Test Dynastar Cham Alti 85 2016

4 tests Dynastar Cham Alti 85.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
TaTo
Par TaTo

Fait pour la rando !

Dynastar Cham Alti 85
Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,78m | 66kg | Expert | Rouen
Taille testée : 170
Acheté : en magasin
Conditions du test : Début de saison, neige changeante

Points forts

Légèreté à la monté
Accroche rassurante à la monté
Descendeur
Système d'accroche rapide des peaux

Points faibles

Prix
Pistes ??

J'ai eu l'occasion d'essayer le Dynastar - Cham Alti 85 lors d'une sortie freerando à La Vallée Blanche.

Mal heureusement les conditions de neige n'étaient pas au rendez-vous et l'on a du rester sur le glacier mais cela m'a permis en une seule journée de faire trois essais de montés et descentes sur des neiges différentes.


Dans le magasin:

A première vue la sérigraphie me plait, un mélange sobre de bleu et noir avec un paterne assez tranché. Le ski est monté en Low Tech de chez Dynafit. Le lot skis plus fixations est fait pour s'entendre, un ski léger avec une fixation de randonnée pure. Pour la taille j'ai pris un ski de 170.


A la monté:

Nous étions un groupe assez important d'une douzaine de personne, du novice au plus confirmé et nous avons décidé de créer des petits groupes 4/5 un peu plus équilibrés. Une fois que tous le monde est pret, on est parti pour la première ascension de la journée. Première partie relativement plate pour se mettre en jambe puis un dénivelé plus important sur la fin avant d'arriver au premier sommet. Pour en revenir au ski en lui même, la légèreté de l'ensemble ski + fix est remarquable et le dénivelé s'avale relativement bien sans se fatiguer, sans être en mode course bien entendu, just une sortie détente entre amis.

Les conversions se font sans problème, encore une fois, le ski est léger et bien équilibré. Sur la neige un peu dure et en dévers, les cares accrochent bien se qui rassure pour la monté. 

Au niveau montage des peaux, Le  Cham Alti 85 est muni d'un système de fixation simple et rapide qui aide à correctement positionner la peau sur le ski. Un réel avantage qui vous évite les prises de tête lors des changements entre monté et descente.


A la descente:

Je n'ai testé ce ski quand freerando sur des neiges différentes / changeantes au fil de la journée. Cela allait de la poudre fraiche (20 cm) à la légèrement crouté sur le dessus, la poudre humide de fin de journée et quelques courts passages sur du dure. 

Je me suis toujours senti en confiance avec ces ski, très simple à skier. Je pense qu'ils sont accessible à des gens n'ayant pas forcement un bagage technique ultra élever. Cependant, le ski en a sous le pied et permet de faire plaisir en appuyant franchement. Le rocker à l'avant permet de déjauger très facilement tout en gardant une maniabilité impressionnante sur des neiges un peu plus dure.


Je n'ai malheureusement pas eu la chance de le tester sur pistes pour voir son comportement sur des neiges plus travaillées. Je pense que le seul désavantage de ce ski sur pistes serait son poids un peu trop léger. A par ça, il a tout pour rentrer dans la catégorie des skis polyvalents à tout faire avec quand même un penchant certain pour la rando. 


Pour Conclure:

Un ski de rando fait pour la rando qui saura plaire par sa légèreté à la monté et ses capacités à la descente.

  

 


Pour qui ?

Pour tout le monde qui veut se lancer en Ski de rando

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire