Vigilance ROUGE au risque d'avalanche en Savoie

le 8 janvier 2018
Météo France vient de placer le département de la Savoie en Vigilance ROUGE (le plus haut niveau) pour le risque d'avalanche, particulièrement sur les massifs de la Haute-Maurienne et du Sud de la Haute-Tarentaise. Ces derniers seront en risque 5/5, le risque maximal, au cours des prochaines heures.

Extrait du BERA de la Haute-Tarentaise : "Les avalanches vont devenir fréquentes et parfois très grosses avec des phénomènes d'aérosol et des trajectoires ou extension localement inhabituelles. Les routes et habitations peuvent être touchées et il faut bien suivre les consignes locales de chaque commune. "

Les départements des Hautes-Alpes et des Alpes Maritimes sont en alerte orange. Cette hausse du risque d'avalanche est la conséquence des importantes chutes de neige qui ont lieu actuellement lors de l'épisode de retour d'Est que nous annoncions vendredi dernier : http://www.skipass.com/news/157767-retour-d-est-plus-de-deux-metres-.html

La carte de vigilance de Météo France et les recommandations : http://vigilance.meteofrance.com/
Les Bulletins Neige et Avalanche : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches/

Extrait de la vigilance ROUGE pour la Savoie :

Conséquences possibles
Avalanches/Rouge
* Très fort risque d'avalanche.
* Nombreux départs spontanés d'avalanche d'ampleur exceptionnelle.

Conseils de comportement
Avalanches/Rouge
* Evitez, sauf urgence, tout déplacement sur les secteurs routiers d'altitude.
* Renseignez vous auprès de la préfecture du département concerné.
* Conformez vous strictement aux mesures d'interdictions et consignes de sécurité qui sont mises en œuvre dans les stations de ski et communes de montagne.

Pas encore de commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire