait que commencer ! Nous serons bientôt mariés pour la vie !

Pour qui ?

Personne de niveau confirmé qui veut une seule paire de skis pour différents usages (freerando, piste, hors-piste, poudreuse)
9/10

Points forts

- design (shape, couleur,...)
- polyvalence sans gros compromis
- poids
- sensations procurées toute en sécurité
- multiples innovations

Points faibles

- fragilité de la couche supérieure
- légère perte de dynamisme sur le long terme

Acheter Elan Ripstick 96 Black Edition

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

3 commentaires

PhilippeG
Statut : Gourou
inscrit le 14/11/01
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bon, tu confirmes le bien que tu m'en avais dit ... et moi, je ne peux que me lamenter :«avec qlq années de moins et plus de dispo ...».
0
PhilippeG
Statut : Gourou
inscrit le 14/11/01
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Par contre, sur une des photos ... tu aurais pu fermer le placard à côté ;)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Elan Ripstick 96 Black Edition Avec quelques années de moins et quelques
9 /10
TP
Elan Ripstick 96 Efficace et plaisant!
9 /10
Elan Ripstick 96 Un bon ski
7 /10
Elan Amphibio 14 TI Très agréable ski
9 /10
Elan SLX Fusion Un ski original et génial à skier
10 /10
Elan Ripstick 106 Polyvalence et performance
9 /10
Elan Ripstick 94W Très bons skis pour la poudreuse, à tester !
8 /10
Elan Spectrum 95 Alu Exigeants et performants
9 /10
Elan Spectrum 115 Alu Armes de destruction de pentes vierges
8 /10
Elan Ripstick 96 Accessible et ludique !
9 /10
Elan Tyrolia Ambition 12+ Quelques défauts de conception
5 /10
Elan SLX Un niveau fis grand public
8 /10