Test Dynastar Cham Alti 85 2017

4 tests Dynastar Cham Alti 85.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
derdide

Très rando

Dynastar Cham Alti 85
Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,73m | 80kg | Expert
Taille testée : 170
Acheté : 300€ d'occasion
Conditions du test : Journée freerando et piste, nous avons eu un peu toutes les neiges ce jour-là

Points forts

légèreté, belle construction, bon compromis poids-portance, accroche et comportement alpin

Points faibles

largeur limite pour la grosse poudre, construction et poids léger pour envoyer du lourd, et trop lourd pour ceux qui veulent abattre de gros dénivelés

J'ai acheté ces skis d'occasion, et j'ai fait une sortie avec, une journée freerando à St-Sorlin pour Pâques 2018, donc un peu de piste et une montée aux Rochers du Génépi (sous le col de l'Etendard). Le temps était nuageux mais avec pas mal d'éclaircies, après plusieurs jours de bonnes chutes, donc une jolie couche de poudreuse mais transformant vite pour cause de vent du Sud.

La montée partait des Lacs, donc un long passage en plat/faux-plat montant avant de monter plus sérieusement, mais sans aller dans du bien raide. La descente passe derrière les Rochers, pour rejoindre St-Sorlin. Une belle rando, idéale pour les débutants comme moi, montée tranquille et longue descente bien sympa. Quelques passages un peu techniques (notamment un corridor bien raide mais abrité du vent, nous ayant permis de nous faufiler entre le rocher et une grosse plaque). Neige assez poudreuse en haut, plutôt mouillée et lourde en bas pour finir sur la piste.

Les skis sont montés en Dynafit, les peaux coordonnées, un orange du plus bel effet avec la sérigraphie bleue. Ce sont clairement mes skis les plus légers, construction monocoque, en 170. Shape classique, cambre classique, léger rocker avant et talon alpin. Ce ne sont pas des skis newschool, et si les 85 au talon laissent espérer un minimum de portance en profonde, ce ne sont pas des skis pour slider ou envoyer en BC, c'est pour skier sérieux.

A la montée, la légèreté par-rapport à mes autres paires est un atout sérieux. Combiné avec une fix à inserts (par contraste avec ma Marker Baron hybride), l'effort à chaque pas est clairement moindre, et la différence à la longue se fait réellement sentir. C'était clairement ma plus longue montée - je monte lentement. Pas grand-chose d'autre à dire vu qu'il n'y avait pas de difficulté technique notable, mais le "vrai" talon et la forme assez droite inspirent clairement confiance en terme d'accroche à la montée et de tenue lors des traversées. La longueur et le poids contenus aident aussi dans les conversions. Le système d'accroche des peaux spécifique à Dynastar est bien fait et simplifie réellement le montage/démontage - mais je ne sais pas trop ce que ça va donner quand il faudra changer les peaux...

A la descente, une bonne surprise. Déjà, sur piste/neige dure ou soufflée, le caractère très alpin ressort, ça accroche, ça tourne. Et le ski absorbant bien les vibrations, il reste agréable dans ces conditions. Bref, il met en confiance. Il dérape bien, sans surprise. Il sait aussi carver, mais ce n'est clairement pas le programme et il ne faut espérer le pousser trop en vitesse. En revanche, la taille, l'accroche et la légèreté en font un ski super dans les murs de bosses. Bref, un ski pour ceux qui aiment skier "classique". Envisageable en paire unique pour les randonneurs qui skient parfois sur piste tranquillement, en famille par exemple.

En hors-piste, les 85 sont bien là, bien épaulés par le rocker avant, permettant de déjauger juste ce qu'il faut pour profiter de la neige. Ca passe bien en neige encore froide, mais c'est un peu limite pour la neige lourde - le ski devient difficile à tourner, il subit et il faut vraiment forcer sur les jambes pour le diriger. Rien d'insurmontable, ce n'est pas un ski de géant non plus, mais c'est là où des "vrais" skis de poudre vont prendre l'ascendant. Idem pour ceux qui aiment envoyer dans la poudreuse, ce n'est pas un ski pour jouer à Jérémie Leitz et descendre les faces à Mach 2. 


En conclusion, c'est le ski idéal pour faire la godille moniteur, un peu sur piste surtout dans la neige fraîche et en montant la chercher. Surtout une bonne paire unique de rando, un bon compromis entre montée et descente.

Pour qui ?

Celui qui veut un ski de rando plaisant tant à la montée qu'à la descente, sans viser la performance absolue. Un excellent premier ski de rando

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire