Test Dynastar M-cross 88 open 2023

2 tests Dynastar M-cross 88 open.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
djan
Par djan

Mes meilleurs all-moutain en poudreuse!

Dynastar M-cross 88 open
Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,65m | 54kg | Confirmé / expert
Taille testée : 168
Conditions du test : variées: neige dure, verglacée , poudreuse jusqu'à 50 cm, neige de printemps type soupe
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Ski Dynastar M-Cross 88

Points forts

facilité à faire pivoter en poudreuse
déjaugent bien
légèreté
multi rayons

Points faibles

manque de nervosité
relance sur pistes

Je remercie Dynastar et Skipass de m'avoir sélectionné


Je suis une adapte des skis all-Mountain car bien que faisant principalement de la piste, j'apprécie le hors-pistes quand les conditions sont bonnes, car ils sont plus agréables que des skis pur pistes en poudreuse et permettent d'avoir une seule paire pour tout faire. Je les compare avec mes Kastle MX 84 et mes Volkl Kenja, qui sont dans un programme similaire (pas forcément possible pour moi de faire des photos, étant en transition à l'étranger, je n'ai pas pu faire suivre mes différentes paires de skis). Mes chaussures sont des Rossignol Pure 100 W, cohérent avec le programme du ski. Ils ont été fournis avec des fixations FREE SPX 12 GW et c'est Dynastar qui m'a réalisé le montage. 

Utilisés sur une quinzaine de sorties, j'ai pu le tester dans toutes les conditions.


Les skis sur le papier (d'après le site Dynastar):

Pour carver, explorer et attaquer dans toute la montagne.

Le Dynastar M-Cross 88 permet aux skieurs confirmés et experts de passer à la vitesse supérieure. Son patin de 88 mm permet d'attaquer sur la piste tout en transmettant les sensations d'un ski de freeride pour explorer de nouveaux terrains. Notre noyau Hybrid Core 2.0 conçu de manière écoresponsable en bois et polyuréthane offre légèreté et stabilité, tandis que la construction traditionnelle à chants intégraux assure une tenue de carres prévisible à chaque virage.

Conception écoresponsable pour un poids limité et une glisse fluide

Le noyau Hybrid Core 2.0 associe les performances naturelles du bois à la légèreté et la glisse fluide du PU.

Notre construction écoresponsable tridirectionnelle en bois, qui a fait l'objet d'un dépôt de brevet, diminue l'utilisation de couches de fibre de verre collées pour une empreinte environnementale réduite et des performances améliorées.

Enchaînements de virages fluides

La ligne de cotes Adaptativ Sidecut procure une transition fluide entre la géométrie de la spatule, du patin et du talon pour un déclenchement et une sortie de virage fluides.

Tenue de carres puissante et précise

La construction à chants intégraux sur toute la longueur optimise l'accroche et la précision.

Sensations de fluidité et de puissance

La couche de titanal intégrale absorbe les vibrations et transfère la puissance au ski.

Fabrication française: fabriqué à la main dans notre usine de Sallanches en France pour un niveau optimal de qualité de production et d'efficacité.

HYBRID 2.0 POPLAR TRI DIRECTIONNAL PU CORE: Bois peuplier comportant 3 différents sens de plis de bois.

Vertical pour une meilleur résistance à la compression.

Longitudinal pour une réaction plus dynamique en flexion.

Transversal pour un meilleur contrôle en torsion.

DIRECTIONNAL ROCKER: Rocker spatule et talon très progressif, limité en hauteur. Offrant un ratio optimal longueur/hauteur, le ski déjauge en poudreuse et conserve toute son accroche et sa conduite sur neige dure.


A l'usage:

question de taille: La 1ère question qui m'a interpellé est le choix de la taille. Mesurant 1m64 et mes autres paires étant plus ou au moins à ma taille, ceux-ci sont disponibles soit en 159, soit en 168, j'ai hésité. Afin d'avoir une meilleure portance en poudreuse et plus grande stabilité à haute vitesse sur pistes, j'ai choisi la taille 168 et je n'ai pas regretté ! Donc ne pas hésiter à prendre plus grand que sa taille dès qu'on a un niveau technique correct.

Pour cette taille, le rayon indiqué est 13m, et le poids de 1,7 kg la paire (sans fix).

Un ski unisexe pour femmes alors que les marques regorgent désormais de modèles dédiées aux femmes? Là encore, je craignais une barre à mines qui flingue les jambes et pas adapté à mon relatif petit gabarit (par rapport à un solide gaillard de 80 kg ou plus). En réalité, aucun problème, ils sont assez souples ,même avec mes 50 kg, ils sont faciles à déformer et ne sont pas exigeants physiquement (les Kenja le sont davantage), je finis ma journée sans être exténuée. Du coup, peut-être que les grands gabarits les trouveront trop souples... 

A porter en mains ou plutôt sur l'épaule: ils sont légers, effectivement plus légers que toutes mes autres paires. Je suppose que cela provient du fait que le noyau n'est pas 100% bois. Du coup, je m'interroge sur la longévité du maintien du flex car la seule fois où j'ai eu un noyau hybride, les skis avaient perdu le flex rapidement, au maximum à l'issue de leur première saison. Pour le moment, après 15 sorties, RAS.

Le design: il est sobre, quasi bicolore, convenant donc aux hommes comme aux femmes. Personnellement, j'apprécie, mais d'autres pourront trouver un peu triste et les amatrices de "girly" ne seront pas comblées. On voit également une partie du noyau bois avec un morceau de top sheet transparent, et je trouve ça sympa, ça pourrait même occuper une place plus grande! Les fixations proposées avec s'accordent bien en couleur également :-)


Sur pistes: le contact ski neige est agréable, un peu en-dessous de mes Kastle qui sont exceptionnels dans ce domaine, le ski est fluide, tout se fait en douceur (entrée de virage, attaque de la spatule...) mais mieux que mes Volkl ou les Black Pearl. Il est aisé de carver avec, on peut vraiment tailler de belles courbes et prendre de l'angle, ils sont aussi bien que mes précédents skis de carving d'il y a quelques années (Dynastar Elite 12). Les 88 mm au patin ne gênent en rien le passage de carre à carre. Petite godille, virages moyens, grandes courbes: tout passe avec aisance et douceur. Même dans les bosses, je trouve qu'ils passent facilement grâce à la relative souplesse, bien que la spatule soit un peu large. 

La nervosité et relance de fin de virage est correcte, mais perfectible, la plupart de mes autres paires font mieux. Je croyais même qu'il n'y avait aucun renfort en titanal et en relisant les caractéristiques, il s'avère que si. La faute à l'intégration de polyuréthane dans le noyau ou pas assez d'utilisation du titanal/carbone?

L'accroche sur neige dure et verglacée est plutôt bonne pour des skis dans cette gamme, mais ils feront moins bien que des skis de pur piste, c'est évident!

A haute vitesse sur piste, je trouve que la spatule tape un peu, rendant leur confort moins bon, là aussi, ils pourraient encore être plus stables. Cependant, je ne me suis jamais sentie en insécurité, ça reste léger. Dans la neige de printemps /la soupe, ça passe tout seul, en grande fluidité!


En hors-pistes: j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier de conditions de poudreuse variant de 10 à 50 cm. Et avec ses skis, c'est le pied ! Grâce à leur double rocker , ils restent bien en surface , déjaugent donc bien, même dans les 50 que j'ai eu alors que je les aurai pensé avoir atteint leur limite. De plus, que les virages soient sautés ou classiques, ils sont très faciles à faire pivoter. Ce sont les skis les plus agréables à utiliser en poudreuse que j'ai eu depuis longtemps! Ils me permettent de prendre confiance et de passer à une vitesse supérieure dans les conditions de poudreuse. 

Sur la traffolée, ils permettent de passer tout droit sans trop se préoccuper, mais je les trouve moins agréables/confortables qu'en  poudreuse. Ils deviennent alors exigeants pour les cuisses dans l'équilibre avant-arrière et il faut se méfier des plaques dures car l'accroche n'est plus au rendez-vous!

Je ne fais pas de park/freestyle, donc je ne peux pas évaluer, j'ai juste effectué un peu de switch, facile à réaliser. Ils ne sont pas bi-spatulés, donc, logiquement, ça ne doit pas être leur point fort.

Alors que cette saison, j'ai eu la flemme de farter régulièrement, la qualité de la semelle est là, je vois que je 'grille' pas mal de monde dans les schuss par exemple, ça glisse bien !. De plus, après 7 jours d'utilisation sans refarter, la semelle ne blanchit pas comme sur mes Volkl, où j'ai besoin de farter tous les 3 jours. La semelle est noire, ce qui va faciliter s'il y a besoin de reboucher.

La marque est française, et la fabrication est également effectuée en France: cocorico , faisons tourner notre économie et favoriser nos emplois!


En résumé: un bon ski pour ceux qui veulent faire aussi bien de la piste que du hors-piste avec une seule paire pas de type barre à mine, en faisant un petit sacrifice sur la nervosité sur les pistes.

Pour qui ?

pour tous et toutes à partir d'un niveau Confirmé qui recherchent une paire unique pour pistes et hors-piste, en privilégiant le confort en HP à la nervosité sur pistes, en acceptant un ski souple

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire